Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression/Stagnation/Régression - Suivi

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par Horsedrug : le 07/09/11 à 09:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Hello,

J'espère que je suis au bon endroit pour vous faire partager mes questionnements sur l'avancée de notre apprentissage conjoint à Reg et moi.

La question qui me préoccupe en ce moment, c'est que faire quand le cheval cède physiquement mais pas mentalement ??

Je m'explique :
On commence à travailler les cessions de machoires, droites gauches et début du placé sur 2 cessions.
Dans un contexte de cours (carrière, concentration), ça le fait très bien.
Dans un contexte plus perturbateur (pré, mouches, agitation), elle me donne physiquement la cession (l'encolure ploie, la tête se baisse), mais je suis sûre que je n'ai pas la cession "mentale" (énervement, remonte de suite, etc).


Comment dois-je réagir ?
Récompenser la réponse, même si elle est incomplète ?
Persister dans l'attitude alors que physiquement la réponse est là ??


Merci pour vos avis !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Elle me finte alors ! Parce qu'à l'arrêt, y'a pas de soucis ! C'est un truc qu'elle connait bien, depuis qu'elle a eu un licol sur la tête !

Par edenemi : le 07/09/11 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui je parlais du trot en demandant une FL, je trouve que c'est plus dur qu'au pas.

Par topsail cory : le 07/09/11 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Et tu attends quoi de sa flexion? La tête et un peu la nuque ou nuque/encolure avec cheval qui suit son nez sur le cercle?

Par topsail cory : le 07/09/11 à 12:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 l'avantage au trot c'est que tu as plus d'avant, un peu moins anguille qu'au pas parfois

Par edenemi : le 07/09/11 à 13:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 c'est marrant parce que les chevaux que je monte on plus de mal au trot sur les flexion lat.
Le dernier cours, il préférait rentrer dans un spin plutot que de flechir latéralement. Et puis la misère pour avoir l'impulsion.
d'autre, tu as l'épaule extérieure qui fuit.
alors qu'au pas nettement moins de prolème.

Mais sinon je suis d'accord que demander un rassembler c'est plus facile sur un trot tonique.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Et tu attends quoi de sa flexion? La tête et un peu la nuque ou nuque/encolure avec cheval qui suit son nez sur le cercle?

J'attends tête + nuque/encolure, cheval qui suit son nez, exactement ça !

Après, quand je demande autre chose (hanches, épaules, cession) je ne vais plus chercher à garder tout ça pendant le déplacement, mais je m'attache à l'avoir avant et je commence à le demande juste après. (jusqu'à présent, je relâchais tout après une bonne réponse, maintenant je redemande une FL "douce" après).

Par Horsedrug : le 09/09/11 à 08:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 J'ai tenté d'appliquer vos conseils hier soir.

Je suis retourner dans un pré à peu près plat, où elle a du mal à se concentrer car moucherons, chiens à côté etc.

On a commencé à pied, en longe. Moins bien que d'hab pour les transitions, alors on a surtout transitionné arrêt/pas/trot.

Puis pour varier, déplacement latéraux le long d'une haie !

Hop, en selle.
J'ai eu de bonnes réponses sur la rêne interne, mais je ne me suis pas focalisée jusqu'à ce que ça soit vraiment léger avant de demander d'autres choses : hanches en dehors et puis on a bosser les transitions pas/arrêt trot/arrêt arrêt/trot.


Bref, en ne focalisant pas sur les signes de non concentration (secoue la tête), y'a eu du mieux quand je lui demandais des choses différentes, elle se concentrait plus.




La question du jour :
c'est quoi vous vos aides pour l'arrêt ?
et par quelles étapes l'enseignez vous ?


J'ai un bon "stop" mais pas carré !
Essentiellement à la voix + assiette. Mais je l'ai enseigné au sol (voix) pour le transposer en selle. Je n'ai pas trop d'idée sur comment l'améliorer en selle, surtout à partir des allures plus vives.


Merci !

Par edenemi : le 09/09/11 à 12:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est pas trop mal comme séance, surtout si elle était dans un environnement qui appelait à la déconcentration.

Pour les arrêts : "whoa" + écarter un peu les jambes et jambes en avant + se faire lourd dans la selle + épaules qui se redressent bien. Aucun contact sur les rênes.

sur un cheval confirmé, si l'arrêt n'est pas obtenu immédiatement mais après un laps de temps. Je fais reculer. Puis je repars et je redemande de suite.

sur un cheval moins confirmé ou qui a un peu oublié ce qu'on attend de lui au "whoa", je demande un arrêt an prennant contact sur mes rênes en même temps que mes aides habituelles pour l'arrêt. Je le fais 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que je sente que le cheval réagit bien puis je redemande sans le contact / sans les mains.

sur un jeune jeune, aucune idée

Par MissTwist : le 09/09/11 à 20:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 bonjour, très intéressants vos échanges!
pour ma modeste contribution sur le thème "cession":
ma jument a 4 ans, on travaille depuis 1 an monté et je ne suis qu'une simple cavalière "amateur".

tes descriptions me rappellent certaines séances avec ma poupée:
avant la "cession", peut être qu'il faudrait bien mettre en avant la jument. "elle n'avance pas droit": par chez nous, avant les cessions on cherche un cheval qui pousse avec son arrière main. (je compatis, la mienne aussi avait tendance à marcher en anguille )
donc, en début de séance, je la "réveille" bien : en gros, je pousse, faut pas qu'elle traîne. Ses allures sont alors bien plus enlevées, ça se voit nettement à pied et ça se sent dessus!

les transitions permettent de travailler sur la "propulsion" je trouve.

Les changements de direction mobilisent les épaules et apprennent au cheval à suivre son nez : jambe extérieur qui pousse, rêne d'encolure extérieur qui frotte pour tourner (rêne d'opposition si ça "vient" pas) rêne intérieur ouverte.
puis "incurvation" donc flexion de l'encolure de chaque côté. dans la manœuvre, mes mono insistent sur le fait que la rêne intérieure qui donne le pli doit être accompagnée d'une rêne extérieure régulatrice qui va éviter la fuite de l'épaule ext...et bien sûr avant les mains : les jambes au bon endroit, les épaules du cavalier au bon endroit

pour les puristes, vous excuserez mes erreurs de vocabulaire...

Par Horsedrug : le 12/09/11 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oki Edenemi pour les aides, c'est comme ça que je lui ai appris (sauf que j'ai un code vocal très français "stop" au lieu du whoa, ça le fait moins, mais c'est ce qui sort de ma bouche plus naturellement !! ).

Par contre, si ça ne stop pas aux premières aides, je prends sur une seule rêne (comme au tout début, je lui ai appris avec une flexion latérale)... des avis là dessus ??



Par Horsedrug : le 12/09/11 à 10:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 MissTwist, tu as bien raison sur le sujet de l'impulsion! C'est pas toujours ça !!

Ce qui est parfois difficile pour moi, c'est de faire la différence entre impulsion et précipitation.
Ma jument a du jus, donc pour la mettre au boulot, je dois parfois lui demander de ralentir et de faire un vrai pas à 4 temps.

Mais parfois elle tombe en sous impulsion et comme tu le dis, c'est pas bon !!


J'ai tout compris sur tes explications de l'utilisation de tes rênes !! Une autre confusion que je fais souvent c'est entre "suivre son nez" et "demander une FL"... pfff, toujours à en demander trop moi !!

J'ai jamais testé la rêne qui "frotte" l'encolure (enfin pas sur ma jument pas dressé!). On peut l'introduire dès le début ?

Par edenemi : le 12/09/11 à 11:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu dois faire des ravages avec ton "stop" sur les carrières western
Nous on ne prend pas sur une seule rêne dans ce cas, c'est surtout si le cheval anticipe un changement d'allure.

Je pige pas votre histoire de "rêne qui frotte". Pour moi une rêne qui touche l'encolure c'est une neck rein, pas une rêne d'opposition.

Par MissTwist : le 12/09/11 à 13:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 la rêne "qui frotte", c'est bien une neck rein Edenemi. je trouvais ce terme plus parlant, on est deux blondes avec ma jument, donc...

si la neck rein suffit pas, et bien, j'agis avec une rêne d'opposition, plus contraignante. Je pense qu'on ait alors ok ensemble Edenemi?

quand j'ai commencé de travailler ma jument après son débourrage+travail 4 mois, oui, pour tourner j'ai utilisé cette rêne extérieure aussi. La jument la connaissait car :
- à pied, on lui faisait déplacer les épaules (un pivot vers nous) en actionnant une rêne extérieure.
- monté, mon prof la menait à une main, donc, en neck rein.(+ jambe+tournent les épaules du cavalier+ regard bien sûr, avant la rêne)
comme c'était un bébé (et surtout une jument!), une fois qu'elle n'était plus que montée par moi, elle a trouvé une parade à mes "gentilles" aides: avec ma "large" rêne d'ouverture (croyant bien faire) et ma gentille rêne "qui frotte", elle m'était un bout de nez pointé vers le côté "intérieur" de la courbe et son épaule extérieure fuyait complétement (donc on tournait pas!!).
donc, ma mono m'a fait recentrer mes propres bras et mains pour commencer et m'a dit d'agir avec une rêne contraire extérieure pour que ça tourne pour de vrai!
et fini aussi la "large" rêne d'ouverture qui faisait tomber mon poids du mauvais côté (intérieur), et m'incitait à "tirer" à l'intérieur. bref: j'ecarte un peu ma main pouce dans la direction où l'on va pour "indiquer le chemin".

Bien sûr, là, on n'est pas incurvé encore.

Par MissTwist : le 12/09/11 à 13:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 sans vouloir faire de pub: dans le nouveau Newestern, il a des conseils de cavaliers de reining reconnus concernant justement ces histoires de courbes et même assouplissements! c'est pas si mal détaillé pour un article dans une revue.
Horsedrug, je te conseille cette lecture!

Par edenemi : le 12/09/11 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
si la neck rein suffit pas, et bien, j'agis avec une rêne d'opposition, plus contraignante. Je pense qu'on ait alors ok ensemble Edenemi?
Moi aussi je suis blonde, et j'ai pas tout compris. Je ne comprends pas ce que tu fais avec ta rêne d'opposition ? tu pouses l'épaule extérieure vers l'intérieur c'est ça ? tu la combines bien avec une rêne directe intérieure non ?

Par Horsedrug : le 12/09/11 à 14:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 J'adore les discussions de blonde, je me sens dans mon élément !!

Je dirais comme Edenemi, tu ne parlerais pas d'une rêne directe par hasard ??

Genre si tu frottes (j'adore l'image!!) à droite, et que ça tourne pas à gauche, bin tu prends un contact sur la rêne gauche ??

Par Horsedrug : le 12/09/11 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Miss Twist, ça m'intéresse bien ce que tu décris qui a été fait au débourrage.

"- à pied, on lui faisait déplacer les épaules (un pivot vers nous) en actionnant une rêne extérieure."

c'est à dire une aspiration des épaules ?? (tu es à côté du cheval et tu aspires l'épaule de l'autre côté ?)

Je fais ça avec ma crevette, mais j'avais jamais pensé à le faire avec la rêne, je le fais avec une indication du stick.


Ce que tu décris en dérapage d'apprentissage, quand on est pas assez précis, je vois TOUT A FAIT !!

Par edenemi : le 12/09/11 à 14:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
J'adore les discussions de blonde, je me sens dans mon élément !!

Par MissTwist : le 12/09/11 à 20:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 me revoilà
donc, Edenemi, oui, avec la rêne extérieure (qui me semble être une rêne d'opposition, mais, je peux me tromper) bref, dans les faits: main basse vers la base de l'encolure, je prends dans les doigts pour rentrer en contact avec la bouche. et oui, ça déplace l'épaule extérieure vers l'intérieur (l'autre côté, quoi). j'accompagne d'une "petite" rêne d'ouverture, je pense qu'on pourrait aussi faire une rêne directe mais, un jeune cheval, comment il s'y retrouve si on tire partout en même temps?


Message édité le 12/09/11 à 20:56

Par MissTwist : le 12/09/11 à 21:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 
qu'est ce que vous en pensez?

Horsedrug, j'ai déjà lui des choses sur cette idée "d'aspiration" des épaules ou d'autres parties du corps du cheval. Nous, on faisait plus basique: pour mon prof, ce qu'on faisait à pied préparait le futur cheval monté (tiens c'est bizarre! ). donc, on se mettait tout proche de la pouliche (attention nos pieds!) par exemple, à sa gauche: notre main droite passait par dessus l'encolure pour aller prendre la rêne droite ou la longe (en commençant en licol). tout prêt de la base de l'encolure, dans le creux au-dessus de l'épaule, on faisait une sorte de rêne directe/ rêne d'opposition (j'vous avais dit, le vocabulaire ... ) et la jument, pivotait vers nous (attention les pieds encore une fois, faut se placer vers le passage de sangle!)
chacun ses exos, hein

Par MissTwist : le 12/09/11 à 21:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 Je dirais comme Edenemi, tu ne parlerais pas d'une rêne directe par hasard ??

Genre si tu frottes (j'adore l'image!!) à droite, et que ça tourne pas à gauche, bin tu prends un contact sur la rêne gauche ??


heu, si je "frotte" à droite (neck rein + jambe droite+ regard épaule) et que ça tourne pas à gauche et bien je prends à droite en rêne, on va dire, directe, ça sera peut être plus parlant...
cette action de rêne à droite (extérieure) plus contraignante va pousser l'épaule extérieure dans la bonne direction.
en revanche, pour mon expérience, j'essaie d'éviter définitivement de tirer sur la rêne intérieure (genre en écartant le bras, style grande rêne d'ouverture) car, en général, ça n'entraîne que des "bagarres" avec la jument: son épaule extérieure fuit, ça tourne pas ou pas équilibré, le bout de nez s'ouvre trop.
bien sûr, je suis ok pour une rêne d'ouverture "light" qui indique la direction ou une rêne directe régulatrice qui va, sur un cheval plus avancé, demander l'incurvation/ la flexion.

toutes ces histoires de rêne, c'est quand meme une question de dosage et de "tracé" effectué par notre propre main... vous trouvez pas?



Par edenemi : le 13/09/11 à 08:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Alors hier j'ai révisé les effets de rênes et une rêne d'opposion ne se fait pas main basse vers la base de l'encolure. Ta rêne d'opposion est côté intérieure en position haute et c'est la rêne régulatrice extérieure qui est basse mais là c'est pour amener les épaules vers l'extérieure.
J'ai lu aussi qu'une rêne d'ouverture ou une rêne directe s'accompagne toujours d'une neck rein.

Par keradeline : le 13/09/11 à 09:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je demande ma neck rein avec la main intéreiure un pezu plus haute afin d'avoir le bout du nez correctement orienté vers l'intérieur. Si le cheval ne répond pas à ma rène d'appui, jambes.

Il doit répondre à la neck rein, et pas à un autre effet !

Par edenemi : le 13/09/11 à 09:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Nous on apprend à se servir beaucoup des jambes, et à ne surtout pas forcer dans les mains. Généralement si ça tourne pas, c'est qu'il manque quelque chose, le regard ou la jambe.
sur un cheval qui a déjà du métier s'il ne respecte pas la neck rein, on fait une flexion latérale + jambe extérieure, 1 petit tour et on redemande leger.

Par keradeline : le 13/09/11 à 09:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 exact, Edenemi et sur un cheval novice, c'est à peu près pareil sans le tour complet !

Par edenemi : le 13/09/11 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 kera, nos messages se sont croisés
ah oui les jeunes, j'ai beaucoup moins l'habitude de les travailler.

Par Horsedrug : le 13/09/11 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
ça y est, j'ai tout compris !

Comme quoi, MissTwist, va falloir qu'on se concentre et qu'on utilise les bons termes, parce que sinon, on ne va pas se faire comprendre !

Par MissTwist : le 13/09/11 à 12:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 Moi je demande ma neck rein avec la main intéreiure un pezu plus haute afin d'avoir le bout du nez correctement orienté vers l'intérieur. Si le cheval ne répond pas à ma rène d'appui, jambes.

Il doit répondre à la neck rein, et pas à un autre effet !


je suis d'accord avec toi Kera (neck rein (extérieure donc)+ main intérieure un peu plus haute. renforcement une nouvelle fois avec la jambe extérieure si ça tourne pas (donc, on l'avait déjà mise avant aussi)

cependant, pour renforcer si ça tournait toujours pas, on m'a appris à utiliser une rêne extérieure basse qui prend légèrement dans la bouche pour faire partir l'épaule extérieure vers l'intérieur. Cette rêne est enveloppante, elle ne s'écarte surtout pas de l'encolure, sinon, comme tu le précises Edenemi, ça ne ferait que déraper l'épaule extérieure encore plus vers l'extérieur et là, on est pas dans le même objectif.
Après, chacun fait ce qu'il souhaite et ce qu'il trouve qui fonctionne... sur ma jeune, c'est ce qui a marché et marche encore. Ce n'est que mon simple témoignage.
comme je veux que mon discours soit plus clair, promis, cette semaine je demande à mes profs quel est la vraie apellation de cette rêne extérieure!!


Par keradeline : le 13/09/11 à 13:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Miss twist, comme toi je témoignais de mon expérience !

Par contre cette phrase me laisse perplexe : "si ça ne tourne toujours pas.." ton cheval connait ou apprend la neck rein car ce n'est pas normal comme situation !

Par MissTwist : le 13/09/11 à 13:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 EDenemi et Kera
+1

on parle sûrement beaucoup trop des rênes ici, effectivement, avant tout, c'est bien sûr regard+ épaules du cavalier + jambes qui doivent agir. (mais c'est souvent des rênes qu'on ne sait pas bien quoi faire )

ce qui fait qu'une amie cavalière classique, de passage l'autre jour, trouvait qu'on ne faisait quasi rien de nos mains!
magique nos chevaux western!

Par edenemi : le 13/09/11 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Horsedrug, tu peux te procurer le livre de Lyne Laforme. Il est super bien pour comprendre tous les effet de rêne. Il y a pleins de photos, on se rend mieux compte

Par MissTwist : le 13/09/11 à 13:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 ma miss connaît la neck rein mais
-elle a la tête bien dure

-elle ne fait pas l'effort à chaque tournant de lever correctement son épaule extérieure pour bien tourner (que ça soit en équilibre et plus prompte)

donc, je renforce.

quand elle sera plus en equilibre, que son épaule droite ne tombera plus autant, je pense qu'à chaque coup on pourra faire une petite neck rein pour tourner court!


Par edenemi : le 13/09/11 à 13:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je me demande si ta fameuse rêne extérieure ne ressemblerait pas à une action de rêne extérieur utilisée pour la cession de nuque. Ce qui pourait être logique, avec cette action , le cheval va s'alléger, se rassembler, se redresser et du coup peut être qu'il va mieux "écouter" / répondre à ta rêne intérieure.
Vosus en pensez quoi ? ce n'est qu'une hypothèse.

Par MissTwist : le 13/09/11 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 oui Edenemi,
je pense qu'on est dans cet optique! car avec cette rêne selon ce que je fais avec l'autre rêne, je peux faire céder la jument : elle s'arrondit, se redresse et donc, quand j'ai besoin, elle tourne aussi
A+

Par Horsedrug : le 13/09/11 à 16:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Tiens, c'est marrant, je vais sûrement assister à un stage de Lyne Laforme mi-octobre !

J'avais très très rapidement vu son livre, je m'y replongerai si elle l'amène au stage ou à Equita, je pense qu'il sera en librairie.

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 14:58:42

Déconnecté
 Lyne et Dieter !!!!!!

Par Horsedrug : le 15/09/11 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Toi aussi t'as flashé sur leur photo de mariage, sur son site ?!?

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 20:37:28

Déconnecté
Non , je les rencontres de temps en temps !

Par Horsedrug : le 16/09/11 à 08:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Really !!
C'est marrant ça, le monde est petit

C'est l'entraîneuse de ma prof

Par edenemi : le 16/09/11 à 09:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Faut s'expatrier au Canada

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval