Forum cheval
Le salon de discussion

Le bout du chemin... (chien)

Sujet commencé par : Plush - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par Plush : le 30/05/23 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Je ne sais même pas quoi mettre comme titre, mais vous aurez compris...

Ce post pour ma grosse Dali, dogue argentin de 15 ans... un âge exceptionnel je sais bien.

Elle est au bout, je le sais. Mais elle s'accroche.

Elle est sous traitement pour l'arthrose depuis un moment, qui la soulageait bien jusque là, mais là je crois qu'on a passé un "cap", la dernière injection de mardi dernier (+ les antidouleurs que la véto a rajouté en voyant son état) n'ont eu strictement aucun effet.

Elle se "paralyse" de l'arrière, peine à se lever, tombe... Mange couchée sur son coussin si on reste à côté et qu'on lui tient la gamelle devant elle, idem pour boire... Je me dis que là, c'est la fin... Et puis pouf d'un coup elle se lève et va faire son tour dans le jardin, titube un peu mais ça roule.

Mardi dernier à l'auscultation, la véto a dit que son coeur était fatigué.

Cette nuit elle m'a fait une crise d'épilepsie (c'était déjà arrivé quelques fois), je me suis dit que son coeur allait lâcher à ce moment là (j'aurais tellement aimé, c'est horrible à dire...) alors que j'étais près d'elle... Mais non, je l'ai sentie vraiment lutter de toutes ses forces pour rester là, puis se relever (bien 30 minutes plus tard)

J'aurais tellement voulu la trouver un jour juste endormie, comme ça... mais là je commence à me dire qu'elle a un mental tellement fort (elle l'a toujours eu, c'est une guerrière cette chienne, avec un coeur énorme et une gentillesse à toute épreuve...) qu'elle ne lâchera pas jusqu'à être au bout du bout... et je me dis que je devrais lui épargner cette lutte "pour rien", parce qu'on sait bien que l'issue est là, et que lutter quoi, quelques jours de plus, ne changera rien à part encore quelques jours de souffrance pour elle, pour nous aussi (car c'est vraiment dur, j'en pleure de vous écrire ça...).
Mais en même temps, que si elle s'accroche c'est qu'elle ne "veut" pas partir... non ?

Vous l'aurez compris, je suis perdue, tiraillée entre l'envie de la soulager, et la peur de la trahir si elle voudrait rester encore...

Les "tu le sauras quand ça sera le moment", ben non, honnêtement, je ne sais pas.
"Vaut mieux 2 jours trop tôt que 2h trop tard"... oui ma raison est d'accord, mais mon coeur... a du mal à l'entendre...

Je me disais que vu son état ces derniers temps, qui s'est dégradé +++, la voir ou la laisser partir serait un soulagement, mais ce n'est pas le cas. C'est affreux...

Je ne m'imagine pas appeler le véto, le faire venir (ou l'emmener), et à ce moment là me dire "en fait là tout de suite, ça va".. et regretter. Je me disais que je le ferai quand elle n'arrivera plus à se lever... mais est-ce raisonnable d'attendre jusque là ?


Post exutoire, désolée pour le pavé...

Spoiler


(je sais qu'un post identique est juste au dessous, mais les derniers messages sont clairs et Gracioso ne souhaite pas qu'il soit remonté pour remuer ces mauvais souvenirs, ce que je comprends totalement)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 30/05/23 à 10:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci1
J'ai eu un chat qui était très malade et qui a longtemps tenu parce qu'il avait un mental en béton armé. je pense que d'autres l'auraient peut-être fait piquer avant, mais tous les jours, malgré tout, il me regardait avec un air déterminé, miaulait, faisait des câlins... même s'il passait quasi tout le reste du temps à dormir sur la fin.
Bon par contre il se déplaçait et mangeait seul, il était autonome.
Il a "lâché la rampe" brutalement. Il en a eu assez de se battre, le regard s'est éteint. C'était un soir, le lendemain matin j'ai pris RV chez le véto pour le piquer. Il a eu des problèmes d'incontinence dans la nuit, mais c'est vraiment juste là qu'il m'a fait ce genre de chose. Quand je suis rentrée à midi (on avait RV chez le véto à 14h), il m'attendait pour me dire au revoir et il est mort dans nos bras. Le moment où il a vraiment lutté, c'est cette matinée là (mon compagnon était en télétravail, il l'a gardé sur ses genoux), il a vraiment attendu que je rentre pour partir.
Je ne regrette pas d'avoir fait comme ça, j'ai eu le sentiment de "respecter ses volontés".
Mais dans son cas, même s'il était faible et ne ressemblait à rien avant, ça a été très net, quand il en a eu assez, il est parti très vite. Mais son organisme devait être à bout pour que ça se passe comme ça, c'est évident. Néanmoins, avant, il voulait être là, il avait envie de vivre, et franchement, si j'avais décidé de le faire piquer avant qu'il en arrive là, je ne sais vraiment pas quel moment j'aurais pu choisir dans les 6-10 mois qui ont précédé... Mieux vaut 2 jours trop tôt que 2 jours trop tard, en théorie je suis d'accord, mais en pratique, on ne peut pas toujours évaluer où on en est dans le trop tôt... Si on sait (via le véto) que c'est réellement une affaire de jours, oui, mais sinon, c'est compliqué...

Par Plush : le 30/05/23 à 10:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
La véto m'a dit mardi dernier, que son coeur fatiguait vraiment là (elle l'ausculte tous les mois, donc elle a vu l'évolution) et qu'elle n'en avait plus pour longtemps. Mais évidement, je ne sais pas si ça se compte en jours, semaines...

Par Yann22 : le 30/05/23 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci3
C'est plus que compliqué de répondre car chaque histoire est unique.

Cette nuit elle m'a fait une crise d'épilepsie (c'était déjà arrivé quelques fois), je me suis dit que son coeur allait lâcher à ce moment là (j'aurais tellement aimé, c'est horrible à dire...) alors que j'étais près d'elle...

Honnêtement, que tu te dises que tu aurais aimé que son cœur lâche (et je comprends ce que tu veux dire parce que je suis passé exactement par là) est la réponse à ta question.

Je te souhaite beaucoup de courage et de force.

Par Mystic2 : le 30/05/23 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci2
Ever, ma berger autralien va sur ses 14 ans, elle est aveugle, sourde et incontinente.... et pourtant je n'arrive pas a voir la fin en elle...

Alors, bon courage, car hormis ca, je ne sais pas quoi dire de plus.

Par Plush : le 30/05/23 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Yann : Parce que j'aurais voulu qu'elle parte sans avoir à prendre moi-même la décision...
Tu dis que tu as été dans le même cas, tu as pris cette décision ? Pas de regrets ?

Là par exemple, elle est en train de se balader dans le jardin... elle se pose, aboie dans le vide (elle le fait depuis quelques temps, sénilité dit la véto)... se relève, marche... elle "va"...


Message édité le 30/05/23 à 11:21

Par Mystic2 : le 30/05/23 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi je me fixe des limites, par exemple pour Lilie, je m'etais promise de l'euthanasier le jour où elle ne voudrait plus de sa madeleine du matin, ce jour est arrivé après 7 jours d'allers/retours chez le veto... j'ai appelé et 3h après, elle partait dans nos bras....

Nevada, mon poney, c'etait le jour où il ne se lèverait plus seul, mon père m'a appelé un matin, j'ai appelé la veto qui est venue a 8h30 ce même matin...

Ever, j'ai fixé la limite au jour où elle ne parviendra plus a se lever sans hurler... ou le jour où elle se fera caca dessus...

Par Yann22 : le 30/05/23 à 11:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Parce que j'aurais voulu qu'elle parte sans avoir à prendre moi-même la décision...

J'ai bien compris.

Tu dis que tu as été dans le même cas, tu as pris cette décision ? Pas de regrets ?

Grosso modo, ma chienne a fait un épisode analogue à celui que tu as décrit. Le lendemain, nous sommes allés voir le véto avec elle et nous l'avons fait partir. J'étais avec elle jusqu'au bout, elle est morte dans mes bras. Et je n'ai strictement aucun regret. Mais encore une fois, chaque situation est unique.

Par Plush : le 30/05/23 à 11:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages.

Ma "limite" c'était qu'elle ne veuille plus manger (c'est limite pour les croquettes, mais les "bons" trucs elle les engloutit encore sans hésiter), et qu'elle souffre trop... et c'est sur ce point que j'ai du mal à savoir, si on y est ou pas encore...

Oui pendant sa crise de cette nuit, je me suis dit que j'appellerai le véto aujourd'hui et qu'on en finirait... mais ça, c'était avant qu'elle ne se relève et se balade dans le jardin toute la matinée là

Par Lsan : le 30/05/23 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci1

Par sandrine5483 : le 30/05/23 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci1
salut a toi et bon courage
j'ai eu recoure 3 fois a l'euthanasie
pour mes chiens 2 fois une 10ans a eu un avc le veto m'a dit je peut te la prolonger quelque jours mais je ne sais pas combien et dans quel etat la pas de doute j'ai fait piquer et je n'ai pas eu de regret
le 2eme 13 ans j'ai toujours dit le jour ou mon chien ne peut plus se lever ou se fait dessus je passe la cap et bien s'est ce que j'ai fait mon chien arrivais presque plus a se lever (malgres traitement ) et n'arrivais surtout plus a faire caca donc j'ai pris le fameux rdv 2j après ou j'ai pu le choyer avant et le jours j il semblais aller mieux le veto ma dit que ce n'est qu'un faible espoir du coup on a fait l'injection mais tu vois je m'en veux encore je sais que c’était le plus raisonnable mais je me dit il aurait peut être pu tenir encore un peu

la 3eme était pour ma jument 26 ans avec de gros soucis de santé a 8 ans le veto voulais déjà l'euthanasier on la gardée avec des haut et des bas j'avais dit le jour ou elle ne m'aide plus pour la lever je prend la décision un matin après 8j a la lever 2 fois par jour elle n'a pas dépliée ses antérieurs pour m'aider rien ce jour la elle est partie ça a été très dur

cette decision est très dur je te comprend mais il y a que toi pour la prendre
donc juste bon courage

Par Keanjha : le 30/05/23 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8031 messages

170 remerciements
Dire merci2
Alors déjà, ne culpabilise pas de souhaiter que ton animal parte sans euthanasie.
Parce que perdre son animal, c'est dur, mais l'euthanasie ajoute un poids à cette douleur. Même quand on est sûr de sa décision et que c'est objectivement le bon moment, ça reste un poids.

J'ai vécu plusieurs euthanasie : chevaux, chat, lapin.
Il y a celle qui te tombe sur le coin de la gueule, à laquelle tu es moyennement préparé (même si pour moi, les animaux étaient tous âgés) mais qui est évidente. C'est brutal mais dans le feu de l'action, tu ne te poses pas vraiment de questions, parce que tu sais que c'est le moment.

Et puis il y a celle que tu sais inévitable mais que tu ne sais pas quand faire parce que quand même ça ne va pas si mal même en sachant que c'est la fin. C'est celle que je trouve la plus atroce. Je l'ai vécue 2 fois et je m'apprête à la vivre une troisième fois.
Celle là, p*t**n qu'elle est dure. Parce que tu programmes le truc sans savoir si ce n'est pas trop tôt... Ou déjà trop tard.
Pour mon cheval, il avait un problème neurologique qui pouvait se résoudre "seul" ou jamais. On avait des hauts et des bas, qui étaient de plus en plus bas. J'ai décidé d'euthanasier quand ce qu'on mettait en place pour l'aider lui créait plus de problèmes que le problème initial lui-même. J'ai appelé le samedi pour programmer l'euthanasie le lundi (l'appel le plus difficile de ma vie). Finalement, j'ai appelé le véto le dimanche, mon cheval s'était mal couché et n'arrivait plus à se lever (et s'est finalement levé 5 minutes avant l'arrivée du véto alors qu'il galérait depuis 2h à se lever).
Pour mon chat, il était en phase terminale d'un cancer. La limite qu'on s'est fixée avec le véto, c'est quand elle ne mangerait plus du tout. Bon du coup sur la fin, elle mangeait n'importe quoi, du moment qu'elle mangeait. Et puis elle commençait à galérer à faire le trajet de sa jardinière (où elle dormait même si elle avait 40 autres endroits plus confortables où dormir) et sa gamelle.
Là, j'ai un cheval perclus d'arthrose (un merens de 32 ans). C'est sûrement son dernier été, je redoute déjà le retour de la mauvaise saison. Il se déplace difficilement et a parfois besoin d'un coup de main pour se relever (rien de mécanisé, juste qu'on lui replace les antérieurs et un soutien à l'épaule le temps qu'il s'assoit). Ma limite, c'est le jour où il a besoin de davantage d'aide pour se relever.
Et oui, j'aimerais le retrouver un matin parti dans son sommeil. Parce qu'on ne va pas se mentir, quand on en est à réfléchir à jusqu'où on veut/peut aller, on aimerait mieux ne pas avoir à prendre de décision.

La limite, on ne peut pas te la donner. C'est à toi de la fixer selon tes paramètres et ce que tu es prête à vivre aussi (il faut aussi se préserver dans l'histoire).

Par swann : le 30/05/23 à 13:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci1
Vu comme elle se bat encore..perso je ne pourrais pas encore prendre la décision

Mais celle ci est tellement personnelle et à travers un écran...

Bon courage

Par ninicoton : le 30/05/23 à 17:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5705 messages

303 remerciements
Dire merci
Pour notre teckel, 18 ans et demi, on suppose qu'elle avait une tumeur au cerveau, qui fait qu'elle tombait sur le côté régulièrement... Elle avait évidemment d'autres soucis de santé, mais ses chutes à répétition étaient dures à vivre (pour nous, elle, à priori n'en souffrait pas).
Elle a toujours eu la niaque, et elle a commencé les crises d'épilepsie, qui la laissaient très fatiguée.
Lorsqu'elle n'a plus eu ce regard "vaillant", juste après la crise d'épilepsie suivante, je l'ai emmenée chez le vétérinaire.

Par Muesli08 : le 30/05/23 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
plush
Et keanjha
Je suis en plein dedans avec un cheval aussi
Elle est foutue
Et quand je crois que c’est fini bin je la retrouve en train de trotter dans le pré

Prendre la décision …quand ?
Quand je peux encore la faire marcher jusqu’à la voirie ?

Dur dur

Je remonte légèrement depuis 2 semaines car la jument est à nouveau stable et heureuse mais je suis en épuisement mental depuis octobre 22
Mais même « pour moi » je ne peux pas prendre la décision même si souvent je voudrais que ça s’arrête

😔

Plein de courage

Par Plush : le 30/05/23 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Je me retrouve exactement dans tes mots Müesli... "Elle est foutue Et quand je crois que c’est fini bin je la retrouve en train de trotter dans le pré"

Après mon post de ce matin, elle a passé le matin à marcher dans le jardin / se poser dormir / se relever marcher... Puis elle est remontée à la maison (elle a réussi à monter la pente et les 2 marchés, sans tomber, hier elle n'y arrivait pas j'ai dû la soutenir) et a passé tout l'aprem à dormir a côté de moi (je télétravaille), paisible... Je ne peux pas me dire que c'est "maintenant" en la voyant comme ça aussi paisible...

Je comprends aussi bien l'épuisement mental... je ne sais pas depuis quand j'ai eu une nuit non coupée parce qu'elle brasse, ou aboie, ou tombe...

Par Pili : le 30/05/23 à 19:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci2
je vais probablement passer pour une sans coeur mais l'idée de 'il veut vivre' n'est rien d'autre que l'instinct de survie. Et il y a des animaux qui mangent encore alors qu'ils sont 'virtuellement' morts.

Savoir quel est exactement le bon moment n'est pas simple, oui on sait ... mais on risque de se raconter des histoires. Souvent un regard extérieur aide à prendre la décision, nous on a tellement la tête dans le guidon qu'on ne se rend pas tjs très bien compte.

La vie seule, pour moi, n'est pas suffisante, il faut qu'elle aie une certaine qualité mais ça c'est une question de curseur, chaque animal est différent face à la douleur et la décrépitude. Et bien sûr qu'on espère tous le retrouver un matin mort dans son panier ou dans son box plutôt que de prendre LA décision. Chez moi ça s'est le plus souvent passé sur un 'coup de tête' avec les animaux que je savais au bout du rouleau, le pire étant la programmation, ces jours où tu regardes l'animal dans les yeux en décomptant les jours ou les heures ... mais là aussi chacun sa vision

Par Muesli08 : le 30/05/23 à 22:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
C’est ça : la programmation comme tu le dis
C’est la première fois que je dois faire cela

Quand tu as une colique ou cheval qui ne se lève plus et qui souffre on appelle c’est dur mais on le fait « sans regrets »

Mais quand le palliatif se prolonge et que tu sais a que c’est fini

Cet etat d’attente c’est horrible mais je dis que ma jument est « dans le couloir de la mort «

Plush je pense fort à toi 😘 


Message édité le 30/05/23 à 22:52

Par dejavu : le 31/05/23 à 08:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
En effet, l'envie de vivre, c'est l'instinct de survie et puis l'animal sent aussi que son maître n'est pas prêt alors il continue même si lui, dans d'autres conditions, aurait choisi de partir...
Parle à ta chienne et explique-lui que c'est ok et que c'est toi qui décide, planifie et appelle le véto.
Je peux dire les choses crûment vu que je ne connais pas ta chienne - ni toi - mais vu de l'extérieur...ne laisse pas une belle vie se déliter dans le stress et la tristesse, dans l'angoisse que doivent provoquer ces paralysies puis remises en route, ces visites de contrôle etc...
C'est vraiment le moment.

Par Plush : le 31/05/23 à 08:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Merci pour vos gentils messages. Ca brasse, mais ça sonne très juste tout ça...


Par Phèdre : le 31/05/23 à 11:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci1
Pour être passée par là…
Et en pleurer encore aujourd’hui parfois…
Je ne peux que t’envoyer des pensées de soutien.

Personne ne peut décider à ta place.
Une chose qui m’a donnée courage. J’ai téléphoné deux fois à la véto avant et deux fois elle a pris le temps de discuter sans prendre parti mais le plus objectivement possible.

L’autre point c’était la Covid, j’avais dû passer la frontière et si mon chat était mort « naturellement » (mais non sans souffrir…) ce n’était qu’une question de semaines. Et je n’aurai pas été là à cause des quarantaines imposées. Là au moins il est mort dans nos bras; moi et mes parents, c’est-à-dire tout son univers, puisque nous étions son univers à lui, la chose qu’il connaissait, sa famille.
Depuis qu’on l’avait adopté il n’avait jamais pu rester seul - sans nous. Là il est mort avec nous.
Les réponses sur mon post m’avaient aidées aussi. Je le voyais souffrir en se traînant, puis soudainement pousser un sprint dans le jardin comme il le faisait toujours, mon cœur s’arrêtait et je me disais « non, non, tu ne peux pas faire ça ». Et revenir en s’affaissant..
On est partis chez le vétérinaire avec leuthanasie de programmée. La nuit d’avant j’ai dormi dans le canapé avec lui. Le matin il se blotissait contre moi mais ne ronronnait déjà plus, pas comme d’habitude. Je me remémore souvent ce souvenir, j’ai fait le film mille fois dans ma tête pour ne pas l’oublier.
Jusqu’au dernier moment j’avais envie de crier « attendez, on arrête tout, réveillez-le ».

Bien sûr encore aujourd’hui je me pose la question: de quel droit? Est-ce vraiment à nous de décider? Est-ce que c’était VRAIMENT le bon moment?
Mais ça personne ne le sait. Personne ne peut répondre à ma question.

Dans la vie il n’y a aucune certitude. Surtout sur les grandes questions de la mort. La seule chose que je peux dire, c’est écoute ton cœur, et, bien entendu avec un avis du veto, essaie de peser le pour et le contre.
Dans tous les cas ton chien t’aime et t’aimera toujours, peu importe ta décision.


Je sais que ce n’est pas évident quand l’émotion prend le dessus. Il n’y a pas de règle.
Et surtout; dans tous les cas, ne te sens pas coupable.


Message édité le 31/05/23 à 11:12

Par Camille999 : le 31/05/23 à 13:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci2
Je rejoins Pili, même si, pour mes 2 chiennes précédentes, le message a fini par être très clair lorsqu'elles ont cessé de s'alimenter par elles mêmes et que je devais les assister ou trouver des trucs de plus en plus appetants.
Ma petite dernière a 20 ans, le librela tout les mois ne la soulage plus vraiment, elle a vraiment mal aux pattes arrières. Comme pour ta chienne, je commence à me poser la question régulièrement, elle a des moments "mieux" et des moments où, vraiment je vois qu'elle a mal.
Je pense que je sentirai quand ça sera le moment de l'aider : je n'ai jamais eu de regrets sur les précédentes eutha, chiennes et chats. Ma veto actuelle est contre le soin palliatif pour son arthrose : on risque de lui déglinguer le foie, les reins... pour gagner combien de temps ?

Ta chienne, ma chienne, ont eu une belle vie, elles ont atteint un bel âge.
Je sais que la mienne partira bientôt car le librela ne fonctionne plus, ça l'a prolongée confortablement durant plus de 12 mois, je prendrai la décision, mais je suis dans la phase où "je profite encore d'elle" (un propos un peu égoïste j'en conviens !).
La mienne m'a énormément aidé dans une période difficile de ma vie (triple fracture, phlébite, embolie pulmonaire), c'est grâce à elle que j'ai réussi à remarcher car je devais l'emmener balader, donc j'ai énormément de mal à "l'autoriser à partir", mais je sais que je lui dois bien ça lorsque ses douleurs seront trop présentes : et je sais que ça augmente de semaine en semaine. Elle ne veut pas me lâcher d'un pouce, c'est mon ombre, mais maintenant que je remarche, ça devient trop douloureux pour elle de me suivre partout.

Je pense que pour ta chienne, ça te prendra duun coup, tu verras à un moment que ça n'est pas la vie que tu souhaites pour elle, et tu prendras ta décision.

Par Plush : le 31/05/23 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Elle est aussi sous Librela, et c'est la première fois que je ne vois vraiment aucun effet suite à l'injection. Alors qu'en plus cette fois-là, elle a eu des anti-douleurs qui auraient dû la soulager plus rapidement... La véto m'a dit que c'est un inconvénient du Librela, que ça fait des miracles quand on commence, mais qu'au bout d'un moment, ça ne marche plus vraiment...

On est clairement dans le palliatif depuis des mois (peut être même années, je ne sais plus bien à quel moment ça a vraiment basculé), mais jusque là, ça la soulageait encore...

Par Camille999 : le 31/05/23 à 13:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
La mienne en est à sa 2eme injection qui ne montre pas d'amélioration, donc je vais laisser tomber le Librela. Ma veto m'a donné du Seraquin mais je pense que c'est un peu tard, on aurait dû y penser avant. Après... la veto m'a dit "bon, à cet âge là... ".
Et elle commence parfois à être un peu désorientée, mais ça n'est pas énorme.

Précédemment j'avais eu une setter qui était vraiment devenue très très incontinente et désorientée, mon veto de l'époque avait prescrit des médicament pour le cerveau qui n'ont fait que la transformer en légume : quand j'ai vu le résultat, ma décision était prise.

A te lire, je pense que tu sais qu'il va falloir prendre la décision dans un avenir très proche.
Je t'envoie des zondes de soutien , je vais être dans la même situation, je vais encore pleurer pendant 2 semaines sans m'arrêter

Par takhan : le 31/05/23 à 14:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7781 messages

475 remerciements
Dire merci2
hier j'avais écris un paksson et puis pouf disparu.

Bref, tes propos me font écho car j'ai aussi un vieux dogo et je sais qu'ils ont ce cœur énorme; cette joie si particulière avec ce sourire typique, cet attachement un peu hors norme tout en étant pudique presque timide, et puis surtout ce sont un peu nos géants insubmersibles. En tout cas c'est ce que m'inspire mon chien. Et pourtant ils vieillissent...

La mort c'est difficile pour celui qui reste.

Le bon moment, sauf cas sans conteste je pense qu'il y a toujours une part de "et si", "et encore un peu", parce que c'est pas aussi simple que ça.
Moi aussi j'ai supplié ma chienne de partir dans la nuit, et non le matin elle était encore là. Et mieux que ça parfois je la trouvais "bien". Ca m'aurait bien arrangé car ça évite de prendre une décision. Et quelle décision!les gens qui affirment que c'était tellement évident que ça he bien lucky eux ! Moi j'avais pré établi la limite, pour justement ne pas avoir a douter le moment M.
Quand la limite est arrivée (organes vitaux touchés), j'ai pris mon téléphone et j'ai accompagné ma chienne.
Et ce matin là, je l'ai emmené dans la voiture, je lui ai fait faire un dernier pipi devant la clinique (ironie de la situation car 15 minutes après elle serait partie). Sa queue qui bat la mesure en trottinant vers la salle d'auscultation me hante, tout le temps.
Oui, j'ai décidé que ce serait ce moment, dame nature l'aurait prolongé plus, mais est ce que je voulais de ce sursis pour ma chienne? non.
Nous étions épuisées, l'une et l'autre, il sortait quoi de ces 10 ans de vie? des jours de sanglots, de pipi, de caca, d'angoisse le matin "sera t'elle là?", meme la peur qu'elle parte sans moi à coté, bref, c'était pas ce que je voulais pour nous. Toute sa vie elle m'avait soutenue, fait confiance, pas une fois elle avait failli, alors pour cette décision, ce serait pas pire qu'une autre, pas pour elle. Pour moi oui, mais pour elle non, j'étais son monde.

Ce que je peux te dire c'est que la culpabilité ne sert à rien. Elle ne fait pas revenir l'être aimé, elle n'apaise pas la peine, elle est complètement auto centrée alors qu'a ce moment là précisément on devrait être dans la célébration et la gratitude qu'on ait eu sur notre chemin de vie un chat, un chien, un cheval qui a su partager notre vie.

Moi j'ai promis, et j'essaierai de m'y tenir, à mon Takhan qui est en sursis que je le pleurerai car c'est normal d'avoir du chagrin. Mais non pas sur moi, sur la violence du camion, sur les derniers moments, non non, je le pleurerai car il faudra juste que j'accepte que mon ami est de l'autre coté. J'essaierai de toutes mes forces de ne pas penser à moi.

La bonne nouvelle c'est qu'ils vivent éternellement dans nos coeurs et meme au delà dans nos souvenirs et ceux des autres.

En parlant de ta chienne tu la fait vivre, ça peut paraitre une maigre consolation, mais quand le gros chagrin est passé, il ne reste que ça, l'âme et nos souvenirs.

Donc pour le moment, ne te torture pas avec quand exactement, c'est pas elle qui n'est pas prête, elle est clairement au bout du chemin c'est pas une semaine, un mois qui fait la différence pour elle, c'est toi qui ne l'ai pas.
Tu le seras quand tu te projetteras un peu dans une vie sans elle, non pas sans elle, sans elle comme ça.


Par Plush : le 31/05/23 à 15:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Camille : pareil, les vétos disent depuis un moment qu'on ne fait plus que la soulager, tant que ça marche. Et elle a aussi un traitement "neuro" depuis longtemps pour ce qu'ils appellent sénilité dans son cas (désorientation, pertes d'équilibre et autres désagréments de "vieux" ).

"A te lire, je pense que tu sais qu'il va falloir prendre la décision dans un avenir très proche."
Oui. Et c'est dur car ça fait des mois que je m'y prépare, et que je la vois se dégrader petit à petit, en gérant tout ça (les soins, les aménagements à la maison, les nuits chaotiques, les visites vétos chaque mois, les traitements...), et que je me dis que le moment venu ce sera un soulagement pour tout le monde... et en fait maintenant qu'on y est, ben non ce n'est pas si "soulageant" que ça

Merci pour tes mots et courage à toi aussi pour la suite...

Par Plush : le 31/05/23 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Takhan : oui ces dogos, quels chiens !
Tu as tout à fait raison, c'est moi qui ne suis pas prête... Je commence juste doucement à réaliser et à envisager la suite... et en effet pour elle je ne crois pas que quelques jours changent grand chose...

Je crois que j'ai aussi du mal avec le côté planifié... appeler le véto en urgence car c'est "maintenant", ou alors prendre un rdv et l'emmener tranquillement... c'est pas la même chose.
Mais attendre une vraie "urgence" pour finalement se dire qu'on aurait mieux fait d'anticiper (on rejoint le "qq jours trop tôt / trop tard" ), ce serait sans doute pire.

Par Camille999 : le 31/05/23 à 16:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Plush : pour la mienne, ça sera quelques jours trop tôt, je préfère quand c'est prévu, les eutha en urgence, je les ai toujours moins bien vécues.
Je me prépare à y aller calmement, voire : ce que je préfère : demander à ce que le veto puisse venir faire ça à la maison. Je vis en région parisienne et je passe une semaine par mois en Normandie et clairement, je préfère payer un veto à domicile calmement planifié que de me retrouver dans l'urgence chez un veto inconnu lorsque j'irai en Normandie. Pour Belle et moi, ça nous laisse 10 jours max grosso modo.

Par Plush : le 31/05/23 à 16:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est vrai, ça a ce côté de positif, être sûr d'être là. Je n'y avais pas pensé.

Par Plush : le 01/06/23 à 11:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Et bien ce matin, elle a englouti sa gamelle "à la vitesse de l'éclair", comme dit mon fils... DEBOUT et sans aucun soutien... elle marche presque normalement (juste sa boiterie de longue date - suite fracture et opérations multiples il y a des années)... monte et descend sa rampe d'accès... c'est à n'y rien comprendre. Elle a dormi profondément toute la nuit (exceptionnel), fait ses besoins dehors (là dessus pas de souci jusque là, sauf qq loupés)...

Hier soir en rentrant du boulot, j'avais "décidé" que ce matin j'appellerai la véto, pour savoir si elle pourrait venir dans ces prochains jours... mais là non, c'est impossible pour moi de faire ça en la voyant comme ça.

Je nous laisse quelques jours pour voir comment ça évolue.


Message édité le 01/06/23 à 11:52

Par Phèdre : le 01/06/23 à 12:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci1
Profite de ce moment de « mieux ».
Quand ça n’ira plus, tu sauras quoi faire.

En attendant, courage

Par JuKillou : le 01/06/23 à 13:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci2
Souvent dans la courbe de vie, il y a un gros mieux juste avant un effondrement... Prépare toi quand même

Par Plush : le 01/06/23 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui, je crois que ces derniers jours m'ont vraiment fait réaliser qu'on y est bientôt... pour de vrai

J'ai d'ailleurs téléphoné à la clinique véto pour demander si notre véto habituelle se déplacerait pour venir à domicile le moment venu... ils m'ont dit oui, et ça me soulage de savoir ça. De me dire qu'elle pourra partir "de la maison", sur son coussin...

Par monreve : le 02/06/23 à 17:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci2
takhan tu m'as fait pleurer, tes mots sont tellement touchants...

Bon courage @plush , ta décision sera la bonne.
Partir à la maison, dans ses odeurs et ses repères, j'aurais tellement voulu avoir le temps d'offrir ça à mon chat, plutôt que de la poser en catastrophe chez le véto et la retrouver inconsciente 1h plus tard au moment de lui dire adieu...


Message édité le 02/06/23 à 18:00

Par Lsan : le 02/06/23 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci1

Par Assimilee : le 03/06/23 à 09:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Bon courage, elle est incroyable Dali!
Pour ta question j ai l impression qu on est nombreux à se poser la question quand ça va arriver. On voit notre animal qui se dégrade et on s interroge. Par contre le jour où il faut vraiment le faire, on le sait et on y va.
Un cas comme le tien avec des montagnes russes c est hyper dur, mais je suis sure que vous trouverez toutes les deux.
Plein de courage.

Par Muesli08 : le 03/06/23 à 14:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci1
Pareil pour ma jument plush : j’ai même pu l’amener au pré avec des copines ! (En van à environs 200 mètres j

J’ai aussi entendu du petit ressaut de mieux avant la fin

Bin on prend hein !

Et j’ai fait comme toi : j’ai 2 vétos dispos qui savent où elle en est

Par leeloye1000 : le 03/06/23 à 14:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2637 messages

286 remerciements
Dire merci1
pour ma part, je place le curseur au niveau "souffrance"... mais c'est pas forcément facile de juger, et j'en ai bien conscience !
et chez mes parents, nous avons toujours attendu le "bout du bout", vraiment !
et puis leur dernière chienne (y"a deux ans), ils ont attendu, attendu, ma mère savait qu'il fallait qu'ils prennent la décision, c'était une question de jours... mais "elle mangeait dans la main", "était incontinente" etc... bref, comme bcp d'autres, et sur ces derniers jours dormait quasiment H24 ... mais malgré tout cela, la prise de décision n'est jamais simple... ils ont repoussé un peu plus... jusqu'à la "nuit de trop"...
en pleine nuit, à minut, le coeur de la chienne a commencé à lâché... mais pas si simple... elle a été à l'agonie pendant plusieurs heures, ils ont pensé que ça allait aller vite, ils ont pas voulu déranger le véto en se disant que "ça y est" c'était une question de minutes (pas forcément le temps au véto de venir) et à force d'attendre d'attendre... le temps a filé bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé et souhaité ...

ET, ils ont été traumatisés, réellement... ils en ont perdu des animaux, bcp... des chiens notamment (puisque toujours plusieurs chiens en même temps chez nous), dès de mort naturelle, dès pour lesquels ils ont du prendre une décision (souvent)... mais jamais de cette manière, ce mauvais timing !

et leur expérience, depuis m'a fait voir les choses différemment ... hors de question pour moi d'attendre "trop" et que la fin soit telle qu'ils l'ont vécue !
je préfère me dire que j'aurais écourté peut-être un peu "trop" que de risquer une telle situation ! (après je sais c'est facile à dire...)

par contre, ce que je souhaite par dessus tout, c'est une euthanasie à domicile, je ne sais pas si mon véto le pratique, mais ce sera une de mes questions à la prochaine visite car ma chienne se fait vieille... (11 ans golden)

Par Muesli08 : le 04/06/23 à 17:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Pareil pour ma jument plush : j’ai même pu l’amener au pré avec des copines ! (En van à environs 200 mètres j

J’ai aussi entendu du petit ressaut de mieux avant la fin

Bin on prend hein !

Et j’ai fait comme toi : j’ai 2 vétos dispos qui savent où elle en est

Par Plush : le 05/06/23 à 08:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4122 messages

279 remerciements
Dire merci
Comme tu dis Muesli : on prend !

Pour le moment, on est toujours dans le sursaut de "mieux" depuis jeudi. Elle remange sans avoir besoin de la convaincre (même les croquettes !), se lève (c'est un peu chaotique mais elle tient debout)... bon elle a bien brassé cette nuit (je me suis juste levée 4 fois ) mais pas pire que les X derniers mois en fait.

Alors, wait & see....

Par Muesli08 : le 05/06/23 à 15:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci



Message édité le 05/06/23 à 15:56

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval