Forum cheval
Le Forum Cheval

Nous avons presque oublié combien il est étonnant

Sujet commencé par : anngel - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par anngel : le 19/05/15 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu'un animal aussi grand, aussi puissant et aussi intelligent puisse accepter sur son dos un autre animal tellement plus faible !"
Peter Gray

Hier, j'ai eu l'immense plaisir de profiter d'une balade (notre 1ère) sur le dos de mon Bizantino, lusitanien, 4 ans, fraichement débourré... il était beau, fort, confiant, énergique... il était magique! et je mesurais tout le chemin parcouru depuis ce jour de juin 2011 où nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois.

Nous, cavaliers, montons si souvent à cheval qu'on finirait presque par trouver normal, banal, qu'un cheval ait un gros primate sur le dos... or c'est pour eux, un long cheminement que d'accepter avec sérénité notre présence là-haut.
L'équitation ne devrait pas être un acte égocentrique, mais un moment de plaisir partagé. Est-il normal d'exiger d'un autre être vivant qu'il soit disponible à chaque fois qu'on le souhaite? qu'il soit calme quand on veut qu'il soit calme? qu'il danse quand on veut qu'il danse? qu'il saute si l'on veut qu'il saute? qu'il tourne quand on veut qu'il tourne? qu'il s'arrête quand on veut qu'il s'arrête? qu'il mange quand on décide qu'il peut manger? qu'il tourne en rond dans un bac à sable pendant 1h sans but, juste parce qu'on l'a décidé?
Soyons empathique, gardons toujours en tête qu'il a ses propres envies, ses propres besoins, ses propres rêves... Partageons les!
Hier, j'étais sur le dos de Bizantino, ce n'est pas un du, c'est un cadeau qu'il m'a offert!

"...je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son oeil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval."
Nuno Oliveira

Messages 121 à 154, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 20/05/15 à 14:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
..Bien pour ça que je dis que passer par un club, c'est plutot une bonne idee, parce que force est de reconnaitre que les purs autodidactes qui apprennent à monter dehors à l arrache, meme s'ils peuvent avoir de l'assiette( et encore, ça reste à voir) , ça( et plein d autres trucs ) ils ne savent pas le faire
Cela dit, laure a raison ( et encore pas tout à fait )
La suppression du cross ou l impossibiité d en faire ds les clubs urbains fait que aucune equitation d exterieur n'est jamais enseignee..
Au demeurant, meme en crossant on n'apprend pas à gerer correctement des terrains ou des passages delicats, on n'apprend pas à monter renes longues et à laisser l autonomie necessaire au cheval, bref on n?appréhende pas lexterieur
Donc, les deux sont totalement complementaires et pour schématiser, il n'est pas toujours evident de trouver les cavaliers qui ont les deux "formations "

Par PIROU : le 20/05/15 à 14:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
a un moment sur ce post j'ai pu voir un grand

looooooooooooooooooooooooooooooooool !

mais aucune explication, ça serait quand même intéressant de savoir.

tout comme il serait intéressant de savoir ce que j'aurai pu faire évoluer pour le bien être de mes chevaux ?

Par PIROU : le 20/05/15 à 14:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Il y a toujours moyen de faire progresser les cavaliers même dans des conditions pas idéales pour l'apprentissage.

absolument, si l'enseignant connait bien son travail et si l'élève veux bien se donner la peine.

Par dilou : le 20/05/15 à 14:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Je suis une pure cavalière de club à l'origine.Un club où l'enseignement était très correct, on n'était pas trop nombreux, donc en équitation pure, ça allait plutôt bien.
Mais on n'allait à peu près jamais dehors, sauf la promenade récompense de fin d'année, avec des chemins bien connus, où on ne pouvait pas apprendre la gestion du cheval en extérieur.
Pas grand chose non plus en soins aux chevaux.

Après, comme le disait qqun plus haut, il faut savoir être ouvert et curieux.
J'ai lu (revues, bouquins) et j'ai retenu, j'ai fait des balades à la journée et j'ai bien écouté le guide, j'ai fréquenté des gens qui s'y connaissaient, j'ai fait des stages.
Le club ne peut pas tout apprendre, je pense, il a ses limites, celles du terrain, des assurances, de la cavalerie elle-même.
Il faut savoir chercher ailleurs !

Par pakret : le 20/05/15 à 14:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
@oc : dans une reprise, comme le précise laure, tu as deja moyen d'apprendre la mise en selle nécessaire à l'indépendance des aides mais nous on faisait aussi des tas d'exo de contrôle du cheval : chacun devait doubler dans la largeur en même temps mais individuellement, faire une volte, une demi-volte,etc... Le Xieme cavalier et ceux à sa suite devaient s'arrêter pendant que les autres partent au galop par exemple. Ensuite la tete de reprise changeai régulièrement au cours de l'heure, et pour certains exos, on les faisait par petit groupe. Bref c'est loin d'être juste un promène couillon quand c'est bien fait.


Par beeboylee : le 20/05/15 à 15:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le club ne peut pas tout apprendre, je pense, il a ses limites, celles du terrain, des assurances, de la cavalerie elle-même.

Vrai
Mais je reproche tt de meme aux clubs d etre tellement fermés à l exterieur qu'ils ne cessent de former des cavaliers pourtant savants paniqués dehors , avec des chevaux qui ne le sont pas moins..
Ca ne pose aucun pb tant que les dits cavaliers restent en club et ne font que du bac à sable .Ca ne pose de monumentaux des lors qu'ils deviennent proprios et se tournent ,souvent en vieillissant, vers les attraits des forets

Ca explique aussi au demeurant les quasi autodidactes dont on parlait plus haut qui après 1 an de clubs ecoeurés se retrouvent à gerer des chevaux qu'ils estiment ingerables et ce par manque basique de connaissances equestres ...

Bref, je nai jamais compris le gouffre existant entre l'outdoor et l'indoor alors qu'à mon sens cela forme un tout

Par Oc : le 20/05/15 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mais il est génial ton club pakret


si j'ai dit que j'ai du attendre un an pour apprendre plus de choses en rando qu'en club, c'est peut etre (et ca tu n'y as pas pensé) que le club en question de ma ville est nul à chier pour les débutants et qu'à 10 ans ben tu fermes ta gueule au milieu du manège quand tu comprends pas un truc car à 15 dans une reprise déjà tu doubles rarement dans la largeur et quand tu doubles dans la longueur c'est pour filer ton cheval à la gamine du meme age qui attend pour le cours suivant

la preuve 23 ans d'équitation, il n'y a seulement que 3 ans que j'ai appris à partir au galop aux aides sur le bon pied (ca t'en bouche un coin hein !!!!) tout cela parce que j'ai voulu reprendre des cours pour pas faire cruche sur le dos de mon nouveau cheval et que j'ai trouvé THE club à meme pas 6 en reprises avec des cours individuels dans ces memes reprises


Message édité le 20/05/15 à 15:01

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour l'extérieur on croise quand même un certains nombre de club (dans ma région / loir atlantique aussi, le reste je ne sais pas) qui emmène leur cavaliers en ballade de temps en temps .
Les enfants a poney y vont aussi ++ en général.

C'est le moment d'apprendre les régles de sécurité dehors, de laché la grappe aux chevaux et les terrains.


Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 15:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon ancien club (celui un peu plus loin aussi, et l'actuelle de ma mum) proposait aussi le dimanche des ballades (hors chevaux de concours pas la) pour les cavaliers qui avaient envie - 2 groupes de niveau ballade de 1h a 3h selon les cas (idem pour les poney) encadré par une mono plus accés extérieur.

Ca avait franc succés.


Par beeboylee : le 20/05/15 à 15:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca devient assez rare, laure..
Foret de st germain, terrain de jeu ideal..ds les 4 ou 5 clubs...
jamais une reprise dehors

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 15:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je sais pas du tout par chez vous.

Ici pour sur (Besançon petite ville) 4 club sortent en ballade extérieur - et sont encore adepte des 2 - 3 jours en "rando" avec les chevaux de club au moins d'Aout.


Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés le soucis aussi d'emmener en ballade des reprises c'est qu'il faut le "gérer" et dans une optique ou les gens veulent du sécuritaire c'est pas toujours simple à faire passer.

et certaines personne en club ne veulent aps payé pour "juste de la ballade" malheureusement


Message édité le 20/05/15 à 15:18

Par beeboylee : le 20/05/15 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha ça..
j en avais pas mal discuté à une epoque avec l'UCPA qui me disait ne plus oser sortir les cavaliers tant les parents partaient illico au proces pour de banales chutes en carrière..
Sachant que dehors c'est moins safe et que ça peut vite partir en live, on peut les comprendre..
Quand j'etais mome outre le fait qu'on sortait regulièrement on montait ds une immense carrière en herbe en face du culb , un truc de la taille d'un demi hippodrome,
inutile de dire que ça partait joyeusement en delire là dedans, surtout en hiver.;
non envisageable de nos jours où ça se serait securisé et "parcellisé. "

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 15:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
De nos jours je dirait oui et non - les clubs avec des cross font quand même bossé ++ et tôt leur cavalier dans de grand espace ouvert - mais c'est effectivement quelques fois "sport".

Logiquement les permiers cours de cross sont en galop 3 - se déplacé en terrain varié au 3 allures tu sautes pas encore mais ça permet déjà de faire sortir les cavaliers de 4 "mur"

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés c'est compliqué, je sais que ça fait "hurler" de coller une reprise galop 3 dans un cross chez certains.

et que chez certains cavaliers au début c'est du stress

Par beeboylee : le 20/05/15 à 15:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Qué cours de cross, laure ?
plein de clubs où 0 parcours

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 16:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
En RP dans le sud je pense oui beaucoup, mais l'Est / loir atlantique / Normandie (région Lyonnaise faut demandé a celle du forum qui y traine) tu en trouves pas mal dans les club

Par pascale : le 20/05/15 à 16:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Très peu de club avec des cross même vers Fontainebleau!!!


" la preuve 23 ans d'équitation, il n'y a seulement que 3 ans que j'ai appris à partir au galop aux aides sur le bon pied (ca t'en bouche un coin hein !!!!) "

Perso, je trouve juste ça terriblement dommage. ca veut dire que tu es resté 20 ans à monter des chvx ss ne rien savoir de l'équitation..... C'est aussi bien dommage pour les chvx.

Les 2 dernières pensions font club. Elles sortent toutes 2 leurs cavaliers en extérieur. Mais clairement, c'est 30/45 Mn max ds mon actuelle, car je pense que c'est assez peu du gout des cavaliers et c'était ponctuel ds mon ancienne, mais eux, ils sortaient parfois 2H les gamins.

Par pascale : le 20/05/15 à 16:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Après, c'est assez logique. la majorité des adultes n'ont guère envie d'aller risquer de s'esquinter sur le cross, surtt tant qu'ils ne maitrisent pas

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 16:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
d'aller risquer de s'esquinter sur le cross On ne s'esquinte pas sur un cross quand c'est fait de façon pédagogique avec des chevaux sympa.

On ne demande pas a des cavaliers de club d?enchaîner du gros et vite - on est plus proche de ce qu'on retrouve en trec.

et le but est justement d'apprendre a maitrisé les premiers galop, ils ne sautent même pas, juste faire des cercles au trois allures, galopé s'arreté

aprés tranquillement quelques tronc au trot ext quand tu "montes" dans les galop.

Tu ne crossouilles que en galop 5 et encore c'est petit et sans vitesse

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 16:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
La reprise adulte de ma maman (c'est pas des guerriére) Galop 4 enchaine de petit obstacle sur le cross au galop, personne n'a mangé d'herbe depuis le début, et elles trouvent ça même cool ...
Ma mére était hyper trouillard, limite le "cross" c'est son truc preférer maintenant.

Comme tout ça dépend comme c'est enseigné et sur quel chevaux.

Ma Mum je la mettrais pas sur les miens même pour faire sauté 2 tronc .. par exemple.


Par pakret : le 20/05/15 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Ben dis donc @oc c'est vachement agréable ta façon de me répondre... Désole si ton coin est mal achalandé en mono, je t'explique juste que dans certains clubs il y a quand même une pédagogie pas mal. Puisque tu me demande de t'expliquer comment apprendre quoi que ce soit e reprises à 15, je t'explique, c'est tout

Par chris : le 20/05/15 à 20:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
23 ans d'équitation, il n'y a seulement que 3 ans que j'ai appris à partir au galop aux aides sur le bon pied >>

à ce stade c'est vachement pompeux d'appeler ça de l'équitation

Par Flakiss : le 20/05/15 à 21:00:09

Déconnecté
Je reviens sur l'extérieur : il y a certes une mauvaise volonté des moniteurs parfois mais aussi des parents ou cavaliers qui ne veulent pas payer pour que leur gamin fasse juste de la "promenade". Beaucoup considèrent qu'on apprend rien en balade...

Par azzura42 : le 20/05/15 à 21:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
oc pour le coup t'es vraiment tombée sur un club de me**** attention à ne pas faire de généralités!

C'est clair que l'équitation club a ses limites et lorsqu'on a la chance d'évoluer dans d'autres conditions on se rend compte de tous les points négatifs qui ne nous choquaient pas quand on était dans le système,
mais il faut quand même avouer que c'est un très bon moyen de faire ses armes à cheval.


Par sheytana : le 20/05/15 à 21:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Sauf que le soucis Sheyt quand même c'est que quelques fois les gens pensent ne rien apprendre, alors qu'il faut commencé par la le coté un peu fastidieux de faire des heures de vols pour gérer son équilibre monter des chevaux différent and co avant de pouvoir attaqué le "vrai travail".



Ah mais j'ai AUCUN problème avec ça!

Moi je te parle vraiment de rester arrêtés au milieu de la carrière en attendant que X pleurnichardes aient bien voulu ENFIN faire l'exercice !

Du coup moi comme j'étais "autonome" je partais faire mes trucs ailleurs, mais quand j'te dis que tu fais rien, tu fais VRAIMENT RIEN.

Tu fais pas de la mise en selle, pas simplement chercher ton équilibre, juste du vrai RIEN

Par azzura42 : le 20/05/15 à 21:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Il y a énormément de cavaliers de club qui sautent de joie dès qu'il y a possibilité de faire des balades!
Dans mon CE dès qu'il y a des "randos" d'1 journée organisées les clients se ruent dessus, en plus le midi c'est pause barbec/piscine chez le patron donc ça plaît beaucoup

Par Flakiss : le 20/05/15 à 21:12:17

Déconnecté
Il y a énormément de cavaliers de club qui sautent de joie dès qu'il y a possibilité de faire des balades!

Oui et il y a tous ceux qui pensent que ça sert à rien et que c'est pour les "nuls".

Moi j'ai appris à monter dans un club qui faisait que de l'endurance donc l'extérieur c'était obligatoire et ce, dès que tu savais à peu près tenir à cheval. En plus, les chevaux étaient des petits Arabe ou DSA chauds comme la braise donc t'apprenait très vite à tenir à cheval, question de survie

Par azzura42 : le 20/05/15 à 23:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui et il y a tous ceux qui pensent que ça sert à rien et que c'est pour les "nuls".

Dans mon CE j'en connais très peu et pourtant nous sommes 700 licenciés...

Les rares qui râlent en général se sont les proprios, et je suis entièrement d'accord avec eux parce que payer le prix d'un cours pour faire un truc que tu peux faire quand tu veux ça fait ch**

Par Vanessa14 : le 21/05/15 à 07:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
En Normandie il y a bien quelques club avec terrain de cross mais pas tant que ça (2/3 je dirai) au vu du nombre de club .
En revanche beaucoup de sortie à l'exterieur organisé que ce soit à la plage ou dans les chemins de campagne

Par laureBrrrrr : le 21/05/15 à 07:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J aurais du dire du fixe plutôt que un vrai terrain de cross. Les amis la bas ont de quoi initie les cavaliers (a priori).

Par laureBrrrrr : le 21/05/15 à 07:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon premier club on avait pas un "vrai" cross.

Par Maevan : le 21/05/15 à 09:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je trouve que je progresse mieux depuis que j'ai Badine, dans le sens où je suis obligée de travailler sur mon attitude, ma confiance en moi, mon autorité... Et que je peux choisir les enseignants qui me conviennent (sans parler d'offrir au cheval que je potentiellement je monte une vie le plus agréable possible).

Tant de chose que je ne faisais pas en club.

Après c'est un apprentissage, avec ses avancées, ses reculs... Mais l'autre jour j'ai revu Badine pour la première fois depuis quelques semaines, juste pour un bon pansage, et avoir la jument attentive à moi et respectueuse ça n'a pas de prix Je l'ai vraiment ressenti comme un cadeau.

Car oui, c'est le résultat de notre (modeste) travail, mais c'est tellement beau !



Message édité le 21/05/15 à 09:31

Par tianma : le 23/05/15 à 10:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
j'arrive complètement en retard mais en lisant certains des débats de ce post, cela me faisait penser à une discussion que j'ai eu récemment avec certains amis éthologistes (les scientifiques, pas les adeptes du carrot stick!). On disait qu'il y avait certes les conditions "idéales" à définir et de l'autre côté ce qui relève de la maltraitance. Ils proposaient de dire que la maltraitance commencait là où l'on outrepassait les capacités d'adaptation de l'individu (capacités qui peuvent varier d'un individu à l'autre en fonction de sa race, stade de développement, etc).
Par exemple laisser pleurer un bébé, c'est de la maltraitance car son cerveau est encore trop immature pour gérer ce stress.
Pour les chevaux, laisser un pur sang au pré sans couverture en train de trembler, c'est de la maltraitance car son corps ne peut pas s'adapter. Laisser au box 24/24 un cheval c'est de la maltraitance car il n'est pas capable de s'adapter à des conditions de vie si éloignées de ce pour quoi il est programmé qu'il va développer des tics, comportements agressifs, troubles digestifs, etc. Monter un cheval sans entrainement approprié peut être de la maltraitance car cela va induire des maux de dos, etc.
Je trouvais cet essai de définition pas mal.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval