Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-on se fier à un doc' d'identification?

Sujet commencé par : swann - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par swann : le 03/03/15 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
suite à une discussion sur la détermination de l'âge d'un cheval OI, pouvez-vous me dire quelle caution on peut donner à ces papiers?
une jument achetée mi novembre avec ces papiers, dite née en 2009 et signalée en 2009...est-ce que c'est pour l'acheteur une garantie de l'âge de la jument? (parce que, de ma fenêtre, je me dis qu'un cheval identifié l'année de sa naissance, ça se voit s'il est poulain ou adulte? réflexion naîve sans doute?)
quel crédit peut-on donner à des papiers des HN?


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/192853.jpg" class='zoombox zgallery3285016' ]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/192854.jpg" class='zoombox zgallery3285016' ]
[/url]" alt="" />

dans le cas contraire, à quoi bon pucer un cheval si on ne peut se fier aux renseignements donnés sur un papier? surtout si l'agent identifie un cheval adulte comme si c'était un poulain?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 03/03/15 à 22:18:20

Déconnecté
On ne peut pas se fier à grand chose niveau papiers. J'ai une ponette bai sur papiers, dans les faits c'est une jument grise (poil blanc crinière et queue gris fer) qui toise à peu près 1,55m (hyper courant). Le must c'est le petite âne qui est isabelle

Par Uriette : le 04/03/15 à 01:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Les papiers ne certifient que le fait qu'à partir du moment de l'identification, le cheval ne peut pas être accompagné d'un autre document que ce livret (pour le feuillet traitement médicamenteux, pour la vente, et l'abattage, l'administration se moque de ce qui se passe en concours!)

Je suis un peu comme toi, pour moi si l'identificateur est de bonne foi, si le cheval a été identifié l'année de sa naissance pour moi le poulain avait l'"air" d'un poulain de l'année. Donc oui le poulain peut-être de l'année précédente, mais ça se joue à 6 mois, rien de comparable avec un cheval auquel on enlève 10 ans...

Par swann : le 04/03/15 à 08:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ça parait logique, elle devrait pas avoir beaucoup plus

merci en tout cas de vos réponses

Par swann : le 04/03/15 à 08:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
VITAMIN'


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/192871.jpg" class='zoombox zgallery3285188' ]
[/url]" alt="" />

Par ameca : le 04/03/15 à 14:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben je suis navrée d'en décevoir certains, mais sur les poulains de qualité, les papiers sont fiables à 99.999999999999 %, et les divergences sont le plus souvent explicables par le processus naturel de croissance.

Pour ça il suffit que les éleveurs soient de vrais éleveurs, avec des produits pris en charge SIRE sous la mère.....ça s'appelle un cheval plein papier, voire OC.

Les ONC c'était le bordel avant ça l'est toujours un peu mais moins.

Les identificateurs véreux ne sont pas légion, loin de là....

Et personne vous oblige à acheter s'il y a doute, si les gens n'achètent plus les chevaux de ce genre, ben ils se vendent plus, donc les "producteurs" cessent de produire.

Bon débarras....

Je rappelle qu'il est interdit de vendre (donc acheter) un cheval sans papiers et sans puce

Par swann : le 04/03/15 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je suis d'accord, mais en attendant il reste des OI,et Vitamin' serait devenue quoi si personne ne l'achetait?

Bon débarras?

Par naala147 : le 04/03/15 à 17:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
a l'heure actuelle un ONC c'est 40e et y'aura tjrs qq'un pour l'acheter.
et un OC c'est dans les 120e.

ca devrait etre le contraire! 120e pour les ONC,et 40 pour les OC , ca eviterai d'encourrager les ONC

Par swann : le 04/03/15 à 17:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je comprends rien de ce que tu dis...

40euros pour quoi ?

Par swann : le 04/03/15 à 17:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
au fond je m'en foutais d'un ONC, OI ou pleins papiers, je voulais une assurance vie en extérieur, moins d'1,50 m et pis c'est tout


Par naala147 : le 04/03/15 à 17:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
faire les papier d'un onc ,ca coute 40e paye aux HN.
faire les papiers d'un OC, ca coute dans les 120e paye aux HN.

les gens font de l'onc souvent pour pas se prendre la tete pour leur Eclipse croisee avec le Calinou des voisins, et payer moins cher.

alors que si on mettait l'ONC a 120e, ils verraient l'aspect financier, et prefereraient payer 40e pour faire de l'OC et payer moins.

Par phil50 : le 04/03/15 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sauf que c'est un service publique donc les prix ne sont pas libres mais doivent correspondre au prix que coute la prestation.

Un OI ça coute l'édition du carnet + l'administratif = 40€

un OC ça coute l'édition du carnet + l'administratif = 40€ + le test ADN + la vérification que la filiation est bien compatible + de l'administratif supplémentaire pour noter tout ça + l'informaticien qui renseigne la base de donnée + des courriers officiels pour tout ça et l'archivage .... = cher !
+ 20% de TVA ....

Par ameca : le 04/03/15 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ouai enfin le service public il a bon dos.

Je suis assez d'accord pour le truc anti- proliferation des ONC et donc anti fraude.

D'ailleurs les mesures financières incitatives, ça existe dans tous les domaines......du secteur public.

Et pi ben si personne achète ben ça fera de la viande. Mais je vous rassure, les abattoirs sont pleins alors si vous achetez celui là, ben c'est un autre ( de race ou OC ou ONC) qui se fera saigner.

Parce qu'il y a un marché de l'hippophagie à satisfaire, et même un marché clandestin de la lasagne.

Faut pas croire au monde de Bisounours non plus.

S'il y avait moins d'ONC qui prolifèrent chez des gens véreux, il y aurait moins de chevaux en refuge ou mis en abattoir parce que personne n'en veux, tout simplement.

Par Uriette : le 04/03/15 à 20:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Non mais attends ameca t'es entrain de dire que tu veux qu'on prenne l'argent qui finance les hôpitaux français pour payer la sélection de chevaux qui te plaisent
T'as un drole de sens de priorités...
Bien sûr que si, y aurait des chevaux mis en abattoirs vu qu'il y a des gens pour produire des chevaux pour les mettre en abattoir et eux ne vont pas payer 120 euros de papiers... Donc il y aura toujours des ONC...

Moi je suis fan d'une race, je suis pour des poneys inscrit au studbook. C'est pas pour autant que je vais demander à l'état d'organiser la répression des gens qui utilisent des noms de races pour des chevaux qui n'ont que des papiers oc. (Qui soit dit en passant garantit du croisé portes et fenêtres c'est à dire que dalle !)


Message édité le 04/03/15 à 20:08

Par ameca : le 05/03/15 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Non mais stop la Bien Pensance....

Les Hopitaux, les Petits Enfants et les Petits Vieux sont déjà spoliés.

Je te rassure.

Par contre l'argent public gaspillé il y en a à la pelle.

De quoi faire gratos les papiers des chevaux de vrais éleveurs (qui payent leurs charges) pendant 100 ans même.....et il restera du budget.

Tu suis un peu la vie de ta commune ? Et celle de ta coûteuse Communauté de Commune ? Celle du train de vie de Son Altesse le Gouvernement ? Ou comment gaspiller des milliards....

Donc oui il y a du fric, à la pelle même. Sauf qu'il est gaspillé massivement....

Et puis moi ça me gêne pas du tout que les ONC payent une "pénalité de prolifération" de 120 € et les OC un "bonus de traçabilité" via une remise de 80 €..soit 40 € à payer pour favoriser ENFIN les vrais éleveurs.

Le Bonus écolo des voitures, c'est quoi sinon une incitation à la "bonne consommation"??

Par sheytana : le 05/03/15 à 15:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
faut être malhonnête pour ne pas voir si un poulain a 1 ou 3 ans...non

ben...... bof le shet dont je parle, je te le montre dans son pre, tu sera bien incapable de me dire si il est de 2014, 2013 ou 2010....



Euuuuuuuuuuh t'as les dents quand même pour vérifier jusqu'à 7 ans pour un mâle hein

Donc un véto qui sait pas si un poulain a 1 ou 3 ans, moi j'appelle ça un gros incompétent...

Par sheytana : le 05/03/15 à 15:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
ca devrait etre le contraire! 120e pour les ONC,et 40 pour les OC , ca eviterai d'encourrager les ONC---> Ouais enfin les OCs, t'as quand même de la sacré paperasse à gérer que tu n'as pas en ONC... Faut faire les tests filiations etc si y'a pas de saillie déclarée....

Donc à mon avis les ONC continuent d'avoir de beaux jours devant eux....

Mettre les ONCs qu'à 40€, c'est justement pour encourager les gens à AU MOINS pucer...


Par Erzebeth : le 05/03/15 à 15:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 sheyt
Parce que si pour les ONC ça coûte cher et que ça devient compliqué, ça va pas encourager à faire de l'OC, mais juste à ne plus identifier.

Par phoeb : le 05/03/15 à 15:28:36

Déconnecté
Ce ne sont pas les onc qui remplissent les abattoirs, mais les trotteurs et pur sang produits par dizaine de milliers par an

Ensuite oc et onc, même combat, sauf que l'un peut accéder à l'amateur et produire du plein papier selon les races par la suite...ce n'est pas la production d'onc qui devrait être contrôlée, mais la production de non-éleveurs et les chevaux de course. Et ça, c'est pas prêt d'arriver...


Par sheytana : le 05/03/15 à 15:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
En même temps, tant mieux quand même que la production soit pas que par les éleveurs...

Parce que sinon on serait condamnés à verser 20% à l'état sur tous nos chevaux

Par mon quidam : le 05/03/15 à 17:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ce n'est pas la production d'onc qui devrait être contrôlée, mais la production de non-éleveurs et les chevaux de course. Et ça, c'est pas prêt d'arriver...

On voit bien que tu ne t'es pas penchée sur le règlement du stud book TF, hyper compliqué afin de ... réduire les naissances!
mais avec une efficacité discutable.
Ce qui n'empêche pas les règle du jeu, et donc l'autorisation de reproduire, de se durcir chaque année (si! si!) mais ça ne fait que stabiliser les effectifs.

Par mon quidam : le 05/03/15 à 17:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour la reproduction par les particuliers, c'est comme pour les chiens et l'élevage amateur, Tant que c'est à petite échelle, c'est le droit de disposer pleinement de sa propriété privée, donc, c'est inaliénable!

Par phoeb : le 05/03/15 à 19:13:35

Déconnecté
À vrai dire je m'en fous de l'élevage, je suis pas éleveuse et je ne veux pas produire de poulain. Et en trotteur je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien de fait (prime pour retrait de repro etc), mais quand le chiffre atteint plus de 10000 par an, ben ça donne une idée de l'efficacité certes, mais aussi du manque de volonté à mon avis (quant on en voit certains, on se demande comment ils ont pu en avoir l'idée...pareil chez les ps).

Pour les particuliers, quand ils en font un de temps en temps à la limite...mais même dans ce cas la, quand on voit ce qui atterit sur le marché (genre faire reproduire une jument timbrée ou gratteuse ou mal foutue au possible...). J'ai quelques juments au club que beaucoup de monde s'empresserait de faire reproduire (taille, couleur etc) et pourtant, bien heureusement ça ne devrait pas arriver, car elles n'ont vraiment rien pour elles.

Bref, je vais pas continuer, moi l'élevage je suis pour que ce soit sérieux et réfléchi, utile aussi. Et je préfère laisser aux personnes compétentes (pas forcément pro d'ailleurs).

Par swann : le 05/03/15 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"gratteuse"? dermite?

Par phoeb : le 05/03/15 à 20:25:24

Déconnecté
Oui, c'est vrai qu'il y a plein de façon de le dire

Par Uriette : le 06/03/15 à 02:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon la puce ne sert qu'à permettre à l'animal de se faire abattre ou d'être équarris. Rendre l'identification plus chère ça conduirait juste les gens à frauder, laisser leurs animaux à l'abandon, ou planquer des charognes. C'est une question de sécurité sanitaire.
Le reste ne concerne pas vraiment l'état.

Le problème de l'élevage de qualité dans le domaine du cheval de loisir c'est qu'il n'est pas concurrentiel. C'est dommage mais c'est le principe du commerce. Et puis des chevaux moins chers à produire satisfont leurs propriétaires, franchement je ne vois pas où est le problème.
Et puis bon, les papiers OC ne sont pas non plus une garantie de qualité d'élevage.

Par phoeb : le 06/03/15 à 08:16:04

Déconnecté
J'ai jamais dit qu'il fallait un pur race a 6000€ pour faire de la balade, seulement on voit trop de chevaux pas nets (mentalement et/ou physiquement) produits pour pas cher alors qu'il y a déjà tellement de bons chevaux...

Par dejavu : le 06/03/15 à 08:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et puis il y a aussi les modes... On sait par exemple que les Gribaldi peuvent avoir un caractère difficile mais après Totilas, tout le monde voulait pouvoir dire qu'il avait ou allait avoir ou voulait un Gribaldi sans même se rendre compte de ce que cela entraînait.

C'est un peu le problème avec les chevaux destinés aux concours, on veut un gagnant et les gagnants de très haut niveau sont des individus bien particuliers du point de vue de leur caractère car il en faut pour atteindre ce niveau et si ils transmettent leur caractère à une floppée de moins bons physiquement, qui vont être achetés par des cavaliers moins capables ou expérimentés....

La suite est facile à deviner.

Par swann : le 06/03/15 à 09:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
de ma fenêtre, j'ai 3 juments, et celle qui m'a donné et me donne le plus de soucis de santé, fragilité des membres en particulier, c'est la PSar pleins papiers

la plus vieille, OI venue en fournée de camion depuis l'Espagne, a fonctionné comme un réveil jusqu'à ses 20 ans

et la petite nouvelle, c'est un peu tôt pour le dire, mais elle parait solide, c'est la rustique de service

Par Magb : le 06/03/15 à 10:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon poney, un pottock, vendu à un an et demi avec des papiers onc fait avec un véto véreux indiquant qu'il avait 2 an et demi et comme étant un shetland...

Vendu à des gens n'y connaissant rien pour leurs enfants, tout le monde lui est monté sur le dos, même le père à l'arrache...

C'est quand il a fait une poussée de croissance qu'ils ont compris le problème, ils n'en voulaient plus...

Je l'ai récupéré à 3 ans (enfin ça devait être un tardif car il a perdu les coins 6 mois après et a pris 9 cm). Je l'ai laissé tranquille quelques mois sans le monter mais en travaillant à pied.
Poney très très craintif, impossible de l'approcher... Il vient de prendre 8 ans, c'est un amour, très proche de l'homme aujourd'hui, avec qui je fais du trec, du cso et du complet !!!

Par Uriette : le 06/03/15 à 13:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai jamais dit qu'il fallait un pur race a 6000€ pour faire de la balade, seulement on voit trop de chevaux pas nets (mentalement et/ou physiquement) produits pour pas cher alors qu'il y a déjà tellement de bons chevaux...
On est bien d'accord mais c'est aussi valable pour les onc.


Mon poney, un pottock, vendu à un an et demi avec des papiers onc fait avec un véto véreux indiquant qu'il avait 2 an et demi et comme étant un shetland...

Pourquoi est-ce que ce serait le vétérinaire qui serait véreux ? Lé véto ne peut pas savoir si le poulain est né en fin d'année normal qu'il ait l'air plus jeune que les poulains nés au printemps. Idem pour la taille qu'est-ce qu'il en sait le véto de la taille future du poney, puisqu'il ne connait pas les parents ?

Par Oc : le 06/03/15 à 13:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme quoi on peut pas généraliser non plus, je n'ai que des PP et depuis 11 ans que je les ai, aucun souci de santé ou autre à déplorer, après plus que la race ou autres, je reste persuadée que c'est le milieu de vie qui forge un cheval

Par Magb : le 06/03/15 à 13:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas pour la date de naissance exacte, le veto ne peutpas savoir mais entre un poulain d'un an et un de deux, qquand même !
C'est moi qui ai remarqué qu'il était de fin d'année lorsqu'il a perdu des dents.

Par Oc : le 06/03/15 à 13:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
magb entre un et deux ans tu n'as pas énormément de moyens pour déterminer l'age du poulain

c'est trop juste et selon le poulain, ben on arrive à se planter

Par beeboylee : le 06/03/15 à 14:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On est Ok :tu peux acheter un PP pansement et un ONC super. S'il suffisait qu'un cheval ait des papiers pour etre en bonne santé et apte à faire ce qu'on lui demande, ça se saurait...
MAIS un éleveur qui met un affixe derriere Tornado, engage son nom et sa réputation..
S'il produit un TOrnado tout pourri, ça sera la faute à pas de chance..
S'il en produit un sur deux..on aura tot fait de se demander comment il nourrit les jus gestantes, comment il s'occupe des poulains, quelles sont les tares de ses reproducteurs etc.;
Le particulier qui croise Bilou avec des crins avec Biloute naviculaire juste parce que ça lui claque de faire un poulain, de cela, il s'en fout.
Donc statistiquement, tu as plus de chance d'avoir des soucis avec un OI de fond de pré qu'avec un PP, surtout quand tu commences à le mettre pour de bon à l'effort, et ce juste parce qu'il n est pas issu d'un croisement raisonné fait à la base ( enfin, en theorie ) avec des chevaux sains.
Reste que la mise à l effort est souvent réelle pour les PP de sport et moins avéree pour les OI de prom prom, donc là encore il est difficile d'avoir une vue large des pepins ou pas de santé .
Parce que clairement quand tu fais deux heures de promenade/semaine , tu as moins de chance de casser ton cheval que quand tu le montes sport quasi tous les jours..
En plus de nos jours, avec le net, les elevages boiteux, ben ça se sait, quoi..
Pour les OC, c'est encore un autre probleme puisque certains sont issus de croisements raisonnes et atterrissent là parce que O stud book et que d autres ne sont que des OI déguisés.

Par swann : le 06/03/15 à 14:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ma vieille OI a été montée tous les jours pendant des années, en reprise (parfois par moi, ma fille, ma DP dans la même journée) et en balades (assez sport)

la PSar n'a rien fait ou presque

mais ce que je dis ne vaut que pour moi, hein, mais du coup j'ai eu juste un ras le bol de la super jument aux origines pas dégueu mais qui s'est avérée la peau de chagrin...donc les papiers n'ont pas été du tout un critère pour la 3ème, c'est peut-être un tort


Par Erzebeth : le 06/03/15 à 14:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Que statistiquement, il y ait plus de chances d'avoir des ennuis avec les OI, c'est même pas certain... On en connait tous des juments recyclées en poulinières parce que boiteuses ou autre, en particulier dans le cheval de sport. Alors des fois, c'est un accident... des fois, ça transmet un terrain (dé)favorable...
+ l'effet mode dont parle dejavu.

Par contre ce qui est sûr et certain, c'est que c'est plus facile de se renseigner sur les ascendant d'un cheval OC ou de race!

Encore faut-il avoir la démarche de le faire, mais c'est un autre problème.

Par Erzebeth : le 06/03/15 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'elle a ta petite arabe Swann?

Par beeboylee : le 06/03/15 à 14:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben comme je dis,les OI étant acheté par un public qui fait infiniment de sport que les cavaliers qui achètent du pp,c sur qu'ils pètent moins
maintenant,je me fierai toujours plus à la réputation d'un éleveur sérieux qui produit avec traçabilité,resutats des ascendants et....sa réputation,qu' à un quelconque pequin..

Et généralement,quand tu achètes un PPavec le prix qui va avec,cette démarche,tu la fais.suffit un peu de hanter les forums d'éleveurs pour se rendre compte que les particuliers acheteurs se renseignent vachement et que les éleveurs gambergent à leurs croisements,tt de même.

Quant à l'effet mode,il est aussi vrai pour le fils de qui est une Ferrari inmontable que pour L OI
moche carateriel et arthrose,mais qui a une longue crinière,des yeux bleus et une couleur Champagne.


acheter un cheval parce que son modèle,son père ou sa couleur sont à la mode,c est s'exposer à des deconvenues


Message édité le 06/03/15 à 14:48


Message édité le 06/03/15 à 14:52


Message édité le 06/03/15 à 14:56

Par stephy92 : le 06/03/15 à 16:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec bee

Par sheytana : le 06/03/15 à 16:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
entre un et deux ans tu n'as pas énormément de moyens pour déterminer l'age du poulain

c'est trop juste et selon le poulain, ben on arrive à se planter


Ben si t'as quand même les dents de devant qu'ils commencent à perdre à 2 ans...

En général les dents de lait sont très usées à cet âge aussi, alors qu'à 1 an, elles sont encore quasiment entières...

Bref, poulains c'est quand même le moment le plus facile pour déterminer l'âge d'un cheval a peu près sans se tromper

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval