Forum cheval
Les astuces du cavalier

Entretien de la sellerie II

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 237 réponses à ce sujet, dernière réponse par krikri17
7 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 14/03/06 à 17:34:34

Déconnecté
Salut tout le monde!
Je suis de retour après quelques mois de silence dus à de gros changements: me voilà en Guyane!
Bref, puisque je vois que mon premier sujet (dont je reprends le titre) a disparu, je le relance et pas plus tard que maintenant!
NETTOYAGE:
en principe on devrait nettoyer les cuirs après chaque utilisation... mais bon, ça c'est en théorie! Disons plutôt: à chaque fois qu'on en a le temps! On utilise du savon glycériné avec une éponge bien essorée (l'eau de doit pas dégouliner). On laisse sécher à température ambiante, mais jamais en plein soleil. Il est bon de démonter tout ce qui peut l'être pour pouvoir nettoyer les endroits difficiles d'accès.
LE NOURRISSAGE:
c'est le terme juste qui est employé en sellerie. je préfère ce terme à celui de "graissage", parce que la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir pour lui préserver ses qualités. On applique la graisse (oul'huile) uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ca ne sert à rien d'en mettre côté fleur (face lisse du cuir) parce que cette face est relativement imperméable. On procède au nourrissage 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour tordre le cou à une idée hélas très répandue, la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir, mais à le nourrir! Un graissage fréquent ramollit le cuir et le fragilise car la graisse s'accumule entre les fibres du cuir. Seul l'usage peut assouplir un cuir. Il faut donc laisser à un cuir neuf le temps de se mettre en place. On ne graisse donc jamais un cuir neuf, malgré les "conseils" hélas fréquents des revendeurs!!! Attention, certaines parties du matériel ne doivent JAMAIS être graissées: le siège et les panneaux de la selle, les feutres en cuir et panneaux de sellette du matériel d'attelage. On utilise uniquement des produits d'origine naturelle, car les graisses et huiles synthétiques n'apportent strictement rien d'utile au cuir!
ENTRETIEN MENSUEL:
une fois par mois environ, on applique une crème nourrissante incolore et non grasse sur toutes les parties lisses du cuir, y compris les parties qui ne se graissent pas. On utilise une crème à base de cire d'abeille par exemple, qui nourrit sans graisser. Après séchage, on lustre avec un chiffon doux et propre.

Phil

Messages 201 à 237, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par sellerieguidotti : le 13/01/10 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Ca ne sert à rien d'en mettre côté fleur (face lisse du cuir) parce que cette face est relativement imperméable



Tout entendu ici

Par Lsan : le 14/02/10 à 18:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Et moi qui m'appliquait a surtout en mettre de ce côté XD Parce que comme ça a a l'air bien brillant c'est forcément bien nourrit...

Je suis rassurée, moi qui ait deux filets qui ne me servent pas pour l'instant et que je graisse presque jamais, je me croyais en faute XD

L'un des deux filets a été récupéré dans ne brocante avec une martingale a anneaux, dans un état... Cuir cassant et tout sec, tout crade, les déco en laiton devenue vertes, comme le mors, au secours XD

Par Lsan : le 02/04/10 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Up pour ce post

Par soquette123 : le 08/04/10 à 10:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Super intéressant ce post, j'ai appris pleins de choses

Par gigichouc : le 21/04/10 à 18:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
158 messages
Dire merci
 Bon j'ai bien lu, mais comme je suis un peu kinder:
qu'est ce qu'on entend par:

La graisse (ou l'huile), sert à nourrir le cuir (et pas à l'assouplir, contrairement aux idées reçues et véhiculées justement pas les revendeurs et les commerciaux). On applique la graisse uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an, pas plus!

C'est quel coté le côté chair: celui qui est en contact avec le cavalier ou l'autre...

Question bête...mais bon...

Par Lsan : le 21/04/10 à 20:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La face lisse, c'est celle qui n'est pas au contact du cheval, donc le côté chair, c'est l'autre

Par gigichouc : le 21/04/10 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
158 messages
Dire merci
 C'est bien ce que je pensais!!! merci beaucoup!

Par Lsan : le 21/04/10 à 23:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 De rien ^^

Par gigichouc : le 21/04/10 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
158 messages
Dire merci
 Et vous avez des marques de graisse ou de crème à recommander??

Par Lsan : le 22/04/10 à 14:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Hum, jusque là j'utilisais Sapo, mais vu le temps que je l'ai il doit plus être bon...
Là je peux pas trop t'aider, je pense que je vais chercher aussi un nouveau pot de graisse et du baume, mais là je n'y connais rien ^^'

Par OceanxIndien : le 16/05/10 à 19:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Question : Comment assouplir un cuir neuf ?

Par Lsan : le 16/05/10 à 19:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 A l'utilisation...

Par OceanxIndien : le 16/05/10 à 22:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 ah d'accord merci bien (encore une fois ...)

Par Lsan : le 16/05/10 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pas de quoi ^^

Par JivagoetDjerba : le 11/08/11 à 23:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ouah, super ce post je viens de recevoir ma nouvelle selle (occas) et ça va bien m'aider

Par JivagoetDjerba : le 11/08/11 à 23:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour tous ceux qui demandent quelle crème prendre, en voici une avec les 2 ingrédients que sellier97 disait de prendre

Lien

Par zebonheur : le 14/09/11 à 17:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
5 messages
Dire merci
 Salut,

Pour répondre à une question vue au travers des différentes réponse de ce post, le cuir lisse se nourrit avec de l’huile au ph neutre (l’huile de paraffine est parfaite).



Par Lsan : le 15/09/11 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La paraffine est dérivée du pétrole, autrement dit, ça ne nourrit pas le cuir du tout, ça ne lui apporte rien!

Par Shadok : le 16/09/11 à 09:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Si, çà le rend résistant à l'eau... (l'eau rentre moins dans le cuir, à cause de l'huile de paraffine, donc en séchant, il ne durcit pas...)

Pour nourrir, je fais avec de l'huile d'olive - donc en fait je mélange moitié huile d'olive et moitié de paraffine, pour pas le faire 2 fois (je monte en endurance et régulièrement sous la pluie, mes cuirs ne souffrent pas...)

Par sanchan : le 17/09/11 à 08:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Si, çà le rend résistant à l'eau...
sans oublier non plus que l'huile de paraffine (sans benefice pour le cuir) rend le cuir impermeable a l'entretien courant indispensable, donc a utiliser avec prudence.
Je ne dis pas non avant un contact avec l'eau de mer qui abime veritablement sinon c'est a reflechir...
Personnellement, je prefere un entretien affine (sechage, savon glycerine et creme nourrissante/hydratante) apres une exposition a la pluie.

Par Baaambina : le 08/10/11 à 20:04:21

Déconnecté
Bonjour, je ne sais pas si cette question a déja été posée (surement) mais je n'ai pas lu tous les post..

J'ai une jument en demi pension qui n'avait pas été sortie depuis un moment, donc tout comme son matos.
En allant fouyer un peu dans son casier j'ai pu trouver un surfaix TOUT MOISI! version taches et mousse blanche, je me demande même si on ne pouvait pas carrément appeller ca des "champignons", avec l'odeur horrible qui va avec.
Dans un état pareil, comment on peu récupérer le matos?
Seconde question,
cet été j'ai bosser en temps que "nounou" chez des particuliés partis en vacances. Je devais sortir les chevaux. J'ai trouvé une sorte de "semi collier de chasse" ARCHI SEC mais qui semblait avoir pris l'eau avant de mal sécher..

Par SDE : le 08/10/11 à 20:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Personellement je préfère le matériel moisi au matos sec.
Le moisi, c'est du "trop", trop de crasse, trop de graisse, trop d'humidité, le moisi ça se nettoie, savon glycériné, huile de coude, on essuie, on laisse sécher, et on recommence.
Ca va finir par redevenir normal.

Une fois l'aspect viquel (et olfactif) retrouvé, il faut observer si le cuir est intact (craquelures ?) et tirer dessus aux endroits stratégiques, puis vérifier les coutures, avant de le re utiliser.

Le "trop sec", ça peut détruire les fibres du cuir, le rendre cassant, c'est pas bon signe !
Je le récupère comme le reste : savon glycériné, pour nettoyer, ensuite pour réhydrater, sans l'essuyer cette fois, pour que le cuir boive le savon humide.
Ensuite la vérification de la solidité est primordiale, car imagine que ce quir était mouillé, puis ait séché dans un endroit chaud et sec, il a très bien pu devenir hyper cassant donc inutilisable sans danger...

Par sanchan : le 09/10/11 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme dit SDE pas de gros probleme quand c'est moisi (en verifiant apres entretien).
Le plus delicat est le cuir trop sec, tu peux essayer de le tremper quelques minutes (~5mn) dans de l'eau tiede puis savon glycerine en abondance sans trop laisser secher puis finir avec une creme nourrissante, je dis bien une creme (creme = emulsion d'une phase aqueuse + phase huileuse).
L'huile ou la graisse seule (Effax par exemple) pour le cuir n'a pas la meme action et je trouve plus adapte au cuir entretenu regulierement (c'est a dire suivi).
Ce traitement sera peut etre a repeter plusieurs fois et inspecter minutieusement le resultat afin de dectecter d'eventuelles craquelures qui rendraient le materiel inutilisable.

Par ameliamazone : le 12/10/11 à 16:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2011
4 messages
Dire merci
Vous allez rire, mais moi j'utilise une crème cirante achetée sur un site de vente en ligne bio et super écolo de... chaussures en cuir. A base de matières premières végétales, sans conservateur, ni dérivés animaux, biodégradable. C'est pas du cirage, c'est une crème hydratante. Et c'est très efficace, après avoir posé toute la nuit, ma selle est comme neuve.

Par Lsan : le 27/07/12 à 17:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 petit up pour ce post

Par Apache94 : le 23/08/12 à 17:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, la question a surement ėté posée, que faite vous sur une selle neuve, faut il la graisser avant de s'en servir?

Par Lsan : le 23/09/13 à 09:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 un up pour ce super post ^^

Par Hoodlum : le 11/01/14 à 09:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2014
1 messages
Dire merci
 Bonjour.
J'ai quelques question car je viens de faire l’acquisition d'une nouvelle selle, j'en profite pour remonté ce super post.
On m'a dit de huilé la selle avant la première utilisation avec de l'huile de pied de boeuf. Etant une selle neuve, mais qui est restée longtemps en sellerie... La vendeuse m'a dit de l'huilé après l'essaie si je la prenais. Quand j'étais en centre équestre, on m'a dit que l'huile de pied de boeuf attaquer les matelassures et donc qu'il ne fallait pas l'utiliser sur la selle. Puis-je l'utilisé sans "risque"?
Ensuite, je compte m’acheter de bon produit d'entretien. J'ai du savon glycériné en "pavé", depuis plusieurs année je l'applique avec une éponge légèrement humide. Est ce que c'est bien ou me conseillez vous d'utiliser autre chose? Je compte acheter de l'huile, laquelle est le mieux pour des cuirs de selle et filet? Et comment rendre imperméable le cuir et à quel fréquence faut-il le faire? Pour le baume, je ne connais pas du tout, mais pouvez vous me donner une bonne marque?
Ensuite, ma selle est un peu abîmé, décoloration du cuir sur un quartier au niveau du passage des étrivières, et quelques "plis" sur le côté droit du a un mauvais stockage en sellerie. Comment puis-je faire pour enlever ou du moins diminuer leur marque? Avec quel produit?
Merci.

Par Horse231 : le 23/03/17 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour, je suis nouvelle et la semaine dernière j'ai acheté une selle Réxine Norton d'occasion, la fille l'a utilisé mais ne l'a jamais entretenu. Elle passait juste un coup de chiffon humide dessus. Alors moi comme je la trouvais sèche j'ai acheté à décathlon de l'huile, du savon glycériné, du dégraissant et de la graisse . J'ai nettoyé la selle au savon glycériné et j'ai appliqué une couche d'huile. Je voulais savoir ce qu'il fallait que je fasse après et comment l'entretenir?
(je ne monte qu'une fois par semaine) Merci pour votre aide j'en ai vraiment besoin.


Message édité le 23/03/17 à 13:01


Message édité le 23/03/17 à 13:15


Message édité le 23/03/17 à 13:16

Par PrincesseDouchka : le 23/03/17 à 13:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
@horse231 si je ne me trompe pas, la Norton Rexine est en synthétique non? Dans ce cas pourquoi vouloir la graisser?

Par celine9734 : le 20/12/17 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai lu le premier poste pour l'entretien de la selle.
Mais il y a une chose dont je ne suis pas sûre : faut-il rincer ou non le savon glycériné?
Je viens d'acheter ma première selle, et je suis un peu perdue sur l'entretien.
Merci beaucoup.

Par Magb : le 01/03/18 à 18:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Non ça ne se rince pas.

Par SDE : le 02/03/18 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
quand c'est sale, tu mets du savon, tu frottes, tu rinces à l'éponge, tu recommences jusqu'à ce que ça soit propre, ensuite tu savonnes, tu laisses sécher, s'il y a un film "gras" tu essuies.

Par Myhorsez : le 23/03/18 à 00:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai bannis le savon glycériné, et mes cuirs (selles et bridons) s'en porte très bien et reste beau. J'utilise juste une éponge mouillée pour enlever la saleté, du lait pour cuir en entretien et de la graisse/cire pour nourrir en profondeur.

Le savon a tendance à laisser une couche sale/terne sur le cuir, on ne le remarque pas tout de suite, mais quand on s'arme d'une brosse à chaussure avec juste un seau d'eau chaude, l'état de l'eau vire au marron/noir en un rien de temps.

J'ai acheté une selle kieffer d'occasion (plus de 10 ans) entretenues de façon classique avec le savon glycérine pour 'nettoyer'. Avec juste la technique brosse/eau chaude, elle a littéralement rajeunie lol

Avant

Le siège que je pensais décoloré par le soleil et les belles griffes




Après

En fait ce que je pensais être de l'usure, était juste une vieille couche de savon glycérine qui étouffait le cuir



Les grains/pores du cuir sont de nouveau visiblent, ça 'respire' de nouveau



Par jimie : le 23/04/18 à 15:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai entendu les deux :
- il y a ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas nettoyer à l'eau ou au savon simple car ça dessèche les cuirs, alors que le savon glycériné hydrate
- il y a ceux qui dise que les couches de savon glycériné étouffe le cuir

Ce dont je suis sure :
Dans les savons glycérinés il y a des produits très mauvais qui font peut être mauvaises réputations aux autres...
Ca dépend si on nettoie tous les 6 mois ou toutes les semaines...

Par Myhorsez : le 05/05/18 à 23:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Petit entretien d'une selle qui n'avait plus eu de soins depuis longtemps, mais qui heureusement était bien stockée

Avant





Après 3 jours de soins (J1 nettoyage, J2 huilage, J3 graisse)




Par krikri17 : le 19/02/19 à 22:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2019
23 messages
Dire merci
la Norton Rexine est en synthétique

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval