Forum cheval
Les astuces du cavalier

Entretien de la sellerie II

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 237 réponses à ce sujet, dernière réponse par didixlove
7 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 14/03/06 à 17:34:34

Déconnecté
Salut tout le monde!
Je suis de retour après quelques mois de silence dus à de gros changements: me voilà en Guyane!
Bref, puisque je vois que mon premier sujet (dont je reprends le titre) a disparu, je le relance et pas plus tard que maintenant!
NETTOYAGE:
en principe on devrait nettoyer les cuirs après chaque utilisation... mais bon, ça c'est en théorie! Disons plutôt: à chaque fois qu'on en a le temps! On utilise du savon glycériné avec une éponge bien essorée (l'eau de doit pas dégouliner). On laisse sécher à température ambiante, mais jamais en plein soleil. Il est bon de démonter tout ce qui peut l'être pour pouvoir nettoyer les endroits difficiles d'accès.
LE NOURRISSAGE:
c'est le terme juste qui est employé en sellerie. je préfère ce terme à celui de "graissage", parce que la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir pour lui préserver ses qualités. On applique la graisse (oul'huile) uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ca ne sert à rien d'en mettre côté fleur (face lisse du cuir) parce que cette face est relativement imperméable. On procède au nourrissage 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour tordre le cou à une idée hélas très répandue, la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir, mais à le nourrir! Un graissage fréquent ramollit le cuir et le fragilise car la graisse s'accumule entre les fibres du cuir. Seul l'usage peut assouplir un cuir. Il faut donc laisser à un cuir neuf le temps de se mettre en place. On ne graisse donc jamais un cuir neuf, malgré les "conseils" hélas fréquents des revendeurs!!! Attention, certaines parties du matériel ne doivent JAMAIS être graissées: le siège et les panneaux de la selle, les feutres en cuir et panneaux de sellette du matériel d'attelage. On utilise uniquement des produits d'origine naturelle, car les graisses et huiles synthétiques n'apportent strictement rien d'utile au cuir!
ENTRETIEN MENSUEL:
une fois par mois environ, on applique une crème nourrissante incolore et non grasse sur toutes les parties lisses du cuir, y compris les parties qui ne se graissent pas. On utilise une crème à base de cire d'abeille par exemple, qui nourrit sans graisser. Après séchage, on lustre avec un chiffon doux et propre.

Phil

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par SDE : le 05/11/06 à 12:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
hier je suis allée à décath et la marche de décath FOUGANZA fait du baume sans graisse, juste avec des cires (jojoba et cire C35 notamment)

je voudrais bien savoir ce q'est C35 ? un truc chimique ou quoi ?

en tt cas c'est pas gras du tt, j'en ai mis sur ma main, ca sent bon l'amande synthétique et ca ne laisse aucun film gras ou autre sur la peau.

Par cavalera : le 06/11/06 à 21:18:54

Déconnecté
sellier 97 n'a apparemment pas le temps de nous répondre...

Par aliquis : le 06/11/06 à 21:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17 messages
Dire merci
bah il doit pas avoir que ça a faire non plus le pauvre
déjà que c'est bien gentil de répondre précisement à chacun d'entre nous sur 4 pages, si son fan club ne cesse de s'accroitre on va finir par lui faire peur lol

Par SDE : le 12/11/06 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
hihi

Par mion : le 22/11/06 à 10:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci

Par Rafy : le 24/11/06 à 15:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
20 messages
Dire merci
bonjour,

sellier a raison, mieux vaut ne pas graisser 1 selle neuve! Moi, je l'ai fait (sur les conseils d'1 pro), et ma selle s'est transformé en patinoire...
A moi le savon glycériné!

Par SilverKiss : le 09/12/06 à 21:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
3 messages
Dire merci
ouais... bah moi on m'a conseillé donc tout de travers : à savoir, avant d'utiliser ma selle pr la première fois la nettoyer au savon glycériné et passé de l'huile de pied de boeurf, au début rapproché puis à espacer, pour assouplir...
super c'est pas du tt ça! et j'ai un énorme pb : à ts les endroits de frottements, la couche supérieur du cuir est partie...
j'espère que ce n'est pas dû qu'à ça! (ma selle n'a servi que 5 mois... et pour une jument de 20 en retraite --> que ballade principalement au pas)

prkoi nous donner des conseils bidons quand on achète notre selle??? je comprends pas...!!

plus ça va plus je m'énerve... lol

Par doudonyx : le 11/12/06 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,
alors pour une selle neuve, à l'achat, il ne faut rien faire, c'est ça?
Juste savon glicériné, graisse 2/3 fois par an et baume végétal tous les mois, mais pas de traitement spécial selle neuve???

Par doudonyx : le 21/12/06 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
bon, j'ai ma nouvelle selle, mais je ne trouve pas la crème type viscobaume!!!!
a ceux qui en on... vous l'avez acheté ou???

Par darwix : le 21/12/06 à 11:50:16

Déconnecté
Salut tout le monde .
Personnellement je graisse tout mon matériel aprés chaque monter pour que le cuir reste souple et ne dursie pas.

Par DQR33 : le 31/12/06 à 06:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, il s'est perdu en forêt, notre ami sellier97. Je le comprend un peu, maintenant que je suis également allé en Guyane...

Par Doliprane : le 04/01/07 à 13:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
coucou tout le monde,

j'ai un petit problème avec ma selle... elle grince! j'ai l'impression d'être sur un matelas d'eau... Qu'est ce que je peux faire?

Par sukaïdo : le 12/01/07 à 15:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
bonjour, alors moi ça à aucun rapport avec l'entretien des cuirs, c'était juste pour savoir quelle formation vous aviez fait, dans quelle école et que pensez vous de l'école Antarès (pour une formation sellier harnacheur)?Ah et aussi, quel niveau scolaire doit on avoir, en résumé est ce difficile de rentrer dans une école?Perso j'ai un bac S et je fais une mise à niveau en art appliqué, mais pas un super bon dossier scolaire de lycée...

Par Néfertari : le 28/10/07 à 16:03:18

Déconnecté
Bonjour selleir 97,

j'ai lu tout ton post et je suis bien embêter, je m'explique
j'ai acheter ma nouvelle selle il y a trois jours( modèle achen eric thomas) et biensur dans la sellerie on m'a conseillé de la huilé plusieurs fois avant utilisation et en plus d'utiliser de l'huile de parafinne.

ce que j'ai biensur fait depuis trois jours en la huilant bien comme on me l'avait conseillé, de plus ma monitrice m'a conseillé elle de la huilé durant une semaine tous les jours mais après la lecture complète de ton post,horreur !

Je me rends compte que je fait tout de travers depuis trois jours!!
Donc biensur j'arrêtte tout et je n'utilliserais à l'avenir uniquement savon glycériné et lait hydratant sans corps gras.

Mais je voulais savoir si ce que j'avais fait n'hétais pas irréverssible surtout que j'ai énormémént huilé les coutures car on m'avais dit que sinon elle allait craqué très rapidement.
Alors quel est ton avis stp.

Par litipuce : le 28/10/07 à 19:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
bin si t'arrète tout de suite ça ira! Par contre non, faut pas trop huiler les coutures, c'est la que ça pète..... il y aura toujours des gens pour te dire l'inverse, moi j'ai ma selle cuir depuis 2 ans et demie, elle a dormi au club (humide l'hiver, sec l'été), et le cuir est comme neuf, j'ai toujours ecouté les conseils de Sellier97 (qui d'ailleurs n'est pas venu depuis plus d'un an je crois... m'etonnerais qu'il reponde!).

Par SDE : le 28/10/07 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui, c'est réversible, car au fur et à mesure, le savon glycériné va enlever le gras, petit à petit !

Par Néfertari : le 29/10/07 à 08:41:34

Déconnecté
ba merci beaucoup pour vos réponses

Par katia : le 29/10/07 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
Quelqu'un a des nouvelles de Sellier 97 ???? Est-il toujours en Guyane ???

Par Flout : le 29/08/08 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2008
3374 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon ba moi j'attends sellier.. car je viens d'acheter une selle ! QUe dois-je faire ?? lool
Je peux m'en servir pour la première fois sans rien mettre dessus ??

Par litipuce : le 30/08/08 à 00:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux attendre longtemps... il ne passera plus!!!
Ta selle, le cuir est souple? si oui, ne fait rien, sinon huile type de pied de boeuf, et quand c'est bon, entretien au savon glyceriné, et de temps en temps, un coup de baume pour cuir genre effax...

Par Flout : le 30/08/08 à 10:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2008
3374 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mdr en effet merci litipuce
J'ai passé une petite couche d'huile hier

Par orel59 : le 30/08/08 à 21:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
flout 
je nettoie mes cuirs au savon glycérinée apres chaque utilisation .
je n'utilise jamais d'huile meme pour les neufs je met une creme nourrissante mais pas d'huile meme pas d'effax
au plus tu nettoie ton cuir au plus il devient souple et tu peux le nourrir une ou deux fois par an c'est tout

Par Flout : le 31/08/08 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2008
3374 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok merci orel, j'ai déjà passé une couche.Mais comme il y a des avis différents ce n'est pas simple

Par orel59 : le 25/11/08 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 

Par Jezdiec : le 02/12/08 à 23:49:10

Déconnecté
 

Il existe une petite recette, que mon grand père m'a donné.

Il faut faire un mélange 50% suif de mouton, 50% huile de pied de boeuf. On fait chauffer, pour que le mélange soit homogène et c'est prêt. (on peut remplacer, le suif de mouton par de la cire jaune)
Si on veux le teinté en noir, il faut rajouter ce que l'on appel "du noir d'ivoire". Pour le faire, il faut calciner, des os (sauf ceux du mouton) broyer les cendre.

Cette recette peut semblée barbare, mais cela donne une graisse, d'exelente qualité et complètement BIO.


Par litipuce : le 03/12/08 à 00:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et super pratique à faire en plus! bin parfois je prefère polluer que d'avoir à faire tout ça... parce que pour trouver les ingredients de bases, et trouver un endroit pour cramer les os, bin j'userais plus de gasoil que d'aller chercher un pot d'effax tous les deux ans à Decath...

Par Jezdiec : le 03/12/08 à 03:57:26

Déconnecté
 

Le noir d'ivoire ce trouve facilement, déja prêt, dans les boutiques d'art. Le suif, se le remplace par aisément par de la cire d'abeille (cire jaune) et l'huile de pied de boeuf, la vrai, non pas " type pied de boeuf", se trouve "sous le pas d'un cheval". Le reste, ce n'est que de la cuisine.

Mais la qualité du fini, n'a rien à voire, même pour les cuirs tannés au chrome ou à l'acide. Mais pour les peaux tannées à la sauvagine, c'est une merveille.
Sans parler de l'odeur.

Le tout c'est d'aimer faire les choses par soi même et je n'en fais pas tout les jours non plus.


Par Ophie : le 04/12/08 à 17:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 c'est quoi le meilleur produit pour graisser une selle?
et doit on changé pour une vieille selle? (mettre de l'huile par exemple?)

et comment ça se fait qu'une selle (western) devenait gris/bleue par endroit (comme de la moisissure) quand je ne m'en sert pas de la semaine? c'est l'endroit ou le cuir?

Par SDE : le 17/12/08 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
la moisissure dépend du taux d'humidité de l'air, pas de l'utilisation du matériel

et aussi, pour le cuir, dépend de la qualité du tannage. Une peau mal lavée et tannée peut pourrir ou moisir. Dans mon sous-sol j'avais automatiquement un bridon qui moisissait, lui et aucun autre de mes cuirs...

pour en revenir à la recette de Jezdiec, attenstion, la cire pour les meubles n'est pas DE la cire d'abeille mais A la cire d'abeille, et contient de la térébenthine.

La cire d'abeille se trouve chez l'apiculteur, et se présente sous forme de "pains" = briques

Par Ophie : le 17/12/08 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 pour les selles neuves..... que faut t'il utilisé (c'est surement noté, mais faut tout lire) huile, baume, graisses, lotion, lait??
y a tellement d'appélation et de contenu différent.. qu'on s'y pert..
c'est quoi la différence entre tous ça?

pour la selle qui moissi..... ma classique de bouger pas.. sa devait être le cuir alors
merci de la réponse

Par PIROU : le 17/12/08 à 23:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 
et aussi, pour le cuir, dépend de la qualité du tannage. Une peau mal lavée et tannée peut pourrir ou moisir

sellier97 nous donnera peut etre des precisions la dessus , mais en fait ce n'est pas le cuir qui moisie , mais la graisse ou l'huile avec lequel on la nourri .. un coup de chiffon et tout rentre dans l'ordre je prefere voir un cuir moisi qu'un cuir trop sec

la pourriture c'est autre chose , il faut que le cuir sejourne dans l'eau


Par SDE : le 19/12/08 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
non, Pirou, ça dépend aussi du tannage !

un cuir mal tanné ne va pas "recracher" toutes les matières organiques dont la peau de l'animal est imbibée.

pour avoir eu une peau de mouton non tannée (donc, juste grattée, côté interne) qui suintait de temps en temps et moisissait en sentant hum pas très bon ... LOL je peux te dire que j'en suis sûre.

le tannage rend le cuir non-dégradable car il imbibe la peau de matières qui vont en extraire l'humidité naturelle, et la remplacer par des produits imperméabilisants et stabilisants.

D'autre part je ne rejette pas la réponse de Pirou / Sellier 97 car bcp de bons cuirs sont sur-graissés et la pellicule de gras qui reste sur le dessus, moisit !

Ca peut aussi être la saleté si le cuir est dég*** ! j'ai déjà vu un tapis de selle bien mouillé rester dans un endroit confiné, je ne vous dis pas la croûte de moisissures ! horrible !

Pour ma part j'ai eu 1 seul cuir qui moisissait à tous les coups ds mon sous-sol, un bridon de basse qualité, par trop graissé pourtant... mais mal tanné ça c'est sûr !

Par PIROU : le 20/12/08 à 00:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour avoir eu une peau de mouton non tannée (donc, juste grattée, côté interne

tout ça n'est pas tres important , et je ve veut sutout pas faire une plemique la dessus ,,

mais tu prsice une peau non tanné ok pour le mouton c'est le suif (graisse )qui est resté dans la peau qui moisi

sde je connais tres bien le cuir, becausse j'adore le travailler

Par SDE : le 20/12/08 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'adore le travailler aussi mais je ne dois pas le connaitre aussi bien que toi

Par cimarron7 : le 16/01/09 à 21:37:59

Déconnecté
 sellier97, on connait tous le savon glycériné, on l'utilise tous mais le fait-on vraiment bien ! peux-tu nous apporter les caractéristiques de ce savon, son effet sur le cuir (autres que de le nettoyer), à la longue l'utilisation de se produit n'est-t-il pas mauvais pour le cuir ? merci de me répondre ! les autres aussi bien sûr !!

Par Cokillage : le 07/06/09 à 13:18:01

Déconnecté
Je remonte le post parce

Par SDE : le 07/06/09 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Cimarron
il y a eu la réponse à ta question dans un post dédié au savon glycériné !
(si c'était toi qui l'avais créé, oups pardon) LOL

Cokillage
j'ai trouvé d'excellents baumes pour cuir qui l'embellissent sans le rendre gras et collant...
Ca coûte cher mais ça sent bon et je vois le cuir doux, souple , lisse et brillant !
MS SEllerie en vend (pour cuir nubuck gras mais il ya peut-être d'autres sortes)

Par Cokillage : le 07/06/09 à 16:42:58

Déconnecté
 Merci SDE ! La je vais certainement changer de selle pour une western, je ne sais pas encore si elle sera en cuir ou si je vais prendre une Wintec et comme je n'ai qu'une selle en cuir j'attends un peu... Parce que si je prends la Winec, je n'aurais plus que des Wintec donc plus besoin du baume !

J'ai remonté le post surtout parce que je le trouve intéressant et je trouvais dommage que tout le monde ne le voit pas en arrivant sur la page !

Par Harod : le 06/07/09 à 15:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 il est pas tout jeune, ce poste, dites donc
mais super interessant!! de l'or en barre, comme disait mon prof de zoo

Par didixlove : le 06/01/10 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 SUUPER CE POST MALGRES QUI DATE ...

J'aimerais savoir ques que vous penser de ''teindre une selle '' je l'ai acheté en marron plutot claire qui tire dans le rouge pas trop non plus pacque c'étais un modèle qui me plaisait enormément et que je trouvais pas mieu seul problemes tout mes autre cuir sont noir donc j'aimerais la teindre en noir . Comment faire , que me conseillez vous ? merci j'espere avoir une petite réponse

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval