Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle race de chien ?

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
Par leeloye1000 : le 17/02/21 à 17:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
nous commençons à envisager tout doucement l'adoption d'un nouveau chien (d'ici 1 ou 2 ans), et la question de la race se pose...

nous avons une chienne golden retriever ...

son caractère est vraiment parfait, c'est ce que nous recherchons : un bon chien bien gentil, facile à éduquer, zéro agressivité .

mais

avec poils ras

et non, pas de labrador, je les trouve bien trop têtus les premiers mois/ première année ...


auriez-vous des races "faciles", "sympas", poils courts ??





Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 18/02/21 à 12:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bahhhhh. Je crois que c est le pb pour tous les chiens,chats ...chevaux à la mode.
J ai eu une dalmachienne à la pleine epoque des 101 dalmatiens.
Reputation horrible de la race tarée, sourde etc vu que ça produisait à tour de bras. Mes parents,pas fous ,avaient choisi un excellent elevage.
Chienne absolument parfaite.
Tout ça pour dire que si j avais envie d un labrador ,je suis quasi certaine qu avec les renseignements ad hoc,je me trouverais un super labrador. Apres,on est d ac qu il ne faut pas l acheter n importe où

Par swann : le 18/02/21 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouh la! Je t'ai attaquéee là ? Je cherche pas des poux à quelqu'un qui, à court d'arguments, attaque ad hominem, sur l'âge de la personne, par exemple ça va pas, non? Chuis pas maso


Tu te fais beaucoup d'honneur de penser que je me fais une joie de te répondre pour allumer le feu
Alors je suis là pour me distraire et échanger, hein, pas pour se chercher des noises, c'est toi qui considères apparemment le forum comme déversoir de tes frustrations

Passons

Cela dit, je te cite car ce que tu dis est faux ,les races suivent des modes, par définition les modes viennent et disparaissent , et non pas seulement parce que la race produit de mauvais chiens

Leeloye cherche un chien équilibré, le labrador l'est par essence
Et meme si un chien a été à la mode, il reste pourtant tpujours de bons élevages, voir le berger allemand, qui reste LE chien à la mode et pourtant on trouve encore de très bons bergers allemands

Mais 57 % de labradors qui aident des aveugles
+ 20 % pour les croisés labrador/ retriever!
Les autres races ne dépassent pas les 5% dans ce pannel

Faut quels autres arguments pour défendre l'équilibre du labrador?



Par leeloye1000 : le 18/02/21 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
swann merci pour ton point de vue sur le labrador !

car j'avoue que c'est évidemment, un chien qui éventuellement me faisait de l'oeil !
mais je me questionnais sur le "têtu" qui est souvent relevé par rapport au golden ...
et donc dans quel mesure cela le rendait chien facile ou pas à éduquer ...
après, clairement, j'imaginais quand même qu'issu d'une bonne lignée, une fois l'éducation faite, cela devait être un très bon chien !!

mais mon questionnement central étant toujours quand même la "facilité" à éduquer !


Nova scotia ma voisine en a un ! C est super beau même si j'ai d'abord pense à un bâtards..
arwen73100 bah je t'avoue qu'en voyant les photos, jme suis dis... "tout le monde va croire que c'est un batard" ! tellement la race est confidentielle ! et qu'il fait "mélange"

Par faust : le 18/02/21 à 13:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
leeloye

j'en connais 2 (enfin 1, le premier est mort à 10 ans). Dex copains qui les avaient pris pour faire de l'agility, mais justement pas assez punchy pour ça, aucun des deux n'est entré dans le circuit des concours.... et ont fait des bons chiens de famille. Pour info, ce sont des amis qui avaient d'abord eu du golden retriever et qui ont justement retrouvé ce caractère qu'ils aimaient chez le golden dans le nova scotia. Concernant les élevage il faudrait que je leur demande, après c'est une race assez confidentielle en France, il doit y avoir max 10 éléveurs, et je crois me rappeler qu'il y avait de l'attente (genre plusieurs mois).

@swann, ben le caractère du rott, du bouvier des ardennes, du caractère de bouvier quoi..... Sincèrement les blue healers que je connais, ce ne sont pas des "chiens de famille".


Message édité le 18/02/21 à 13:46

Par NezLaine : le 18/02/21 à 13:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7435 messages

318 remerciements
Dire merci
Pour le coup, si l'éducation de ma chienne avait été prise à temps, elle serait certes têtue maiq facile à éduquer ... On a rattrappé le couo grâce à sa gourmandise ! On peut apprendre n'importe quoi à ma chienne tant qu'il y a de la bouffe à la clé, c'est la récompense ultime (on en revient d'ailleurs à la tendance à grossir citée précédemment). Par contre elle est voleuse lorsqu'il s'agit de bouffe, faut rien laisser à portée de museau si on quitte la pièce un poil trop longtemps

Je me rends compte que j'ai oublié de mentionner quelque chose dans mes commentaires précédents : son énergie. Certes elle a des allures pataudes, mais elle est (était, elle a 10 ans maintenant) infatiguable : après une grosse balade où elle courait de partout, elle roupillait un peu dans son panier et était déjà de nouveau en demande comme si elle n'avait jamais vu l'extérieur de sa vie, prête à refaire le tour du monde ! Pour notre prochain chien d'ailleurs, nous chercherons une race plus planplan, car nous ne sommes pas de gros agités à la maison

Par swann : le 18/02/21 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est étonnant ce que tu dis sur le bouvier, Faust, si ce sont pas des chiens de famille, sérieux, ils vivent comment, ces chiens?

Sur les groupes qui lui sont dédiés, le bouvier australien est dit chien pas évident, parce que très actif, ayant besoin qu'on s'occupe de lui et qu',il soit occupé,
mais sympa...photos avec des gosses, sur le lit, sur le canapé, en balade avec le cheval. Etc
Comme le belge, le bearder, quoi, mais on ne parle jamais du caractère du rott ( qui n'est pas un bouvier, mais un chien de garde, ça me semble un poil différent, tout de meme)

Je vais poser la question, tiens

Fin aparté, pardon

Par choupifresh : le 18/02/21 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
bon aussi, y'a un critère (enfin pour moi) qui me semble important c'est l'accessibilité du chien à l'achat

Parce que plus c'est rare, moins c'est facile à trouver en terme d'élevage et il peut y avoir une question de prix aussi.

Donc ça, c'est aussi à prendre en compte.

En bon petit chien berger, tu as le hollandais à poil long (pas le court attention qui s'apparente au malinois et qui est donc un chien de travail). Mais y'a des poils

Par poupete : le 18/02/21 à 14:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
Je me suis pas mal intéressée au Nova Scotia car je désirais en avoir un et ça a l'air d'être des super chiens mais par contre il y a très peu d'élevage et la liste d'attente est longue (au moins 1 an..) donc faut pas être pressé

Du coup j'avais aussi hésité sur le Berger Islandais, qui a vraiment l'air top ! Et j'adore leur look.
J'avais pris contact avec un élevage, super bon contact et super sérieux, et il y avait pas énormément d'attente, une portée venait de naitre et il restait encore des chiots disponibles.
Mais idem il n'y a pas non plus beaucoup d'élevage en France.


Par poupete : le 18/02/21 à 15:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Et sinon j'avoue que de lire qu'un chien, voire qu'une race est têtue me fait ronchonner

On voit cette étiquette posée de partout. Et parfois même, ça va plus loin en parlant de race de chien têtue. Vous avez peut-être l’un de ces chiens entre les mains, un chien pour qui le meilleur qualificatif concernant son comportement semble être "têtu". Cependant, ce mot "têtu" ne donne pas vraiment d’informations intéressantes. Déjà parce qu’il n’y a pas qu’un seul profil de chien têtu, ni une seule façon d’aborder ce mot.

Un chien têtu peut être un chien qui manque de motivation et ne s’intéresse tout simplement pas à ce que vous lui proposez. Face à lui il faudra parvenir à le motiver, lui proposer d’autres activités plus proches de ce qu’il aime, chercher à comprendre ses centres d’intérêts,...

Un chien têtu peut être un chien très motivé, totalement focalisé sur une activité et qui a du mal à faire autre chose. Il s’agit ici encore d’un problème lié à la motivation et il va falloir voir si on peut combler les besoins de son chien d’un côté pour lui permettre de se refocaliser tranquillement sur ce qui nous arrange par la suite.

Un chien têtu peut être un chien indépendant qui fait simplement sa vie sans se soucier de vos impressions. Encore une autre forme de problème de motivation qui peut se régler en travaillant la relation et à nouveau en cherchant à comprendre ce que son chien aime. Un chien têtu peut être un chien inquiet, peureux, qui gère son environnement comme il le peut sans s’intéresser à ce que vous demandez. D’ailleurs assez souvent, ce type de chien n’est même pas vu comme peureux, il gère si bien qu’on le dit "gardien", "dominant" ou encore "protecteur". Un chien têtu peut être un chien qui ne comprend simplement pas ce que l’on attend de lui. C’est sans doute le cas le plus fréquent, ce n’est même pas qu’il n’est pas motivé, on lui explique juste mal. Car oui, un chien têtu peut être un chien qui essaie vraiment de faire ce que vous demandez.

Peut-être que la première chose à faire est de retirer cette étiquette un peu vague et imprécise même si elle correspond bien à votre impression. Ensuite, on peut se poser quelques questions.

Puisque ce chien n’est pas têtu (nous venons de retirer l’étiquette), pourquoi a-t-il ce comportement ? Comprendre exactement la cause d’un comportement est la seule manière de travailler durablement dessus. Et peut-être qu’avec cette simple observation, froide et méthodique, vous vous rendrez compte que si votre chien n’obéit pas, par exemple, ce n’est pas parce qu’il est têtu mais simplement parce qu’il n’a pas retenu la totalité des codes vocaux et qu’il faut les repréciser. Peut-être que vous découvrirez que non, il n’adore pas faire "assis" simplement il n’a pas compris réellement le code pour "coucher". Peut-être que vous découvrirez votre chien sous un jour totalement nouveau.

La variété de situations que l’on trouve derrière ce mot "têtu" est particulièrement vaste, mais elles ont toutes un petit point commun : l’incompréhension. L’incompréhension est double car l’étiquette "têtu" n’est jamais vraiment adaptée mais en plus, c’est toujours présenté comme si c’était un problème. Avoir un chien décidé, qui sait ce qu’il veut, qui fait preuve de concentration, de malice, d’intelligence, qui est indépendant, qui est capable de réfléchir par lui-même et pour lui-même... C’est un individu sain et intéressant. Ça nous pose problème quand on essaye de travailler contre le chien plutôt qu’avec lui, mais imaginez une seconde : si vous arrivez à vous comprendre un peu, alors la totalité de ces compétences qui vous dérangent pour le moment viendront dans "votre camp". Au lieu de les combattre, vous vous retrouverez à les chérir. La clef derrière tout ça ? Simplement la compréhension. Ce n’est pas facile, mais observez vos chiens et réfléchissez, retirez les étiquettes, les mots tout prêts, les types de races et tout ce qui peut sonner comme une malédiction, comme un truc impossible à changer, comme un trait de caractère. Les véritables embûches sont là après tout et il ne tient qu’à vous de les écarter comme un mauvais tic de langage.

Alors que faire avec un chien têtu ? Découvrir qui il est au fond et l’aimer pour ce qu’il est vraiment. Ne pas chercher à le combattre mais l’amener gentiment vers ce que nous préférons. Et surtout, rester flexible, adaptable, accepter ses différences et travailler avec comme si c’était juste autant de qualité qu’il a la chance de posséder.

Lien

Par swann : le 18/02/21 à 16:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est de toi le texte?

Par poupete : le 18/02/21 à 16:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
swann non j'ai mis le lien du texte à la fin du post

Par swann : le 18/02/21 à 17:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui, ok

Par swann : le 18/02/21 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord, d'ailleurs c'est comme les chevaux, on interprète avec nos mots humains

Aucune raison d'être têtu pour rien ou juste pour embêter le maitre

Par choupifresh : le 18/02/21 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Perso je parle de détermination

Déterminer à ne pas faire et déterminé à nous faire comprendre qu'on fait mal

Par swann : le 18/02/21 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour ma chienne, ce serait une très grande motivation pour tout ce qui est poilu et à 4 pattes, surtout si ça court

Par spleen. : le 18/02/21 à 21:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Le bouvier australien a déjà été bien commenté, je viens juste ajouter que je ne classerais pas forcément la race dans les "faciles à éduquer".. celle que je connais est une sacrée tête brûlée, dur au mal, du genre se prendre les barbelés sans sourciller, et me laisse penser qu'il leur faut des maîtres déjà avertis.

Par contre.. nous avons eu une labrador à la maison, et c'était la perle absolue pour une famille. D'une douceur, aimant tout le monde, facile à éduquer, active tout en étant très calme.. c'est la seule chienne que nous avons fait reproduire, nous avions des demandes de chiots avant qu'ils soient nés, alors qu'elle était non lof (raté de l'éleveur). . Et gourmande sans excès, ça facilite l'éducation

Par faust : le 18/02/21 à 21:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Le bouvier australien a déjà été bien commenté, je viens juste ajouter que je ne classerais pas forcément la race dans les "faciles à éduquer".. celle que je connais est une sacrée tête brûlée, dur au mal, du genre se prendre les barbelés sans sourciller, et me laisse penser qu'il leur faut des maîtres déjà avertis.

C'est exactement comme ça que mes copins propriétaires de blue heelers et pour chacun depuis plus de 20 ans (pas le même chien, mais toujours la même race) décrivent leurs chiens.

Par sosohb : le 19/02/21 à 15:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains ont des dalmatiens actuellement ? Je n'avais pas une bonne image de cette race mais tous ceux que je croise en ce moment sont tops.

Par choupifresh : le 19/02/21 à 15:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Très peureux comme chien, pour ceux que j'ai vu. Gros travail de désensibilisation à faire des le début.

Par Gracioso : le 20/02/21 à 14:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Le berger blanc suisse à poils mi longs ? Qui en fait n'a pas les poils plus longs qu'un beauceron au final
J'ai un bbs (à poils longs), je n'ai jamais vu de chien aussi facile et gentil ! C'est une crème avec les enfants, un vrai chien de famille, il obéit au quart de tour, est super fidèle. Seul "inconvénient" de la race, ils sont peureux si on ne les habitue pas très jeunes à voir plein de trucs. Perso ça ne m'a jamais gênée, mon chien ne cherche pas le contact avec les inconnus et ca me va très bien. Pour le reste on est en campagne et ça ne me viendrait pas à l'idée de l'emmener en ville, où effectivement il pourrait stresser.
Bon, et un bbs ça ne passe pas inaperçu, ce sont vraiment de beaux chiens !

Par Ecoleartequestre : le 21/02/21 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Je me permets d'insister sur le barbet, race peu connue qui passe un peu inaperçue. Mais ayant eu un golden aussi et comprenant fort bien la problématique du tempérament exceptionnel versus les poils, cette race qui ne perd pas les siens me semble vraiment une bonne option (il faut juste les toiletter une à 2 fois par an si on ne veut pas d'une boule de dreads trop longs). Moi j'ai repéré cette race depuis un moment, et j'ai une amie qui en a un depuis 2 ans: elle-même se déclare tout à fait incompétente et pas motivée par l'éducation canine, elle n'a pourtant eu aucune difficulté avec celui là, gentil, sociable, obéissant, même sans aucun dressage particulier. Un amour de chien pour quiconque rentre dans la maison.
En cherchant des videos j'ai trouvé celle-ci, ça pourrait être le chien de mon amie, c'est son sosie, avec le même comportement. Mais quasi sans aucun dressage, juste des papouilles et des sorties. Ils sont souvent noirs mais d'autres couleurs sont assez fréquentes aussi. Lien

Par Ulika1 : le 21/02/21 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Le labrador ,ouais ...du point de vue du maître ils sont top,probablement ,d'un point de vue extérieur (hormis les handi-chiens ) mais vlà l'éducation de ouf) faut éviter au max le mâle et bien choisir son élevage...
Je recense 5 attaques dans ma vie sur 3 chiens ,l'attaquant c'était toujours un labrador .Chez nous ,limite ils sont interdit de séjour ,les femelles ça va. Mon mari c'est pareil ,le labrador même pas en rêve .Le golden par contre

Par BountyB : le 21/02/21 à 21:36:31

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci1
En Suisse, les bergers blancs suisses ont mauvaise réputation. Justement parce qu'ils sont réputés avoir été sélectionnés pour leur physique plus que pour leur mental (un peu le même problème que les chevaux "de couleur".
Alors il y a certainement des individus sympas, mais moi la plupart que j'ai côtoyés n'étaient pas des chiens faciles.

Par leeloye1000 : le 22/02/21 à 09:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
c'est vraiment la période chiot/jeune qui me rebute chez le labrador...
d'ou ma première question sur le labrador ... Est ce vraiment plus têtu ?
ou est ce moi qui ai oublié comment était ma chienne petite... est-ce un hasard etc...

alors, oui, comme l'a dit je ne sais plus qui ... de quels labradors parles tu ?

parce que bon plus la race est "à la mode" plus tu trouveras tout et n'importe quoi, avec tout le monde et n'importe qui ...

OR, quelque soit le choix de la race que nous ferons ... ce sera un chiot issu d'un élevage qu'on aurait sélectionné, ça c'est une certitude !



" class="lien">ulika1 : OK !
mais je ne sais pas... j'avoue que je reste quand même très dubitative face à la réputation du labrador ...
j'en ai eu chez mes parents, mes parents ont un chiot actuellement ...
alors hormis le fait que je trouve que c'est méga "têtu" jeune (bien plus que le golden, et pour le coup, c'est ce qui me fait vraiment redouter d'en prendre un, je sais que je n'aurais pas l'énergie à canaliser cette boule de carafon petit) ... mais après, ça toujours été de supers chiens !
c'est vraiment la période chiot/jeune qui me rebute chez le labrador...
d'ou ma première question sur le labrador ... Est ce vraiment plus têtu ?
ou est ce moi qui ai oublié comment était ma chienne petite... est-ce un hasard etc...

alors, oui, comme l'a dit je ne sais plus qui ... de quels labradors parles tu ?

parce que bon plus la race est "à la mode" plus tu trouveras tout et n'importe quoi, avec tout le monde et n'importe qui ...

OR, quelque soit le choix de la race que nous ferons ... ce sera un chiot issu d'un élevage qu'on aurait sélectionné, ça c'est une certitude !



ecoleartequestre : Le barbet, on peut le tondre régulièrement ?

en fait je vous parle des poils que je ne veux pas ...
jsuis encore plus chiante que ça, et je me suis longtemps "interdit" de le dire car je trouve que c'est un peu particulier de la part de quelqu'un qui aime les chiens...
mais ce n'est pas tant la quantité de poils à ramasser/aspirer/qui se colle partout qui m'embête... non ... il y a certaines textures de poils aussi que je n'aime pas du tout du tout...
ça me fait une drôle de sensation .... genre justement les poils comme ceux des bergers allemands ...
en fait, j'aime vraiment les poils ras ... pour le toucher et aussi parce que clairement dans notre environnement (gratons, épis et compagnie...) ce sera plus confortable pour le chien !

après, les chiens tondus, je pense aussi que ça peut le faire ...



d'ailleurs est ce que qqu'un ici à cotoyer de près des grands caniches ? ?
(nous, en avions vu un il y a quelques années avec mon mari, et avons été agréablement surpris par son physique et sa prestance -il n'était pas toiletté avec les pompoms et compagnie hein !-)

Par choupifresh : le 22/02/21 à 11:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est sympa les caniches royaux, le caractère se rapproche du caniche classique. Il me semble que c'est plus posé.
Attention au côté chasseur bien que vu les lignées, ce côté là soit un peu plus réduit.
Et ca coute un bras aussi.

Dans le même style grand chien, tu as le lévrier irlandais (tu n'as pas le look lambda du lévrier, ils sont beaucoup plus massif mais tout aussi gentils)

mais après a part les poils, tu as des critères de taille, prix, poids, besoin, fonction (gardien, look etc) ? Car là y'a l'encyclopédie de dispo, pour sélectionner c'est pas forcément facile

Par azzura42 : le 22/02/21 à 11:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas de barbet mais ils ont une bonne tête, ils me font penser aux chiens d'eau portugais de mon club d'agility.

Les poils frisés c'est tout doux tu n'auras pas du tout la même texture qu'un poil de BA par exemple, et avec un bon toiletteur c'est pas très compliqué à entretenir et ça n'en disperse pas partout comme les poils ras.

Par wildwolf : le 22/02/21 à 13:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
343 messages

27 remerciements
Dire merci
Spoiler
après, les chiens tondus, je pense aussi que ça peut le faire ...

Le Bouvier des Flandres.
Une de mes connaissances en avait trois. Niveau éducation, c'était vraiment de chouettes chiens. Mais tondus pour faciliter l'entretien
I

Par swann : le 22/02/21 à 13:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Alors le bouvier des Flandres, chien gros caractère ! Sous un look de gros nounours...

Par crazyofhorse : le 22/02/21 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Le barbet, le caniche et le lagotto, mais quelle plaie a entretenir....

Et je sais de quoi je parle, je suis toiletteuse canine ! Jamais au grand jamais je conseillerais ce type de chiens sauf si personne accro de l'entretien... C est laineux, dense, ça noue vite et jl faut bien se dire qu une tonte meme courte ca dure jamais bien longtemps hein ! Sauf si faite toutes les 4 à 6 semaines, et encore ça va dépendre du chien... Niveau budget ça se prévoit car selon la taille du chien ça chiffre très vite

Par Ecoleartequestre : le 22/02/21 à 14:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Bah ma copine elle tond son barbet 2 ou 3 fois par an et ça n'a pas l'air plus compliqué que ça.

Par Ecoleartequestre : le 22/02/21 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Chiens d'eau portugais j'aime bien aussi, mais ils sont plus actifs et on en trouve peu en France.

Par azzura42 : le 22/02/21 à 14:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis aussi étonnée, j'avais pas l'impression que les chiens d'eau portugais que je connais étaient compliqués à entretenir et tondus si souvent que ça dans l'année

J'ai vendu le bichon frisé à ma soeur qui cherchait une petite race sympa et pas trop compliquée à entretenir, je voudrais pas me faire engueuler une fois qu'elle l'aura chez elle


Par azzura42 : le 22/02/21 à 14:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
De toute façon depuis que j'ai un bearded, tous ceux qui se plaignent de l'entretien du pelage et de la galère du ménage je leur ris au nez

Par crazyofhorse : le 22/02/21 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Sauf que leeloye1000 parle d'une texture de poils agréable à caresser donc qui veut dire que si le chien à le poil frisé il faudra soit un chien tondu regulierement pour que le poil reste assez duveteux ou bien un chien brossé régulièrement sinon ce sera un joli tas de noeuds sous la main, rien de plus agréable à caresser, ou pas.....

Concernant le bichon frisé c est pas simple du tout à entretenir sauf si tonte régulière, ça reste jamais blanc, ca s emmele vite des qu il y a de la longueur, les yeux coulent et donc colore tout le reste en dessous des yeux en marron, bref, c est du taf comme tout poil frisé en fait

Par azzura42 : le 22/02/21 à 14:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
A voir ce que leeloye trouve vraiment désagréable comme poil, parce que les poils frisés même un peu longs je ne trouve pas que ça ait la même texture qu'un poil rèche.

Pour le bichon frisé une amie d'enfance en avait un, sa mère lui mettait un coup de tondeuse elle-même régulièrement + un bain de temps en temps, et la chienne était toujours clean, alors oui pas parfaitement blanc mais c'était un chien de famille pas un chien d'expo.

D'ailleurs je trouve leur tonte expo absolument affreuse, ils ont l'air ridicules avec leur tête de ballon


Par takhan : le 22/02/21 à 14:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7722 messages

475 remerciements
Dire merci
pardon mais oui, je trouve ça d'un kitchissime les chiens toilettés (no offense pour les toiletteurs c'est votre job, et d'ailleurs ça doit être un boulot de ouf).

Par crazyofhorse : le 22/02/21 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon métier au quotidien c est pas de faire des coupes d expos ou de concours mais c est d entretenir des chiens dont le poil nécessite une coupe régulière donc en fait le principe est le même que des cheveux, je vois pas le côté kitch du tout...

Par leeloye1000 : le 22/02/21 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci1
mais après a part les poils, tu as des critères de taille, prix, poids, besoin, fonction (gardien, look etc) ? Car là y'a l'encyclopédie de dispo, pour sélectionner c'est pas forcément facile

non pas gardien, et niveau look chien qui fait "sympa"... bref qui ne donne pas d'à priori aux gens (quand je vois que ma grosse mémère impressionne des fois, jme qu'avec certains chiens ça doit vraiment faire peur...)

à la limite, les autres critères seraient : non fugueur (nous vivons avec un jardin clos, mais le reste de notre terrain (ou il y a le potager entre autre) est sans clôturé et j'aimerais pouvoir le laisser avec nous quand nous y sommes sans avoir à m'inquiéter de lui

la taille : aucun ... sauf trop mini ... donc petit/moyen/grand/très grand

niveau prix : franchement, aucun... on mettra le prix qu'il faudra



et pour les poils :

effectivement je trouve que tous les poils ne donnent pas du tout la même impression...
tout ce qui est BA, husky et compagnie.. je n'aime vraiment pas... c'est "trop" je ne saurais trouvé le qualitatif, mais y'a qque chose qui me dérange...

le cocker par exemple, j'aime bien son poil... quand il est tondu


et sinon, non, vraiment au toucher, ce sont vraiment les poils ras que je préfère,

je ne saurais vous expliquer pourquoi, et vous devez peut être trouver ça particulier comme demande.. mais j'ai une forte sensibilité au niveau du toucher en général !





Par NezLaine : le 22/02/21 à 18:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7435 messages

318 remerciements
Dire merci
Ma première chienne (cocktail de prairie avec du caniche mais pas que), on l'amenait tous les deux mois je dirais au camion de toilettage qui venait une fois par mois dans mon village, pour entretenir sa touffe. Elle ne finissait pas forcément en sac de noeuds mais son poil devenait moins agréable à toucher c'est certain, et surtout les herbes se coinçaient dedans et on craignait les "spigaou" (épillets je crois ) qui pouvaient se coincer dans les oreilles.
Du coup elle ressortait toute tondue à ras, pas du tout "canichisée" (bon la toiletteuse s'amusait à lui mettre un petit noeud, c'était marrant ).

Par Gracioso : le 22/02/21 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
bountyb ah bon ceux que j'ai pu croiser en plus du miens étaient pourtant des chiens sympas et équilibrés. Et le mien est vraiment une crème. Après, son père est issu d'une lignée beauté mais sa mère travaillait avec les vaches chez un agri. Et ça en fait un chien vraiment cool, et honnêtement après 2 (croisés) beaucerons, je trouve le bbs très reposant niveau caractère et éducation.
Mais niveau poils, ça ne plaira pas à leeloye

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval