Forum cheval
Le salon de discussion

Deuil d'un animal

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 250 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310
Par Nirvelli : le 11/03/24 à 08:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Le 29 février dernier (date difficile à oublier), mon adorable Happy, agé de 6 ans, a été victime d'un accident suite à une fugue. Il est décédé sur le coup, maigre consolation que de savoir qu'il n'a pas souffert. Ce chien était clairement le chien de ma vie tellement il était parfait. C'est bien simple, je faisais quasiment tout avec lui. Chaque activité, vacances, sortie, étaient préparés et organisés en fonction de lui. Je ne vais pas vous parler du chagrin que je vis actuellement car je pense que vous êtes nombreux à avoir été confrontés à ce type de perte malheureusement. J'ai un peu fais toutes les étapes en mode express, culpabilité, colère, déni... et maintenant, reste cette boule à l"estomac et ce vide laissé. Ce vide qui est ce qui me ronge le plus, car c'est mon moteur que j'ai perdu. Celui qui me faisait me bouger les fesses par tout temps, faire de longues balades sans autre but que de marcher dans la nature. Aujourd'hui, j'ai perdu l'envie, le goût de pleins de choses qu'il m'arrivait parfois de ressentir comme des corvées, inconsciente que j'étais du bonheur que je vivais à ses côtés, comme si ce bonheur allait durer éternellement. Ce chien avait le don d'attirer la sympathie au premier regard. Il était doux, joueur mais dans le bon dosage, amical avec tout le monde, les gens l'adoraient, et moi, en dehors d'une certaine fierté, ce que j'en retirais le plus, c'est que comme les conversations tournaient autour de lui, je me sentais "tranquille", les gens ne me captaient même pas et ça m'allait très bien.
Grâce à ce chien, je me suis aussi fait une amie préciseuse, nos 2 chiens étaient super potes et nous nous sommes rencontrées ainsi.
J'en viens à ma question... il est inenvisageable pour moi de vivre sans chien. Je les aime depuis mon enfance même si Happy n'était que mon 2ème chien à moi. J'ai grandi en grande partie chez mes grands-parents, dans une ferme ou il y a toujours eu des chiens. Mon plus beau souvenir est une chienne berger allemand du nom de Hola, elle était fantastique. Mon premier chien est mort à 5 ans, suite à une histoire très compliquée que j'avais racontée sur le forum à l'époque. J'ai mis des années à m'en remettre et c'est à reculon que j'ai pris Happy, sous l'insistance de ma fille et de mon conjoint... il est très vite devenu MON chien. Aujourd'hui, je sais qu'Happy était exceptionnel par la facilité qu'on a eu à l'éduquer, ça s'est fait tellement naturellement qu'on n'a pas eu l'impression de l'avoir fait. La fugue était son unique défaut, mais elle était rare, souvent, c'est parceque du gibier était passé dans le coin et notre jardin n'est pas clos...
Arf, je me perds encore dans ce que je voulais raconter... je voulais parler de reprendre un chien rapidement. Moi, ça me semble vital, mais tout le monde me le déconseille, me dit de faire mon deuil, d'apprendre à vivre sans Happy et sans chien. Vivre sans Happy, je sais que je n'ai pas le choix, mais sans chien... pour en reprendre un dans un an ou deux ? Je sais les contraintes liées à la présence d'un chien dans un foyer, je n'ai pas envie de les oublier et de me faire à une vie sans pour devoir me réadapter dans un an... j'ai lu aussi qu'il fallait donner ou jeter toutes les affaires du chien mort. Mais j'ai des supers gamelles et un panier presque neuf que je compte bien garder pour mon prochain chien. Ca me fera peut-être penser à Happyy de temps en temps, et alors, est-ce si grave ? Je n'ai pas envie de l'oublier, mais je suis quand même suffisamment intelligente pour savoir que ce prochain chien ne sera pas Happy, qu'il aura sa propre personnalité. De toute façon, il ne lui reseemblera pas, ça sera une autre race et sans doute une femelle.
Actuellement, je lis "Son odeur après la pluis", ça me fait beaucoup de bien car ce livre me montre que l'histoire exceptionnelle que j'ai vécue avec mon chien est finalement l'histoire de beaucoup de binomes chien / homme. Alors pourquoi je ne vivrais pas une nouvelle histoire exceptionnelle avec un nouveau compagnon? Est-ce que ce serait trahir Happy qui, quoique je décide, ne reviendra plus?
Je suis désolée pour ces propos un peu brouillons, mais mon questionnement est sur le moment quand reprendre un chien après une perte brutale comme celle que j'ai vécue? Je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite mais je sais que vos conseils me seront précieux. Dois-je écouter ma petite voie ou celle de mon entourage ?

Messages 241 à 250, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Nirvelli : le 26/03/24 à 15:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Petite photo de la fripouille ce matin

Je pleure encore mon Happy chaque jour mais Vasco m'occupe beaucoup et m'apporte déjà beaucoup.

Par SweetFee : le 26/03/24 à 15:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2909 messages

107 remerciements
Dire merci
Roh cette bouille J'adore !! Et des pensées pour ton beau Happy qui veille sur vous!

Par Maratre : le 26/03/24 à 15:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Trop mignon

Par takhan : le 26/03/24 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
Qu'il est beau

Par choupifresh : le 26/03/24 à 17:24:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci

Par Arwen73310 : le 26/03/24 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1052 messages

56 remerciements
Dire merci1
La peluche

Par sheytana : le 27/03/24 à 11:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Il est vraiment chou

Par Nirvelli : le 19/04/24 à 08:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour donner quelques nouvelles. Vasco a 3 mois aujourd'hui et il s'est déjà parfaitement intégré à la famille. C'est un chiot hyper affectueux, très intelligent (l'éducation est pour l'instant très facile). Dynamique quand il faut, calme quand il faut, il adore être dehors mais le soir le panier ou le canapé dans les bras de môman, c'est sacré 😂
Chaque jeudi soir, je reste envahie par une vague de tristesse et cette boule au ventre en pensant à mon gros pépère qui me manque toujours autant. Il me manquera toujours et en écrivant ces mots, je pleure encore...
Mais je ne regrette pas d'avoir pris Vasco rapidement, je n'aurais pas réussi à refaire surface sans lui, j'en suis de plus en plus persuadée... Le revers de la médaille, c'est que je le couve trop, je suis en stress car ce couillon s'agite dès qu'il voit une voiture et la clôture du terrain traîne pas mal entre la météo et le manque de disponibilité de monsieur ... Monsieur qui est le premier à l'avoir laissé monté sur le canapé, lui avoir proposé de lécher les pots de yaourt, il l'a même pris dans notre lit ... Eumh, on est complètement gaga de cette petite boule de poils pleine de vie


Par Nirvelli : le 19/04/24 à 08:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
PS : je rectifie, monsieur ne l'a pas laissé monter sur le canapé, il était bien trop petit pour y parvenir, il l'a mis sur le canapé avec nous ...

Par Arwen73310 : le 19/04/24 à 09:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1052 messages

56 remerciements
Dire merci
Super si votre petit loup vous met du baume au coeur !

Perso ça fait 5 mois et je pleure encore régulièrement. C'est normal on est tellement attaché à nos animaux .... Et quand ils partent brutalement on a pas pu se préparer à leur départ ça semble normal que le deuil soit long.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval