Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son cheval à la maison...

Sujet commencé par : Kenzou - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugorol
2 personnes suivent ce sujet.
Par Kenzou : le 22/03/15 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous sommes actuellement à la recherche d'une maison, et nous envisageons éventuellement, si cela s'y prête, de mettre ma jument sur notre terrain.

Bien sûr, je me pose beaucoup de questions sur le côté réaliste de la chose...

Déjà, en ce qui concerne la surface : si on complémente, quelle est la surface minimale du terrain ?
Après, il faudra lui trouver un compagnon ou une compagne. Quelle solution envisager ? Un autre propriétaire ? Un poney ? Un retraité ? (Chacune de ses solution ayant des avantages et des inconvénients)

Voilà en vrac mes premières reflexions... Je compte sur vous pour m'aider à avancer

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sinady : le 23/03/15 à 12:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
quand ils sont chez moi c'est une fois par mois aller chercher le foin , le charger, le decharger .
Nourrir au foin 2 fois par jours ( donc pour partir en week end ou vacances voila quoi !!)
En hiver, la paille en plus a stocker a l exterieur bacher (le vrai bazar ) et faire le fumier ( tres compliqué chez moi )

l'ete verifier faire la cloture regulierement ( couper l herbe , branche qui touche les fils )
Mettre l eau ( j'ai la chance davoir pas ou peu de pression et terrain en pente = mettre l eau dans l abreuvoir au sceau !)

et je suis seule ( d 'ailleurs meme en couple je le fais aussi seule ( sauf si il aime hein mais en general non ) )

Par ugorol : le 23/03/15 à 12:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Avec une organisation correcte, y'a pas de raisons de ne pas y arriver !

perso j'ai au total 3,5 hectares environ, a 15 minutes de chez moi , que je loue ( sud 42 , limite nord 38 ) on est en moyenne montagne donc , la chance d'avoir des terrains qui drainent quand même pas trop mal. 3 chevaux petit gabarit rustiques 1m45-50 , et 1 shet .
Ils ont passé l'hiver sur environ 1 ha 2 , foin et complément une fois par jour mais en bonne quantité de foin, ils ont trouvé a "grignotter" quand même dans le pré en + du foin. je ne ramasse pas les crottins mais heureusement que j'ai une surface suffisante.
mes clôtures sont en piquets fer + 2 rangées de fils, pratique a défaire / refaire, et pour pas trop cher d'investissement de base du coup. Par contre, pour moi c'est secteur obligatoire ( je paie les voisins chez qui je em branche) car poste a pile, les grosses ne respectaient pas et habitant a 15 km pas le droit a l'erreur la dessus quoi ! le voisin (papy retraité) me les surveille toujours d'un œil en plus, du coup si probleme je suis au courant dans la demi heure qui suit

je tourne sur 2 "grands" prés + 2 "petits " prés , tous accolés ou quasiment. J'ai une "coloc de pré " et copine ce qui fait qu'on se motive pr sortir même si elle ne fait que de la rando = j'ai aussi une petite carrière en herbe bricolée qui va bien pour dressouiller un peu seule quand l'envie me prend, ou avec une fille qui commence une DP sur ma pouliche ( a pied du coup pour l'instant) , c'est sur que ça motive , forcement , d'avoir du monde. et du coup comme j'ai une coloc, ben, on s'arrange ensemble pour gérer les uns les autres quand on est absentes en fait et on partage les frais ... ça peut etre la bonne solution dans ton cas qui cherche en plus une compagnie pour ta jument, a condition bien sur de bien s'entendre a la base et d'avoir la même façon de voir les choses
en tout cas meme si je ne monte pas autant que je le voudrais ( raisons familiales et enfant en bas age surtout ! ) , jamais je ne changerai ce mode de "gardiennage" là ! c'est tellement top de les avoir "chez soi " tu développes une tout autre relation que quand ils sont en pension . Niveau tarif je paie environ 250 euros / an pour les prés, je dirais 100 euros /an peut etre , pour l'eau que j'amene moi meme ( bidons des fois je remplis a la maison, des fois a la source si j'ai le temps , mais projet tonne a eau en cours!) , et environ 80 euros de foin par mois de novembre a mars , tout ça pour 4 et hors veto/parages et vermifuges . pour moi le calcul est vite fait

Par Quézak1010 : le 23/03/15 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors je les ai à la maison depuis presque 1 an maintenant!

Niveau surface, j'ai 4000m2 pour un cheval et un poney shetland. Alors, c'est plus des paddocks que des prés (divisé en deux parcelles, une grande et une plus petite). J'ai une stabulation libre avec accès sur un paddock de 12*10 stabilisé et sablé. Du coup, ils sont toujours en mouvement et je lâche l'hiver quand le temps le permets quelques heures par jour, si il pleut, on reste sur la stabul.

En plus de ça ma jument sort régulièrement en balade (mon poney... heu la mini stabul ça lui suffit à faire les 3 allures sans problème avec airs de haute école inclus).

Du coup, avec notre organisation, il faut 10 min le matin (nourrir, décrottiner stabul et paddock) et 30 min le soir (temps de faire le boxe correctement + paddock + nourrir). Mais voilà, nos instals sont supers mais ont coûtés +++ aussi! Elles seront rentables en 5 ans par rapport à une pension et ça diminue clairement les coûts!

Niveau monte, je monte le samedi avec LBE hihi (de 9h30-14h plus ou moins). Balade balade balade! Si le terrain le permets je fais parfois une petite séance en plus avec ma jument sur le petit paddock ou une balade en dextre avec le mini. Clairement, avant je montais 5-6 fois par semaine en piste + concours (western) les weekends... mais le bonheur d'ouvrir les rideaux et de les voir sous mes fenêtres n'a pas de prix! Puis ça me fait plaisir de revenir aux sources et ma jument qui n'a connu que les entraînements intensifs depuis ses 4 ans a l'air heureuse de ce nouveau système!

Par SANNOM : le 23/03/15 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Depuis que j'ai mes chevaux à la maison (bientôt 8 ans), je me suis coupée du monde du cheval... et oui, je ne monte quasiment plus (seule pour monter) et pas de chemins proche de chez moi.

Beaucoup de temps passé pour nourrir, faire les box, mettre l'eau, faire et entretenir les clôtures, pas de vacances, très peu de week-end en dehors de la maison.

Par contre, malgré ces inconvénients (sauf peut être de ne plus monter), je ne ferais pas marche arrière. C'est vraiment autre chose que de gérer de A à Z ses chevaux (j'ai 3 poneys et 2 chevaux).

Par coeurdepirate : le 23/03/15 à 13:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Pour ma part, mes trois chevaux sont à la maison depuis toujours.
Mes parents sont d'anciens agriculteurs, j'ai donc la chance d'avoir deux prés (été//hiver) plus des friches que je vais nettoyer et clôturer cet été.
Niveau instal, j'ai une stabu de luxe dans la mesure où la demoiselle fait... 350m²
Je me suis fait une belle carrière en herbe que j'ai aplani et griffée mais j'envisage d'organiser une réunion "présentation" avec une voisine (~5km) qui a eu une belle carrière en cadeau d'anniversaire.
Le plus important quand on a ses chevaux à la maison, je dirais que ce serait de s'entourer de personnes qui pratiquent l'équitation car le pire dans cette conjoncture, c'est de perdre sa motivation en faisant tout, toute seule!
Moi, je reviens d'un bref passage en pension où je me suis vraiment remise en selle et ai changé mon équitation! J'ai décidé depuis de prendre des cours pour maintenir mon cheval et moi même dans notre évolution, et pour reprendre le troisième qui est un petit con!
Le deuxième étant à ma mère qui montouille, j'ai une alliée dans ma passion qui n'est pas aussi dispo et impliquée que moi dans la passion du cheval mais qui est présente pour les soins et autres.
C'est pas toujours facile mais mon dieu... Que c'est agréable de voir que tes chevaux sont bien installés, avec tout ce qui leurs faut, tu regarde par la fenêtre et tu les vois taper des pointes, tu étends ton linge et l'un vient voir si tu le fais correctement bref, une présence constante qui créé un lien tout autre que dans une prestation de service où tu viens pour monter, travailler, etc mais les "à côté" que tu ne gère pas, sont des choses très importantes pour prendre réellement conscience de ce que c'est que... DE VIVRE CHEVAL!


LANCE TOI!

Par Erzebeth : le 23/03/15 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Avec une organisation correcte, y'a pas de raisons de ne pas y arriver !

Complètement d'accord, pour moi c'est l'élément déterminant.

J'ai toujours rêvé d'avoir mes chevaux à la maison. C'est chose faite depuis septembre, lorsque j'ai pu aller vivre à la campagne, mais, même en trouvant une maison et un pré, je ne voulais pas faire ça n'importe comment. J'ai trainé dans suffisamment d'écuries pour avoir vu pas mal de formules et de mode d'organisation différents, et ça m'a permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.

Donc j'ai mes chevaux dans un champs à 30 m de ma maison, de l'autre côté du chemin d'accès en fait. Le pré est plus petit que ce que j'aurais souhaité, mais il compense par d'autres énormes avantages qui répondent aux 3 problèmes potentiels qui me semblaient cruciaux pour bien accueillir mes chevaux.
- Le stockage du foin
- L'approvisionnement en eau
- L'abri des chevaux

En fait il y a une grange sur le champs, qu'on a aménagée pour avoir un espace pour stocker le foin, et un espace en stabulation libre pour les chevaux. Bon il se trouve que cet hiver, j'ai été obligée d'aller chercher le foin au compte-goutte parce que les chevaux n'étant arrivés qu'en septembre, on n'a pas fait la livraison au moment où le foin a été ramassé. Mais cet année, ça ne sera pas le cas: on stock tout en juin/juillet et basta, plus la peine de faire des aller-retours fastidieux, qui m'ont bien plombée cet hiver.

A part ça le pré a une source en haut, source qui descend le long de la pâture et qui permet d'approvisionner en eau. La source alimentant aussi une ferme (celle du proprio du champs), la source a été analysée et tout, pas de souci. Accessoirement, des salamandres vivent autour ce qui est quand même un gage de qualité d'eau.

Bref, ces deux éléments font que ça me facilite énormément la vie, vu que j'ai tout sur place et que les chevaux ont un super abri en dur. Le pré est de plus très abrité donc même ma vieille a passé l'hiver sans problème.

Du coup, même en hiver où c'est le plus chiant, les chevaux ne me prennent pas tant que ça de temps au quotidien. Le matin je leur mets le foin, et le soir, ration, foin, eau, et je prépare tout pour le lendemain. Ca me prend 10 min le matin, 30 min le soir au max.

Le week-end, je jette un oeil aux clôtures quand je sors les gens, pour vérifier que rien ne touche. Moyennement quoi avec des clôtures bien conçues, ça aussi ça ne me prend pas trop la tête.

Bref bien penser son organisation en amont est déterminant.

Par anngel : le 23/03/15 à 14:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Clairement la qualité des installations et la surface ça change tout...
Là j'ai 2,5ha pour 3 chevaux, j'espère pouvoir agrandir la surface bientôt pour moins ramasser les crottins et diminuer le nombre de mois dans l'année ou je leur donne du foin. Parce qu'evidemment les chevaux a la maison c'est vachement moins contraignant en été quand il y a juste un peu orge a leur donner qu'en plein hiver quand il faut leur donner du foin (que je pasteurise parce que ma jument est allergique), nettoyer les abris, le paddock, dans la boue, qu'il faut surveiller que le bol de l'abreuvoir a bien dégelé...
L'abreuvoir automatique c'est un grand confort déjà
Prochain investissement : des façades râtelier pour la stabu pour leur donner le foin plus facilement en restant a l'abri (actuellement je dois sortir du hangar, avec une grosse bassine pour leur mettre dans des filets a foin)
J'ai l'énorme chance d'avoir une pension pour chevaux qui s'est ouverte juste en face de chez moi donc j'ai accès a une magnifique carrière 40x70! J'ai une prof géniale de l'école de Philippe Karl qui vient a domicile toutes les 6sem... Je ne souffre pas trop de monter toute seule même si j'ai hâte de débourrée mon 2ème cheval pour faire qq balades avec des copines

Par ameca : le 23/03/15 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Non Kenzou, les "soins" qui sont évoqués ce n'est pas brosser...ça c'est des papouilles déja

Non c'est :

-curer le crottin, dans la boue trop souvent, et ceci tout l'année, à raison de 1 fois par semaine, voire tous les jours pour les plus assidues.C'est très lourd et la brouette roule pas dans le boue
Si tu as un box: tous les jours c'est raisonnable, genre après le boulot..trop cool.



-laver tes abreuvoirs, et pas une fois l'an hein....y compris en Janvier par -10 degrés. Aller casser la glace si besoin 1 à 2 fois/jour.

-désinfecter, traiter ...les installations.

-nourrir et passer voir, au moins 2 fois/jour c'est sérieux. Même les jours fériés, ou s'il fait tempête de neige. Même si tu as 40 de fièvre. Là tu comprends déjà mieux le tarif de ta pension de l'époque

-approvisonner ton foin, paille, grain. Et un cheval ca se contente pas d'un sac de Frolic par semaine
Prévoir mal de dos voire prise de tronche pour trouver ton fournisseur.
Ce jour là tu comprends pourquoi ta pension prenait "si cher"......et avait mal au dos

-retendre et entretenir tes clotures, c'est loin d'être immortel.

-réparer tout ce que ton cheval cassera. Et ça casse un cheval ;-)

-lutter contre la boue...beurk

-évacuer ton fumier. Parfois tu trouves des jardiniers. Mais pas toute l'année. Entre temps ça s'entasse.

J'ai oublié un inconvénient aussi: la prise de tête avec le conjoint.

Souvent le cheval il s'en tape, et tu vas vite le gonfler avec tes :

-"faut être rentré à 17h00 après il fait nuit je vois pas pour nourrir"

-"dimanche on sort pas je dois faire le box et le paddock à fond"

-"faudrait aller charger 150 Kg de grain pour Pompom" chez gamm V**t,

- "non chéri on annule notre WE à la neige, le voisin s'est cassé la jambe il pourra pas venir nourrir".....

Bref, gare aux soucis de couple...j'en ai un exemple à Jouques à coté de chez moi, c'est pas reluisant....perdre son mari pour un cheval et un poney qui pataugent dans 35 cm de boue, bof....

Voir aussi le montant d'investissement, là on a parlé de 4000 €, mais ce n'est pas pour tout aménager incluant une écurie "luxe" avec graineterie, sellerie, douche, aire de pansage couverte, carrière....Bref, pour ce prix tu n'as pas une "pension privée".

Déjà un box préfabriqué avec son appenti à foin c'est au moins 2500 €, non monté, et sans la dalle béton.
Les dalles de stabilisation anti boue c'est dans les 15 à 30 /le m2.
Les clotures c'est très variables.

Penses à un endroit pour stocker de façon sûre ton matériel équestre et le grain.

Un coin pour la paille, au sec (la bâche bleue n'est étanche que dans la publicité).

Un coin "fumier".

Il te faut encore la remorque et la voiture pour aller t'approvisionner (attention à ne jamais dépendre des autres !!)

Après oui ça peut être chouette d'avoir le cheval à la maison, le côté relationnel surtout. Mais ça peut aussi être le "début de la fin", la lassitude, la fatigue, des conflits....

Donc bien évaluer la situation.

Par naala147 : le 23/03/15 à 14:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
+1 @ameca

apres c'est du bonheur aussi hein
mais on se rend pas compte du taff que c'est tant qu'on l'a pas fait...

Par Plumees : le 23/03/15 à 14:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui pr 4000 euros j ai pu stabiliser 300 m2, acheter mes clotures pr 8000 m2, refaire entièrement les pâtures du labour a la semence, acheter mon petit matos ( de la fourche a la remorque), faire mettre me courant. Les ecuries sellerie et stockage en grenier deja existant.

J aimerais a terme un rond de longe et la je serais au top

Par Plumees : le 23/03/15 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pr la paille et le foin je me fais livrer. Sinon un ami me prête son camion avec plateau.

Par Kenzou : le 23/03/15 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Bravo et merci pour votre enthousiasme à me décrire votre vie, ses contraintes et ses plaisirs


C'est justement ce que j'attendais !

On va visiter des maisons samedi, ce qui me permettra de me faire une première idée des possibilités.

Pour la localisation du box avec coin à foin (partons sur du luxe tant qu'à faire ), vous le placeriez où ? (Ex : près de la maison, au milieu du pré pour pouvoir y avoir accès depuis plusieurs parcelles, autre...)

Pour l'abreuvoir automatique, j'imagine qu'il est exclu de s'en servir l'hiver à cause du gel ?

Par carococo : le 23/03/15 à 15:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Et bah je ne sais pas comment font les personnes qui en plus des chevaux ont des enfants!!!
Non mais sérieusement faut la santé!

Mes journées commencent à 6h avec les loulous et se terminent à 22h avec eux également, donc les gamins je ne verrais même pas où les caser! Mais bon c'est l'activité pro qui pompe énormément de temps.

Ici j'ai 2,5 hectares pour 4 chevaux et en mettant l'équitation de côté ça se gère.
On a misé sur de belles installations car je déteste la boue! Et mes gros sont pieds-nu donc sol adapté.
Franchement quand on a les moyens faut mécaniser, ici tracteur+remorque, le gyro pour les patûres et haies, le rouleau et tout et là on a investi dans une presse car l'année dernière je me suis tapé le foin à rentrer en meule à la main, la galérienne

Alors moi je gère les chevaux et le crottin et mon ami l'intendance, entretien des prés, tonne à eau, tracteur, enfin on apprend car on n'est pas du tout du milieu agricole
Là je regarde pour un aspi-crottin mais sacré budget

Tout est dans l'organisation mais c'est clair que si j'étais au 35h j'aurais largement le temps de monter mes 4...mais moins de tunes c'est certain...on ne peut pas tout avoir.

Niveau budget pour 4 chevaux de sport (PS) à 6l/jour+15kg foin chacun (orge germée+luzerne+cmv), eau de récup/rivière dans le terrain, je suis à 200e/mois/pr 4 donc je pète tous les scores des pensions!
Après de par mon travail je suis toujours au courant des bons plans dans le coin, aucun frais véto (sauf vermifuge), maréchal 2 fois/an car je pare, dentiste 1 fois/an...système D.

Alors oui c'est du gâchis de voir 4 chevaux qui adorent bosser, en pleine force de l'âge, ne rien foutre de leur journée mais c'est tellement génial de les avoir sous les fenêtres que ça mérite bien quelques sacrifices!

Par ugorol : le 23/03/15 à 15:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
c'est bien pr ça que je met l'accent sur l'organisation , et aussi le fait d'avoir un coloc sur qui compter et partager les frais !


Par Juju58 : le 23/03/15 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello alors pour justement être dans cette situation, et avoir connu la pension avant ... Pour répondre :

Superficie j'ai acheté 8000 m2, je parcelle actuellement car faut que je nettoie le champs ...
Je nourrie au foin principalement donc ne cherche pas à nourrir qu'à l'herbe l'été (tfaçon on à une terre sableuse alors bon ...) j'ai actuellement des voisins chevaux donc ma jument n'est pas seule, cependant je vais louer à coté (1.5 hectares en plus du coup) quand les chevaux partent et je vais faire venir la jument d'une amie.
On pourra faire des balades à deux et pour sortir seule, ma jument se détache facilement des autres ...

Concernant le temps à y passer c'est certain qu'on passe plus de temps à s'occuper des à coté que de monter, mais quand on a une maison de toute manière ... c'est déjà comme ça .
Honnêtement je montais 2 à 3 fois par semaines et faisais du dressage.
Maintenant je monte 1 fois par semaine en extérieur, mais je suis la plus heureuse du monde, Je m'occupe de ma jument, c'est moi qui gère, je peux aller la caliner, la brosser quand je veux .... la relation est totalement différente et je préfère 10x plus moins monter et m'en occuper moi même que l'inverse .


Par Plumees : le 23/03/15 à 16:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Carococo lol nan ca va on gère on gère le maitre mot organisation lol et meme pas peur j accouche de mon second au mois d octobre

Par Kenzou : le 23/03/15 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Plumees tu agrandis la famille pour avoir des bras pour t'aider à t'occuper des chevaux

Par carococo : le 23/03/15 à 17:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
vu sous cet angle ça peut être intéressant les mômes
je compatis Plumees, entre voisines du pas-de-calais et terrains inondés mais au moins l'été ça nourrit nos patûres à vaches


Par laetice63 : le 23/03/15 à 20:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'il y a beaucoup plus de travail que de les avoir en pension , mais c'est tellement plus agreable de pouvoir faire ce que tu veux

Apres tout depend comment s'est aménagé , si tu fais des clotures en dur des le depart et surtout des amenagements pratique ca t'economise du temps au quotidien

Le plus chiant je trouve et la gestion de l'eau donc deja si ta l'eau sur place c'est top
Mais ca revient sacrement moins cher et comme dit al , le plaisir d'aller leur faire une grtouille juste pour le fun c'est top

Les moments que je prefere c'est d'aller a 21h en ete en pyjama leur donner un sucre, la c'est vraiment un bonheur et j'en suis consciente une chance de privilegié

De toute facon , rien que d'avoir des chevaux, est une chance et un privilege qu'il faut bien etre conscient

Par Kenzou : le 23/03/15 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
D'après votre expérience, c'est facile de trouver un(e) coloc' qui tienne la route ?

Par Plumees : le 23/03/15 à 21:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
le premier est pas trop motivée pour les coups de main....bon aller je le pardonne il a 4 ans... Nan Nan je pense qu on est sado ou on l est pas

Par ameca : le 24/03/15 à 08:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Kenzou, non ce n'est pas facile du tout.

Tu as (en vrac) celui qui :

-ne paye pas sa participation à l'aliment (et en tant qu'hébergeur tu es tenue de nourrir quand même son cheval, à tes frais et sans limite)

-celui qui se barre du jour au lendemain, laissant ton cheval seul et à toi toute l'astreinte (et c'est son droit)

-celui qui ne fait pas les crottins (ou qui n'en fait que la moitié), qui a toujours mal au dos, dont le petit dernier à toujours la grippe le soir de Noël.....ou qui est de mariage chaque "pont du mois de Mai"

-celui qui casse tout, salit tout, ne range pas, qui est bruyant, qui vient avec 4 gosses et 3 chiens à chaque visite.

-celui qui un jour ne te donne plus aucune nouvelles...il a abandonné son gentil retraité de 28 ans chez toi, et tu ne peux ni le vendre, ni le donner...tu n'as le droit que de le nourrir, payer ses soins véto et d'intenter un procès. S'il meurt tu devras avancer l'argent de l'équarrisseur de ta poche.

Voilà ce qui se produit avec un régularité navrante......

Faut rajouter qu'il se pose des soucis juridique, car tu deviens responsable de l'animal d'autrui, et donc des frais d'assurance à prévoir en sus des emmerdes potentielles.

Après en terme d'économies, ben quand je vois :

- le budget "aménagement" à amortir,
-les frais d'entretien annuel
-les astreintes,
-les coûts d'alimentation,
-le fait que tu dois souvent acheter, nourrir et faire soigner en plus un poney de compagnie "qui sert à rien"


et que je mets en face les tarifs de pension "pré sans installations " (donc la même chose qu'à domicile) dans certaines régions, ben je ne vois vraiment pas où est l'économie dans ces coins là. Pour économiser 50 € je ne me mettrais jamais une astreinte 365 j/an.

Donc c'est à voir....et l'économie est le plus mauvais argument pour faire ce choix !!

Il faut surtout VOULOIR de venir surtout "éleveur" et non plus surtout "cavalier"

En général ceux qui avaient l'économie en ligne de mire sont ceux qui vivent le plus mal leur choix.....

Par lilou : le 24/03/15 à 08:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Bien résumé Ameca

Par Kenzou : le 24/03/15 à 09:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci Ameca, je n'avais pas pensé aussi loin en terme de responsabilités...

L'aspect financier n'est pas du tout mon critère principal car je me rends bien compte qu'il y a de fortes contraintes à avoir son cheval chez soi et qu'en pension, on paie aussi pour sa tranquilité !

Je suis quelqu'un de plutôt autonome et être seule pour monter (c'est déjà ce que je fais 95% du temps) ou m'en occuper au quotidien ne me gène pas du tout. Mais il est vrai que j'apprécie d'échanger sur mes pratiques et celles des autres afin de me remettre en question et avancer. C'est là que serait intéressant le coloc', ainsi que pour avoir quelqu'un sur qui compter si je dois m'absenter. En dehors de ça, "mieux vaut être seule que mal accompagnée".


Par laetice63 : le 24/03/15 à 09:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai deux chevaux a la maison, je prefere avoir acheté un deuxieme cheval pour tenir compagnie au premier plutot que de prendre quelqu'un chez moi avec son cheval, car c'est vraiment une source a emm....de

Mais apres je ne vois pas le fait de s'occuper de son cheval a plein temps vraiment comme une corvée, c'est sur que ca prend du temps mais j'aime bien

Aprés faut penser au stock de foin, tout rentrer, l'eau la bouffe les clotures c'est sur que ca prend du temps

Je ne pars pas en vacances donc pas de soucis pour moi, mais faut penser a une personne de confiance pour les depart en vacances eventuelle

Apres faut vraiment faire du pratique, car sinon ca devient vite galere

Par Yakaalé : le 24/03/15 à 09:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je +++ tout ce qui a été dit précédement ! les corvées pénibles en hiver surtout, moins monter, la solitude... etc

Mais quel bonheur cette liberté de faire ce que tu veux avec tes chevaux ! Les gérer comme bon te semble. Les caliner quand tu veux, les regarder évoluer...

Après, je ne suis pas convaincue qu'il soit plus rentable financièrement d'avoir un seul cheval à la maison. A partir de 2 surement plus.
Car louer les champs, les entretenir, nourrir le cheval, la logistique pour acheminer le foin/paille, le distribuer... Tout ça pour un cheval, vaut mieux lui trouver une petite pension, quitte à le rapatrier à la maison aux beaux jours quand l'herbe est là. C'est moins de boulot et tu en profites plus.

Par Kenzou : le 24/03/15 à 09:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Je commence effectivement à envisager de prendre un second équidé si je me lance... mais de quel type ? Mon ami ne monte pas à cheval et je ne pense pas avoir le temps d'en monter 2 (surtout après vos récits !!!).

Un poney pourrait être la solution ?
J'avais pensé au retraité, mais il y a gros risque de frais de véto...

Par Kenzou : le 24/03/15 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Pouvoir alterner pension / maison est effectivement une possibilité à laquelle je pense...

Tout dépendra aussi de ce qu'on va bien pouvoir trouver...

Par naala147 : le 24/03/15 à 10:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
il y a PLEIN de chevaux et poneys a donner sur le bon coin ou meme sur l'onglet "sauvetage" du forum.

Par JuKillou : le 24/03/15 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour avoir 2 collocs, j'ai 2 extrèmes.

La première vient quasi tous les jours voir sa vieille jument, m'aide dès que j'en ai besoin pour stocker le foin et paille, nettoyer et vient faire sa ballade avec moi le dimanche.

La seconde, c'est clairement un poney qu'elle garde mais sans en avoir aucun plaisir (ce que je trouve triste pour le poney qui ne demande qu'à sortir )
Elle fait le stricte minimum, oublie de mettre de l'eau, mais vient quand même 2 fois par semaine faire les corvéesen hiver. En été, elle vient voir son poney une fois par mois mais ça me dérange pas, il n'y rien à faire en été.
Il y a quelques semaines, je me suis énervée dessus et depuis elle se tient à carreau, simplement parce que pour la région où je suis, le prix de la collocation est imbattable.

En ce qui concerne le choix des colloc c'est évidemment au feelling. Ici j'avais même pas mis d'annonce que j'avais déjà des demandes tellement mon prix est inférieur au marché.

Si tu prends des collocs, ne pas oublier de faire un contrat de colloc en béton. Je demande même une preuve que le cheval est bien pris dans leur RC et une copie de leur carte d'identité, je ne prends aucune responsabilité et si il m'arrivait un problème comme Ameca, j'ai assez d'informations pour mettre le poney hors de mes prairies.

Je sais que pour le futur si je dois retrouver une colloc, ce sera la lettre de motivation pour savoir que représente leur cheval à leurs yeux

Par naala147 : le 24/03/15 à 10:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
apres faut aussi avoir envie de qq'un chez toi...

je peux aller faire pipi chez toi?
je peux me changer au chaud?
je viendrai dimanche matin a 8h nourir
ect...

Par JuKillou : le 24/03/15 à 10:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Ha j'ai jamais eu le coup. En même temps la prairie d'hiver est à 100 mètres de la maison donc on ne vient jamais me demander quoi que ce soit.
Bon faut dire aussi que je suis pas facile à vivre et que souvent les gens ont peur de moi

Par pascale : le 24/03/15 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme tous le monde l'a dit, c'est vraiment fonction d'organisation, de motivation.. et du lieu où tu es

perso, je suis en pension, mais je gère TOUT pour mes 2 chvx, sauf donner à manger (la ration) matin et soir.
ce qui prends à peine 2 mn, vu que la satbu est collé à la poubelle de bouffe et qu'on a fait une ouverture pour mettre la bouffe direct ds les gamelles.

Bref, en gérant donc quasi tout, j'arrive à monter 2 ou 3/semaine.
J'ai 2 chvx sur environ 2500M².

- Les clôtures ne me prennent pas trop de temps. On a tt fait nickel avec des piquets en acacia l'an passé. Je change un isolateur de temps en temps.

- La stabu fait 24M² et sera bientôt divisible en 2 boxs au besoin (soin, immobilisation, mauvais temps,...). on l'a construite en 4 jours et arrangée par ci par là.

- J'ai stabilisé 50M² devant avec du tt venant et de la grave de calcaire, ce qui fait que c'est nickel même l'hiver devat = chevx au sec

- On a fait une tranchée et amené l'eau donc on a un robinet pour remplir l'abreuvoir de pré de 500L + un bidon à l'intérieur (qui gèle moins) + abreuvoir auto (mais mon hongre n'y boit pas).

- J'ai des piquets en fibre de verre, donc l'hiver, je restreint le parc afin qu'il ne bousille pas tout! En plus, ça fait un couloir où ils font volontiers leurs crottins, c'est + simple.

- J'ai mis 20 sacs de pellets de bois ds la stabu. En 1 an, j'ai remis 6 sacs. Ils ne crottent pas dedans, ne font quasi jamais pipi dedans = pas de fumier!

J'ai un abri Intent24 en bâche pour stocker le foin. J'ai du foin à 10 mn en van, je rentre 30 bottes de foin à chaque fois. Donc, 1H30 une fois par mois. J'ai 7 filets à foin pour 2 chvx, que je rempli à l'avance. Fait compter 30 mn pour les 7 filets.
Du coup, donner le foin le matin me prends 5/6 mn (car j'accroche le filet au milieu du pré), je le fait en allant au boulot.

Donc, mon temps, c'est surtout enlever les crottins (3/semaines, plus l'été) = environ 2H/2H30/semaine
Comme je ne suis pas chez moi, je n'ai pas besoin de les évacuer, la pension s'en charge, on fait juste un tas ds un coin de la pension. Mais ça, ça fait du temps en plus à prendre en compte!

Le reste, vraiment, c'est pas énorme, je trouve, comparer au confort: je gère mes chvx comme je veux niveau alimentation et autre!!! J'aime l'idée qu'ils soient surtt au foin, car ils sont toute l'année en poids de forme!

Après, j'ai 1H de route AR, donc s'ils étaient chez moi, ça serait encore plus simple!

le truc, si les chvx sont chez toi, c'est le manque d'install' qui peut pêcher
Moi, perso, je m'arrangerai à payer un droit de piste ds un CE car je n'aimerai pas être privée de carrière!
Pour les compagnes de balade, perso, j'ai ma DP qui monte mon hongre et des copines qui viennent de l'extérieur, donc ça ne change rien, je ne monte pas avec les gens de mon CE

Par faust : le 24/03/15 à 10:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai deux chevaux a la maison, je prefere avoir acheté un deuxieme cheval pour tenir compagnie au premier plutot que de prendre quelqu'un chez moi avec son cheval, car c'est vraiment une source a emm....de

+++ 10000000

Par laetice63 : le 24/03/15 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
je trouve quand meme que c'ets une réelle economie meme avec un cheval, car faut compter minimum 150 euros par mois pour une pension

Donc par rapport aux 700 euros de foin que j'utilise pour deux chevaux y a pas photo


Par pascale : le 24/03/15 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme faust. L'avantage d'avoir ses chvx en gestion direct (à la maison ou autre, comme moi), c'est de faire CE QU'ON VEUT.

A partir du moment où tu as le cheval de quelqu'un d'autre, ben... Faut lui demander son avis sur ce que tu veux faire comme modif'... pis, si c'est chez toi, faut supporter que quelqu'un vienne chez toi quoi...

Perso, ds ce cas là, je préfère la version DP. J'ai récupéré la chouette DP d'Eden91. Elle me file un coup de main qd je n'y vais pas (remettre de l'eau, faire des filets à foin, surveiller les chvx,... monter aussi!), MAIS, ça reste mes chvx, et je prends toutes les décisions ds "mon" pré ss avoir à me demander si ça va à Pierre paul ou Jacques: Comme restreindre l'accès, stabiliser devant....

Par faust : le 24/03/15 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
moi c'est surtout le pb, c'est que dans l'esprit, on partageait le boulot .... Et ce n'était pas du tout le cas....

Et une autre tentative que j'ai faite.... Le cheval ne supportait pas que je retire un de mes chevaux du pré (même pour l'attacher de l'autre côté de la clotûre), il perdait bcp d'état et mangeait 1 fois 1/2 plus que mes deux chevaux réunis, j'ai dû avancer le foin (la personne n'est pas venu m'aider à le rentrer) avancer les grains etc ..... même avancer des soins quand il s'est blessé... J'ai avancé près de 200 € en 3 mois... C'était pas gérable..... Et la personne venait voir son cheval une fois toutes les 3 semaines et ne jetait même pas un coup d'oeil aux miens pour voir s'ils étaient ok (c'était le deal à la base .....)

Par laetice63 : le 24/03/15 à 11:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
oui faut mieux eviter de compter sur d'autre personne car les deals ne sont jamais vraiment respecté
Et comme dit pascale si tu a un cheval de quelqun chez toi, tu dois rendre des compte

Puis la si ta personne tu gere comme tu veux, et pour avoir un cheval ayant tendance a l'embompoint je revis de pouvoir gerer la bouffe comme je le veux


Par Juju58 : le 24/03/15 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Après ça dépend ce qu'on cherche en coloc.....
moi un deuxième cheval pour le moment c'est non (même si dans le meilleur des monde j'aimerais) car il faut penser donc : maréchal x2 ? véto x2 ? vermifuges x2 ? foin x2 ? et la ça sort tout de ma poche ?.
Je préfère prendre le cheval d'une amie : on part en balade ensemble, elle paye sa part, ça me comble même des frais annexes.
Par contre je ne lui demande rien, c'est moi qui gère tout : nourrir les chevaux, si compléments à donner idem, si couverture à mettre aussi ?
Je lui demande juste de nettoyer si crottin à la barre d'attache, de ranger ses affaires....

Concernant l'eau, l'abrevoir est à coté d l'abri et la gouttière, verse l'eau de pluie du toit de l'abri, j'ai aussi un puits (avec eau testé) avec une pompe .

Par ugorol : le 24/03/15 à 12:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Alors perso financièrement , avec 3 bestioles a moi + celle de mon amie, si tout compris ,on s'en tire pour 100 /120 euros par mois (pour faire une moyenne été/hiver , l'été ils ne coutent rien en bouffe quasiment ) , c'est le grand max... donc pour moi 4 pensions a 120-150 euros /mois, le ratio est vite établi. (hors investissement de base pour les cotures, soit environ 800 euros avec 2 rangées de fils, iso et piquets fer, s'entend , qu'on a divisé par 2 )

Pour avoir vécu les 2 : avant l'été dernier, j'etais seule avec mes chevaux et les gérais seule, + 1 DP.

je me suis permise de prendre mon amie avec moi l'été dernier, certes pour le coté financier ET aussi gardes/absences et monter ensemble , mais clairement si je n'avais pas eu 100% confiance en la personne, je ne l'aurais jamais fait. Maintenant, rien empêche de faire un contrat "béton" également

Et aussi et surtout comme déjà dit, avoir la même vision de comment on gère nos chevaux , méga important.

Sinon, tu as aussi ( déjà essayé aussi et super bien passé) la possibilité de proposer une demi pension sur ton second cheval/poney , de manière "gratuite" : la personne monte gratos ce qui te permet 1/ de faire travailler ton second equidé et 2/ de pas sortir seule ! et aussi, elle vient en contrepartie s'occuper des bestioles lorsque tu n'est pas là, encore une fois suffit de s'organiser. Et là tu restes maitre de tout , tu décides et gères toi même tes chevaux; ; et là encore, contrat béton avec ta DP. Faut juste prendre le temps de trouver THE personne en qui tu auras totalement confiance quoi moi j'ai trouvé au bout d'un an





Message édité le 24/03/15 à 12:02

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval