Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-on se fier à un doc' d'identification?

Sujet commencé par : swann - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par swann : le 03/03/15 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
suite à une discussion sur la détermination de l'âge d'un cheval OI, pouvez-vous me dire quelle caution on peut donner à ces papiers?
une jument achetée mi novembre avec ces papiers, dite née en 2009 et signalée en 2009...est-ce que c'est pour l'acheteur une garantie de l'âge de la jument? (parce que, de ma fenêtre, je me dis qu'un cheval identifié l'année de sa naissance, ça se voit s'il est poulain ou adulte? réflexion naîve sans doute?)
quel crédit peut-on donner à des papiers des HN?


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/192853.jpg" class='zoombox zgallery3285016' ]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/192854.jpg" class='zoombox zgallery3285016' ]
[/url]" alt="" />

dans le cas contraire, à quoi bon pucer un cheval si on ne peut se fier aux renseignements donnés sur un papier? surtout si l'agent identifie un cheval adulte comme si c'était un poulain?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 06/03/15 à 16:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
+1 avec erzebeth pour le côté PP vs OI...

Je suis absolument pas convaincue que les OI soient statistiquement moins "tarés" que les PP...

D'ailleurs y'avait un article récemment super intéressant sur le fait que l'élevage avait appauvrit le patrimoine génétique des chevaux...

C'est d'ailleurs un peu comme les chiens où l'élevage crée lui même ses tares...

Bref, perso, je pense que le mieux reste quand même d'avoir le choix, selon l'utilisation qu'on souhaite en faire...

Par beeboylee : le 06/03/15 à 17:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben en ce cas, on se demande pourquoi les eleveurs se decarcassent, enfin!
Quand tu selectionnes intelligemment, tu le fais pour eliminer les tares potentielles tant physiques que mentales et tu n'as pas interet , pour continuer à vendre à ne produire que des melons.
Cela ne garantit en RIEN un cheval sain parce qu'on sait tous que la faute à pas de chance existe et oui, quand les interets ou la mode prevalent, tu appauvris evidemment ( cf en chiens, les catas des qu'une race est à la mode)
Sauf qu'à un moment tu le paies par la réputation déplorable que tu te forges.

Mais enfin, quand tu es serieux et que tu n élèves pas ds une race si confidentielle que tu n'as pas le choix des reproducteurs, je suis désolée, mais ce que tu produis a statistiquement plus de chance d etre correct que ce que tu laisses aux fruits du hasard, entre les mains d 'amateurs complets..

C''est pas pour dire, mais ici meme on voit parfois des gens qui veulent faire reproduire des chevaux dont, ma foi, on se dit qu'ils feraient mieux de rester stériles.

Alors quand c'est juste pas terrible et gentil, pas grave mais quand s ajoute un caractere de chiotte et des problemes locomoteurs précoces parce que le physique l'implique ou parce que l amateur a pas su nourrir correctement la mere ou le poulain, c'est rageant!



Message édité le 06/03/15 à 17:22

Par beeboylee : le 06/03/15 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ex felin , mais qui me semble tout à fait parlant..

Le pur gouttière de ma fille, 4 ans est mourant .
Enorme probleme de cardiopathie congenitale.Chat pris chez une particulière qui avait eu une portéee, comme ça..

Bon, pas de chance , sauf que la veto me disait que de plus en plus, ils voyaient ces pbs assez typiques des chats ( plus les pbs renaux) chez de simples chats des rues, qui donc n etaient plus les rocs que nous croyions tous..Et pourtant, dieu sait si ça copule un chat des rues et si la diversité génétique est là..


A contrario, j ai une bengale qui pete la forme et qui est un amour de chatte là où parfois on lit de droles de trucs sur les bengales niveau caractere..

Elle vient d un elevage hyper sérieux et a tenu absolument tous les promesses de sa race, tant en beauté que caractere..


A recontrario je connais qq qui a une maniere de bengale, le truc à taches non LOF qui est une saloperie niveau caractere,( et pas bien taché, en plus!) et ce sans doute parce la selection qui est tres rigoureuse sur ce point a été mal faite . Bon ok les chats de cet "elevage "se vendent comme des petits pains, sachant qu'ils sont bien 500 euros en dessous du prix du marche, mais si c'est pour se trimballer ça, autant pas en acheter parce que ça reste TRES cher du coup pour ce que c'est..


Ben je pense que l elevage équin, c'est pareil. Si tu tapes ds du serieux , tu as peu de chances d avoir des problemes inhérents à la sélection même

Si tu tapes chez du branquignol, tu auras n'importe quoi, du pire au meilleur
Et si tu tapes ds l'OI tu n as aucune garantie de quoi que ce soit et aucun recul sur les tares genetiques ( OCD, Naviculaire, SCID, etc) transmis par les ascendants


Message édité le 06/03/15 à 17:41

Par phil50 : le 06/03/15 à 17:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le truc à taches non LOF qu

LOOF

Par beeboylee : le 06/03/15 à 17:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
yeap

Par phil50 : le 06/03/15 à 17:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sinon : 100% d'accord avec toi

Par swann : le 06/03/15 à 18:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
erzie, la PSar va de galère en galère, niveau santé ok tout le temps, mais boiteries en tout genre...toute seule dans son pré, et c'est pas qu'on lui ait tiré sur la couenne

Par swann : le 06/03/15 à 18:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
le pb c'est de trouver un cheval pas poulain à débourrer chez un éleveur...beaucoup vendent surtout au sevrage, non? (sinon ils ne s'en sortiraient pas)

donc pour la nana comme moi qui n'avait pas du tout envie de se relancer dans le poulain à attendre montable et à débourrer avec toutes les difficultés inhérentes...donc un cheval déjà mis, montable et sortable de suite, c'est plus compliqué de trouver chez l'éleveur sérieux?

la ponette a eu un parcours de droite et de gauche, c'est vrai que je ne sais pas ce qu'elle a dans ses gênes, mais depuis mi novembre, j'en suis à une trentaine de balades sans souci, et c'est ça que je cherchais


donc

Par phil50 : le 06/03/15 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
heu non, je pense que la plupart vendent à 3 ans.

Enfin, disons que la plupart des gens que je connais achètent du "prèt-à-monter", et les trouvent en élevage donc ... au final, je connais assez peu de gens qui achètent poulain.

Par Uriette : le 06/03/15 à 19:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Bref, poulains c'est quand même le moment le plus facile pour déterminer l'âge d'un cheval a peu près sans se tromper
Oui sauf que ce qu'il faut pour l'identification ce n'est pas un âge mais une année de naissance. Or même en connaissant l'âge précis si tu découvres un poulain le 01/01 au matin dans un boxe, selon que tu estimes qu'il est né avant ou après minuit, il peut prendre un an alors qu'il n'a même pas douze heures...

En général les éleveurs vendent pour le débourrage ou juste après le débourrage. C'est rare qu'ils vendent des produits qui ont du métier.

Par Erzebeth : le 06/03/15 à 20:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bee, ce serait peut-être vrai SI
- tous les éleveurs étaient sérieux
- si tous les amateurs/particuliers étaient des branquignoles.

Aucun des deux n'est vrai.

Et quand en plus, tu vois à un concours de modèles et allures, un commentateur qui explique au public qu'un des étalons finalistes a des aplombs pas top, mais que c'est pas très grave, tu te dis que dans la sacro sainte "sélection" il y a à boire et à manger.

Après je suis d'accord pour dire qu'avec les papiers on a au moins une traçabilité qui permet de mieux se renseigner. Mais c'est la seule chose que je me permettrais d'affirmer si péremptoirement pour ma part. Parce que le "statistiquement", j'aimerais bien voir l'étude et les chiffres qui étayent l'emploi de ce terme.

Par swann : le 06/03/15 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"En général les éleveurs vendent pour le débourrage ou juste après le débourrage. C'est rare qu'ils vendent des produits qui ont du métier."

ben oui, et je vois même beaucoup d'annonces d'éleveurs qui vendent au sevrage

Par phil50 : le 06/03/15 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, je pense que tout le monde annonce, parce qu'on ne sait jamais : des fois que ça se vende ...

Mais c'est parce qu'il y a une annonce que c'est vendu

Par EDEN91 : le 06/03/15 à 21:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je rajouterais, que nourrir entretenir un cheval OI ou ONC avec donc une date de naissance et origine incertaine, ça coûte aussi cher qu'un cheval PP ou OC, donc sauf gros coup de coeur, autant éviter ce risque d'incertitude.
Et puis à la revente ou placement si un jour on ne peux plus assumer son animal, c'est tout de même plus facile si celui-ci a des papiers dans une race bien définie.

Aujourd'hui avec la crise que s'est installée depuis des année, le choix est maintenant plus large dans les prix raisonnable, autant privilégier donc un bon et beau cheval, avec un bon mental.

Par phil50 : le 06/03/15 à 21:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
vache !!!! TRAHISON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le forum il a mangé la moitié de ma phrase !!!!

Mais c'est PAS parce qu'il y a une annonce que c'est vendu

Par swann : le 06/03/15 à 21:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
dans le meilleur des cas...Oui, c'est préférable qu'il y ait des papiers, mais un bon cheval dans les critères que tu cherches, des papiers ou pas, tu t'en fous au fond, surtout si la bête va rester "dans ta cour", et jamais en concours


Par phil50 : le 06/03/15 à 21:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, mais bon ... comme là, de suite, quand tu cherches un cheval, t'en trouves 50 dans tes critères et tes prix ... autant prendre celui qui offre un minimum de garanties et qui gardera une valeur marchande si jamais, un jour, tu dois vendre

La question se posait peut-être différemment il y a quelques années

Par dominique71 : le 06/03/15 à 21:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En tante qu'acheteuse, selon ce que je vex faire du cheval, je préfère : * pour éventuellement reproduire, du PP (ou de l'OC avec un vrai arbre généalogique comme ma welsh cob x PSL)
* pour de la compét : PP ou OC pour ne pas risquer d'être limitée, au cas où ça marcherait bien
* uniquement de la balade : un caractère en or et je me fiche des origines ou de la race, le côté OC a pour seul avantage, non négligeable, de garantir l'âge.

Par swann : le 06/03/15 à 21:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
un cheval assurance vie en extérieur, s'il y en avait 50 sur le BC dans ma région, ah oui...Mais en fait non

ça n'a pas de prix, ou celui que tu veux bien y mettre


et dans ce cas, ben, des papiers, tu t'en fous un peu

mais je comprends votre point de vue, sauf qu'encore une fois trouver un cheval plein papiers qui a roulé un peu sa bosse(mais pas trop), à qui tu peux mettre une selle et partir sous la bise d'hiver sans danger, faut quand même chercher, et à quel prix?

Par swann : le 06/03/15 à 21:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
voilà dominique

Par phil50 : le 06/03/15 à 21:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais je comprends votre point de vue, sauf qu'encore une fois trouver un cheval plein papiers qui a roulé un peu sa bosse(mais pas trop), à qui tu peux mettre une selle et partir sous la bise d'hiver sans danger, faut quand même chercher, et à quel prix?

plein papier quoi ?
des DSA PP de 10 ans qui sortent bien, il y en avait sur LBC à 1500e cette hivers ...
un bon cob normand qui va bien dehors, c'est dans les 2500e
un AA ou un SF c'est un peu plus cher ... un PRE c'est beaucoup plus cher ...

un TF c'est 5/600e ... donc déjà : qu'est-ce que tu appelles un "plein papier"

Par beeboylee : le 06/03/15 à 23:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a plethore de pp avec la crise qui sont loin d'être vendus poulains,voire dont le prix baisse adultes parce que à un moment où à un autre,faut bien s en debarrasser.
Un copain à moi vient d'acheter un SF 7 ans, très bonnesorigines, gentil comme tout plutôt joli,r
rien fichu ,visite véto OK....2500€

Erzie,les concours de modèle et allures,comment dire?
Parfois sujets à caution....
bref,vu la crise autant aller se chercher du pp ou de l oc chez des gens sérieux,ce qui est de nos jours archi facile à vérifier.
quand jétais ado,ds le sud,on savait très bien que tel éleveur de camargues faisait des" boiteux".
Mais ça se disait entre gens du coin.
de nos jours, le même type aurait pas une chance de vendre régulièrement,avec les réseaux sociaux...

Par Uriette : le 07/03/15 à 00:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Chez nous aussi les chevaux fiables, clés en main, assurances vie, de 7 à 10 ans, c'est quasiment mission impossible d'en trouver, donc le critère papiers est en fait secondaire, pp, oc, onc on n'exclut rien, tant que cela reste dans le budget.
Et ça me parait logique si le critère primordial est la fiabilité normal que les origines passent à un plan secondaire, puisque pour l'instant il n'y a pas encore suffisamment d'élevages qui sélectionnent dans ce sens. Un cheval non seulement docile, mais qui en plus travaille tout seul dans le bon sens, qui bien sûr est économique d'entretien et évidemment avec un mental extraordinaire. Pour l'instant je ne connais pas un cheval qui possède toutes ces caractéristiques.

Par swann : le 07/03/15 à 10:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
le cheval assurance vie en extérieur, il y en a sur le BC, parfois seulement sur l'annonce, et puis quand tu ramènes le machin à la maison, tu déchantes

je dis pas que c'est toujours le cas, bien entendu

mais je dis que que quand tout va bien, tu ne regrettes pas, et tu acceptes que la bête ne soit pas un beau cheval sur lequel les gens se tournent lol...mais la ponette que j'ai est aussi rustique, très sympa avec ses congénères, des membres solides, elle part seule sans souci, n'embarque pas, très zen dans ses allures, quoiqu'un peu lourde, ne bronche pas aux engins, passe partout, se contente de s'arrêter quand elle s'inquiète, que demander de mieux quand tu ne veux pas autre chose?

un cheval comme ça, ça vaut son prix, je trouve

Hier j'ai baladé avec une PSar vraiment jolie, une tête très typée, vraiment je faisais piètre figure sur ma mule mais en fait j'y étais beaucoup mieux; la fille m'a répété que sa jument était beaucoup plus calme à deux que seule, et que ça lui faisait du bien d'être avec un cheval calme..et pourtant sa jument n'a pas arrêtée de danser ou la fille d'être sur les freins









Message édité le 07/03/15 à 10:09

Par swann : le 07/03/15 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
je sais pas tout ce que ça implique "plein papiers", c'est un domaine que je ne fréquente pas tellement

Par Erzebeth : le 07/03/15 à 10:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Erzie,les concours de modèle et allures,comment dire?
Parfois sujets à caution....


Ben c'est exactement ce que je dis oui.
Et ce sont des chevaux de race présentés par des éleveurs.

Donc ça prouve que c'est quand même un peu naïf de penser que la race et la sélection c'est forcément le gage d'un cheval qui posera moins de soucis.

Par beeboylee : le 07/03/15 à 10:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme tu y vas ! je n ai pas dit" forcément".j ai dit que c etait moins à risque .

parce que des Oi mal eduqués cons et et caffis de soucis de santé, il y en à la pelle .Logique quand tu fais reproduire n'importe quoi .

Et désolee, mais les elevages sérieux qui produisent du Pp issu de croisements raisonnés avec des reproducteurs sérieux t'evitent généralement les gros soucis ,sauf malchance, evidemment.

Apres faut aussi savoir ce que tu veux:clairement quand tu prends un" fils de"réputé pas simple par effet de mode, ben faut t'attendre à des soucis de mental.
Et clairement aussi si tu tapes ds une race pétée de sang, faut pas t'attendre à un nounours .

il n en demeure pas moins que tu peux aussi tomber sur un excellent numero chez un Oi ou un oc issu de n'importe où comme sur un pansement PP.

Par beeboylee : le 07/03/15 à 10:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté malik, issu d'un elevage qui avait pignon sur rue, je savais que j achetais des capacités, une gestation et une complementation correctement menées un cardiaque et ..un mental dument annoncé pas simple par le naisseur eu egard au papa.
j ai eu tout ça.
Et , je croise les doigts, si on excepte la desmite qui est un accident du aux duplos, derrière ,j ai un cheval qui n a jamais été malade en 7 ans , qui a des pieds solides et qui maintenant qu'il est confiant a un mental à toute epreuve .
Et itou pour gros Dylou et Chou avec des pieds moins bons cependant

Par swann : le 07/03/15 à 10:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
l'idéal, c'est de pouvoir se faire une idée

ma noiraude achetée en club, donc possibilité de la prendre en reprise+++ et même en extérieur avant l'achat

ou d'avoir confiance au vendeur; la fille qui m'a vendu la ponette donne une description assez détaillée de ses rescapés et n'a pas intérêt à dire n'importe quoi, elle habite pas loin de chez moi, la mauvaise pub ne serait pas bonne pour son commerce, les nouvelles vont vite...

il faut dire aussi que maintenant la réputation va vite en bien ou en mal, la fille a mis son site sur FB, vous imaginez si elle avait pléthore de gens pas contents

mais par exemple, pour cette ponette, elle m'a dit que je ne devais pas espérer des reprises de dressage ou du CSO, tant mieux, c'est pas ce que je cherchais

Par Erzebeth : le 07/03/15 à 10:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben évidemment qu'il y a des éleveurs sérieux, et encore heureux! Je dis depuis le début que c'est le meilleur moyen d'avoir des infos fiables sur les ascendants.
Tout comme tous les amateurs ne sont pas des branquignoles non plus.

C'est uniquement le terme "statistiquement" qui me fait tiquer depuis le début, parce qu'à mon sens c'est pas si évident que ça, et que je me demande bien comment on peut le prouver avec des chiffres (puisque c'est bien ce que le mot statistique implique).

J'ai rien dit de plus.

Par swann : le 07/03/15 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
l'éleveuse de Lorh bichonne ses produits, c'est un petit élevage où chaque poulain est le bébé de la famille (dans le bon sens, s'entend)

les frères et soeurs de Lorh font de l'endu, j'ai juste eu pas de chance

bon, elle a l'air d'être plus droite en ce moment, on croise les doigts

Par swann : le 07/03/15 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
parce que moi je suis la bleue de service, et comme quand je dois acheter une voiture d'occas', je peux me faire pigeonner comme de rien...on me montre un cheval, je vois rien de ce qu'on devrait voir, et si je dois l'essayer, je suis tellement stressée à l'idée d'être ridicule ou de mal faire, que je fais tout de travers

c'est à la maison, à mon rythme, et avec pas mal de dialogues à pied que je me fais à la bête, et que je sais à qui j'ai affaire

Par beeboylee : le 07/03/15 à 11:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ou d'avoir confiance au vendeur; la fille qui m'a vendu la ponette donne une description assez détaillée de ses rescapés et n'a pas intérêt à dire n'importe quoi, elle habite pas loin de chez moi, la mauvaise pub ne serait pas bonne pour son commerce, les nouvelles vont vite...

il faut dire aussi que maintenant la réputation va vite en bien ou en mal, la fille a mis son site sur FB, vous imaginez si elle avait pléthore de gens pas contents


Alors faut imaginer ce que ça donne pour un eleveur qui vend des produits avec pleins de zéros derrière

Erzie :question de bon sens .quand tu selectionnes tu as plus de chances de ne pas produire des melons à la pelle que quand tu laisses faire la bonne nature..

Simple niveau physique:les chevaux de race sont generalement BIEN mieux foutus.Et un physique harmonieux , ça evite les compensations articulaires ou lombaires et ,partant, ça evite déjà pas mal de boiteries dues à ça ou d arthrose précoce parce que le canasson sait pas comment se déplacer



Par laureBrrrrr : le 07/03/15 à 11:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Donc ça prouve que c'est quand même un peu naïf de penser que la race et la sélection c'est forcément le gage d'un cheval qui posera moins de soucis.

erzebeth

Pas tout a fait vrai pour certaines races, puisque maintenant (ENFIN) tu as les statuts ostéo articulaire des parents .. hors on sait que chez beaucoup de chevaux c'est un des vrai soucis, et que c'est en parti génétique.

Par laureBrrrrr : le 07/03/15 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés c'est quand même difficile de dire chez les chevaux de sport quand tu vois comment certains "ménage" leur monture, quand ça pete que c'est un soucis de "produit" a la base et non pas d'utilisation du cheval.

Simple niveau physique:les chevaux de race sont generalement BIEN mieux foutus.Et un physique harmonieux , ça evite les compensations articulaires ou lombaires et ,partant, ça evite déjà pas mal de boiteries dues à ça ou d arthrose précoce parce que le canasson sait pas comment se déplacer


ça je trouve trés délicat comme conclusion
Parce que sur tout les chevaux de sport on a une croissance du a la selection plus rapide et des chevaux plus grand = facteur de soucis articulaire.
Le faite aussi que les chevaux avec un bon physique son plus mis a l'effort que les "petits canards", même si ce n'est pas toujours le cas.

L'avantage des chevaux bien fait effectivement c'est que les cavaliers n'ont pas a travailler de façon trés réfléchi sur l'utilisation, la locomotion est plus facilement la, moins de chance de se loupé et ou de faire sauté par exemple des chevaux pas pret physiquement (ou dans du dressage a rentré trop fort sur les exercices solicitant)

Par laureBrrrrr : le 07/03/15 à 11:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Quoique la contre partie des chevaux bien fait c'est que ils ont de l'équilibre, alors a 5 ans on te les colles aux changements de pied et au deux pistes a outrance, ce qui n'est pas mieux pour les articulations.
un "boudin" tu peux pas il y arrivera pas tant que tu l'auras pas construit et ça prend du temps.

Mais c'est a mon avis plus un soucis d'utilisation que de production, du coup je rejoint Bee

Par beeboylee : le 07/03/15 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clairement, on va vers de plus en plus de lisibilité des reproducteurs .y a qu'à voir l'OCD pour les KWPN, je crois, le SCID et La CA pour les arabes. (pas obligatoire ok, mais de plus en plus les eleveurs font tester
Ca evite des surprises

oui Laure c'est ce que je dis.
Avec une utilisation raisonnee et en mettant VRAIMENT à l effort tu as moins de chance de fusiller un cheval qui a été pensé physiquement pour ce que tu fais qu'un cheval né du hasard. Apres, evidemment, si tu fais n importe quoi..


Message édité le 07/03/15 à 11:22

Par laureBrrrrr : le 07/03/15 à 11:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Voila, mais juste que du coup la discussion pourraient pas tournée sur l'état des chevaux PP a 10 ans vs les chevaux "sortient" de nul part.
faudrait voir "statistiquement" au visite d'achat a 3 ans
maintenant que l'elevage de chevaux de sport a réorienté quand même pas la donne sur le contrôle articulaire des parents


Message édité le 07/03/15 à 11:26

Par Erzebeth : le 07/03/15 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben au final, que ce soit l?utilisation du cheval ou la façon de le chercher en amont, on retombe toujours sur le même constat : c?est plus un problème d?approche et de réflexion du cavalier qu?autre chose. Quelqu?un de réfléchi, avec de l?expérience et de la bouteille, et bien entouré, prendra moins de risques à acheter un ONC qu?un débutant total à acheter un PP, même en élevage ! (j?ai l?exemple d?un couple de copains : ils se sont fait avoir comme les bleus qu?ils étaient en achetant leurs chevaux pourtant avec les papiers qui vont bien et dans un élevage...). Mais le problème, il vient pas du PP ou de l'ONC, le problème c?est pas le cheval, c?est le cavalier !

Mais pour revenir au sujet du coup, les papiers d?identification, même s?il y a quelques bémols (quel système est parfait ?), ça a quand même permis de faire un peu de ménage et ça reste un document auquel on peut se référer en premier lieu... mais si on a un doute, il ne faut pas hésiter à aller au-delà du papier d?identification, parce que les malversations existent, ce post le prouve.

Par Erzebeth : le 07/03/15 à 11:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
"quand tu sélectionnes tu as plus de chances de ne pas produire des melons à la pelle que quand tu laisses faire la bonne nature.."

Mais où ais-je dit le contraire?
Je reproche juste à ton affirmation ci-dessus d'être caricaturale. Parce que "sélection", ça veut tout dire, ça dépend pour quoi on sélectionne, et ça peut aussi être pour les M&A, avec toutes les dérives que ça peut avoir. Inversement, le particulier qui fait saillir sa jument, il n'a pas forcément une carne et ne laisse pas non plus forcément "faire la nature".

Après, si tu compares un top élevage sérieux à un charlot qui fait n'importe quoi avec des machins mal fichus et boiteux, oui forcément, y'a pas photo, mais c'est enfoncer des portes ouvertes! mais si le marché du cheval était si binaire que ça... ben ce serait drôlement plus simple!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval