Forum cheval
Le Forum Cheval

Nous avons presque oublié combien il est étonnant

Sujet commencé par : anngel - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par anngel : le 19/05/15 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu'un animal aussi grand, aussi puissant et aussi intelligent puisse accepter sur son dos un autre animal tellement plus faible !"
Peter Gray

Hier, j'ai eu l'immense plaisir de profiter d'une balade (notre 1ère) sur le dos de mon Bizantino, lusitanien, 4 ans, fraichement débourré... il était beau, fort, confiant, énergique... il était magique! et je mesurais tout le chemin parcouru depuis ce jour de juin 2011 où nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois.

Nous, cavaliers, montons si souvent à cheval qu'on finirait presque par trouver normal, banal, qu'un cheval ait un gros primate sur le dos... or c'est pour eux, un long cheminement que d'accepter avec sérénité notre présence là-haut.
L'équitation ne devrait pas être un acte égocentrique, mais un moment de plaisir partagé. Est-il normal d'exiger d'un autre être vivant qu'il soit disponible à chaque fois qu'on le souhaite? qu'il soit calme quand on veut qu'il soit calme? qu'il danse quand on veut qu'il danse? qu'il saute si l'on veut qu'il saute? qu'il tourne quand on veut qu'il tourne? qu'il s'arrête quand on veut qu'il s'arrête? qu'il mange quand on décide qu'il peut manger? qu'il tourne en rond dans un bac à sable pendant 1h sans but, juste parce qu'on l'a décidé?
Soyons empathique, gardons toujours en tête qu'il a ses propres envies, ses propres besoins, ses propres rêves... Partageons les!
Hier, j'étais sur le dos de Bizantino, ce n'est pas un du, c'est un cadeau qu'il m'a offert!

"...je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son oeil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval."
Nuno Oliveira

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Loustix : le 19/05/15 à 09:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour moi la plupart des cavaliers en sont conscients !
Sinon on ne persévérerait pas autant à dresser et tenter de tirer quelque chose de positif d'une séance, et d'en sortir à moitié dévasté comme si c'était la fin de tout quand ça se passe mal !
La simple euphorie que l'on retire d'une séance où tout se passe à merveille, en dit long sur le côté exceptionnel et unique de l'équitation et de la relation que l'on peut avoir avec un cheval...

Par syrius : le 19/05/15 à 10:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai toujours trouvé ça extraordinaire... et c'est pas prêt de s'arrêter !!

Par Amoureusement : le 19/05/15 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Compte tenu toutes les galères qu'on a vecu avec Avane, et que chaque montoir où elle ne part pas en rodéo est une victoire, sisi, je MESURE!

Par chupachupsme : le 19/05/15 à 10:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Très bel hommage anngel et t'as raison de le rappeler... c'est pas un dû ce que nous donne les chevaux mais bien un extraordinaire cadeau dont nous devons être conscient et reconnaissant !

Par pascale : le 19/05/15 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Nous, cavaliers, montons si souvent à cheval qu'on finirait presque par trouver normal, banal, qu'un cheval ait un gros primate sur le dos... "

euh...non, je n'ai jamais trouvé ça "normal" et je pense qu'un paquet de gens en sont bien conscient!

C'est d'autant plus vrai qd on "dresse" de jeunes chevx et qu'on voit la confiance s'installer!

Par Vanessa14 : le 19/05/15 à 10:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord ! mais je pense quand même qu'en effet beaucoup en sont conscient , perso je le suis en tout cas et j'ai toujours été très reconnaissante envers mes chevaux, même Sib pas toujours volontaire justement et caractériel , je me dis souvent qu'après tout il est déjà bien brave de faire tout se que je lui demande et dieu sais qu'il est malgré ses rebellions bien brave quand je regarde tout le chemin parcouru et notre avancée . Et c'est bien justement pour cela que je ne lui tien pas rigueur de ses mauvaises passes et des mauvais moment qu'ont aient pu avoir . Et c'est aussi pour ça que je les bichonne et essaie de leur offrir les meilleurs conditions de vie possible qu'il soit, quitte à nous être sacrifié mon Chéri et moi en achetant une maison petite (60m2) mais avec beaucoup de terrain pour mes loulous !(car ici l'immobilier avec terre grimpe vite et devient vite inabordable ) Je sais que je suis pas toujours juste avec eux et dur (dans le sens que je ne laisse rien passer et ferme/rigoureuse constamment dans le travail ou la manipulation à pied) mais par contre j'essaie de leur offrir le meilleur qu'il soit, et je me remets souvent en question sur ma façon de faire et de monter et j'essaie de ne pas "abuser" d'eux , d'ailleurs ils sont peu exploiter ....... Ils sont la prunelle de mes yeux , mes gamins !


Message édité le 19/05/15 à 10:24

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 10:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais aller un peu à contre courant, parce que un peu étonné.

On lit bcp sur le forum l'éducation and co - une sorte même si les gens n'aiment pas le mot de soumission.
Il faut qu'il tienne l'arrêt, il ne faut pas que ça monte en l'air - il ne faut pas laissé le cheval galopé pleins cul de son pleins grés.. et j'en passe

On va un peu a l'encontre de la collaboration du "ils ont envies de quoi" d'une certaines façon, car on étouffe une partie des réactions des chevaux de leur expressivité dans certains cas.

Pas forcement par la violence loin de la.

Bref je trouve ça compliqué, parce qu'on met un ascendant sur les chevaux.


Je sais pas si je m'exprimer bien sur le sujet et si j'arrive à faire passé l'idée.

De mon coté je crois que je suis arrivée a un stade ou je trouve ça naturel (normal ? je sais pas) de leur grimpé dessus, de "bosser" de galopé pleins cul a faire pleurer les yeux, de sauté tout et n'importe quoi .. de la même façon que de veiller à leur santé.

Ca n?enlève pas le plaisir, mais y'a un coté "normal" / "simple" dans tous ça.



Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
D'une certaines façon de la même façon ce n'est pas un "du" de les soignées de les nourrirent et de s'occuper d'eux... en écologie ça s'appel du mutalisme : Le mutualisme est une interaction entre deux (ou plusieurs) espèces, dans laquelle les organismes impliqués tirent tous les deux profit de cette relation. On parle alors d'une interaction à bénéfices réciproques.

Le rapport avec les chevaux pour moi ça pourrait être "ça".

Bon certe les chevaux n'ont pas le choix au début



Par goodnightmoon : le 19/05/15 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Justement ,j'ai pensé exactement la même chose quand j'ai fais ma première balade avec Beau ,tout seul en tête à tête samedi.
Je me suis dis que c'était quand même un bien gentil cheval ,et que j'avais de la chance de l'avoir.
Tout n'a pas été parfait mais il a tellement donné ,tellement pris sur lui que j'en ai encore des étoiles plein les yeux.

Par chupachupsme : le 19/05/15 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Laure je te rejoins tout à fait dans ton explication.
En gros les chevaux domestiqués "gagnent leur croûte" de cette façon et nous gagnons la notre en travaillant aussi finalement !

Par lutine88 : le 19/05/15 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je crois que quand on débute une relation quand notre cheval est poulain pour finir sur son dos, on a bien conscience de ce privilège. Alphée m'étonne de jour en jour, les premières balades m'avaient accroché un sourire au visage directement! Malgré les demi tours, les sauts de mouton, ce qui compte vraiment c'est les petits pas en avant.
Avec ma ponette, que j'ai eu à 8 ans, on a tellement traversé de choses que désormais on profite des plaisirs simples de la vie!

Je ne pense pas que beaucoup de cavaliers oublient ça.

Par anngel : le 19/05/15 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"C'est d'autant plus vrai qd on "dresse" de jeunes chevx et qu'on voit la confiance s'installer!"
Je pense effectivement que le fait de manipuler des poulains, débourrer, dresser des jeunes chevaux permet de prendre conscience de tout le chemin à parcourir.

"On lit bcp sur le forum l'éducation and co - une sorte même si les gens n'aiment pas le mot de soumission.
Il faut qu'il tienne l'arrêt, il ne faut pas que ça monte en l'air - il ne faut pas laissé le cheval galopé pleins cul de son pleins grés.. et j'en passe"

Bien sûr qu'il y a quand une forme de soumission, du respect, c'est indispensable pour que tout le monde (le cavalier, le cheval, les gens autour) soit en sécurité ; ça n'empêche pas de les laisser s'exprimer.
Personnellement, ça ne me gêne pas que le cheval suggère d'accélérer l'allure, quand les conditions le permettent, je suis ravie de lui donner se plaisir, c'est grisant, mais je ne le ferais pas avec un cheval dont je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre le contrôle à un moment donné (à moins d'avoir 10km de piste libre devant, mais chez moi ça n'existe pas). De même que ça ne me gêne pas que le cheval soit gai et bondissant quand je le monte en hiver, ça me fait plutôt sourire, il n'en reste pas moins, qu'un jeune qui mettrait son cavalier par terre à chaque séance, je ne trouve pas ça normal.

Concernant le mutualisme, l'idée est séduisante, mais comme tu dis, l'humain a le choix, pas le cheval, alors peut-on vraiment parler de mutualisme?
Effectivement, quand on voit le temps, l'argent, l'énergie dépensés pour eux (payer une pension ou s'acheter une maison adaptée pour eux, payer la bouffe, leur payer des copains, payer les frais véto, un abri, du bon matériel...etc etc), on pourrait penser qu'en échange "ils peuvent bien" faire tout ce qu'on veut... sauf qu'ils n'ont rien demandé.
Leur bonne volonté à notre égard est un cadeau qui se mérite par le temps passé avec eux, notre capacité à les rassurer, à leur faire plaisir, à les amuser, à être juste... le temps passé à les nourrir, à ramasser le crottins, le crédit qu'on paye à la banque chaque mois pour leur payer une maison ou la pension qu'on paye, n'existent pas à leurs yeux.

Par Tessa : le 19/05/15 à 11:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai que monter à cheval devrait toujours être un "partage", même si ce terme souligne en même temps toutes les inégalités inhérentes à ce "partage":
-les heures, l'argent et l'énergie passés à s'occuper de ces quadrupèdes exigeants
-tous les efforts que le cheval doit faire pour accepter un primate mais aussi un prédateur sur son dos, avec, dans le pire des cas, un lot de douleurs inimaginables.

La "soumission" dont parle laurebrrr semble incompatible avec la notion de partage tel que nous la rêvons.

Sauf que, on oublie l'émotion, la tendresse, la passion,...
Sentiments dont le cheval est capable.

Certes, on peut cogner dessus pour obtenir de lui ce qu'on veut.

Mais le cheval peut, à tout moment, décider de ce qu'il veut (et il le fait assez souvent) et quand il choisit de nous accompagner, de nous accepter, on obtient ce moment de partage inouï.
Extrêmement différent de la sensation d'un cheval qu'on oblige...
Mais tous les cavaliers n'ont pas toujours la finesse pour ressentir la différence... Parfois même dans leurs relations entre humains, comment espérer de la personne qui résout ses problèmes humains par la colère/la violence/... qu'il puisse être différent avec son cheval?
Et toute notre éducation basée sur l'effort, le travail, la volonté, la réussite... que l'on transfère parfois comme le modèle idéal à notre pauvre cheval qui n'a pas les mêmes notions, qui ne peut même pas les comprendre...
Les sentiments humains qui font la finesse du cavalier sont tellement importants.
A part en l'éduquant lui aussi... Et là, le travail du professeur prend toute son ampleur.

L'apprentissage est obligatoire puisqu'il est obligatoire d'introduire un langage entre 2 espèces fondamentalement différentes.

C'est de la qualité de cet apprentissage que dépend la qualité du partage qui s'en suivra.


Par papyrus : le 19/05/15 à 11:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je pense que mon cheval n'est pas contre le fait d'être monté pour une balade a "son" goût!

Quand il voit le filet, il attrape le mors tout seul...

Par contre, quand il n'a pas envie, il nous le fait savoir aussi...

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je parlais de façon général pour l'expression.
Perso j'ai un certain laxisme, mais comme je sais jusqu?où je peux en général aller - ça permet de le faire en sécurité.

C'est une problématique soulevé - parce qu'on la rencontre quand même réguliérement cette "dualité" chez certains cavaliers.

Leur bonne volonté à notre égard est un cadeau qui se mérite par le temps - Le mutalisme en écologie est un résultat "temporelle" lié a une évolution - c'est donc peut être pas si H.S que ça.


.. sauf qu'ils n'ont rien demandé. Je dirais en fin "d'évolution" oui et non .. Ici aux moindre bobo tu es plus que "sollicité" (je crois que le jaune espère même que je vais le porter jusqu?à"a l'écuries .. !)

C'est la que je suis pas convainc que les chevaux n'attendent "rien" de l'homme - je le pensais, mais
j'en suis moins sur maintenant. J'ai des chevaux qui ont sur le "papier" tout : 24 hectars de parc des copains de la bouffe des box ouvert and co.. pourtant on reste sollicité réguliérement pour autre chose que "juste" les nourrir.
Même si on est aussi fortement sollicité pour la bouffe.




Message édité le 19/05/15 à 11:15

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que l'effort est un "plaisir" pour certains chevaux - l'adrénaline appel l'adrénaline .. comme l'obstacle quand tu vois les têtes chercheuses que sont certains chevaux des le début !
Y'a une forme de "jeux" je pense dans certaines discipline (le dressage jocker je crois pas au début, mais je changerait peut être d'avis)

Par anngel : le 19/05/15 à 11:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Leur bonne volonté à notre égard est un cadeau qui se mérite par le temps - Le mutalisme en écologie est un résultat "temporelle" lié a une évolution - c'est donc peut être pas si H.S que ça."

Sauf que tu as coupé tout le reste... il ne suffit pas de donner de son temps à un cheval pour obtenir sa bonne volonté! tu peux passer bcp de temps avec lui à ramasser le crottin, réparer les clôtures, donner le foin, le grain, ça ne suffira pas à en faire un cheval agréable sous la selle.
Ce qui fait la bonne volonté du cheval, c'est avant tout la façon d'être, pas "de les soignées de les nourrirent et de s'occuper d'eux"
Que le cheval sollicite ta présence, tes grattouilles, des friandises ou sa ration, c'est une chose, qu'il soit volontaire pour faire de "l'équitation" c'en est une autre.

Par Tessa : le 19/05/15 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, laurebrr, tu as raison concernant une certaine forme de plaisir dans certaines disciplines.
Un des principaux problèmes du cheval se trouve là: allier ses qualités à son caractère.

Honnêtement, sur un concours, tu vois combien de chevaux qui ont du "plaisir" sur les barres?
J'en vois peut-être 1 sur 100...
Mais je vois 90% des cavaliers qui pensent que leur cheval adore ça puisqu'il fonce sur le parcours... En ignorant complètement que c'est la peur qui les guide et le "vite fini" plutôt qu'un quelconque plaisir.

Dans d'autres disciplines, comme le spectacle ou l'équitation de travail, si le cheval ne coopère pas et si on n'utilise le "bon vouloir" du cheval, on n'arrive à rien.
Un cheval qui n'a pas "le sens de la vache", même si c'est un bon cheval, ça ne marchera pas.
Un cheval qui n'aime pas se montrer, qui n'est pas "frimeur", il ne sera jamais bien en spectacle.

En dressage, c'est pareil, je peux te le garantir!
Et pour que le mouvement soit vraiment bien, il faut que le cheval soit avec le cavalier à 100%... Et cela ne se voit que trop rarement en concours (comme pour le saut d'ailleurs)

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce qui fait la bonne volonté du cheval, c'est avant tout la façon d'être, pas "de les soignées de les nourrirent et de s'occuper d'eux"

Je suis moins convaincu que toi que ça ne rentre pas dans la donne.

Je ne dit pas que c'est suffisant loin de la, je suis la premiére a dire que un cheval "bien" a pied ne le sera pas forcemment en selle.



Message édité le 19/05/15 à 11:31

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'en vois peut-être 1 sur 100...

J'en voit plus, mais pas sur des petites épreuves et pas dans les épreuves de "plouc"

et encore plus sur du cross, même a petit niveau (équitation de travail aussi)

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Sauf que tu as coupé tout le reste...

Je crois que tu ne lit pas l'ensemble.

Je ne disais de plus pas ça pour te "contre carré" mais pour "ajouter une dimension".

Tu as l'air d'exclure (?) la necessité que pourrait rechercher le cheval dans l'homme. Hors ça j'en suis pas convaincu

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais je vois 90% des cavaliers qui pensent que leur cheval adore ça puisqu'il fonce sur le parcours...

Je sais pas si c'est 90 % des gens - mais y'a quand même un truc de ses chevaux qui "tirent" a un moment pour y aller (cross - cso - endurance a priori aussi (je sais pas je cours pas). C'est dur a décrire a vrai dire, c'est un peu la même sensation que le "allez vient on va galopé pleins cul dans le prés"

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour revenir un peu sur de la biologie plus terre à terre et le mutualisme.

Selon certaines théories bien argumenter sur des exemples évolutif, toute symbiose / mutualisme commence par du parasitisme.

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je crois aussi que les chevaux apprennent à compter sur nous, surtout quand on vit au quotidien avec eux.
Et quelque part, moi c'est ça que je trouve magique. Parce que monter dessus et tout, on les a sélectionnés, dressés et conditionnés pour ça.
C'est chouette aussi, mais si on fait bien les choses, on fait en sorte que le cheval trouve normal de le faire.
Alors que venir vers nous pour "demander" quelque chose, c'est quelque chose qu'ils font de leur propre chef, parce qu'ils s'y retrouve dans cette relation avec nous.

Par exemple Bellinda, qui a un côté un peu "fier", quand elle a un vrai problème, elle m'appelle au secours, et ça me touche énormément.

Je ne sais pas si c'est de ça que laure voulait parler, ou si j'aborde encore un autre aspect, ni si je raconte quelque chose que tout le monde va trouver débile (c'est pas exclu ), mais c'est ma façon de le ressentir.

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Si c'est ça Erzie ! dit de façon plus "poétique".

L'appel au secours... ça ils sont trés fort, moi avant de me "toucher" ça m'inquiéte

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui bon, ça m'inquiète en premier lieu aussi!

Par anngel : le 19/05/15 à 11:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"Tu as l'air d'exclure (?) la nécessité que pourrait rechercher le cheval dans l'homme. Hors ça j'en suis pas convaincu"

Bien sûr que le cheval peut rechercher le contact de l'homme, mais d'une part ce n'est pas naturel, ça fait partie d'un apprentissage ; d'autre part, ça a plusieurs niveaux.
Il faut bien distinguer : le fait de rechercher l'homme pour la nourriture, rechercher l'homme pour un contact social (grooming), rechercher le contact de l'homme pour la sécurité, rechercher le contact de l'homme en cas de blessure, rechercher le contact de l'homme pour jouer à pied, rechercher le contact de l'homme dans l'équitation (que je place à un niveau supérieur au jeu à pied, dans l'idée que l'équitation est plus contraignante et demande plus d'effort que le jeu à pied (même si on peut aller très loin dans l'idée de jouer à pied))...

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pourquoi ça ne serait pas naturel ?
La définition de naturel est trés délicate a mon sens.

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés la discussion est délicat, car d'un coté on lit ceux qui sont en création / découvre peut être (ou se rappel) les "débuts" de relation.

De l'autre (Erzie ceci dit à les deux en se moment) des relations qui sont la depuis longtemps.

Par pascale : le 19/05/15 à 11:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis pas ok pour le mutualisme, ds la mesure où le cheval, il est touché ds son intégrité physique, en nous "acceptant"...

C'est un peu la différence entre un boss et son salarié, qui vient, fait un boulot et rentre chez lui... et un maquereau et sa "gagneuse". Elle, elle gagne aussi sa vie, mais au détriment de son intégrité physique.

D'ailleurs, ya qu'à voir le nombre de chvx pas droit, tendineux, colliquart, qui ont recours à l'ostéo au naturo et au véto pour soigner des troubles liés au fait de porter le cavalier.

Aussi attentifs soit-on, c'est un "sport" d'égoïste l'équitation
Il ne faut pas l'oublier et essayer, en échange, d'offrir le meilleur à nos compagnons!

Perso, si je monte seule mon hongre, on prends beaucoup de décisions à 2, il peut décider de repasser au trot, ou de prendre le galop, ou d'accélérer. il propose, si ya pas de souci de sécurité ou autre, je dit presque tjs OK! La balade, c'est pour notre plaisir à tt les 2!

Qd on dresse, c'est différent... je choisis ce qu'on va bosser, c'est moi qui monte la séance et c'est lui, malgré tout qui doit exécuter. Alors certes, qd je le sens speed ou pas concentré, je fais en sorte de faire coller la séance.

Mais ça ne peut PAS se comparer à un échange de travail contre le gîte et le couvert!

Par beeboylee : le 19/05/15 à 12:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Entierement Ok avec pascale..

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Erzie ceci dit à les deux en se moment

Tu parles de Poupounet? Ca fait quand même 9 ans que je le connais maintenant en fait!

Par chris : le 19/05/15 à 12:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Toujours est-il que toutes ces "premières" fois sont des dons que nous font nos bestioles et dont il faut prendre la mesure en savourant le plaisir que cela procure

[mode gouzi gouzi off ]

Par kagnotte : le 19/05/15 à 12:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Chaque fois que je suis sur le dos de mon cheval j'apprécie ce moment magique.
Hier Ukaï m'a montré la confiance qu'il a en moi, et là pareil je suis en admiration devant ce que ce cheval est capable de donner.

Je pense qu'on est nombreux à apprécier ces moments qui restent magiques avec ces grosses bêtes.

Par anngel : le 19/05/15 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Par "pas naturel", j'entends "pas inné".
Mets un troupeau de chevaux (juments et étalon avec leurs poulains) sur 100ha, sans intervention de l'homme ; Vas voir les poulains à 3 ans et tu verras s'ils viennent naturellement te voir pour un grooming, de la bouffe, pour que tu les "aides" ou que tu leur mettes une selle pour partir en balade... je ne parle pas de chevaux sauvages, hein? tu peux le faire avec des chevaux génétiquement domestiqués depuis x générations, le résultat sera le même.

Oui, ma jument, ça 'fait pas longtemps, ça ne fait que 8 ans qu'on se connait ... et Bizantino, ça ne fait que 4 ans.
Dans une très vieille relation, les notions de respect et de soumission sont tacites, l'habitude et le conditionnement sont très forts, tout devient simple et normal, je pense que c'est justement là qu'on pourrait facilement "abuser".
Le fait de se retrouver dans une nouvelle relation -pas forcément nouvelle dans le sens où l'on vient de rencontrer le cheval mais le fait de passer à un niveau supérieur (l'équitation en opposition au seul fait de "vivre à côté"-, ça force l'humilité et ça permet de se rappeler des choses essentielles justement, qui sont toujours valables même quand on est un "vieux couple" : le respect de l'autre et la conscience que même si le cheval a acquis certaines règles dans la relation, ce n'est pas un du, on se doit de continuer à faire des efforts pour le mériter.

Je me rapproche d'avantage de la conception de Pascale, on ne peut pas considérer le cheval comme un salarié, on ne peut pas considérer qu'il a le devoir de travailler parce qu'on lui offre la bouffe, un abri et la sécurité.
L'équitation c'est fondamentalement égocentrique, nous devons en échange en permanence faire des efforts pour leur offrir le meilleur (meilleures conditions de vie, meilleure nourriture, meilleur matériel, meilleure équitation... mais surtout le meilleur de soi même).

Il y a 2 façons de regarder les choses :
1- est-ce que je mérite objectivement de monter sur ce cheval, est-ce que je suis juste en ayant ce niveau d'exigence, qu'est-ce que moi je peux donner en échange? là on est plutôt dans le côté moral et éthique de l'affaire, chacun peut donner la réponse qu'il veut et s'auto-juger
2- est-ce que je mérite sa confiance, son respect? est-ce qu'il est motivé pour travailler avec moi? est-ce qu'il est confiant et serein dans cette activité pourtant nouvelle pour lui et pas naturelle? là il n'y a que le cheval qui peut répondre à la question par sa façon de se comporter, d'adhérer ou non à ce qu'on lui propose...

Par pascale : le 19/05/15 à 12:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Entièrement Ok avec anngel!!

D'ailleurs, tant que llanos vivait en GROS troupeau sur des dizaines d'hectares (donc jusqu'à il y a 1 an... Il a 16 ans cette année!), il se fichait bien de moi qd je venais le chercher.

Depuis qu'il est ds un petit pré, seulement avec sa/ma jument, il est devenu vachement plus "proche". Il m'accueille chaque matin par de petits bruits, accoure dés qu'il voit la voiture.

Forcément, il est devenu ultra dépendant de moi ds cette nouvelle "pension". En plus, il a moins d'interconnection avec le milieu naturel et/ou d'autres chvx, donc il doit manquer de stimulation // avant.

heureusement, il sort en moyenne 3 à 4/semaine.

Par Germaine : le 19/05/15 à 12:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Avant de donner ma petite (euphémisme) vision de la chose, je voudrais déjà féliciter les personnes qui osent s'interroger (du coup en passant, je m'auto congratule, hein, ça fait pas de mal à l'égo ). Donc merci beaucoup anngel d'ouvrir le débat!

Parce qu'on ne va pas se mentir : ce genre de question remet tellement en cause un paquet de trucs et impliquent tant d'autres choses, qu'il est bien plus facile de les faire disparaitre aussi vite qu'elles sont apparues, que d'y répondre, histoire d'éviter la culpabilité, l'angoisse et ce fameux doute (Descartes si tu m?entends ).
Ensuite, j'aimerais tout simplement dire qu'il n'y a pas de vérité inéluctable. Que le principal là dedans, c'est d'être en accord avec soi même (je viens de vous révéler THE maxime de la vie, ne me remerciez pas ).

Des bons écuyers, d'excellents cavaliers, de gentils propriétaires, oui, il y en a. Toutefois, même s'il y a plus de douceur, plus de compréhension, plus d'attention portées au cheval, elles restent à mon sens toujours assez égoïstes et pas nécessairement éthiques d'un point de vue antispéciste.

Le comportement répond invariablement à des lois : les lois de l'apprentissage.
Quoi que nous racontent certains kamikazes de l'équitation, ou autres barbares et mêmes grand écuyers que l'on peut parfois évoquer , tous se basent et se réfèrent, sans le savoir, ou alors sans presque jamais le mentionner (sinon ça perd tous son charme et mine de rien, dans les trois catégories, ça laisse un petit malaise avec THE question antispéciste en suspend) à ces lois d'apprentissage.
Et là ça rejoint ta seconde question anngel, où finalement, toute la difficulté réside dans la lecture de son cheval. Et c'est à ce moment, je trouve, que l'on peut totalement se leurrer, parce que sur un cheval qui n'est pas totalement vert, il y a des antécédents et un contexte général qui vont conditionner ses réponses (surtout si elles ont été enseignée par le biais de la punition positive et du renforcement négatif - donc de la motivation à éviter).
C'est cette prise de conscience personnelle qui m'a poussé à me tourner vers l'éducation positive afin d?interagir avec mon cheval d'une manière qui se détache, selon moi, de loin des autres approches éducatives. (petite propagande qui va bien, attention c'est tipar Ce qui m'a principalement attirer vers ce principe d'éducation, c'est justement d'offrir la possibilité au cheval de participer ou non à l'activité que l'on lui propose et d'être acteur de son apprentissage.

Je sais que je mets les pieds dans le plat en poussant la réflexion vers l'aspect éthique qu'elle sous tend, mais ce questionnement, devrait, à mon sens, être le premier à être soulevé, dès lors que l'on souhaite interagir avec les chevaux et les animaux en général.
Parce que mine de rien ce genre de raisonnement nous conduit directos à balayer l'idéologie qui tente de justifier l'exploitation (dont fait partie l'équitation, que nous le voulions ou non !) envers les animaux, considérant que le fait d'appartenir à une autre espèce est un argument en soit pour négliger la sensibilité et les intérêts d'un individu, afin de normaliser le fait de disposer à notre guise des chevaux, en employant des méthodes qui ne leurs laissent jamais véritablement la parole et le choix.

Et je rejoins ainsi fatalement Pascale dans son illustration: il faut dissocier pouvoir décisionnaire en général et acte d'exploitation. Ce sont deux choses différentes et je considère que l'un n'implique pas forcément l'autre. En effet, on peut décider quelque chose pour quelqu'un, sans nécessairement réduire ce quelqu'un à un être dont on peut profiter.

Je considère effectivement que j'ai des devoirs mais aussi des droits envers mon cheval, parce que je suis supérieure à lui en intelligence (et que je suis entrée dans sa vie - l'apprivoisement dans le Petit Prince, tout ça ).
J'estime que j'ai le droit, par exemple, de mener mon cheval chez un vétérinaire même s'il ne m'a rien demandé, parce que j'estime que c'est immoral de le laisser souffrir, ou au canari de le laisser crever dans sa marre.
Cependant, je considère, en tant qu'être "intelligent" que je n'ai pas non plus à en abuser -maltraitance, exploitation, utilisation de techniques éducatives ou de dressage conduisant à une souffrance physique ou psycho-.

La frontière étant toutefois assez difficile à déterminer et c'est bien là notre problème

EDIT: Y a des points d'interrogations qui se baladent un peu partout, sorry.


Message édité le 19/05/15 à 12:52


Message édité le 19/05/15 à 12:55

Par pascale : le 19/05/15 à 12:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le problème, également, est à pls niveau, en "équitation".

il y a bien sur l'exploitation des chvx de sport, qui induit des souffrances physiques, visible sou pas, à plus ou moins long terme, et qui qui se manifeste, presque tjs, quoi qu'on fasse, comme chez l'humain sportif.

Mai il y a aussi les souffrances qui sont provoquées par le méconnaissance du cheval, de ses besoins physiologiques, de son "utilisation" MEME pour la balade...

Et ça, c'est assez récent/nouveau.

Un cheval n'est pa sfait pour rester au pré 8/10 jours et hop, s'enchainer 3H de balade ...

je pense que ce sont les choses sur lesquelles sont peu le plus facilement agrir.
Parce que pour les conditions de vie, on peu "juste" faire au mieux, suivant son propre mode de vie, ses contraintes (familiales, financières, professionnelles,...), son lieu de vie.

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 13:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'entend bien le sens écologique du terme Mutualisme, commençant par du parasitisme il y a impact sur l'intégrité "physique".
A voir aussi est ce que dans une certaines mesure c'est "important" quand o voit que les chevaux domestiqué vive plus vieux et que l'arthrose est "diminué" sur des chevaux avec une activité douce même âgé

Par laureBrrrrr : le 19/05/15 à 13:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin 8 ans Angel pour finir c'est pas si "long", ça ne veut pas dire qu'on en tire pas des conclusions et expérience, mais c'est différent d'un vieux chevaux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval