Forum cheval
Le forum TREC

Détente du PTV

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 14/06/08 à 12:51:07

Déconnecté
comment détentez vous votre monture avant le PTV ??

dimanche dernier, j'ai vu bcp de cavaliers détendre leur chevaux uniquement au galop, sauter les deux barres disposer dnas la carrière (alors qu'on avait que deux sauts à a peine 80cm)

ils enchaînaient les tours de galop plus ou moins vite sans chercher a cadencer leur monture (cavaliers de club comme cavalier proprio)

pour ma part j'ai pas détendu ma jument du moment j'ai juste fait 800m aller et 800m retour au pas tranquille, sans chercher à la travailler. (on partait sur la MA juste avant de se lancer sur le PTV)

Quand je sortais Arcou, je détentais sur un saut, puis bcp de pas, voir un reculer mais c'était tout, j'enchainais pas les galops et je lui demandais pas de foulé de trot ou de galop.

Pour Génie pareil, bcp de pas et c'était tout, voir même pour lui je détendais pas du tout, je montais on se rendait sur le départ (généralement distant de plusieurs mètres) et on se lancait.

Alors une question, comment et que faite vous lors de cette détente avant le PTV ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Perrinette : le 14/06/08 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Peut être que si tu avais détendu ta jument, tu n'aurais pas eu tout les soucis que tu as eu avec elle.

La détente sert tout autant a préparé physiquement le cheval à l'obsatcle, mais aussi à le préparer mentalement, le calmé, le canaliser,


Je suis sur que si tu tétais entrainé avant le PTV a galopé un peu vite, un peu doucement, a faire des figures de manège, tu aurai pu sauté l'un des deux malheureux obstacle à 80 m à peine


Mais bon, je ne suis pas une référenc,e moi, pour un simple et minable raly, j'ai déjà détendu ne serai ce qu'au pas mon cheval. Histoire de recanaliser l'attentionvers moi, pour être sur d'avoir un cheval dispo si jamai on galérai dès le départ avec la carte (pourtant, je pense que ce n'étai pas nécessaire )

Par Ocgerenie : le 14/06/08 à 19:28:59

Déconnecté
ah j'ai eu des soucis sur mon dernier trec

Par Perrinette : le 14/06/08 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
On remonte nos montures, direction la maîtrise des allures, et là cata, la jument chauffe de voir son frère à côté d’elle. Elle s’agace, se crispe, et c’est pas fait pour m’arranger le moral. J’arrive un peu à la calmer et on tente les allures, au galop je fais 0, merci Jana, elle part donc au galop mais directement sort du couloir, je l’aurais détruite, je pouvais pas plus réduire mes rênes pour la diriger et lui tenir un petit galop. Au pas du retour, elle se traîne tel un escargot, pourtant j’avais lâcher les rênes, je les tenais plus ou moins dans un couloir mais non, même en voyant son frère descendre au PTV elle n’avance pas. Bref 0 là aussi.


La bordure maraîchère au galop
Et là la jument tente un demi tour sur place, tentant de me virer, en gueulant à plein poumon, j’en peux plus je craque (oui oui j’ai pas honte de le dire, ce n’est qu’une faiblesse de ma part et je ne prend pas ça pour un signe d’incompétence). Direction le plan ascendant que je ne fais pas, ayant peur qu’arriver au milieu la jument refasse la con et parte plein cul (le PTV se faisant dans leur pré, les chevaux du club ont donné bien du mal à tous leurs cavaliers)

Un tronc plus haut 80cm que je n’ai pas sauté de peur de ne pas retenir la jument à la réception vu la boule de nerf que j’avais au cul
Le trèfle, une cata, je le commence au trot, la jument arrivée au milieu commence à baliser et à me faire un écart voyant des bidons en face et de ses deux côtés… Bref j’arrive à la maintenir au trot mais dans les courbes que j’ai pris trop serrer car pas la place de tourner elle passe au pas.

Bref je fais un PTV moyen.


ce que j'adore avec le ptt génie, c'est quelle tend elle même le baton pour se faire battre ...

pour moi, clairement, une bonne détente aurai pu limiter tout ça
bon, après, on va me sortir " t'a jamai fait de trec"
je vai encore répondre " ba si"
pui on va me dire " reste a faire des raly, tu sais pas de quoi tu parle"
et je vai répondre
"pit être, mais pour avoir fai pas mal de CSO, je confirme que le but de la détente c'est pas de sauté de smontagnes, ni de faire du km, mais bien principalement de préparer psychologiquement le canasson "

bon, rare ont été les épreuves que j'ai faite ou la préparation physique étai réellement importante

Par Ocgerenie : le 14/06/08 à 20:04:33

Déconnecté



Message édité le 14/06/08 à 20:06

Par salsababy : le 14/06/08 à 21:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
Avant le PTV j'essaye de faire une détente efficace.
Je commence à pied, demi tour autour des épaules puis autour des hanches, aux 2 mains puis quelques pas de reculer
ensuite une immobilité au montoir
je marche, je trotte un peu, je galope mais surtout je privilégie la qualité des départs. Avec Lann Bi une seule ligne directrice : REACTIVITE!
donc une détente pour le mettre en avant avec beaucoup de transitions entre allures et dans l'allure
un peu de travail latéral, je redemande des demi tour en selle
puis selon les difficultés qu'il y aura dans le PTV j'improvise : j'imagine un trefle et travaille le galop à faux, j'imagine une corde et je fais un demi tour autour des épaules à une main, etc...
les sautantsla dernière fois y'avait rien pour détendre
sinon un passage et c'est bon, c'est pas ça qui pose problème

Par Norie : le 15/06/08 à 23:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu te sens obligée de répondre à Périnne à chaque fois qu'elle te rentre dedans ! Ca lui donne inutilement de l'importance... Moi, je ne lui ai jamais répondu, à aucune de ses agressions foireuses, je fais comme si elle n'existait pas. Ca se fait très bien, je t'assure ! Et ne t'inquiète pas, nous on trouvera normal que tu ne cherche pas à te défendre, donc ne te sent pas obligée de te défendre !

Pour revenir à ta question sur la détente des PTV, moi ça dépend beaucoup de la situation. Sur un PTV classique (en cours de saison) et surtout si le PTV est après le POR, je ne fais pas de détente. Je réveille juste ma jument histoire qu'elle n'arrive pas sur le PTV en étant complètement endormie. En général, l'équivalent de 2 tours de manège au trop et 1 ou 2 saut de principe à 50cm, et je peux y aller.

Si le PTV est avant le POR, je fait quand même une petite détente histoire d'échauffer tous les muscles, surtout si le PTV est assez galopant et assez sautant.

Mais si c'est un PTV de national ou pour un championnat, c'est à dire qu'il n'y a pas le POR sur la même journée, alors je fais une détente beaucoup plus conséquente, genre 1/2 heure aux 3 allures, avec des sautants équivalents à ce que je vais rencontrer sur le PTV.

Par Ocgerenie : le 16/06/08 à 09:05:15

Déconnecté
merci salsa et Norie (je prend ton conseil, meme si fut un temps où j'ai pu l'appliquer)


Par kenzo0620 : le 16/06/08 à 09:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
sur vos TREC il y a de quoi sauter en dehors du PTV ?? jamais vu ça chez moi... ya rien qui permet de s'échauffer au saut.

Par salsababy : le 16/06/08 à 10:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
kenzo ça dépend des endroits
hier y'avait pas grand chose pour s'échauffer
quand ça se passe dans un grand club, la détente se fait dans une carrière avec une barre pour s'entrainer

Par pilous49 : le 16/06/08 à 11:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
Moi je détends surtout selon le lieu, s'il y a une autre carrière, un manège ou juste les chemins environnants... en général je fais la détente en 10-15 minutes pour réveiller mon gros et lui remettre dans la tête qu'il faut encore bosse run peu. Donc surtout du pas pour remettre ses articulations un peu vieilles maintenant et un peu de trot/galop et je passe une ou deux fois les difficultés s'il y en a.

Par mimine91 : le 16/06/08 à 11:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
comme Norie, enfin, qd je monte Kiss, j'essaye surtout de la "détendre" et moi avec avant le PTV
Quéno, faut plutôt le motiver un peu!

Sinon, si je me rappelle des conseils de Tristan, à la sortie d'une détente de PTV, ton cheval doit être capable d'avancer, reculer, tourner... En gros, tu dois pouvoir le bouger instantanément dans toutes les directions possibles, ce qui suppose un échauffement latéral et longitudinal

Par Ocgerenie : le 16/06/08 à 11:29:00

Déconnecté
ben du coup en vous lisant je suis pas trop à la ramasse

c'est surtout que j'ai été "gêné" par les cavaliers de club qui se réserver la mini carrière (pré en herbe cloturé de rubalise) pour sauter les deux barres et en faisant des tours au galop plein cul sans essayer de gerer leur chevaux

du coup je suis restée sur la route à chauffer ma jument au pas (rapide et plus lent) sans chercher à faire autre chose que la calmer face à ses potes de pré

de plus elle avait passer la pause de midi au pré

bref je vois qu'on fait tous plus ou moins la meme chose (rendre son cheva disponible sous la selle)

Par Perrinette : le 16/06/08 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
marant ptt génie, moi, j'ai lu tout ce qu'ils faisaient les autre gens, et j'ai trouvé qu'ils se contentai pas de juste faire un tour au pas

si ça te gène qlq cavalier qui sautent un obstalce en carière, va jamais faire un CSO car il n'y a un peu que ça là dedans, faut juste savoir gérer/tenir son cheval. Et qlq chose me dit que si tu vas sauter sans détendre ton cheval avant,on te regardera de travers ...

Par Trooper : le 24/06/08 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas beaucoup d'expérience car ayant fait seulement deux PTV amicaux ce printemps, mais dans les deux cas il y avait une petite barre (un tout petit obstacle cross pour le ptv 1, une croix pour le ptv 2).

Pour la détente du 1er ptv elle était sur un petit bout de la carrière principale, du coup je n'ai fait que du pas et du trot (pas de galop, trop petit pour troop), voltes demi-voltes changements de direction et transitions, arrêts + enjamber à chaque main le petit obstacle au trot.

Pour la détente du 2e ptv, là la carrière était plus grande du coup j'ai fait pas pendant 5-10 minutes avec changements de direction et transitions fréquentes, puis trot idem, quelques tours de galop histoire de faire passer le 1er coup de cul puis encore un peu de trot, par contre je n'ai pas sauté.

En fait sur les détentes j'essaie de réveiller un peu troop et surtout le connecter car c'est ce dont j'ai le plus peur sur le ptv! Et puis bien sûr le mettre en jambes et lui chauffer les muscles, sauf pour le saut, ça j'entame direct sur le parcours mais à mon niveau (initiation) ça n'est pas bien haut et je ne vais pas bien vite

J'ai vu par contre d'autres cavaliers enchaîner en effet les sauts et les tours de galop, qui avaient des montures assez chaudes apparement, donc je pense qu'il est bien d'adapter la détente à ton cheval, s'il a besoin d'être réveillé et connecté beaucoup de transitions d'allure, s'il a besoin de jetter un peu son feu là peut-être accentuer sur les allures rapides??

Par I love nini : le 24/06/08 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Comme le dit Kenzo, chez nous, et à différentes reprises, on a rien eu pour s'échauffer. C'est même parfois la galère pour tenter de marcher avant le départ.

Quoiqu'il en soit, les cavaliers arrivent à détendre leurs montures sur les chemins environnants. Certains ne font que du pas, d'autres accélèrent un peu plus le rythme. Mais jamais vu de sauts en détente sur nos TREC, à tort peut être... Moi perso ça ne me pose pas de soucis

Par dilou : le 24/06/08 à 18:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
Je suis très étonnée de ce que je lis.. Bon je n'ai pas d'expérience en Trec mais je sais ce que c'est et les efforts que ça demande au cheval..
Je m'imagine donc qu'avant un Ptv, il est indispensable de faire faire un peu de gym au cheval, assouplissements, transitions, le tout sur des figures de manège, aux trois allures calmes et cadencées..lui faire passer des obstacles me paraît très secondaire par rapport à ce travail de fond qui a pour but d'échauffer, d'assouplir, et éventuellement de réveiller..

Bein sûr ça dépend aussi à quel moment on passe le PTV, si le cheval sort juste de la MA voire du POR ou si c'est en début de journée, ou si il a eu le temps de se refroidir...


Par mimine91 : le 24/06/08 à 22:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
dilou, ya donc rien d'étonnant, c'est exactement ce que j'ai écrit en disant que le cheval devait pouvoir bouger dans toutes les directions, je n'ai pas parlé de saut d'ailleurs

Par dilou : le 24/06/08 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui, mimine, c'est ce que tu as écrit et ça apparaît aussi dans les propos de salsababy..

mais apparemment d'autres cavaliers font une détente avec galop+saut ce qui me paraît vraiment pas du tout prioritaire !

D'autres parlent de longeueurs au pas, ce qui est assez inutile si on ne se fixe pas d'autre objectif que de ...marcher...

Par mimine91 : le 25/06/08 à 20:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
non, ça peut aussi servir pour calmer et "détendre" certains chevaux, je m'en sers beaucoup avec ma ponette en Pro Elite, où on doit se faire une vrai détente puisqu'on court le PTV le dimanche après midi, et qu'on a généralement passé la maitrise des allures le matin.
Perso, j'use et abuse du pas, car ça mets la ponette en condition, sans la chauffer excessivement, surtout après avoir bien détendu au trot et au galop, ça permet de revenir au calme et de reconcentrer sur le PTV à venir

Par chris : le 26/06/08 à 09:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui mais ça ne doit pas constituer l'unique détente

Par Perrinette : le 26/06/08 à 19:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je pens eque qlq saut, ça peu servir, en fonction du cheval, pour voir si la préparation mental est là

quand on enchainai 1m10/1m20 en concours, et qu'on avai déjà fai une épreuve dans l'AM, il nous arirvai de ne sauter que 3 ou 4 obstacles .
un croisillon, si sa roule, un droit, puis on enchainai un droit et un oxer, et hop, en route mauvaise troupe ... bon, je sentai que "tout allai"

Par pouêt : le 26/06/08 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2005
398 messages
Dire merci
J'ai déjà eu des PTV en plein POR... alors là, tu ne détends pas, tu y vas...
J'ai vu des trecs où il n'y avait pas d'endroit où détendre àpart un bout de chemin ou de champs, dans ce cas, c'est vérification de la disponibilité de la monture, transitions aux 3 allures, latéralisation, une détente classique, quoi! Si possible, un moment de détente-immobilité pour être no-stress et une petite remise en avant, avant le départ pour réveiller.

Par Canaille : le 26/06/08 à 23:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon dernier TREC, il n'y avait pas de terrain pour détendre avant le PTV... et la deuxième difficulté c'était un contre haut de 90cm... en initiation merci les gars !
Si tu voulais détendre un peu, il y avait un champ un peu plus loin, mais aucune barre, du coup pas grand monde n'a détendu...
Perso je m'en foutais car je suis passée à coté du contre haut en riant... pas envie de me tuer moi !

Par pascale : le 27/06/08 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
idem, j'ai déjà eut 2 fois les PTV sur le POR.. et un à 3 km du départ, alors qu'on avait fait que du pas... aucun répis pour passer.. ben c'est simple, je n'ai fait aucun sautant....

Par salsababy : le 27/06/08 à 12:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
PTV sur le POR....problème de règlement




----> je sors j'ai pas envie de rmettre ça!

Par binoo : le 27/06/08 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
genie j'tai retrouvé lol
t'as changé de pseudo ?!!

bon je détends mon camargue de TREC essentiellement au pas, un peu de trot, compte tenu de la hauteur des obstacles sautants ya vraiment pas raison de s'acharner à passer des hauteur double de celle du POR


perrinette quand tu sors en rando ou balade et que tu passe un petit tronc ou autre petit obstacle (fossé ou autre ...) t'arrives à trouver un endroit pour détendre ?
la prochaine fois j'y penserais et je détendrais mon cheval avant les balades .... on ne sait jamais .... c'est con un arbre de se coucher dans un chemin quand même

Par binoo : le 27/06/08 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
canaille 90cm en initiation ya un souci la l'organisation doit pas être au courant du nouveau réglement


pascale ... même remarque ... punaise ya des trec qui se font comme ça

Par Canaille : le 27/06/08 à 16:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Binoo, ben oui, en niveau initiation le POR faisait 27km... et le contre haut de 90cm... , sinon à part ça le PTV était normal, pas plus compliqué que la normal, mais comme c'était le premier PTV de ma jument, on a tout fait molo molo quoi, surtout que le POR était déja bien crevant, vu qu'en plus on s'est un peu paumés...
Après, j'y allais juste histoire de passer une bonne journée et de découvrir des trucs, donc je me foutais pas mal du classement, et donc que le réglement ne soit pas suivi nickel...

Par Perrinette : le 27/06/08 à 23:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Binoo, ou bien ptt génie bis


Comme je l'ai dit, je pense que la détente est avant tout mental que physique.
Donc, quan je croise un tronc darbre en balade, :
1/ mon cheval a déjà été détendu aux trois allures
2/ mon cheval est clean dans sa tête

or, là on parle de PTV où le cheval sort de l'atache à directement le parcours ...

Alor,s je te retourne la question
quan tu pars en balade, si direct, tu vois un tronc darbre, tu saute, ou bien tu attends que ton cheval soi détendu?
S'il tu pars direct sur un beau chemin, tu galiope direct?
si c'ets le cas, je te dit ... chapeau



n'empêche, que, dans le cas de génie, détendre n'aurai pas pu empiré son PTV

Par binoo : le 28/06/08 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
ha ben j'ai du oublié de préciser que sur un PTV je détentais mon cheval au pas et au trot ... quel maladroit

je crois que la question intiale n'étais pas de détendre mais plutôt de comment détendre ! enfin je crois

après est ce que la question posée par un autre membre aurai justifié ces remarques, je pense qu'un peu d'objectivité ne fait pas de mal parfois

Par Malaya : le 28/06/08 à 21:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Lol binoo...

Alors pour ma part, je préfère détendre un peu... surtout pour les trucs qui nécéssitent un peu de concentration; m'assurer que mon cheval est "là".

Mais ca ne me dérange absolument pas d'aller sur un PTV si je n'ai pas pu sauter ou détendre "physiquement" mon cheval avant. Je ne pense pas que l'effort physique fourni par le cheval sur un PTV soit intense.

Par chris : le 29/06/08 à 07:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben y'a quand-même des sautants, des exos qui demandent de la souplesse et surtout l'ensemble demande un couple bien connecté...
C'est un minimum que de mettre en route les muscles et les neurones qui seront sollicités : aux trois allures (sans s'éterniser sur le galop mais celui-ci peut compenser l'absence d'obstacle à la détente), vérifier le reculer, la jambe isolée, l'arrêt, transitions montantes et descendantes.
Après, si la question est de savoir si c'est grave de faire ça à l'arrache (soit par négligence ou parce-que l'épreuve est mal organisée ou encore qu'on s'est soi-même mal organisé), ben non, à petit niveau, c'est pas bien grave mais ce n'est ni valorisant ni intéressant ni efficace.

Par Perrinette : le 29/06/08 à 07:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
comment tu parles bien chris

excuse moi binoo, mais en ayant ces qlq propos :
comment détentez vous votre monture avant le PTV ??


pour ma part j'ai pas détendu

j'ai suposé qu'il y avai quand même mla qestion sur lutilité de détendre, puisque, pour le ptt génie, c'est pas nécessaire

Par chris : le 29/06/08 à 08:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
lol !
Ben je sais pas mais on peut ergoter des lustres sur ce qui fait un bon cavalier, si celui-ci n'a pas un minimum de bon-sens afin d'au moins respecter l'intégrité sa monture, autant causer cyclotourisme

Par pascale : le 30/06/08 à 16:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh, binoo, pour être clair, si je rencontre un tronc de 40 cm à moins de 3 km de mon point de départ et que je n'ai fais quasi que du pas.. je l'emjambe.. au pas donc.. s'il fait 70 cm, je le contourne où je prends un autre chemin....

qd au PTV sur le POR... ben, on peut pas faire gd chose ds ce cas, c'était il y a 5 ans, ça a peut être changé depuis.....

Par Jolinar : le 02/07/08 à 09:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 a mon dernier trec, jai chauffe entre 20 et 30 minutes, du pas un peu de trop un peu gallop... jai sauté 2fois mais pas facile car personne ne respectait les priorité et a force de me faire couper la route jai abandonné... de plus ma jument est tombée (problème de sol) dans le manège donc on a vite abrégé...

donc tout a fait d'acord avec toi ocregenie... les gens qui sautent partout c'est chiant!

pour les obstacles de ptv durant le por, en suisse c'est tres courant... jen ai eu a tous mes trecs...

perinette
si ça te gène qlq cavalier qui sautent un obstalce en carière, va jamais faire un CSO car il n'y a un peu que ça là dedans, faut juste savoir gérer/tenir son cheval.
pas du tout d'accord avec toi! si deja tu as de cavaliers respectueux ca roule! mais si tout le monde te coupe la route, cheval gérable ou pas, comment veux tu chauffer correctement???

or, là on parle de PTV où le cheval sort de l'atache à directement le parcours ...
bin en cso aussi!!!

bref si tu as tellement envie de raconter tes truc de cso y a un forum pour ca!

Par chris : le 02/07/08 à 11:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bah, en même temps, voir ce qu'il se passe chez les autres, ça permet d'ouvrir ses perspectives, d'améliorer ses pratiques, de relativiser ses "ennuis".... brèf, de se sortir les doigts du c**

Par Jolinar : le 02/07/08 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ouaif... bin voir ce qui se pratique en cso ca minteresse moyen... et jvois pas trop comment améliorer mon trec mais bon chacun son point de vue...

ABE

Par chris : le 02/07/08 à 15:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est justement quand on voit mal qu'il faut adapter son point de vue

Par Jolinar : le 02/07/08 à 16:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai pa di que je voyais mal! jai dis que je ne voyais pas! Nuance!!!

bref chacun son truc!

ABE

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval