Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Je passe à l'acte !

Sujet commencé par : SDE - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par SDE : le 09/03/12 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca y est, Maman est devenue copine avec son âne, elle a envie de passer à l'étape supérieure...

Moi, j'ai acheté mon van, je vais pouvoir amener Lotus au débourrage attelage, et aller passer mes vacances avec lui chez ma mère...

Et on va s'acheter une voiture d'attelage !!!

Vu que Albert le bourricot fait 1m35 et Lotus le mérens, 1m44 Pouvreau nous a conseillé un Gig taille poney... On va le payer moitié- moitié j'ai hâte !!!

D'ici 1 mois et demi ou 2 mois il sera livré à la ferme où habite Albert, qui servira aussi de garage à notre voiture.

Je n'avais jamais franchi le pas car ici dans les ardennes, les sentiers sont difficiles même à dos de cheval, sinon il y a des routes (dangereuses), quant aux larges chemins forestiers ils sont fermés par des barrières. Mais dans l'Aube il y a pas mal de chemins larges accessibles, et de petites routes bucoliques donc cela laisse des possibilités !

Albert est rodé à l'attelage mais je pense lui faire une remise en contact vu que cela fait plus d'1 an qu'il n'a pas été attelé, quant à moi je vais en refaire une aussi et Maman prendra des cours pour faire bonne mesure et être en sécurité. (tarif de groupe ? lol)

A ce propos est-ce que quelqu'un connaît les Calèches du Fil au Vent à Lantages ? Ils donnent des cours d'attelage et c'est tout près de chez elle !

Voilà, je frétille d'impatience et je voulais faire partager ma joie

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sissy : le 18/07/12 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 19/07/12 à 14:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui 1ère vraie balade avec Albert le Bourricot.

On est sorti de la ferme, rencontré plein de petites difficultés : la côte (ni longue ni forte) les terrains (bitume, chemin de craie, herbe) la rue, fait des arrêts au stop, un demi-tour, rencontré des chiens...

Les bouches d'égout posent toujours pb mais j'anticipe et je lui fais contourner par la droite donc on met la roue sur le trottoir (larges trottoirs de campagne) et dès qu'il ne les voit plus (oeillère) il se remet "droit".

Deux petits incidents, à un moment il a voulu prendre le chemin de gauche (retour) ya fallu gronder et mettre un coup de fouet aux fesses, à un autre moment il a vu un truc noir sur le côté et s'est écarté au moment où une voiture arrivait un peu vite...

Les arrêts se faisaient mieux que les démarrages cet âne étant un peu feignant et bcp en surpoids ... donc on a juste fait 2/ 3 km de balade sans plus !

Mais je préfère trop lent que trop rapide, je suis plus à l'aise pour travailler les "mous" et leur donner de l'impulsion, que pour ralentir les speedés.

.A la fin il distinguait bien le fouet rassurant/ récompense (qui gratte la croupe avec des félicitations vocales) du fouet impulsif qui tapote l'arrière crescendo si la voix ne suffit pas !

on a fait un demi-tour, en croisant bien les pattes comme un vrai pro

bref c'était super agréable et on serait bien parties quelques heures ! Vivement d'ici quelques mois que Albert soit confirmé et musclé !

Par SDE : le 24/07/12 à 18:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca y est j'ai mis Lotus à la voiture.

fausse mise à la voiture (sans l'attacher), révision des leçons précédentes, puis attelage proprement dit, ensuite Maman l'a tenu en longe, en se plaçant en retrait, nickel.

Dans la ferme, entre les bâtiments on a travaillé la direction, départ, arrêt, cheval impeccable, du coup comme il faisait bien chaud et qu'il était tout calme, mini sortie dans le village, histoire d'aborder une côte et une descente. On en est resté là.

Ya encore tout à faire car il est pas droit dans sa locomotion, on le sent qui cherche la posture optimale pour se déplacer, même s'il tracte correctement il y a du travail !!


Message édité le 24/07/12 à 18:26

Par sissy : le 24/07/12 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 BAH!!! va bien Albert le Bourricot!!! Mais y a pôs beaucoup d'image. ...

Quand a Lotus, ni vu ni connu, vla!!! comment on économise sur un débourrage. ...

Rien ne vos la confiance entre un cheval et son double humain, des années de complicités ne peuvent qu'a aboutir a cela. ...

BRAVO SDE. ...

" il est pas droit dans sa locomotion, on le sent qui cherche la posture", c'est normal, cela va venir avec le temps, le mieux est de continuer comme cela en allant a petites vitesses.

Par SDE : le 24/07/12 à 20:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui, OK !

C'est marrant car autant une balade de 6H en selle lui procure juste une saine fatigue, autant là au bout d'un quart d'heure de voiture il est rentré rincé et bâillait

Pourtant il a un sacré poitrail et il est bien musclé... Mais en traction de sont d'autres muscles qui fonctionnent !

Les photos, j'en ai pris mais pas sur mon ordi donc vous les aurez le mois prochain qd je rentrerai chez moi !

Par SDE : le 25/07/12 à 17:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ajd Albert ne voulait pas aller en balade, se faisait peur avec tout en observant avec des oreilles exorbitées puis s'arrêtait dans la petite montée du départ du coup il a eu la fessée.

Face à face avec une moissonneuse, j'ai été plus impressionnée que lui, le conducteur nous a laissé passer, sympa, ça a été très facile finalement

Ensuite maman a pris les guides, super elle a la main douce, utilise le fouet quand il faut bref un très bon début pour eux deux

Dans la côte assez raide je l'ai aidé en descendant et poussant

Ensuite on est rentré, Albert avait sué pour la 1ère fois (faut dire qu'il n'avait jamais vraiment travaillé lol) bref j'espère qu'on va arriver à dépasser son caractère "chochotte" pour lui faire aimer les balades attelées car il est partisan du moindre effort

Par sissy : le 25/07/12 à 18:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pauvre Albert le bourricot!!!
Vous avez pôs honte, la fessée, le faire transpirer, l'est bien tranquilles lui dans sont prés, a se goinfrer. ...
J'apelle la SPA. ..........

Par Minipassion : le 25/07/12 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Je crois que mon poney est en partie âne LOL! Je le reconnais dans les réactions de ton bonhomme.

J,aimerais bien des photos moi aussi

Par biche1 : le 26/07/12 à 09:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui des photos du nanou!

Par SDE : le 26/07/12 à 12:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui c'est prévu dès que je rentre (5 août)

Sissy tu ne crois pas si bien dire car il ne peut même pas s'empiffrer vu qu'il est dans un paddock de régime lol

Ce matin balade Lotus en longues-rênes avec son mors coup-de-poing, ça s'est bien passé, direction Ok et sur le fin les arrêts étaient bons aussi (sans lever le nez)

Maman nous a suivis sur Albert, monté, ils se sont bien comportés tous les deux

Si Albert continue comme ça il va devenir Super Bourricot !!! Monté/ attelé la classe ! Un âne sportif ça change des tondeuses à gazon obèses et aux pieds en babouches que je vois trop souvent. Enfin pour en arriver là ya encore quelques kilos à perdre

Par SDE : le 29/07/12 à 12:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Hier matin j'avais une cavalière comme Groom. Je lui dis que Lotus est extra attelé pour un novice, on démarre...

Et là l'horreur. Lotus sautait à droite, à gauche, comme s'il était un chien de traîneau avec son traîneau collé au sol par la glace. Dans la voiture on sautait de partout, c'était inconfortable et dangereux. La fille n'était pas rassurée

Du coup un peu de fouet aux fesses, remise en avant, dès qu'il a accéléré, marché droit et poussé dans la bricole il s'est mis en confort au lieu de se taper le poitrail...

Aucun incident autre que les 10 premiers mètres catastrophiques Ha, si quand il a voulu tourner à angle droit et que le brancard lui a tapé les fesses, il a bondi sur place, le dos rond... Le pauvre il avait bien fait comme il faut et s'était fait peur... ! Enfin c'est le métier qui rentre...

Il était tellement sage que j'ai confié les guides à ma groom le temps de prendre une photo !

Par Laurent72 : le 29/07/12 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Il était tellement sage que j'ai confié les guides à ma groom le temps de prendre une photo ! 

Ah !!! on va enfin voir Lotus ???

Superbe votre Albert, une sacrée pièce

Par Minipassion : le 29/07/12 à 23:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
107 messages
Dire merci
 Super!

Par SDE : le 30/07/12 à 10:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Voilà les photos que ma groom a prises.
N'hésitez pas à commenter si vous voyez des réglages mal faits ou des points à améliorer.

Moi en me regardant je me suis trouvée un peu "ridicule" sur certaines Mais les leçons sont un peu loin dans ma mémoire.


le démarrage. La manière dont se mettent les courroies de reculement ne me plaît pas mais j'ai l'impression que c'est le biothane qui est très raide. A moins que ça soit loi qui n'aie pas fait assez de tours ou assez serré
Ca fait un peu plat de spaghetti.


le tournant, mouaah comment je m'incurve bien z'avez vu ? Je me croyais un cheval de dressage dans un manège. Va falloir que je sois plus sobre sinon je ressemblerai à un sémaphore. Ceci dit, cela aide lotus il n'a pas d'oeillères et l'habitude d'obéir aux gestes, donc au visuel, prochain objectif : s'affiner !


Là j'ai passé les guides à ma groom et je vais féliciter Lotus mais on dirait que je viens lui mettre un coup de fouet

Par SDE : le 30/07/12 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 je vous montre les paysages, l'idéal pour l'attelage : plat, chemins larges et carrossables et droits.

Enfin ça manque un peu d'ombre quand il fait chaud.


Lotus a l'habitude de la baguette donc il réagit très bien au fouet, que ce soit la caresse pour féliciter, le toucher pour se porter en avant, le contact sur le côté pour tourner ! Le fouet, la voix et les grands gestes ça le guide très bien, du coup j'ai que quelques grammes dans les guides.


là on dirait un Teckel


et là c'est le bonus "après l'effort, le réconfort" !

Par SDE : le 30/07/12 à 10:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 HIer balade avec tout le monde ! Albert attelé, maman aux guides. Ma meilleure amie comme groom et moi à cheval, sur Lotus.

Bon Lotus s'ennuyait un peu à faire une petite balade de quelques km sans trot ni galop mais il appréciait d'être avec son copain. Moi je naviguais devant, derrière, je faisais l'éclaireur aux carrefours et l'agent de circulation quand il y avait des voitures qui voulaient dépasser.

C'est dingue comme, même le dimanche, sur des toutes petites routes, les gens en voiture sont pressés au mépris de la sécurité . Genre "je ne peux pas attendre quelques mètres et je dépasse dans un endroit étroit"

Cette formule monté/ attelé est pas mal car ça rend le travail du groom moins physique (monter/ descendre aux carrefours)

Albert s'est très bien comporté et maman aux guides, aussi !

Par Laurent72 : le 30/07/12 à 23:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Superbes photos avec un magnifique Lotus

Tu n'as certainement pas à rougir.

Pour tes courroies de reculement, elles doivent enrouler (sans se croiser) et serrer les brancards. Personnellement, je fais 2 à trois tours (devant l'anneau et après être passé une première fois dedans) et avant de regagner la boucle, je passe passe la courroie sous mon dernier tour (de manière à encore bénéficier d'un serrage en cas de rupture).

Pas facile à expliquer comme ça. Je te mettrai une photo.

Par SDE : le 01/08/12 à 15:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ha, voilà c'est ce truc de passer dessous dont je ne me rappelle plus...

Par SDE : le 02/08/12 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Hier bonne balade attelé, Lotus était plus stable, moins tortillant de droite et de gauche, on a fait de bons trots et ça lui a plus !
Il s'est bien comporté notamment en se faisant croiser pas un convoi de 3 moisonneuses-batteuses et leurs remorques et un tracteur avec aussi sa remorque, ça n'en finissait pas ! il a un peu trépigné !

Du coup on s'est fait plaisir !

Par SDE : le 03/08/12 à 14:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Ce matin Albert a été attelé avec Maman aux guides et un voisin, ex cavalier, comme groom.

Moi je montais Lotus, il se lasse vite du pas lent de l'âne du coup on a fait des galops dans les champs fauchés ! Quel plaisir !
Ca a travaillé l'indépendance des 2, Albert qui voulait suivre quand on tournait et Lotus qui ne voulait pas quitter le copain

Mais à la fin maman anticipait bien, Lotus était tout content d'aller faire des allures, bref une super matinée le Mr a été ravi de cette escapade (lui qui adore tout ce qui est "bio" alors quoi de plus écoloqu'une charrette à âne !) moi je me suis éclatée avec les grands galops !

A un moment on a "poursuivi" un lapin, il courait dans le même sens que nous, ça faisait comme si on le recoursait MDR

A la fin Albert avait compris que le bruit de rouleau compresseur venant de derrière ce n'était que les gros pieds de Lotus trottant pour le ratrapper, il ne serrait plus les fesses

Bref 5 heureux autour d'une carriole

Par SDE : le 30/10/12 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Me revoilà, mon post était tombé dans les oubliettes.
Car ma carte-mémoire d'APN a cramé et toutes mes photos ont été perdues, ou presque, mon chéri a réussi à en sauver quelques-unes.

Albert attelé :










Par SDE : le 30/10/12 à 12:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 








Par SDE : le 30/10/12 à 12:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Lotus en vacances chez Albert :








Lotus et Albert en promenade :
Lien

Lotus pendant le travail de mise à la voiture :

Par sissy : le 30/10/12 à 18:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Roooh!!! Albert!!! Albert!!! je t'aime!!! ...

Tu veux me rappeler, sa ou ces races?

Par SDE : le 30/10/12 à 21:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 C'est un noir du Berry mais saillie sauvage, (mâle échappé de son parc) ils n'ont pas déclaré la saillie... Enfin c'est ce que les vendeurs m'ont dit. moi je sais pas, Albert n'était pas assez grand, à 3 ans il ne faisait que 1m30 au lieu de 1,35 selon les critères de la race. Alors ya du noir du Berry dedans, en tt cas (mère) mais le père, on ne peut que supposer

Par SDE : le 30/10/12 à 21:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Hier maman a voulu atteler, il n' a jamais voulu sortir de la ferme
Ya des fois on en ferait du saucisson

Par sissy : le 31/10/12 à 09:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pensai a cette race (de chez moi. ... ), il a les caractéristiques, sa robe foncé, le blanc des ces yeux, sont nez et de son ventre, par contre ses long poils sur les jambes ne font penser au Poitou.




Par biche1 : le 31/10/12 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah ces nanous toujours plein de betises!!

Par SDE : le 31/10/12 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Il a les longs poils uniquement en hiver.

Par SDE : le 22/01/13 à 21:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 7 mois ont passé depuis le dernier attelage de Lotus.
Et la neige est tombée, à nous la luge-Joering !

pansage du mérens glacé :
Lien

matériel :
Lien
(ça fait 2 ans que je peaufine tout ça donc je serais intarissable si je commençais à vous détailler mon matériel de luge... lol)

Lien
départ en LR, prise de "température" de l'état d'esprit du Gros, et tests des freins = arrêts à la voix.

Par SDE : le 22/01/13 à 21:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour la 1ère fois Lotus tracte 2 luges l'une derrière l'autre, avec 2 adultes qui plus est mon homme n'est pas léger
Lien
Avec la 1ère chute de mon chéri qui n'avait pas anticipé l'ornière

Lien
là une longue vidéo où vous allez vous ennuyer mais on voit Lotus rênes longues, qui suit le sentier, moi je suis empêtrée dansles guides trop longues que je suis en train de raccourcir et Lotus fait caca entre de "beaux" paysages de ronces gelées lol

Lien
le reculer en luge : quand le cheval recule faut tirer les luges en arrière bien sûr... Le cheval avait suivi Samuel qui, parti en avant,, s'était trompé de chemin...

Par SDE : le 22/01/13 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 vu de l'extérieur :
Lien

au grand trot, c'est géant !
Lien

Lien
vers le milieu de la vidéo, on fait demi-tour autour d'un arbre, on voit le Gros qui cherche le bon mouvement, mais manque d'expérience, il n'arrive pas à croiser les pattes tout en tractant !
ensuite on passe l'ornière du chemin et je demande un arrêt (je fais ça de temps en temps pour vérifier que je garde le contrôle absolu...)

Par SDE : le 22/01/13 à 21:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
un beau chêne 
Lien

Dispute conjugale : Samuel m'avait affirmé que l'équitation, c'est pas du sport, seul le sport en salle c'est du "vrai" sport, bah au grand trot sur les chemins cahoteux, il a déchanté
Lien
(mon vieil argument hypocrite "ne crie pas, ça lui fait peur", ya belle lurette que j'ai désensibilisé mon cheval aux cris, hurlements et couinements perçants de mon mari, heureusement LOL)

je remercie encore Lotus pour ces moments de joie !

Par Norie : le 22/01/13 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
MDR la chute du caméraman ! Quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit "mais ça passera jamais" ! Et bien c'est pas passé !!!

Par SDE : le 23/01/13 à 11:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sur le retour on s'est encore vautrés (tous les deux) 2 fois. Trop envie de trotter malgré le sol cahoteux du sous-bois. Lotus a pilé net au "stop" à la voix mais ça nous a suffi, comme sensations fortes.

Par SDE : le 23/01/13 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui ma copine Dominique a accompli un exploit. Bon il faut dire qu'elle pèse 45 kilos mais quand on a franchi l'ornière où Samuel est tombé, je l'avais prévenue et elle s'est juste cramponnée en rigolant.
Pareil au retour Bravo ! lol

Par SDE : le 23/01/13 à 21:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour KKC
je suis comme ça en fait :

si tu mets les pieds sur les patins, ça racle la neige et ralentit !

Assis comme ça tu libères l'avant de la luge pour passer par-dessus les bosses et pas se "planter" dans les creux.

Après tu peux légèrement plier les genoux pour t'asseoir moins en arrière, le poids est plus au milieu de la luge, c'est plus stable quand ça va vite. Et les genoux un peu pliés, tu peux y coincer tes guides quand tu te cramponnes à 2 mains (les techniques de survie ! lol)

Par koonkoontchek : le 23/01/13 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup, je vais tenter ça !


et dis, je vois que tu as la longe de lotus, accrochée à côté de toi ?

après notre mésaventure je me suis dis que ça pouvait être une idée d'accrocher au mors une grande longe que je garde avec moi et en cas de soucis, si je tombe/perd les guides, je chope la longe et si Thorgal ne veut pas s'arrêter, ça le ferait tourner (vu que ce ne serait accroché que d'un côté du mors).

je sais pas si c'est une bonne idée, je ne me suis pas répondue... la grande question étant, comment "tenir" la longe pour que je puisse vraiment la choper en cas de pépin, mais sans qu'elle ne se coince n'importe où pendant la balade...

Par koonkoontchek : le 23/01/13 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Du coup j'ai regardé les dernières nouvelles, je suis trop fan d'Albert


et les vidéos, trop fort !!! j'y avais pensé, accrocher ma luge rouge derrière la mienne, mais je l'ai pas fait... pourtant, faudrait, c'est trop cool de se balader comme ça !! j'adore les gloussements de ton mari lol !

moi quand j'ai un passager, je le mets comme ça, en général il fini le cul dans la neige à un moment ou à un autre lol !



avec 2 luges ce serait + confortable

Par koonkoontchek : le 23/01/13 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 sinon j'ai réfléchis et pour retrécir l'espace entre Thorgal et moi, je vais amener les tuyaux gris jusqu'à la bricole (ça permettra en + de mettre la ligne de traction droite, au lieu de l'avoir "cassée" comme sur la photo) et avec le petit bout de corde qui reste je relierai la bricole au reculement. Je vais inverser mes 2 points d'attaches en fait !

j'ai hâte d'essayer, à tel point que je le ferai bien sur la pelouse ou le sable lol. T'as déjà essayé, la luge sans neige ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval