Forum cheval
Le salon de discussion

Mon chien a mordu une voisine comment réagir?

Sujet commencé par : zazouv - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par zazouv : le 17/05/21 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour,
pour expliquer la situation
j ai une écurie de propriétaire isolée et deux chiens de 5 ans croisé jack et bruno du jura donc chasseur
1 femelle choup que j ai eu a 2 mois qui est sourde qd on a su on a appelé l éleveur pour lui dire, il nous a proposé de la reprendre mais c était hors de question il nous a offert son frère pour "faire les oreilles"
on a donc récupéré son frère loulou a 6 mois élevé en chenil de chasseur, super instinct de chasse, mais trouillard ++ et pas très serein avec l homme

Ca se passe super entre eux, et même si loulou est pas très câlin et souvent anxieux, on fait avec et ca se passe.
bossant en écurie, les chiens sont en liberté la journée et ca se passe très bien avec les clients

vient les 1eres galères avec loulou
un chien voisin vagabonde vient chercher mon chien et ils partent a la chasse ensemble parfois 3 heures parfois plusieurs jours
les chasseurs du coin se plaignent, on sais plus quoi faire et chance les voisins déménagent
je met un collier spécial
mon chien ne fugue plus, il s adapte a sa vie écurie/canapé bref tout va bien

Mais mon chien reste gardien, et aboie après les vélos et coureur qui passent chez nous

En octobre dernier, j ai un accident avec une première voisine âgée, elle sort ses moutons qui s échappe sur mon terrain, j attrape loulou en panique mais c est choup la sourde qui aboit et un mouton prend peur et renverse ma voisine de 70 ans
Bilan Fracture du tibia
on s excuse c est des gens avec qui on s entend bien ont des bêtes disent que ca arrive
Mais l accident fait le tour du village
Je prend les choses en main, éducation ++, collier électrique sur mon périmètre
balade 1h matin et soir
les chiens sont top, obéissent, et ont a une super relation


samedi
il pleut, je rentre les chevaux, les enfants des voisins environ 12 ans, arrivent en courant avec des bâtons dans les mains dans ma direction
loulou aboit, et mors la cuisse de la petite voisine
rien de vraiment grave , je désinfecte, fais un pansement et la voisine me dit que ca va et retourne jouer avec ses copines
je finis de rentrer les chevaux, je toque chez les voisins pour expliquer ce qui c est passé, m excuser et dire de surveiller qd meme
ils me disent ça arrive pas de soucis

dimanche 10h la gendarmerie m appelle
ils sont dans leur bureaux pour porter plainte
j ai 48h pour aller chez le veto faire évaluer mon chien

rendez vous chez le veto
le chien lui fait la fete alors qu il est anxieux
elle me dit ca arrive mais protocole a suivre et évaluation dans 3 semaines

Pensez vous que réellement mon chien a un problème et qu il est dangereux?
j ai 3 voisins residents secondaires (potes du voisin concerné) qui sont venus me voir hier en disant que si il se passait quoi que ce soit il tuerait mon chien?

bref désolé du pavé mais j avoue que je ne sais pas comment réagir

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 19/05/21 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ca a été suggéré plus haut

Par Camille999 : le 24/05/21 à 15:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui les colliers électriques fonctionnent très bien, il faut délimiter l'enclos avec un fil, puis ça demande un petit apprentissage quand même : le chien doit comprendre que la décharge arrive lorsqu'il dépasse la limite. Mais c'est très bien expliqué pas les fabriquants de colliers, qui fournissent généralement des petits drapeau pour le début d'apprentissage.

Ca peut paraître barbare, le coup du collier électrique, mais pour avoir eu 2 chiennes fugueuses pour aller chasser, dont une qui s'est paumée pendant 5 jours en plein hiver en tombant dans une fosse de rétention d'eaux usées.... bah c'était salvateur !

Par swann : le 24/05/21 à 17:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Spoiler
sans blague!

Par azzura42 : le 24/05/21 à 18:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chiens pigent qu'il suffit de traverser la clôture virtuelle en courant pour se prendre juste une petite bourre et être libre

Par Camille999 : le 24/05/21 à 22:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Non, il faut les habituer.... Pas juste poser le collier et basta.
Il fait qu'ils comprennent.

C'est vraiment the last solution , c'est pas cool d'en arriver là, mais si ça permet de clôturer le terrain et d'éviter les figues ou pire : les agressions d'enfants sur un chemin communal.... c'est efficace.

Par CaroDadou : le 25/05/21 à 08:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour répondre au sujet de base, on a été bien bien emmerdé quand une voisine de ma grand mère s'est introduite dans le jardin totalement fermé et clôturé un jour sans prévenir et où Leo (pour ceux qui s'en soutiennent) est tombé sur elle et lui a niaqué le mollet..

Donc jardin clôturé ou pas on est toujours en tort.

Par kefiretlome : le 25/05/21 à 10:56:24

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Pourtant, nous avons eu un cas similaire carodadou et nous n'avons pas été ennuyés.
Tout s'est réglé entre assurances.
Un démarcheur est entré dans le jardin, clos mais non verrouillé.
Le chien (berger allemand) l'a entendu marcher sur le gravier, nous étions à l'intérieur, le chien était dehors mais de l'autre côté de la maison.
Il a rappliqué, a aboyé, le gars lui a jeté ses prospectus dessus, le chien l'a niaqué (au niveau de la ceinture), puis à la main, et la reconduit hors du jardin
Quand je suis sortie, le gars était tétanisé, sur le trottoir, et le chien lui aboyait dessus, mais à la limite du terrain (il n'est pas sorti).

Jean déchiré à la ceinture, morsure à sang à la main.
La Macif a tout réglé.
Nous n'avons jamais été emmerdés.

Par swann : le 25/05/21 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je suis contente d'avoir une belge absolument pas gardienne, qui accueille, au pire avec indifférence et au mieux avec plaisir, quand elle a vu déjà une fois la personne ou quand celle ci lui susurre des gentillesses

Bon ma maison n'est pas vraiment gardée, mais ici les gens rentrent facilement sans chercher la sonette alorsc'est mieux comme ça

Le gars qui jette des prospectus au chien
Pardon

Par lbe : le 25/05/21 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
je sais que ce n'est pas le cas sur ce post, mais être responsable de la morsure de son chien quand quelqu'un s'introduit sur une propiété close ... je sais que c'est comme ca mais je ne comprends pas la logique.

Les enfants de mes voisins viennnent tout le temps dans la prairie de mes chevaux et je sais que je suis responsable en cas d'accident c'est la même logique.

Ils passent entre les barreaux de la barrière de pature ... ou entre les fils électriques en posant des objects pour pousser les fils au sol.

Par swann : le 25/05/21 à 13:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est pas si simple... je veux dire qu'il n'y a pas de loi là dessus, c'est au cas par cas, et chacun a une responsabilité

parce que la violation de domicile est aussi un délit

Par BountyB : le 25/05/21 à 15:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
mais être responsable de la morsure de son chien quand quelqu'un s'introduit sur une propiété close ... je sais que c'est comme ca mais je ne comprends pas la logique.
Je me demande si ce n'est pas lié à la proportionnalité du délit, comme dans un cas de légitime défense.

En légitime défense, j'ai le droit de frapper qqun qui essaie de me baffer, mais je n'ai pas le droit de le tabasser à mort.

Une personne qui passe une barrière sans intention de commettre un crime ne mérite pas de se faire déchiqueter par un chien, ce n'est pas proportionnel. Doit y avoir un truc comme ça.


Par JuKillou : le 26/05/21 à 15:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Je pense que la signalisation joue un rôle pour les accidents et assurances;
- un panneau au portail ou porte d'entrée indiquant qu'il y a un chien dans la maison prévient l'étranger du potentiel risque de tomber sur un chien et allège la sanction du propriétaire en cas de morsure

-Par contre le choix du panneau n'est pas à prendre à la légère: Un écriteau "chien méchant" sous-entend que le proprio sait que son chien est méchant et que si il mord, c'est entièrement sa responsabilité car n'avait pas le chien sous controle. Il vaut mieux prendre un écriteau " ici vit un (race du chien)" ou "attention au chien" ou "mon chien veille"

Et si on veut pousser le bouchon plus loin, on rajoute un panneau "propriété privé"

Par Desroses : le 26/05/21 à 15:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci1
Ma belle-mère en a un délirant:

- Chien gentille, maîtresse méchante !

Et la mère de ma meilleure amie:

"Attention au chat !"

Par swann : le 26/05/21 à 16:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
En balade, on a vu: attention, chien féroce et peu nourri

J'adore

Par vienetta : le 27/05/21 à 07:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
d'après l'éleveur de mon cane corso, il y a une mention légale obligatoire: "attention au chien" le reste ne serait pas légal et même déconseillé.

de toutes façons, vu que mon chiot de 4 mois fait 21 kg et qu'il reste bien visible dans la cour, et vu l'état de ses jouets, ça dissuade n'importe qui d'entrer sans y être invité.

Par JuKillou : le 27/05/21 à 10:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
A ma porte d'entrée, c'est "Sonnez et courez, le chien a besoin d'exercice"
Même si mes chiens n'ont pas accès au hall d'entrée, cela fait son petit effet, les gens restent 2 mètres en arrière.

Mais sinon pour le jardin, c'est un simple "attention au border collie"

Par Uriette : le 27/05/21 à 11:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci1
j'hallucine du nombre de personnes fières d'utiliser leur chiens comme des armes je sais pas investissez dans des serrures et des clôtures et prenez vos chiens pour la compagnie !
je crois que l'esprit de la loi, c'est que les gens ne doivent pas être en danger grave s'ils entrent accidentellement. donc l'assurance va vérifier les mesures prises pour éviter qu'on ne puisse rentrer et si celles-ci étaient proportionnelle au danger que représente le chien.
laisser la maison ouverte car gardée par un pittbull, c'est un mauvais raisonnement.
le message d'avertissement c'est essentiellement pour les interventions des secours qui tiendront compte de la présence des chiens.


Message édité le 27/05/21 à 11:42

Par sheytana : le 27/05/21 à 11:51:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142359 messages

2194 remerciements
Dire merci
je sais pas investissez dans des serrures et des clôtures et prenez vos chiens pour la compagnie !

Et pourquoi ça ?
Il y a plein de races qui sont sélectionnées pour la garde, et qui le font très bien. Donc pourquoi s'en priver ?

Par Uriette : le 27/05/21 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
pour qu'on ne puisse pas reprocher au proprio de n'avoir pas pris les mesures pour éviter l'accident

Par sheytana : le 27/05/21 à 12:18:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142359 messages

2194 remerciements
Dire merci2
Un bon chien de garde bien éduqué ne crée pas d'accident

Par swann : le 27/05/21 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec Uriette, d'autant que c'est une vue de l'esprit de penser que le chien va garder et surtout BIEN garder, s'il ne va pas mordre alors qu'il ne le devrait pas ( car pas d'agressivité de la part de la personne),

car pour obtenir le gardien parfait, à moins de tomber sur la perle qui a ça dans ses gênes, ben ça demande une éducation spécifique, avec quelqu'un qui va jouer le cobaye, lol, et le maître caché, tout ça
déjà aussi apprendre à ne pas prendre de la bouffe lancée par dessus la clôture, y compris une heure après...

Qui fait ça?

no,n on compte avoir un bon gardien car il est physiquement dissuasif ou qu'il aboie derrière le portail...ok c'est déjà dissuasif, mais en fait on ignore ce que fera le chien en cas d'intrusion, ce qui est dangereux

(et beaucoup de chiens d'ailleurs, ben vont gueuler encore, mais de loin car le chien qui aboie derrière le portail n'est pas obligatoirement le "fort, fidèle et preux", loin de là )

Par sheytana : le 27/05/21 à 14:04:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142359 messages

2194 remerciements
Dire merci
(et beaucoup de chiens d'ailleurs, ben vont gueuler encore, mais de loin

Oui c'est la très grande majorité des cas, donc pas de risque d'accident

Par Uriette : le 27/05/21 à 14:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
par définition l'accident est inévitable et imprévisible, c'est à ça que sert la rc. en soi c'est pas grave.
ce qui me dérange plus c'est de se dire qu'à partir du moment où les gens n'ont rien à faire là, il peut leur n'importe quoi.

Par sheytana : le 27/05/21 à 14:56:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142359 messages

2194 remerciements
Dire merci1
Mouais, disons dans ce cas qu'il y a des accidents plus prévisibles que d'autres alors... Voir qu'on voit venir à 10km à la ronde...

Quand tu as un chien qui est déjà raide con instable et/ou mal éduqué déjà en compagnie de son maître, tu te doutes déjà d'avance que lorsqu'il est pas là, le chien est potentiellement un danger pour autruit.

Par BountyB : le 27/05/21 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle le débat que j'avais eu avec des américains lors d'un voyage aux USA. On était un groupe mixte américains / européens d'une dizaine de personnes, et on est venu sur la question de la légitimité d'abattre un cambrioleur. Tous les américains du groupe trouvaient totalement légitime d'abattre un cambrioleur, alors que les européens étaient beaucoup plus nuancés sur la question.

Par swann : le 27/05/21 à 17:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Quand tu as un chien qui est déjà raide con instable et/ou mal éduqué déjà en compagnie de son maître, tu te doutes déjà d'avance que lorsqu'il est pas là, le chien est potentiellement un danger pour autruit."
ben on est parfois étonné...que le chien n'est pas du tout le même sans ou avec son maitre

souvent moins courageux sans qu'avec

Par vienetta : le 27/05/21 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Un chien peut être dissuasif en étant bien éduqué et non dangereux.

Cane corso ça veut dire littéralement chien de cour. Je ne vois pas en quoi c'est se servir de son chien comme d'une arme de le laisser dormir dans la cour.

pour ceux qui ne connaissent pas la race, un cane corso c'est ça
Spoiler

rien que par sa morphologie et son attitude, il est dissuasif. bien plus qu'un chihuahua

par expérience, les cambrioleurs vont au plus simple, au plus rapide et au moins risqué. Ils évitent d'entrer quand il y a des chiens dans la propriété. Donc, rien que leur présence peut permettre d'éviter les cambriolages. En aucun cas il s'agit de faire bouffer le cambrioleur par le chien

Par Camille999 : le 28/05/21 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'avoue que mes chiennes me servaient surtout d'alarme ou de sonnette, à la ferme 😄 j'avais même pas mis de sonnette d'ailleurs...

Elles n'auraient jamais mordu un humain, même menaçant, je pense qu'elles auraient flippé et gueulé en mode alarme.

De mon point de vue, ça faisait bien le job : le voleur ou le malveillant sait que si il rentre, ça va s'entendre, et ça n'était pas écrit sur leur tronche qu'elles étaient incapables de mordre 🙂
J'ai toujours pensé, d'ailleurs, qu'en cas d'agression réelle sur ma personne, c'était plutôt la chatte qui aurait été assez couillue pour sauter sur l'agresseur !

Par Maratre : le 28/05/21 à 13:10:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Mes chiens sont comme les tiennes camille999 , ils préviennent , sont dissuasif mais ne mordent pas.

Par Camille999 : le 28/05/21 à 15:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'avais aussi passé une année dans une ecurie au fin fond du Loiret, avec 2 dogues allemands : des poneys ! Flippant...
Mais pareil, ça ne risquait pas de mordre... quand on ne connaît pas on ne se risque pas à rentrer !
C'est ça la définition du bon chien de garde.

Après, j'ai une amie qui travaille avec son chien , dans le métro, c'est pas du tout le même limonade : là, oui, le chien doit savoir mordre ou même savoir frapper avec sa muselière, ils sont entraînés, ça ne s'invente pas... savoir mordre et lâcher sur demande. Et je n'aimerais pas avoir son chien dans ma cour de ferme....

Bref, on est d'accord, un chien de garde, ne doit pas mordre, c'est une alarme.
Seuls les chiens de professionnels doivent être en mesure de mordre un humain, car entraînés, avec un vrai "stop"


Message édité le 28/05/21 à 15:37

Par swann : le 28/05/21 à 17:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Seuls les chiens de professionnels doivent être en mesure de mordre un humain, car entraînés, avec un vrai "stop"
Malheureusement ce ne sont pas toujours les chiens de pros qui sont les mieux dressés, à mordre, oui, encore que ce soit souvent un peu n'importe comment ( entraînement avec la muselière ) mais à lâcher au quart de tour...

Ce n'est pas leur souci premier que ça lâche pile à l'ordre, en fait

Par swann : le 28/05/21 à 18:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1

Par Matchbox : le 28/05/21 à 18:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai toujours pensé, d'ailleurs, qu'en cas d'agression réelle sur ma personne, c'était plutôt la chatte qui aurait été assez couillue pour sauter sur l'agresseur !

Et que dit la loi à propos des chats de garde?

Par Uriette : le 28/05/21 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
pareil que pour le chien

pour moi la question c'était la responsabilité en cas de morsure avérée. je pense qu'à partir du moment où le maître n'apporte pas la preuve qu'il a tout mis en oeuvre pour éviter l'intrusion il est responsable.

nous on avait un teckel pas dissuasif mais féroce. un jour un voleur nous a même suppliés de venir retenir notre chien. le portail était resté ouvert 5mn, l'intrusion d'un enfant était le cauchemar de mes parents. tout était double clôturé et le chien n'avait pas accès aux entrées... bref une plaie!
Après on a pris un labrador c'était plus reposant.

Par swann : le 28/05/21 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
« Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. »
Cocteau (ou Prévert )

Par Camille999 : le 28/05/21 à 23:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que dit la loi, mais la chatte en question aurait eu une réponse très proportionnée.
Si, vraiment j'étais en danger, je suis sûre qu'elle aurait sauté à la tronche de l'agresseur. Sans agression, point d'agression.

Par Camille999 : le 28/05/21 à 23:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
swann
J'ai vu les entraînements du chien de ma copine moi pour valider sa capacité pro.... il fallait vraiment qu'il sache lâcher sur demande.
Après.... comme je disais, je ne voudrais pas l'avoir dans ma cour.... ça reste des chiens trop entraînés au mordant, des armes.

Par Uriette : le 29/05/21 à 01:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
camille999 vu que tu parles au passé, ça va. sinon on t'aurait dit que tu savais que tu avais une chatte dangereuse et que tu n'as pas pris tes dispositions alors que tu pouvais feindre que tu savais pas qu'il y avait des chats d'attaque !
le pire c'est que je connais plus de gens avec des graves infections suite à morsure de chats que de gens mordue par des chiens. comme quoi!

Par swann : le 29/05/21 à 06:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On voit ici qu'il est plus important que le chien ne lâche pas sa prise qu'il lâche à la seconde, et il ne lâche pas même pas sur ordre vocal, le mec vient le chercher et ''tire'' pour le faire lâcher
Sans doute que ça demanderait un travail long que la police n'a pas le temps d'accomplir
Enfin c'est ce que j'ai pu voir


''Après.... comme je disais, je ne voudrais pas l'avoir dans ma cour.... ça reste des chiens trop entraînés au mordant, des armes.''

Je repartirai pas en guerre pour tenter de prouver que ce n'est pas l'entraînement au mordant qui rend le chien dangereux, mais la manière de le faire
Ma chienne qui a été entraînée ne garde rien du tout





Message édité le 29/05/21 à 06:28

Par Camille999 : le 29/05/21 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Il est probable que les tests soient différents entre Police et habilitations Ratp.
Le test que j'avais vu était facilité par le fait que l'homme d'attaque arrête de bouger lors du rappel.
Ce que ma copine m'avait expliqué, le but du jeu, pour elle, c'était de ne pas avoir à s'approcher de la personne, donc le chien y va si la personne est menaçante, il frappe muselé, normalement elle n'a pas le droit d'enlever la muselière, elle rappelle, et elle raccompagne à distance (pas habilitée à fouiller les gens, tout ça, c'est du travail de nuit, donc le risque de couteau caché....).

Je veux bien croire qu'on peut entraîner au mordant sans faire monter l'agressivité ! Je pense meme que c'est assez sain comme travail, un chien équilibré fera bien la différence entre le sport et la vie normale. Mais sur des chiens de travail, qui se tapent des nuits de 10 à 12h sur des gens bizarres (alcoolisés, drogués, pas nets dans leur tête....) , ils ont, enfin j'ai cette impression, tendance à être beaucoup trop gardiens, c'est ce qu'on leur demande pour travailler....

uriette : complètement d'accord avec toi ! Les griffures de chats sont souvent pires que les morsures de chiens ! Enfin, dans les 2 cas, couverture antibio obligatoire.... ma chatte d'attaque garde désormais un appartement, donc ça va, moins de risques 😄 j'en rigole encore car, quand les 3 chiennes ronflaient, c'est elle qui m'avait reveillee lors d'une intrusion dans ma cour de ferme, elle était rentrée par la fenêtre en grondant, et m'a sauté sur le ventre pour me réveiller en feulant : ça réveille !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval