Forum cheval
Le forum association

Sauve Qui Peut

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par lhsophie : le 28/05/10 à 08:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je pense ne pas être la seule à avoir reçu le message ci-dessous.

Je transmets pour ces poulains... SANS COMMENTAIRE même si ça me démange !




"Bonjour a tous et a toutes

l'année 2010 parait compliquée pour beaucoup d'entre nous , certainement du a un climat un peu particulier qui engendre des difficultés pour nos animaux mais egalement nous.

Aujourd hui et en extreme urgence je souhaitait faire appel a vous,vos réseaux d 'amis ou de professionnels pour aidez les 25 petits poulains orphelins nés ou a naitre qui cette année se succedent bizarrement et ne nous permettent pas de les acceuillir a orphelinat .

Beaucoup de personnes ne pensent pas ou plus que notre structure n est pas assez grande et ne peut recuperer plus de poulains que possible.

il serait dommage que l'euthanasie soit la seule solution a ce probleme , car jamais nous n'avons eu ce genre de probleme sur les années passées
aujourd hui 4 poulains attendent chez nous ,3 au haras de meres nourricieres et d autres vont continuer a naitre

il est bien evident que les adoptants doivent choisir leur futur compagnon mais des poulains risquent l'euthanasie ,sans criteres de sexe de robe ou de race mais tout simplement par manque de place

Alors si vous pouvez diffuser des infos ,des photos et nous aidez sur le france entiere par ce reseau vous aiderez a les sauvez

Si des personnes veulent en elever pour les replacer a 6 mois faites nous signe !
Des nounous sont dispo sur qqs secteur et peuvent aidez a l'elevage sur des periodes variables n hesitez pas a les contactez

merci a tous et toutes pour eux
nathalie et stephane"


 

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par cecile14 : le 30/04/10 à 21:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 l'hopital qui se fout de la charité

pour memoire

Lien

Par diabinha : le 30/04/10 à 22:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben ce qui te démange de dire je vais le dire moi !!!!!!!

a un moment donné ils ont même fourni l étalon ( de couleur les poulains sont plus facile a refourguer ) pour leur trafic et maintenant ils sont dans la merde ????

c est quoi ces menaces d euthanasie ?? il y a tellement eu de problèmes avec ces chevaux que maintenant les gens sont avertis et ne veulent plus jouer le jeu !!!!

car un cheval dans la mesure du possible doit être élevé par une jument pas par un humain que les gens qui connaissent cette problématique des poulains orphelins viennent témoigner !!!!!!!!!

Par braymondval : le 01/05/10 à 09:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Prenez les et confiez les à mes nourrices !...vous ferez une bonne action raisonnée et sensée: un sauvetage de poulains en route pour l'euthanasie mais élevés par des pros!
Blague à part, ces poulains sont issus en grande majorité de mères qui vont servir de nourrices à des poulains top classe; c'est ce point là qui moi me fait bondir, la vie d' un "cocktail de prairie" vaut donc moins que celle d'un peut-être futur crack ????? Donc ma vie est inférieure à celle de nos dirigeants ? Je ne pense pas, j'aime ma petite vie, j'envie pas la leur ! oups, je suis hors sujet là.....(quoique.....)

Par lhsophie : le 01/05/10 à 09:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
ces poulains sont issus en grande majorité de mères qui vont servir de nourrices à des poulains top classe; c'est ce point là qui moi me fait bondir, la vie d' un "cocktail de prairie" vaut donc moins que celle d'un peut-être futur crack ?????

NON, tu n'es pas hors sujet !

Ce qui me pétrifie c'est que ces mères nourricières rapportent "gros"... et quand leurs poulains coûtent... HOP on s'en débarrasse à MOINDRE frais (moins cher et plus rapide que les "ventes-adoptions" qui traînent... la "boucherie/équarrissage" !).

Faut pas se leurrer... ce n'est QUE une question de FRIC plus ou moins bien emballé dans un "papier cadeau" de bons sentiments ! (et de chantage !).

Par MOUNIA : le 01/05/10 à 09:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 L'année 2010 parait compliquée mais toutes les années en protection animale sont compliquées

Il me semble qu'il faudrait un peu savoir on fait du sauvetage et on mène campagne pour limiter les dégâts ou bien on contribue à générer des malheureux ... moi j'avoue ne plus rien comprendre aux motivations

Par lhsophie : le 01/05/10 à 09:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
moi j'avoue ne plus rien comprendre aux motivations  

L'ARGENT !
Le profit sans aucun scrupule !

Par MOUNIA : le 01/05/10 à 12:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 aux motivations de se couvrir derrière la protection animale en générale pour faire du fric les 2 je suis désolée ne vont pas de pairs

moi j'appelle cela du commerce purement et simplement et donc à déclarer fiscalement comme il se doit

Par Ketmie : le 01/05/10 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 sauve qui peut est une entreprise commerciale mais certainement pas une association même si les gens font l'amalgamme parce que un cheval récupéré gratos ou acheté moins de 500 et revendu entre 700 et 1000 et quelques... ou un poulain donné et revendu même 250€ alors qu'il n'a coûté qu'un sac de lait (et encore)...

+1 Braymondval et toutes les autres

le "premier orphelinat de France" serait-il débordé ?

Par nemis : le 01/05/10 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
63 messages
Dire merci
 alors étant modo sr SQP je vais pouvoi répondre à toutes vos réponses tendres comme habituellement!!

SQP est une entreprise pour les réformés mais pas pour les poulains!
SQP a gagné de l'argent en 2008 mais en a perdu en 2009 (je précise car certaines se sont amusées à rameuter tout le monde sr le coté fric!) mais personne ne vient rameuter les foules quand ils en perdent, les aléas d'une entreprise certes mais on ne demande rien à personne, les appels aux dons sont interdits, nous surveillons ca de pret, rien n'est caché c'est noté en gros et gras "Vendeur pro" .... bref là dessus serait peut etre temps d'arreter le but n'est pas de se faire du fric mais d'aider au replacement des TF ou PS (250 trotteur sauvés l'an passé!) bizarrement sr SQP vous ne trouverez jamais de post de critique sr des assos ou autres sites cr ns sommes autonomes et on balaye devant notre porte avant de faire celles des autres ...

pr ce qui est des poulains orphelins sans SQP ils seraient systematiqument euthanasié sans SQP mais c'est sur qu'il vaut mieux perdre son temps à critiquer le "big haras SQP" je suis sure qu'aucun des donneuses de lecon n'a vu les installations de SQP, des prés, 4 boxes waouhhh la panacé!!!!!
j'ai été nounou, les orphelins peuvent tres bien vivre avec l'humain suffit de respecter scrupuleusement les indications données, d'etre attentifs et de bon sens!
l'appel n'est pas pr que tout le monde donne des sousous puisque c'est ce qui semble etre super méga important ici mais plutot de sauver ses poulains, SQP n'a tout bonnement plus la place de prendre les orphelins chez eux car les autres y sont ... ce n'est pas nathalie dimagio qui se fait un business sr leur dos mais les proprios des juments qui mettent leur poulain de championne sous la mere des orphelins (à lire un magnifique article sr l'éperon d'ailleurs qui prone ce magnifique haras)
la cause sert les poulains mais encore une fois l'égoisme, l'envie et la jalousie la dessert mille fois, mon Dieu que c'est dommage, pensez à eux, vivez un peu sr notre forum, lisez les gens, regardez le nombre de membre, les parcours des orphelins dt un Q qui a été présenté à Lamotte cette année en CSO .. et arreté de médire plutot que d'aider!! il est tellement aisé de diffamer plutot que de soutenir!!

alors faites juste passer le message si vous le souhaitez mais ne mettez pas encore des batons dans nos roues qui ne tournent pas si bien que vous le pensez!

Par nemis : le 01/05/10 à 21:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
63 messages
Dire merci
 ah et pour ce qui concernent les problemes avec les orphelins, quand on voit ce que certains font avec leur jeunes chevaux ca me fait rire!!!

oui il faut apprendre avec eux, ca s'appelle l'éducation, il y a des transitions alimentaires, des soins (pas tant que ca en fait ) mais la plupart sont sains de corps et d'esprit, peut etre parce que leur adoptant ne sont pas choisi à la legere, avez vous assisté à une vente?? aux conditions qui sont demandés? à tout ce qui est dit à un futur "papa ou maman d'orphelin"?? avez vous déjà fait l'expérience pr juger???? non parce qu'encore une fois c'est tellement plus simple de passer à tabac !!! C'est bon de se revigorer en pestant sr les autres???

Il y a tellement de belles histoires avec les orphelins, de beaux parcours, je ne suis pas une adepte neuneu debile qui suis comme un mouton, je ne suis pas une gaga des sauvetages à tout va, je suis qqn qui aime les chevaux, qui les respectent, une cavaliere normale, avec des envies et pourtant, j'ai vécu l'expérience de nounou au prés d'eux comme unique!!! c'est enrichissant et instructif!

dommage que vous n'entrouviez pas un tout pti peu notre porte pour voir l'enfer que vous decrivez si bien se dessiner plus doux que vous ne le pensez!!

Par cecile14 : le 01/05/10 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 on aurait presque la larme a l'oeil.......

ps,on ne diffame pas,tout ce qui a été dit n'est que ....vérité
désolée pour cette petite entreprise,qui hélas connait la crise

Par nemis : le 01/05/10 à 21:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
63 messages
Dire merci
 mdr elle connait la crise en ce qui concerne le prix d'un sac de lait puisque pr des novices vous avez l'air vachement bien au courant savez vous combien ca coute??? connaissez vous les vermifuges à leur donner, le systeme de flore intestinale d'un poulain orphelin????


ben vi que vous que ne connaissez pas, puis qu'hormi le bout de votre nez, et toute la méchanceté (pr pas dire autre chose) vous n'irez pas plus loin!!
pathétique c'est juste pathétique!!!

te lever de 7H du mat' 23H toutes les heures pr nourrir à tour de role 10 poulains ac des horaires décalés, vous le feriez vous les grandes sauveteuses ????????

ce qui me fait doucement rire mais alors limite pleurer de rire, c'est que vs etes toutes à cracher mais qu'aucune n'est capable d'avoir les C*****es!! pr faire qq chose pr ces poulains
"ben quoi ils sont euthanasiés et alors?? on sert bien du poulain de trait dans les Haras non??"

je ne crois pas avoir cherché à vous apitoyer, on apitoye ^pas les harpies que je sache!!!
j'ai juste relaté les faits mais comme on tourne vite en rond avec les gens qui portent des oeilleres ... dommage!!

par contre, un pti truc vous voulez pester, raler, cracher??? ben faites le en live mais là encore faut en avoir dans la culotte, ou alors bougez vous et faite mieux puisque vous etes certainement plus douées et super calées en sauvetage d'orphelins, je rappelle juste ... c'est pas un chiot (au cas ou, fallait mieux etre claire!)


et au fait !!!

le message était destiné aux gens qui s'interessent au sort des poulains mais pas à ceux qui s'interessent aux comptes en banque on demande pas des banquiers mais des passionnés!



Message édité le 01/05/10 à 21:32

Par cecile14 : le 01/05/10 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 "te lever de 7H du mat' 23H toutes les heures pr nourrir à tour de role 10 poulains ac des horaires décalés, vous le feriez vous les grandes sauveteuses ????????
"


c'est un peu le boulot de la dite entreprise
cette fois,j'inonde mon parquet

ps,le post des nourricieres joint plus haut est a relire au cas ou....

Par nemis : le 01/05/10 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
63 messages
Dire merci
 une entreprise pr les TF bordel!!! tu sais lire???? c'est à se demander!!

je vois que l'une d'entre vous parle d'etre déclaré en tout clareté ben ca l'est, mais encore une fois plus facile de cracher plutot que de chercher, les ptits doigts sont moins inspirés sur le clavier


l'argent et le profil sans aucun scrupule:

mouah c'est à moi d'inonder mon carrelage!!!! apprenez à compter? ce n'est pas Nath qui fait naitre les poulains mais le dit Haras pr les meres championnes, c'est dur de connecter ses neurones pr appréhender la chose??!! dommage je peux pas faire de dessins!
poulain né (l'orphelin) à la demande du proprio X pr mettre le poulain de sa championne sous la mere de l'orphelin! la championne reprend sa route et tout le fric qui en découle (pas SQP mais le proprio de la championne je prefere preciser vu comment on est compris on sait jamais ), SQP recupere les orphelins qui doivent finir euthanasier car ne servent à rien, les prix demandés payent les saillies faites par le Haras, et la puce, mais là aussi faut savoir compter mouah troppp dur!!!!




Message édité le 01/05/10 à 21:50

Par cecile14 : le 01/05/10 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ho ma grande dans le genre porte parole de sqp tu va baisser d'un ton s'il te plait,et revoir ta copie,si tu veux qu'on ressorte certains post ,y'a pas de soucis!
comme c'est aisé de zapper le cas des juments nourricieres.....
mais la aussi il devait y avoir une explication

Par diabinha : le 01/05/10 à 22:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 nemis

je te laisse dans tes délire protecteur de SQP beaucoup de membres ont fait comme toi au début
jusqu'au jour ou elles ouvrent les yeux

j attends donc que tu ouvres les yeux !!!!!!!!!

et pour infos les saillies ne sont pas faite par le haras mais par un entier prêté par Nathalie ( a moins que cela n es changé ) de couleur de préférence comme ca les poulains sont plus facile a refourguer

je connais bien le probleme des poulains orphelins puisque j en ai élevé (mais des vrais pas des poulains issus de business )donc pas de leçons de morale

Par Pili : le 02/05/10 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 en ce qui concerne la saillie des juments elle est généralement confiée 'aux bons soins' du haras qui prend la laitière ... ces juments peuvent être saillies par n'importe quel entier, admis ou non, le haras doit juste la 'rendre' pleine au sevrage du poulain (et ce genre de saillie ne se paye pas, ça fait partie du 'deal')

pour ma part j'ai proposé de prendre 5 orphelins directement au haras (donc sans passer par la case SQP et ses 270€), l'association 100chevaux sur l'herbe a fait la même proposition mais bien évidemment ces proposition concrète est restée sans échos.


Par cecile14 : le 02/05/10 à 14:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 pili,a ma connaissance il suffit d'apeller la source,ils avaient bien mis eux meme les annonces pour la vente des meres porteuses sur leboncoin

si besoin,j'ai les coordonées,pour ceux qui sont chez sqp,la par contre c'est a eux de se debrouiller pour les caser

le haras a une capacité d'acceuil de 40 poulains orphelins par an...

L’ensemble des activités de service a dégagé un chiffre d’affaires de 1 millions d’euros en 2007,
Le groupe est également propriétaire de 200 juments dont 45 à 50 sont consacrées à l’adoption de poulains orphelins et 150 au transfert d’embryons

donc sauve qui peut risque de pleurer encore longtemps


Message édité le 02/05/10 à 14:54

Par soanne : le 02/05/10 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai deux orphelins de 4 ans aujourd'hui à la maison et ce ne sont pas des monstres.
c'est une belle expérience à tenter même si elle a un coût et qu'elle prend du temps. (un de mes monstres est le fils de leur étalon d'ailleurs)
une alternative à la reproduction de sa jument.
mettez vos différents de côtés et jettez un petit coup d'oeil.

Par Pili : le 02/05/10 à 18:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 c'était zootechnique ou un truc comme ça non ? Et eux ils ne faisaient que dans le transfert d'embryons ? Si c'est comme les bloedtappers hollandais faut être 'introduit' dans le milieu, le clampin lambda qui tel à ce genre de personne se fait soit arnaquer soit envoyer sur les roses mais si ils ont un 'arrangement' avec SQP ils ne vont sûrement pas fourguer leurs poulains au premier venu ...

Par MOUNIA : le 02/05/10 à 19:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je prends bonne note donc que SQP est une entreprise.
Si j'ai bien compris récupère des trotteurs et galopeurs les remets sur le marché du loisir et les revends : ok?
Donc c'est bien une entreprise

Parrallélement des poulinières se voient retirer leur poulains et s'en voit confier des autres (poulains de prix) et les poulains retirés sont donc recueillis par l'entreprise SQP qui se chargent de leur trouver une famille d'accueil (je ne parle pas d'argent vous le remarquez j'essaie juste de bien comprendre hein donc pas d'attaque svp mais corrigez moi si je me trompe)

J'imagine très bien le travail que représente d'élever un poulain orphelin déjà un poulain normal c'est des responsabilité mais je peux vous assurer que de veiller un cheval malade, mourant des nuits et des jours est aussi du temps et de la fatigue.

A titre perso j'avais compris à tort que SQP était une association j'ai au moins appris quelque chose et je vous en remercie

Par clemence : le 02/05/10 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je n'ai pas encore bien capté le but de retirer les "bons" poulains de leur mère
il y a qd même toujours un risque de les refourguer a une autre jument et justement le transfert d'embryon est là pour permettre aux juments de sport de continuer leur carrière




Par diabinha : le 02/05/10 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben c est bcp moins cher de faire appel a une mère nourricière qu un transfert d embryon

d autant plus quand une simili asso entreprise se sert de se business pour se faire du fric ( et je ne parle pas que de la vente des poulains !!!!!!!

Par Pili : le 02/05/10 à 20:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 à mon avis c'est plutôt pour les juments qui, d'une façon ou une autre ne peuvent pas élever leur poulain elle-même (méchante, morte ou malade, pas de lactation suffisante etc) bref des mères de 'dépannage'. Faut bien que ça aie une utilité puisque ça existe (et ça personne ne le nie), c'est comme les bloedtappers, j'en aurai mis du temps à piger à quoi ça sert avec toutes les bêtises qu'on a pu me raconter avant.

Pour répondre à Mounia, je dirais que 'au début' SQP était assimilable à une assos puisqu'ils ne faisaient que dans les poulains qq mois par an et que là; effectivement, Nathalie triait les adoptants sur le volet, récupérait ls poulains si il y avait un problème et vendait tous les poulains à prix coutant quelle que soit la couleur ou le sexe.
'hors saison' de poulain elle signalait l'un ou l'autre trotteur réformé (moins de 10 par an je dirais) et puis ... ben et puis je ne sais pas mais le fait est que maintenant tout à changé et que l'entreprise est purement commerciale et aucun suivi n'est assuré ni au niveau des poulains, ni au niveau des réformés

Par clemence : le 02/05/10 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 m'était renseignée pour une mère adoptive,fallait compter entre 2000et 3000euros (en Belgique) donc l'ordre de prix d'une porteuse

en plus il fallait rentrer le poulain au centre,déclencher une lactation (ça pas compliquer suffit de piquer la jument) et tout cela sous contrôle véto car toujours risque de rejet de la jument
bref ils ne s'enquiquinaient pas a mettre ces juments là pleines
comme le dit pili,c'est plus ds le cas poulain orphelin,mère méchante,etc... que on utilise ce procédé pas pr remettre les juments plus vite dans le sport vu que même si elles n'élèvent pas eux mêmes leur poulain,elles sont interrompues tout un temps

enfin moi au final j'ai élevé moi même mon orphelin avec la participation du super shet nounou et j'ai un poulain parfaitement équilibré.
Mais bon se prendre 270euros sur ces poulains et les laisser partir chez n'importe qui...No comment

Par diabinha : le 02/05/10 à 21:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben oui 270 euros et tu oublies la puce

et pares on me diras que c est pas un commerce !!!!!!!!!

ben le si je fais bien les compte on parle de 25 poulains a 270 EUROS ca fait 6750 euros pas mal pour une entreprise que veut pas faire de benef !!!!!!!!!!

si c est vraiment une urgence madame nathalie donnez les ne les vendez pas !!!!!!!! ca vous economisera au moins l euthanasie !!!!!

Par sissilea : le 02/05/10 à 22:44:35

Déconnecté
 J'ai pris connaissance de l'annonce de SQP comme vous tous, récemment, et j'ai lu vos différents commentaires avec intérêt. Je me suis même inscrite sur le forum de SQP pour pouvoir avec accès aux informations qui s'y trouvent.

J'avoue que je suis très partagée, car je n'ai pas, bien sûr, et malgré tout, tous les éléments du dossier. Toutefois, pour avoir créé Poulains Assistance il y a une trentaine d'années, et avoir, à ce titre accompagné de nombreux éleveurs pour les aider autour de la période des naissances, je peux un peu mesurer, je pense, la complexité du sujet.

Certes, un éleveur de chevaux de prix qui perd une poulinière ne va pas forcément se casser la tête à lancer des annonces dans toute la France pour trouver une mère adoptive. Le plus souvent, il achète une ponette prête à mettre bas, il nourrit son foal au biberon en attendant, et il le place sous la ponette dès la naissance de son propre poulain. Le poulain de la ponette devient alors de trop, et l'euthanasie devient la solution la plus simple et la moins coûteuse. Pour leur éviter ce sort, j'en ai ainsi récupérés quelques uns que j'ai élevés et donnés, ensuite, ne pouvant garder tout le monde, c'est évident.

Mais il est sûr que le simple fait d'établir des liens, de se tenir au courant des naissances, d'aller chercher le foal, de le nourrir, etc, représente du temps à passer, et des frais, c'est indéniable. Lorsqu'on le fait de façon annexe à une activité principale, on peut se permettre d'offrir ce service au poulain, puis, ensuite à ses futurs propriétaires. Lorsque cette activité prend de l'ampleur au point de ne plus permettre d'exercer à titre "principal" - et alimentaire - une autre activité en parallèle, on est bien obligé de trouver auprès de cette activité-là la rémunération dont on se prive par ailleurs. Cela me semble logique.

A partir de là, quelle attitude prendre et quels statuts adopter ? celui d'association loi 1901, dite "à but non lucratif" ? Mais ce serait hypocrite, puisque précisément le but du passage en "entreprise" est de dégager de l'activité de quoi rémunérer la personne qui la pratique. Il ne reste donc que le statut clair et net d'entreprise.

Personnellement, je trouve que cela a au moins le mérite d'être clair, et pas ambigu, comme les associations qui sont des paravents à des activités commerciales.

A partir de là, vouloir trouver anormal que se greffent sur les frais "basiques" tout l'arsenal des coûts, charges, taxes etc propres à une entreprise, c'est ignorer ces règles, et rêver un peu, je pense.

S'étonner qu'un haras qui s'est développé au point d'avoir 200 juments disponibles comme mères poulinières ou porteuses trouve plus commode de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour "écouler" de façon sûre les poulains orphelins, c'est, là encore, méconnaitre la recherche d'efficacité qui prévaut dans toute grande entreprise.

A partir de là, je ne suis pas scandalisée comme certains d'entre vous par le "chemin" pris par ces poulains orphelins. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier les conditions du "suivi" qui est fait, mais tout comme n'importe quel propriétaire d'une jument peut se retrouver , à la mise-bas, tout d'un coup propriétaire d'un orphelin, sans aucun "suivi" de personne, ni "examen d'entrée", je ne vois pas ce qu'il y a forcément de pire dans le fait que ce soit une personne motivée qui se présente pour en adopter un, et même si personne ne la "suit". Comme pour tout nouvel acquéreur d'un cheval, j'ai la faiblesse de penser a priori qu'il s'agit d'une personne adulte et responsable, capable de faire les démarches nécessaires pour assurer le bien-être de son protégé.

Quant au coût, outre ce que j'ai dit plus haut, on notera que la SPA réclame à tout nouvel adoptant une somme non négligeable (de l'ordre d'une centaine d'euros, je crois ), ce qui ne scandalise personne.

Personnellement, mes propres questionnements sont ailleurs, pas une fois que ces pauvres poulains sont devenus orphelins, et réclament d'être adoptés.


Message édité le 02/05/10 à 22:45

Par Camille999 : le 02/05/10 à 23:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Nemis, vous nous invitez à réagir 'en live" cela veut il dire sur le forum sqp ? sans banissement à la clé ? chiche ?

D'autre part vous précisez qu'un orphelin ne s'élève pas comme un chiot.... et bien justement, parlons en ! Le mailing qui a été posté en objet de ce post me fait craindre le pire : des familles sans connaissances vont craquer sur le côté "sauvetage".... au pire elles élèveront le poulain elles mêmes sans aucune connaissances, au mieux elles feront appel à une nounou conseillée par le forum sqp... qui de ces nounous ? ont elles été visitées ? a-t-on vérifié leurs compétences sur le terrain ? qui peut se porter garant pour ces nourrices qui se déclarent spontanément ?

Et puis, comme vous vous permettez de comparer un chiot avec un poulain orphelin... j'en profite pour remarquer que justement SQP vend aussi des chiots une fois par an.... Moi qui m'investie énormément dans la PA, essentiellement au niveau des chiens et des chats (car avec 4 sauvetages de juments, mon terrain sature ) je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus désespérant que ces gens qui font portées sur portées à leur chienne... alors que des milliers de chiens merveilleux attendent l'eutha en refuge....La PA c'est un tout... on protège ou on fait du fric, mais je doute qu'on puisse concilier les 2 malheureusement.

Par Nirvelli : le 03/05/10 à 00:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends rien de rien à tout cela, ils sont orphelins ou pas ces poulains?

Par Camille999 : le 03/05/10 à 00:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ils ont été retiré à leurs mères pour que leurs mères puissent adopter des poulains "de valeur".... Ce sont des orphelins artificiels. Ces poulains sont bel et bien en danger, ce que je reproche, personnellement, c'est que malgré l'urgence, le prix soit maintenu et que ses poulains ne soient pas "donnés" à des assos... j'ai peine à croire que le haras préfère les euthanasier à ses frais

Par Nirvelli : le 03/05/10 à 00:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
 Ok Camille merci... donc le nom d'"orphelin", c'est pour attendrir le chaland... enfin, les pauvres poulinous quand même . En gros, ils font appel à notre bon coeur pour qu'on "répare" leur façon d'agir... c'est juste écoeurant.

Par Camille999 : le 03/05/10 à 00:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Non, ils sont réellement orphelins malgré tout... SQP n'a (semble-t-il...) rien à voir avec le business du haras en question : SQP récupère les poulains et les revends. (ce qui est étonnant... c'est que les propositions de Pili, entre autres, soient restées sans réponse....)

Je reste choquée par la teneur de leur mail car, comme vous dites, cela "attendris le chaland" et que n'importe qui ne peut pas élever un poulain orphelin... contrairement à ce que vous lirez sur le forum, cela demande quand même quelques compétences et beaucoup de temps dans les 6 1ers mois.
De même, les nourrices conseillées sont elles qualifiées ?

Par Camille999 : le 03/05/10 à 01:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
bon ben voilà c'est comme ça que ça se passe .... un mailing de masse, et les nounous se proposent suivant les critères non vérifiés : (chiche je déclare quie j'ai un élevage et 10 hectares, je suis super douée en étho etc.... ?)

'A toutes les nounous merci de vous faire connaitre !!!

Pseudo :

Lieux, situation géographique :

Nombre de poupous que vous pouvez accueillir :

Durée du séjour :

Conditions d'accueil :

Expérience, pour rassurer les mamans et le papas :

Tarif et modalités par MP, Merci !


Merci d'avance de votre implication dans cette merveilleuse aventure !!!

Merci de ne pas mettre de commentaire ,laisser le poste aux nounous pour ne pas le surcharger afin que les adoptants s'y retrouve plus facilement

les personnes souhaitent devenir nounou merci de bien vouloir envoyer un MP à une modératrice afin qu'elle vous rajoute sur la liste .
L'équipe de modération "


ça c'est du sauvetage maitrisé Nemis ?

Par braymondval : le 03/05/10 à 06:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nemis, en temps que professionnelle des poulains orphelins (33 sauvés en 4 ans et CHEZ MOI, pas des orphelins que je cède à des gens), je sais ce que c'est que de donner le biberon (pas le seau) toutes les heures (pas toutes les 3 heures au départ) Y COMPRIS LA NUIT (et oui, en cette période je ressemble un peu à une zombie, mais j'ai choisi, et j'aime ça !), je ne juge pas Nathalie qui fait ce qu'elle peut pour faire vivre son entreprise, je ne lui reproche pas de tenter de sauver le maximum de poulains (bien au contraire !); j'intervenais juste sur le fait qu'un orphelin est un poulain comme les autres, sauf qu'il faut parfois (très souvent) avoir quelques connaissances en plus (santé, comportement du 2 pattes envers le bébé....). J'ai cherché à tendre la main à Nathalie il y a 2 ans, elle m'a raccroché au nez.
Par contre, rien à lui reprocher sur ces poulains, ce n'est pas elle qui décide de les mettre au monde, ni de les retirer à leur mère.
Au fait, pour info, ces juments sont destinées aux poulains top classe retirés à leurs mères afin qu'elles puissent reprendre les activités "professionnelles" plus vite, dans le cas où le tranfert d'embrion est interdit (Trotteuses par exemple); ces juments ne sont que rarement "utilisées" par des propriétaires lambda, car elles sont en général retenues dès le mois de novembre; de plus la location de ces nourrices n'est pas à la portée de toutes les bourses....Maintenant, quoiqu'on pense, quoiqu'on dise, même si Nathalie "n'alimentait pas le marché" (en recasant ces poulains condamnés), ce busness ne cesserait pas, il est bien trop juteux pour le haras en question ! Je vais pas tarder à procèder comme eux, ça m'évitera peut-être de gratter mes fonds de tiroirs pour nourrir tous mes sabots !
J'ai élevé pour une des leurs adoptantes un poulain SQP pendant 3 mois (confié pour resoudre ses problèmes de comportement envers les 2 pattes).....je garderai pour moi ce que j'ai pensé de cette personne "triée sur le volet" parait-il et des emm...des qu'elle m'a causé. Merci aussi de l'avoir laissée tenter de me discréditer sur le forum (heureusement des gens qui eux me connaissent m'ont défendue), alors que ces même personnes ont voulu mettre des commentanires qui ont tout de suite été supprimés.
Donc, oui, sauvez ces poulains qui n'ont rien demandé, appitoyez-vous sur eux (mais attention, ce sont des chevaux avant tout, pas des peluches !) mais uniquement sur eux, pas sur vous, pas sur Nathalie et ses difficultés de place et financières (j'ai les mêmes problèmes, je ne reçois pas non plus de dons, je me débrouille comme je peux, et moi, mes juments je les entretiens 365j/an). Si vous voulez faire cesser cette activité très lucrative (je ne parle pas de SQP, on est bien d'accord), formez une assoc et luttez (bon, vous risquez de vous bruler les ailes, mais tentez quand même)

Par cecile14 : le 03/05/10 à 07:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 rien a dire de plus braymondval,connaissant votre dévouement et votre serieux.......

Par Nirvelli : le 03/05/10 à 10:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
 OK, je comprends mieux le principe après toutes ces explications, et je continue de dire qu'"orphelin" n'est pas le bon mot car leurs mères ne sont pas mortes et utiliser ce mot est galvaudé et ma foi bien pratique pour faire "pleurer dans les chaumières" ... c'est une affaire compliquée, car d'un côté, on veut sauver ces poulains, et de l'autre, aider, c'est aussi une manière de cautionner le système et lui permettre de perdurer.


Par sissilea : le 03/05/10 à 11:58:04

Déconnecté
Nirvelli,oui, tu as tout à fait bien compris, et c'est vrai que le mot "orphelin" est employé à tort, bien que ce soit celui qui caractérise le mieux ce que vivent réellement ces poulains.

Cela dit, la principale question, en dehors du geste que l'on pourrait faire envers ces malheureux, est bien la question que tu poses : "serait-ce cautionner, et donc encourager le système" ?

Cette question en appelle beaucoup d'autres, et c'est bien autour de cela que je préfère personnellement porter mes réflexions. Car nous "cautionnons" en permanence des choses que nous réprouverions, si on nous les détaillait ... ne serait-ce, au hasard, qu'en achetant des aliments tout prêts pour nos chevaux, qui contiennent tous du soja, qui est quasi exclusivement OGM, en provenance souvent de pays où il est cultivé au détriment des cultures vivrières, etc...

En fait, chacun de nos gestes du quotidien est une façon d'encourager ou de protester contre le "système", je suis bien d'accord ... Et chacun de nous se positionne en permanence dans cet éternel débat, soit par ses actes, soit par son silence et son désintérêt de la question, qui sont déjà une forme de réponse.

Mais ce débat nous entrainerait bien loin ...

Bon courage à tous !


Message édité le 03/05/10 à 11:58

Par Assimilee : le 03/05/10 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Nemis tu es bien agressive... Je ne parlerais pas des poulains car je n'ai pas pu tester moi même (je n'ai ni le temps ni les compétences pour m'occuper d'un orphelin).

En revanche en ce qui concerne sqp et ses trotteurs. Je suis dsl mais c'est lamentable. Il n'y a aucune sélection. Et Qd on demande à essayé un cheval soit disant montable on se fait insulter... Ce n'est même pas un vendeur de chevaux correct!

Qd au fait qu'on ne peut pas faire passer de visite véto car on fait un sauvetage... Sympa mais dans ce cas il ne faut pas dire que le cheval est parfait et en pleine santé!

Bref du grand n'importe quoi Je me suis intéressé à l'asso/entreprise un moment et j'ai vite fait demi tour le jour ou j'ai commencé à m'interesser de plus près à un de leur chevaux.

En tout cas j'espere que les poulains iront dans de bonnes familles et pas n'importe ou. Si c'est pour leur faire vivre l'enfer autant ne pas les sauver...

Par Pili : le 03/05/10 à 16:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 qu'on récupère ou pas ces poulains je ne pense pas que ça changera quelque chose au 'système' qui est de les faire naîtres et de les enlever à leur mère dès que celle-ci est 'demandée' ailleurs. c'est un 'déchet' et on ne comptabilise pas les déchets pour continuer ou stopper une entreprise.

Maintenant il y a des sociétés spécialisées dans le recyclage de déchets et c'est pas plus mal.

Là où le bât blesse c'est quand on raconte des énormités sur ces poulains (comme sur les trotteurs d'ailleurs) et qu'on encourage les gens à les acheter (chers) sous prétexte de leur sauver la peau, c'est du charity business rien de plus puisqu'on ne nous donne pas la possibilité d'aller directement 'à la source' sans passer par la case des 270€

Par Assimilee : le 03/05/10 à 16:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui et je suis allé sur leur site, la majorité est à 270€+50€ d'identification mais certains sont à 350€+50€...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval