Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Je passe à l'acte !

Sujet commencé par : SDE - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
Par SDE : le 09/03/12 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca y est, Maman est devenue copine avec son âne, elle a envie de passer à l'étape supérieure...

Moi, j'ai acheté mon van, je vais pouvoir amener Lotus au débourrage attelage, et aller passer mes vacances avec lui chez ma mère...

Et on va s'acheter une voiture d'attelage !!!

Vu que Albert le bourricot fait 1m35 et Lotus le mérens, 1m44 Pouvreau nous a conseillé un Gig taille poney... On va le payer moitié- moitié j'ai hâte !!!

D'ici 1 mois et demi ou 2 mois il sera livré à la ferme où habite Albert, qui servira aussi de garage à notre voiture.

Je n'avais jamais franchi le pas car ici dans les ardennes, les sentiers sont difficiles même à dos de cheval, sinon il y a des routes (dangereuses), quant aux larges chemins forestiers ils sont fermés par des barrières. Mais dans l'Aube il y a pas mal de chemins larges accessibles, et de petites routes bucoliques donc cela laisse des possibilités !

Albert est rodé à l'attelage mais je pense lui faire une remise en contact vu que cela fait plus d'1 an qu'il n'a pas été attelé, quant à moi je vais en refaire une aussi et Maman prendra des cours pour faire bonne mesure et être en sécurité. (tarif de groupe ? lol)

A ce propos est-ce que quelqu'un connaît les Calèches du Fil au Vent à Lantages ? Ils donnent des cours d'attelage et c'est tout près de chez elle !

Voilà, je frétille d'impatience et je voulais faire partager ma joie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dominique71 : le 10/03/12 à 10:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Que de beaux projets ! Super vacances en perspective !

Par vinci : le 10/03/12 à 13:51:40

Déconnecté
 super super suepr !!!

en plus ca tombe bien : avec la fin de l'hiver qui s'annonce , les jours qui ralongent bien ... et se font beaux !


des bons moments en perspective !!

Par sissy : le 11/03/12 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah!!! génial, que de belle vacances a venir. ...

Par koonkoontchek : le 13/03/12 à 11:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Génial tout ça !! Tiens nous au courant... avec des photos


Par SDE : le 14/03/12 à 13:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Allez j'ai envoyé le chèque, 6 semaines d'attente s'annoncent...

Par sissy : le 14/03/12 à 13:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Patience ce ne sera pas si long. ...

Par SDE : le 04/04/12 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca y est, la voiture est arrivée chez Maman !
J'ai hâte que ce soit les vacances !

Au programme : vérifier les réactions de l'âne, qui n'a pas été attelé depuis 1 an et demi (réviser les étapes du débourrage)

et si tout se passe bien un petit tour en voiture !

Si vous avez d'autres conseils !


Par sissy : le 04/04/12 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Demande lui des photos a ta moman. ...

Par SDE : le 05/04/12 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Elle saura éventuellement prendre des photos mais jamais les envoyer par mail !

Par sissy : le 06/04/12 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Ludivine73 : le 06/04/12 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oh oh oh de bien beau projets !!!

zut pour les photos et avec son tel portable et envoyé en mms non ?

Par SDE : le 07/04/12 à 10:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 et avec son tel portable et envoyé en mms non
que veut dire MMS ?
Pour vous situer sa maîtrise de la technologie : elle ne sait pas appuyer sur "play" pour lire une cassette vidéo

hé oui, la Honte

enfin, tant pis c'est bientôt les vacances !

Par SDE : le 08/05/12 à 12:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca y est j'ai vu la voiture en vrai !

Elle est très chouette et réglable de tous les côtés, longueur, largeur des brancards, équilibrage de l'assise etc ! Il n'y aura aucun pb pour passer du cheval à l'âne - surtout que ce dernier a grandi et s'est étoffé depuis ma dernière visite

J'ai dû refaire les réglages du harnais tellement il a grandi

Il a été effrayé par la vue de sa nouvelle voiture, soit parce qu'il a reconnu une voiture d'attelage donc du travail en perspective, soit parce qu'il n'a pas reconnu une voiture d'attelage et l'a prise pour un vaisseau extra-terrestre

Ensuite on l'a mis entre les brancards pour faire les réglages.

On a aussi promené en longues-rênes et Monsieur Grandes Oreilles a peur des bouches d'égout quand il est devant

Enfin nous avions projeté de rouler la voiture jusqu'à la ferme, pour faire les premiers essais dans un endroit sécurisé, mais il y a eu des inondations (25 cm d'eau sur la route devant la maison et cour inondée) donc on a plutôt bossé le débourrage monté...

je vous mettrai les photos dès qu'elles sont chargées !

Par sissy : le 08/05/12 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Dépêche,

Par clever2 : le 08/05/12 à 22:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors !!!


Par SDE : le 12/05/12 à 11:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Chargé, 2 photos de l'âne.
(bon je sais, ça va pas vite, mais j'avais trop de soucis en tête en ce moment)

promenade en LR


pendant le réglage de la voiture



je m'occupe mnt des photos de la charrette !

Par cel1 : le 12/05/12 à 11:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 en tout cas c'est magnifique cette propriété et ta maman a beaucoup d'allure ! on voit la charette d'un peu loin... vite vite, des photos

Par sissy : le 12/05/12 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Il est drôlement bien astiqué. ...

En effet la voiture semble bien a la bonne taille.

Par SDE : le 12/05/12 à 11:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Et la voilà en détail :
Lien

Par sissy : le 12/05/12 à 12:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle est vraiment jolie cette voiture, et j'adore la couleur ( HiHi!!! bin oui quoi, c'est presque la même que celle de mes voitures. ... ), et de belle qualité, je pense que tu vas bien t'amuser avec.


Par SDE : le 12/05/12 à 20:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 j'ai rajouté de nouvelles photos, en bas et celle de la clé, ça sert à quoi cette clé ? Elle était livrée avec la voiture mais elle ne va avec rien

je vais envoyer un mail à Pouvreau

Par quatras76 : le 12/05/12 à 21:03:51

Déconnecté
 La photo est un peu sombre, mais cela ressemble bougrement à une clé 6 pans pour serrer les écrous des axes de roue.

a confirmer, mais pourrais-tu donner la valeur de l'écartement entre deux faxes opposées.
Si c'est supérieur à 28 mm, il y a toutes les chances que c e soit pour l'hypothèse que j'ai avancée

Par SDE : le 12/05/12 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 pourrais-tu donner la valeur de l'écartement entre deux faxes opposées.
je ne sais pas ce que c'est !
La taille du "trou" est supérieure à 28MM car la clé est plus grosse que tous les écrous visibles de la voiture.

A l'arrière il y a 2 pointes, des petits bouts qui dépassent, je croyais que c'était pour retirer les capuchons qui cachent les axes des roues, hé bien ça ne "colle" pas, les capuchons ont bien des petits trous mais trop serrés pour la clé.

Quant au côté "clé" proprement dit je l'ai emboité partout, ça ne va nulle part... trop grand...

Par quatras76 : le 12/05/12 à 21:29:09

Déconnecté
 Il y a 2 principes pour dévisser les capuchons d'axes de roues, avec une clé à 2 ergots:
- Les ergots sont exactement à l'écartement des trous du capuchon et là, c'est assez simple.
- L'écartement des ergots ets incompatible avec les trous du capuchon. Dans ce cas, on place un des ergots dans un trou et l'autre ergot vient en appui sur le pourtour du capuchon. Cela va bien aussi.

Par Norie : le 12/05/12 à 22:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je crois deviner ce que veut dire quatras, alors je traduis :

Ca serait peut-être une clef pour resserrer le roulement de la roue (ou pour démonter la roue). Il y a un très gros écrou, ça pourrait correspondre avec cette clef... Mais tu ne peux pas voir l'écrou sans enlever le cache, donc ça expliquerait que tu ne l'ai pas trouvé.

Sinon, c'est peut-être la clef qui sert à démarrer. Devant le moteur, tu as de quoi emboiter cette manivelle. Tu tournes, et ça démarre ! Enfin, là, je suis pas trop sûr, en fait...

Par cel1 : le 13/05/12 à 09:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 et euh, faut passer un diplôme de mécanicien pour avoir une voiture d'attelage?

Par quatras76 : le 13/05/12 à 09:27:04

Déconnecté
 Un diplôme, heu.....non!

Mais soit tu as un peu de débrouillardise, et c'est possible avec un budget raisonnable,
soit il te faut un carnet de chèque bien approvisionné

Ce qui est bien, c'est que tu as toujours le choix!

Par SDE : le 13/05/12 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Quatras je revérifierai.

Mon beau-père est mécanicien/ électronicien et il sait monter ou démonter, aussi bien une télé qu'un gros engin de chantier donc rien ne lui pose pb en général. Là il s'est trouvé en échec

Norie : je le mettai dans le derrière de l'âne, s'il ne veut pas avancer, ça m'évitera d'emporter du piment

Merci à tous pour votre aide
(edit, fautes)


Message édité le 13/05/12 à 11:09

Par biche1 : le 13/05/12 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la clef j'ai la meme, qi tu enleve le cache argenté de la roues, derrière il u a un gros ecrous.
Normalement ta clef à 2 pointes d'un coté cela permet d'enlever le cache, et l'autre coté pour enlever le boulon

Par sissy : le 13/05/12 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Effectivement, pour avoir eu des pouvreau, c'est bien une clef, pour resserrer les écrous des roues.

Normalement, d'un coté tu as deux petite pitons qui te permette d'enlever le cache du moyeu, et de l'autre une Six pans, pour serrer ou desserrer les boulons qui des axe de roues.

Mais bon, je ne te conseille pas d’ouvrir le cache, parce qu'il sont très graissés, difficile a remettre sans perdre de graisse, ou alors dans vingt ans quand le voiture aura bien roulée.

Même lui nous avait dit que fallait mieux éviter.

Par SDE : le 13/05/12 à 19:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 OK je ferai attention

Par SDE : le 12/07/12 à 21:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Voilà la suite de ns aventures attelées.

Je suis pour 1 mois à Troyes chez maman, Lotus est à la ferme avec Albert l'ane.

On y a aussi amené la voiture.

Aujourd'hui j'ai désensibilisé mon mérens à la voiture.

Ca fait quelques mois que j'appelle le pro près de chez nous et jamais de réponse à part un répondeur c'est soulant car je ne voulais pas faire la mise à la voiture moi-même.

La dame de la ferme va me donner l'adresse d'un homme qu'elle connaît, j'espère que ça va marcher.

En attendant Lotus a découvert sa carriole sous tous les angles. Puis on l'a roulée tandis qu'il la suivait, marchait à droite, à gauche. Impressionnant comme les bandages caoutchouc sont silencieux Elle est facile à porter et tirer.

J'espère qu'en me voyant il a appris par mimétisme

Puis je l'ai mis sous les brancards pour le toucher avec, lui poser sur le dos, lui frotter les flancs, nickel. Faut dire que c'était l'heure de la sieste

Du coup j'ai fini la séance en faisant rouler la voiture derrière lui (en la poussant à l'envers) puis à l'endroit, en tenant les brancards sans les passer dans les bracelets. Impec !

Je referai ça 2-3 fois et j'espère que la personne confirmée qu'on m'a conseillée, va être dispo cette fois !


Bref je suis sur mon nuage !

Par quatras76 : le 12/07/12 à 21:11:32

Déconnecté
 

Par SDE : le 13/07/12 à 09:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je vais introduire une phase intermédiaire supplémentaire en re faisant les exercices ci-dessus, mais en longues-rênes.

Car c'est différent pour le cheval d'être devant, et de prendre ses responsabilités avec une voiture qui suit, et être mené en main et se faire suivre par la voiture, mais en se calquant sur le piéton.

Par sissy : le 13/07/12 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pas mal du tout ce que tu fais. ...
C'est exactement ce que l'on fait pour le débourrage des chevaux a la maison.


Par Ludivine73 : le 13/07/12 à 16:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 top top top vous avancez bien !!!

Par SDE : le 14/07/12 à 20:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ajd l'âne a travaillé. Albert est bien débourré mais pas attelé depuis 1 an et demi.

On l'a mis à la voiture en passant juste des brancards dans les bracelets sans les fixer.
On a mis des cordes à la place des traits, juste passées dans le palonnier, un tour mort autour du porte-guide et tenues à la main.

Comme ça il portait et tirait mais au moindre pépin tout se désolidarisait.

Un petit tour tenu en main et un autre en LR, nickel il se rappelle bien de ce qu'il faut faire

Le seul pb qu'on rencontre avec la voiture c'est que brancards taille Lotus = 3 fois trop larges pour Albert, brancards taille âne = trop serrés pour cheval

Du coup entre chaque séance je sors la clé à molette

Et pas de news de la personne qui devrait m'aider avec Lotus ... bon tant que tout se passe bien, je continue les désensibilisations.
Mais j'ai trop trop peur de l'attacher à la voiture.

Par contre pour l'âne, je le sens serein, moi aussi, je planifie qqs séances puis attelage !

Par SDE : le 17/07/12 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Hier balade en longues-rênes avec Albert : impec, il était tout content, bien sage !

Bref aujourd'hui ça y est, on l'a attelé pour de bon, raccourci les brancards, réglé les traits, et une petite désensibilisation aux montées/ descentes du meneur car il était attelé à une 4 roues avant que je l'achète, les brancards n'appuient pas sur la sellette. Il n'a pas bougé.

On a fait le tour de la ferme avec moi aux guides et maman à pied, en longe mais en retrait, elle était surtout là pour le caresser et récompenser, on a fait plusieurs arrêts pour vérifier le contact du reculement, le calme, l'attente, ensuite on s'est confronté à une petite contrariété en passant devant le pré des copains, mais il est resté obéissant, il écoute le contact du fouet sans avoir peur , bref j'étais aux anges !

La prochaine séance d'attelage ça sera nous deux dans la voiture sur un chemin autour de la ferme, un environnement connu mais un tour un peu plus long.

Avec tous ces réglages on n'avait plus le temps pour lotus, alors je l'ai longé un peu, il était harcelé par les mouches, mais il ne perd rien pour attendre le Gros !

Par SDE : le 18/07/12 à 13:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 J'en reviens pas, j'ai l'impression que je vais finir la mise à la voiture moi-même

Ajd Lotus a eu révision de ses leçons précédentes et on a approfondi le contact avec la voiture : Révisé les brancards qui touchent, piquent, bougent, frottent. Pas de réaction.

Ensuite le poids dans les brancards : maman est montée, descendue, a bougé dans la voiture, s'est penchée en avant, secouée. Elle s'est levée, a agité les bras car Lotus n'a pas d'oeillères.

On a passé les brancards sans les accrocher et poussé la voiture, un petit tour avec moi devant, un autre en longues-rênes, cheval super calme.

Ensuite on l'a accroché à la voiture avec des cordes aux noeuds prêts à être détachés, maman marchait près de la voiture en tenant les ficelles pour tirer et désolidariser cheval et voiture à la moindre alerte. Lotus a de suite "tractionné" en montant le garrot, il a la génétique qu'il faut mais aussi des leçons de "débardage", de pneu donc il sait monter son dos... Là encore j'ai fait progressivement, en le tenant en longe et ensuite en longues-rênes. Il était bien aux ordres, s'arrêtait comme il faut, bref parfait !!

J'étais super émue par sa bonne volonté, son calme ! Bon ça fait 10 ans qu'on se prépare lentement à ça mais je ne croyais pas que ce serait si facile.

Je garde néanmoins à l'esprit le dangerosité de l'attelage et je garde la tête froide. Même s'il est super cool je prévois un planning de travail fractionné, on ne peut pas aller aussi vite en besogne avec lui, qui découvre la voiture, qu'avec l'âne qui a été débourré et travaillé (et qui n'a qu'à se "rappeler"...

Comme prochain travail, Lotus révisera ce qu'on a fait aujourd'hui, et si ça va on l'attellera vraiment.

Quant à Albert je lui ai prévu une mini balade avec maman et moi en voiture, Dans un environnement facile, calme, connu.

Quand j'ai acheté lotus ya 10 ans, j'ai choisi le modèle traditionnel pour pouvoir atteler... Et 10 ans plus tard ça va être chose faite

Par quatras76 : le 18/07/12 à 18:09:41

Déconnecté
 

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval