Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle race de chien ?

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
Par leeloye1000 : le 17/02/21 à 17:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
nous commençons à envisager tout doucement l'adoption d'un nouveau chien (d'ici 1 ou 2 ans), et la question de la race se pose...

nous avons une chienne golden retriever ...

son caractère est vraiment parfait, c'est ce que nous recherchons : un bon chien bien gentil, facile à éduquer, zéro agressivité .

mais

avec poils ras

et non, pas de labrador, je les trouve bien trop têtus les premiers mois/ première année ...


auriez-vous des races "faciles", "sympas", poils courts ??





Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par azzura42 : le 23/02/21 à 14:15:29

Par ES : le 23/02/21 à 16:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
azzura42

A l'origine la tonte du caniche est une tonte de chasse. Les poils devant le protège dans les broussailles et pour traverser des clôtures. L'arrière train était rasé car il chassait dans des marécages, c'était donc pour l'alléger pour qu'il sorte de l'eau plus facilement.
Les touffes aux pattes protègent également des ronces.

Par Ecoleartequestre : le 23/02/21 à 18:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Et les coussins sur les fesses c'est pour amortir d'éventuelles chutes?

Moi j'aime beaucoup le caniche royal, mais en version gros chien sympa, pas en version objet ridicule. Comme ça par exemple Lien


Message édité le 23/02/21 à 18:43

Par tipouni : le 23/02/21 à 23:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Oui voilà, le caniche royal non mėmėrisė est un chouette toutou, et fait partie des 10 chiens les plus intelligents et les plus faciles à éduquer!

Par pal13 : le 23/02/21 à 23:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
10 messages
Dire merci
Tu as regardé pour les labradors de travail (type elevage Connivence) ?

J'ai un Nova scotia, il ne remplit pas le cahier des charges avec ses poils (et là environ 2 ans d'attente dans les elevages familiaux)

Eventuellement un lévrier/Whippet/Petit lévrier Italien ? (caractère je connais pas trop mais souvent c'est pas violent) et c'est à poil court.

Ou un kooikerhondje en chien de famille c'est sympa (j'ai hésité entre ça et un berger islandais pour 2eme chien).

Par baraka : le 23/02/21 à 23:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Épagneul papillon ou phalène qi tu préfères les oreilles tombantes.
Amour de chien, gentil avec les enfants et très intelligents.

Par boby : le 24/02/21 à 08:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
Le plus dur a remplir dans ton cahier des charges c'est le poils

Perso j'ai 2 races qui cochent tes critères sauf les poils, et comme ils chassent un peu je sais ce que ça ramène :
Sachant que moi je suis vraiment nul en éducation ... , je leur apprend juste les bases pis voilà
- le cocker : ma noir et blanche franchement elle s'est éduqué toute seule mais niveau entretien du poil , oubli ou alors un coup de tondeuse (c'est ce que je fais sur les endroit compliqué)
- et l'épagneul pont audemer : d'une facilité.... Mais alors bien que ça perd très peu de poils , tout s'accroche dedans et ils reviennent vite déguisés en sapin de Noel . Bon moi j'avoue je les brossent tres peu et a un moment donné je coupe et puis voilà . C'est surtout galère au niveau des oreilles. Il ne faut de toute façon pas passer trop de temps à les brosser sinon on leur flingue le poil . et race à faible effectif donc pas toujours simple à trouver.

Par baraka : le 24/02/21 à 09:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
A oui le critère des poils.
Et le chien chinois nu?
C'est un look rigolo. Je connais pas le caractère mais pour en avoir croisé en balade ca a pas l'air agressif du tout.
Voila ce qu'on peut lire a son sujet :
Le chien nu chinois, ou chien chinois à crête, est un adorable petit chien, de compagnie exclusivement. Doux et obéissant, il est un excellent compagnon pour tous, des enfants aux personnes âgées

Sur le papier il a tout tes critères et il en existe des tout nus ou avec un petit poil très court.


Message édité le 24/02/21 à 09:27

Par boby : le 24/02/21 à 09:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
En dehors des poils ras . Vois aussi avec tout ce qui est poils durs . J ai des teckels poils dur par exemple et niveau entretien c est top .

Par baraka : le 24/02/21 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Apres le teckel fait partie des races causant le + de blessures par morsures répertoriées, d'après une étude relayée par les médias il y a 10 jours.
Je sais pas si c'est top avec les enfants.


Bon il y a aussi le labrador dans l'étude mais je pense que c'est en raison du nombre de représentants.
Alors qu'il y a pas tant de teckels.


Message édité le 24/02/21 à 09:57

Par boby : le 24/02/21 à 17:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
je disais pas de prendre un teckel . c'était juste pour le coté poil dur qui est facile d'entretien
. De toute façon niveau caractère , bien qu'ils soient sympa et très intelligent , ils restent quand même assez exclusif et en fonction de son caractère peut devenir chronophage . et je pense pas que ça soit idéal pour leeloye .
Des teckels il y'en a énormément quand même (certes dans l'est on est proche de l'allemagne donc ça aide) !!!! et j'en ai eu en tout 5 , aucun n'était con avec les enfants ...
Après c'est sur que sur un teckel de 5 kilos si il se prend un môme sur la tronche , proportionnellement parlant ça lui fait moins du bien qu'un labrador de 30 kilos
Mais ils adorent les enfants et ma plus vieille (12 ans ) est l'ombre de mon fils de 3 ans . Quand tu en trouves un , l'autre est forcement pas loin !

Par ninicoton : le 24/02/21 à 17:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5703 messages

302 remerciements
Dire merci
J'en ai deux, des teckels... Poils longs et poils courts, très différentes l'une de l'autre... Le problème des teckels, ça peut être l'éducation, mais c'est surtout qu'on les prend pour des peluches... Et qu'ils ne sont pas des jouets... Les enfants essaient tous de les prendre dans les bras (or il y en a une des deux qui adore les enfants, vraiment, mais elle déteste être portée, elle a dû tomber qqs fois)... Certains teckels sont assez trouillard, la teckel de ma sœur déteste 'l' excitation ' et pourrait pincer les mollets...

Par Canaille : le 24/02/21 à 21:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Et le Cavalier king Charles ?
C'est en général une crème hyper facile à vivre et à éduquer, zéro agressivité. Le seul hic c'est un peu fragile. Il faut bien choisir son élevage.

Par NezLaine : le 24/02/21 à 21:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Il me semble que vanessa14 élevait des CKC jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et que malgré tout c'était une race qui avait tendance à n'en faire qu'à sa tête

Par leeloye1000 : le 24/02/21 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
non mais ok j'ai certaines réticences sur les poils...
mais n'exagérons pas !!

pas de chien nu !! non

et j'aime la texture des poils du golden... c'est juste l'entretien le "pb" ...

les textures que je n'aime pas : ce sont vraiment les poils des BA husky et compagnie... cette espèce d'épaisseur en main étrange ....



le cavalier king charles... bof ! je trouve ça trop "mémère" !

ouais en fait jsuis compliquée, et comme ça, là, j'ai des tonnes de critères, mais au fil de la discussion jme rends compte que je recherche surtout le coup de cœur sur une nouvelle race...

le cahier des charges ne sera pas rempli probablement à 100% niveau physique, mais, en 1er le plus important reste un caractère facile, affectueux !
et ensuite, pas une tonne de poils, et pas les poils des BA etc... mais voilà, des poils un peu plus long que ras... à voir !
surtout... facile d'entretien !

le NOVA SCOTIA ... physiquement est "sympa" vraiment !
et niveau poil, j'ai l'impression que ça peut le faire ...
ça serait un peu comme un épagneul", j'ai l'impression, non ? (je fais avec les références que j'ai ! )

par contre, niveau caractère... entre ce que je lis ici sur la discussion, et ce que je trouve en descriptif... ça me questionne



grand caniche non mémériser .... j'avoue ça m'attire aussi !


[[[[ rien à voir on est d'accord ! ]]]



Par faust : le 24/02/21 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
par contre, niveau caractère... entre ce que je lis ici sur la discussion, et ce que je trouve en descriptif... ça me questionne

Ceux que je connais, pour le caractère, je dirais plutôt que ce sont des golden en moins speed, d'ailleurs ceux que je connais qui ont des nova scotia avaient des golden avant.*

Par dejavu : le 24/02/21 à 22:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le Ridgeback? Côté poil c'est pas mal et ceux que je connais sont sympas, bien éduqués et vont bien avec les enfants. Pas aboyeur non plus.

Par choupifresh : le 24/02/21 à 23:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Ridgeback c'est du primitif quand même. Très gardien. Je dirais pas que ça soit facile d'éducation.

Ça ne les empêche pas d'être bien éduqué mais c'est pas facile.

Par Ulika1 : le 25/02/21 à 01:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Le Nova ,j'ai une copine qui a ,chien adorable,obéissant mais qui a besoin de se dépenser ,c'est à magner avec douceur et....ça chasse ....

Par leeloye1000 : le 25/02/21 à 09:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
faust et ulika1

vous ne dites déjà pas tout à fait la même chose !

besoin de se dépenser.... pour être calme ensuite alors ??

non sinon, faust plus calme que le golden... j'ai du mal à imaginer... ou alors la mienne est croisée avec un paresseux ...

et ulika1 chasseur ? oui mais comment ? car y'a bcp de chiens "chasseurs"...
le golden est un chien de rapport si on va par là ...

Par Ulika1 : le 25/02/21 à 10:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
leeloye C'est hyper intelligent comme chien ,fin du moins de sien ,il a besoin de "travailler" faire des jeux ,des trucs comme ça et de se défouler au moins 1 heure dans la journée ,mais bon ça c'est la cas de beaucoup de chiens,mais le sien si elle ne le sort pas trop durant qq jours ,il est moins sage on va dire
Et chasseur dans le sens ,ou si il y a de la plume dans le coin ,il faut l'éduquer dès le départ à respecter ,c'est des chiens sélectionnés pour le rapport de la plume à la base .

Par Maratre : le 25/02/21 à 12:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Bon et le boston terrier ? Poil court , vif dehors mais calme dans la maison.

Bon d'accord, le nez est un peu écrasé.

Mais tous les gens qui connaissent le boston en sont dingues.

Par stephy92 : le 25/02/21 à 13:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Il y a des propositions assez surprenantes v/s les critères évoqués par l'auteur du post

Juste pour en revenir sur le rott, clairement rien à voir avec le caractère du beauceron ou autres chiens bergers. Ils sont très posés et calmes (d'où utilisés dans la sécurité où ils peuvent rester assis des heures sans bouger).

Très gentils et faciles à éduquer mais malheureusement catégorisés donc c'est le b****

En plus ils font peur aux gens en général (perso ça m'allait bien on venait pas me chercher des noises )

J'avais adopté le mien à la SPA et fait inscrire sur les papiers beauceron croisé (alors que il avait une bonne tête de rott ) pour pas être emm**** à chaque fois que je voulais prendre l'avion ou autre...

Quant aux poils, les poils courts sont finalement bien plus pénibles à éradiquer même si au début on les voit moins que les poils longs Mais en effet tu ne brosses pas ton braque de Weimar comme ton lévrier Afghan

Par baraka : le 25/02/21 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui a un boston terrier et 3 enfants de moins de 4ans dont 2 jumelles. Effectivement ça se passe super bien.
Par contre la chienne est pas commode avec les autres chiens qui ne sont pas de la famille. Elle va facilement leur chercher des noises même à des bien plus grands. Elle me fait marrer, enfin sauf quand elle s'en prend à mon chien...

Par stephy92 : le 25/02/21 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à l'objet du post, le labrador c'est très sympa (bien choisir l'élevage en effet) par contre les 2 premières années il faut être patient car c'est plein de conn****

Tous ceux que j'ai connus étaient également très fugueurs

En fait il te faudrait un golden avec le poil d'un braque de Weimar

Par swann : le 25/02/21 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
stéphy, tu ne connais peut-être pas le bouvier australien, mais je continue aussi à douter de la comparaison avec le rott...

d'ailleurs on ne m'a toujours pas dit en quoi la comparaison se tenait

Par tianma : le 25/02/21 à 14:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,
alors comme çà a pas mal parler de labradors et de retriever en général, je me permet d'intervenir, ayant eu 3 labs, en ayant élevé et faisant travailler au sein de mon club essentiellement des retrievers.

Leeloye, je me souviens de te début avec ta chienne: tu avais parlé de la redonner car tu ne t'en sortais pas avec (avec en plus tes enfants qui avaient du mal a cohabiter calmement avec le chien si mes souvenirs sont bons). Donc tu en as déjà bien bavé dans l'éducation de ta golden.
Sans doute que les enfants ayant grandi, cela sera plus simple pour toi maintenant.

De là à penser à prendre un lab, je ne sais pas...effectivement dans les retrievers, le labrador a un caractère bien plus fort qu'un golden (le pire des retrievers étant le cheesapeak bay).
Quand je lis quelqu'un qui en plus te conseil de prendre un labrador de travail...alors là, si j'ai un super bon conseil à te donner c'est: SURTOUT PAS un labrador de travail. j'ai ai eu 3, MAIS je travaille +++ avec!!! (et je suis éthologue, éducatrice canine, etc.). Les labradors de travail NE sont PAS des chiens de famille, comme leur nom l'indique, ce sont des chiens de travail...

Concernant le nova scotia, j'en ai réservé un pour cette année. Je les ai pris pour leur côté speed mais plus petit que le lab (c'est pour ma fille). J'ai surtout bien retenu qu'ils ont un aboiement suraigue bien spécifique!

Parmi les retrievers que je connais bien, je te conseille les flat coat qui ont un peu le même caractère que le golden, en plus réservé peut être (j'en ai eu beaucoup travaillé au club).
Tu as le curly aussi (faut aimé le look).

Par boby : le 25/02/21 à 15:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
je connais un flat coat , il est vraiment super effectivement mais pour le coup y'a du poil aussi peut etre un peu moins quand meme

et le curly déjà croisé un . ce chien m'intrigue (moi j'aime bien le as commun ) et c'était un vrai pépère sympa , j'ai adoré !

Par Gracioso : le 25/02/21 à 16:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Et sinon, un labraniche ? Croisement de labrador et de caniche. Certains en élèvent, j'ai eu l'occasion d'en croiser, ce sont des chiens sympas !

Par Ecoleartequestre : le 25/02/21 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Ce croisement existe avec le golden aussi, le goldendoodle. Le problème comme avec toutes les nouvelles races, c'est que ce n'est pas encore stable du tout, donc si on prend un chiot on ne sait pas trop ce qu'on aura à l'arrivée, ni pour les poils ni pour le caractère. Mais c'est vrai que le look est souvent sympa.

Par Lony : le 25/02/21 à 18:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5554 messages

40 remerciements
Dire merci
Ah j'allais proposer goldendoodle ou labradoodle. En france je ne sais pas s'il y a autre chose que des chiens de 1ere génération, c'est très répandu en angleterre en revanche.

J'ai vu plus haut qu'on parlait du rott, j'en ai eu une, le chien de ma vie, tellement que j'ai pas repris de chien parce que je ne sais pas si j'en trouverais un qui lui arriverait à la cheville. Elle était speed dehors, mais très calme à la maison, hyper sociable chiens/humains, mais il avait fallu poser de grosses bases bien solides bien tôt quand même. Une fois acquis c'était acquis mais s'il faut de la cohérence pour éduquer n'importe quel chien, avec le rott c'est encore plus vrai, je ne conseillerai pas pour quelqu'un qui n'a pas trop envie de se prendre la tête avec l'éducation.

Par leeloye1000 : le 25/02/21 à 18:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
tianma Leeloye, je me souviens de te début avec ta chienne: tu avais parlé de la redonner car tu ne t'en sortais pas avec (avec en plus tes enfants qui avaient du mal a cohabiter calmement avec le chien si mes souvenirs sont bons). Donc tu en as déjà bien bavé dans l'éducation de ta golden.
Sans doute que les enfants ayant grandi, cela sera plus simple pour toi maintenant.


alors on va replacer dans le contexte ...
parce qu'au final, nous en avons bavé que très peu de temps 1 ou 2 mois... quand elle ne faisait que de "mordiller"...
parce qu'effectivement avec deux "bébés" qui marchaient à peine c'était très compliqué
(et je passe en plus sur le côté épuisement global que j'avais, et le peu de temps dispo pour de multiples raisons (les deux bébés déjà + avec bcp de suivis à côté car grands prémas)

nous l'avions prise car notre chat avait disparu brutalement ...
il est clair que ce n'était pas le bon moment !

mais, avec le recul, je sais très bien qu'elle a été une chienne tout à fait "soft" ...
mais effectivement les deux premiers mois ont été un enfer ...


aujourd'hui, lesdits bébés ont 11 ans 1/2 ...
y'a une autre "petite"... mais justement, je sais que je ne prendrai pas de chien avant ses 2/3 ans bien tassé...
et en plus, la configuration de notre nouvelle maison, est aussi bcp plus simple pour la cohabitation avec un (jeune) chien !

Par swann : le 25/02/21 à 19:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Sinon Vanessa élevait des borders terriers, pas des CKC

Par kagnotte : le 25/02/21 à 19:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci1
Si avant elle élevait des CKC

Par NezLaine : le 25/02/21 à 19:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci1
Comme le dit kagnotte, Vanessa a d'abord élevé des CKC puis a eu quelques portées de Border Terrier, avant de tomber amoureuse de sa jolie BA

Par stephy92 : le 25/02/21 à 19:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci1
Vanessa a aussi eu des Dogo

Les CKC franchement j'avais un mauvais a priori, mais quand j'ai rencontré ceux de Vanessa j'ai trouvé ça plutôt sympa comme chien.
Après le jour où je pourrai avoir un chien je taperai plus dans le malinois, mais c'est pour dire que parfois on se fait une fausse idée d'une race

Par faust : le 25/02/21 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
non sinon, faust plus calme que le golden... j'ai du mal à imaginer... ou alors la mienne est croisée avec un paresseux ...

ah bah les deux que je connais (un est mort récemment à l'âge de 10 ans, mais celui là je le voyais très régulièrement il appartenait à un gars de notre groupe agility qui a aussi une golden), n'ont pas fait d'agility justement car trop plan plan.... pas assez punchy, se fatiguaient trop vite aux entraînements.

Franchement, j'ai des bergers australiens, à comparer le nova, c'est vraiment super tranquillou.



Message édité le 25/02/21 à 19:52

Par swann : le 25/02/21 à 19:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah ben , ok, il me manquait des phases dans l'historique de vanessa

Par leeloye1000 : le 25/02/21 à 20:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
lony effectivement ce sont des races que j'avais en tête...
Mais en France au delà du fait que la race n'est pas encore très stabilisée (ça m'embête)
En France, c'est très compliqué...

Je crois d'ailleurs qu'ils ne sont même pas au LOF

Par Gracioso : le 25/02/21 à 21:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Non leeloye1000 effectivement ils ne sont pas au LOF. Par contre je connais une éleveuse dans le 49, je pourrais te filer ses coordonnées si tu veux

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval