Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression/Stagnation/Régression - Suivi

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par Horsedrug : le 07/09/11 à 09:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Hello,

J'espère que je suis au bon endroit pour vous faire partager mes questionnements sur l'avancée de notre apprentissage conjoint à Reg et moi.

La question qui me préoccupe en ce moment, c'est que faire quand le cheval cède physiquement mais pas mentalement ??

Je m'explique :
On commence à travailler les cessions de machoires, droites gauches et début du placé sur 2 cessions.
Dans un contexte de cours (carrière, concentration), ça le fait très bien.
Dans un contexte plus perturbateur (pré, mouches, agitation), elle me donne physiquement la cession (l'encolure ploie, la tête se baisse), mais je suis sûre que je n'ai pas la cession "mentale" (énervement, remonte de suite, etc).


Comment dois-je réagir ?
Récompenser la réponse, même si elle est incomplète ?
Persister dans l'attitude alors que physiquement la réponse est là ??


Merci pour vos avis !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par keradeline : le 07/09/11 à 09:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 La concentrer par des exos variés et différents : à te lire ta jument s'ennuie.

Passe rapidement à d'autres exos, change ton programmes, demande tes flexions à l'extérieur et ne dépasse pas 30/45 minutes de séance, lui colle pas 2 heures de monte elle ne pourra pas être concentrée de bout en bout.

Par edenemi : le 07/09/11 à 09:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai un peu le même soucis avec le cheval que je monte en cours. C'est un très bon cheval mais il est capable aussi d'avoir peur de son ombre en carrière ou de la herse,tu vois le genre
Pareil, il bosse bien, placé et tout et tout, t'as l'impression d'avoir un cheval connecté, et il suffit qu'une personne passe à côté de la carrière ou du manège et hop totu perdu, le loulou tronche en l'air pour voir ce qui se passe.
Je dois absolument le faire bosser, enchainer des petits exo, transition, arrêt, gauche, droite, pour qu'il reste avec moi. Ca demande de la rigueur, et d'être réactif dès qu'il se déconnecte.
Je pense qu'avec le temps ça viendra.
il faut aussi voir si ta jument est capable de rester placée, de monter son dos, sur le temps que tu lui demandes et sur tout les exo que tu lui proposes.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 09:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses !

On en est vraiment au tout début : avoir le bout du devant dispo, et léger.

On est loin encore de pouvoir maintenir un placé sur un cercle complet

Dans la progression que ma prof nous propose (malheureusement, je ne peux prendre qu'un cours tous les 2 mois environ), avoir le cheval céder sur la rêne interne, c'est vraiment la base, la préparation de tout autre exo.

Alors quand je n'arrive pas à obtenir ça, je me retrouve "bloquée".
Est-ce que je peux tenter d'autres demandes sans cette disponibilité "de base" ??

Parfois je pars faire un tour, une balade et je redemande dans la balade, mais je ne suis pas sûre que ce soit la solution durable !!

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 09:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Pour vous donner une idée, je monte rarement plus de 30/45 min dans ce genre de demande et je commence toujours pas une détente au sol (mobilisations, cercles).

Par keradeline : le 07/09/11 à 09:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas dans ce genre de demande, mais la séance entière qui doit être courte !

alterne de tout petit cercles, changement de direction, laisse souffler au pas renes longues recommence, trotte en cerlce essaye ligne droite etc etc...

si tu ne fais qu'une mono demande de toute te séance c'est normal qu'elle decroche !

Par edenemi : le 07/09/11 à 09:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 si elle en est au tout début, que ça lui demande vaimetn un effort de monter son dos, il est normal qu'elle est tendance à se déconcenter plsu vite.
Ne reste pas sur les exo d'assouplissements sur la rêne intérieure trop longtemps, pas plus de 5 min. C'est très fatiguant pour le cheval. Contente toi de peu. Ca viendra au fur et à mesure.
Avec mon loulou qui est champion dans le fait de s'appuyer sur son mors, si tu prends la rêne intérieur, tu peux attendre longtemps avant qu'il se décroche. Maintenant je fais demande à gauche, et hop tout de suite demande à droite, pour ne pas lui laisser le temps de s'appuyer. Tu peux aussi la faire reculer si elle s'appuie trop.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Keradeline, je vois bien ce que tu veux dire, mais j'ai du mal m'exprimer.

ça n'est pas au bout d'un moment qu'elle décroche (ce que je comprendrais tout à fait), mais un contexte qui fait qu'en DEBUT de séance, elle ne rentre pas dedans.



C'est effectivement en alternant demande à gauche, relâchement total, demande à droite, relâchement, etc... que j'ai appris.
Même si c'te patate de jument elle ne marche jamais droit !! Pas toujours évident de lui faire comprendre que c'est le moment de récompense !!



C'est peut être que je n'ai pas assez de "billes" pour demander autre chose, qui permettrait de la décontracter.

Avez-vous d'autres façons de "rentrer dans une séance" ??



Par edenemi : le 07/09/11 à 09:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Nos on bosse 5 min, mais pas de relachement entre les demandes.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 10:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oki.


et sur la question que je posais au début : cession physique mais pas mentale, qu'en pensez vous ??

Dans la situation où le cheval PEUT (juste après la détente, pas de problème physique).

Par edenemi : le 07/09/11 à 10:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 on en revient à mon histoire avec le cheval que je monte. Il a les capacités même si ça lui demande un effort, mais c'est bien plus intéressant de regarder ce qui se passe autour. Je pense que ça vient avec un boulot régulier et de la rigueur. Je le laisse trop faire, je ne réagis pas assez vite. C'est clair que quand c'est mes prof qui le monte, c'est pas le même cheval

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 10:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Donc si j'ai bien compris, à ton avis il faut persister dans la demande, c'est bien ça ?

Par keradeline : le 07/09/11 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est dans ton échauffement qu'il faut rentrer dans le travail progressivement !

demande d'abord des choses simples aux trois allures puis devient de plus en plus exigeante avant d'attaquer les assouplissements.

Il faut être rigoureux, dans le bon timing tant pour demander que relacher.

Il n'y a pas de recette miracle et chaque cheval est different. le cheval d'edenemi peut rester 5 minute en flexion le tien ne peux peut-être pas ou au contraire a besoin de plus.

On ne sait pas si elle s'appuie si elle est raide, bref aucun moyen de comparer les deux chevaux et encore moins de donner un programme de travail via internet.

Par edenemi : le 07/09/11 à 11:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pas persister dans la demande, mais persister dans le sens que tu ne la laisses pas tranquille si elle est déconnectée, tu lui proposes de suite un exo (pas forcément dur pour elle) pour qu'elle comprenne que c'est pas bien et qu'elle revienne avec toi. c'est toi qui choisi quand tu fais la pause.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oui, c'est sûr que c'est pas facile via internet !!

Ok pour demander la concentration dans l'échauffement puis progressivement.

C'est une question bête, mais que peut-on demander, avant d'avoir la cession sur la rêne interne ?? C'est vraiment une question naïve hin, de ce que j'avais vu, c'était la façon de connecter, de rentrer dans le travail monté, mais j'ai peut être sauté une étape.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bien sûr en début de séance je ne demande pas qu'elle RESTE dans l'attitude, mais que la réponse soit là. En demandant peu au début.

Par edenemi : le 07/09/11 à 11:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je passe mon tour, car nous commençons toujours pas ce type d'exo.
Les débutants font des transitions, et direction.

Par keradeline : le 07/09/11 à 11:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si vraiment tu ne sais pas quoi faire d'autre, longe en début de séance avec le bout du nez à l'intérieur de énormément de transitions de toute sorte.

1/ ça l'échauffe musculairement et mentalement

2/ elle travaille quand même sur ton souci de rene interne.

Soit exigeante quand tu demandes une transition, c'est a x endroit du cercle et non à y.

En suite a cheval reprend ton exo en alternant avec d'autrres exos.


Enfin, céder sur la rene interne, cela ne doit pas prendre 20 séances, sinon il y a un souci je pense.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Merci !

Je longe toujours en début de séance, mais dans une optique d'échauffement musculaire, donc sûrement de manière pas suffisamment exigeante pour l'échauffer vraiment mentalement!


Pour le céder à la rêne interne, dans un contexte "carrière" on l'a bien ! Dans ce cadre là, on a commencé les mobilisations hanches à l'arrêt, les hanches en dehors, la cession à la jambe, les agrandissements/rétrécissement de cercle, etc au pas et au trot et pour le galop pour le moment uniquement les départs et la direction.


Le blocage dont je vous parle vient quand il y a un élément externe qui fait qu'on arrive pas à retrouver la cession/détente de machoire. Et là, impasse, je ne sais pas comment avancer dans la séance...

Peut être qu'il faut que je repasse par le sol quand ça part en vrille ??

Par edenemi : le 07/09/11 à 11:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu n'y arrives plus du tout de la séance ?

Par edenemi : le 07/09/11 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Et ton prof, il en dit quoi ? tu as bien du lui parler de ce problème, même si cela n'arrive pas lors de tes cours avec lui.

Par topsail cory : le 07/09/11 à 11:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Peut être qu'il faut que je repasse par le sol quand ça part en vrille ??

si tu descend elle risque de trouver très amusant de "partir en vrille" encore plus régulièrement

j'ai l'impression que tu reste bloquée sur cet exercice de cession mais sans forcément un but derrière, il faudrait que cet exercice soit une préparation à quelque chose pour avoir un déclic

Par keradeline : le 07/09/11 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que tu reste bloquée sur cet exercice de cession mais sans forcément un but derrière, il faudrait que cet exercice soit une préparation à quelque chose pour avoir un déclic $$exactement !

que veux tu dire par cession de machoire sur rene interne et qu'en attends tu ? Pourquoi ?

en répondant clairement à ces questions tu devrais retrouver un but et vous avancerez mieux.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 tu n'y arrives plus du tout de la séance ?

Très peu.
Par ex hier soir, blocage, je me suis efforcée de rester zen, comme sur un poulain, en demandant moins et en récompensant plus.

J'ai obtenu du mieux, mais beaucoup moins que ce qu'elle est capable de faire.


Et ton prof, il en dit quoi ?

Pff, je n'ai jamais eu le temps de lui en parler ! On a tellement de choses à voir déjà ! Et en cours, elle n'a jamais montré ça.
Enfin au début du cours de l'après-midi, elle a montré des signes de mauvaise grâce ( ) la prof l'a prise à ce moment là pour une démo, elle a simplement continuer à demander tranquilement, avant de demander autre chose.


il faudrait que cet exercice soit une préparation à quelque chose pour avoir un déclic

Oui oui, tout à fait !
J'ai sûrement encore une compréhension incomplète de la chose.
Mais dans l'idée, je cherche d'abord ça pour pouvoir ensuite demander ensuite d'agrandir, de rétrécir le cercle, les hanches en dehors, etc.

Mais sans cette préparation, je ne vois pas quoi demander.

De ce que j'ai compris, c'est la base de toute autre demande, non ?

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Kéra : que veux tu dire par cession de machoire sur rene interne et qu'en attends tu ? Pourquoi ?

Par cession de machoire j'entends :
Je lève ma main interne pour prendre un contact, tu me donnes une légère FL, une cession de machoire et une décontraction.

Pourquoi ?
Pour avoir le contrôle des épaules, donc de la direction puis de tout travail sur 2 pistes et aussi pour pouvoir demander de monter le garrot et d'engager derrière.

Mais je me trompe peut être !!

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 En 2 mots : contrôle et disponibilité.


Message édité le 07/09/11 à 11:47

Par edenemi : le 07/09/11 à 11:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu cherches peut être trop la perfection. Tu n'auras pas un cheval chewing gum en 2 mois.

Par topsail cory : le 07/09/11 à 11:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
  je me suis efforcée de rester zen, comme sur un poulain, en demandant moins et en récompensant plus.
J'ai obtenu du mieux, mais beaucoup moins que ce qu'elle est capable de faire.


ça c'est cool à lire !!!

Un truc aussi dans la séance, faire attention à l'ennui, qui peut faire qu'au bout d'un moment ta jument décroche
faut stimuler l'esprit

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Edenemi : tu cherches peut être trop la perfection. Tu n'auras pas un cheval chewing gum en 2 mois

C'est très ambivalant.
Mais je crois que j'en demande parfois beaucoup (sur vidéo je me suis aperçue que je demande souvent trop de pli)
et d'un autre côté, je manque cruellement d'exigence et de précision.
Je trouve trop d'excuses à ma jument (= j'ai mal demandé) pour ne pas exiger la réponse.

Donc oui et non !!


Topsail :
L'ennui, c'est possible.
Des idées sur ce que je peux lui demander même quand je n'ai pas cette disponibilité du devant ??


Message édité le 07/09/11 à 11:57

Par keradeline : le 07/09/11 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum, dans l'idée j'ai l'impression que tu attends un peu "passivement" que ta jument fasse et/ou plus.

je veux dire si tu demandes plus de flexions latérales, elle te dit quoi ? ok ou m***

tu demandes uniquement à partir de l'arret ou du pas, du trot?

varie le truc, va plus loin que tes flexions, demande de trotter avec cette flexion, relache reprend ect etc change de sens, change d'allure et redemande.




Par Horsedrug : le 07/09/11 à 11:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
  hum, dans l'idée j'ai l'impression que tu attends un peu "passivement" que ta jument fasse et/ou plus.

C'est effectivement fort possible que je ne fais pas tout pour l'aider, l'encourager à chercher et trouver !
La seule chose que je fais, c'est battre des 2 mollets quand elle ne répond pas.


A l'arrêt, c'est ok.

C'est au pas et au trot qu'on travaille en ce moment.

Par edenemi : le 07/09/11 à 12:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 comment s'organise tes séances de travail ?

Par keradeline : le 07/09/11 à 12:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon au trot, logiquement c'est un peu plus facile.


Si tu prend plus au lieu de battre des mollet, elle saisira peut être mieux ? c'est une suggestion, pas une vérité.

De même je veux dire si tu demandes plus de flexions latérales, elle te dit quoi ? ok ou m***

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 12:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
  comment s'organise tes séances de travail ?

C'est tout nouveau, alors rien de figé.
Mais en général :
- En main, demande d'attention, mobilisation épaules/hanches, reculer, suivre au pas, au trot, etc

- Longer : pas, trot, demande de transition. Parfois un peu de galop (mais c'est pas encore ça !!)

- En selle : au pas, direction, arrêts

- Puis ça dépend, mais les dernières séances : flexions à l'arrêt, marcher, cession rêne interne au pas, aux 2 mains, puis on ajoute la main externe, demande de "placé" sur quelques foulées,

et puis si elle est dispo, on passe à d'autres demande (hanches, épaules, etc).

En alternant pas et trot.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 12:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Si tu prend plus au lieu de battre des mollet, elle saisira peut être mieux ? c'est une suggestion, pas une vérité.

Paraîtrait que j'ai souvent mes rênes trop longues, donc peut être trop de flou pour elle !

De même je veux dire si tu demandes plus de flexions latérales, elle te dit quoi ? ok ou m***

Non, elle la donne mais pas toujours avec une tête gentille . Et puis surtout elle n'est pas assez équilibrée, donc elle va se coucher ou s'échapper dans l'épaule ext.

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 12:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Je ne vous ai pas donné beaucoup de repère sur notre contexte de travail.

On fait beaucoup beaucoup d'extérieur (jument à la maison, sans installations). Là, l'année de ces 6 ans, on peut dire qu'on passe partout en extérieur (rando de 5 jours fin août, rassemblements de cavaliers,etc).

Mais côté travaille à proprement parlé, on en est vraiment au début, toutes les 2 !!
Avec d'autres chevaux, j'ai pris quelques cours d'EW.
Avec ma jument, 3 stages sur 1 jours (donc 6 cours), entre avril et septembre.

Donc pas de carrière, un pré à peu près plat en guise de lieu de travail !


Message édité le 07/09/11 à 12:16

Par keradeline : le 07/09/11 à 12:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et puis surtout elle n'est pas assez équilibrée, donc elle va se coucher ou s'échapper dans l'épaule ext.

ça c'est pas grave, il faut pratiquer pratiquer et repratiquer et elle va s'améliorer.

Si tu ne dépasse jamais le stade ou elle est bien, plus de progression possible !

Par Horsedrug : le 07/09/11 à 12:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Si tu ne dépasse jamais le stade ou elle est bien, plus de progression possible !

moi, trop protectrice avec ma jument?!? nooooon !!!!

Par keradeline : le 07/09/11 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  t'inquiète il y en a une autre içi !

Par edenemi : le 07/09/11 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 moi je ne tenterai pas encore ce genre d'exo au trot.

Par keradeline : le 07/09/11 à 12:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 le trot c'est plus facile pour le cheval de cercler droit par exemple et aussi de donner les flexions.

plus facile qu'a l'arret par exemple !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval