Forum cheval
Le salon de discussion

Deuil d'un animal

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 250 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Nirvelli : le 11/03/24 à 08:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Le 29 février dernier (date difficile à oublier), mon adorable Happy, agé de 6 ans, a été victime d'un accident suite à une fugue. Il est décédé sur le coup, maigre consolation que de savoir qu'il n'a pas souffert. Ce chien était clairement le chien de ma vie tellement il était parfait. C'est bien simple, je faisais quasiment tout avec lui. Chaque activité, vacances, sortie, étaient préparés et organisés en fonction de lui. Je ne vais pas vous parler du chagrin que je vis actuellement car je pense que vous êtes nombreux à avoir été confrontés à ce type de perte malheureusement. J'ai un peu fais toutes les étapes en mode express, culpabilité, colère, déni... et maintenant, reste cette boule à l"estomac et ce vide laissé. Ce vide qui est ce qui me ronge le plus, car c'est mon moteur que j'ai perdu. Celui qui me faisait me bouger les fesses par tout temps, faire de longues balades sans autre but que de marcher dans la nature. Aujourd'hui, j'ai perdu l'envie, le goût de pleins de choses qu'il m'arrivait parfois de ressentir comme des corvées, inconsciente que j'étais du bonheur que je vivais à ses côtés, comme si ce bonheur allait durer éternellement. Ce chien avait le don d'attirer la sympathie au premier regard. Il était doux, joueur mais dans le bon dosage, amical avec tout le monde, les gens l'adoraient, et moi, en dehors d'une certaine fierté, ce que j'en retirais le plus, c'est que comme les conversations tournaient autour de lui, je me sentais "tranquille", les gens ne me captaient même pas et ça m'allait très bien.
Grâce à ce chien, je me suis aussi fait une amie préciseuse, nos 2 chiens étaient super potes et nous nous sommes rencontrées ainsi.
J'en viens à ma question... il est inenvisageable pour moi de vivre sans chien. Je les aime depuis mon enfance même si Happy n'était que mon 2ème chien à moi. J'ai grandi en grande partie chez mes grands-parents, dans une ferme ou il y a toujours eu des chiens. Mon plus beau souvenir est une chienne berger allemand du nom de Hola, elle était fantastique. Mon premier chien est mort à 5 ans, suite à une histoire très compliquée que j'avais racontée sur le forum à l'époque. J'ai mis des années à m'en remettre et c'est à reculon que j'ai pris Happy, sous l'insistance de ma fille et de mon conjoint... il est très vite devenu MON chien. Aujourd'hui, je sais qu'Happy était exceptionnel par la facilité qu'on a eu à l'éduquer, ça s'est fait tellement naturellement qu'on n'a pas eu l'impression de l'avoir fait. La fugue était son unique défaut, mais elle était rare, souvent, c'est parceque du gibier était passé dans le coin et notre jardin n'est pas clos...
Arf, je me perds encore dans ce que je voulais raconter... je voulais parler de reprendre un chien rapidement. Moi, ça me semble vital, mais tout le monde me le déconseille, me dit de faire mon deuil, d'apprendre à vivre sans Happy et sans chien. Vivre sans Happy, je sais que je n'ai pas le choix, mais sans chien... pour en reprendre un dans un an ou deux ? Je sais les contraintes liées à la présence d'un chien dans un foyer, je n'ai pas envie de les oublier et de me faire à une vie sans pour devoir me réadapter dans un an... j'ai lu aussi qu'il fallait donner ou jeter toutes les affaires du chien mort. Mais j'ai des supers gamelles et un panier presque neuf que je compte bien garder pour mon prochain chien. Ca me fera peut-être penser à Happyy de temps en temps, et alors, est-ce si grave ? Je n'ai pas envie de l'oublier, mais je suis quand même suffisamment intelligente pour savoir que ce prochain chien ne sera pas Happy, qu'il aura sa propre personnalité. De toute façon, il ne lui reseemblera pas, ça sera une autre race et sans doute une femelle.
Actuellement, je lis "Son odeur après la pluis", ça me fait beaucoup de bien car ce livre me montre que l'histoire exceptionnelle que j'ai vécue avec mon chien est finalement l'histoire de beaucoup de binomes chien / homme. Alors pourquoi je ne vivrais pas une nouvelle histoire exceptionnelle avec un nouveau compagnon? Est-ce que ce serait trahir Happy qui, quoique je décide, ne reviendra plus?
Je suis désolée pour ces propos un peu brouillons, mais mon questionnement est sur le moment quand reprendre un chien après une perte brutale comme celle que j'ai vécue? Je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite mais je sais que vos conseils me seront précieux. Dois-je écouter ma petite voie ou celle de mon entourage ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par choupifresh : le 19/03/24 à 13:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Ah j'ai pas vu qu'il avait du aussie aussi, je comprend mieux sa tête. Je cherchais le labrador ....

Et le merle faisait pas trop celui du beauceron (qu'on dit arlequin plutôt non ?) Après les robes de chiens, c'est pas le truc que je retiens le plus.




Par Nirvelli : le 19/03/24 à 13:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Eumh ... et les dalmatiens ? J'ai souvent entendu que c'était un peu concon, mais est-ce que ce sont de bons chiens de famille ? Et niveau activité ?

Lien

Par Nirvelli : le 19/03/24 à 13:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis désolée, je pars un peu dans tous les sens... regarder le bon coin me fait du bien, mais concrètement, l'adoption ne pourra pas se faire avant la fin du printemps, quand les clotures auront été posées...

Par choupifresh : le 19/03/24 à 13:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
C'est des chiens assez actifs et sportifs, ça ressemble aux braques cotés caracteres pour ceux que je connais.

Ils peuvent être aussi assez craintifs donc les parents ça doit être niquel de ce côté.

Pour les chiens de famille, tous les chiens peuvent l'être. Mais comme dit, c'est une histoire de sélection, d'éducation et de prise en charge des besoins.

Par choupifresh : le 19/03/24 à 13:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Et après pour les élevages, ben si race particulière, mieux vaut s'y prendre tôt, prendre le temps de visiter d'appeller...

C'est le mieux

Pour mon berger j'étais sur liste d'attente, j'ai attendu un peu moins d'un an, mais ça en valait la peine.

Une amie a attendu 3 ans pour son Shiba mais elle voulait une couleur particulière, alors ça a prit du temps

Par sheytana : le 19/03/24 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci1
choupifresh Chez le beauceron la robe s'appelle arlequin, mais le gène c'est le gène merle


Message édité le 19/03/24 à 14:07

Par Nirvelli : le 20/03/24 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Voici un nouveau lien... la petite femelle ... les mâles sont très beaux aussi, mais je pars dans l'idée d'une femelle ...
Lien

Par contre, pourquoi appelle t'on ces chiens "miniature" alors qu'ils font une taille moyenne? Apparemment, niveau comportement, ça pourrait coller avec notre mode de vie, et esthétiquement, bah c'est tout ce qu'on aime ... Il me semble que l'une d'entre vous a évoqué la race un peu plus tôt dans la discussion, mais je ne retrouve pas où... désolée

Par Arwen73310 : le 20/03/24 à 14:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ça !! Et un petit chien c'est bien adapté avec une vie avec des petits.

Par Falco : le 20/03/24 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4889 messages

34 remerciements
Dire merci
Par contre, pourquoi appelle t'on ces chiens "miniature" alors qu'ils font une taille moyenne?
Il me semble que c'est la version "miniature" du berger australien

Ca pourrait bien coller à ce que vous voulez en effet !

Par Nirvelli : le 20/03/24 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, ce n'est pas un tout petit chien non plus, d'où mon interrogation sur l'appellation "miniature"...

Par choupifresh : le 20/03/24 à 14:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
C'est la version mini de l'australien (qui d'ailleurs n'a d'australien que de nom mais il est d'origine américaine)

C'est entre 30 et 40cm au garrot env. L'aussie autour de 50cm. C'est pas du tout petit chien.

Sachant que chez l'aussie y'a des petits modèles également. Parce que l'humain étant ce qu'il est, oublie les fondamentaux et cherche toujours plus gros et grand alors que le standard ne l'est pas.

C'est assez actif comme toutou. Ça devient a la mode, donc comme avec l'aussie, faut bien faire attention où le prend. Mais je trouve quand même que le miniature est plus stable que l'australien classique.

Par Nirvelli : le 20/03/24 à 14:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé, c'est crazyofhorse qui a évoqué le berger américain miniature... j'ai lu sur woopets les besoins liés à la race, ça semble bien coller à notre mode de vie, mais je veux bien en savoir plus ...

Par Nirvelli : le 20/03/24 à 14:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mon unique inquiétude par rapport à ce qui est dit sur Woopet, c'est qu'apparemment, il aboie beaucoup ...

Par choupifresh : le 20/03/24 à 15:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
C'est un berger, ça aboie 😅 ça reste un chien qui alerte au besoin car génétique de gardien.

Après ça se travaille, comme l'aussie c'est des chiens qui peuvent aboyer par frustration plus que d'autres, donc le principal travail c'est surtout la gestion émotionnelle.

Enfin woopet et cie, ces des sites qui peut donner un ordre d'idée mais faut pas tout prendre au pied de la lettre. La meilleure solution c'est d'appeler les éleveurs et d'avoir différents retours sur la race

Par Mystic2 : le 20/03/24 à 15:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Berger américain c'est ni plus ni moins les bergers australiens pas à la côte dil y a 10/15 ans... donc niveau caractère je pense que c'est proche.

(L australien au départ est basque et il est parti au Canada avec les berger Basques colons )

Alors pour l aboiement... sur mes 3 aussies 2 ont aboyé moderement et 1 vraiment bcp. Mais aucune n'était silencieuse.

Par Erzebeth : le 20/03/24 à 15:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
(L australien au départ est basque et il est parti au Canada avec les berger Basques colons )


Ca tombe pas sous le sens.

Par carolinev : le 20/03/24 à 15:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13755 messages

211 remerciements
Dire merci
Ma nièce a un berger américain miniature , le caractère est top vraiment et doux ( pour toi qui garde des enfants c’est pas négligeable ) , le gabarit un peu plus petit que le berger australien mais malgré tout c’est des chiens de bonne taille effectivement .
Celle de ma nièce n’aboie pas .
Par contre en liberté dans un terrain pas clos elle a un peu tendance à s’aventurer mais va jamais très loin .
En ballade ( elle est bien demandeuse ) elle est bien active mais à la maison c’est un bon chien qui sait se poser sans soucis .

Par choupifresh : le 20/03/24 à 15:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Le vraie berger australien (d'Australie) c'est le Kelpie et ça n'a rien a voir (mais je conseille pas c'est des Duracel x10000)

Par Ecoleartequestre : le 20/03/24 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
C'est marrant les modes: jusqu'à il y a quelques semaines j'ignorais jusqu'à l'existence de cette race. Et là ces derniers temps je n'arrête plus d'en entendre parler. bon je n'ai pas d'avis, je ne les connais pas.

Sinon, rien à voir mais dans le genre super chien de famille, plus rare, je pense à une de mes amies qui a un barbet. Chien d'eau comme les caniches dont il est l'ancêtre , mais en version plus rustique et plus robuste, et moins hypersélectionnés .
Celui de ma copine est une crème, n'aboie pas du tout, vivant, sportif, joueur et calme à la fois. ...en plus c'est considéré comme hypoallergénique et ne perdant pas ses poils (bon ça je ne sais pas si c'est vrai, disons que c'est ce qui se dit des chiens frisés en général).

Par crazyofhorse : le 20/03/24 à 21:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12986 messages

100 remerciements
Dire merci
Les bergers américains que je côtoie ne sont pas gueulard du tout, c'est comme tout, c'est aussi une question d'éducation


Par louloute91 : le 21/03/24 à 00:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis l'heureuse maîtresse d'Umaï que j'ai déjà mis en photo , un berger américain miniature de 5 mois .

Niveau caractère, un pot de colle ❤️
Pour les aboiements, il n'aboie que lorsqu'il a peur d'un truc, ce qui est très rare, le temps qu'il identifie ce que c'est, ou qu'on aille voir ensemble.
A la maison, je ne l'entend quasiment pas.

Il est extra avec tous les autres chiens pour le moment, s'adapte au comportement de celui qui est face à lui.

Et effectivement, il ne doit son nom de mini que par rapport au berger australien "classique" .
Le mien devrait avoisiner les 15-16 kilos, le standard va jusqu'à 18 kilos .

Pour moi c'est l'idéal. Je regrette la folie du moment qui est la course au toy, que certains veulent faire reconnaître, qui doit faire moins de 7 kilos .... la , on est plus du tout sur un mini australien....

Si tu as des questions n'hésites pas !

Ma petite perle d'amour ❤️





Par dejavu : le 21/03/24 à 08:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
Je pourrais recycler mon Aussie comme miniature alors... elle fait 17 kilos et 50cm...
Alors c'est sûr que ce sont des chiens adorables - du style qui te grimpent sur les genoux pour faire des câlins - et hyper intelligents, mais leur intelligence leur permet de se mettre des bananes dans les oreilles quand ça leur convient.
Question aboiements, la mienne a aboyé du temps de mon Sheltie qui aboyait, puis elle n'aboyait plus et maintenant elle aboie le matin quand j'arrive pour son petit déj ou bien si elle entend le téléphone mais je sais que ça lui passera et elle trouvera un autre truc pour me rappeler que l'éducation ne s'arrête jamais... alors si on doit se concentrer sur des enfants à côté, j'oublierais

Par choupifresh : le 21/03/24 à 08:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Umai

Ben l'aussie normalement c'est pas censé faire 30kg... Ni être trop grand. Comme le miniature n'est pas censé être un corti. Mais bon, vive les extrêmes hein...

50cm c'est la taille dans le standard, par contre elle est vraiment fit a 17kg, je serai curieuse de la voir sans poil ça doit donner un look de border

Le shetland par contre oui ça peut être gueulard, mais c'est des supers petits chiens. Mais trop petit pour toi Nirvelli si tu veux du moyen. Et y'a pas de shetland moyen, on passe direct au colley après et la c'est différent

Par Arwen73310 : le 21/03/24 à 08:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Si y a des shetland hors côte
Gueulard comme pour les autres races avec éducation ça passe.
J'en ai que j'ai pris le temps et il aboie très peu.
Feu mon Logan j'ai pas pris ce temps et il aboyait bcp. Mais c'était ma sonnette..' et elle me manque.

Par dejavu : le 21/03/24 à 09:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
je serai curieuse de la voir sans poil

Ben moi aussi vu ce qui tombe en ce moment! côté poils il y a de quoi reloger des colonies d'oiseaux...
En fait elle a aussi un border dans sa lignée ce qui explique le côté fit et puis je suis assez à faire attention que mes animaux ne deviennent pas trop gros.


Par choupifresh : le 21/03/24 à 09:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Purée la touffe ou est la tête du cucul

Si y a des shetland hors côte

De 50 cm ?

Je vois que des petits, ça doit pas se bousculer aux portillons les versions grandes. Enfin petits, des standards quoi, le plus petit que je connaisse c'est vraiment un nain, heureusement qu'il a du poil ça lui donne un peu de largeur

Par Arwen73310 : le 21/03/24 à 09:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Le standard classique va déjà jusqu'à 41 cm en shetland.
Donc hors côte possible de trouver du 50cm. C'est pas commun mais ça arrive. Surtout en prenant un standard américain.

Par sheytana : le 21/03/24 à 09:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la race mais ça a l'air de correspondre au cahier des charges

Et les shetland j'ADORE ! Si j'aimais les petits chiens j'aurais pris ça

Par choupifresh : le 21/03/24 à 09:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Intéressant!

Parce que j'aime beaucoup les shelties mais ça manque de taille.

Et la version look plus grande étant le colley, je n'aime pas côté caractère (et beaucoup beaucoup trop de poils a gérer)

Je prend note merci des précisions (tout ça pour finir avec un croisé porte et fenêtre )

Par Arwen73310 : le 21/03/24 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
La mode est au petit shetland... Et en agility ils poussent aux petits modeles pour rester en catégorie A plus basse... Plus de vitesse....
Les petits shetlands sont souvent de lignée anglaise.

Par Arwen73310 : le 21/03/24 à 09:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Et moi j'ai des shetlands enfin un maintenant et j'ai envie de tester le grand chien ! Lol

Par choupifresh : le 21/03/24 à 09:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Trop petit / trop grand toujours plus....

Les grandes races ça me tentent aussi mais leur espérances de vie est tellement courte....
Je rêve d'un lévrier irlandais mais si c'est pour qu'ils tiennent 7 ans voir moins, ça me rebute

Par Arwen73310 : le 21/03/24 à 09:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Moi je voudrais tenter du berger allemand tant que je suis encore sportive et jeune

Par dejavu : le 21/03/24 à 09:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
Le truc avec les Shelties c'est que dans une même portée il y a des tailles différentes et on n'est jamais sûr d'avoir un qui soit grand... ou petit

Une même portée avec ici la maman qui est la deuxième en partant de la gauche. Le père était de la même taille. Le mien c'est le minuscule à droite. Devant ses grands frères qui font le double de sa taille

Par Arwen73310 : le 21/03/24 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
En général ça se voit avant 3 mois la taille a venir.

Par Plush : le 21/03/24 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est fou cette hétérogénéité dans une même portée en tous cas ils sont tous magnifiques

La belle-mère de mon fils a une petite Shetland, c'est vrai que ça a l'air d'être un super chien de famille. Elle est top avec les enfants, joueuse et pleine de peps mais tout à fait canalisable quand il faut s'arrêter. Ok elle aboie un peu quand on arrive chez elle, mais ça s'arrête vite. Je l'ai gardée quelques fois à la maison, et elle est vraiment "facile" (= très sympa et obéissante, alors que je sais qu'ils ne sont pas des bourreaux d'éducation ). Proche de tout le monde, même quand elle ne connait pas (exemple : elle n'a pas hésité 1 seconde à sauter dans la piscine pour "sauver" mon frère (adulte, qu'elle ne connaissait pas) qui a plongé brusquement )

Par choupifresh : le 21/03/24 à 10:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Belle portée ! en look je préfère les tricolores mais ils sont tous mimis quand même

J'en connais un on l'appelle Mélanchon. Dès qu'il est pas content il gueule et en bon berger, il aime pas que ça joue, un vrai flic.
Bon je le vois surtout en balade avec d'autres chiens, chez son humaine, il est très calme. Mais il est tordant comme toutou.

Rappel du tonnerre, on peut l'appeler Cornichon ou PQ il reviendra toujours

Mais en vrai de vrai gueulard, c'est les bergers islandais. Y'en a pas beaucoup dans mon coin, mais alors, ils gueulent tous et faut pas un piaf sur leur trajet. Ça reste mignon mais alors juste a les regarder ça me fatigue même quand ils font rien

Par Nirvelli : le 21/03/24 à 14:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Pour revenir à l'américain miniature, savez-vous pourquoi il y a autant de disparité dans le prix des chiots, ça va de 700 à 1800 euros ?... 1800 euros, ça me semble exorbitant 😳
Cela dit, j'ai trouvé cette disparité dans toutes les races, y comprit chez les croisés ...

Par Arwen73310 : le 21/03/24 à 15:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Regarde si y a des test génétiques, si sont lof, si les parents sont valorisés, si y a des couleurs plus a la mode, si élevage pro ou particulier ....?

Par sheytana : le 21/03/24 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Bah ça dépend de tellement de chose, si tu fais des tests de santé ou pas, si tu importes tes reproducteurs ou pas. Si tu es pro ou pas avec des charges, des normes à respecter etc etc etc...

Moi par exemple avec des chiennes importées des US à 5K€ pièces, les frais avant et pour la confirmation environ 1000€, les installations à construire, on va arriver à 0€ pour Shadow à sa quatrième portée si on part du principe qu'elle nous fait 7 chiots à 1600€... C'est juste impossible pour nous de vendre moins cher.

A côté de ça d'autres chiens coutent rien, les particuliers ont pas de charges, certains déclarent même pas ça aux impôts donc bon...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval