Forum cheval
Les astuces du cavalier

Entretien de la sellerie II

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 237 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimilasouris
7 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 14/03/06 à 17:34:34

Déconnecté
Salut tout le monde!
Je suis de retour après quelques mois de silence dus à de gros changements: me voilà en Guyane!
Bref, puisque je vois que mon premier sujet (dont je reprends le titre) a disparu, je le relance et pas plus tard que maintenant!
NETTOYAGE:
en principe on devrait nettoyer les cuirs après chaque utilisation... mais bon, ça c'est en théorie! Disons plutôt: à chaque fois qu'on en a le temps! On utilise du savon glycériné avec une éponge bien essorée (l'eau de doit pas dégouliner). On laisse sécher à température ambiante, mais jamais en plein soleil. Il est bon de démonter tout ce qui peut l'être pour pouvoir nettoyer les endroits difficiles d'accès.
LE NOURRISSAGE:
c'est le terme juste qui est employé en sellerie. je préfère ce terme à celui de "graissage", parce que la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir pour lui préserver ses qualités. On applique la graisse (oul'huile) uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ca ne sert à rien d'en mettre côté fleur (face lisse du cuir) parce que cette face est relativement imperméable. On procède au nourrissage 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour tordre le cou à une idée hélas très répandue, la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir, mais à le nourrir! Un graissage fréquent ramollit le cuir et le fragilise car la graisse s'accumule entre les fibres du cuir. Seul l'usage peut assouplir un cuir. Il faut donc laisser à un cuir neuf le temps de se mettre en place. On ne graisse donc jamais un cuir neuf, malgré les "conseils" hélas fréquents des revendeurs!!! Attention, certaines parties du matériel ne doivent JAMAIS être graissées: le siège et les panneaux de la selle, les feutres en cuir et panneaux de sellette du matériel d'attelage. On utilise uniquement des produits d'origine naturelle, car les graisses et huiles synthétiques n'apportent strictement rien d'utile au cuir!
ENTRETIEN MENSUEL:
une fois par mois environ, on applique une crème nourrissante incolore et non grasse sur toutes les parties lisses du cuir, y compris les parties qui ne se graissent pas. On utilise une crème à base de cire d'abeille par exemple, qui nourrit sans graisser. Après séchage, on lustre avec un chiffon doux et propre.

Phil

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par malbo : le 21/04/06 à 18:14:10

Déconnecté
oups " crasse "

Par sellier97 : le 22/04/06 à 00:09:01

Déconnecté
salut Malbo,
Ca ne doit pas faire grand mal! Tant que la "fleur" du cuir n'est pas égratignée, ça ne craint rien! Par contre, change de méthode si tu vois que la surface du cuir change d'aspect. Mais à mon avis, en frottant sans trop appuyer il n'y a pas de raison pour que ça abîme le cuir!..

Par Farore : le 22/04/06 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
Salut Sellier !

Je pense que la question a deja été posée mais le post est plutôt long à lire
Dans quelques mois , ( j'aimerais dire quelques semaines ! ) je vais avoir une selle en cuir , j'aurais voulu savoir quels " premiers soins " dois-je lui faire ?
Merçi beaucoup
^o^ Farore ^o^

Par litipuce : le 22/04/06 à 15:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Salut Sellier97! contente de te revoir parmi nous!
J'ai une chtite question, ma selle d'amazone a le siege recouvert de daim, or un gentil cavalier de mon club l'a deplacée et l'a posée a l'envers (donc coté siège) dans l'eau... (ggggrrrr!), je l'ai donc fait secher a temperature ambiante, mais maintenant j'ai un genre de tache... comment puis-je faire pour retrouver le joli aspect du daim? (ou au moins attenuer la tache)...

Par marzon : le 22/04/06 à 16:41:26

Déconnecté
tu demande au cavalier de te la repayé!!lol non c'est bon je sors

Par sellier97 : le 22/04/06 à 18:51:18

Déconnecté
Salut Litipuce,
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand-chose à faire, maintenant que c'est sec!..
Sur une croûte (nom technique des cuirs aspect "daim", on peut résorber les taches fraîches en saupoudrant de Terre de Sommières.
Mais ça ne marche que quand c'est encore mouillé.
Une fois la tache séchée, la seule façon d'estomper l'auréole et de rendre son aspect daim au cuir c'est de le brosser avec une brosse en laiton. C'est un type de brosse fait exprès pour. Tu en trouveras sans doute chez les cordonniers, ou en maroquinerie, ou chez ton revendeur en sellerie.
C'est efficace, mais je ne garantis pas que le siège retrouve à 100% son aspect d'origine...

Par litipuce : le 22/04/06 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon ben merci quand même! je retiendrais l'astuce de la terre de sommières pour la prochaine fois! (bien que j'espère qu'il n'y en ai pas...).

Par sellier97 : le 22/04/06 à 23:49:45

Déconnecté
tu trouveras ce produit (ou plutôt cette poudre) dans les magasins de bricolage, parmi les produits d'entretien pour les meubles en cuir, et dans certains pressings.

Par litipuce : le 23/04/06 à 03:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
(re)merci beaucoup!

Par innuendo : le 25/04/06 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
20 messages
Dire merci
Bonjour Sellier,
Cela fait longtemps que je n'étais pas revenue te lire ! Depuis nos derniers échanges de message, je conseille à tout le monde d'utiliser du savon glycériné, mais il est difficile de changer les vieilles habitudes de certains !
Je viens te voir aujourd'hui pour avoir un renseignement : je compte acheter une selle, j'ai un faible pour la brivadoise de TH Cuir.
Connais-tu ce sellier ? (thcuir.com)
Ils ne parlent pas du tannage de leurs cuirs : tu as peut être eu des échos ? Longévité, qualité du cuir etc ? Comment savoir si un sellier utilise du cuir fiable ? Quelles sont les questions à lui poser ?
Quant à toi, quel est le budget pour avoir une selle de ta fabrication? Quel est le style de selles que tu fais ? Tu peux m'envoyer un mail si ces questions sont trop précises. Je te le donnerai.
Merci et à bientôt !
Audrey

Par memel59 : le 26/04/06 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
403 messages
Dire merci
Jeme suis occupée de mes cuirs tout comme ca a été expliqué, suis fiere!
lol

Par sellier97 : le 26/04/06 à 18:33:51

Déconnecté
salut Innuendo!
Comment vas-tu?
Je vais te répondre en e-mail perso, je préfère éviter toute forme du pub indirecte!

Par sellier97 : le 26/04/06 à 18:34:58

Déconnecté
Salut Memel59,
depuis combien de temps tu entretiens tes cuirs selon mes conseils? As-tu noté un changement?..

Par litipuce : le 26/04/06 à 19:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
moi z'aussi je fait pareil, est ma selle de bouge pas d'un poil!

Par innuendo : le 27/04/06 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
20 messages
Dire merci
Sellier, je viens de t'envoyer un MP.
Si tu n'as rien reçu, fais-moi signe ! je ne suis pas douée là dedans, je suis + à l'aise par email.
Je consulte ma messagerie toute la journée (faut pas le dire a mon patron, hein!) donc n'hésite pas à m'écrire
A bientôt !

Par memel59 : le 27/04/06 à 16:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
403 messages
Dire merci
Bein c'etait la premiere fois, mais en fait d'habitude je met de l'huile de pied de beuf, et la j'ai opté pour un baume et je trouve que mes cuirs sont plus beaux...ma selle a environ 6 ans, et je mettait de la graisse aux endroits ou il fallait pas....Je " nourris" pas beaucou^p, je sai spas trop comment l'expliquer mais le cuir est assez" gras " l'origine...

Par kalli : le 28/04/06 à 01:25:18

Déconnecté
salut sellier, j'ai une question bete lol!
en fait j'ai une muserolle croisé sur mon filet, et la "laniere" qui passe sous le menton a des petits bouts de crasse (herbe, paille, melangé a la bave..) qui sont coincées ou trop collées, j'arrive pas a les enlever et j'ai peur que ca lui irrite le menton (bon c'est pas non plus trop crade mais bon) , pis ca fait sale
saurait tu comment je pourrais les enlever? sachant que frotter meme avec l'ongle ca part pas

Par sellier97 : le 29/04/06 à 01:36:07

Déconnecté
salut Memel59,
l'huile (ou la graisse) ne sert pas à la même chose que le baume, et tu as raison d'utiliser un baume pour l'entretien courant! Le fait que le cuir ait l'air gras d'origine m'étonne un peu... je pense qu'en fait c'est un cuir de qualité mais que, comparé à un cuir moyen ou bas de gamme il a l'air plus gras parce qu'en fait ce sont les cuirs médiocres qui sont hyper secs!

Par sellier97 : le 29/04/06 à 01:38:27

Déconnecté
salut Kalli,
humidifie ces dépôts sales avec une éponge bien mouillée. Répète plusieurs fois l'opération, à quelques minutes d'intervalle, pour que ces dépôts s'impregnent d'eau. Une fois imprégnés d'eau, ils devraient se détacher assez facilement avec l'ongle...

Par Erzebeth : le 30/04/06 à 10:09:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Hier en bridant ma jument je me suis apperçue que le dessus de l'une de mes rênes se craquèle un peu. C'est tout récent, j'ai toujours fait hyper gaffe à mon matos (je dois avoir ce filet depuis 6 ou 7 ans). J'aime beaucoup ces rênes et je voudrais savoir si il y a un truc pour récupérer ça ou tout du moins limiter la casse au plus vite.
Pour l'entretient j'utilise d'habitude du savon à cuir Belvoir et le baume pour cuir Effax.

Lien

Par Erzebeth : le 30/04/06 à 14:27:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ce que tu disais sur les cuirs de mauvaise qualité et le fait qu'ils soient secs.
J'ai une selle très bas de gamme je ne m'en cache pas. J'avais pas trop les moyens de prendre autre chose, c'est une décathlon en cuir de bufle. Je suis bien dedans et ma jument aussi ça reste le principal.

Mais du coup comme je savais que j'avais un matos pas top à la base, j'ai fait super gaffe (je crois) à l'entretient, d'autant plus que je suis près de la mer ce qui désèche pas mal les cuirs quand même (surtout les grands galops plein pot sur la plage! ). Bref j'ai sans doute graissé bien plus que ce que tu préconise, toujours avec le baume pour cuir effax (que j'aime beaucoup et que j'utilise depuis de nombreuses années, ayant définitivement abandonné le sapo).

Enfin bref toujours est-il que cette semaine quelqu'un m'a montré comment recoudre le cuir et que j'ai refais une couture sur ma selle. Ben j'ai trouvé le cuir hyper gras! Je me suis demandée si c'était pas signe que je l'avais trop graissé mais est-ce que c'est si mauvais que ça? Pour une selle de qualité si médiocre je trouve quand même qu'elle a vachement bien vieillit et j'ai vu des selles du même modèles, plus récentes, qui payaient moins de mine que la mienne...

Voilà c'était juste pour avoir un avis là dessus aussi tant qu'à faire, par curiosité.

Par sellier97 : le 30/04/06 à 16:58:37

Déconnecté
salut Erzebeth,
on ne peut pas réduire les craquelures dans le cuir. Au mieux, on peut empêcher que ça s'aggrave, mais dans une certaine limite... De toute façon, même bien entretenu un cuir finit par présenter des faiblesses, à terme... Pour des raisons de sécurité, je te conseille de changer te rênes si les craquelures commencent à être profondes... dans tous les cas de figure, il n'y a rien d'autre à faire que l'entretien tel que je le décris dans monpremier post. Aucun produit dit "rénovateur" n'est réellement efficace, et surtout aucun produit ne peut réduire les craquelures.

Par sellier97 : le 30/04/06 à 17:07:23

Déconnecté
re !
Le problème, avec la graisse (ou l'huile), c'est que comme c'est un corps gras ça ne sèche pas et ça ne s'évapore pas. Donc, à chaque fois qu'on l'applique sur le cuir, on en accumule dans l'épaisseur du cuir. La graisse (ou l'huile) s'infiltre entre les fibres du cuir (et non pas dedans). A force, ça finit par désolidariser les fibres. Concrètement, comme les fibres sont de moins en moins bien accrochées les unes aux autres, ça donne un effet d'assouplissement. Mais en fait, c'est une vraie fragilisation du cuir! C'est pour ça que les cuirs trop graissés finissent par se déformer. Et c'est aussi pour ça que dans son épaisseur le cuir finit par être gras: c'est toute la graisse accumulée graissage après graissage!
Ce qu'il faut retenir, c'est que graisser un cuir pour l'assouplir est voué à l'échec: on peut en effet noter un assouplisement, mais c'est un effet pervers parce qu'en fait le cuir est très fragilisé alors qu'on croit l'avoir amélioré! Il est très important de savoir que la qualité d'un cuir dépend de la qualité du tannage, et qu'aucun traitement apporté après le tannage ne peut améliorer un cuir.

Par Erzebeth : le 30/04/06 à 17:43:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon en somme je continue comme avant alors, je fais gaffe j'entretient et je surveille!

Par sellier97 : le 30/04/06 à 19:26:51

Déconnecté
Hé ben voilà! Tu as tout compris!

Par innuendo : le 02/05/06 à 18:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
20 messages
Dire merci
Bonjour Sellier,
As-tu reçu mon "message privé" ? Je viens d'en refaire un, au cas où le premier n'était pas passé. J'espère que je n'ai pas écrit à qq d'autre lol
Sinon, je vais essayer de retrouver tes "vieux" messages avec la fonction "rechercher" du forum : je crois que tu as déjà parlé des différents mode de tannage du cuir... je crois qu'il faut prendre en compte la durée et le "moyen" de tannage pour juger de la qualité d'un cuir ?
Merci !!

Par memel59 : le 03/05/06 à 16:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
403 messages
Dire merci
Ok dsl jeviens pas svt dans ce salon!
cool si c'est une bonne selle, mes parents me l'avaient acheté en sellerie mais elle vallait environ 400 francs a l'epoque il me smeble...
s'ailleurs mes parents avaient demandé une selle mixte et ils leurs ont donné une selle de randonnée, donc ils y sont retournés eton a eu celle la qui vallait 100francs de plus ils nous les ont laissés....
je regarde pour une photo

Par Niki : le 05/05/06 à 22:49:34

Déconnecté
bonjour sellier97,
j'ai une selle seltarn sous marque de stubben et je l'ai depuis maintenant 2 ans,je trouve que les vieilles selles avec leur aspect cuir poli sont magnifiques.Au bout de combien de temps le cuir commencera à se polir?Et je voulais savoir comment entretenir des guêtres en cuir avec du mouton,merci

Par sellier97 : le 08/05/06 à 17:07:23

Déconnecté
salut Innuendo,
je t'ai répondu en messagerie privée.
Pour ce qui est du tannage, je vais faire un post exprès pour!

Par sellier97 : le 08/05/06 à 19:17:31

Déconnecté
LE TANNAGE :
On distingue deux méthodes de tannage:
- le tannage végétal
- le tannage minéral (tannage au chrome)
ces deux méthodes donnent des cuirs dont les caractéristiques diffèrent, ce qui permet de disposer du bon cuir pour le bon usage.
Le tannage végétal:
Il se fait avec des tannins d'origine végétale (écorce de châtaignier, gale végétale, etc...). Il dure longtemps: de 12 à 18 mois.
Les cuirs obtenus par tannage végétal sont de meilleire qualité que ceux obtenus par tannage minéral. Le cuir végétal a un plus bel aspect, il est peu sensible à l'étirement, on l'utilise plutôt pour le matériel haut de gamme et de présentation.
Le tannage minéral:
Il se fait avec des sels de chrome, et dure quelques mois. Les cuirs obtenus sont très nourris (toucher parfois gras), l'aspect n'est pas toujours régulier. On utilise le cuir chromé pour le matériel d'écurie, les protections, l'attelage de travail.
NB: la qualité d'un cuir dépend de la qualité du tannage. Aucun traitement après le tannage ne peut améliorer un cuir.
Bien qu'ayant subi un tannage végétal, de nombreux cuirs sont de mauvaise qualité: très raides et très secs au toucher. Ces cuirs, bon marché, sont importés majoritairement d'Amérique du Sud et du Pakistan, où ils ont été tannés en 3 ou 4 mois seulement.

Par sellier97 : le 08/05/06 à 19:25:03

Déconnecté
salut Niki,
c'est l'usage, l'entretien, et les qualités d'origine du cuir qui détermineront l'aspect qu'il prendra avec le temps...
il faut donc laisser faire le temps, sans chercher à obtenir artificellement un aspect particulier... Ca viendra tout seul!..
Poue entretenir des guêtres en cuir avec du mouton, je te conseille d'entretenir le cuir comme le reste du matériel. Pour le mouton, qu'il soit naturel ou synthétique, tu peux le laver avec de l'eau et du savon de Marseille que tu rinces ensuite. Le tout en veillant à mettre le moins d'eau possible sur le cuir. Enfin, laisse sécher à température ambiante.

Par Niki : le 08/05/06 à 19:53:50

Déconnecté
ok merci beaucoup

Par minilola : le 23/05/06 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
dans quelques jours je vais chercher ma nouevlle selle. comment bien la tanner?

Par minilola : le 23/05/06 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
dsl question deja posée

Par minilola : le 23/05/06 à 10:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
en fait t'as pas vraiment expliqué comment procéder pour tanner une selle. désolée mais peux tu m'dire comment je pourrai tanner ma nouvelle selle c'est une henri de rivel.

Par gerbille91 : le 23/05/06 à 16:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2005
94 messages
Dire merci
minilola, le tannage c pas toi qui le fait. C est le cuir brut qui est travaillé (selon le type de tannage), bien avant la conception de la selle.

Par mimilasouris : le 23/05/06 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
28 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tout le post... et je suis contente de l'avoir trouvé grâce à une autre forumeuse car j'ai acheté ce matin même une selle. Je m'apprêtais à suivre les "instructions" du vendeur, à savoir graisser 2 fois à 24h d'intervalle avec de l'huile de pied de boeuf. Si j'ai bien compris tes explications, c'est un très mauvais conseil.... et effectivement très répandu. Je ne comprends pas comment des revendeurs peuvent dire cela!!

Par minilola : le 24/05/06 à 09:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
gerbille91 --> merci

Par minilola : le 24/05/06 à 09:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
Encore une petite question au sujet de ma nouvelle selle. Je suppose que la question a déjà été posée dans le premier post mais je ne l'avais pas lu et puis avec tout ce que disent les gens je ne sais plus quoi faire!!

Que dois-je faire pour le premier entretient de ma selle neuve?

Par mimilasouris : le 24/05/06 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
28 messages
Dire merci
minilola... il ne faut pas graisser si j'ai tout compris. Tu confirmes selleir97?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval