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Les astuces du cavalier

Entretien de la sellerie II

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 237 réponses à ce sujet, dernière réponse par malbo
7 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 14/03/06 à 17:34:34

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Salut tout le monde!
Je suis de retour après quelques mois de silence dus à de gros changements: me voilà en Guyane!
Bref, puisque je vois que mon premier sujet (dont je reprends le titre) a disparu, je le relance et pas plus tard que maintenant!
NETTOYAGE:
en principe on devrait nettoyer les cuirs après chaque utilisation... mais bon, ça c'est en théorie! Disons plutôt: à chaque fois qu'on en a le temps! On utilise du savon glycériné avec une éponge bien essorée (l'eau de doit pas dégouliner). On laisse sécher à température ambiante, mais jamais en plein soleil. Il est bon de démonter tout ce qui peut l'être pour pouvoir nettoyer les endroits difficiles d'accès.
LE NOURRISSAGE:
c'est le terme juste qui est employé en sellerie. je préfère ce terme à celui de "graissage", parce que la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir pour lui préserver ses qualités. On applique la graisse (oul'huile) uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ca ne sert à rien d'en mettre côté fleur (face lisse du cuir) parce que cette face est relativement imperméable. On procède au nourrissage 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour tordre le cou à une idée hélas très répandue, la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir, mais à le nourrir! Un graissage fréquent ramollit le cuir et le fragilise car la graisse s'accumule entre les fibres du cuir. Seul l'usage peut assouplir un cuir. Il faut donc laisser à un cuir neuf le temps de se mettre en place. On ne graisse donc jamais un cuir neuf, malgré les "conseils" hélas fréquents des revendeurs!!! Attention, certaines parties du matériel ne doivent JAMAIS être graissées: le siège et les panneaux de la selle, les feutres en cuir et panneaux de sellette du matériel d'attelage. On utilise uniquement des produits d'origine naturelle, car les graisses et huiles synthétiques n'apportent strictement rien d'utile au cuir!
ENTRETIEN MENSUEL:
une fois par mois environ, on applique une crème nourrissante incolore et non grasse sur toutes les parties lisses du cuir, y compris les parties qui ne se graissent pas. On utilise une crème à base de cire d'abeille par exemple, qui nourrit sans graisser. Après séchage, on lustre avec un chiffon doux et propre.

Phil

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par sellier97 : le 25/03/06 à 11:14:33

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salut Laure,
je pense que ça serait pas plus mal d'essuyer le matériel avec une éponge ou avec une serviette éponge par exemple. Un coup de savon c'est très bien!

Par laureBrrrrr : le 26/03/06 à 09:40:01

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ok merci encore

Par Doliprane : le 01/04/06 à 12:39:31

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une tite question qui peut être va mal passer, les marques...

Personnellement j'utilise en savon glycériné EQUIFIX pour tout mes cuirs et un beaume pour cuirs EFFAX.

que penses-tu de ces marques? et en graisse, quelle est la plus nourrissante?

Par sellier97 : le 01/04/06 à 13:38:19

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Salut Doliprane,
Je ne connais pas ce savon, mais c'est le type de produit pour lequel il n'y a sans doute pas grand-chose à craindre, quelle que soit la marque...
Le baume Effax, malgré son appellation "baume" est plutôt à considérer et à utiliser comme une graisse parce qu'il est très gras! je te conseille de le remplacer par un produit type "Viscobaume" ou par une crème nourrissante non grasse. Tu trouveras ça chez ton revendeur en sellerie ou, à défaut, dans les magasins de bricolage parmi les produits pour l'entretien des meubles en cuir. Dans ce cas, choisis toujours une crème incolore! Et surtout, quel que soit le produit, vérifie bien la composition pour ne choisir que des produits d'origine naturelle!

Par marmopinoutte : le 01/04/06 à 19:48:05

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merci pour tes conseil

Par sellier97 : le 01/04/06 à 19:55:03

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de rien!

Par Doliprane : le 02/04/06 à 00:35:25

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merci!

Par minimoi : le 02/04/06 à 12:53:43

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Ah ben je viens exprès d'acheter le baume d'effax. Suis dégouté.

Par sellier97 : le 02/04/06 à 13:56:49

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salut Minimoi,
ce n'est pas un achat inutile! Il suffit de l'utiliser comme une graisse! Par contre, pour nourrir le cuir côté fleur (face lisse du cuir), utilise une crème nourrissante non grasse (à base de cire d'abeille par exemple).

Par Doliprane : le 07/04/06 à 15:31:06

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c'est encore et toujours moi...

j'ai une selle terry's modèle Francis bicouleur (elle n'existe plus) et la couleur sur les taquets avant "s'efface"...
c'est comme si elle était griffée (pas a cause de la graisse! mais plutot a cause de l'usure)

y a t-il qqch a faire?

Par casimir : le 07/04/06 à 17:08:58

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pareille les spécialiste pas les revendeur les coordonnier et les sellier dise qu'il faut graisser un cuir neuf pour le rendre imperméable sinon la pluie tache le cuir..

un cuir de qualité correctement tanée pour l'assouplir ça sert a rien.. il est souple par nature

Par sellier97 : le 08/04/06 à 00:09:51

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salut Doliprane,
un artisan sellier peut tenter d'appliquer une nouvelle teinture, mais le résultat n'est jamais garanti!.. Autre possibilité: changer les taquets... C'est plus long, comme travail, mais au moins ces pièces seront en cuir neuf!

Par sellier97 : le 08/04/06 à 00:24:23

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salut Casimir,
s'il fallait graisser un cuir pour le rendre imperméable, il faudrait en mettre une couche suffisante pour faire barrage à l'eau... Le cuir est de la peau, et la peau est imperméable! C'est même sa fonction première: protéger les muscles et les organes. L'eau rentre t'elle dans notre corps quand on se baigne, si on ne s'est pas enduit de graisse?.. Faut pas croire tout ce que disent les gens pour vendre leurs produits!
A titre d'exemple, j'ai des Reebok en cuir qui ont presque 10 ans. Je les nettoie deux ou trois fois par mois au savon glycériné, et environ une fois par mois j'applique une crème nourrissante non grasse utilisée en sellerie, type "Viscobaume". Jamais de graisse ni d'huile. Le cuir est impeccable et souple. Seule l'usure de la semelle extérieure renseigne sur l'âge de ces baskets! Les semelles lâcheront avant le cuir, je te le garantis! Quant aux taches... depuis quand l'eau tache?.. Tu as déjà vu quelqu'un laver une tache d'eau? Non, soyons un peu sérieux! Au pire, même si l'eau laisse des auréoles en séchant, ce n'est qu'un inconvénient purement esthétique! Alors que graisser à tort et à travers détériore réellement le cuir!

Par casimir : le 08/04/06 à 09:25:43

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sellier > oui l'eau ça tache .. le cuir et le bois si ceux ci ne sont pas correctement graisser.

la peau est impéremable car vivante et grasse.. pas par nature surtout une fois morte les échanges cellulaire marche moins bien.. le cuir c'est une peau morte je te rapelle..

il s'agit pas de graisser a tords et a travers mais de graisser au début pour obtenir un couche protectrice qu'ensuite tu entretient.. par un nettoyage non abrasif , savon glycérine et graissage quand le cuir s'asséche..

le principe est simple dans l'absolu..

Par zounie : le 08/04/06 à 10:49:00

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Mais il est génial ce post caché dans le forum "Astuces", je viens aussi de copier/coller tous les conseils de Phil , je pense que je vais lui faire un peu de pub sur le forum cheval ...

Par sellier97 : le 08/04/06 à 12:05:51

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salut Zounie!
Merci! Ca aidera sûrement du monde à en finir avec les "conseils" mal à propos hélas si répandus!..

Par sellier97 : le 08/04/06 à 12:43:32

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Casimir,
la graisse (ou l'huile) ne sert pas à imperméabiliser le cuir, mais à le nourrir! C'est-à-dire à lui apporter les éléments nutritifs indispensables à la préservation de ses qualités d'origine. Ensuite, comme on applique la graisse (ou l'huile) uniquement côté chair (face non lisse du cuir), je ne vois pas comment ça le rendrait imperméable!..
A titre indicatif, on ne graisse jamais le siège ni les panneaux. Et malgré cela, la matelassure du siège et la garniture des panneaux ne se transforment pas en éponges à cause de l'eau!..
Casimir, je crains (comme Gis) que tu gobes bouche bée les "conseils" hélas très largement répandus sur l'entretien de la sellerie. Comme Gis (qui t'a fait le même genre de remarque), je suis régulièrement confronté à du matériel rendu dans un état pitoyable parce qu'entretenu en dépit du bon sens à cause de "conseils" erronés!
Et ce alors même que les cavaliers sont persuadés de faire ce qu'il faut.
Un jour, sur ce site, un cavalier a dit très sérieusement "Bien entretenue, une selle de qualité doit durer dix ans". Non! REELLEMENT bien entretenue, une selle de qualité doit pouvoir survivre à son propriétaire!!! Il m'a été donné de travailler sur des selles d'avant guerre, et j'ai également eu entre les mains une selle d'armes d'officier français de la guerre de 1870 (sur laquelle les seuls travaux à faire concernaient le remplacement de certaines pièces de cuir usées), et même une selle d'amazone d'époque Louis-Philippe!!! Voilà du matériel qui ne serait jamais parvenu jusqu'à nous s'il avait été "entretenu" avec les méthodes préconisées par la plupart des revendeurs, et que trop de cavaliers bien intentionnés suivent en croyant bien faire! Ce phénomène est un vrai désastre, et c'est ce qui m'a incité à créer ce sujet ici car j'en voir régulièrement les conséquences!
Casimir, dans le sujet "selle neuve" je t'ai démontré que tu étais dans l'erreur au sujet des arçons: je ne suis pas dépassé parce que je parle des arçons en hêtre lamellé-collé/acier, c'est toi qui ne connais pas le sujet en prétendant que ça appartient au passé, alors qu'au contraire ça reste supérieur en qualité par rapport aux arçons synthétiques!
Idem pour ici! Tu insistes lourdement à soutenir des certitudes apprises et non expérimentées (car je pense que tu n'as pas appris le métier de sellier-bourrelier), et tu te trompes une fois de plus. Gis te l'a dit, je te le dis à mon tour! Alors s'il te plait, Casimir, n'en rajoute plus! On est deux pros à essayer de t'expliquer les choses!

Par sellier97 : le 08/04/06 à 12:53:53

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Casimir,
dans le sujet "selle neuve", tu m'as dit que j'étais complètement dépassé parce que j'évoquais les qualités de l'arçon en hêtre lamellé-collé/acier alors qu'aujourd'hui les arçons sont en composite.
Voilà bien une preuve de ta méconnaissance du sujet! Aujourd'hui, l'arçon en hêtre-lamellé-collé/acier reste d'une qualité supérieure aux arçon synthétique, et j'ai expliqué pourquoi.
Mais je pense que les raisons que j'ai données t'étaient alors compètement inconnues.
Hé bien dis-toi que c'est pareil pour le reste! Si tu savais comment se fait le tannage d'un cuir, tu arrêterais de dire qu'il faut graisser un cuir neuf! Mais bon, je vais pas te faire un cours sur la chimie du tannage! Je souhaite juste que tu réalise que Gis et moi on essaie de t'apprendre des choses utiles, et que tu te braques en t'appuyant sur des certitudes apprises et non expérimentées (parce que je pense qu'avec les propos que tu tiens, tu n'a pas appris le métier de sellier-bourrelier). Alors, de grâce, arrête d'insister lourdement! Fais comme tu veux avec ton matériel, mais arrête de faire comme si tu savais tout mieux que des pros! Sinon, je vais te poser des question hyper pointues, et on verra le résultat! Je sais que le ridicule ne tue pas, mais quand même!..

Par milo : le 08/04/06 à 13:40:09

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cuir hydrofuge?? quelle traitement par apport a un autre cuir?

Par casimir : le 08/04/06 à 14:39:59

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Sellier > les selliers , devoucoux, gaffet et même forestior conseille de graisser les selle neuves.. c'est pour juste faire plaisir aux clients je suppose..
Ou c'est parcequ'il n'y connaise rien et on envie de réparer les elles qu'il garantisse si elle sont soigner correctement..

Par casimir : le 08/04/06 à 14:42:45

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je suis pas un pro c'est pour ça que je suis les conseils des pros.. les fabriquants qui savent de quoi il parle.. eux.. et on tout intérét a ce que les gens soit satisafit de leur selle ..

pas des certitudes trouvé sur le net

Par sellier97 : le 09/04/06 à 02:41:21

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Casimir,
juste pour ta gouverne:
je suis titulaire d'un CAP d'artisan sellier-bourrelier passé au Haras du Pin en 1997 dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Pour préparer cet examen, j'ai appris le métier chez un artisan agréé par le Ministère de l'Education Nationale et par la Cambre des Métiers de Haute-Savoie (formateur installé à Thonon-les-Bains)pour dispenser des formations menant à l'examen du CAP en candidat libre. Un seul stagiaire à la fois. Programme du CAP, plus travail sur le matériel apporté par les clients, cours théoriques (technologie du cuir, technologie du fil, technologie du tannage, histoire de la sellerie, etc...), réparation, fabrication de pièces neuves, etc...
C'est quoi, ta formation en sellerie?...............

Par sellier97 : le 09/04/06 à 02:42:20

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"Chambre" des Métiers...

Par sellier97 : le 09/04/06 à 02:59:51

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Bon, moi j'ai perdu assez de temps!..
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, alors restons-en là!...

En revanche je suis toujours là pour apporter ma modeste contribution à celles et ceux qui en émettent le souhait! Mon premier sujet "Entretien de la sellerie" (disparu il y a quelques mois suite à un problème technique sur ce site) dépassait les 560 posts au moment de sa disparition, et pas mal de membres me remerciaient parce qu'ils notaient une amélioration de l'état et de la tenue de leur matériel après quelques mois d'entretien selon la méthode que je donnais.
Donc, bien plus que les discours que je pourrais faire, ce sont ces messages (assez nombreux) qui montrent que le résultat est là!.. Tout simplement!
Merci, donc, à toutes celles et tous ceux qui, par leur ouverture d'esprit et leur curiosité m'encouragent à continuer à animer ce sujet!

Par Gis : le 09/04/06 à 08:07:16

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Sellier , jolie patience vraiment

allez ! en avant , il y a encore tellement a faire


Par marzon : le 09/04/06 à 10:16:47

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oui merci beaucoup pour tous ces bons conseils... sinon j'aurais une autre question!j'ai trouvé des cuirs d'attelage pas utilisé depuis très très longtemps super raide et tout et tout... le cuir est tout granuleux et je voudrais savoir comment faire pour les récupérés?!

Par sellier97 : le 09/04/06 à 13:53:42

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salut Marzon,
pour rénover des vieux cuirs, commence par un nettoyage très soigneux au savon glycériné. Démonte tout ce qui peut l'être pour accéder aux moindres recoins.
Passe de l'huile côté chair uniquement (face non lisse du cuir), sans forcer la dose. Pour le matériel d'attelage, on utilise de l'huile plutôt que de la graisse parce que c'est plus fluide et donc ça pénètre mieux dans le cuir. Comme les cuirs d'attelage sont épais, il vaut mieux utiliser une huile.
Pour réhydrater et assouplir les petites pièces, passe-les à la vapeur au-dessus de la soupape d'une cocotte-minute.
Par sécurité, on remplace carrément les pièces soumises à la traction: les vieux cuirs sont fragiles, il y a des risques de casse!
C'est à peu près tout ce qu'on peut faire! Si on essaie de te vendre un quelconque produit dit "rénovateur", c'est du bidon!
Enfin, rien ne permet non plus de réparer les craquelures d'un vieux cuir.
Donc, la prudence s'impose si on veut réutiliser du vieux matériel qui n'a pas été entretenu pendant de nombreuses années! ne perds pas de vue l'aspect sécurité, et ne t'acharne pas si tu vois que ces cuirs sont très abîmés (craquelures profondes, etc...).
Bonne chance quand même!

Par milo : le 09/04/06 à 14:07:57

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re:question
des selles fabriquer avec un cuir hydrofuge, qu'elle difference de traitement a la fabrication qu'un autre cuirs? ca me turlupine!

Par sellier97 : le 09/04/06 à 14:20:03

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salut Milo,
à part un traitement en fin de tannage avec un produit imperméabilisant, je ne vois pas ce qui pourrait donner ce résultat.
Ca peut être une bonne option, même si personnellement je ne suis pas convaincu de l'utilité de la chose.
A voir, par contre, comment entretenir cette imperméabilité. Que dit le fabricant?

Par milo : le 09/04/06 à 17:02:54

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et bien je vai lui poser la question en meme temps je vais lui demander comment entretenir ses selles (voir ce que lui il dit)(quand je ferais le dernier paiement en juin avant de la recevoir, ils sont en trein de la fabriquer)) car si j'aurais tendance a etre de ton avis qui me parait logique, je dois dire que je viens de feuilleté le catalogue padd et pour ce qui est des graisses (je n'ai pas vu de creme) il dise tous (les notices) a appliquer sur le cuir pour nourrir et imperméabiliser (donc sous entendu sur le cuir).

Par sellier97 : le 09/04/06 à 22:16:40

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salut Milo,
le cuir est nourri pendant le tannage (sauf les cuirs bas de gamme importés d'Amérique du Sud ou du Pakistan, raides et secs comme du carton!). Il est donc inutile de graisser un cuir neuf. Il faut savoir que la graisse étant un produit assez épais, elle pénètre très mal dans le cuir par le côté fleur (face lisse du cuir, qui est quasiment imperméable). C'est pourquoi ça ne sert à rien de passer de la graisse de ce côté, et qu'on le fait uniquement côté chair (face non lisse du cuir), par lequel elle pénètre dans l'épaisseur du cuir. Pour nourrir le cuir par le côté fleur, on utilise une crème nourrissante non grasse qui, plus fluide que la graisse, pénètre mieux.
Je suis par contre beaucoup plus réservé sur l'emploi de la graisse comme imperméabilisant: un cuir de qualité est normalement imperméable. C'est même l'une de ses caractéristiques mécaniques (avec l'opacité, le prêtant, l'imputrescibilité, etc..). C'est pourquoi je me demande si, tout simplement, les fabricants ne donnent pas ce conseil que pour rassurer le client sur la perennité de son matériel qui représente souvent un investissement... Une sorte de "surprotection" qui ne vise qu'à rassurer l'acheteur, si tu veux. Surtout qu'il ne faut en fait jamais graisser ni le siège ni les panneaux, mais les nourrir exclusivement avec une crème non grasse! Le cuir du siège et des panneaux est beaucoup plus fin que sur les autres parties de la selle, et à force la graisse finit par le traverser et par s'accumuler dans la matelassure du siège et dans la garniture des panneaux! Pour avoir démonté des selles pour réparation, je peux affirmer que l'eau ne traverse pas le cuir (sauf immersion) et n'abîme rien de ce qui se trouve à l'intérieur (garniture, matelassures, sangles, etc...) parce que même si elle arrive à rentrer, elle finit par sécher tout de même. A l'opposé, la graisse (ou l'huile) étant un corps gras, quand elle pénètre dans le cuir elle ne sèche pas et ne s'évapore pas. Donc, à chaque graissage on accumule de la graisse dans le cuir, puis dans ce qui se trouve en-dessous (sagles, matelassure, garniture, etc...). Et ça, ça finit par faire du dégât!..

Par sellier97 : le 09/04/06 à 22:23:58

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L'absence de crèmes nourrissantes non grasses dans certains catalogues est un tort! Pourquoi cette absence? parce qu'on a pris l'habitude d'utiliser la graisse (ou l'huile) comme un produit à tout faire, l'Elixir Miracle du Docteur Feelgood:
pour nourrir (seule chose vraie), pour assouplir (archi-faux!), pour imperméabiliser (très gros doute!), et que sais-je encore!.. Bref, on utilise de la graisse finalement pour un peu tout ...et n'importe quoi!
Un catalogue étant destiné à faire vendre, il est d'autant plus vendeur qu'il propose les produits demandés! A partir de là, si la demande est faible pour les crèmes elles ne sont tout simplement pas proposées...

Par sellier97 : le 09/04/06 à 22:35:06

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Ca me rappelle une histoire:
il y a une vingtaine d'années, Adidas a sorti un modèle de chaussure de randonnée qui a connu un très gros succès. Elles étaient même en dotation dans les Armées. Elles étaient très solides, et la semelle quasi inusable. Hé bien Adidas a fait des modifications pour que cette dernière caractéristique disparaisse! Désormais, les semelles sont moins résistantes, et donc il faut renouveler les chaussures plus souvent...
c'est la loi du commerce, et la sellerie n'y échappe pas!..........

Par milo : le 10/04/06 à 11:29:11

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merci pour tes eclaircissement, je connait un representant de ukal que je dois justement voir cette apres midi je vais lui soumettre l'idée d'integré une creme pour le cuir, eux ce qu'il veule comme tu dit c'est vendre, j'espere etre entendue

Par milo : le 10/04/06 à 15:12:42

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bon je viens de voir mon representant,je lui ai imprimer tes post de 22.16h et le suivant, il est d'accord avec toi, mais donc ils ont une creme sur leur catalogues beaume e..x qui contient de lanoline, de l'huile de vison, de l'avocat et de la cire d'abeille. (c'est d'ailleurs ce que lui utilise pour son materiel).
Et il est bien d'accord pour le savon glyceriné sur la face lisse et le baume pour la face chair.
Mais apres il m'explique que si il y a tant de graisse, c'est parceque c'est la demande, c'est ce que les gens veulent.
Il ma ausi expliqué que comme tous le monde le sais differents prix et differentes qualité, exemple des eric thomas, il y a comme un film blanc sur la selle neuve, en fait parce qu'elle est traité, donc utilisation de suite sans probleme, par contre il y a des selles "carton" ou il preconise effectivement de la traité avant le premier usage.
savon glyceriné et beaume ;
et apparament l'huile c'est pas vraiment bon surtout pour les coutures
voila

Par sellier97 : le 10/04/06 à 18:26:34

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POST TRES IMPORTANT CONCERNANT LA GRAISSE ET SON UTILISATION:
Salut Milo,
j'invite tout le monde à lire le post de Milo, du 10/04 à 15h12!!!
Le baume Effax est un bon produit. Mais il est très gras et doit donc être utilisé comme une graisse! J'ai fait quelques tests de séchage et d'évaporation, ça se comporte vraiment comme les graisses! L'appellation "baume" est à mon avis inappropriée pour ce produit.
En effet, la tendance est à utiliser de la graisse à tort et à travers, et les fabricants et revendeurs ne font que coller à la demande pour vendre plus, alors qu'il existe d'excellents produits qui sont complètement ignorés!!!
Je suis bien heureux de voir que je ne suis pas le seul à dire qu'on graisse trop et trop souvent! Ca fait du bien d'avoir d'autres points de vues identiques!

Par minimoi : le 10/04/06 à 21:27:13

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Moi j'ai une autre question qui peut paraitre bête mais je la pose comme meme. Si une selle d'occasion abimé au niveau des etrivières y a t'il quelque chose a faire pour rénové ou pour éviter que sa ne s'use d'avantage.

Par sellier97 : le 11/04/06 à 01:08:26

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salut Minimoi,
il n'y a pas de question bête!
Si les étrivières font franchement triste mine, change-les! C'est quand même une question de sécurité!
On ne peut pas "rénover" un cuir, malgré les promesses de certains produits dits "rénovateurs". Tout simplement parce qu'aucune chimie ne peut inverser les effets mécaniques de l'âge sur le cuir! Ca s'use, ça se craquèle, ça se déforme, et rien ne peut inverser les choses... Arrive fatalement un moment où quoi qu'on fasse il faudra changer les cuirs...
Par contre, onpeut ralentir très sensiblement les effets du temps et de l'utilisation grâce à un entretien régulier et raisonné. A ce sujet, je t'invite à lire mon tout premier post dans ce forum. Après cette lecture, si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser!

Par minimoi : le 16/04/06 à 19:07:11

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J'ai lu avec attention tous ton forum.
Je te posais la question car je compte acheter une selle occasion nue et elle est abimée au niveau des etrivères s'est tout.
Merci comme meme

Par malbo : le 21/04/06 à 18:13:12

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Bonjours,

J'essais un max de me maintenir a nettoyer mon matos, au savon gly, aprés chaque utilisation mais, il y a parfois, voir souvent des rates, et donc il y a de la grasse qui se met au point de frotement, sur la sagle, la tetiere. Quand je le nettoye, je gratte tres legerement avec le vert de l'eponge (gratounette) est ce bien ? merci

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