Forum cheval
Le forum TREC

Pétition contre l'obligation du port du casque

Sujet commencé par : Norie - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par Norie : le 05/03/09 à 21:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bonjour chers trecistes et certainement randonneurs pour nombreux d'entre vous !

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le débuté de chez moi à déposé une proposition de loi qui obligerait tout cavalier a porter une bombe en tout lieux. Pas seulement pour les mineurs, pas seulement pour les compétitions d'obstacle ou de cross, là ça se comprend bien, et c'est déjà appliqué sans qu'il y ait besoin de loi. Il s'agirait de l'imposer tout le temps, même en foret lors d'une balade ou d'une rando.

Une pétition a été initié contre ce projet de loi :
http://www.petitionduweb.com/NON_AU_CASQUE_EN_EQUITATION_DE_PLEINE_NATURE-3324.html

Si vous ne voulez pas être obligé de faire vos prochaines équirando ou autres rando avec une bombe sur la tête pendant 1 ou 2 semaines sous un soleil de plomb, vous pouvez aller la signer ! Sinon à ce train là, ça sera le gilet de cross obligatoire en rando, puis pour les cyclistes, puis pour les piétons... Il faut savoir dire halt quand on empiète dangereusement sur nos libertés individuelles !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 08:47:45

Déconnecté
 +1 et déja signé

Par lhsophie : le 06/03/09 à 12:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou,

Moi aussi j'ai signé...

Vraiment, certains parlementaires feraient mieux de s'occuper de choses importantes pour le pays plutôt que de vouloir TOUT légaliser... à tort et travers, en plus (cf. triangle obligatoire... mais à ne pas mettre sur autoroute car trop dangereux... Entre la VIE et l'amende, là, il faudra choisir !)

@+ Sophie.

Par EDEN91 : le 06/03/09 à 19:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
heuuu désolé mais moi j'oblige les enfants à porter le casque TOUT le temps, même pour les petites balades "pépères" donc je m'y colle aussi car cela n'aurais aucun sens que eux le mettent et pas les adultes, le casque à cheval, c'est comme la ceinture en voiture, la sécurité avant tout
il existe des casque très aéré, pas chaud du tout, mais bon je comprend très bien que ceux qui ne sont pas habituer aient du mal à s'y faire.

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 19:21:23

Déconnecté
Eden on ne parle pas des enfants, c'est évident


mais là c'est l'imposer aux majeurs, on est quand meme assez grand pour en porter un et connaitre les conséquences de nos actes

je randonne et dans mon groupe on est soit porteur de casque soit tete nue

je pars 5 jours en aout en rando et je sais d'avance que mon casque restera à coup sur dans la voiture en partant, meme si j'ai un casco aéré.....

Par azimut : le 06/03/09 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
J'ai signé car celà veut dire que pour l'équirando, la rando, les camarguais, l'équitation western, la doma etc... CASQUE OBLIGATOIRE.

et si ce projet de loi passe les assurances risques de l'utiliser pour ne plus indemniser les sinistres lorsque le cavalier n'a pas de casque.

Par lhsophie : le 07/03/09 à 10:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut,

Perso, je mets pratiquement toujours un casque...

- Parce que dans les clubs, c'est obligatoire, et que c'est là que j'ai appris à monter. Je garde donc cette habitude...

- Parce que j'exige que mes enfants en mette un (club ou pas club) et que je ne me vois pas leur dire "faites ce que je dis, pas ce que je fais" !

- Parce que je trouve qu'un casque peut limiter, parfois, les conséquences d'une chute (mais un protège dos aussi et je n'en mets pas !).

Maintenant, je ne vois pas pourquoi il faudrait pour autant rendre obligatoire le port du casque pour tous et en tous lieux... à moins de nous considérer comme des irresponsables.


@+ Sophie.




Par grumly : le 08/03/09 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Nous considérer comme des enfants, c'est pourtant ce que veulent faire certains parlementaires.

Tendance inquiétante où si quelques uns sur 60 millions font une connerie désolante, tout le monde se retrouve à l'amende.

D'accord avec eden et lhsophie sur le point que si on tâche d'apprendre aux gosses à la porter (quitte à ce qu'ils choisissent une fois adulte quand il ne la mettent pas, mais non l'inverse), on doit donner l'exemple. Mais c'est un principe éducatif de base, or on veut nous y obliger par la loi.

Aujourd'hui c'est le casque, demain ce sera le gilet de cross.

Et comme ça a été dit, il y a des sujets plus importants pour le pays, que le risque pour les cavaliers propriétaires/indépendants qui représentent une minorité dans la population de devenir des légumes à la charge du collectif.
Cette proposition de loi a la la couleur, l'odeur et le goût de la démagogie. Ce qui veut dire qu'elle pourrait bien passer

Y-a-t'il des administrés de ce brave homme ici ?
Il fait d'autres choses, je veux dire par là des choses qui servent à la majorité de la population ?
Car dans la cas contraire, il ne pratique que la démagogie et est à faire éjecter aux prochaines législatives !

Par EDEN91 : le 08/03/09 à 15:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est vrai qu'en tant qu'adulte, chacun prend ses risques, et certains cavaliers (adultes) que je connais qui portent un couvre chef type cowboy-baba-cool, ça changerait totalement leur look en rando
Je suis effectivement 100% pour le port du casque, mais j'avoue que de l'imposer à tous et toutes, pour certaines activités comme les présentations de dressage, la rando, l'équi western ou dans les manades, .... on perdrait une partie de notre histoire et coutunes.
Les assurances seraient aussi trop regardante, du style, si tu monte sur un cheval 2 minutes histoire de voir simplement le confort d'une selle, sans chercher à "faire du cheval", un simple essai peu t'envoyer au tapis si une grosse bête féroce passe au même moment (du style un sac platique qui s'envole à côté du cheval attaché, et si bobo, là l'assurance devriendrait titilleuse avec cette obligation ).
Réfrexion faite, même si je suis moi 100% pour le port du casque, faut qu'on arrête de nous imposer certaines choses, même si c'est pour notre bien. J'irais voir cette pétition comment elle est rédigée, et la signer pour vous les têtes-nues .

Par Nemania : le 25/03/09 à 11:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Moi aussi j'ai signé.
Cette société devient de plus en plus légiférée, et le gouvernement actuel accroit ce phénomène.
Il faut des lois pour tout, tout interdire pour "nous" protéger.
Et si on acceptait d'être responsable ? De faire attention ? Ou d'en accepter les conséquences comme étant le résultat de sa décision propre ! Et non une infraction à une norme légale...

Grrr ça me gonfle tout ça. Autant je comprends les lois qui empêchent certaines personnes de commettre des imprudences qui mettent en danger autrui, autant là il s'agit de sécurité individuelle uniquement.
On ne met en danger personne si on monte sans casque, donc une loi est inutile.

Moi aussi je suis pour le port du casque, je pense qu'il est important d'en mettre. Après, si l'on n'en met pas, ça ne regarde que nous, et on assume.
Par contre, que ce soit obligatoire pour les mineurs, à la limite je suis d'accord, puisque non responsables justement. Mais la grande majorité des parents obligent les enfants à en porter (surtout que c'est obligatoire en club).


Par Citrus : le 25/03/09 à 21:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Signé. et + 1 avec ça: "Grrr ça me gonfle tout ça. Autant je comprends les lois qui empêchent certaines personnes de commettre des imprudences qui mettent en danger autrui, autant là il s'agit de sécurité individuelle uniquement.
On ne met en danger personne si on monte sans casque, donc une loi est inutile."

Après c'est NOTRE sécurité, et c'est à nous de faire nos choix et de les assumer.

Par farouk51 : le 10/04/09 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 une gamine est décédée cette semaine dans la Marne, dans un centre equestre.... on entend plus parler de décès AVEC la bombe et dans un endroit CLOS que SANS bombe et à l'extérieur...

en plus c'est souvent dans les centre equestre alors que normalement c'est vachement surveillé, ya tjs quelqu'un dans le manege, logique...? enfin bref, encore un mort... pas cool...

Par kazoar : le 30/10/09 à 15:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Désolée de mettre le feu aux poudres mais j'ai un autre point de vue que "on est grands on assume nos choix", car je bosse à l'hôpital. On n'a pas trop d'accidents de cavaliers, mais des motards il y en a à la pelle, et quand on va ramasser un ptit loulou en scooter sans casque qui va végéter en réanimation pendant des semaines, pffff... Lui il a peut être "assumé" de ne pas porter de casque à cause des filles, des copains ou du trajet très court, mais sa famille, ses parents, frères et soeurs et tout le tintouin, ils subissent et c'est tout !
Et pour ce qui est de la "remise en état" (hum) de la personne, ou des procédures de dons d'organes, c'est la société qui assume car c'est très lourd financièrement, et non plus la personne accidentée.

Ca fait 11 ans que je bosse et je n'ai JAMAIS vu quelqu'un "assumer" une fois l'accident produit. Tous se jettent des baffes pour ne pas avoir mis de casque. Alors après, on dira que les deux roues c'est statistiquement plus dangereux qu'un cheval, mais du fond d'un lit d'hosto, qui se soucie d'être dans ou hors des statistiques ?

Je comprends bien le souci des têtes nues à cheval, c'est clair, mais le fond du débat c'est peut être qu'il faudrait des casques plus fun et lookés pour chaque discipline ?

Par goodnightmoon : le 30/10/09 à 15:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 kazoar ,au risque de me faire jeter ,je suis assez même totalement d'accord avec toi

Par kazoar : le 30/10/09 à 17:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Alors, merci, on sera deux !!

Par cicitt : le 31/10/09 à 08:58:13

Déconnecté
 Moi aussi

Par kagnotte : le 31/10/09 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
 Moi pareil.
Le casque c'est pas si terrible que ça à porter.

Donc je suis aussi d'accord avec toi.

Pour ma fille elle a même le gilet obligatoire.

Par socrate86 : le 31/10/09 à 12:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Il m'arrive de me cogner quand je rentre dans ma voiture : je pense donc qu'il faudrait obliger les chauffeurs et passagers de voiture à porter un casque !

Il m'arrive de me bruler quand je fais la cuisine ou la vaisselle : je pense donc qu'il faudrait obliger toute personne au fourneau ou au bac à porter des gants de protection contre les brûlures !

Il m'arrive de me taper sur les doigts avec mon marteau : je pense qu'il faudrait que toute personne utilisant un marteau soit obligée de le faire avec des gants renforcés !

On a vu encore cet été plusieurs noyades : je pense que toute personne, même en compétition, qui s'approche de l'eau devrait être obligée de porter une bouée ou un gilet de sauvetage !

....

Cela fait 32 ans que je monte à cheval, j'ai porté un casque jusqu'à mes dix huit ans et mes premières randonnées en autonome et depuis je n'ai jamais de casque en extérieur, sauf en compétition ou avec des chevaux que je ne connais pas.

Mes enfants montent depuis leur plus jeune age, toujours avec un casque et cela sera ainsi jusqu'à leur majorité.

Ce qu'on demande c'est de laisser à chacun, cavalier majeur, le choix de sa coiffure à cheval, sa liberté de choisir, car sinon, à force de légiférer, il nous faudra une autorisation pour respirer !


Message édité le 31/10/09 à 12:22


Message édité le 31/10/09 à 12:23

Par kagnotte : le 31/10/09 à 12:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Monter à cheval il y a quand même un risque important qu'on ne peut négliger.
Dans ses conditions on a qu'à pas mettre de ceinture en voiture ou pas de casque en moto.

quand on pratique un sport je pense qu'il faut être sérieux et raisonable, et aussi montrer l'exemple au plus jeune.
Et en extérieur il y a des risques même avec un très gentil cheval.

Mais là ce n'est que mon avis, après je le donne c'est tout.
Mon casque je le porte tout le temps, avec n'importe qu'elle cheval.

Par socrate86 : le 31/10/09 à 21:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
L'équitation est un sport à risque, on est d'accord !

La voiture ou la moto sont des moyens de transport qui mettent en œuvre la vitesse et il me parait inimaginable de voir des motards à 150 sans casque idem pour la ceinture et à ce sujet des études ont prouvé la nécessité de la ceinture ou du casque afin de minimiser les blessures en cas d'accident.

Mais pour l'équitation, rien n'est prouvé, aucune statistique n'est disponible.

Il n'empêche que j'impose le casque à mes enfants.

Qui pourrait nous donner des statistiques sur les accidents d'équitation (monté ou attelé) ?

Combien de fractures de bras, de jambes, de poignets face à combien de traumatismes crâniens ?

Est ce bien la peine de pondre un loi liberticide ?

Par kazoar : le 31/10/09 à 21:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Le fond de cette loi n'est pas d'être liberticide, elle est d'économiser des sous. L'élu qui a planché sur le sujet a du se dire que à 5000 euros la JOURNEE d'hospitalisation en réa, à 40 euros la MINUTE d'hélico pour aller chercher un cavalier trauma crânien au fond des bois, il y avait de jolies éconoimes à faire pour la Sécu, plus qu'avec 1 euro de forfait par boite de médicament...

Par juliedebert : le 31/10/09 à 22:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 kazoar c'est clair... et si la loi est pondue, c'est bien que derriere il y a des chiffres embetants pour le portefeuille de la secu...

perso je mets le casque, je suis la seule dans mon groupe d'amis randonneurs, mais tant pis. Je ne tombre jamais, ou presque, et c'est bien ce presque qui derange. En plus, les assurances ne marchent qu'en cas de port de casque. A la limite si je creve, tant pis, ca sera une belle mort, mais si je reste paralysee, j'aime autant avoir derriere un confort de vie que des problemes de sous en plus.
Et puis le casque ca n'est pas si terrible que ca, meme quand il fait chaud et meme sur plusieurs jours, enfin je ne suis pas non plus pour une loi, surtout que : qui va verifier ? les gendarmes ne montent pas dans mes montagnes a pieds pour voir si je le porte... mais plus de prevention par contre ne ferait pas de mal

Par kazoar : le 01/11/09 à 00:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec toi : dans les forêts péri-urbaines ou sur les grands trajets de rando, ils pourront vérifier mais pour le reste....

Moi aussi je garde le casque en rando et je ne trouve pas ça inconfortable, les technologies ont tellement évoluées. La polémique vient apparemment du look, du style et de l'état d'esprit nature/liberté... J'en reviens à mon idée première : pour trouver un terrain d'entente il faudrait peur être mettre au point des casques discrets lookés selon les disciplines (extérieur été /extérieur hiver / camargue etc...). Il me semble d'ailleurs avoir vu sur un post du forum western un "chapeau-casque".

Par socrate86 : le 01/11/09 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
L'assurance de la FFE n'oblige pas le port du casque !

Pour ce qui est des économies de la sécu, j'ai aussi quelques propositions à faire comme arrêter de payer des séances d'UV à des personnes "allergiques" au soleil afin de préparer leur peau pour leur permettre de rester des heures au soleil sur la plage (et surtout de se pavaner avec un beau hâle) ... je suis blond, et pour le soleil, je me protège ou j'évite, je ne fais pas supporter à la société mes petites particularités !

Que ce soit un trauma ou une fracture ouverte, la mise en œuvre de gros moyens sera nécessaire et je le rappelle, qui peut nous dire combien il y a de traumas en France dus à l'équitation ?

En trente ans d'équitation, je n'ai jamais connu de trauma dans la population équine, en revanche, des fractures du poignet, de la clavicule, de la cheville ...

Par kazoar : le 01/11/09 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Socrate, déplacer la conversation sur d'autres problèmes de santé publique non réglés ne fera pas avancer le schmilblick, même si je suis bien d'accord avec toi ! Si la justification de "on ne met pas de casque" c'est "on rembourse bien des UV", où va-t-on ? Et les accros aux UV vont dire "nous on garde nos UV vu que les cavaliers ne mettent pas de casque" ?? Tu les comprendrais, toi ?

Si tu dis "je ne fais pas supporter à la société mes petites particularité", reste logique, car c'est justement la société qui va supporter ta particularité de ne pas mettre de casque, si tu te retrouves hospitalisé, ce n'est pas toi et ton carnet de chèque....

Enfin, ne prends pas ces arguments en frontal, car je le répète, je comprends bien qu'on n'ait pas envie de mettre de casque, pour des arguments x ou y. Seulement il faut arrêter de dire "j'assume" car non, quoi qu'on fasse, ce n'est pas nous qui allons assumer quoique ce soit, si ce n'est "je ne peux m'en prendre qu'à moi-même", ce qui n'est qu'une infime part du problème.

Par socrate86 : le 01/11/09 à 12:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais l'obligation de port du casque ne résout pas tout et la seule façon d'assumer pleinement est de ne plus monter à cheval, de ne plus marcher dans la rue, de ne plus nager, de ne plus bricoler ...........

Qui a mis sur le tapis le coût pour tous des frais médicaux ?

Je réponds simplement en disant qu'il y a certainement d'autres frais à examiner, qui représentent une enveloppe Ô combien plus importante dont on pourrait se passer sans aucune difficulté.

Autre exemple : la non prise en compte des séances d'ostéopathie qui permettraient d'éviter de très nombreux et importants frais en examens divers et inutiles ....

Je réfute totalement l'argument qui voudrait que l'obligation de port du casque serait une question de salubrité financière, tant que l'on n'aura pas mis sur la table tous les chiffres et statistiques qui permettraient alors de définir de réelles bases de travail !

Tout notre système d'assurance, sécurité sociale et mutuelle, est basé sur la mutualisation des cotisations : tout le monde paye, même si on n'est jamais malade, jamais arrêté ... donc mon carnet de chèque est sollicité tous les mois pour justement prévenir d'éventuels frais liés à la maladie ou l'accident !

Par kazoar : le 01/11/09 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 OK, là j'adhère bien plus à tes arguments ! Tu as tout à fait raison. Surtout pour l'ostéopathie... Quand on voit combien coûtent tous les traitements "masque-symptômes" à base d'anti-inflammatoires, dont l'effet s'arrête à la fin de la boite sans avoir résolu la pathologie

Pour les chiffres, personne n'a répondu, c'est dommage... N'y-a-t-il pas quelqu'un de chez Generalli assurance sur la toile... ?

Par lhsophie : le 02/11/09 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou kazoar,

"Et pour ce qui est de la "remise en état" (hum) de la personne, ou des procédures de dons d'organes, c'est la société qui assume car c'est très lourd financièrement, et non plus la personne accidentée." 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet des dons d'organes ( sujet, pour moi, très "sensible" )... tu peux développer ici ou en mp ?

Merci.
Sophie.


Message édité le 02/11/09 à 09:13

Par kazoar : le 02/11/09 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bonjour Sophie,

Pas de soucis, je m'explique : quand on a un accident genre chute sans casque on risque surtout des lésions cérébrales qui peuvent être si graves qu'on se retrouve avec le cerveau HS mais tout le reste du corps qui va bien (pas de blessure ou de maladie majeure sur les autres organes). C'est ce qu'on appelle en simplifié "la mort cérébrale", le patient est mort et définitivement mort mais son coeur fonctionne, ses organes aussi (avec assistance médicale++, sinon tout s'arrête). S'il était d'accord de son vivant, il peut alors donner ses organes (surtout reins, foie, parfois coeur-poumons etc) en vue de greffes chez d'autres patients compatibles. Le prélèvement d'organes se fait comme une intervention chirurgicale standard, et il y a une équipe chirurgicale par type d'organe, car le temps presse ! Une équipe "rein", une équipe "foie" etc..., plus le personnel habituel, les anesthésistes et tout. Ca mobilise énormément de monde ! Sans compter le transport sécurisé jusqu'au receveur. Bref, c'est une procédure que pour ma part je trouve magnifique, mais les moyens mobilisés sont énormes, c'était le sens de ma remarque un peu extrême sur les conséquences d'une chute sans casque. On ne peut pas dire : "je fais ce que je veux et après moi le déluge !" Les gens qui disent "j'assume" n'assumeront jamais les conséquences financières de leur accident (tant mieux !), ce qui peut motiver ce projet de loi (qui, comme le dis Socrate ne résoud pas tout, on est d'accord) et je voulais simplement expliquer que ce n'est pas aussi simple qu'à première vue, sans aucunement entrer dans une polémique sur la réanimation ou le don d'organes.

Par Norie : le 02/11/09 à 13:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et s'il n'y a jamais eu d'étude du cout pour justifier ce projet de loi, c'est peut-être que l'objectif de son génial inventeur n'est pas du tout d'économiser !

Personne ne suppose un instant que le but est de faire rentrer des sous dans les caisses avec les PV ?

Pourquoi on taxe les cigarettes au lieu de les interdire ? Les interdire ferait pourtant économiser de l'argent à la société. Mais non, on préfère taxer les cigarettes, parce que ça rapporte.

Et quand on voit comment certaines lois sont pensées avec les pieds, je ne crois pas qu'elles font suite à de longs moments de méditations. Elles sont souvent pondues suite à un cout de tête d'un de nos élus.

Et notre élu en chef est un grand spécialiste des coups de tête, même s'il monte tête nue sur des chevaux camargues !

Par kazoar : le 02/11/09 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Bien vu le coup des PV !!

Par MurielleG : le 02/11/09 à 13:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Je trouve dommage d'obliger les gens mais par contre je trouve inconcient de ne pas la porter...

tu dis qu'en CSO c'est compréhensible (voir normal), sais tu qu'il y a plus de mort (faute de bombe) en extérieur qu'en Cso ...?

dommage de faire une loi, il serait juste bien que chacun ai le choix, à ses risques et périls...

Par lhsophie : le 02/11/09 à 14:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut kazoar,

Merci de ta réponse.

@+ Sophie.

P.S. : Le règlement TREC 2010 impose le port du gilet de cross, sur le PTV, même pour les adultes... c'est "nouveau" ou ais-je été "en infraction" l'année dernière ?

Message édité le 02/11/09 à 14:14


Message édité le 02/11/09 à 14:19

Par mimine91 : le 02/11/09 à 14:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
lhsophie: t'étais en infraction!
ça fait au moins 2 ans que c'est obligatoire pr tt le monde le protège-dos, sur le PTV!

Par lhsophie : le 02/11/09 à 14:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
lhsophie: t'étais en infraction!
ça fait au moins 2 ans que c'est obligatoire pr tt le monde le protège-dos, sur le PTV!

Bon alors, j'ai rien lu...
... ou bien, je vais devoir en commander un "confortable" au Papa noël !





Par MurielleG : le 02/11/09 à 15:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 quand on a un proche qui s'est retrouvé paralysé simplement parce qu'il n'avais pas mit sa bombe... ça aide à la garder !

Par Norie : le 02/11/09 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
sais tu qu'il y a plus de mort (faute de bombe) en extérieur qu'en Cso ...?

Excellent, celle-là ! Lapalisse n'aurait pas dit mieux !!! Forcément, aucun concurrent n'est autoriser à partir sur un CSO sans bombe !!!

quand on a un proche qui s'est retrouvé paralysé simplement parce qu'il n'avais pas mit sa bombe... ça aide à la garder

Pourtant, je ne mets toujours pas de bombe ! Chacun est libre de réagir comme il le souhaite face à la fatalité.

Par baldan : le 02/11/09 à 16:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je fais de la ballade et de la rando, et ca y est je me suis decidée enfin il etait temps, je mets un casque maintenant j'ai un las, et l'autre jour jel'avais toujours sur la tete en descellant mon cheval je l'avais oublié

Par MurielleG : le 02/11/09 à 17:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
mais heuuu en Cso c'est "censé" être plus dangeureux donc je disais ça ds ce sens...
et il y a sans doute plus de chutes...
heureusement qu'en cso la bombe est obligatoire

me suis mal exprimé (mais vive Lapalisse ^^ )

je voulais en fait dire qu'en extérieur les accidents les plus graves sont du au non port de bombe ...




Message édité le 02/11/09 à 17:25

Par al : le 02/11/09 à 23:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu tout ce que kazoar a écrit, mais je suis globalement d'accord avec elle.
jme suis faite piétiner par une jument, sur la tête, au galop, quand j'étais petite. la bombe m'a sauvé la vie, clairement!
je ne pars jamais sans ma bombe en balade, et si c'est pas glamour tant pis. quand j'aurai les sous je m'achèterai un casque bien discret à mettre sous un chapeau australien, mais d'ici là, c'est bombe décathlon et point barre.

et pourtant, je ne suis pas une trouillarde en extérieur, bien au contraire. et puis j'ai totalement confiance en mon cheval, si ça ne tenait qu'à moi, sans chien qui déboule pour vous mordre, sans chasseur qui tire des plombs un jour de non-chasse, etc. je pourrais sortir en cordéo avec lui, aucun souci...
mais tout comme je sors toujours en hackamore ou mors, je sors toujours avec ma bombe, y'a pas plus à réfléchir que ça.
en moto, je met un casque, en voiture je met ma ceinture...à cheval je met ma bombe. point. 

Par MurielleG : le 03/11/09 à 01:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 +++++ avec kazoar
mais outre le côté financier, assumerez vous les vivants qui vous entourent ??

enfin n'est il pas cetain comme le dit si bien kazoar on assume tant qu'il ne nous arrive rien !

que ce soit à cheval ou en vélo, je porte mon casque^^

et puis voyez, les casques évoluent enfin et vont devenir aussi sympa que les chapeaux de cow boy ^^ ^^

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval