Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son cheval à la maison...

Sujet commencé par : Kenzou - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
2 personnes suivent ce sujet.
Par Kenzou : le 22/03/15 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous sommes actuellement à la recherche d'une maison, et nous envisageons éventuellement, si cela s'y prête, de mettre ma jument sur notre terrain.

Bien sûr, je me pose beaucoup de questions sur le côté réaliste de la chose...

Déjà, en ce qui concerne la surface : si on complémente, quelle est la surface minimale du terrain ?
Après, il faudra lui trouver un compagnon ou une compagne. Quelle solution envisager ? Un autre propriétaire ? Un poney ? Un retraité ? (Chacune de ses solution ayant des avantages et des inconvénients)

Voilà en vrac mes premières reflexions... Je compte sur vous pour m'aider à avancer

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par csabrina : le 24/03/15 à 12:21:06

Déconnecté
Dire merci
je n'ai quasiment jamais eu mes chevaux en pension, sauf un hiver (pendant lequel je me suis rendu compte que le mot "pension" etait un peu erroné dans ce cas et que la prestations que j'avais ressemblait plutot à de la "location de pré" avec surveillance des chevaux plus ou moins quotidienne depuis la voiture...


Ce qui a changé énormément entre mes premieres années de propriétaire, avec des prés à parfois 20km de chez moi, et maintenant, c'est justement la proximité !

Avant, en ayant les chevaux loin de chez moi, j'etais obligée d'y aller tous les jours (donc 20km *2 y compris quand il neige, verglas...) ou alors prier pour qu'il ne leur arrive rien...

Je n'avais aucune installation, pas de courant à disposition, heureusement j'avais l'eau soit par ruisseau, soit par source. l'hiver, c'etait une vraie corvée. Et l'été, c'etait un peu la sensation de devoir y aller expres, et vu qu'on fait pas mal de km, je n'y allais évidemment qu'une fois par jour en me disant qu'il fallait au moins que je reste pour plus longtemps que le temps de nourrir.


Maintenant, on a acheté une maison avec 1,6ha de terrain, dont 1.2Ha de pature.
Il ne faut pas oublier qu'acheter une maison avec une telle surface de terrain, ce n'est généralement pas le meme budget qu'acheter la meme maison sans le terrain, et j'irais meme plus loin : dans notre cas, nous avons acheté la maison principalement pour le terrain ! La maison nous plaisait bien sur, mais si nous n'avions pas cherché du terrain, nous n'aurions pas choisi cette maison qui ne correspond pas vraiment à ce qu'on voulait au départ. Au final, nous aurions facilement pu trouver une maison à 20-30000€ euros de moins qui nous convienne parfaitement si on avait zappé le critère "1Ha mini"
donc ca, c'est à prendre en compte, meme si, selon moi, avoir ses chevaux à la maison, ca n'a pas de prix !

Les avantages :

- les voir quand on veut, meme pour 3 min le temps d'une caresse, se surprendre à sourire car au réveil, en ouvrant les volets, tu vois que les chevaux t'attendent à la porte de leur pature facon "ben maman, il est temps que tu te leves, on veut une carotte nous!"
- faire ce que tu veux dans l'organisation de tes chevaux : leur régime alimentaire, leurs vermifuges, leur lieu de vie (abri, type de cloture, surface de pré/paddock)...
- pouvoir monter en rentrant du boulot, sans avoir à reprendre la voiture, et donc économiser le carburant au passage
- éviter d'avoir une voiture sellerie, car à moins d'avoir une super pension, on a pas toujours un lieu SECURISE pour une selle de valeur et tout le matériel, ma voiture n'a jamais été aussi propre (ou plutot aussi peu sale ) depuis que j'ai les chevaux à la maison !
- les chevaux deviennent vraiment les animaux de la famille (a condition que le reste du foyer y soit sensible, sinon, j'imagine que ca peut vite devenir galère), de vrais animaux domestiques, au meme titre qu'un chien ou un chat !


inconvénients :
- besoin d'une présence journaliere et de quelqu'un de confiance lors d'une absence prolongée
- surcharge de travail : pour deux chevaux, je consacre environ 2h par an pour m'approvisionner en foin : atteler la remorque, faire 3 aller-retours à la ferme qui me fournit, on met deux balles rondes dans la remorque à chaque voyage, décharger et faire rouler les balles sur des palettes sous un tunnel de stockage. Par contre, tous les soirs en rentrant du travail, il faut aller nourrir/verifier que tout va bien. Ca me prend entre 10min et 30 min tous les jours.
- vider l'abri/ le box : j'ai un abri dans mon pré, l'hiver, ca me prend entre 30min et 1h par semaine pour vider les crottins de l'abri : je fais un tas de fumier juste à coté de l'abri, ca m'evite la corvée brouette dans la boue, et au printemps, on vient se servir pour enrichir notre potager. l'an dernier, je n'ai pas eu tellement d'excédent de fumier (mais je n'ai pas de box!). Cette année, j'en ai davantage, au pire, je pense que ce ne sera pas un probleme, j'ia un agriculteur voisin, je pense qu'il accepterait sans probleme de faire un aller retour avec son tracteur pour venir chercher un ou deux godets de fumier !
- l'entretien des clotures : on est en train de refaire à neuf une bonne partie (tout le pourtour du pré est en barbelé, on ne peut pas y toucher sur une partie car mitoyen, donc on pense à terme doubler en electrique sur les piquets existants, et le reste, petit à petit, on change). pour faire des clotures intermediaires, on a acheté des piquets d'acacia + du matériel la sangliere pour le ruban/isos. Ca a du nous couter jusqu'a maintenant environ 600€, sachant donc qu'il ne s'agit que des clotures intérieures, + 120€ pour un electrificateur secteur.
Ajouter à cela le temps que ca prend qui n'est pas négligeable, et le besoin de passer la débroussailleuse (et donc d'etre équipé) une à deux fois par ans sous les fils.
- l'entretien de l'abri : celui existant quand on a acheté tombait moitié en ruine, donc on l'a réparé. Pour le coup, on a fait avec de la récup, donc ca ne nous a pas couté bien cher, en dehors des lames à volets pour faire des portes dignes de ce nom.
- le manque d'installations, et devoir faire face à la boue l'hiver, mais bon, en pension, on a aussi parfois ce problème, et une pension pas chere comporte rarement des install!


J'ai fait le choix de ne pas prendre de cheval de proprio a la maison, meme si j'y ai pensé un temps, pour justement garder cette liberté de faire ce qui me plait, mais aussi et surtout parce que la pature est derriere ma maison, et que le seul moyen d'y accéder est de venir se garer dans ma cour et de passer derrière la maison : pas de tranquilité !
par contre, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un de super pour venir monter avec moi ma vieille jument gratuitement, et en échange, elle vient surveiller les chevaux quand je m'en vais : l'excuse de ne jamais pouvoir partir n'etait d'ailleurs pas vraiment valable pour nous, car nous avons aussi deux chats, qui sont certes independants, mais ca parait également délicat de les laisser seuls une semaine sans surveillance.


Pour l'eau, je récupère l'eau de pluie avec le toit de l'abri. Pour l'instant, ca coule dans des baignoires mais ce n'est pas toujours suffisant, donc je vais installer sous abri une cuve de 1000L et peut etre la relier directement à un abreuvoir à niveau constant dans l'abri, je ne sais pas encore. L'hiver, je mets une grosse poubelle dans l'abri que j'entoure de paille : l'eau n'y gele presque pas, donc la plupart du temps, les juments arrivent à casser la glace toute seules, sinon un petit coup de masse par jour en meme temps que le foin suffit largement;
Pour te donner une idée, voici une vue de mes installations (la prise de vue date de l'ancien proprio, y a des trucs qui ont viré, il etait un peu beaucoup bordélique!).
On distingue bien l'abri dans la pature (pas trop proche de la maison). il y a un mini abri juste à coté pour mettre une balle ronde, ca permet de nourrir au sec directement dans l'abri grace à une trappe d'acces au ratelier.
Le tunnel vert nous permet de stocker le foin, une botte de paille, la remorque, d'autres trucs qui ne concernent pas les chevaux.



Par Juju58 : le 24/03/15 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
ah et j'oubliais aussi ça dépend des "structures" pour l'organisation, en ce qui me concerne je sors de chez moi et juste avant le pré, j'ai deux batiments : la sellerie où je stocke aussi le grain, et à coté le stockage de foin.... puis de suite la barrière avec l'abri des chevaux, autant dire que le matin pour nourrir ça me prend ..... 5 minutes

si je n'avais pas tout sous la main, ça serait en effet une sacré perte de temps

Par Juju58 : le 24/03/15 à 12:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
ah et totalement d'accord avec csabrina concernant la pension, moi perso j'en ai qu'une pension où elle était bien surveillé et bien nourrie : 350 e par mois et 35 minutes de route ...
La pension pré la plus potable (et oui) où j'ai fini ... c'est surveillance "on regarde de loin si tout va bien" ... et niveau bouffe des fois faut rappeler "et oh y a pu de foin ..." et c'est le mieux que j'ai connu pour la maudite somme de 140e par mois ^^ Donc vu que surveillance c'était pas ça (car de loin les blessures on ne les vois pas) j'y allais tout les jours et lui donnait sa ration au passage.

Par Colomba : le 24/03/15 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je plussois pour les "co locataires" : ils en toujours l'impression d'en faire des tonnes alors qu'ils sont loin de faire leur part du taf, déterminé et accepté initialement. Entre ceux qui sont nouveaux proprios et ne se rendent pas compte du boulot, ceux qui disparaissent dès qu'il fait froid ou pluvieux, et ceux qui ont un poil dans la main, les bons "co locataires" sont rares, malheureusement. Donc deux cas de figure en cas de "profiteur" : soit tu dis rien et ça te gave vite vu que tu t'es créé une contrainte de plus, soit tu tiens bon et tu tanes le "pensionnaire" pour qu'il se bouge, c'est pas agréable non plus et en général mal perçu (ben oui, clairement tu as des tendances esclavagistes, ou bien tu en profites pour lui faire ton boulot, c'est bien connu )
Après, y a des gens biens et fiables, mais c'est comme dans la vie : ils ne sont pas franchement monnaie courante...

Par csabrina : le 24/03/15 à 12:36:51

Déconnecté
Dire merci
ben la pension, je payais 120€ par cheval foin compris pour un pré sans abri (il m'avait assuré qu'un abri serait construit en début d'hiver, mais y a jamais rien eu, mon vieux de 25ans a passé l'hiver dehors ) + 20e de complément floconné pour le vieux.

Mon vieux avait une tumeur à la verge qui lui gonflait le fourreau. Un dimanche alors qu'on etait en week end dans les alpes, le proprio de la pension m'appelle en me disant qu'il faudrait que j'appelle le véto dès lundi car le fourreau est tout enflé. Moi forcement, ca me stresse un peu à distance...

au final, c'etait pas tellement plus enflé que d'habitude, sauf qu'il surveillait tellement bien qu'il ne s'en etait jamais rendu compte avant...

Pour le supplément floconné, il etait censé donner 2L par jour... finalement, il ne m'arnaquait pas du tout sur la quantité de floc, par contre, ca ressemblait plutot à 4L tous les deux jours

mais bon, je suis partie en bons termes, quand j'ai compris sa manière de surveiller, j'ai arreté de faire confiance à ne venir que le week end et j'ai surveillé tous les jours, mais bon..

Par lbe : le 24/03/15 à 12:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
idem que les autres l'organisation peut faire toute la différence et le plus grand ennemi c'est la boue.

Donc là on est en cours de demande de permis pour 4 boxes avec couloir pous soigner et faire les boxes au sec et avec un paddock stabilisé pour ne pas démolir la prairie en hiver (à 1km de la maison).

On a acheté tracteur, herse et broyeuse, ca change sacrément la vie surtout celle de ma moitié qui ne se casse plus le dos. Même pour les clotures c'est plus simple, on entretient une bande bien dégagée de 1 m le long de toutes les clotures et débroussailler en dessous, ca reste une formalité.




Par Colomba : le 24/03/15 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Après, pour ce qui est de ma vision des chevaux chez soi :

- c'est la seule façon de les soigner comme on veut vraiment. Je dis toujours pour comparer avec les pensions, c'est comme les enfants, selon qu'ils sont avec leurs parents ou en colo, c'est pas la meme vie, et on ne peut pas avoir les memes exigences
- c'est du boulot et je pense que si on veut continuer à monter vraimetn régulièrement, il faut pas en plus avoir des enfants. Ou alors faut etre hyperactif
- quand on a besoin de partager (ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous), il faut etre dans un département vivant au niveau equestre ET avoir un transport

Par Kenzou : le 24/03/15 à 12:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, vous me donnez plein d'idées de choses à vérifier lors de nos visites

Tu m'as bien fait rire Csabina avec le choix de ta maison. En ce qui concerne mon compagnon, il cherche une maison qui nous plaise... Moi je cherche un peu plus large en lui disant "regarde celle-là, c'est pas exactement ce qu'on cherche mais il y a du terrain... L'extérieur est pas si mal et on peut faire des travaux à l'intérieur..."

De vos retours d'expérience (et me connaissant !), je crois que je vais abandonner l'idée d'une coloc', sauf si je trouve par hasard une perle rare.

Par Kenzou : le 24/03/15 à 12:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Et effectivement Colomba, l'Isere semble assez dynamique niveau équestre et le van est une acquisition que j'ai faite assez rapidement après celle de ma jument... Question d'autonomie

Par Colomba : le 24/03/15 à 13:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
A moins d'etre vraimetn large financièrement, on est obligé de faire des compromis maison/terrain. Après faut savoir que les travaux ça coute maintenant très cher, la main d'oeuvre mais aussi les matériaux, donc une maison ou tout est a refaire, faut vraimetn pas l'acheter chere...

Les gros postes :
- toiture (le pire)
- assainissement
- plomberie
- electricité
- isolation
- chauffage
- sol si necessaire (dalle béton)

Sans oublier car c'est très cher aussi, le ravalement éventuel...


Par Kenzou : le 24/03/15 à 13:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Il faut juste que le compromis soit acceptable pour mon ami... Quand je parle de travaux, c'est plus "mettre au goût du jour". On peut effectivement envisager plomberie et chauffage, toiture et isolation ça nous tente déjà moins...

Mais qui sait, on peut rêver et trouver une très belle maison avec le terrain qui va bien pour pas cher

Par ameca : le 24/03/15 à 14:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui surtout penser que l'achat d'une maison c'est censé être du long terme, si ton mari n'aime pas la maison il ne faut pas le tanner pour la prendre car le terrain est "top génial".

Lui il s'en fout, et il va te maudir quand il faudra peindre, carreler...pour qu'il se sente bien chez lui.
Les travaux c'est très cher, comme on te l'a dit, ou EPUISANT.

J'ai restauré seule avec mon conjoint, et sans professionnel, une maison de village, j'en sais quelque chose : PLUS JAMAIS !!

Je veux dire qu'aller au conflit humain pour un cheval; ben ça ne vaut vraiment pas la peine.

PS: Laetice les frais c'est pas le prix du foin.....faut tout compter: les assurances en plus, l'eau, l'EDF du poste, les fils et poteaux de clôtures non immortels, éventuellement le loyer ou surplus de crédit du terrain et ses taxes, les travaux demandés à des paysans locaux, l'amortissement et le remplacement de l'abri de pré ou du box et du petit matos genre bâches, brouettes, remorques à foin..., le billet donné au remplaçant des vacances...on est loin du simple prix du foin.

Très loin parfois

Par Kenzou : le 24/03/15 à 14:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Bien d'accord pour les travaux ! Déjà nous partons du principe que nous ne ferons rien nous mêmes (en tout cas rien qui prenne beaucoup de temps) et que nous ferons appel à des pros. Mais même comme ça, je sais d'expérience que c'est long, source de stress (et potentiellement d'engueulades...) et que si on peut se le permettre, il vaut mieux tout faire avant d'y habiter.

On en revient au nerf de la guerre : les SOUS

Par Juju58 : le 24/03/15 à 14:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il faut que la maison plaise au deux,
nous ça à été un coup de coeur, et aussi de chance ...

Car pour être honnête quand j'ai vu la maison de l'extérieur, mon homme et moi on avait dit "c'est mort" ... lol elle est pas du tout belle
la toiture en petites tuiles est à refaire ....
le ravalement de façade est bof ... lol
on a vu le pré , je me suis dis "ouais c'est vrai que ça c'est le positif" l'abri deja existant avec ses dépendances ....

Puis quand on est rentré dans la maison gros coup de coeur car maison rénovée .... moderne ... bref le pal !

On à donc acheté , mais elle nous plait à tout les deux et on préfère payer une toiture que de se casser les fesses à refaire un intérieur par exemple lol ....

et comme dit ameca la cloture ça coute un bras, nous on à fait une partie en pieux d'acacia, bah non seulement c'est du boulot a mettre .... et en plus ça à un cout .... et le petit matos c'est ce qu'on pense le moins et qui coute bien cher, l'autre fois je regarde le prix des brouettes .... 70e une bonne brouette ....

encore heureux jai un papa poule qui m'a donné brouette , masse, pelle, fourche...
Puis on y pense pas .... mais quand on à du terrain comme ça, un quad et remorque pour le fumier par exemple c'est pas négligeable.
Et ne parlons pas du matos pour entretenir la haie si on en a une (comme nous) : tronconneuse, taille haie ..... et beaucoup de bras

Par MILY64 : le 24/03/15 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Le problème c'est surtout que c'est le prix de la "propriété" qui fait pencher la balance d'un côté ou d'un autre...
Dans mon coin, trouver une maison habitable de suite sans faire de trop grosses dépenses + du terrain, ben c'est pas gagné si tu n'as le porte-monnaie bien garni d'entrée...
Nous, on a acheté une vieille ferme avec 1.8 ha de terrain fin 2009... et on a emménagé en mai 2013...
Trois ans et demi de travaux, c'est long, mais on n'avait pas le choix.
On a pratiquement tout fait nous mêmes et à le fin on commençait à en avoir un peu marre... mais on a eu la chance d'être hébergés par ma mère (mes chevaux étaient déjà chez elle mais sur 5000m², c'était très très juste), donc pas de loyer ni de pension en surplus, c'étaitun énorme avantage sans lequel notre petite "aventure réno" n'aurait pas été possible.
J'avoue que perso, c'est le terrain qui m'a fait craquer mais on a quand même bien vérifié le toit de la maison et si elle était saine avant d'acheter. Pour le reste, on savait que si on voulait quelque chose de potable il faudrait tout refaire (électricité, plomberie, assainissement, dalle béton, carrelage, cloisons, isolation, revêtements et j'en passe ! ), donc on savait dans quoi on s'engageait.
Aujourd'hui mes gros bénéficient donc d'une stabu libre dans laquelle ils ont du foin à volonté toute l'année. L'hiver je les cantonne dans un paddock que j'ai sacrifié et dans lequel je me suis fait un rond de longe. Du printemps à la fin de l'automne je les fais tourner sur 4 parcelles afin d'avoir toujours de l'herbe. L'avantage, c'est qu'ils ont toujours accès à leur abri depuis chacune des parcelles.
J'ai un espace dans lequel je me suis fait ma sellerie et où je stocke les floconnés.
J'ai toujours vécu avec mes chevaux à mes côtés, donc pour moi il était hors de question que ça change !
Mais il est évident que ça ne représente pas que des avantages !!! Il faut en être bien consciente !
Quand tu veux partir il faut trouver quelqu'un digne de confiance pour s'occuper des bestioles, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse 40° il faut s'en occuper, surveiller que tout va bien, nourrir et j'avoue que parfois je suis moins motivée !
Un autre inconvénient, c'est que l'on est un peu seuls, à moins d'avoir un van et de pouvoir se déplacer dans un centre.
Mais, malgré tout ça, pour rien au monde je ne les mettrais en pension car c'est une grande chance de pouvoir en profiter tous les jours !

Par csabrina : le 24/03/15 à 15:11:46

Déconnecté
Dire merci
je précise quand meme que notre maison nous plait ! mais elle est plus grosse que ce qu'on souhaitait (on a 220m² habitables, on visait plutot une maison avec 150m²) dans une commune qui ne nous disait pas de premier abord.

mais trouver une maison avec terrain n'est pas chose facile dans certains secteurs, et on ne regrette pas un instant car on aurait pu attendre un moment. Quand je regarde les annonces, je ne suis jamais tombée sur une annonce en me disant "c'est dommage, celle ci aurait été mieux".

Mais si on avait pas eu ce critere de terrain, on aurait trouvé pour bien moins cher je pense, ou alors sans travaux.



Pour les clotures, les piquets acacias ont des tarifs bien différents selon la région. Ici, il y en a partout, donc on en trouve facilement à 2.5€ le piquet de 2m, mais dans certaines régions, c'est quasi le double !

Niveau prix, ce qui m'a surpris dans la cloture, c'est les tendeurs et autres poignées... (si on met de la qualité, evidemment, on trouve des poignées à gam vert pour 2€ mais non adaptables avec du ruban rigide type la sangliere).
A 7€ la poignée et autant pour un tendeur, on hésite à mettre des portes partout, surtout avec plusieurs hauteurs de ruban !!!

Par pascale : le 24/03/15 à 15:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour le fait de monter, qd même, ça dépends plus de sa motivation que des enfants ou pas, un peu de son job, et beaucoup de sa moitié

Qd je sortais llanos sur 90 km, je montais 5/semaine, quelque soit le temps et la saison. Bref, en été, j'étais parfois à cheval à 6H du mat'.

Clairement, là, j'ai plus envie
J'arrive à monter entre 1 et 3/semaine, suivant ma motivation et mon taf'.
Mais je pourrais monter plus, si je me mettais un coup de pied aux fesses.

J'ai de la chance d'avoir des copines motivées, qui ont aussi des jours de semaine de libres Et un van

Vu mon emplacement, c'est presque tjs les copines pas loin qui viennent (Fontainebleau, allées nickel même en plein hiver!).
Ce qui est très important aussi, c'est de trouver une personne de confiance qd on est pas là!!!!

perso, j'ai quelqu'un de mon boulot que je paye, durant mes absences de plus de 2 jours, et qui vient donner le foin chaque matin, remet de l'eau besoin et ramasse les crottins qd je suis en vacances. Pour un simple WE ou une journée, soit je passe donner le foin la veille au soir, soit je peux compter sur une copine ou sur mon voisin de pré
Mais c'est IMPORTANT que les chvx soient vu chaque jour en détail!!!

Par carococo : le 24/03/15 à 16:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Comment je me sens moins seule avec ma vieille ferme pourrav'
Nous ça fait 3 ans qu'on est en travaux et on a du mal à voir le bout!

Clairement je n'ai pas flashé sur la maison mais 2,5 hectares avec 3000m2 de dépendances potables à ce prix m'ont fait cédés et pas de regrets. On a acheté surtout pour avoir les loulous chez nous car j'avais déjà une première maison que j'avais rénovée avec mon père.

On fait tout nous même, toiture et tout mais bon on est trentenaire donc encore la pêche, dans 10 ans pas moyen de refaire la même! Et on est super équipé, grue et matos qu'on revendra une fois la grosse démolition achevée

On a vécu comme des SDF au début, camping-gaz, eau froide pour se laver même l'hiver, 2° dans la maison...mais les chevaux n'ont jamais manqué de rien, ça nous a endurcit et aujourd'hui on en rigole bien de tous ces souvenirs cocasses
Nous sommes aventuriers dans l'âme

Equestrement parlant par contre je suis super isolée, j'ai même proposé mes chevaux à monter gratos mais que des sales plans, donc pour moi les autres c'est fini mieux vaut être seule...vous connaissez le suite.

Je mettrais mon mari sur mes dadous quand on aura plus de temps et hop en rando

Courage à ceux qui rénovent!!!



Par MILY64 : le 24/03/15 à 16:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
la réno c'est galère mais au moins tu as une maison avec du cachet complètement refaite à neuf ! Et quand c'est toi qui rénoves, tu sais ce qui a été fait, comment ça a été fait et le courage que ça t'a coûté !!
Je me souviens encore du marteau piqueur pour casser la dalle béton du rez de chaussée puis de la terre battue creusée sur une 40aine de cm pour pouvoir faire un hérisson... pfff, j'avoue que je n'aurais pas le courage de tout recommencer mais on aujourd'hui on est contents du résultat !

Par Kenzou : le 24/03/15 à 19:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est vrai que l'avantage, c'est que c'est à notre goût apres rénovation... Rien de pire que de se dire "c'est dommage c'est neuf, mais ça me plait pas".

Par sinady : le 25/03/15 à 05:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pareil , j'aime bien la renovation , j'ai pris le gout avec un ex compagnon .
Vivre en caravane 1 ans et demi 2 hivers ( bien froid -20 ° a plusieurs reprise) a dormir sous 4 couettes , plus d eau car a gelé, ...
Idem de bon souvenir tout ça ( meme si sur le moment pas toujours drole lol )

Et j'ai renové avec ( aide entreprise j avoue : pas le temps et seule ) reste l etage a faire mais je prends mon temps ( va falloir que je me remotive un coup )

Par ipiquee : le 25/03/15 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà 13 ans que j'ai ma jument en pension.
Résultat: plus que marre de faire les aller-retours en voiture.

Cette année, je l'installe à la maison.
J'ai un tout petit terrain de 5000m carrés, et je me doute que ce ne sera pas viable sans faire des aménagements sérieux.
Je ne veux pas que mon plaisir devienne une corvée.

Ca va me coûter un bras (on est dans les devis et ouille, ça fait mal), mais le confort pour elle (son compagnon) et moi se justifieront au quotidien.

Je vais stabiliser en sable un paddock de 1000m carrés avec libre accès sur deux boxs de 3x3.
J'installe un hangar à fourrage de 25m carrés (3m de haut).
Je garde 2 x 2000m carrés de paddock en herbe pour les beaux jours.

Mon boulot est à 1h de route de chez moi, j'ai une fille de 3ans et demi. Le temps est ce que j'ai de plus cher, alors il va falloir que ça roule et que cela soit TRES pratique.
Pour une raison de pente de terrain, et d'approvisionnement, je ne peux pas coller le hangar aux boxs, alors j'ai commandé les boxs sans séparation de sorte à la faire moi-même. Et je vais garder une petite dépendance de 1m20x 3 pour stocker quelques bottes de foin et faire un grand box de 4m80x3 pour ma jument (petite) et sa shetland de compagne. Le box sera toujours ouvert.

Je sais que je monterai moins, mais cela n'est plus ma priorité. Ce que j'aime aujourd'hui, c'est passer du temps avec ma belle, m'en occuper.

Par pascale : le 25/03/15 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ipiquee, ça me semble bien réfléchit

Perso, je monterai plus si je les avais à la maison qu'actuellement. je gère quasi tout ET j'ai 1H AR pour aller au cheval....

Du coup, je me dis jamais "tiens, j'ai 1H30 devant moi, je pourrai faire de la carrière ou un petit trotting"....

Par Kenzou : le 25/03/15 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Ipiquee ton retour m'intéressera énormément car je ne suis pas du tout certaine de trouver l'ha que je cherche... Pour le moment, c'est entre 4000 et 6000 m2. Mais peut être qu'en cherchant un peu, je pourrai trouver en plus un terrain en location...

En facile à monter, pratique et costaud (je sais, je suis exigeante !) que me conseilleriez vous comme type de box + stockage ?

Par pascale : le 25/03/15 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, les miens sont à 2 ds 2500 M² et on a bien passé l'hiver. Faut juste ne pas avoir de souci pour nourrir au foin à l'année, ce qui a aussi ses avantages

Perso, on a fait la stabu de 24M² nous même, ça nous a couté beaucoup moins cher, c'est comme on veut (6X4) et transformable en 2 boxs au besoin.

Pour le stokage, j'ai ça:



279€, ça valait pa sle coup de le faire en bois à ce prix. En plus, on peut le bouger facilement. J'en ai eu pour 40€ de piquet à ancrage pour le river au sol. C'est super bien ventilé, hyper pratique et souple question stockage!

Par Kenzou : le 25/03/15 à 17:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Tes 2500 m2 ne sont pas transformés en champ de boue Pascale ?
J'imagine qu'avec aussi peu de terrain l'herbe n'a jamais le temps de pousser ?
En fait, cela correspond assez à ma pension du moment en pré/box finalement...

Par ipiquee : le 25/03/15 à 17:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Salut Pascal, possible que j'aurai plus l'occasion de monter avec Nepal à la maison, mais je me connais, j'aurai toujours un autre truc à faire.
Je procrastine sérieux quand j'ai plus de facilité.

Pas mal ton abris! Tu y stocks des petites bottes ou des balles rondes ?
Tu en mets combien?
Ca ne claque pas trop au vent ?

Salut Kenzou, je ferai un post pour expliquer mes installes. Je ne pourrai te donner un retour sur mon organisation qu'après un hiver. La belle saison, on sait tous que ça ne compte pas...
Les boxs, l'abri et les poteaux et lices, j'ai tout commandé chez Contact-Pologne.
Ils ont des prix imbattables. Tout est en pin rouge autoclaves classe 4 (pas besoin de traiter, ça c'est important)
Pour exemple, les doubles boxs me coûtent 1700 euros ttc.
Et ils livrent gratuitement à partir de 2000 euros de commande.
J'ai pas trouvé mieux!
On verra à la réception...

Par Kenzou : le 25/03/15 à 18:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Avec plaisir pour ton retour d'expérience ipiquee. Je ne connaissais pas cette société, ça vaut le coup de s'y intéresser.
Tu as demandé un permis de construire ?

C'est sûr que ta solution est pratique (et pas chère) Pascale !


Message édité le 25/03/15 à 18:49

Par ipiquee : le 25/03/15 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis en Belgique, c'est un peu moins restrictif qu'en France de ce côté. Alors non, je n'ai pas besoin de permis, mais par contre, je n'ai pas le droit de faire une dalle de béton car je suis sur de la terre agricole.
Je vais monter les boxs et l'abris sur autobloquants avec les poteaux de coins cellés dans une carotte de béton.

Par pascale : le 25/03/15 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Tes 2500 m2 ne sont pas transformés en champ de boue Pascale ?
J'imagine qu'avec aussi peu de terrain l'herbe n'a jamais le temps de pousser ?"

ben...

- a partir de mi novembre, j'ai condamné environ 800M² et fait un couloir pour accéder au foin (que je met au milieu du pré) et au reste du pré. Donc, il bousillai surtt cette partie là.

- J'ai versé 19T de tt venant et de grave alors ça va, j'ai pas eu à me plaindre, devt les boxs, c'était nickel et j'ai galéré que 1 ou 2 semaines ds l'hiver avec ma brouette mais aussi car est lourde chargée ( 150L).

Ya de l'herbe, mais surtt sur la gauche du pré. A droite, ya des arbres, ça pousse pas vraiment. je vais ressemé ce qu'ils ont esquinté.

J'ai investit aussi ds une brouette 2 roues de 150L, c'est top!!!!!
L'abri ne claque pas (je suis ds un CE et les chvx passent devt pour aller en forêt). c'est propre, hyper pratique, pas très cher et je stockerai facile 70 Bottes de 15 kg si je le voulais.

Mais je m'en sert aussi pour stocker ma brouette, ma paille, mes 7 filets pour la semaine, bref, je veux pouvoir y bouger, donc j'en mets 35 actuellement.

Par Kenzou : le 25/03/15 à 19:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
J'aurais pensé que 150 L c'était trop lourd à manipuler...
Tu vas semer quoi comme mélange ?

C'est vrai que les réglementations en France, c'est pas facile de s'y retrouver !

Par pascale : le 25/03/15 à 19:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, 150L c'est bien, car en dessous, je passais plus de temps à aller vider la brouette qu'à la charger

Aucune idée pour l'engrais et le mélange...

Par pascale : le 25/03/15 à 19:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Purée, les filles qui cumulent rénovation de maison et chvx... Mais comment vs montez?????

Par Colomba : le 25/03/15 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est mon cas... mais je ne travaille plus

Par Zazouz : le 25/03/15 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est mon cas aussi... Je ne monte pas! Du moins tant que je n'aurai pas, justement, ma jument a la maison. Parce qu'avec 40mn de trajet le matin, 40mn le soir, boulot, conjoint souvent en deplacement, et, donc, travaux le weekend...

Situation proche de celle d'ipiquee sinon: terrain de 2 hectares mais entre la maison et son jardin, un grand etang et une foret avec relief fort, la partie "habitable" pour les chevaux est reduite.

Donc dans notre cas:
- abri a foin de 10m2 a peu pres, soit en gros 25-30m3;
- paddock triangulaire de 25m de cote avec cloture mi-bois mi-electrique ou nous faisons construire l'abri (dalle beton obligatoire a cause des pluies torrentielles en hiver, et encore faudra-t-il surement aussi stabiliser le sol);
- pature d'ete dans la partie du bois "eclaircie" par les tempetes de cet hiver, a peu pres 1,000-1,500m2 (en pente, donc )

On fait avec ce qu'on a... Par contre j'ai acces carriere + chemins de ballade + copines avec qui monter dans le village.

Par ameca : le 26/03/15 à 08:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Zazouz 10 m 2 pour le foin c'est VRAIMENT très petit tu sais....

Pas facile de se faire livrer aussi peu en quantité, ou alors bobo le prix.

Et tu vas vite voir que trimballer soit même le foin c'est la chose hyper chiante, crevante, salissante.....qu'il faut toujours faire quand tu es over-bookée bien sûr.

Tu ne peux pas faire 15 à 20 m2 ?

Bon c'est sur que vu la dimension de ton paddock je suppose que tu es très à l'étroit.

Par Kenzou : le 26/03/15 à 09:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour être tranquille tu recommandes quelle surface Ameca ?
Je ne me rends pas compte mais il faut environ quelle quantité de foin par an en moyenne pour un PSAr et un poney ?

Par carococo : le 26/03/15 à 15:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Pascale Et oui quand on a des travaux de rénovation lourds, un taf très prenant, des chevaux (et accessoirement qu'on pare soi-même ) bah je confirme on compte le nombre de sorties à cheval sur les doigts d'une main...pour une année

L'été pas de soucis vu qu'ils sont au pré et donc bougent pas mal en petit troupeau, ils se "dépensent" seuls, par contre c'est vrai que l'hiver ils auraient besoin d'être davantage montés car même si stabu immense+sortie paddock assez spacieux sur la 1/2 journée c'est clair que tu vois qu'ils s'ennuient un peu les cocos, ça joue pas mal et tout mais ça manque de "vrai" travail/sortie à l'extérieur, surtout pour des chevaux de sang dont un hyperactif...

Allez vais essayer de me dégager du temps l'hiver prochain, motivée!

Par MILY64 : le 26/03/15 à 16:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
c'est sûr que le côté équitation a été mis entre parenthèse depuis 5/6 ans même si j'ai continué de "montouiller" un peu... et d'ailleurs le fait de ne pas monter régulièrement mes deux jeunes m'a coûté cher car aujourd'hui je dois reprendre tout le boulot... bon, faut préciser aussi qu'à la suite d'une bonne chute j'ai perdu confiance en moi et ça n'aide pas, mais si j'avais pu monter plus régulièrement je pense que je repartirais de bcp moins loin du coup ! Mais bon, je compte bien me rattraper !

Pour ce qui est du stock de foin, pour un arabe et un trotteur je commande 6T de foin / an et 4T de paille... ça a son prix aussi, donc à ne pas négliger dans les comptes "prévisionnels". Je précise que je laisse le foin à volonté donc forcément j'en consomme plus que si je rationnais.
C'est surtout l'hiver qu'ils en consomment bcp vu que je les cantonne dans un paddock qui doit faire 2500m² que j'ai volontairement sacrifié à la cause car malgré 1.5 ha, si je continuais de les faire tourner dans mes parcelles l'hiver, ils me retourneraient tout et n'auraient plus grand chose au printemps.
J'ai déjà connu le système bourbier qui empire d'année en année car la surface était insuffisante et je n'ai vraiment pas envie de repartir là dedans, donc il vaut mieux sacrifier une petite partie l'hiver et préserver le reste pour qu'ils en profitent dès le printemps.

Par Zazouz : le 26/03/15 à 16:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
ameca: En fait nous sommes surtout contraints par le fait que, par chez moi (Californie, comte de San Mateo pour etre precise) tu peux construire des batiments accessoires sans permis jusqu'a 10m2.

Mais selon mes calculs je dois pouvoir stocker 140 bales de 35x45x90cm, soit de quoi nourrir un poney et ma jument pour 8 mois (sur le papier, probablement moins en realite, j'en suis consciente).

Donc 2 commandes de foin par an, avec 25$ de frais de livraison a chaque fois - raisonnable, je trouve.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval