Forum cheval
Le salon de discussion

Vieux chien et les ennuis qui vont avec …

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Cocktail_jet : le 12/03/23 à 17:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Hello
J’ai un golden qui va prendre 11 ans.
Demain, je vais chez le véto pour faire un bilan. Il n a jamais eu de souci jusque là mais depuis quelques mois je le sens que la pente descendante hélas et ça fait mal au cœur …

Déjà il a commencé par avoir du mal à monter dans la voiture. Il se loupe de plus en plus quand il saute dans le coffre et il veut de moins en moins descendre du coffre

Ensuite il fatigue plus vite, ne joue plus comme avant …bon…ça encore …normal

Puis il est de plus en plus trouillard. Il aboie de plus en plus et sur tout. Il a peur dehors tout seul et dans la maison ça devient pareil. Nous venons de déménager après 7 ans dans une maison (ça fait une semaine) Depuis 2 nuits il aboie, grogne…j’ai du le descendre au sous sol pour moins l’entendre car on ne peut pas dormir et il réveille ma fille de 2 ans. J’espère que ça va se tasser parce que là ça va être chaud si c’est comme ça la nuit. Il marche sans cesse dans la maison là je le sens stressé anxieux …. Pffff pas simple

Je l’ai pesé avant de déménager et il avait perdu 3 kg par rapport à sa dernière visite véto qui remonte à l’été 2021 (je l’ai pas vacciné en 2022 donc il a pas vu le véto) . Il fait 34 kg contre 37. C’est pas plus mal me direz vous mais compte tenu du reste ça m inquiète un peu

Et enfin la dernière nouveauté …il tremble de l arrière main… au départ je trouvais que c’était quand il sortait en balade et qu il sentait des odeurs…mais là je l’ai trouvé dans la nouvelle maison debout dans le couloir à trembler de l arrière train alors je sais plus. Je le vois desormais trembler très régulièrement du train en balade

A part tout ça il va bien, il court, mange, n’est pas sourd, à l air de bien voir, il a toute sa tête (Bon de plus en plus têtu et ah oui aussi il part loin tout seul en balade maintenant )

Je sens que le déménagement va lui mettre un sacré coup de vieux aïe aïe aïe il semble perdu …

Demain je voudrais qu elle lui fasse une prise de sang la Véto. Ces tremblements du train et ces -3kg m inquiète. Ai je raison de me stresser ?

J’ai du mal à reconnaître mon chien ces derniers temps 😭… pas facile de les voir vieillir ..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 12/03/23 à 18:10:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'ai rien pas de réponses à t'apporter sur le fond, j'ai jamais eu de chien ni rien...
Mais la dernière fois que j'ai dit à mon véto, en parlant de Bellinda, que c'était dur de les voir vieillir, il m'a répondu "mais pas du tout, au contraire, c'est super de pouvoir les voir vieillir"
Effectivement, j'aurais aimé voir Sherpa vieillir...
Bon voilà, ça n'appporte pas forcément grand chose à tes problèmes, mais c'est une façon de positiver quand même. Un vieil animal, c'est pas toujours évident, mais a arrive parce qu'on a la chance de les avoir toujours à nos côtés, et ça, c'est beau quand même.

pour ton toutou !

Par Maratre : le 12/03/23 à 18:18:37

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Il est sans doute déboussolé par le demenagement , mais il vaut mieux aller voir le veto.

Par Cocktail_jet : le 12/03/23 à 18:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Oui je pense que le déménagement accentue les symptômes que j’ai constaté récemment …

J’espère qu il va se de stresser un peu parce que s il aboie toutes les nuits comme ca va pas être possible du tout je me suis levée 5 fois cette nuit 😬

Par choupifresh : le 12/03/23 à 18:57:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Le chien vieillissant va accumuler plusieurs choses qui vont créer plus ou moins de l'insécurité selon les individus

Principalement on peut penser à :

- la douleur
- la perte ou diminution de certains sens. Selon la sensibilité du chien, une légère diminution peut déjà être insecuritaire pour lui.
- le retour a "l'enfance" c'est a dire vivre plus avec ses émotions qu'avec sa tête malgré toute l'éducation qu'on a pu lui apporter.
- une perte de tolérance aux changements (mais plus du a l'accumulation du reste)

Comme l'humain en somme.

Le bilan véto t'apportera des réponses pour une majorité de ces points ci. Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait de l'arthrose, avec le traitement approprié, les chiens gagnent rapidement en confort, comme avec les chevaux.

Pour la gestion du stress en globalité, en plus des jeux d'occupation, de mastication, valorisation de son coin a lui etc.... Tu peux te rapprocher d'un(e) naturopathe ou véto s'y connaissant en phyto pour l'aider à passer le cap plus sereinement.

Pour la nuit, je serai du genre a garder le chien avec moi dans la chambre les premières nuits, le temps qu'il retrouve de la sécurité.... Comme avec un chiot.

Par Cocktail_jet : le 12/03/23 à 19:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
J’ai lu qu il fallait surtout pas le faire pour la nuit alors je sais pas …

Je vais voir ce que le véto me dit

Oui pour l arthrose ça c’est sure

Par Cocktail_jet : le 12/03/23 à 19:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
J essaye de trouver ce qui lui fait peur dans la maison…j’ai l’impression que se sont les craquements de la maison…elle craque bcp par rapport à la maison neuve qu on avait ..on est donc pas rendu 😬

Par choupifresh : le 12/03/23 à 19:10:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci3
Et pourquoi faudrait pas le faire ?

Ton chien est en "détresse" émotionnelle ou du moins, en perte de sécurité et son état émotionnel ne lui permet de gérer tout seul la chose. Etre prêt de ses humains le temps de lui (re)créer un espace rassurant et sécuritaire dans son nouveau lieu de vie, il n'y a pas beaucoup de risque, au contraire.

Le risque de l'isolement c'est d'entretenir cette insécurité justement.

Après, c'est selon les envies de chacun aussi. Mais d'un point de vue comportemental chez le chien, y'a pas de soucis particulier. Ça ne lui apprend pas de mauvaises habitudes si c'est ça les craintes, tant qu'on fait bien les choses.





Message édité le 12/03/23 à 19:24

Par crazyofhorse : le 12/03/23 à 19:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans avec mon vieux Chow de 10 ans et demi et oui, c'est si difficile de les voir vieillir...

J'étais chez le vétérinaire hier matin car il était en enorme crise d'arthrose et je vais devoir l'amener demain a nouveau en catastrophe car suite aux injections il me fait une mega gastrite, je l'ai rarement vu aussi mal

Mais je fais au mieux, toujours et tout le temps, je lui dois bien ca

Ton pépère doit en effet être très stressé par son nouvel environnement, c'est juste un passage mais en effet je pense qu'il a besoin de présence et d'accompagnement dans cette transition vers sa nouvelle vie a lui aussi

Par ninicoton : le 12/03/23 à 19:56:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci1
Coucou, au vu de ce que tu dis, il faut penser à des aménagements : rampe pour monter dans la voiture, balades pas trop longues... pour les aboiements, soit ce sont les bruits de la maison qui le stressent, soit à l'inverse il entend moins et stresse plus facilement...

Par ianka : le 12/03/23 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins.

Bon, moi, je m'en tiens aux propos d'erzie, j'ai beaucoup de chance de le voir vieillir. Il a 18 ans.

Il a pris un sacré coup de vieux après plusieurs événements, a fait son 1er avc cet hiver, et tout ce que tu décris est en dents de scie (+ qques diff passagères au niveau de la vessie).
Il a besoin d'être rassuré, et passe plus de temps ds sa bulle. Qd ça ne va pas le soir, on l'a monté ponctuellement ds notre chambre mais il ne réclame pas du tout les nuits suivantes. C'est vraiment un besoin sur le moment ( c'est d'ailleurs grâce à ça qu'on a pu le surveiller lors de son avc)

Par contre, de l'avoir montré à une copine veto-osteo qui m'a confirmé que ses pbs d'arrière train ( tremblements, flageolements) ne sont pas de l'arthrose ( pb musculaire plutôt) m'ont reboosté pr maintenir des petites balades régulières qui lui font le plus gd bien.

Après nous, on sent que d'avoir un deuxième chien l'a bcp aidé ces 3 dernières années.


Par ianka : le 12/03/23 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
On a eu bcp de mal avec l'alimentation aussi. Il n'a jamais été très porté sur les repas, mais là plus rien ne m'intéressait.
Il perdait du poids et du muscle.
et il supporte finalement mieux les croquettes 'light' de notre chienne, qui semblent plus faciles à digérer.

Dc c'est croquettes + pâtée+ trucs appétents passés au micro-onde pr faire des odeurs...
Qd il veut, sauf qu'il faut être à l'affût, notre chienne est une vorace qui surveille la gamelle du pote sans relâche 😅

Par Cocktail_jet : le 12/03/23 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
J’ai oublié je trouve qu il perd bcp plus ses poils qu avant et à bcp plus de noeud qu avant
Bon demain toute façon il me faut un traitement anti puce car il en a là donc ça doit l agacer

J’y pense au deuxième chien mais je voudrais qu ils soient dehors (on habite en ferme desormais) donc lui je pense pas que c’est possible de le mettre dehors maintenant c’est trop tard

Pour la voiture je le porte s’il faut

Moi je dirais qu il aboie car il entend de nouveaux bruits et le chauffage plus la maison font du bruit

Par NezLaine : le 12/03/23 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7396 messages

308 remerciements
Dire merci
Pour ma chienne (labrador X cocker) l'année de ses 10 ans avait vraiment marqué le "coup de vieux", elle avait globalement moins d'énergie et + de maux de vieillesse (douleurs articulaires je pense). On avait réussi à endiguer ça avec un complément alimentaire (j'étais dubitative au début mais c'était impressionnant l'impact que ça avait eu sur elle), et pendant les promenades on l'a gardait en laissé un bon moment pour qu'elle ne parte pas en courant comme une fusée dès le début mais "s'échauffe" en marchant. On n'avait plus vu une boiterie comme ça.

Par contre son état s'est par la suite très rapidement dégradé, mais c'était la maladie. On ne saura jamais vraiment mais la véto soupçonnait une tumeur au cerveau. Elle est partie à 2 mois de ses 11 ans.

Bon courage

Par swann : le 12/03/23 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Chance ou pas Mes bergers ont pris le coup de vieux à 13, pas à 11 ans

Par dejavu : le 13/03/23 à 08:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci1
Déjà, je trouve qu'à partir de 8 ans ou quand qu'on constate un changement c'est prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement des organes.
Aux premiers signes de difficulté pour monter ou descendre en voiture ou bien on se fait les muscles en portant son chien, ou bien on installe une planche/pont pour qu'il puisse monter plus facilement.
Le poil perd de sa qualité avec le vieillissement, brosse-le bien, fais-en un moment agréable
En cas d'angoisse la nuit, je le prendrais près de moi bien évidemment. Ah oui, c'est agaçant parfois le tic tic des pattes sur le sol mais le mettre au sous-sol, dans un nouvel environnement pour ne plus l'entendre... ça me choque

Par Plush : le 13/03/23 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Courage, je me reconnais bien dans tes propos, avec ma dogo qui va doucement sur ses ... 15 ans ! Depuis quelques années, c'est de plus en plus compliqué. Voilà ce qu'on a mis en place, si ça peut te donner des pistes à tester :

- dès le début des signes de douleur arthrosique (ça a commencé comme le tien, elle n'arrivait plus bien à sauter dans le coffre de la voiture, hésitait à sauter pour descendre... puis à la suite, raideurs dans les escaliers, puis pour se lever le matin) : je l'ai mise sous harpagophytum (maintenant complété avec du curcuma), ça a été un petit miracle ! En quelques jours, elle s'est remise à monter les escaliers en courant, à sauter dans le coffre...

- depuis quelques temps (car les plantes ont leur limites), on a ajouté un traitement chez le véto (Librela) pour l'arthrose, 1 injection par mois. Gros gain en confort de nouveau ! (mais on continue l'harpago et curcuma, le véto dit que ça ne peut pas faire de mal)

- elle a aussi un traitement contre la sénilité, pour aider à ce qu'elle soit moins perdue / désorientée.

A la maison :

- on a aménagé une rampe d'accès pour lui éviter les escaliers pour accéder à la maison. Pendant longtemps, elle choisissait, parfois les escaliers, parfois la rampe, selon les jours et ses douleurs j'imagine. Maintenant c'est quasiment 100% rampe.

- la nuit, on lui laisse une lumière éclairée, elle semble moins perdue comme ça. Ca l'empêche pas certaines nuits de tourner dans toute la maison jusqu'à ce que quelqu'un se lève, mais ça aide un peu.

- elle avait aussi perdu pas mal de poids, et a du mal maintenant à reprendre. Sur conseil du véto, on lui donne (en plus de sa ration de croquettes, qu'elle mange ou pas, selon les jours) des steaks hachés avec des pâtes.

- pour les poils (elle a aussi eu une période où elle avait le poil moche et en perdait beaucoup), huile de saumon sur les croquettes. Le véto lui avait aussi trouvé une infection de la peau, qui s'est résolue avec un petit traitement.

- Pour la voiture, évidemment maintenant elle ne saute plus dans le coffre, malgré tous les traitements. Et à 40 gk le bestiau, je ne la porte pas non plus. Elle monte à l'arrière, sur le plancher devant les sièges, ça lui fait juste une grosse marche à monter et je peux l'aider en soulevant un peu l'arrière.


Message édité le 13/03/23 à 09:22

Par pakret : le 13/03/23 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
-3kg ça nécessite en tout cas un bilan

J’ai euthanasie mon toutou à l’aube de ses 15 ans l’an dernier il s’est dégradé la dernière année et surtout les 3 derniers mois je dirais (arthrose, lymphome cutané, désorientation) mais il a gardé un confort de vie tout de même relativement correct jusqu’à la dernière journée grâce aux diverses thérapies. En revanche ça m’a pris un temps fou et coûté une blinde. Je referai pareil sans hésiter

Par Plush : le 13/03/23 à 09:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"En revanche ça m’a pris un temps fou et coûté une blinde."
M'en parle pas, entre les injections tous les mois, les différents traitements, sans parler du budget pour nourrir un dogo aux steaks hachés... mais bon, quand on aime... je ne me verrai pas faire autrement, et la regarder décliner sans rien tenter.

Par Plush : le 13/03/23 à 09:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"mais le mettre au sous-sol, dans un nouvel environnement pour ne plus l'entendre... ça me choque"
Franchement, quand tu ne dors plus depuis des nuits à cause du chien (surtout avec en plus un enfant), bah ça peut choquer mais tu cherches des solutions pour te préserver aussi.

Ma chienne aussi ne fait plus ses nuits, c'est parfois 3 fois par nuits que je me lève au son des "tic tic" sur le carrelage, ou d'un hurlement en mode loup (le truc qui au passage te fait réveiller le gosse en hurlant car "y'a un loup dans la maison" ), la fais sortir, puis re-rentrer, ou vais la chercher à 3h du matin au milieu du jardin car elle s'est "perdue" là et se met à aboyer, de préférence sous la fenêtre du voisin

Alors oui des fois tu craques et tu trouves la solution qui te permet de dormir plus de 3h d'affilée
Ici, ça lui arrive de passer la nuit dans la véranda, quand dès 11h du soir ça commence à brasser, et que je sais d'avance que la nuit va être compliquée.

Par BountyB : le 13/03/23 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci1
Je te conseillerais de prendre ton vieux chien déboussolé avec toi la nuit plutôt que de l'enfermer au sous-sol, parce que ça doit encore accentuer ses angoisses.

A ce grand âge, il ne va pas essayer de prendre le dessus en dormant dans la même pièce que vous, il va juste être rassuré.
Et aussi il ne faut pas le disputer s'il est bruyant, ça ne fera que l'angoisser plus.
Et ne t'inquiète pas trop pour ta fille de 2 ans : à cet âge, on s’accommode très bien des bruits nocturnes. Elle va peut-être se réveiller les premières nuits, et après les aboiements vont faire partie de ses nuits normales.

Essaie aussi de lui aménager des aides, comme pour monter dans la voiture, ça lui montrera d'autant plus que vous êtes là pour lui et le rassurera aussi.


Par sheytana : le 13/03/23 à 11:20:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu lui mets au moins un truc (linge ou autre) avec votre odeur dessus pour la nuit ?

Par Cocktail_jet : le 13/03/23 à 12:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Il a encore aboyé cette nuit alors que pourtant il a eu de l activité hier donc fatigué hier soir.

J’ai déjà essayé de le mettre à la porte de notre chambre et il aboie pareil. Dans ma chambre il y a peu de place donc ça ira pas et il fait bcp de bruit donc c’est non je ne le mettrais pas dans ma chambre.

On va voir si elle peut me donner quelque chose pour le calmer plutôt

pakret -3kg oui. Après je te cache pas que je l avais mis au régime Car 37kg c’était trop pour ma veto. On va dire que c’est l accumulation de tous les symptômes qui m inquiète…je redoute un cancer j avoue ..

Par swann : le 13/03/23 à 12:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"A ce grand âge, " : pardon d insister, mais à l entrée de ses 11 ans, un chien de taille moyenne n' y est pas encore



Par Plush : le 13/03/23 à 13:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Tous les chiens ne vieillissent pas pareil non plus. La golden de ma tante, à 11 ans, elle était morte (et pas faute de soins, juste pas de bol, elle a enchaîné les soucis de santé). Faut pas généraliser...

Par swann : le 13/03/23 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Alors faut pas généraliser dans les deux sens

C est comme le calcul des équivalences âge humain/chien
A 16 ans, un chien moyen aurait 110 ans...âge rarement atteint chez l homme et pourtant pas si rare chez le chien, même moyen

Ça m attriste et m etonne ce discours alarmant à propos d un chien qui aborde ses 11 ans, exactement comme ma Kim, qui ne vieillit pas. Elle serait exceptionnelle?
Ou alors les belges ont une santé de fer
Ou alors l'exercice que je lui donne et sa vie dehors la maintiennent?
Parce que ma belge précédente était pareille et est partie à l aube de ses 17 ans

Par ninicoton : le 13/03/23 à 13:24:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas prédire le début du vieillissement chez un chien... Notre pinscher moyenne est partie à 10 ans à peine, 10 ans sans avoir jamais été malade, à péter la forme, à avoir de l'exercice régulièrement, très bonne alimentation etc et elle est partie très très rapidement de maladie (hernie cervicale parfaitement opérée, tumeurs mammaire et tumeur derrière le coeur)...
A contrario, notre teckel a commencé à se dégrader à ses 15 ans, et est partie à 18 ans et demi...
Un chien ne fait pas l'autre et penser que les conditions de vie qu'on leur donne les préserve du vieillissement ou des pépins de santé, c'est un leurre...
Donc, oui, chez un golden, 11 ans; c'est un âge classique de début de vieillissement...

Par Plush : le 13/03/23 à 13:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
swann Je ne connais pas les espérances de vie de toutes les races, mais d'après Google, 10-12 ans pour le golden comme pour le malinois. Donc oui ta malinoise de 17 ans est exceptionnelle. Et le golden de Cocktail_jet est loin d'être anormal en montrant des signes de vieillissement à 11 ans.

Par Plush : le 13/03/23 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"penser que les conditions de vie qu'on leur donne les préserve du vieillissement ou des pépins de santé, c'est un leurre"
Ca c'est clair ! Pour moi il y a une grosse part de chance à la loterie génétique... après les soins / conditions de vie etc. vont aider, mais si le capital de départ est pourri, tu n'y changeras pas grand chose avec tous les soins du monde

Par sheytana : le 13/03/23 à 13:37:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
"penser que les conditions de vie qu'on leur donne les préserve du vieillissement ou des pépins de santé, c'est un leurre"
Par contre ça impacte énormément la qualité de vie, même en cas de pépin de santé... Donc il faut toujours se dire qu'avec des soins de mauvaise qualité ça n'aurait été que pire.

Mon chien est parti d'un cancer cette année, c'était un beauceron de 10 ans. C'est dur de les voir décliner mais d'un autre côté, il était quand même en balade et debout sur des 4 pattes avec un bon œil et de la joie jusqu'à la fin, malgré la douleur qui devait être intense.


Message édité le 13/03/23 à 13:37

Par swann : le 13/03/23 à 14:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"Un chien ne fait pas l'autre et penser que les conditions de vie qu'on leur donne les préserve du vieillissement ou des pépins de santé, c'est un leurre... "
Lol tout de même
Exit toutes les recommandations de l'OMS qu on nous répète à l envi si.pour une part ça joue, ça joue même énormément

"Donc oui ta malinoise de 17 ans est exceptionnelle"
Et alors Kim qui s enfile à 11 ans ses 10 kms au petit trot sans pb doit l être aussi, exceptionnelle

Et alors je vis au milieu d exceptions car des belges qui atteignent 15 ans, j en ai vu et j en vois, et des qui ont fait une carrière réellement sportive, de celles dont on prédit mille maux...


Message édité le 13/03/23 à 14:04

Par swann : le 13/03/23 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Je parle de vieillissement pas du cancer qui vous emporte en 6 mois, même si je n ignore pas qu âge et cancer font malheureusement bon menage

Par Erzebeth : le 13/03/23 à 14:04:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci1
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir swann ?
En quoi savoir que les Belges vivent vieux va aider Cocktail vis à vis de ses inquiétudes pour son chien?

Qu'un post dérive, oui, c'est habituel, mais là, à la base, il y a quand même quelqu'un qui s'inquiète pour son animal du coup je ne vois pas trop où est le sens de faire partir le post en débat comme ça.

Par swann : le 13/03/23 à 14:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Je réagis juste au vocabulaire employé, grand âge à 11 ans, comme si c était toujours vrai

Par choupifresh : le 13/03/23 à 14:09:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
On va voir si elle peut me donner quelque chose pour le calmer plutôt

Si le véto propose des anxyolitiques (souvent première attention), je refuserai car ça ne permet pas de gérer le stress mais d'assommer le chien ...

Je ne connais pas ton véto, je sais pas s'il s'y connait en plantes ou non, mais des chiens peureux sous prozac j'en connais plein et ça n'arrange rien.

J'ai pas lu le reste. Je met juste une alarme la dessus.

Par takhan : le 13/03/23 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
parce que Swann fait partie d'un gang dont le but est de prouver la suprématie des bergers belges au cas où on l'aurait pas compris

sinon Cocktail_jet laisse lui probablement un peu de temps, j'imagine que les vieux toutous c'est comme nous, on met plus ou moins de temps a s'adapter a un changement avec l'age venant.
Dans l'ancienne maison il dormait où?

Par dejavu : le 13/03/23 à 14:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Franchement, quand tu ne dors plus depuis des nuits à cause du chien (surtout avec en plus un enfant), bah ça peut choquer mais tu cherches des solutions pour te préserver aussi.

Ah mais oui... je n'ai pas oublié mon vieux chien de 17 ans qui faisait des allées et venues toute la nuit.
Solution: on lui a mis des pantoufles.
Et le fait de pouvoir le toucher s'il faisait du bruit le rassurait.
Ma fille a appris en grandissant avec chien et chats que les animaux pouvaient être dérangeant mais qu'on s'adaptait à leurs besoins quand ils étaient malades ou vieux.
Et si on ne peut pas leur rendre la situation confortable on les envoie au ciel...

Par swann : le 13/03/23 à 14:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"parce que Swann fait partie d'un gang dont le but est de prouver la suprématie des bergers belges au cas où on l'aurait pas compris"
C est évident mais comme c est réservé à une élite capable de gérer ce genre de chiens, ça reste confidentiel

Par takhan : le 13/03/23 à 14:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
le pire c'est que tu le penses

fin de la digression pour pas polluer le post de cocktail.

Par Plush : le 13/03/23 à 14:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"Solution: on lui a mis des pantoufles."
Ah pas mal. Par contre ça m'intéresse, quel genre de pantoufles pour que ça ne fasse pas de bruit
Ma chienne glisse beaucoup sur le carrelage de la maison (elle a une patte en vrac, ça aide pas), et ça m'arrive de lui mettre des chaussures à l'arrière pour qu'elle adhère mieux, mais pour le coup, ça fait juste "poc poc" au lieu de "tic tic" aucun intérêt pour mes nuits donc.


Message édité le 13/03/23 à 14:41

Par swann : le 13/03/23 à 14:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Mon intervention n est pas hors sujet, c est un présupposé de ce post, que les problèmes que pose ce chien viennent de son âge, et tout le monde le prend à son compte: pas encore 11 ans,...c est un peu rapide et peut être prématuré de penser que c est à mettre sur le compte d une sénescence
Je pense qu il y a une fragilité au départ et que le denagement n aide pas
En revanche il a nettement des signes d arthrose et son sur poids n y est pas etranger
Cocktail aura sans doute des réponses déjà soigner ses articulations

"
Spoiler
le pire c'est que tu le penses " Ben pas avant d en entendre parler ici, certains rappelant le nombre de belges jeunes en bonne santé et parfois pleins papiers qu on retrouve en refuge
Bee parlait de bac +10 accordé aux proprios de belges ( restant bien équilibrés)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval