Forum cheval
Le salon de discussion

Le charlatanisme face a la science...

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par Mystic2 : le 27/03/23 à 13:35:15

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci3
ou la science face au "chamanisme"...
En ce moment je suis plus que septique face à l'engouement autour des nouvelles """"""médecines"""""", gouroutismes, chamanismes, magnétisme... etc...

Et je me demande ce qui pousse un veto a conseiller de faire appel a une """""magnétiseuse""""" plutôt que de faire appel a un de ses confrère équipé de Rx ou Échographe.

en ce moment, chez moi, dans l'Ain, c'est hyper tendance!
A coup de 80, 90€ la séance, je me demande si je commence pas moi aussi a ressentir un don pour jouer du tambour saladier Tibétain ... et je suis inquiète, parce que les gens ne croient plus en la science mais croient au pouvoir de la Sauge, de St-Jacques pour "purifier pierres et plantes", le pouvoir des ondes, les massages quantiques et que sais-je encore!
Suis-je la seule?




Message édité le 27/03/23 à 14:05

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Uriette : le 30/03/23 à 00:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Merci pour la vidéo poussinpiou C'est percutant et ca résume assez ce que je pense de la médecine. Ça n'est pas une science, les médecins fonctionnent "à dire d'expert", C'est le niveau 0 de la science, juste en dessous il y a intuition et divination! C'est un peu facile de taper sur les autres charlatans pour garder le monopole.
De même que faire la promotion de la médecine et la lutte contre les derives sectaires, C'est un mélange bizarre. En admettant qu'il existe une secte des adorateurs de la médecine, on fait quoi ?

Par Melek : le 30/03/23 à 08:11:41

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
Loin de moi l’idée de vouloir défendre tous les médecins mais heureusement qu’on se base sur un peu plus que des dires d’experts
J’ai toujours un peu de mal avec les toubibs qui s’exposent médiatiquement, ça manque un peu d’objectivité et de nuances. Et entre nous, quand tu es médecin de santé publique et que tu vois plus de patients, c’est un peu facile d’avoir de belles théories.
Avec les charges (loyer, secrétaire, ménage…), 45% de taxe etc, à 25e la consultation, c’est pas simple d’y passer 1h. Mon frère plombier prenait 200 balles pour une simple intervention de 10-15 min. Il gagnait mieux sa vie qu’un libéral conventionné secteur 1
J’ai le luxe de pouvoir choisir le temps que je passe avec mes patients (45min), mais je suis salariée. Et l’administration de l’établissement demandent de plus en plus une rentabilité dans nos activités donc je ne sais pas trop quelle tournure ça va prendre.

Par dejavu : le 30/03/23 à 08:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et l’administration de l’établissement demandent de plus en plus une rentabilité dans nos activités donc je ne sais pas trop quelle tournure ça va prendre.

C'est bien là le drame melek . Il y a de plus en plus de règles, d'administration etc. qui rendent le coeur cad les soins en eux-mêmes secondaires du point de vue économique en ce sens que ce sont les seuls qui restent encore compressibles. Pas le loyer, la femme de ménage ni la secrétaire... le généraliste ici consacre 10 minutes par patient, et on a le droit d'exposer un seul "problème" sinon il faut réserver deux rendez-vous. Et pour obtenir un rendez-vous il faut franchir le barrage des assistantes qui font le tri entre urgence, douleur, truc inconnu et disent de prendre du paracétamol pendant 10 jours et de rappeler si on a toujours mal...

Les alternatifs enregistrés et donc contrôlés et partiellement remboursés par les assurances ont aussi ce genre de problème mais en moins aigü pour le moment. Ma naturopathe-magnétiseuse m'a expliqué que l'assurance maladie exigeait qu'elle voit X patients par semaine pour rester dans les rails...Or, dit-elle, elle ne veut pas travailler comme cela et a fini par choisir de sortir de ce système qui privilégie la rentabilité sur la qualité du soin. Ses patients ne sont donc pas remboursés mais continuent de venir.
Certains médecins choisissent aussi de sortir du système, ce qui fait que la santé devient le privilège des plus riches.

Par Assimilee : le 30/03/23 à 12:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Effectivement ca n'est pas simple l'aspect rentabilité. Je sais que ma généraliste reste au top car elle est en fin de carrière et elle s'en fout, mais elle se fait régulièrement épinglée par la sécu car elle donne trop d'arrêts
Et vu comment elle est pénible pour donner un arrêt... Clairement (avec moi) je ne l'ai jamais vu faire de la complaisance, ca fait assez peur sur ce qu'il est demandé aux médecins.

Après tous les médecins ne sont pas bons, mais comme dans toute profession, ca ne justifie pas de les traiter l'ensemble de la profession de charlatans.

Il a aussi un pb en France c'est que des qu'on est malade on doit avoir un arrêt de travail pour rester chez nous. Je comprends l'idée, mais si on a une gastro par exemple, on ne peut pas bosser, mais on n'a pas non plus besoin de charger un médecin en allant consulter. Sauf qu'on n'a pas le choix. Je sais qu'aux US ils ont un système plus flexible de ce coté là, mais je ne sais pas exactement comment ca marche. Du coup on se retrouve à encombrer les généralistes avec de la bobologie, ou à l'inverse on est obligé d'aller chez eux pour accéder à un spécialiste. Comment les charger pour "le plaisir" et leur faire perdre du temps pour les moments ou ils seraient vraiment utiles.

Par Uriette : le 30/03/23 à 18:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
melek en quoi le fait de ne pas voir de patient est un argument pour invalider "ses belles theorie" ?

Par Uriette : le 30/03/23 à 23:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour poursuivre mon message précédent, je me rends compte qu'il est déplaisant, et je m'en excuse.
J'ai vraiment du mal avec les arguments d'autorité, ils ne sont pas valides. Ca rend tout le raisonnement caduque meme quand la conclusion est juste ! Ca fait perdre toute sa crédibilité a la science, alors que les pseudosciences s'en accommodent très bien.
Et le fait que les medecins soient soumis a une logique se rentabilité/économie, est vrai probleme de choix de societé, ça ne releve pas de la science.

Par SDE : le 31/03/23 à 12:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Cette année je suis allée en traitement en Allemagne dans un centre anti-cancer "alternatif".

Chez eux ces traitements font partie de la médecine "normale" , c'est remboursé par leur sécu, alors que chez nous en France personne ne connaît et les soins sont considérés comme non-scientifiques (efficacité pas prouvée). Les allemands les utilisent en complément/ supplément du traitement hospitalier (chirurgie, chimio, radiothérapie, hormonothérapie)

En arrivant au centre le médecin a examiné mon dossier médical puis proposé un traitement, ensuite j'ai signé un papier comme quoi je dois continuer mon traitement habituel recommandé par mon oncologue habituel...

je connais 2 autres personnes qui y sont allées, l'une condamnée à court terme par ses médecins, a eu un traitement "blindé" à la clinique allemande, il est encore là 8 ans plus tard, au grand étonnement de son équipe de soin,

l'autre était en trop mauvais état de santé, le médecin allemand n'a pas voulu le prendre en charge car il a considéré que son traitement ne servirait à rien et serait en pure perte
(quand on paye de sa poche 600€/journée cette honnêteté est appréciable même si la famille du malade a été déçue)

Alors "le charlatanisme face à la science" = si nos voisins d'outre(Rhin qui ne sont pas plus bêtes que nous et , pas moins évolués dans leur niveau scientifique, approuvent certaines méthodes et pas nous... de quel côté se situe la "vraie" science ?
Chez les Français qui disent "poudre de perlimpinpin" ou chez les Allemands qui disent "efficacité prouvée" ?

Ca m'a étonnée car je pensais que les protocoles étaient européens vu que les chercheurs se basent sur les mêmes résultats de recherches, les mêmes études...
et mon équipe de soignants est belge.

Par SDE : le 31/03/23 à 12:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
sinon j'aimerais bien savoir comment fonctionne le "coupeur de feu".

le mois dernier je me suis renversé un plat sorti du four sur les cuisses... après 10 min sous l'eau froide la blessure dépassait la surface de 2 mains je pensais aller aux urgences.

Puis je me suis dit pourquoi pas aller voir le voisin qui "coupe le feu" ?

en 10 min je n'avais plus mal et tous les jours la brûlure (rouge violacée) diminuait de 2 cm de diamètre.

là je n'ai plus rien sauf les marques de sparadrap car je couvrais la plaie d'un pansement pour éviter toute friction dans les vêtements.

Impressionnant, mon médecin généraliste lui-même était vraiment épaté du résultat.

Par Le Pex : le 31/03/23 à 12:59:39

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Les coupeurs de feu, personne ne sait comment ça fonctionne, mais même la médecine traditionnelle y fait appel.

En Suisse, on appelle ça « faire le secret » c’est dire


Par goupille : le 31/03/23 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui j'ai eu affaire plusieurs fois au passeur de feu, on ne peut l'expliquer mais toujours efficace j'ai toujours été bluffé par ce don

Par salsababy : le 31/03/23 à 14:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Depuis 3 ans je suis des cycles de formations organisées par la chambre d'agriculture qui fait intervenir une vétérinaire acupunctrice qui forme de nombreux éleveurs bovins sur tout le territoire.
J'ai donc découvert un peu la médecine traditionnelle chinoise, les organes yin et yang, le cycle d'engendrement, de contrôle et aussi l'aura, les chakras...là dernièrement la formation était tournée vers l'ostéo énergétique, avec les zones d'écoute pour les différents organes, tester leur résilience et laisser nos mains aider le corps de l'autre à faire le travail.
Je ne pensais pas pouvoir ressentir moi même des choses et c'est assez impressionnant de se rendre compte que n'importe qui en est capable et que ça se travaille.
Et là les "patients" étaient des vaches, pas des humains qui peuvent dire ce qui ne va pas.

Et au final, c'est un autre d'état d'esprit, basé effectivement sur le bien être en général et donc de la prévention.

Depuis que je participe à tout ça je me sens beaucoup mieux Parce qu'on aborde aussi des choses comme les bulles de protection, les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel, la résolution émotionnelle...


A côté de la maison, il y a "La Germaine" qui passe les problèmes cutanés.
Avant le mariage de mon frère y'a 7 ans, j'avais fini par aller la voir car j'avais choppé une darte au niveau de la clavicule et ça se voyait car j'avais prévu une robe bustier. Les crème du médecin n'avaient pas fonctionné...
Je vais la voir, elle applique juste ses mains sur la lésion, en murmurant des sortes de prières. Je sens une chaleur. On boit un café, elle m'explique qu'elle tient le secret de son père et qu'elle le transmettra à un de ses fils (ça doit alterner homme/femme).
Quelques jours plus tard la darte avait disparu.
Elle le fait aussi à distance par téléphone sur les vaches, il suffit de lui donner le numéro de boucles. Mon beau père avait testé à l'époque.

y'a 4 ou 5 ans j'ai commencé à avoir des plaques d'eczéma qui me grattaient fort, au niveau des poignets puis sur le visage, au dessus de la lèvre.
J'ai testé plein de crèmes prescrites par le médécin et même le dermato.
Je suis retournée voir La Germaine mais ça n'a pas fonctionné.
C'était une période de ma vie où je n'allais pas bien. En discutant avec une copine, je décide d'aller consulter une hypnothérapeute. Elle m'a emmené faire un voyage en montagne, avec en haut un cratère de volcan et invité à y vider mon sac.
La boule de colère que j'avais dans le ventre quasiment en permanence a disparu et je n'ai plus jamais refait d'eczema.

Du coup maintenant je suis ouverte à pas mal de choses
Je me dis que dans notre société moderne, faite d'apparence, on ne prend plus la peine d'écouter notre corps



Par Nirvelli : le 31/03/23 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ayant moi-même été soignée par une rebouteuse d'un eczéma chronique quand j'étais enfant, et mon arrière-grand-mère sachant coupé, le feu, je n'ai pu que constater la réalité de ces "dons" sans avoir l'explication du pourquoi du comment.
Malheureusement, de plus en plus de charlatans s'engouffrent dans la brèche de ce qu'on ne comprend pas mais que l'on a pu voir fonctionné. C'est vieux comme le monde, beaucoup ont assis leur pouvoir sur ces phénomènes inexpliqués (mais qui seront sans doute un jour explicable grâce à la science), et dans des périodes troubles comme aujourd'hui, les obscurantismes de tout bord attendent tapis dans l'ombre la moindre faiblesse humaine. A nous d'être forts et de résister à tout cela. Un vrai rebouteux / magnétiseur ne vend pas son don, il le prodigue gracieusement, libre à chacun de lui donner de quoi en vivre ou non ...


Message édité le 31/03/23 à 14:39

Par dejavu : le 31/03/23 à 14:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
SDE ma soeur a aussi été dans cette clinique allemande, ravie de l'accueil et des soins qui lui ont donné un boost super.

Un vrai rebouteux / magnétiseur ne vend pas son don, il le prodigue gracieusement, libre à chacun de lui donner de quoi en vivre ou non ...

nirvelli Encore une légende urbaine... toutes les magnétiseuses que j'ai consultées se faisaient payer en argent et pas en nature et il n'y a AUCUN mal à cela. Parce que un don, ça s'entretient, ça se cultive et ça bouffe beaucoup d'énergie.


Message édité le 31/03/23 à 14:51

Par polache : le 31/03/23 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci1
Je fais partie des charlatans alors je ne prendrais pas part à ce débat merveilleux mais [user]k.zel/user] merci! tu as ensoleillé ma journée avec :

Non, mais s'appeler Mystic et venir cracher sur les pratiques occultes, c'est se foutre de la g... du monde !

J'ai bien rie


Message édité le 31/03/23 à 16:11

Par Nirvelli : le 31/03/23 à 16:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Est ce que j'ai parlé de paiement en nature dejavu ? Je dis juste qu'une personne qui a un don peut très bien en vivre, mais elle n'a pas besoin de demander à être payée pour sa prestation, quand il y a véritablement un don et un bienfait avéré derrière, les gens payent sans hésiter.
Drôle de réaction polache , tu ne crois donc pas toi même en ton don ?

Par polache : le 31/03/23 à 18:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci1
nirvelli
j'ai mis le smiley du ptit bonhomme qui rit pour faire comprendre le trait d'humour mais l'expression écrite ne sera jamais mon fort.

Je ne pourrais rien apporter de constructif à ce débat. Cartésienne de nature, il m'a fallu longtemps pour arriver la ou j'en suis et j'ai encore un long chemin à parcourir, découvrir.
Je trouve dommage de dénigrer les pratiques sortant du cadre "médico-scientifique" mais
ce n'est pas grave, chacun son rythme, chacun ses croyances, du moment que c'est fait dans la bienveillance (des deux côtés), ca me va.

Par Nirvelli : le 31/03/23 à 19:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je trouve dommage de dénigrer les pratiques sortant du cadre "médico-scientifique" mais
ce n'est pas grave, chacun son rythme, chacun ses croyances, du moment que c'est fait dans la bienveillance (des deux côtés), ca me va


Justement la science n'est pas une croyance, c'est ce qui fait toute la différence entre elle et les religions, doctrines, dogmes... Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gens pourvus de dons particuliers, juste que la science n'est pas parvenue à les expliquer jusque là, je parle surtout de dons avec efficacité avérée comme coupeur de feu ou guérisseurs. Pour ce qui est des médiums et autres communicants illuminés, c'est autre chose. Jamais un médium n'a retrouve une personne disparue par exemple, jamais un mort n'est revenu nous dire qu'il avait bien parlé avec Mme Irma non plus, quant 6 ceux qui parlent avec les animaux sur simple photo, on atteint des sommets dans le genre foutage de gueule, même si je suis persuadée que certains de ces illuminés croient eux même à leur propre délire ...

Par choupifresh : le 31/03/23 à 19:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12294 messages

574 remerciements
Dire merci
Je ne me sens ni folle, ni délirante mais cet élan de tolérance est touchant dis donc....

Par Le Pex : le 31/03/23 à 20:13:43

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Jamais un médium n'a retrouve une personne disparue

Bah en l’occurrence si, il y a plein d’exemples de gens ou d’animaux perdus et d’objets qui ont été retrouvés par des pendules.

Certes ça n’est pas une science exacte ( ) mais ça existe.

Par Nirvelli : le 31/03/23 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En effet @choupifresh, je n'ai aucune tolérance pour ceux qui exploitent la détresse des autres.


Bah en l’occurrence si, il y a plein d’exemples de gens ou d’animaux perdus et d’objets qui ont été retrouvés par des pendules.

Je veux bien lire ces fameux exemples ? Que font ces supers mediums pour les enfants disparus depuis des années notamment ? A t'on déjà retrouvé un enfant disparu grâce à un médium ?


Message édité le 31/03/23 à 22:07

Par Colomba : le 31/03/23 à 22:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Merci pour la vidéo poussinpiou C'est percutant et ca résume assez ce que je pense de la médecine. Ça n'est pas une science, les médecins fonctionnent "à dire d'expert", C'est le niveau 0 de la science, juste en dessous il y a intuition et divination! C'est un peu facile de taper sur les autres charlatans pour garder le monopole.
De même que faire la promotion de la médecine et la lutte contre les derives sectaires, C'est un mélange bizarre. En admettant qu'il existe une secte des adorateurs de la médecine, on fait quoi ?




Par choupifresh : le 31/03/23 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12294 messages

574 remerciements
Dire merci2
En effet @choupifresh, je n'ai aucune tolérance pour ceux qui exploitent la détresse des autres.

Être intolérant pour des voleurs et connards oui. Par contre, y mettre dans le même panier des gens qui sont honnêtes et n'exploitent personne a part leurs capacités, non. Mais forcément on entend pas parler d'eux. Et c'est plus simple de les insulter d'illuminés.

C'est comme dire que tous les croyants religieux sont tarés au même rang que ceux qui montent une secte pour exploiter autrui.

C'est irrespectueux et idiot.

Dans le domaine de la science, la détresse peut être aussi exploitée. Et pourtant, tous les chercheurs, médecins et autres soignants ne sont pas des malhonnêtes voleurs. Par contre les lobbyistes.... Mais c'est la science alors c'est bon ?

Y'a de la merde partout, dans tous les domaines.

Sinon, quitte à être délirante (ou pousser la réflexion) :

Si on pousse le truc, la science elle même peut être considérée comme une croyance du fait de son construit social car il fallait bien historiquement que cela s'impose pour que cela soit notre mode de rationalité.

(Exemple : Pierre Bourdieu sur la construction du champ scientifique, il me semble - mais là ça remonte a trop loin dans mes études pour que je m'en souvienne (bon courage pour ceux qui vont au bout, c'est vomitif )Lien )

On pourrait également aller fouiner auprès des anthropologues pour faire une comparaison entre nos sciences occidentales et les "sciences" des tribus primitives (qui existent toujours), couplé a des historiens...

On dévis un peu du sujet initial mais je trouve qu'il est intéressant de rappeler que c'est du construit et que socialement, on est programmé pour croire à tout ce qui peut s'expliquer par la science puisque ça part d'un postulat (mathématique, physique, quantique... ???)

Je ne remet pas en cause la science, on ne vire pas au conspirationnisme reptilien ou je sais pas quoi. Mais notre science dites "rationnelle" ou "pure" n'est pas forcément la seule au vu de ce qui peut être observé ailleurs.

Par Uriette : le 31/03/23 à 22:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci1
colomba

Par Colomba : le 31/03/23 à 22:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci1
k.zel , ton raisonnement marche aussi dans l'autre sens : si les charlatans ont tellement d'écoute en ce moment, c'est avant tout parce que beaucoup de gens ont envie d'y croire. Y a de la demande... c'est donc un marché fleurissant.

Ce qui est désespérant pour moi, c'est de constater a quel point nous sommes en régression. Meme si je comprends aussi que les gens ont envie d'autre chose que le rationnalisme pragmatique et souvent inhumain qui gère notre société actuelle, et que je conçois également qu'ils aient envie de retrouver des repères plus naturels - avec raison je pense -, j'ai souvent l'impression qu'on est en train de replonger dans l'obscurantisme.... a ce train la, on va vite revenir au moyen age... sauf qu'on cherche les sorciers a défatu de vouloir bruler les sorcières.

Par ailleurs, je me pose aussi la question de savoir le pourcentage de "complotistes" - et assimilés - dans cette population extremiste... Tout ça ne fait que traduire le rejet de notre société en fait, mais révèle aussi je pense le fait que beaucoup de gens ont besoin de croire, je veux dire d'avoir une forme de foi, meme s'ils n'en ont pas consciences. Gourous, sectes, surnaturel, etc, je ne peux que constater que ce phénomène se développe dans des sociétés ou la religion n'a plus toute sa place. Et j'en déduis que beaucoup de gens ont besoin de croire, s'ils n'ont plus la religion ils s'inventent autre chose. Il y a donc une grande souffrance dans cette société hyper matérialiste et hyper capitaliste. Mais bordel, a quoi a servi d'apporter l'éducation? Je m'aperçois qu'elle peut aussi etre utilisée pour nourrir ces fantasmes...
Par contre, il ne s'agit pas non plus de nier l'intéret des médecines alternatives/naturelles en complément de problèmes de santé, et meme en tant que solution vis a vis de problèmes tels que les allergies ou autres.


Message édité le 31/03/23 à 22:54

Par Uriette : le 31/03/23 à 23:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
colomba je serais bien curieuse de voir des résultats objectifs et chiffrés, de cette "régression".

Je partage ton opinion du reste, pour moi l'humain est cablé pour avoir un peu de pensée magique, parce que parfois les perspectives donnees par la science sont désespérantes...


Message édité le 31/03/23 à 23:28

Par sheytana : le 01/04/23 à 06:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci2
parce que parfois les perspectives donnees par la science sont désespérantes...

Je suis pas d'accord avec ça du tout... Il existe bcp de croyants et d'espoir chez les scientifiques aussi... Comme le dit très bien erzebeth il y a une très grosse différence entre science et scientisme.
Beaucoup de scientifiques laissent la place au spirituel et/ou ont des croyances religieuses. Beaucoup de gens très intelligents aussi. Parce qu'ils connaissent très bien les limites de ce qu'est capable d'expliquer la science a l'heure actuelle.

Mais on progresse chaque jour là dessus et on est pas au bout de nos surprises, heureusement
Il reste tellement tellement de choses a découvrir !

Par swann : le 01/04/23 à 07:26:26

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci1
Oh j espère que tu vas bien aller SDE...

Par Le Pex : le 01/04/23 à 08:47:12

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Je veux bien lire ces fameux exemples ? Que font ces supers mediums pour les enfants disparus depuis des années notamment ? A t'on déjà retrouvé un enfant disparu grâce à un médium ?

La plupart du temps ils ne font pas la une des médias, au mieux c’est un entrefilet dans un article de journal régional.

Que font-ils ? Il essaient de rechercher les personnes disparues, parfois ça fonctionne, parfois. On. Tout comme la médecine traditionnelle guérit parfois et parfois non.

A-t-on retrouvé des gens ? Oui, j’ai deux exemples en tête dans ma région, un enfant du voisinage perdu quand j’étais enfant qui a été retrouvé grâce à un pendule, et il n’y a pas si longtemps un chasseur décédé en forêt, on a retrouvé son corps comme ça.

Ça n’est pas parce que ça ne t’est jamais arrivé que ça n’existe pas

Par Le Pex : le 01/04/23 à 08:49:06

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Vulgaire recherche Google, je te mets le premier qui est ressorti

Lien


Par Melek : le 01/04/23 à 09:35:21

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci3
uriette pourquoi les médecins généralistes se retrouvent à faire de la consultation à la chaîne et pleins de médicaments ? Parce qu’on ne leur laisse pas le temps de pouvoir travailler correctement. Aujourd’hui quand un patient ressort de sa consultation sans ordonnance il a l’impression d’avoir perdu son temps. « C’est tout vous me donnez rien? » , les gens veulent guérir vite et sans effort et le mieux c’est le medoc. Les règles hygieno diététique ça les fait chier, l’activité physique ça les fait chier. Voir un psy surtout pas, donnez moi une pilule.
I former et éduquer ça prend du temps (beaucoup de temps).
Qui a mit des objectifs à atteindre, le nombre de bilan biologique, de consultation dans les maladies chronique. pas trop d’arrêt de travail, etc etc ? Les gens qui ne voient pas de patient (dont les médecins de santé publique qui traitent des chiffres, en gros).
C’est facile de faire la morale depuis son bureau. On manque de médecin, elle n’a qu’à se relever les manches et filer un coup de main en donnant l’exemple

Par dejavu : le 01/04/23 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
le fait que beaucoup de gens ont besoin de croire, je veux dire d'avoir une forme de foi, meme s'ils n'en ont pas consciences.

Tout à fait. Et la science est une croyance comme une autre à partir du moment où on en a besoin pour avoir des certitudes.

Par swann : le 01/04/23 à 10:05:41

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci1
LePex, pardon mais ton raisonnement fait le lit des fausses croyances...
Concomitance n est pas corrélation

C est tout le fondement de la science de multiplier les expériences pour ne pas tomber dans des conclusions hâtives, de ne pas dire par ex que tel enfant a été retrouvé "grâce " au pendule
Que sur les millions de gens cherchés, le hasard fera bien sûr matcher le pendule et tout autant qui le mettra en échec
Pourquoi justement les grandes affaires de disparus comme la pauvre Mougin n ont pas mobilisé tous les as du pendule

Un scientifique ici nous rappellera peut être à partir de quel pourcentage on peut considérer qu on passe de la concomitance à la corrélation

Par ailleurs je suis persuadée que la science a encore du chemin pour expliquer l inexplicable, parce que tant qu on opposera science et ce qui a priori n en relève pas, on sera dans une impasse


Message édité le 01/04/23 à 10:07

Par Uriette : le 01/04/23 à 10:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
melek tu es sûre que tu as vu sa video ? Tout ce que tu dis est tout a fait justifié mais ne répond pas aux arguments qu'elle developpe.

sheytana je suis beaucoup plus terre a terre que ça. Pour moi les perspectives défavorables donnees par la science, sont des faits etablis communément admis comme ayant une issue défavorable en l'etat actuel des connaissances. Si tu tombes accidentellement d'une falaise de 100m, tu esperes tromper la science.

Par Yann22 : le 01/04/23 à 10:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Dejavu: Et la science est une croyance comme une autre à partir du moment où on en a besoin pour avoir des certitudes.



Je vais mettre ça sur le fait qu'on est le 1er avril

Par dejavu : le 01/04/23 à 10:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et pourtant Yann.... c'est bien une croyance basée sur un dogme, il n'y a qu'à lire la réaction de Swann... Tout ce qui n'est pas prouvé à tant de reprises et de tellle et telle manière sort du dogme et donc on ne doit pas y donner foi.

On dit souvent: "avoir foi en la science" et à partir du moment où cette "foi" est trahie par des erreurs ou de mauvais résultats "on n'y croit plus".
On a confiance en la démarche scientifique et la confiance comme son nom l'indique a tout à faire avec la foi...

Par Yann22 : le 01/04/23 à 10:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci3
C'est méconnaître totalement les règles qui s'appliquent à la science. Mais je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet et d'entrer dans une guerre de religion par définition stérile


Message édité le 01/04/23 à 10:37

Par winog : le 01/04/23 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci1
Vulgaire recherche Google, je te mets le premier qui est ressorti

Un article de presse locale racoleur dont on ne peut lire que les premières lignes n'est pas vraiment une source valable ^^' .

Et en effet, corrélation ne vaut pas causalité

Quand j'étais môme, j'ai eu un zona. Le médecin avait du prescrire un traitement local et conseillé d'attendre 2 semaines. ça passait pas, au bout de 2 semaines ou quelque chose comme ça, mes parents m'ont fait voir le magnétiseur du village. Miracle, après la visite, le zona est passé. Autour de la famille, tout le monde fut stupéfait de l'efficacité du magnétiseur alors que... bah le zona avait juste fini sa course normale

Par swann : le 01/04/23 à 11:21:55

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
''c'est bien une croyance basée sur un dogme, il n'y a qu'à lire la réaction de Swann... Tout ce qui n'est pas prouvé à tant de reprises et de tellle et telle manière sort du dogme et donc on ne doit pas y donner foi.''
Lol
Quand on commence à faire une bouillie entre dogme, foi et science, expérience, je lâche aussi prise, on confine à l'obscurantisme

Et je le répète, je pense que la science, l'esprit humain on va dire, ses recherches avec toute l'humilité et l'acharnement dont peut faire preuve un chercheur digne de ce nom, expliqueront un jour ce qu'on ne peut expliquer
C'est l'histoire de l'humanité

Par Le Pex : le 01/04/23 à 12:16:25

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
winog le seul but de mon message est de montrer qu’en 1 minute montre en main en comptant le temps de poster ici, on trouve un exemple de qqch « qui n’existe pas » en faisant une stupide et basique recherche Google. En creusant un peu, il sera facile de trouver d’autres choses plus concrètes.

Maintenant je n’ai ni le temps ni l’envie de chercher des preuves pour convaincre des gens qui n’ont de toute façon aucune envie d’être convaincu et qui vont camper sur leurs positions quoi qu’on puisse leur dire.

Par dejavu : le 01/04/23 à 12:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
je pense que la science, l'esprit humain on va dire, ses recherches avec toute l'humilité et l'acharnement dont peut faire preuve un chercheur digne de ce nom, expliqueront un jour ce qu'on ne peut expliquer
C'est l'histoire de l'humanité


Une véritable profession de foi

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval