Forum cheval
Le salon de discussion

Le bout du chemin... (chien)

Sujet commencé par : Plush - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
1 personne suit ce sujet
Par Plush : le 30/05/23 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Je ne sais même pas quoi mettre comme titre, mais vous aurez compris...

Ce post pour ma grosse Dali, dogue argentin de 15 ans... un âge exceptionnel je sais bien.

Elle est au bout, je le sais. Mais elle s'accroche.

Elle est sous traitement pour l'arthrose depuis un moment, qui la soulageait bien jusque là, mais là je crois qu'on a passé un "cap", la dernière injection de mardi dernier (+ les antidouleurs que la véto a rajouté en voyant son état) n'ont eu strictement aucun effet.

Elle se "paralyse" de l'arrière, peine à se lever, tombe... Mange couchée sur son coussin si on reste à côté et qu'on lui tient la gamelle devant elle, idem pour boire... Je me dis que là, c'est la fin... Et puis pouf d'un coup elle se lève et va faire son tour dans le jardin, titube un peu mais ça roule.

Mardi dernier à l'auscultation, la véto a dit que son coeur était fatigué.

Cette nuit elle m'a fait une crise d'épilepsie (c'était déjà arrivé quelques fois), je me suis dit que son coeur allait lâcher à ce moment là (j'aurais tellement aimé, c'est horrible à dire...) alors que j'étais près d'elle... Mais non, je l'ai sentie vraiment lutter de toutes ses forces pour rester là, puis se relever (bien 30 minutes plus tard)

J'aurais tellement voulu la trouver un jour juste endormie, comme ça... mais là je commence à me dire qu'elle a un mental tellement fort (elle l'a toujours eu, c'est une guerrière cette chienne, avec un coeur énorme et une gentillesse à toute épreuve...) qu'elle ne lâchera pas jusqu'à être au bout du bout... et je me dis que je devrais lui épargner cette lutte "pour rien", parce qu'on sait bien que l'issue est là, et que lutter quoi, quelques jours de plus, ne changera rien à part encore quelques jours de souffrance pour elle, pour nous aussi (car c'est vraiment dur, j'en pleure de vous écrire ça...).
Mais en même temps, que si elle s'accroche c'est qu'elle ne "veut" pas partir... non ?

Vous l'aurez compris, je suis perdue, tiraillée entre l'envie de la soulager, et la peur de la trahir si elle voudrait rester encore...

Les "tu le sauras quand ça sera le moment", ben non, honnêtement, je ne sais pas.
"Vaut mieux 2 jours trop tôt que 2h trop tard"... oui ma raison est d'accord, mais mon coeur... a du mal à l'entendre...

Je me disais que vu son état ces derniers temps, qui s'est dégradé +++, la voir ou la laisser partir serait un soulagement, mais ce n'est pas le cas. C'est affreux...

Je ne m'imagine pas appeler le véto, le faire venir (ou l'emmener), et à ce moment là me dire "en fait là tout de suite, ça va".. et regretter. Je me disais que je le ferai quand elle n'arrivera plus à se lever... mais est-ce raisonnable d'attendre jusque là ?


Post exutoire, désolée pour le pavé...

Spoiler


(je sais qu'un post identique est juste au dessous, mais les derniers messages sont clairs et Gracioso ne souhaite pas qu'il soit remonté pour remuer ces mauvais souvenirs, ce que je comprends totalement)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Vanessa14 : le 05/06/23 à 17:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci1
COUCOU @plush
Je me souviens bien de ta miss Dali que je suis depuis que tu l'as, déjà 15 ans pour un dogo c'est magnifique ! Les miennes ont vécues 8ans pour Te Quiero la maman et 12ans pour Val tess la fille. Tout 2 ont eu un lymphome , hémorragie interne chez les 2 , la question ne se posait même pas...
Pour Dali tant qu'elle ne souffre pas(hormis douleur articulaire) et s'alimente et qu'elle garde l'oeil brillant alors laisse là vivre à son rythme , quand elle sera au bout du bout tu ne te poseras même plus la question . J'ai une veille border terrier de 15ans qui a de plus en plus de mal a se déplacer (on lui à fait faire de l'hydrotherapie ça lui à fait du bien) mais elle a encore bonne appétit, se balade dans le jardin et elle est encore "bien" pour son âge . Elle est parfois déboussolée , incontinente mais clairement c'est pas son heure !

Par Assimilee : le 05/06/23 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu appelles brasser?

Par Plush : le 05/06/23 à 22:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est quand elle se balade toute la nuit, elle marche dans la maison, demande à sortir, puis à rentrer, et rebelote. Il y a des moments où elle n'arrive pas à se poser (enfin si, la journée d'aujourd'hui du coup elle a pas bougé de son tapis à côté de moi ). Je préfère quand elle se balade le jour et dort la nuit, mais bon

Par Plush : le 05/06/23 à 22:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Mais ça elle le fait depuis plusieurs mois... D'après la véto, c'est la sénilité qui fait qu'elle doit se lever, puis sait pas trop quoi faire ni où elle est, donc elle erre un peu au hasard... C'est par moment, souvent la nuit (malgré qu'on lui laisse la lumière, ça aide un peu) mais ça arrive aussi en journée.

Par Vanessa14 : le 06/06/23 à 10:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
@plush oui c'est la sénilité qui fait qu'elles errent comme ça un peu n'importe quand, ma border c'est pareil ! elles sont déboussolées .La mienne la nuit est en cage l'hiver car cela perturbait le rythme de mes autres chiens et aux beaux jours elle vit dehors h24; elle à un grand chalet avec un parc ainsi elle peut faire ce qu'elle veut jour comme nuit sans déranger les autres, uriner et *** à volonté car elle a sans cesse envie . Pour l'occuper je lui donne des activités de flaire, masticatoire et léchage (tapis de lickit, oreilles de porc , et je répand des croquettes dans son parc et ça étalé sur la journée pour l'occuper, la faire marcher pour maintenir une activité physique aussi) et c'est pas mal car à ces âges là ce n'est pas facile de leur garder une vie active et saine sans que ce soit trop dur .

Par Plush : le 06/06/23 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas vraiment la laisser dehors la nuit (même véranda ouverte sur l'extérieur), car elle se plante devant la porte (ou au milieu du jardin parfois) et aboie. Chose qu'elle n'a jamais fait de sa vie, c'est seulement depuis qu'elle perd la tête qu'elle s'est mise à faire ça. Alors la journée c'est pas trop grave, mais la nuit, j'ai des voisins quand même

Elle marche pas mal du coup, je pense aussi que ça la maintient en forme physiquement, c'est déjà ça. Même si elle a sacrément fondu musculairement (elle est à 35 kg là, contre 45 kg en poids de forme dans sa jeunesse)...

Par Phèdre : le 06/06/23 à 13:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci1

Par Gracioso : le 06/06/23 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci2
Je me permets de te répondre, car j'ai vécu exactement les mêmes moments avec mon 1er chien, il y a 7 ans. Autant pour Éléa c'était évident, car un chien qui a des difficultés pour respirer on ne va pas juste le regarder s'étouffer... Autant un chien qui se dégrade car il a de l'arthrose et que le corps lâche progressivement, ce n'est pas la même chose, la décision est bien plus difficile à prendre.
Mooky a eu exactement les mêmes derniers mois que Dali. J'ai réussi à me décider quand il a arrêté progressivement de s'alimenter. J'ai d'abord tenté de passer des croquettes à la pâté, plus facile à avaler. Et puis en une dizaine de jours il a commencé à refuser la pâté également. 2 ou 3 jours après, je l'ai fait euthanasié, il est lui aussi parti dans mes bras, et il m'a regardé droit dans les yeux jusqu'à ce que la 1ere piqûre l'endorme. Je fais peut être de l'anthropomorphisme, mais je crois y avoir lu du soulagement. Il avait perdu l'étincelle dans son regard depuis quelques jours déjà.


Message édité le 06/06/23 à 20:19

Par takhan : le 13/06/23 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7781 messages

475 remerciements
Dire merci
j'ose un petit mot...
Comment allez vous toutes les deux?

Par Plush : le 13/06/23 à 16:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est gentil de prendre des nouvelles, pour le moment "ça va" toujours, je sais que ce n'est qu'un sursis, mais on en profite quand même
Bien sûr c'est tout relatif, elle n'en est pas à gambader comme un chiot, mais bon elle se lève, se déplace, mange plutôt bien...

Par laska : le 13/06/23 à 18:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci

Par Lsan : le 13/06/23 à 19:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci

Par wildwolf : le 13/06/23 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
344 messages

27 remerciements
Dire merci

Par Camille999 : le 13/06/23 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
La mienne n'a pas encore passé l'arme à gauche non plus
Avec le tramadol, ça va vachement mieux, je sais que ça ne marchera pas super longtemps, mais on n'était pas prêtes !

Par Plush : le 14/06/23 à 08:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Merci à toutes, et des aussi pour ta louloute camille999

Par Vanessa14 : le 14/06/23 à 15:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Avec les fortes chaleurs dur dur pour nos mamies !

Par Camille999 : le 16/06/23 à 04:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
pour la tienne
On assure la fin de vie 💪
On est conscientes que ça approche mais profitons encore de nos mamies.
J'ai fait refaire un bilan global à ma belle, la véto n'y croyait pas : rien qui déconne alors qu'on va taper dans les 21 ans très bientôt. C'est juste l'arthrose qui devient pénible mais encore de l'appétit avec ma nouvelle mixture
Profitons bien de nos mamies !!!
Nos chiennes formidables (bon dieu ça va être dur quand ça va arriver quand même !)

Par Plush : le 16/06/23 à 08:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Punaise 21 ans ! Incroyable !

Ici aussi, elle a repris un bon appétit, elle mange même sa gamelle de croquettes (ok avec un peu de jus de viande mélangé dedans, ça aide, mais quand même !), et toujours sa dose de steak/pâtes.

Le souci est vraiment "moteur" pour la mienne, elle tombe de plus en plus. Dehors ou sur une surface rugueuse comme le carrelage extérieur, ça va, le cul flanche un peu par moment, ça titube, mais ça roule... mais dans la maison sur le carrelage bien lisse, c'est patinage-party, mais malgré ça elle ne pense qu'à être dedans, alors qu'elle est clairement plus à l'aise dehors (et ça, indépendamment du fait qu'on soit dedans ou dehors nous, c'est même pas pour rester près de nous j'ai l'impression).

Par takhan : le 16/06/23 à 08:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7781 messages

475 remerciements
Dire merci
le mien aussi veut toujours etre dedans maintenant (il va prendre 9 ans mais il a vieilli tout d'un coup a 7 ans avec beaucoup de douleurs dans les pattes) alors qu'il galère sur le carrelage. Pour qu'il se leve faut que je mette des tapis pour qu'il est du grip pauv' toutou

Par Plush : le 16/06/23 à 09:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui, je dis en plaisantant à mon chéri que je vais mettre tout le salon en moquette, ça c'est sûr que ça l'aiderait bien !
J'ai déjà viré il y a quelques mois le parquet PVC de la véranda sur lequel elle glissait +++, pour refaire apparaître les vieux carreaux de dessous, tous moches et pétés, mais assez rugueux pour qu'elle accroche. Ah, qu'est-ce qu'on ferait pas pour ces grosses bêtes

Par tianma : le 16/06/23 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
le mien (labrador de 12, 5 ans) a des chaussons. on lui enlève pour les balades mais il les garde dans la maison/jardin.
c'est tout bête et çà résout bien des problèmes

Par takhan : le 16/06/23 à 13:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7781 messages

475 remerciements
Dire merci
il les garde bien?
pcq mon dogue quand il faut le soigner je lui met des chaussettes et chatterton et ça tient... 15 minutes sans surveillance.
J’arrête de polluer le post

Par tianma : le 16/06/23 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
moi je lui met ceux-là, uniquement sur les postérieurs:
Lien

il ne cherche pas à se les enlever (çà fait 2 ans que je lui mets régulièrement).

Par Plush : le 16/06/23 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Non non ça ne pollue pas, au contraire si on peut se partager des astuces c'est super !

J'ai essayé il y a quelques temps des chaussons qui ressemblent à ceux de ton lien, effectivement ça l'aidait bien à ne pas glisser. Mais je ne pensais pas pouvoir lui laisser "longtemps" il faudrait que je reteste, voir si elle les supporte bien si je lui laisse plusieurs heures.

Après, elle glisse, mais je pense qu'il y a aussi parfois la force qui lui manque pour lever son poids, là dessus les chaussons n'y feront rien...

Par K.Zel : le 16/06/23 à 15:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12604 messages

852 remerciements
Dire merci1
takhan est-ce que tu as essayé un petit complément pour l'arthrose ? J'avais donné à ma chienne qui va sur 9 ans un complément Vétosan, confort articulaire de chez Clément Thékan (et pas clément takhan ) avec vraiment une très bonne surprise alors que je n'y croyais pas trop. A la base, je la trouvais molle pour un border, et elle répugnait fort à donner ses pattes, et ce truc tout con lui a redonné une nouvelle jeunesse, sachant que j'ai juste fait une cure, je ne le donne pas en continu

sinon plush je t'envoie tout mon soutien, c'est une question vraiment délicate. Ici, il y a déjà plusieurs années, on a eu un chien qui ne pouvait plus se soulever de l'arrière-train sur la fin de sa vie, il fallait qu'on le relève nous-même et il se faisait dessus quasi à chaque fois. Ça a vraiment duré plusieurs mois, si ce n'est plus d'un an. sachant que c'était un chien épileptique, on a quand même été surpris qu'il dure si longtemps (16 ou 17 ans) On ne l'a pas fait euthanasié, parce qu'à côté il nous semblait vraiment bien, et c'était un chien qui le disait bien quand ça n'allait pas. Pour dire même, il était devenu sénile et avait l'air plus heureux que plus jeune où il était assez sombre et renfermé sur lui-même. Ce qui compte là, c'est qu'il nous paraissait vraiment bien, et au final c'était plutôt que ça nous donnait plus de boulot avec son incontinence, mais on faisait avec.
Il est parti tout seul d'un coup. On rappelait les chiens pour qu'ils rentrent à la maison, il est arrivé avec les deux autres et il est tombé d'un coup comme ça tout seul et c'était fini.

Bon, enfin surtout, je voulais t'envoyer tout mon soutien. S'il y a au moins une chose où il y a zéro doute, c'est tout l'amour dont est entourée ta chienne, et ça, c'est vraiment précieux.

Par Plush : le 19/06/23 à 11:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Merci k.zel . Je l'aime et que je suis consciente de faire pour elle plus que beaucoup de gens ne feraient (certains pourraient prendre ça pour de l'acharnement, "on" me l'a déjà dit, mais pour moi tant qu'on améliore son confort, ça en vaut encore la peine). Mais parfois je m'en veux quand même de penser qu'il vaudrait mieux en finir, parce que ça me peine de la voir comme ça, que c'est une vraie galère à gérer au quotidien, et je me trouve égoïste de penser à ça ...

Pour l'arthrose je rebondis sur les compléments, si ça peut aider d'autres. Elle a depuis des années harpago + curcuma (en doses bien costaud), j'avais vraiment vu une amélioration quand on a commencé ça. Ensuite on a ajouté le Librela, bon effet aussi jusqu'à maintenant.

Par Vanessa14 : le 20/06/23 à 16:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
camille999 waaouuu 21ans !!!! c'est rare ! c'est quoi comme race ou type de chien ?

Par Plush : le 27/06/23 à 15:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Pour les petites nouvelles, on a revu le véto ce matin pour la visite mensuelle / injection de Librela.
Il a dit un truc du genre "paralysie partielle" (son bassin qui se bloque avec ses pattes arrières toutes raides et qui la font tomber), cause neuro, 2 solutions : l'euthanasier là maintenant, ou tenter un dernier truc pour booster le côté "moteur" (cortisone), pour voir si ça lui fait quelque chose. Résultat qu'on devrait voir sous 48h apparemment.

Je sais que ce n'est que du palliatif et provisoire, mais honnêtement, ce même véto étant venu hier matin euthanasier ma jument... je crois qu'il a compris que ce n'était pas le bon moment, il a juste dit que "ça ne serait pas déconnant" (de l'euthanasier là) mais sans insister plus que ça et a enchaîné sur la cortisone... ce qu'on a fait donc (en plus de l'injection de Librela).

Là elle dort paisiblement à côté de moi, et vraiment à part les moments où elle tombe et galère à se relever seule (ce qu'elle finit toujours par arriver à faire pour le moment, car quand je ne suis pas là, je ne l'ai jamais retrouvée "bloquée" en rentrant), elle n'a pas l'air de souffrir...

Par Plush : le 27/06/23 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Photo prise à l'instant... Petite mère qui a "fêté" ses 15 ans hier (fêté entre guillemets, car vu les circonstances - perte de ma jument - on n'a pas fêté grand chose...)


Par Yann22 : le 27/06/23 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci1
Désolé pour ta jument... et bon courage

Par Lsan : le 27/06/23 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci1

Par faust : le 27/06/23 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
Vanessa14 Le gardien du 1er immeuble où j'ai habité il y a une 20aine d'année avait perdu sa petite chienne l'année où je suis partie. Elle avait 22 ou 23 ans je crois, c'était une petite épagneul naine.

Par takhan : le 27/06/23 à 16:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7781 messages

475 remerciements
Dire merci1
suis vraiment désolée pour ta jument.
Profite encore un peu de ta jolie mamie chien
toutes mes pensées.


Par swann : le 27/06/23 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Pas drôle ce que tu vis en ce moment, Plush

Par Plush : le 27/06/23 à 20:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui, le timing n'est pas top...

Par K.Zel : le 27/06/23 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12604 messages

852 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolé pour toi, Plush

Par NezLaine : le 28/06/23 à 06:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
Je lis ce post en sous-marin car il me remue tellement que je n'arrive pas à le lire en détail ni poster.

Je suis vraiment désolée pour ta jument Plush j'espère que Dali restera encore un petit peu à tes côtés grâce à la cortisone qui l'a "décoince" ...

Par Plush : le 28/06/23 à 08:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui le sujet n'est pas glop, mais ce post est un peu un exutoire pour moi, parce que je déjà je sais qu'ici vous comprenez... et aussi parce qu'en "vrai" c'est plus difficile d'en parler sans craquer.
Désolée pour ceux que ça remue ou à qui ça rappelle de mauvais souvenirs je comprends bien...
Et merci à tous pour vos mots, ça me touche vraiment

Par Maratre : le 28/06/23 à 08:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9820 messages

428 remerciements
Dire merci1
J'avoue que ce sujet est très sensible pour moi , ayant perdu Graziella et Epona à trois semaines d'intervalle.

Par Plush : le 28/06/23 à 14:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci1
Oui il y a des périodes comme ça...

Ma Jasmine était née à la maison en 96, j'avais 11 ans... 27 ans de vie commune et toute mon adolescence sur son dos à faire les 400 coups. Elle pétait la forme encore à 27 ans (c'est le cas de le dire, visiblement elle s'est éclatée jusqu'au bout : accident de pré probablement en faisant les zouaves, et une mauvaise chute...) C'est brutal comme départ, je n'étais vraiment pas préparée à la voir partir si tôt, je la voyais bien encore là quelques année à mener son troupeau par le bout du nez...
Elle était clairement la chef et les 2 autres se retrouvent à se fritter depuis qu'elle est partie (cherchent leur nouvelle place peut être ?). Quand elle a été déplacée pour pouvoir être enlevée, ils l'ont suivie comme un cortège... je n'avais jamais vu faire ça

Spoiler



P'tit bout de cul


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval