Forum cheval
Le Forum Cheval

Nous avons presque oublié combien il est étonnant

Sujet commencé par : anngel - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par anngel : le 19/05/15 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu'un animal aussi grand, aussi puissant et aussi intelligent puisse accepter sur son dos un autre animal tellement plus faible !"
Peter Gray

Hier, j'ai eu l'immense plaisir de profiter d'une balade (notre 1ère) sur le dos de mon Bizantino, lusitanien, 4 ans, fraichement débourré... il était beau, fort, confiant, énergique... il était magique! et je mesurais tout le chemin parcouru depuis ce jour de juin 2011 où nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois.

Nous, cavaliers, montons si souvent à cheval qu'on finirait presque par trouver normal, banal, qu'un cheval ait un gros primate sur le dos... or c'est pour eux, un long cheminement que d'accepter avec sérénité notre présence là-haut.
L'équitation ne devrait pas être un acte égocentrique, mais un moment de plaisir partagé. Est-il normal d'exiger d'un autre être vivant qu'il soit disponible à chaque fois qu'on le souhaite? qu'il soit calme quand on veut qu'il soit calme? qu'il danse quand on veut qu'il danse? qu'il saute si l'on veut qu'il saute? qu'il tourne quand on veut qu'il tourne? qu'il s'arrête quand on veut qu'il s'arrête? qu'il mange quand on décide qu'il peut manger? qu'il tourne en rond dans un bac à sable pendant 1h sans but, juste parce qu'on l'a décidé?
Soyons empathique, gardons toujours en tête qu'il a ses propres envies, ses propres besoins, ses propres rêves... Partageons les!
Hier, j'étais sur le dos de Bizantino, ce n'est pas un du, c'est un cadeau qu'il m'a offert!

"...je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son oeil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval."
Nuno Oliveira

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 19/05/15 à 15:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas être d'accord avec tous les extrémismes...

Quand je lis qu'on pourrait préférer qu'une race s'éteigne plutôt qu'on ne lui trouve une filière pour perdurer, je ne peux pas être d'accord.

Le cheval est, avant tout (et dans la légalité belge ) du bétail.
C'est donc un animal qui est destiné à être "utile", que ce soit pour la compétition, le loisir, l'alimentation, le déplacement, etc.

Manger du cheval qui a été élevé pour cela, ce n'est pas pire que manger une vache, un cochon, un lapin, une poule... ou un oeuf ou un poisson,...

Et si on a des carnivores à nourrir à la maison (parce qu'ils nous sont aussi utiles), la plupart des aliments industriels contiennent du cheval (bien sûr, ils n'écrivent pas sur la boite "ingrédients: Poly, Ouragan, Cob normand,..." mais "sous-produits d'origine animale", ce qui est tout et n'importe quoi.

Se dire aussi que ne pourrait avoir un cheval ou un enfant que si on est apte à s'en occuper correctement...
Il faudrait d'abord définir ce qu'est "correctement"... Parce que certains sont outrés parce qu'on laisse un cheval dehors sans couverture, d'autres parce qu'il reste au box, tandis que les troisièmes ne font juste rien du tout, le machin traine dans le pré et tout le monde semble heureux.
Pareil pour les enfants, chacun veut ceci ou cela, certains pensent qu'une bonne fessée n'a jamais tué personne, d'autres qu'il faut philosopher avec son bébé de 6 mois pour qu'il comprenne ce qu'on lui veut, qu'il faut les couvrir de cadeaux ou au contraire qu'ils doivent bosser pour avoir le moindre bonbon...

Qui a raison?
Et surtout qui va définir qui a raison?

Et puis, chaque cheval est différent...

Certes, la vie en troupeau, bien géré, avec une alimentation variée, adaptée, un travail correct avec du bon matériel... tout cela semble idyllique.
Sauf que si je mets Tessa avec Dunia, la première terrorise la seconde au point qu'elle se jette dans les fils, si je la mets avec un hongre, elle se fait saillir à longueur de journée... Si je les mets sur 2ha de prés dans mon coin, elles seront fourbues en 1 semaine, si je les laisse sans protection l'hiver, elles sont juste immontables (et je voudrais quand même bien les monter un petit peu, parfois )

Alors, oui, on fait comme on peut avec les moyens qu'on a.
Pareil pour les enfants, j'ai une école derrière chez moi, j'ai choisi de la mettre là plutôt que dans une meilleure école à 40' de chez moi...

Et on en revient à l'éducation du cavalier...
Ce qu'on peut juger acceptable et inacceptable.
Et comment on peut améliorer les choses.

Est-ce que parce que je vis dans une capitale, je ne peux pas avoir de chevaux?
Si bien sûr mais je dois prendre un maximum de mesures pour que le cheval en souffre le moins possible.
Et ce sera plus contraignant pour moi et pour le cheval que si je vivais à la campagne, c'est certain.
Sauf que j'ai fait le choix et pas le cheval...


Par Tessa : le 19/05/15 à 15:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pour oc, les chevaux peuvent (et ils le font, à nous de les entendre) nous apprendre à mieux nous gérer humainement...
Parce qu'avec eux la colère ne sert strictement à rien et que si on parvient à mettre en place un autre mode de communication, c'est réellement très apaisant d'essayer de l'appliquer dans la vie de tous les jours.

Ce que je disais plus haut: le cheval aussi nous éduque, mais on est parfois plus dur de la tête que lui (et je ne dis pas ça pour toi, bien sûr).

Par PIROU : le 19/05/15 à 15:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou: mais du coup ça ne me donne pas plus d'informations sur ce qu'il se passe concrètement quand tu es face à un cheval ^^

germaine@ si tu ne comprend pas je suis desolé mais je ne peux pas mieux t'expliquer.

j'ai juste repondu a ça :
Parfois même dans leurs relations entre humains, comment espérer de la personne qui résout ses problèmes humains par la colère/la violence/... qu'il puisse être différent avec son cheval?

un animal ne triche pas alors qu'un humain peut le faire ,


Par pascale : le 19/05/15 à 15:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ss compter que bon, au delà de l'égoïsme pur et dur, perso, moi la première, je suis bien contente de gerer MES chvx ss devoir composer avec d'autres proprio

Je nourri comme il y a besoin, individuellement pour mes 2 chvx. Je ne donne pas de foin à volonté pour ne pas avoir de barrique, je vermifuge qd il y a besoin, sous copro, je ramasse les crottins pls fois /semaine, je donne de l'eau propre, j'ai installé un abri en dur transformable en box au besoin.

Bref, que de choses que je ne ferais pas ds le cadre de la mutualisation, sauf à faire cela avec des gens avec qui je partage plus que quelques chvx

Par Oc : le 19/05/15 à 15:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tessa oui et ?
as tu lu réellement ce que j'ai écris car là j'ai l'impression que tu cherches à me convaincre d'un truc alors que je viens d'écrire la meme chose que toi en comparant ma façon d'etre avec les humains de celle avec les chevaux

Par DQR33 : le 19/05/15 à 15:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Tessa, j'aime bien ce que tu dis sur les chevaux... )

Par pascale : le 19/05/15 à 15:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas tt a fait d'accord, Tessa. Perso, je ne comprends pas qu'on autorise des CE ou des pensions pour chevx à ouvrir, ss aucun paddock de détente (je ne parle même pas de pré!)... Et ce n'est pourtant pas chose rare, ni en ville... ni à la campagne!

SS tomber ds l'extremisme, il y a qd même des choses qu'on ne devrait pas tolérer. Un cheval a BESOIN de pouvoir se rouler ailleurs que ds son box ou au bout d'une longe. Un cheval ne devrait pas rester le ventre vide (sauf souci véto particulier) durant 5 à 6H. Un cheval devrait pouvoir accès à de l'eau en tte occasion ds le lieu où il est gardienné.

Et on est loiiinnnnn de ça en France!

Par Germaine : le 19/05/15 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
tessa : c'est pour ça que dans un soucis éthique, je suis en transition végétalienne, parce que comme tu dis: un cheval ne vaut pas mieux qu'une vache, ou qu'une poule

Alors qu'on lui trouve une filière pour perdurer, sans soucis, mais une filière respectable (et je te l'accorde, celle où au bout, il finit en steak, n'est pas forcément la pire - pour certains chevaux il aurait mieux valut avoir été élevés pour finir dans une assiette, plutôt que dans les écuries de certains cavaliers)

Pour ce que tu dis ensuite Tessa, ça voudrait dire qu'il est assez ridicule de vouloir ériger des droits et des lois en faveur du bien être animal.
Grâce à la science, on est quand même aujourd'hui plus ou moins capables de connaître globalement les besoins du cheval (alors qu'ils varient selon certains paramètres, évidemment, puisqu'ils ne naissent pas tous dans des contextes similaires, mais quand même..). Leurs utilisations, leurs interprétations après, c'est effectivement en fonction de chacun.

Qui a raison?
Et surtout qui va définir qui a raison?


Sauf qu'en posant ce genre d'interrogations dans le vide, sans chercher à y répondre (et je ne parle pas pour toi Tessa, hein), on peut tout justifier et il ne sert à rien de mettre en place des lois et les arguments d'autorités ne sont que des foutaises.



Message édité le 19/05/15 à 15:51

Par PIROU : le 19/05/15 à 15:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Un cheval ne devrait pas rester le ventre vide (sauf souci véto particulier) durant 5 à 6H.

c'est pourtant arrivé bien souvent a mes chevaux quand je part a la journée.

et ce ne sont pas les quelques brins d'herbes (en hiver) qu'il arrivent a brouter a la pause qui vont leur remplir le ventre.

Par pascale : le 19/05/15 à 16:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, j'aurais du préciser "hors travail"

Parce qu'en fait, je pensais au paddock en sable ou en terre battue, où le cheval et sol, ss stimulation, ss motivation, et ss rien à grignoter

Par Tessa : le 19/05/15 à 17:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr il y a des situations inadmissibles qui existent encore!

Bien sûr il y a des gens qui pensent encore que mettre son cheval bien au chaud sous 3 couvertures au box sans sortir pour ne pas qu'il aie froid, se blesse ou... et ça ne devrait pas exister.

Mais on touche là du doigt certaines vieilles "coutumes" qui avaient leur sens en leur temps (en effet, le cheval qui bossait au champ ou ailleurs toute la journée, le soir, il était bien content de dormir au chaud avec du foin et de la paille).
Et certains pensent encore que brosser son cheval attaché au mur c'est lui offrir une "sortie".
Et là, de nouveau, on touche à l'éducation.

En Belgique, un boucher, une coiffeuse ou un boulanger peut, demain, ouvrir une écurie sans aucun diplôme (à part la gestion et encore).
On ne devrait donc pas s'étonner de rencontrer des installations sans AUCUNE sortie pour le cheval, mais, je n'en connais pas.

En France, par contre, il faut un diplôme pour beaucoup de choses...
Le bilan est peut-être juste là: c'est donc l'enseignement qui est fautif.

Mais encore une fois, en dehors de toute "querelle" franco-belge ou franco-française, le bon sens où est-il?

Je connais un petit bout du parcours d'anngel, je sais que c'est un gros boulot de remise en question et de réflexion sur un "système" qui l'amène aujourd'hui à faire ce qu'elle fait avec ses chevaux et aussi d'ouvrir des débats comme celui-ci.

On peut tous hurler au loup, mais qui, ici, qui a des chevaux depuis plus de 20 ans peut se targuer d'avoir la même vision aujourd'hui qu'il y a 20 ans?
J'ai eu un cheval au box, couvert et ferré... Je ne le voudrais plus, mais cela fait partie de mon parcours.
Le chemin est long (et personne n'est jamais au bout) pour comprendre, aimer et respecter les chevaux... Chacun parcourt ce chemin à son rythme et si je peux, de là où je suis, changer quelque chose pour 1 ou quelques chevaux qui ne sont pas à moi, cela me rassérène déjà.

Par PIROU : le 19/05/15 à 17:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
On peut tous hurler au loup, mais qui, ici, qui a des chevaux depuis plus de 20 ans peut se targuer d'avoir la même vision aujourd'hui qu'il y a 20 ans?

Moi ,
au départ j'ai opté pour un fonctionnement box pré et je suis toujours sur la même formule.

la première pension je l'ai quitté car le contrat n'était plus respecté au niveau des sorties et des rations
et la ça fait plus de 30 ans que je suis au même endroit .

Par Tessa : le 19/05/15 à 18:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et donc, tu n'as rien changé, pas évolué en 20 ou 30 ans, c'est ça que tu dis???
Es-tu donc bien sûr de faire tout bien?

Par swann : le 19/05/15 à 18:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
looooooooooooooooooooooooooooooooool !

Par pakret : le 19/05/15 à 19:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13204 messages

361 remerciements
Dire merci
Alors moi je reviens sur cette histoire d'intégrité physique Vs plaisir du cavalier.

J'ai appris à monter POUR améliorer le physique de ma monture. Quand j'étais gamine, on m'a appris qu'on ne monte pas pour se faire plaisir, mais avant tout pour mettre son cheval dans de bonne disposition physique. Quand on montait mal (à notre niveau), on se faisait défoncer par le prof. En concours, quand on montait pas assez propre, idem, et si on était au prix malgré tout, on avait interdiction d'aller chercher nos cadeaux. Car monter à cheval, ce n'est pas faire du vélo. Quand on montait notre cheval qui avait une micro croute sous l'harnachement sans le dire, on devait finir le cours à pied, à faire brouter le dit cheval en licol.
Pour moi, depuis cette époque, monter un cheval, c'est une chance inouïe. Et mon but ce n'est pas de me faire plaisir, c'est de muscler mon cheval, de l'assouplir, jusqu'à ce qu'il soit mieux dans son corps. De même que moi, quand je fais du sport, je suis plus souple, plus zen, plus musclée, je n'ai mal nul part. On peut réparer des chevaux par le travail.

Evidemment, j'ai envie de chialer quand je vois les cavaliers faire des stages d'un week end pour apprendre à faire piaffer leurs chevaux de 5 ans qui sont monté 2 fois par semaine tout à fait artificiellement...

D'autre part je pense qu'en laissant la liberté aux chevaux d'exprimer librement leur inconfort, on ne risque pas de mal faire. Les animaux en général, c'est l'abnégation, et nous en général, on est nuls pour ça.

Par beeboylee : le 19/05/15 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Perso, je ne comprends pas qu'on autorise des CE ou des pensions pour chevx à ouvrir, ss aucun paddock de détente (je ne parle même pas de pré!)... Et ce n'est pourtant pas chose rare, ni en ville... ni à la campagne!

Il faut etre realiste..
Si on obligeait les clubs à avoir des installs de detente pour leurs chevaux, il n y aurait plus UN seul club en ville de quelque importance ou ,pour financer le terrain, cela serait tellement cher que l heure d equitation redeviendrait réservée aux happy fews..

Le cheval en box integral a encore de beaux jours devant lui pour cette raison, jointe au demeurant à une masse de cavaliers qui trouvent ça pratique , voire qui jurent honnêtement que c'est meilleur pour les chevaux

De toute façon, je serais absolumebnt contre une legislation qui irait vers de meilleures conditions de vie OBLIGATOIRES pour les chevaux et ce justement parce que ça peut tres rapidement deriver vers une obligation de conditions que tt le monde ne peut pas offrir, tout en cachant joyeusement la foret de maltraitances qui existent egalement "au pré avec des potes"

Edit tu as sacrement raison Pakret , mais là il ya manifestement tte une education à faire et pas simplement celle du CSoiste le couteau entre les dents, mais aussi du Gentil Cavalier du Dimanche


Message édité le 19/05/15 à 19:50

Par pakret : le 19/05/15 à 20:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13204 messages

361 remerciements
Dire merci
Ah ben quand on était gamin (et même après), on commençait l'année à 10-12 personnes et on finissait à 3-4, les autres ayant été "dégoutés de l'équitation". Ouais mais bon, au moins les chevaux du club ne sont pas "dégoutés de l'humanité". L'équitation-plaisir c'est un problème!


D'ailleurs j'étends le propos au dégâts mentaux qu'on cause à certains chevaux en les abrutissant lors d'un travail à pied totalement lobotomisant... J'ai été une des véto de lamotte l'an dernier, en équifeel, le nombre de chevaux au regard vide, qui trottent en trainant les pieds, m'a également donné envie de chialer

Par PIROU : le 19/05/15 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Et donc, tu n'as rien changé, pas évolué en 20 ou 30 ans, c'est ça que tu dis???

Tessa c'est bien ce que je dis en plus de 30 ans mes chevaux on toujours eu le même mode de vie , il on passé leur vie entre le pré et le box , avec des rations journalieres régulieres.

donc rien changé dans leur mode de vie ,

pas évolué ça dépend ce que tu entent par la ?

le fonctionnement des chevaux et leurs besoins vitaux ont-ils evolué ?
j'ai toujours vermifugé en suivant l'evolution des vermifuges , les vaccins sont a peut prés toujours les mêmes mis a part la rage qui n'est plus obligatoire chez nous ...
je reste sur ma position au niveau de la ferrure donc si le cheval travaille il est férré des quattres pieds et je n'appelle pas le pieds nu une évolution mais un choix . j'ai toujours choisi du materiel le mieux adapté quoi faire pour encore évoluer ?


pakret entierement d'accord avec ce que tu dit dans tes deux post.

Par Oc : le 19/05/15 à 20:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Ah ben quand on était gamin (et même après), on commençait l'année à 10-12 personnes et on finissait à 3-4, les autres ayant été "dégoutés de l'équitation". Ouais mais bon, au moins les chevaux du club ne sont pas "dégoutés de l'humanité". L'équitation-plaisir c'est un problème!


plus par le coté déplaisant de se faire engueuler par un mono en milieu de carrière,
plus par le coté déplaisant de faire un tour de robot sans rien apprendre si on est pas le tete de fil (et heureusement qu'on changeait de sens de temps en temps, le dernier passait devant, mais celui du milieu ben maccache)

bref j'ai commencé en club et si j'en suis partie en cours d'année c'est parce que je n'avais rien appris et que j'ai découvert le plaisir du cheval d'extérieur dans un club exclusivement de rando

je pense qu'effectivement les gamins qui arrêtent en cours d'année c'est pas par manque de moyens ou autre, mais plus parce qu'ils ne trouvent pas dans les clubs actuels ce qu'ils recherchent

me rappelle ya 20 ans quand j'ai débuté, j'arrivais en cours un peu avant l'heure mais j'ai jamias eu à seller ou desseller mon cheval, qui faisait la rame

il a fallu que j'attende l'année suivante pour apprendre à aller chercher un cheval au pré, le brosser, le brider, seller et enfin apprendre le galop au bout de deux ans de trot en extérieur..... et j'ai appris à galoper seule sur une séance individuelle en extérieur et non pas en groupe avec un cheval le nez dans le cul de celui de devant

Par pakret : le 19/05/15 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13204 messages

361 remerciements
Dire merci
ne rien apprendre si on est pas chef de file ça dénote quand même s'une sérieuse incompétence

Par PIROU : le 19/05/15 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
maintenant si on parle évolution dans un sens plus général on va dire que j'ai toujours cherché a me perfectionner pour mieux monter de façon a ne pas être un parasite pour ma monture.

Par beeboylee : le 19/05/15 à 21:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+1 Pakret
Franchement, il y a nombre de cavaliers de pure equitation d exterieur qui feraient bien de passer aussi par les clubs, ne serait ce que pour avoir une vague idee de la bio mecanique du cheval , pour savoir galoper sur bon pied, demander proprement un depart au galop par prise d equilibre et pas sauter comme des bouchons ds leur selle., en arrachant la bouche , même sur renes longues .
la limite des clubs, surtout maintenant, c'est qu'ils n osent plus sortir leurs cavaliers et que Oui ils sont nuls pour l equitation d exterieur , mais ils ne sont pas tous à jeter, loin de là

Par pascale : le 19/05/15 à 21:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Moi, je serais pour une réglementation. Et si les citadins ne peuvent/veulent pas faire 30/45 mn de voiture ou de RER pour aller monter.. ma foi, c'est pas bien grave!

Cet écrémage en club avait aussi des effets positifs. A savoir que seuls les mordus continuaient!
Ds mon club, citadins (et avec des paddocks ), il fallait avoir un (trés?) bon niveau de vie pour se payer une pension.
certes, ça empechait l'aficionado ss le sous de se payer un cheval, mais qd je vois les annonces chaque jour sur LBC, je me dis que ça avait aussi ses avantages!

Aujourd'hui, on s'offre un cheval comme on s'offre un smartphone. pis, qd ça va plus (car l'équitation c'est DIFFICILE!) soit on délaisse le cheval, soit on le vends.

D'ailleurs, ya juste à regarder ce forum pour s'en persuader! J'y suis depuis bien plus de 10 ans et nombre de chevx ont changé de mains....

Par pakret : le 19/05/15 à 22:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13204 messages

361 remerciements
Dire merci
En suisse, il y a des normes (et des formations, et des contrôles) pour la détention des chevaux

Par beeboylee : le 19/05/15 à 22:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et si les citadins ne peuvent/veulent pas faire 30/45 mn de voiture ou de RER pour aller monter.. ma foi, c'est pas bien grave!
ben si c'est grave.plus de clubs urbains, ça exclut un tas de monde ,à commencer par les momes non accompagnés qui peuvent aller monter en ville .les RER ça n'existe qu'à paris, Pascale
Et moi je ne suis pas pour l'exclusion ..

En revanche, entierement Ok pour l ecremage et sur la suite...
C'est le revers de la medaille de la democratisation de l equitation et du manque d'exigence de tous les lieux d'apprentissage , ça..
Et meme sans vendre ou delaisser, on voit de ces conneries tant à la monte qu'à la gestion au quotidien , parmi nombre de cavaliers..

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 22:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à concevoir que la sélection par l'argent soit une solution pour le bien-être des chevaux.

J'ai plein d'exemples autour de moi où ce ne sont pas nécessairement les gens avec le plus de moyens qui soignent le mieux leurs chevaux.

Du coup, d'une part je ne suis pas sûre que ce serait forcément une amélioration par les chevaux, et en plus, ça riverait un certain nombre de personnes qui, elles, s'en occuperait bien!

Par beeboylee : le 20/05/15 à 08:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce que je pense , à la lumière de nombreux cas, que je vois assez regulièrement, c'est qu'il manque une prise de conscience de l argent eventuel que peut couter un cheval.

Avec la meilleure volonté du monde , quand tu n'as pas l'argent pour engager des frais onereux et donc pour soigner correctement, quand tu es obligé de te cantonner à des pensions pourries faute de moyens, tu fais "souffrir" ton cheval et oui on peut arriver à la revente ou tt simplement à l'abandon sans soin, ce qui est tte de meme monnaie courante .(cf le bon coin)
je ne suis pas non plus pour une selection par l'argent qui est de tte façon impossible , à moins de mettre l heure d equitation à 50 euros partout, ce qui calmerait sec pas mal de gens
Et encore cela n'empecherait il pas certains abrutis d acheter par pulsion .on en connait, même ici..

En revanche, il faudrait, je pense que les ecoles d equitation quelles qu'elles soient mettent l'accent sur le pognon eventuel que peut couter un cheval, en même temps qu'elles enseigneraient quelques notions élémentaires relatives à son bien etre..
"Chez moi", même sans parler d argent, je vois assez régulièrement de monumentales erreurs( nutrition, attache, façon generale de considerer le cheval, gestion des terrains) qui font frémir


Message édité le 20/05/15 à 08:17

Par beeboylee : le 20/05/15 à 08:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Au final,la democratisation d e l equitation est arrivée à une vulgarisation telle qu'il manque à beaucoup tte une masse d'informations pour gerer les chevaux.( ce que ça coute ce que ça doit manger ce dont ça a besoin, la façon dont ça se monte, la façon dont ça se gere etc etc etc)
Pakret parle plus haut de la lobotomisation de chevaux bossés à pied..
j ai envie de dire et heureusement,
parce que là encore quand tu vois au quotidien comment de parfaits debutants, qui n'ont aucune lecture de leur canasson peuvent travailler à pied avec comme resultat des benefices nuls au plan de la monte, des apprentissages tres contestables de cabrés en vrac et de jambettes intempestives et , avant tout des mises en danger quotidiennes de leurs personnes ( vu la façon pourrie dont tt est demandé),
ben tu te dis que heureusement que oui ils ont entre les mainssn de gentils tontons sans caractere.. , facilement "lobotomisables"

Par sheytana : le 20/05/15 à 09:00:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Franchement, il y a nombre de cavaliers de pure equitation d exterieur qui feraient bien de passer aussi par les clubs, ne serait ce que pour avoir une vague idee de la bio mecanique du cheval , pour savoir galoper sur bon pied, demander proprement un depart au galop par prise d equilibre et pas sauter comme des bouchons ds leur selle., en arrachant la bouche , même sur renes longues .

Mouais... euh.... Y'a aussi pas énormément de clubs qui apprennent réellement ça aux gens malheureusement

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 10:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour voir réguliérement des gens avec du fric ne pas vouloir en dépenser en soin... Je sais pas.

Aprés "eux" on au moins le loisir du choix, ce qui n'est pas le cas si le fric n'est pas la.

Aprés oui les gens quelques fois ne se rendent pas bien compte que un cheval ça peut vite coûter du fric.

Pour le reste j'ai été un peu à la même école que Pakret donc je rejoindrais.

Mais la façon de vouloir "faire du cheval" a changer, et les enseignant sont aussi obligé de s'y adapter pour en vivre je crois.

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 10:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés (mais je crois qu'on a déjà eu cette discussion).

Je ne mettrais pas la faute au club sur le non savoir des cavaliers - parce que c'est un échange qui doit aller dans les deux sens, les gens doivent aussi être curieux de.

J'ai appris beaucoup de chose en club, la ou dans le même club certains sont sortie avec "casi peu de savoir" autour du cheval pourquoi ?
Parce qu'il arrivait 10 mn avant de monté repartait sitôt deseller - même si comme Pakret on se faisait arraché la tête si les chevaux étaient pas nickel avant ou aprés.

J'y passais mes aprés midi mon temps libre, posais des question filait un coup de main - la tu apprends ++ et je pense que ça serait le cas pour pas mal si il s?investissait plus dans la pratique de l'équitation pour les personnes commençant "jeune" (ou tu as du temps)

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et tout de même les programmes de la FFE si tu vas jusqu'au galop 7 et que tu les fais vraiment tu as toute une partie autour du cheval compléte et pas néglieable sur l'alimentation, les premiers soins, la gestion d'un cheval dans son quotidien, quand ferré ou pas comment pourquoi, apprendre a embarqué un cheval, le travail du jeune cheval a pied ext et ça c'est dans les programmes aujourd'hui comme "avant".

Par Oc : le 20/05/15 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ne rien apprendre si on est pas chef de file ça dénote quand même s'une sérieuse incompétence

ben dans une reprise de 15 tu m'expliques comment le gars du milieu il apprend un truc ne serait que galoper

j'ai déjà eu du mal à apprendre à trotter, entre les engueulades et les mises au piquet en étant en milieu de file

mais bon je parle de moi, tout le monde sait que je suis une brèle en équitation

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ben dans une reprise de 15 tu m'expliques comment le gars du milieu il apprend un truc ne serait que galoper

Normalement si c'est bien fait rien n'empêche d'apprendre en étant en "reprise" - parce que

- en file indienne tu es censé "juste" apprendre appréhender les exercices de mise en selle, l?équilibre - finalement ça ressemble à de la longe.

- A coté de ça sont normalement entre coupé (plus ou moins) des exercices individuelles.

Cas typique par exemple en galop 3 un des exos et d'apprendre a changer de place venir se mettre en tête ou fin de reprise de façon sécuritaire (bref ça tourne la tête de fil) - ou faire ralentir le deuxiéme et acceleré le premier pour qu'il se retrouve derriére.

Aprés en général tu ne fais plus que les détentes en "groupe" le reste est des exos individuelles (même si tout le monde fait le même pour éviter la foire)

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 11:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
En général les débutant (galop 1 2 et quelques fois 3) apprennent a galopé un par un, tu arrêtes l'ensemble de la reprise sur la ligne du milieu et tu fais galopé au début 1 par 1 sur la piste

Par sheytana : le 20/05/15 à 11:02:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Perso j'ai fait pas mal de clubs, en encore plus d'enseignants...

Et franchement, trouver quelqu'un qui nous apprend vraiment quelque chose c'est pas si simple que ça...

Parce qu'effectivement, dans les clubs à la chaîne, v'là l'apprentissage

Surtout quand ça devient plutôt les keupines de 15 ans qui viennent toutes se retrouver, veulent pas faire les exercices, passent leur temps à papoter, et qu'en 1h, t'as à peine le temps de faire une détente et un exo 2 fois, merci bien

J'avais repris les cours en club quand Quartz est partit en pré-retraite, parce que j'avais déjà trop de chevaux et que je voulais pas en acheter un autre... J'ai tenu quelques mois, après je me suis dit que ouais, non, je vais acheter un cheval finalement, parce que j'apprends bcp plus auprès d'eux qu'en club...

Par pascale : le 20/05/15 à 11:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"à commencer par les momes non accompagnés qui peuvent aller monter en ville .les RER ça n'existe qu'à paris, "

ben..... tant pis, si personne ne veut faire l'effort ils ont qu'a faire du foot et de la gym' les gosses!!!!!
[ Et je suis sérieuse!]

Perso, j'ai beaucoup appris, surtt ds mon 2eme club... MAIS j'y passais Beaucoup de temps!

Jusqu'à l'étrier de bronze, j'ai surtt apris à monter à cheval, et des machins pas tt a fait aussi sur que ce qu'on trouve maintenant, c'est clair, et ça en a dégouté plus d'un.
Après l'étrier de bronze, j'ai appris à longer, à m'occuper de chvx en dehors de la reprise, je me suis vu confié/prêté des chvx de proprios le WE qd les proprios ne pouvaient pas venir, aller en extérieur donc et les bosser seule.
En pleine ville, j'avais un CE avec un parc, ce qui permettait de détendre les chvx avant et après le travail et l'accent était mis sur ce travail au pas

je connais des galops 7 qui ne savent pas gérer les terrains en extérieur et ignore qu'on peut sortir un cheval sans protections

Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 11:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Sauf que le soucis Sheyt quand même c'est que quelques fois les gens pensent ne rien apprendre, alors qu'il faut commencé par la le coté un peu fastidieux de faire des heures de vols pour gérer son équilibre monter des chevaux différent and co avant de pouvoir attaqué le "vrai travail".


Par laureBrrrrr : le 20/05/15 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon le soucis c'est aussi que a une époque la ffe a dégagé l'epreuve de cross des galops, hors quand même c'est ce qui permettait d'avoir des cavaliers "d'interieur" capable de sortir en éxtérieur

Par azzura42 : le 20/05/15 à 12:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
pour savoir galoper sur bon pied, demander proprement un depart au galop par prise d equilibre et pas sauter comme des bouchons ds leur selle., en arrachant la bouche , même sur renes longues

Faut pas déconner, la mise en selle et les aides du départ au galop ça s'apprend dès le galop 1 et un cavalier qui prend la peine d'aller jusqu'au 3/4 maitrisera ça correctement.

Perso je monte dans un gros club de 700 licenciés où il y a certains cours qui sont blindés et pourtant tous les cavaliers apprennent ça dès les petits niveaux.

Les galops 1/2 galopent en cercle individuellement,
les autres niveaux galopent les uns derrière les autres en cercle ou répartis dans la carrière avec régulièrement des exos individuels (volte, départ au galop du pas...).

Il y a toujours moyen de faire progresser les cavaliers même dans des conditions pas idéales pour l'apprentissage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval