Forum cheval
Le Forum Dressage

Dos creux, dos au travail and co

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 304 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
2 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

me revoila avec mes questions

Bon alors je me pose des questions sur le fameux : il creuse la dos ?

J'avoue que si il me semble sentir quand le dos et creux ou travail , et arrivé a l'observé , je suis incapable de l'expliquer a quelqu'un ni de metter des mots sur ses sensations. J'en conclu donc que : je n'ai peut être pas si bien compris que ça, ou je n'ai pas compris de façon assez approfondit.

Voila donc un lourd sujet , je sais pas si vous allez avoir le courage de vous y atteler !

mais si j'ai bien compris la position de la tête , et de l'encolure n'influence pas forcement le travail du dos, puisque le tout ne fait pas un "bloc". Dans ce cas la on entend souvant , il est derriére la verticale il creuse le dos ? pourquoi alors, je veux bien que le derriére la main soit signe d'une contraction du cheval, mais mecaniquement le dos est t'il forcement creusé ?

Est ce que quelqu'un a un shema d'un dos creux ( avec toute la clic vertébres, muscles ext )?

Quelles sont les sensations lorsqu'un cheval creuse le dos ( difficile a expliquer mais certain(e)s d'entre vous on toujours de jolies explications pour le resenti alors ?

Quel sont les autres indices de la locomtion ( posterieurs par exemple ) qui vous aide a savoir que le dos est creux ? ( si vous voulez argumenter vos explications par des shémes ) ?

Quels sont les conséquences du dos creux musculairement ? ( j'imagine pour ma part si je devait porter quelque chose en creusant les reins ... peu être que la transposition est mauvaise )

au prochaine episodes Laure ou les différentes "positions" du dos qui travail" !


Message édité le 06/06/08 à 13:50

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par dragonelly : le 03/07/08 à 08:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si je me souviens bien, le cheval n'a pas de clavicule, et compense par la musculature.

En effet, chez l'homme le "tronc" est "soudé" aux bras par les clavicules. Chez le cheval, le "tronc" est juste "attaché" aux membres antérieurs par des ligaments, des tendons et des muscles. Mais rien à voir avec une quelconque absence d'articulation de l'épaule...

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 09:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oups oui j'ai peu être été un peu forte sur la différente homme cheval pardon

Par dragonelly : le 03/07/08 à 10:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah oui, ya pas d'articulation entre le torax et le membre et alors ? Pour toi ça signifie que le cheval n'a pas d'articulation du tout aux épaules ?

Il n'a certes pas la même amplitude de mouvement que nos bras, mais s'il n'avait pas d'articulation aux épaules, il ne pourrait pas faire grand chose avec ses antérieurs...

Vaquero, tes chevaux n'ont jamais été manipulés par un ostéopathe ?

Par dragonelly : le 03/07/08 à 10:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Vaquero, pardonne mon manque de connaissance mais quand tu dis :

quand il pousse fort dans le trot hardi, le diagonal au soutien va chercher loin en avant...comme il n y a pas d articulation au niveau des epaules, le cheval " tirerait sa ligne du dessus"

Tu sous entends que comme il n'y a pas d'os qui relie le membre au thorax, cela signifie forcément que lorsque le membre avance, le thorax avance, entrainant la montée du dos ???

Par estebantao : le 03/07/08 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Et si il vient tendre ses renes il ne se met pas sur les épaules donc ? Pourtant il vient mettre du poids devant non ?

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 10:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui mais le cheval peut ne pas être "retractant" sans forcement tendre ses rennes ?

j'avoue que je suis toujours perdue avec ça, si la tension des rennes peu être un outil, elle n'est pas forcement une conditions obligatoire cette tension, le cheval est capable sans "pression" des deux bouts de se tendre , par exemple quand il font les chaud ?

c'est un outils cette tension, pas une obligation ?

Par estebantao : le 03/07/08 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Et un cheval qui ne tend pas ses renes retracte t-il son encolure pour autant ?

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 10:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens même question estebantao

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 10:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
alors la je comprend pas mecaniquement pourquoi

ah oui un cheval qui ne tend pas ses renes a la volonté du cavalier retracte son encolure ......ça c est INDENIABLE

on est bien capable d'avoir une tension musculaire seul sans appui ?

même si je pense qu'un contact légé peu êter utilie je comprend pas pourquoi necessaire.

je vais prendre un exemple extréme, quand mon grand Parade avec moi sur le dos il a aucunement besoin de moi pour se tendre, je ne dit pas être capable de recrée ce mouvement et cette dynamique , pourtant il en est capable avec sur le dos

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 10:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
alors attend , tu dis qu'il faut pouvoir faire tendre les rennes du cheval a volonté, mais que les rennes ne sont pas obligé d'être tendu constamment ?

en gros il faut verifier que le cheval veulent bien venir se tendre, de la même façon il est important de verifier que la non tension n'entraine pas une modification de l'attitude du cheval ?

désolé je suis un peu perdue

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 11:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
heu j'avoue l'avoir lu il y a longtemps et que mon manque de connaissance et de ressenti font que je l'avais pas tous compris, peu être qu'un petite relecture me ferrais du bien !

Par estebantao : le 03/07/08 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je ne comprend pas non plus.

Déjà tendre c'est venir mettre du poids même leger, et donc reporter un peu de poids en avant non ? Donc rien d'indégniable dans le fait de ne pas mettre de poids sur les épaules si ?

Ensuite le cheval peut etre tendu, vibrant, en place et mettre le dos sur des renes flottantes, en descente d'aides...

Juste que j'ai l'impression qd là tu parles des quelques cavaliers qui arrivent peut etre a avoir un cheval tendu et en equilibre pas sur les épaules (même si pas leger) comme d'une majorité et tu parles de ceux qui ratatines, relève l'encolure et en plus mettes les chevaux sur les épaules comme d'une constante du ratatinage... Euh deux poids deux mesures pour moi...

Désolée de l'aparté

Par estebantao : le 03/07/08 à 11:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ah bon merci, je me sens mieux tout de suite lol

Bon donc tu ne veux pas répondre à mes questions c'est ça...

Par estebantao : le 03/07/08 à 11:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ben justement, envoyer avec les jambes pour peser sur les renes je ne vois pas comment le garrot monte, le cheval monte son dos ??

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 11:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais je crois pas que ce soit peser c'est un appui .
On m'avait expliqué en me disant, par exemple les rudbtman travail en pousser sur le mur, la msuculature va être différente, mais toi quand tu pousse sur quelque chose d'une certaine façon tu peux bien sentir ton dos passer" même sur un appui légé.
Mais aussi tu a le gymnaste qui va travailler ces muscles sans jamais aucune pression plutot dans l'elongation

Par estebantao : le 03/07/08 à 11:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Mais je ne comprend pas, un appui. Ok c'est forcément plus de poids que qd y'a pas d'appuie non ? Donc y'a plus de poids. Dans aucune de vos réponse je ne retrouve la notion d'équilibre, c'est pourtant de cela que je voulais vous parler...

Pour moi le cheval bien mis et qui pousse pas de raison qu'il vienne s'appuyer... Je ne comprend plus arf...

Pousser en décontraction, je trouve cela difficile lors donc j'ai pas envie de comparer car il me semble qu'on en revient alors a une equitation de contraction non ??

Par estebantao : le 03/07/08 à 11:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Vaquero les cavaliers de haut niveau dont tu me parles montent à l'allemande. Je pense que le débat est autre, je n'ai surement pas le niveau pour en parler avec toi, pas la même assiette, pas les mêmes chevaux entre les mains qu'eux donc je suis disqualifiée.

Ce n'est juste pas pour ce que j'en connais une methode que je souhaite appliquer avec mes chevaux même si elle s'avère efficace a priori, j'ai d'autre volontés que celle d'etre efficace...
A mon tout petit niveau arf...

Sinon ce que je veux dire c'est que je crois que tu n'es pas objectif qd tu compares les deux méthodes. Je pense que je pourrais etre plus objective que toi lol !!

Par estebantao : le 03/07/08 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je ne suis pas d'accord.
Un cheval ne donne pas d'appuie car il se porte seul, il sait ou son les mains de son cavaliers, il met son dos, est en équilibre, dans l'impulsion (la vrai, pas celle qu'on doit entretenir constamment a coup de pique pique), la décontraction et donc la legereté. Qd le cavalier fait une descente de main pour vérifier que tous ces parametres sont là, l'attitude du cheval reste la même car justement il n'est pas dans cette attitude coincé entre jambe qui entretiennent constamment et mains qui tient devant.

Après je te l'accorde c'est pas tout le monde qui peut obtenir ça, mais c'est pareil pour d'autres methodes c'est pas tout le monde qui sait faire du bas et rond sans mettre le cheval sur les épaules ou du trot hardi sans perdre dos et avoir un cheval qui s'ouvre.

Je crois que toutes méthode demande en effet tact, assiette, savoir faire et bcp de pratique, un petit scarabé comme moi ne sait ça que trop bien arf !!

Par estebantao : le 03/07/08 à 12:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'allais citer Karl mais tu l'as mis hors jeux et je ne vois pas pourquoi ??

Sinon j'attend toujours ma photo de cheval ratatiné encolure relevé sur les épaules, pour que je visualise...

Enfin vidéo ça va etre dur en effet mais photo peut etre.... Faut que je regarde ça....

A la volonté de son cavalie, là c'est une pirouette pour réduire la cible des attaques, j'espère bien qu'un cavalier qui rassemble dans la legereté peut placer la tete ou il veut, l'encolure ou il veut, rééquilibrer, laisse le cheval s'ouvrir le tout en legereté... J'en demande trop ou quoi lol ??

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 13:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon pour en revenir entre contact pas contact, je pense que je peux representé un bon intermediaire entre les deux "ecoles", mais ma petite exprience ne va pas aider beaucoup peu être et surtout mon manque d'element technique.

Bon attention 36 15 my life

Sur Mon grand cheval , retif a la main quand je les recuperer , j'ai monté longtemps sans mains ou a la couture, pour evité toute defense, comme il a un equilibre naturel bon, ça a permis qui ne soit pas trop sur les epaules dans une attitude basse, mais le brillant de l'allure n'etait pas la, du moins sur la plat. En cso il me permetais de mettre un peu plus de contact, renne plus courte attitude plus relevé, je devais suivre sa bouche mais surtout ne pas agir dessus au risque de la faché ( cheval avec le l'experience ça a du bon pour apprendre quelque fois), c'est la que j'ai eu mes premiers vrai contact avec la bouche d'un cheval, l'allure etait celle d'un tour de cso biensur pas d'un carré de dressage, mais la je sentais mon cheval par mes mains par mon dos et par mes jambes.

Parrallélement a ça idem je montais "mon" poney, trés sensible de la bouche survolté, sur le plat peu de contact, pour evité toute explosion, et poney sur les epaules, parcontre le moindre obstacle le metait dans une attitude revé, redressé venant dessous.

Changement de mode de vie pour les 2 asticots, mise au prés, plus d'exterieur, le caractére dominant ou survolté de l'un et l'autre ce sont calmé.

Moi j'etais a vrai dire dans ma periode qui ne date de pas trés longtemps, ne surtout pas touché a la bouche faire comme avant. Le travail de transition et deux piste a permis dans un permier temps a redressé un peu le poney, quand au grand il ne faisait exclusivement plus que de la ballade. Moi toujours renne a moitier en guirelande.

Puis un jour ... Le grand ma "demandé" de prendre le contact , il est venu en exterieur je ne sais comment a se mettre d'une façon que me renne soit tendu légérement qu'il s'enroule sur ma main , et vienne dans uen attitude plus dressage, on etait au contact je sentait un légé appuie, mais l'avancé de mes mains ne modifiait pas l'attitude, mais l'avait mis dans une attitude différente.
Ce jour la je me suis dit, maintenant on va mettre plus de contact. Donc actuellement avec l'un et l'autre sur certaine periode de travail , je sens qu'il viennet "tendre" sur ce contact, le grand plus que le petit. Mais pas constamment j'ai encore des périodes comme par exemple sur le rassemblé ou le travail de deux pistes , ou j'ai des chevaux bien plus lache dans la main, au contraire sur des allongements je nous trouve mieux sur du contact ( a savoir que j'ai longtemps cru l'inverse, allongement rupture de contact , rassemblé plus de contact comme quoi). Parcontre il ne semble pas avoir besoin du contact au même moment ni de la même façon.

Je pense que si j'avais pas eu ce declique avec le grand qui ma fait prendre le contact de façon aussi forte , j'aurais continué a monté renne en guirlande de peur de faire des betises, ou de les tenirs moi par ma main.

Une amie cavaliére de complet ma dit, ce qui te ferrais du bien pour accepté mieux le contact ( car j'avoue toujours avec un peu de mal avec ça ) c'est de partir avec un vrai cheval de complet sur un cross, la tu vas sentir le contact necessaire d'un cheval qui te tire un peu . L'experience est pour bientot j'espére, en attendant je m'entraine a la maison en galopant dans les prés

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OU le pavé, pour continué vite fait, je ne peux pas dire que renne en "guirlande" que mes chevaux avaient une mauvaise attitude, cependant ça ne leur premettait pas un certain brillant des les allures plus vive, j'avais des chevaux toujours a peine en dessous. Mais ça n'a pas empeché d'arrivé a remettre le poney sur les hanches un minimum sans tension dans la main ni contact.

Par estebantao : le 03/07/08 à 15:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 vaquero c'est peut etre toi qui va me mettre une vidéo car je ne visualise plus qui sont ces fameux ratatineurs...

Laure, le truc c'est qu'il est dur en fait de transmettre ses sensations par ecrit...

Moi ce que je sais c'est que même renes flottantes j'ai la bouche de ma jument au bout des doigts, pas facile a expliquer mais a aucun moment le contact ne me semble rompu... mais j'ai pas dit pour autant qu'elle ne vient jamais tendre ses renes...

C'est plutot justement qd tous les parametres sembles là, impulsion, equilibre, décontraction que là je sens que quelque soit ma longeur de renes, elle se tient et reste connecté...

Par flooded : le 03/07/08 à 15:25:47

Déconnecté
Je découvre De Carpentry, et même aux premières pages et en première lecture, il apporte des éléments fondamentaux.
Il dit ainsi que le cheval n'apprends pas par l'exemple, mais en construisant une situation qui lui permette de faire de lui-même les choses, jusqu'à ce que progressivement cela devienne un automatisme. Si physiquement le cheval a besoin d'appui au début pour développer ses allures, il ne faut pas avoir peur de lui offrir cet appui. Ca ne veut pas dire lui arracher la gueule ou le mettre dans la douleur, mais cela passe par un apprentissage et des outils particuliers. Et cela n'interdit pas non plus d'apprendre au cheval à être léger en bouche.

Par Automne87 : le 03/07/08 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Très intéressants vos échanges.... J'ai retenu la chose suivante :
On doit pouvoir vérifier que le cheval répond à tout degré de contact que l'on demande (même de contact nul).
Cette vérification nous permet de nous assurer d'une disponiblité qui est indispensable pour la suite du travail.
C'est cette disponiblité qui nous permet d'obtenir des placers haut horizontaux ou bas avec une remonter du garot et du dos. C'est une porte qui nous amène à un niveau supèrieur.

Alors ma synthèse est-elle complète ?


Message édité le 03/07/08 à 16:04

Par estebantao : le 03/07/08 à 16:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Le cheval n'apprend pas par l'exemple ??
Tu peux developper...

Automnne sympa la synthèse...

Par estebantao : le 03/07/08 à 16:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Le cheval n'apprend pas par l'exemple ??
Tu peux developper...

Automnne sympa la synthèse...

Par flooded : le 03/07/08 à 16:18:25

Déconnecté
Je te retrouverais la phrase exacte de De Carpentry, mais en gros, mon chien pour lui apprendre à donner la patte si je mime devant lui il va tilter, le cheval non, il faut le mettre "physiquement" dans le geste demandé (en utilisant au besoin d'autres apprentissages) pour qu'ensuite ce soit une habitude, et que progressivement le travail préparatoire suffise à obtenir, jusqu'à ce que la demande devienne infime.

Par estebantao : le 03/07/08 à 16:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Mais comment tu peux dire ça en venant de l'equitation etho ??

je dois mal comprendre, il dit qu'il n'y a que le faire faire qui permette au cheval d'apprendre ??

Par Automne87 : le 03/07/08 à 16:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Estebantao Merci
Je suis d'accord avec flooded. Il faut le mettre en situation physique de le faire.
Et la synthèse le montre bien, il faut ouvrir des portes, chaque palliers prépare et soutien les acquis physiques pour passer à une autre difficulté.
Quelqu'un m'a dit un jour : sache placer ton cheval : bas horizontal puis haut, quand il répondra à tes demandes (avec l'allure qui convient) le dressage te sera facile, les déplacements lattéraux un détail, les changements de pieds idem ....
C'est le placement de la synthèse, pas celui qui est forcé celui qui est travaillé et qui donne la disponiblité....



Message édité le 03/07/08 à 16:34

Par laureBrrrrr : le 03/07/08 à 16:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je vois pas le rapport avec equitation etho

oui automne j'aime bien t'as synthése !

Par flooded : le 03/07/08 à 16:43:37

Déconnecté
JUSTEMENT en venant de l'équitation étho ça prends tout son sens
Connaître la nature du cheval pour pouvoir mieux le comprendre. En équitation étho, on n'utilise jamais l'imitation (enfin celle que l'on apprends chez Parelli), on lui apprends à apprendre en le plaçant justement dans un ensemble de situation physiquement.

Par estebantao : le 03/07/08 à 18:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bon déjà pour moi le cheval peut apprendre par imitiation.

Ensuite le rapport c'est que pour moi l'étho permet d'apprendre au cheval à apprendre et pas juste uniquement d'ammener le cheval physiquement dans un mouvement et de le repeter jsuqu'a ce qu'il le comprenne.

D'ailleurs vaquero y'a certains chevaux qui déroulent leurs reprise comme des robots et c'est pas toujours facile de les en sortir.


Par flooded : le 03/07/08 à 18:30:16

Déconnecté
Bon déjà pour moi le cheval peut apprendre par imitiation.

Pour toi mais pas pour les éthologues

Pour amener le cheval à exécuter physiquement, tu te sers de tout ce que les principes éthos t'ont appris, et tu fais aussi tout aller ensemble, mental, émotionnel, physique, parce que ces trois paramètres sont complétement liés.

Par flooded : le 03/07/08 à 18:33:16

Déconnecté
Extrait de notes de cours de l'université de Rennes:

Imitation : c’est la reproduction exacte d’un modèle sans que l’individu ait un contact avec le contexte d’émission. C’est un comportement rare chez les animaux : seuls certains oiseaux sont capables d’imiter le chant d’autres oiseaux.

Par flooded : le 03/07/08 à 18:35:39

Déconnecté
En revanche les animaux utilisent l'observation. Si quelque chose a l'air de marcher pour un individu, ils adoptent un comportement similaire.
C'est le principe du leadership passif cher à Mark Rashid. Quand les autres considèrent qu'un individu a de bonnes idées, ils ont tendance à faire comme lui, quand il va boire ils vont boire, quand il se met à l'ombre ils se mettent à l'ombre etc.

Par estebantao : le 03/07/08 à 19:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Qd j'ai posté je me doutais qu'il aurait fallu que je sois plus précise sur les mots, mais je travail, si, si ça m'arrive alros j'ai fait vite lol !!

Donc disons observation, le mot ne me dérange pas et on ne froissera pas les éthologues...

Sinon oui j'utilise un ensemble de chose, langage corporel, stimulis et aspiration mais surtout mon but est de faire comprendre le mouvement au cheval, et mes séances sont articulées autour de cela.

La on s'éloigne du sujet mais par ex en étho on fait bcp ceder à la pression, du licol, de la main. Le jour ou j'ai mis ma longe autour du ventre de ma jument et que j'ai mis un peu de tension dans la longe, elle a reflechit et a ceder à la pression en se déplacant vers moi latéralement. Première fois qu'on faisait cet exo, 2 seconde montre en main, elle connait le principe, stimulis, réponse à donner, ceder à la pression, aspiration... Pas besoin de physiquement la tirer à moi...

Je ne sais pas si c'est clair la journée à été longue!!

Par flooded : le 03/07/08 à 20:00:01

Déconnecté
Tu l'as pourtant physiquement fait venir vers toi, avec 2 grammes, mais le principe est le même. Tu construis sur l'acquis pour amener physiquement le cheval là où tu veux l'amener. Si tu as su travailler correctement la soumission et avec un cheval léger, il faut deux grammes, mais ça reste le même principe pour partir en montant le dos, appuyer sur le mors, relever l'encolure etc... Pour la première fois tu prends le cheval par la main et tu l'amènes là où tu veux.

Par estebantao : le 04/07/08 à 01:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Non je ne pense que ce soit ce dont il était question dans le livre. Là c'est un stimulus, il ne s'agit pas de mettre le cheval dans la meilleure position / attitude physique pour faire l'exo. La force physique n'a rien à voir, si elle avait resisté je n'aurait pas utiliser ma force physique pour lui faire faire le mouvement d'ailleur....

Donc moi je ne pense pas que le principe soit le même...

Par dreamoiselle : le 04/07/08 à 08:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si tu veux, Flooded, on peut remplacer "imitation " par "observation", mais franchement, c'est tirer les mots par les cheveux ! Les chevaux apprennent par observation / imitation : ils apprennent à manger, à se comporter en société, et il semblerait même que les juments apprennent à prendre soin de leur poulain ...
Roro explique souvent que les chevaux qui l'accompagnent en training exécutent les mêmes exercices que le cheval qu'elle monte ...

Pour le reste, bravo à la synthèse d'Automne.
Vaquero, éliminer Karl des possibilités de chevaux non ratatinés n'ayant pas le droit à l'appui revient à dire montrez moi un exemple, sauf ceux qui marche
Ceci dit, je ne suis pas pour interdire l'appui, pour ma par, j'en comprends le besoin, mais je souhaite le voir disparaitre...

Par dragonelly : le 04/07/08 à 08:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense qu'au delà des histoires d'imitation, d'observation, de mise en situation physique, etc. Il faut distinguer communication et "contrainte". Bon, le mot contrainte n'est peut-être pas adapté, mais je n'en vois pas d'autre...
En tout cas, par communication, j'entends, effectuer une action à destination du cerveau du cheval et par contrainte, une intervention physique et mécanique sur le coprs du cheval.
Evidemment, la communication, même si elle est destinée au cerveau du cheval, demande le plus souvent sa contribution physique, mais il n'y aura bonne réponse de la part du cheval, que si ce dernier a compris. Il est donc plus difficile de dresser un cheval par la communication, car cela demande au cavalier de réussir à se faire comprendre de son cheval. Alors que si l'on choisit de dresser son cheval par la "contrainte", il suffira par exemple de mettre des rênes allemandes pour faire "céder" le cheval. Evidemment je caricature, mais c'est pour essayer de bien faire comprendre ce que je veux dire.
Donc en lisant le forum, je pense que Laure et Estenbantao s'efforcent de "dresser" leurs chevaux par la communication.
Laure précise bien qu'elle n'a pas besoin d'avoir d'action mécanique sur son cheval pour obtenir de belles allures. Elle ne fait qu'utiliser ses aides pour communiquer avec son cheval, pour l'aider à comprendre ce qu'elle attend de lui.

Concernant l'éternel débat tension/contact, je tiens à rappeler que tant que les mains sont sur les rênes, il y a contact. Le contact n'est rompu que si le cavalier lache complètement les rênes. Il est donc tout à fait possible de communiquer avec son cheval sur des rênes en guirlande.
Ensuite, mécaniquement parlant, lorsqu'il y a tension, il y a force. Ce n'est pas très facile à expliquer, mais imaginez des personnes jouant au tir à la corde. Quand la corde est tendue ça signifie qu'il y a des forces réparties de par et d'autre. Pour que la corde soit détendue, il faut que plus personne ne tire. Pour visualiser la direction des forces imaginez qu'alors que la corde est tendue, l'un des deux groupes lache soudainement la corde. Qu'arrive-t-il au groupe qui la tenait ? Il s'effondre dans le sens opposé, entrainé par son propre poids + la force qu'il exercçait sur la corde.
Il se passe exactement la même chose entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Ce n'est pas parce qu'on est pas pendu aux rênes qu'il n'y a aucune force. Pour tendre les rênes le cheval doit tirer (même s'il ne tire que 2g) et cela reporte du poids sur l'avant main. Après, reste à savoir à partir de combien de kilos on estime que le cheval est sur les épaules...

Maintenant, si certains trouvent efficace de reporter du poids vers l'avant main pour "dresser" un cheval, soit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval