Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Je passe à l'acte !

Sujet commencé par : SDE - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 09/03/12 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca y est, Maman est devenue copine avec son âne, elle a envie de passer à l'étape supérieure...

Moi, j'ai acheté mon van, je vais pouvoir amener Lotus au débourrage attelage, et aller passer mes vacances avec lui chez ma mère...

Et on va s'acheter une voiture d'attelage !!!

Vu que Albert le bourricot fait 1m35 et Lotus le mérens, 1m44 Pouvreau nous a conseillé un Gig taille poney... On va le payer moitié- moitié j'ai hâte !!!

D'ici 1 mois et demi ou 2 mois il sera livré à la ferme où habite Albert, qui servira aussi de garage à notre voiture.

Je n'avais jamais franchi le pas car ici dans les ardennes, les sentiers sont difficiles même à dos de cheval, sinon il y a des routes (dangereuses), quant aux larges chemins forestiers ils sont fermés par des barrières. Mais dans l'Aube il y a pas mal de chemins larges accessibles, et de petites routes bucoliques donc cela laisse des possibilités !

Albert est rodé à l'attelage mais je pense lui faire une remise en contact vu que cela fait plus d'1 an qu'il n'a pas été attelé, quant à moi je vais en refaire une aussi et Maman prendra des cours pour faire bonne mesure et être en sécurité. (tarif de groupe ? lol)

A ce propos est-ce que quelqu'un connaît les Calèches du Fil au Vent à Lantages ? Ils donnent des cours d'attelage et c'est tout près de chez elle !

Voilà, je frétille d'impatience et je voulais faire partager ma joie

Messages 121 à 157, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par SDE : le 25/05/15 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi aussi je remonte ce vieux post

Lotus a été monté- attelé régulièrement, il est bien mince et musclé avec une forme d'enfer !

Mené par deux meneurs plus confirmés que moi, Brigitte et Pascal qui le trouvent courageux et agréable Sachant que c'est moi qui l'ai débourré à l'attelage je suis toute fière !

Pour ma part je mène de temps en temps Oscar l'entier ardennais de mon homme... Une formule 1 à côté de mon mérens

Je trouve ça chouette car Pascal et moi n'avons pas les mêmes approches... Du coup pour ce qui est du travail de nos chevaux respectifs on est complémentaires, ça nous ouvre de nouveaux horizons !
Voilà le gros Oscar (à côté de lui j'ose plus appeler Lotus "mon Gros," non il est tout freluquet lol)


Par cel1 : le 25/05/15 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
très beau le gros Oscar!! Et bonne route ensemble

Par SDE : le 26/05/15 à 22:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Hier 22 km en 3H à travers bois avec Oskar, on s'est gelé ! Le GPS indique un trot actif à 17 km/h (là où Lotus le mérens fait 12 km/h... )

A un moment Oskar est tombé, il était pourtant équilibré et léger... Il a commencé à rouler comme une boule, s'est égratigné le front et le nez, a frotté les grassets et genoux Sans le harnais on lui roulait dessus Heureusement plus de peur que de mal !!!

On a cueilli du muguet (on essaie d'apprendre le mot "décontracté" à Oskar qui est tj dans la sur-vaillance, l'endurance, la vitesse, mais Gros, ya pas que ça dans la vie !) il commence à comprendre qu'il peut trotter dans un calme bucolique... Dommage que ça se soit soldé par un chute...

Demain normalement j'attelle lotus dans la réserve naturelle, ça va me changer de rythme

Par cel1 : le 27/05/15 à 16:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Ah mince pour Oscar, je suppose que c'était à l'attelage.

Quant aux 12km/h de Lotus, comme tu l'as remarqué à juste titre, Lotus... est un mérens. Et 12km/h, c'est honorable!! Y a la carotte au bout du bâton?

Par SDE : le 30/05/15 à 20:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
On a été super secouées lors de la balade ds les chemins, la terre est dure comme des cailloux et après le temps humide = boue avec plein de traces, marques, ornières... heu on n'a pas pu bcp trotter, Lotus était plein de sel à la fin ! Il a e une bonne douche...

j'avais jamais eu mal au dos en faisant de l'attelage

Par cel1 : le 02/06/15 à 18:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Donc une grande première malheureuse... Vivement les prochaines balades

Par Norie : le 02/06/15 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah perso, mon mérens trotte à 16 quand il est endormi et à 20 quand il est motivé. Un mérens, ça peut trotter vite.

Par cel1 : le 03/06/15 à 10:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
ouah, Norie a un super mérens formule un!!

Au fait, Norie, tu prendrais quoi en voiture d'attelage deux roues, toi? Quelle marque? A quoi tu ferais attention? Quelles mesures?...

Merci d'avance pour ton témoignage, sur ce post ou en message privé

Par Norie : le 03/06/15 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai 3 mérens, la moins vaillante trotte à 14, la 2nd à 16 et le 3ème à 18, donc non, trotter à 16 ne me semble pas exceptionnel pour un mérens. C'est pour ça que quand tu dis que trotter à 12km/h c'est honorable parce que c'est un mérens, je trouve que ça fait une mauvaise pub pour le mérens, je tenais donc à rectifier le propos.

Après, dans toutes les races, il y a des chevaux qui trottent moins vite que d'autre, mais ça n'est pas lié à la race.

Sinon je n'y connais rien en voiture 2 roues, je n'attelle qu'en 4 roues. Mais j'ai entendu dire que le plus important c'est l'équilibrage, la voiture doit être équilibré quand tout le onde est à bord. Si elle est trop petite ou trop grande, elle ne sera probablement pas équilibrée parce que le poids sera devant ou derrière l'essieu. Il me semble aussi important qu'on puisse avancer ou reculer le siège, justement pour équilibrer la voiture. Il faut aussi voir si tu as besoin ou non d'un panier à groom derrière. Ensuite, il y a les critères qui n'ont rien de spécifique avec une 2 roues : il faut des freins, un chassis solide, des roues sérieuses, et selon l'usage il faut préférer des suspensions ferme ou souple, des pneus ou des bandages...

Par cel1 : le 04/06/15 à 17:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Coucou, merci Norie pour tes conseils.

Jamais mesuré la vitesse de mon mérens au trot mais avec une carotte devant, il doit aller très vite. A l'origine, le mérens était un gros poney rustique donc peut-être que Lotus, qui est ancien, ne va pas très vite, peut-être comme le mien. Mais les "nouveaux mérens" plus grands et plus légers doivent forcément aller plus vite

Par SDE : le 06/06/15 à 12:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Norie j'ai la honte que ta moins vaillante laisse le mien derrière lol

Ici on trotte sur route, je sais qu'il est moins rapide sur le dur que sur herbe. Sinon c'est chemins avec des ornières donc je pense que monté il va plus vite qu'attelé. Mais faudrait mesurer.

Sinon comme dit Cel1 il est de petite taille ( 1m44) mais, bah s'il veut accélérer il peut mouliner plus vite. Le truc c'est plutôt qu'il a son rythme de croisière, on croit qu'il est fait ainsi, mais le jour où il est excité par une manifestation équestre avec plein d'autres chevaux, je découvre que son pas peut atteindre 8km/h donc son trot doit pouvoir faire pareil lol

A part ça il y a des travaux sur la route où on attelle, pas possible d'y aller jsuqu'en juillet, va falloir trouver d'autres endroits carrossables sans trop de dénivelés et sans barrières ou se passer d'attelage...

Par SDE : le 08/07/15 à 13:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Et voilà 2 balades attelées de ce printemps :
Lien

Lien

mon petit attelage :


Par phil50 : le 09/07/15 à 13:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par sissy : le 10/07/15 à 07:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Par SDE : le 12/07/15 à 18:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Et nos balades attelées avec Oskar
Lien

Lien



d'autres à venir

Par sissy : le 13/07/15 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Sympa les Ardennes , mais je voyais cela plus ... eh!!! Vallonnées. ...

c'est quoi Oskar?

Par SDE : le 13/07/15 à 13:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Sissy
j'attelle Lotus sur le plat sinon il "cale"... Ca me réduit mes possibilités de balades car terrains réguliers + plats il n'y en a pas beaucoup. Dans ma 2 roues "bandages" ça secoue terriblement !

Les balades avec Oskar c'est pareil, on voulait le travailler sur le calme, la zénitude donc on est allé sur du plat pour qu'il apprenne à se poser malgré la tentation du terrain propice pour speeder.

sinon son terrain habituel (attelé en paire) c'est les bois, et là oui c'est très vallonné avec des chemins pourris !

Pour rester dans le vif du sujet : Lotus habite ne haut d'une colline donc ya forcément une côte à descendre à l'aller et à remonter au retour, on la voit ici
Lien
Si le Gros a bien trotté lors de sa balade, on est obligé de finir à pied
Si on a traîné en touristes, il arrive en haut sans qu'on doive descendre

Par SDE : le 13/07/15 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Oskar c'est l'ardennais de mon homme (j'ai enfin trouvé un homme pour moi, un passionné de chevaux, j'ai de a chance !)

Voilà sa participation à la foire de Hargnies
Lien



Par comtoiseduval : le 14/07/15 à 18:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
Oskar est tout simplement magnifique

"Dans ma 2 roues "bandages" ça secoue terriblement" !

Ce n'est pas dû aux bandages.
Si j'en crois les photos vues sur ton blog, ton harnais a des porte- brancards au lieu de bracelets de brancards, adaptés spécialement pour les voitures deux roues. C'est donc normal que ça secoue, les brancards étant coincés, ils n'ont plus le jeu nécessaire qui permet à la voiture de s'équilibrer. Là, elle appuie sur le harnais en permanence.
Et crois moi, ça change tout, même si au trot, une deux roues secoue toujours un peu.


Message édité le 14/07/15 à 18:45

Par cel1 : le 16/07/15 à 14:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
coucou, merci pour ces photos!!! Moi aussi, on m'a conseillé des porte brancard avec la deux roues mais vous dire pourquoi... je ne sais plus... je redemanderai...

Merci pour les photos!!

Par SDE : le 25/07/15 à 12:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ca y est j'ai la sellette coulissante.

Je re-essaierai avec les bracelets de brancards mais quand je les mettais (avec ma sellette pour 4 roues) justement les brancards montaient et descendaient à contretemps par rapport au cheval et les porte-brancards m'avaient l'air plus confortable.

Non, non ma 2 roues secoue car par comparaison avec la 4 roues pneus de mon homme... Bah c'est pas comparable, dans la mienne on est secoué ! hihi.


Par cel1 : le 25/08/15 à 16:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Hello, hello, pas de nouvelles, bonnes nouvelles??? J'espère que l'attelage marche à fonds. ça y est, je projette aussi de...passer à l'acte!! Probablement une Pouvreau mais la dresseuse je pense avec adaptation de la banquette réglable.

Par marengo4 : le 25/08/15 à 22:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
pour moi, le seul avantage de la dresseuse Pouvreau c'est les 3 places, sinon il vaut mieux prendre la dresseuse marathon caisse réglable du même Pouvreau, pour 300 euros de plus tu as une cale de meneur (si tu y tiens Pouvreau pourra te laisser la banquette), la caisse réglable qui te permet d'équilibrer ta voiture sans toucher au siège (sur l'autre tu équilibres en déplaçant le siège, c'est moins facile et tu risques d'avoir les pieds qui touchent plus par terre) et sur la marathon tu as de vrais pare piquet, sur l'autre dès que tu touche un arbre le marchepied qui fait office de pare piquet se plie et te bloque la roue bonjour la galère pour rentrer avec une roue bloquée ou pour le redresser sur place. Si tu tiens vraiment au petit prix fais moi signe je te revendrai avec plaisir ma dresseuse Pouvreau de base!

Par cel1 : le 28/08/15 à 10:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Merci beaucoup, je tiens avant tout au confort de mon cheval. Donc le mini prix n'est pas la priorité... Et vu les remarques sur les 2 roues Pouvreau dans le sujet que j'ai créé, je vais définitivement abandonner ce modèle.

Désolée d'avoir polluer le sujet...

Par SDE : le 28/08/15 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bah Cel1 un post sur l'attelage n'est pas pollué par des questions sur l'attelage

Par cel1 : le 28/08/15 à 12:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
C'est un post sur TON histoire avec les attelages... d'ailleurs, il manque un peu de photos ce post

Par SDE : le 29/08/15 à 14:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'ai plus le temps

Par SDE : le 19/12/16 à 09:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Hier on a failli mourir d'un accident en attelage.

On était avec les deux Gros sur la petite route derrière Winenne,sorte de chemin macadamisé qui serpente dans les collines bucoliques de Belgique.

De loin on voit une voiture de sport blanche arriver très vite... Il ne devait pas nous avoir vu car n'a pas ralenti, ensuite arrivé face à nous il a freiné.... Laurent a arrêté les chevaux mais que faire ? Une haie à droite des barbelés à gauche 20 cm d'accottements, et pas le temps surtout. La voiture glissait comme une luge sur ses 4 roues , la route était mouillée à cause du crachin. Pendant une seconde j'ai eu peur que Oskar panique (comme il a peur des crissements !) père un câble et casse tout...

mais les deux chevaux étaient figés en regardant la voiture arriver sur eux comme un film d'horreur... Elle a glissé au moins 30m si ce n'est plus. A la fin le mec l'a fait tourner dans la haie et elle a arraché la haie carrément (une bonne grosse haie de 2m d'aubépine) en s'arrêtant à 4m de Cadou ! On était tétanisés tous les 4 !

J'ai cru que le meneur allait leur casser le g**le ! Il les a pourris de hurlements ! On a dû dételer car la voiture était à moitié au milieu du passage, faire demi-tour, reatteler, repartir. Le conducteur semblait fort jeune, si ça se trouve il n'avait pas le permis..... Enfin la voiture est bonne pour la casse c'est déjà ça. J'espère que ça leur servira de leçon.

Voilà l'aventure d'hier j'avoue que ça m'a secouée. Je pense que si ça n'avait pas été la grosse calèche à 4 chevaux très haute il nous aurait vu plus tard et nous aurait percutés de plein fouet. Genre ma calèche poney. Si ça avait été une famille à vélo ils se seraient fait faucher comme des blés. Si on n'avait pas été à l'arrêt mais une voiture roulant à 40 km/ sur cette petite route on se serait tamponnés de face.Bref tu as beau faire, tant qu'il y aura des chauffards comme ça personne ne sera nulle part en sécurité.

Pourtant on vient souvent à cet endroit, tout le monde est très prudent sachant que depuis que c'est balisé il y a plein de randonneurs à pied où à vélo...

Par liteulorce : le 19/12/16 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
waow ,t'as du te faire une sacrée frayeur!

Par Norie : le 19/12/16 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ouhaou, c'est animé, tes balades ! Le mec ne devait pas regarder la route, genre il envoyait un SMS ou tripotait son autoradio... Heureusement plus de peur que de mal !

Par sissy : le 20/12/16 à 08:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Wouah!!! La trouille que vous avez du avoir!!! Le petit com, il a cassé sa voiture (ou celle de papa) bien fait!!!

Heureusement tout c'est bien fini, pour vous.

Par SDE : le 20/12/16 à 09:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
J'espère aussi que ça va la calmer d'avoir perdu "sa" voiture (il semblait mineur c'était peut-être la voiture de son copain) en tt cas il a eu de la chance d'en réchapper...

Par Muesli08 : le 27/02/17 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
purée !! tu m'avais pas dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par marengo4 : le 28/02/17 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
quitte à prendre les routes il vaut presque mieux prendre les nationales, c'est moins dangereux que les petites routes de campagne, la majorité des conducteurs de maintenant pensent qu'il faut être juste au dessus de la limite de vitesse donc à 95 sur les dites petites routes.Quand la vitesse n'était pas limitée, à part quelque uns,les conducteurs roulaient moins vites sur les petites routes (qui étaient également moins bonnes).J'emprunte assez régulièrement une de ces routes, le revêtement a été récemment refait, mais 2 voitures ne peuvent se croiser sans mettre une roue sur le bas coté, quand je suis en attelage je serre les fesses et tend l'oreille pour entendre les moteurs, quand je suis en camion, je fais de la pédagogie, je reste au milieu de la route tant que l'autre ne ralentit pas.

Par SDE : le 01/03/17 à 08:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Non mais je ne suis pas d'accord, on se promène dans la campagne, on emprunte une petite route (sorte de chemin macadamisé) balisé "randonnées" pour aller d'un chemin à l'autre, je ne vois pas comment on pourrait décider d' "échanger" cet itinéraire contre une Nationale....

surtout que chez nous ya que 2 grandes routes hyper frénquentées, on les évite au max (sauf quand on est obligé de les traverser... )

Sinon pour les routes de campagne je suis d'accord avec toi pour la dangerosité

Par Laurent72 : le 26/04/17 à 08:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà que je découvre ton post.
Et bien, les sorties sont plutôt agitées dans les Ardennes !

Heureux que la mésaventure se soit bien terminée pour vous.

A priori, on sort avec nos chevaux pour prendre du plaisir ... pas pour se faire tuer mais malheureusement on est jamais à l'abri de ce genre de mésaventure.

Par SDE : le 26/04/17 à 12:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
bon nouvelle mésaventure

la sem dernière, on a fait un petit tour en attelage avec maman et mon beau-père..
Lotus calme, il faisait bon, la barre de fesse m'a semblée un peu serrée mais on est parti comme ça, je voulais voir si en traction ça allait se détendre puis un peu plus loin il y a un petit parking où on peut peaufiner les réglages éventuels en sécurité.

Au bout de 100m Lotus a pété un cable : imprévisible, violent, il s'est cabré, a fait des sauts de mouton, grosse panique à bord, j'ai g**lé, il s'est arrêté tremblant et suant ! Gérar qui faisait office de groom (mamn n'a pas la condition physique) a eu du mal à oser aller le prendre à la tête. La tempête était passée. j'ai attendu qu'il baisse la tête puis j'ai vérifié le mors, la bricole, la sellette, la sangle, l'avaloir, à part la barre de fesse trop serrée RAS. j'ai desserré.

On a eu la chance d'avoir la calèche 4 roues sinon ses cabrades nous auraient destabilisé en arrière et j'avoue que quand j'ai vu sa croupe se lever devant moi j'ai prié pour qu'il n'evoie pas les postérieurs dans la calèche, se blsse, heurte ma mère qui était sur la siège passager à côté de moi, nous mette en portefeuille, pète la calèche en 2 et parte à fond ds le village, bref ces films qu'on se fait pdt les 5 secondes de danger qui semblent durer des heures.

J'ai eu l'impression qu'il se savait "coincé" et qu'il a fait son rodéo dans son champ d'action c a d par bonds verticaux. Il avait plié un brancard (barres de métal coulissant dans des tubes) on l'a redressé et revissé à sa place.

Ensuite on a laissé maman sur le trottoir, fait le tour du pâté de maisons avec Gérard, RAS. On a repirs maman et fait une super balade, cheval en avant, un peu surl'oeil à sa façon (il sursaute sur place ou s'arrête) à un moment maman est passée devant lui car il bloquait devant un gros caillou.

Toute la balade il a été super, je ne me suis pas servie du fouet ni des rênes, quasi tout à la voix bref génial.

Je pensais que la barre sui lui saucissonnait les lombaires a dûl l'écraser,, lui faire mal, je ne voyais pas d'autre explication à son pétage de plombs.

hier l'ostéo est passé et a eu du mal à venir à bout d'un coinçage de 2 vertèbres lombaires juste à l'endroit de la barre de fesse !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval