Forum cheval
Le forum TREC

Détente du PTV

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimine91
1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 14/06/08 à 12:51:07

Déconnecté
comment détentez vous votre monture avant le PTV ??

dimanche dernier, j'ai vu bcp de cavaliers détendre leur chevaux uniquement au galop, sauter les deux barres disposer dnas la carrière (alors qu'on avait que deux sauts à a peine 80cm)

ils enchaînaient les tours de galop plus ou moins vite sans chercher a cadencer leur monture (cavaliers de club comme cavalier proprio)

pour ma part j'ai pas détendu ma jument du moment j'ai juste fait 800m aller et 800m retour au pas tranquille, sans chercher à la travailler. (on partait sur la MA juste avant de se lancer sur le PTV)

Quand je sortais Arcou, je détentais sur un saut, puis bcp de pas, voir un reculer mais c'était tout, j'enchainais pas les galops et je lui demandais pas de foulé de trot ou de galop.

Pour Génie pareil, bcp de pas et c'était tout, voir même pour lui je détendais pas du tout, je montais on se rendait sur le départ (généralement distant de plusieurs mètres) et on se lancait.

Alors une question, comment et que faite vous lors de cette détente avant le PTV ?

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 04/07/08 à 14:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dilou et moi sommes partis détendre en foret la dernière fois, car pas du tt inspirées par le manège... pas besoin d'un endroit spécifique.. sauf si ya vraiment rien, genre bord de route.....

Par dilou : le 04/07/08 à 14:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
 Oui, Pascale, mais ce n'était quand même pas la détente idéale pour moi.. j'aurais préféré pouvoir travailler la qualité de notre communication.. parce que là, le Kachou, il pensait surtout à suivre Llanos et à imiter ses c**, style sauter bien inutilement les flaques


Par Ocgerenie : le 04/07/08 à 14:48:49

Déconnecté
 sauf si ya vraiment rien, genre bord de route.....

c'est tout ce que j'avais

mais bon a quoi bon je sais pas faire, j'ai pris vos conseils

Par Yann22 : le 04/07/08 à 16:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Le problème, Ocgerenie, c'est que quand j'ai lu le post d'introduction, ça donne vraiment l'impression que tu ne détends pas ton cheval avant les épreuves et ceci, volontairement. Je dis bien "l'impression".

Maintenant, il est clair qu'il faut avoir la possibilité matérielle d'effectuer la détente. Mais personnellement (et sans jugement), je n'enverrai pas mon cheval non détendu sur un parcours.

Par pascale : le 04/07/08 à 16:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, c'était clairement pas idéale, dilou...m'enfin, j'ai un peu sauter...

Par Yann22 : le 04/07/08 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
... faudrait vraiment que j'en fasse un... ça me tente mais je suis freiné par cet esprit de "compétition" (je parle d'un état d'esprit bien particulier) que j'abomine...

Par pascale : le 04/07/08 à 16:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 fais un rallye alors...

les gens y prennent le temps au moins...

Par Perrinette : le 04/07/08 à 19:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Jolinar, ho jolinar ...
pôur avoir passé qlq année en CSo , ou nous ^tions 15 a nous échauffzer dans un manège, pour avoir assisté a des concours de dress, CSO ... je peux tassuré qu'il est tuot a fai possible de bien détendre ...
évidemment, faut savoir tenir son cheval (logique ), et fau que tout le monde connaisse les règle ... visiblement, a vous écouter, c'ets las le cas des Trequiste ... maintenant, s'ils allaient oberver la détente de CSO, ils apprendraient surement des choses ... et principalement qu'on ne passe pas de latache au parcours direct (sérieux, faut sortir de sa cambrousse avant douvrir la bouche )


pour moi, faire 1km6 au pas sasn riend emander, c'ets juste passé le temps en faisant monté le compteur ...
bon, évidemment, j'ai pas arété de parler de détente "mental", et géni reste toujours persuader que marché sans rien demander, c'est le top du top

Par Ocgerenie : le 04/07/08 à 19:50:18

Déconnecté
si chere PP avait lu correctement et non pas lu que ce qui l'intéresse, elle aurait vu que je ne prétend à aucun moment que ce que j'ai fait ou fait avec les chevaux que je monte en TREC est LA MEILLEURE SOLUTION

étant donné que je n'ai aucune base équestre, je ne demande qu'à apprendre, le hic c'est que je ne veux pas apprendre avec des gens qui me rabaissent ou se fouttent de moi à tout bout de champs

n'ai je pas dit que j'avais compris qu'une simple détente au pas ne suffit pas ?
n'ai je pas dit que justement dans mes détentes au pas, je ne fais pas que du pas, notamment du temps d'Arcou ? et que le cas de Jana était spécial, deux ans sans faire de TREC, je reviens et sors en compet avec une jument que j'ai monté une fois deux ans auparavant...

Bref ok je dois réfléchir à ce que je veux dire avant d'écrire, mais je crois que certaines feraient mieux d'apprendre à lire correctement un post et ainsi éviter de blesser inutilement les gens qui cherchent et demandent des conseils

je n'ai pas la science infuse, on a tous à apprendre dnas le monde de l'équitation, j'ai jamais rien su faire, je ne sais pas faire du dressage meme de base, je me laisse tout simplement porter par les chevaux, je ne leur demande rien, meme pas d'etre sur la main, le tout c'est que je veux monté pour prendre du plaisir et pas autre chose, je me fiche de faire du dressage, ou ce style de truc, je suis venue à faire du trec car on me fiche la paix on me demande pas de monter comme ci ou comme cela, on me laisse faire du moment que je fais mes épreuves correctement dnas le respect du cheval...

Bref j'ai rien à prouver, j'ai tout à apprendre, mais pas venant de toi PP

si cette fois ci tu as compris, je te remercierais d'aller voir ailleurs et de trouver un autre bouc émissaire, suis je claire ce coup ci ???

Par dilou : le 04/07/08 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie (ça yest, j'ai réussi ce coup-là), je pense qu'il faudrait quand même que tu revoies tes objectifs à cheval..
On ne réussit rien à cheval, et on ne prend même pas de plaisir à long terme, si on ne fait pas un minimum de dressage de base et si on se laisse tout simplement porter..
Bien sûr qu'on a tous à apprendre mais pour apprendre, il faut avoir envie d'apprendre et ce que tu viens d'écrire laisse des doutes sur cette envie chez toi..

Par Ocgerenie : le 04/07/08 à 20:09:13

Déconnecté
dilou >>> j'ai tout revu à la baisse

Par ailleurs je me demande encore comment j'ai pu sortir en trec régional durant 2 ans avec un si petit niveau qui définit le mien.

après le reste j'en parle et n'en parlerais plus ici



en fin de compte je m'aperçois pour moi et pour ma tranquilité que la question de départ que j'aurais du poser est celle ci :

quel est votre programme ou façon de détendre votre monture avant un PTV ?

sans parler de quoi que se soit me concernant, mais au moins je poste m'aura appris à ne plus rien dire, à dire et à poser juste le minimum et a rester le plus flou possible sur ce que je fais et travaille en ce moment avec ma jument


Message édité le 04/07/08 à 20:10

Par Yann22 : le 05/07/08 à 00:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Juste en passant et sans méchanceté aucune...

n'ai je pas dit que justement dans mes détentes au pas, je ne fais pas que du pas,

J'ai tiqué sur cette phrase. C'est l'exemple parfait du mal que tu as à faire passer tes idées. Par définition, dans une détente au pas, tu ne fais que du pas. D'où incompréhension, quiproquo...

Par Perrinette : le 05/07/08 à 06:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
quel est votre programme ou façon de détendre votre monture avant un PTV ?

faudrai comprendre ce 'on te raconte

le spetits gens expliquent que le programme de la détente varie en fonction du cheval, de son humeur, du PTV aussi ...

enfin, je sais pas, mai au lieu de minteroger sur "copmment on détend pour le PTV" je minterogerai sur "comment on déten" totu cours
on s'en fou du alheureux jour de trec ou tu détend, mais tout les autre ou (si ) tu monte, tu détend pas?


Si tu veux apprendre léquitation, tu fais comme tout le mùonde, tu vas voir des pro, tu prends des cours .

Quan a ressortir ce que tu as fai dans un lointain passé (deux ans de trec), faut peut etre pas avoir une mémoire sélective miss .

Par chris : le 05/07/08 à 07:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est surtout un problème de communication, il faut dire les choses clairement : si tu dis que tu ne détends pas et que tu t'attends à ce que les lecteurs comprennent qu'en fait tu détends; si tu dis que tu ne fais que du pas et qu'on doit comprendre que tu fais aux trois alluresetc........ forcément ça coince lol !
En outre, dans une situation d'apprentissage (et on y est tous, hein ), il faut savoir tirer profit des témoignages ou des conseils afin d'évoluer et ne pas hésiter à (se)dire : "c'est vrai, à l'avenir je procèderai plutôt comme ci ou comme ça..." brèf, évoluer, progresser, s'enrichir des échanges plutôt que de se braquer à la moindre remise en cause.
Des fois ça fait un peu mal au Q mais c'est comme ça qu'on vit bien et accessoirement qu'on vit bien son équitation et le fait d'être proprio de chevaux
Des couenneries, on en fait tous, tu sais... faut s'en servir de trempoline afin d'aller plus haut, comme dirait l'autre

Par chris : le 05/07/08 à 07:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 On a aussi le droit de dire "non", hein et c'est là qu'il faut s'expliquer et dialoguer avec clarté.

Par socrate86 : le 05/07/08 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi, sans rentrer dans le débat de personne, je dirais que la question est mal posée.

En effet on parle de détente du PTV sur une épreuve où juste avant le PTV il y a la MA ... or la détente du PTV est différente de celle de la MA, même si on retrouve certains points communs !

Aucun intérêt de sauter pour la MA, par contre faire des galops en accélérant, ralentissant, faire des transitions ... tout ça participe à rendre le cheval réactif, compact et à l'écoute.

On ne fera pas de serpentine pour la MA, mais son le fera pour le PTV pour préparer le slalom.

Dans les deux cas, on pourra faire des demi tours sur les hanches, sur les épaules pour délier ces articulations et permettre d'obtenir l'amplitude pour le pas de la MA et la souplesse pour la mania du PTV, la barrière ...

Un peu de reculer sera utile dans les deux cas ...

Mais je ne suis pas un pro, demande à ken ou Tristan ce qu'ils en pensent ....

Par calou63 : le 05/07/08 à 17:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon étant sur le forum depuis pas longtemps, y a des réactions curieuses; donc moi je ne te connais pas: je te donne juste mon expérience.

Par calou63 : le 05/07/08 à 17:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups, erreur de frappe; sorry!!

Par calou63 : le 05/07/08 à 17:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait je pense que ça dépend beaucoup de son cheval et l'avantage en tec, c'est qu'on le connait bien
donc, comme la détente du PTV se passe après le POR et la MA ( pour moi) j'échauffe au pas, je galope lentement et je mobilise les épaules et les hanches que je sors ou rentre sur un cercle; je simule un slalom, des bordures maraîchères et je saute trois fois; voilà
En fin de compte, le plus est de varier l'allure et que le cheval retrouve toujours rapidement son calme après un saut. J'essaye toujours surtout d'avoir mon doudou dans un bon équilibre car j'alterne les difficultés au pas et au galop

Par keko : le 05/07/08 à 21:02:13

Déconnecté
 ya de l'ambiance ici !!

comment détendez vous votre cheval?

bas ça dépens,si je me suis tapé le por et ma avant soit pas de détente soit si j'ai un peut attendu je fais une petite remise en avant histoire de réveiller la bête!

si je commence par le ptv,une petite détente de tout juste 20m ,pas la peine de la crever avant le por! et puis le ptv c'est tout ce qu'on rencontre en ballade et non je ne détend pas avant une ballade!
quand a détendre pour les "sautant" franchement pour ce qui ya a sauter...entre 1 et 3 sauts de pas plus de 80cm(c'est ce que je saute quand je détends en saut!)

Par mimine91 : le 05/07/08 à 23:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 socrate:
On ne fera pas de serpentine pour la MA, mais son le fera pour le PTV pour préparer le slalom.

Tutut, pas d'accord...
A Sommant, ça peut être intéressant de se faire une serpentine avant la MA...

Ok, suis déjà dehors...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval