Forum cheval
Le salon de discussion

Chien robot

Sujet commencé par : swann - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par swann : le 30/12/20 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour réfléchir un peu sur cette expression trop souvent employée ( enfin ici, de ce que j'en ai lu) de ''robot'' en parlant d'un chien simplement obéissant
Expression largement aussi employée par les détracteurs de la discipline western ( avec sa variante: cheval lobotomisé )
C'est un jugement qui me hérisse au plus haut point, car ça voudrait dire que le chien qui obéit ne réfléchit pas, qu'il est même souhaitable que le chien desobeisse un peu ou discute l'ordre pour être .... je sais pas, plus équilibré, plus sympathique, plus inventif, plus babacool?
C'est surtout un moyen de se persuader que l'éducation approximative qu'on donne à son chien est normale, voire souhaitable



Lien

Il arrive que le chien se robotise un peu, mais je suis tout à fait d'accord avec lui, c'est soit un chien qui anticipe( et c'est une forme de désobéissance, pas souhaitable) soit un chien qui a assimilé seul deux faits et en tire seul les conséquences, ce qu'on peut exploiter pour les raisons qu'il dit: pratique pour le maître, moins fatigant pour le chien

Par ex, revenir vers le maître sans y avoir été verbalement invité parce qu'une voiture arrive ( lien fait entre l'arrivée de la voiture et le rappel au pied...à un moment le rappel est inutile)

Pour l'autre cas, l'anticipation qui n'est pas voulue par le maître, je n'ai pas d'ex personnels en tête, mais il doit y en avoir

J'ai vu une fois un chien sauter une barre ...alors que la barre avait été enlevée

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sabah12 : le 03/01/21 à 23:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Mon beau père a fait toute sa carrière en tant que facteur et est un grand cycliste...bah les chiens il les aime pas le nombre d accidents qu il a eu avec des chiens

Je fais 4 semaines en tant que factrice je me suis fait mordre à la cuisse les proprios ne voulaient pas rappeler leur chien. "Il est gentil" lol

Par swann : le 04/01/21 à 13:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Dans un monde idéal où tous les chiens en liberté auraient un bon rappel pourquoi pas, mais dans les faits je vois très peu de chiens qui reviennent quand les maîtres les rappellent alors qu'ils ont décidé d'explorer. ''
CQFD

( J'espère que Chococrack, tu ne m'en voudras pas de te citer)

J'en reviens pas qu'incidemment, certains disent ce que je répète au fil des posts ...et qu'on ne me dise pas que des chiens vaguement éduqués ont un bon rappel, c'est l,ordre le plus difficile à obtenir dans le panel des ordres du quotidien

Un bon rappel, on est de l'ordre de 90 % de bonnes réponses, sinon c'est trop aléatoire

Mais va t on vers le chien robot ou ''militaire'' ( j'ai lu aussi ce qualificatif delicieux )

Je sais, je suis tenace, têtue, mais bien fait

Par equifeel : le 04/01/21 à 20:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
perso, je fais une très grosse différence ente un chien bien éduqué (ou même vraiment bien éduqué) et un chien robot.

J'apprécie avoir une chienne plutôt bien éduquée (à mes yeux bien entendu), avec un rappel correcte (je suis bien à plus de 90% de réussite), qui répond aux ordres de bases. C'est ce qui me permet de lui laisser autant de liberté d'ailleurs;

Par swann : le 04/01/21 à 20:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''perso, je fais une très grosse différence ente un chien bien éduqué (ou même vraiment bien éduqué) et un chien robot. ''

Ben oui, et je ne vois aucune justification à avoir invoqué cette notion de robot dans le post où Ulika évoquait l'instinct de chasse de sa chienne

En fait, y a pas mal de gens qui n'arrivent pas à éduquer leur chien, c'est pas honteux, ou qui ne veulent pas y passer du temps, ou qui ne veulent pas d'un chien obéissant, pour des raisons qui m'échappent ou qui n'en voient pas l'intérêt, parce que c'est plus pratique de le tenir en laisse
Alors a contrario, du coup, c'est plus valorisant de dire que le chien du voisin qui obéit bien est un robot...ou qu'il doit être bien malheureux de devoir obéir de la sorte, j'ai déjà eu la réflexion
Ou alors on te demande dans quel centre on a laissé la chienne, combien ça a coûté, ou alors que j'ai simplement de la chance d'avoir une chienne qui écoute, le mien tu comprends c'est pas possible

Par equifeel : le 04/01/21 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Oui, je pense que des gens qui ont mal éduqué/ loupé l'éducation/pas éduquer leur chien se réfugient derrière l'excuse qu'au moins, ils n'ont pas un chien robot.

J'ai déjà eu des réflexions comme tu as eu.
Combien de fois ai-je écouté que j'avais de la chance d'avoir une chienne qui m'écoute bien ben oui, mais c'st pas de la chance, c'est la combinaison d'une chienne pas trop dure à la base et de l'éducation qu'elle a reçu.

Ha ça, la patience, bc en manquent avec leur chien.
Bc aussi se mettent en difficulté avec une erreur de casting surtout pour un premier chien.
Je pense à une connaissance à moi. couple pas fait à mon avis pour avoir un chien. déjà avec leur chevaux, ça ne le fait pas (genre elle, elle était à 15 chevaux achetés et revendus) . on, ils ont choisi un beagle comme chien de compagnie.
Race que je connais assez bien, petite, on a eu du basset.
race que je n'aime pas, aussi mignon que soit les chiens de cette race. Je pense que le fait que je n'en ai pas encore croisé un qui soit bien éduqué (notamment les 2 de mes voisins qui m'ont fait bc de dégâts chez moi) (y compris ceux que j'avais à la maison chez mes parents)
ref. >>
Les voici donc avec ce chien. J'ai fais qq balades avec eux. Il enviaient le fait que je puisse avoir ma chienne en liberté ainsi. J'explique comment j'ai fais, ils me répondent , oula, non, pas le temps à ça, ça sera laisse.
Mince, se donner du mal qq mois pour après avoir un chien bien éduqué qu'on pourra avoir en liberté en promenade les 10-12-15 années à venir? Le jeu n'en vaut pas la chandelle?
bref.

Après, là, je vois pas ce que la notion de chien robot vient faire dans ce que j'écris, je suis hors sujet.

Par swann : le 04/01/21 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il y a un voisin copain qui cherche vaguement une maison, mais dit il, un cahier des charges important, entre autres une desserte, mais une desserte qui donne direct sur la maison, sans bout de route entre la maison et la desserte

Pour que sa femme puisse promener ses deux chiens, en liberté

Parce qu'un chien tout seul , c'est gérable, dit il, mais à deux, pas moyen

L'un a mordu une femme qui passait devant la maison

Alors pas moyen d'être le long d'une route sans danger avec les deux chiens, mêmes ur 100 mètres

Mais en même temps, que fera sa femme s'il y a du monde sur la desserte?

Il faudra qu'il achète aussi la desserte


Par Faoa : le 04/01/21 à 21:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Je trouve ça quand même un peu réducteur de penser qu’il n’y ait qu’un chien ultra-éduqué ou ultra-dressé qui puisse être agréable à vivre pour ses maîtres et sécure pour les autres...

Tous mes chiens ont été des récups déjà adultes, avec une éducation de base , plus ou moins poussée, plus ou moins bien faite. Que je n’ai jamais cherché à réellement approfondir, à part pour la première à qui j’apprenais des tours de cirque (j’étais jeune). Ma chienne actuelle a toujours eu un rappel aléatoire ( de l’ordre de 75% à la deuxième tentative, s’il faut donner des chiffres). Maintenant elle a 14 ans, elle est sourde comme un pot et n’a plus de rappel du tout Couché, assis, ce genre de chose, elle sait plus ou moins faire, mais je ne le lui demande jamais, à quoi ça servirait? En fait je ne lui donne pas d’ordre.
Ce que j’attends d’un chien, personnellement, c’est qu’il soit propre, sympa avec tout le monde, humains, chiens, autres animaux, ne détruise rien à la maison et fasse un câlin de temps en temps. C’est tout. Je n’ai pas besoin qu’il se couche à ma demande, vienne se ranger à ma gauche, donne la papatte ou reste sans bouger si l’envie m’en prend. Je ne critique pas, juste, c’est pas mon truc.

Pour autant, JAMAIS aucun de mes chiens n’a couru après un vélo ou mordu le facteur (ou qui que ce soit d’ailleurs). Pour moi, là, on est complètement dans une autre dimension!!!

Pour faire une analogie équine, je pourrais comparer ça à un cheval qui tape et qui mord, un cheval de balade exclusivement qui ne sait rien faire en carrière et un cheval qui tourne sur le circuit amateur/pro dans une des trois disciplines olympiques. Le chien qui court après le cycliste, c’est le cheval qui tape et qui mord. Les miens, c’est juste le cheval de balade qui ne sait rien faire en carrière, et ça me va très bien comme ça

Par swann : le 04/01/21 à 21:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Je trouve ça quand même un peu réducteur de penser qu’il n’y ait qu’un chien ultra-éduqué ou ultra-dressé qui puisse être agréable à vivre pour ses maîtres et sécure pour les autres...''

Agréable, c'est selon,chacun met le curseur où il veut , j'aime pas trop répéter un ordre ( je me répète déjà assez avec les eleves ), ça m'énerve vite, et je trouve que par ex un chien qui reste couché sous la table au resto, qui gueule pas dans la voiture, qui est capable de t'attendre au bord du pré ou sur la plage,etc ben oui c'est agréable, et c'est pas toujours naturel chez le chien que t'as choisi

Secure, absolument par contre

Même si le chien est gentil, secure pour lui essentiellement

En dehors du travail en concours, si je voulais l'emmener avec moi partout, le rappel à quasi 100%, la position, assis ou couchée, sans bouger à grande distance, le fait de se mettre à droite de la route, la mise au pied à gauche( ça évite que chacun se tourne autour, t'as le chien immédiatement sous la main s'il faut le reprendre par ex). J'ai pas le choix, au bord des routes

Et puis donner la patte ne sert à rien, mais les positions, assise, couchée, debout si, pour des tas de raisons( ex, debout, je te brosse le ventre ) mais surtout ça assoit l'autorité , cette autorité qui permettra de bien vivre avec le chien, les choses étant claires pour lui



On pourrait te rétorquer de la même façon , et il y a toujours quequ'un pour le dire, qu'un bon cheval d'extérieur est un cheval manégé et d'abord pour son intégrité physique




Message édité le 04/01/21 à 21:47

Par Faoa : le 05/01/21 à 07:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci2
Et pourtant il y a un paquet de chevaux d’extérieur pur qui ne voient jamais un manège ou une carrière, qui s’en portent très bien et qui ont des propriétaires à qui ça va très bien Histoire de goûts, et de curseur, comme tu dis.

De la même façon, toi, tu éprouves le besoin de donner des ordres à tes chiens. Pas moi
Pour reprendre ton exemple du resto, ben moi je ne les emmène pas, pourquoi diable aller les emmerder a rester couché pendant une heure sous une table? Je trouve qu’ils sont bien mieux dans le jardin Et pourtant je suis bien sûre que c’est un truc qui n’aurait jamais posé de problème...
Et je leur brosse ventre couché sur le dos, c’est plus pratique pour voir ce qu’on fait

En fait, je pense que là où toi tu as besoin d’avoir un chien qui obéit à des ordres pour le trouver agréable, moi j’ai juste besoin d’un chien bien sociabilisé à toutes les espèces et qui respecte le fonctionnement de sa meute, parce que je pense que quand ces deux points sont acquis, franchement, ça évite 95% des potentiels problèmes. Après je veux bien croire que selon les races et les individus ça soit plus ou moins évident...

Par equifeel : le 05/01/21 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si j'ai appris à ma chienne à s'assoir ou se coucher à ma demande ou à venir au pied et y rester, c'est que j'en avais l'utilité.
J'ai bc ma chienne avec moi, elle m'a bc suivi dans mes promenades à cheval et il m'était utile de pouvoir lui demandera ça pour l'avoir en sécurité auprès de moi et pouvoir l'avoir avec moi pour son plaisir aussi.
Elle pourrait probablement attendre en restant debout que le cycliste ou la voiture ou le groupe de marcheur passent. Mais j'ai remarquer qu'elle était mieux en étant couché, elle étai plus détendu. Peut être parce que moi aussi je suis plus détendue quand elle est couchée le temps de laisser le groupe/véhicule passé ( et je me dis que ça montre aussi aux gens qu'on croise qu'elle est inoffensive).
Je sors très rarement au resto (des années que j'y suis pas aller). Si je peux éviter d'emmener ma chienne, j'évite, elle est aussi bien à la maison; Par contre, si ma chienne est toute la journées avec moi, je suis contente de pouvoir l'emmener au resto le midi avec moi car pas toujours possible de la laisser dans la voiture (quasi les 3/4 de l'année à cause de la chaleur). Je trouve ça pratique alors d'avoir une chienné qui sache resté couchée à mes pieds.
En ce moment, ma chienne est malade et nécessite des traitements tout le long de la journée; du coup, si je suis inviter qq part, je dois l'emmener avec moi. Je ne peux pas (du moins ne veux pas) la laisser toute la journée dans la voiture, je trouve pas ça sympa pour elle. Du coup, là encore, je suis contente d'avoir un chienne qui sache se tenir à côté de moi et calme, sans aller quémander aux convives.

Pour ce qui est de donner la patte, c'est pratique pour lui enfiler le harnais ou son gilet fluo par ex.

Ma chienne si je la compare à un cheval, c'est un bon cheval de rando mais qui sait tenir à l'attache quand on fait la pose sans creusé un fossé devant lui.

Par swann : le 05/01/21 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui voilà, je dis bien en dehors d'un sport particulier, j'en éprouve pas le besoin, quelle idée! merci, j'ai pas besoin de ça pour me sentir bien mais comme le dit equifeel, c'est que c'est nécessaire

comment tu fais si tu veux que ton chien t'accompagne au bord d'une route?

Et parfois on est en vacances, et sur le trajet on a le chien, donc resto, ou bord d'autoroute, ou plage, ou que sais-je, un chien free style qui ne sait répondre à aucun ordre, c'est...délicat

Par dejavu : le 05/01/21 à 11:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
C'est marrant ton poste... tu mets en scène des situations pour diriger la discussion de façon à placer tes opinions.
Chacun fait comme il veut, un chien mal élevé qu'on rencontre, oui c'est chiant (bonjour la porte ouverte) et les maîtres un peu intelligents savent adapter leur chien à leur mode de vie.
Donc ils ne vont pas forcément au restau ou se promener au bord d'une route passante ou faire de l'autorité pour faire de l'autorité.

Ceci dit je m'en vais promener ma chienne en ville et en laisse.

Elle est encore en train de ronfler sur un fauteuil et puis je dois prendre rv pour le titrage pour voir si son vaccin d'il y a 4 ans est toujours bon et aussi un rv avec un véto qui fait des constellations pour animaux...

Voilà.

Par swann : le 05/01/21 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben oui, j'ai des opinions et je les partage
Par contre, tes interventions , je vois pas trop à quoi elle a servent à part régler des comptes recuits

Oui on a compris, elle dort sur le lit ou le canapé, tu fais vacciner intelligemment et tu discutes avec elle en CA, et tu discutera encore avec son esprit après sa mort

Bravo! T'as le monopole du coeur, comme Mitterrand

Par swann : le 05/01/21 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''les maîtres un peu intelligents savent adapter leur chien à leur mode de vie.''
Ben y a surtout des cons, alors

Sors un peu!

Par dejavu : le 05/01/21 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Tu remarqueras que j'ai minimisé mes interventions sur ce poste (celle-ci sera la dernière).
Oui il y a des cons partout, on fait avec et pour le reste tu as tout compris. Miracle.

Par swann : le 05/01/21 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Donc ils ne vont pas forcément au restau ou se promener au bord d'une route passante ou faire de l'autorité pour faire de l'autorité.''

Tu vois, ça, c'est un exemple de ta mauvaise foi qui te renvoie ton auto glorification

Non je ne fais pas de l'autorité pour de l'autorité, si ça te plait de le penser, fais toi plaisir

Non je j'emmène pas mon chien au resto quand je peux faire autrement, mais si je dois le faire, je sais compter sur lui pour qu'il se tienne tranquille, vu que c'est une belge, il a fallu travailler l'immobilité ou au moins la sagesse

Et non je l'emmène pas mon chien sur le bord de rues PASSANTES, c'est toi qui ajoutes ça, pour bien appuyer ta démonstration, mais à pied, à cheval et à vélo, donc sans laisse, au bord de departentales PEU passantes, mais toujours assez pour être un danger, par e que je ne peux pas faire autrement, tu veux que je te montre sur Google Maps?

En revanchee n ville et en laisse, c'est quand elle va chez le véto, car elle ne voit pas l'intérêt, elle

Par swann : le 05/01/21 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''un chien mal élevé qu'on rencontre, oui c'est chiant (bonjour la porte ouverte) ''
Non je n'ai pas dit ça, j'ai dit que la plupart des chiens étaient mal élevés, et partant chiants

La plupart, tu saisis la nuance?

Tiens à la mairie de mon village, je viens d'apprendre qu'il y a un cahier spécial dégâts causés par des chiens, lâchés bien entendu, sinon ça se poserait pas...moutons attaqués, divagation, morsures, etc

Si le monde était ce que tu crois qu'il est, avec des maîtres ''intelligents '' même un peu, le cahier prendrait la poussière

Tu as raison, c'est pas la peine que t'en ajoutes

Par BountyB : le 05/01/21 à 14:24:57

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Il faut déjà comprendre ce que chacun met derrière le terme de "robot". Pour moi, un robot, c'est une machine qui, quand on touche un certain bouton, exécute une certaine action.

C'est pourquoi je considère un chien (ou un cheval) qui obéit instantanément à toute une série d'ordres (et pas juste 2-3 ordres fondamentaux) comme robotisé. On en fait une machine sur laquelle il suffit de presser des boutons (ou donner des ordres vocaux) pour qu'elle s'exécute.

Donc pour résumer mon point de vue :
Un chien/cheval qui n'obéit à rien et qui est agressif : mal éduqué et mal sociabilisé
Un chien/cheval qui obéit à 2-3 ordres de base, qui est sympa avec l'humain et ses congénères : bien éduqué et bien sociabilisé.
Un chien/cheval qui obéit immédiatement à des dizaines d'ordres différents, sans s'émouvoir d'un contexte inhabituel ni rien : robotisé.






Par Ecoleartequestre : le 05/01/21 à 15:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Bon j'avais écrit un pavé que je viens de perdre. Tant pis mais globalement je ne trouve pas que la plupart des chiens soient chiants non.


Pour le reste, assez d'accord avec bounty et globalement tous les autres. Je ne comprends pas trop l'objet du débat en fait. En gros tu es vexée que certains aient pu qualifier ta chienne de chien robot. Bon c'est pas ce que j'aurais dit, mais il est évident que tu la sollicites par plus d'ordres que la plupart d'entre nous, que c'est ce que tu aimes et c'est ton droit. Pour moi c'est surtout lié au type de chien et au fait que vous avez exercé une discipline sportive exigeante ensemble. Donc on retire le terme de chien robot et toi tu admets qu'il n'est pas forcément nécessaire qu'un chien sache garder les yeux et les oreilles rivés sur son maitre, ou soit capable de marcher la tête collée à ses genoux, pour que celui ci soit un super compagnon agréable pour tout le monde.


Message édité le 05/01/21 à 15:53


Message édité le 05/01/21 à 15:55

Par swann : le 05/01/21 à 15:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''quand on touche un certain bouton, exécute une certaine action.''
On ne touche aucun bouton

Quand tu appuies sur un bouton, c'est le bouton d'un objet, sans cerveau, sans affect

Ta typologie est caricaturale

Un chien peut être mal éduqué et sociable
Bien éduqué et agressif( mais dont l'agressivité est gérée...tous les chiens dominants qui peuvent être lâchés car sous le contrôle du maitre)
Bien socialisé et cependant agressif avec ses congénères, pour x raisons, car ceux qui te disent qu'on règle tout par une bonne socialisation te mentent
Un chien peut être hyper aux ordres et très sympa avec tout le monde ,l'inverse est vrai


Ensuite typer une éducation en fonction du nombre d'ordres, je comprends pas, certains chiens aiment apprendre toute leur vie, on a calculé qu'un chien pouvait comprendre( donc réagir, exécuter un geste) plus d'une centaine de mots, et les champions seraient les beaders collies
Certains chiens donc s'éclatent à bosser, et pas seulement à se promener et à aimer son maître
Ca fait le lit de beaucoup de névroses chez le berger, quand le maître ne le comprend pas

''



Message édité le 05/01/21 à 16:08

Par swann : le 05/01/21 à 16:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Donc on retire le terme de chien robot et toi tu admets qu'il n'est pas forcément nécessaire qu'un chien sache garder les yeux et les oreilles rivés sur son maitre, ou soit capable de marcher la tête collée à ses genoux, pour que celui ci soit un super compagnon agréable pour tout le monde.''

Je l'admets d'autant plus que je n'ai jamais dit le contraire

J'ai dit des tas de fois par ex qu'on ne peut garder son chien en suite en laisse , le cou collé au genou du maître, plus de qqs minutes, parce que ça demande une concentration extrême, faut l'avoir exercé pour le savoir

Non mais mes chiens ont toujours fait leur vie en balade

C'est vrai que je n'aime pas les chiens indifférents à leur maître, mais un chien qui poyr autant ne quitte jamais des yeux son maître, t'en connais toi? C'est un peu pathologique, non?

Tiens par ex, Ulika a dit que sa chienne avait besoin de pister, et qu'elle y travaillait.
Je me suis demandé si on prenait pas le problème à l'envers en regardant ma chienne qui passe son temps le nez au sol, à sauter les fossés, à partir dans les fourrés, à zigzaguer dans les champs. Elle piste tout le temps comme tous les chiens.Elle n'a pas besoin de moi pour ça, je la laisse faire parce que je sais que je peux la rappeler même quand la piste est très tentante
Donc ce n'est pas parce que son besoin de pister est assouvi qu'elle a un bon rappel, c'est parce qu'elle a un bon rappel qu'elke peut pister à son aise. Je lui ai donné les moyens de sa liberté .


Par swann : le 05/01/21 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''tu es vexée que certains aient pu qualifier ta chienne de chien robot.''
Ça c'est vrai, c'est méconnaître la chienne, et tous les belges qui sont des chiens bouillants de vie

A moins d'être un tortionnaire, c'est impossible de robotiser la belgitude


Message édité le 05/01/21 à 16:25



Message édité le 05/01/21 à 16:26

Par Ecoleartequestre : le 05/01/21 à 16:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je disais, débat stérile donc puisque bien sûr personne ne va te dire que si si, un chien qui emmerde tout le monde et n'obéit à rien c'est super

Par swann : le 05/01/21 à 16:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est ton avis

Par swann : le 05/01/21 à 17:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et puis je comprends pas

Vous faites pas de dressage avec votre cheval?
C'est drôle parce qu'on continue à parler dressage pour le cheval, mais pour le chien, ''dressage'' ça lève des images de maltraitance, de mécanisation, on est plus pudique, on parle d'''éducation ''

Pour autant c'est la même chose

Et voici la définition : ''quand on touche un certain bouton, exécute une certaine action.
''
Que ce soit un ordre, une pression, une position du corps, c'est le ''bouton'', et vous attendez un geste, une reaction du cheval. Non? On appelle ça la ''soumission'' ( vilain mot pour le chien, mais pas pour le cheval!)
Vous acceptez que votre cheval fasse la sourde oreille, qu'il s'exécute 7 fois sur 10, que de temps en temps, il n'en fasse qu'à sa tête ?
''Un cheval aux boutons'', ''j'ai trouvé les boutons de ce cheval''..non non on le robotise pas

Pourtant il doit partir au galop à gauche en M, partir au trot en diagonale en A, et s'arreter bien au carré au milieu, salut...Au millimètre, à la seconde, et même s'il est parfaitement coopératif, il est parfaitement ''aux boutons''



Message édité le 05/01/21 à 17:11

Par BountyB : le 05/01/21 à 17:30:22

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Le problème swann c'est que tu prends les exemples imagés au pied de la lettre.
Plutôt que d'essayer de comprendre mon intervention, tu t'arrêtes sur le mot "bouton" et tu insistes là-dessus.
"Presser sur un bouton" c'est une image, tu peux le remplacer par "donner un ordre vocal" ou "tapoter tes genoux" ou tout ce que tu veux bien.

''Un cheval aux boutons'', ''j'ai trouvé les boutons de ce cheval''..non non on le robotise pas
Bah si pour moi le dressage hors ordres de bases c'est de la robotisation. Ca veut pas dire que l'animal est forcément maltraité hein, mais ça entre dans ma définition de robotisation.

Vous faites pas de dressage avec votre cheval?
Non, ma jument ne sait pas changer de pied sur demande, elle ne sait pas faire des épaules en dedans, etc.

Par swann : le 05/01/21 à 17:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bouton, mécanisation, robotisation, lobotomisation, tous ces mots portent la même idée

Qui ne mène à rien, qui est une grossière caricature

Et qui cache une sacrée contradiction, que vous acceptez du cheval ce que vous refusez du chien

Qu'il obéisse

''A la lettre'' ( lol dans un manège )

Par BountyB : le 05/01/21 à 17:39:54

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Mais non, je le refuse chez le cheval et le chien, c'est ça que tu ne comprends pas!

(en plus tu écris ça alors que je viens de te dire que je ne fais pas de dressage avec ma jument...)


Message édité le 05/01/21 à 17:43

Par BountyB : le 05/01/21 à 17:41:09

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Non pour moi "robotisation" et "lobotomisation" n'ont pas le même sens.
De nouveau tu extrapoles les pensées des autres pour les mettre dans tes cases.


Par swann : le 05/01/21 à 17:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Plutôt que d'essayer de comprendre mon intervention''
J'en ai pourtant commenté chaque phrase, je sais pas ce qu'il te faut

Et quand tu parles de changer de pied ou de faire une épaule en dedans...et alors quand t'es dessus, tu lui demandes rien ?

Ah oui, les ''ordres de base'' ca doit changer autant que de personnes les ordres de base

J'arrive toujours pas à comprendre : donc un cheval qui sait changer de pied est robotisé? Non? A partir de combien d'ordres t'estimes qu'il perd son cerveau? Tu dois bien avoir une échelle ?

Par BountyB : le 05/01/21 à 18:31:17

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah oui, les ''ordres de base'' ca doit changer autant que de personnes les ordres de base

En fait POUR MOI (je ne demande à personne d'être d'accord, j'explique juste mon point de vue), un ordre de base est un ordre qui existe déjà dans la hiérarchie du groupe.
Par exemple "suis-moi" est un ordre de base. "Avance" en est un autre, etc.
S'ajoutent à ça quelques autres ordres "utiles" pour les soins (pour un cheval : donne les pieds). Pour moi ces autres ordres ne doivent pas être nombreux (2-3 quoi).

MAIS il faut aussi différencier les ordres qui sont donnés sur la durée dans le groupe des ordres ponctuels.
Par exemple "suivez-moi" est un ordre qui dure dans le temps, le troupeau peut suivre son leader pendant plusieurs heures.
Par contre "pousse-toi de là fissa" ou "recule" est un ordre rare hors établissement de la hiérarchie. Je trouve donc "robotisant" de demander 10 fois à son cheval de reculer dans une séance (hors établissement de hiérarchie, de nouveau).

Par swann : le 05/01/21 à 18:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Non pour moi "robotisation" et "lobotomisation" n'ont pas le même sens.''
Pourtant tu aimes les mots au sens figuré , sur le forum etho, les deux termes étaient interchangeables
En soi la lobootonie aurait le même effet que la robotisation, apathie, perte des émotions, réduction à l'état de légume, ici un légume obéissant

Et je suis pas supposée connaître tes nuances
, les élèves aussi disent toujours que pour eux tel mot veut dire ça, et pour eux c'est sans appel

Et je n'ai pas de cases, sauf certaines vides, mais je me soigne

Par swann : le 05/01/21 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je comprends pas ta hiérarchie d'ordres, mais passons

''Je trouve donc "robotisant" de demander 10 fois à son cheval de reculer dans une séance (hors établissement de hiérarchie, de nouveau). ''

''Donc'' mais l'air de rien, tu changes pourtant de perspective , voire de sujet, on n'a jamais parlé de ça sur ce post...Certains assurent qu'on peut fabriquer des robots, mais on n'a guère parlé de la manière de le faire

Par swann : le 05/01/21 à 18:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu montes pas à cheval, bounty?

Par BountyB : le 05/01/21 à 19:52:15

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
mais l'air de rien, tu changes pourtant de perspective , voire de sujet, on n'a jamais parlé de ça sur ce post...Certains assurent qu'on peut fabriquer des robots, mais on n'a guère parlé de la manière de le faire

Tu es sérieuse? je te remets ton message du début, pour rappel

Pour réfléchir un peu sur cette expression trop souvent employée ( enfin ici, de ce que j'en ai lu) de ''robot'' en parlant d'un chien simplement obéissant
Expression largement aussi employée par les détracteurs de la discipline western ( avec sa variante: cheval lobotomisé )
C'est un jugement qui me hérisse au plus haut point, car ça voudrait dire que le chien qui obéit ne réfléchit pas, qu'il est même souhaitable que le chien desobeisse un peu ou discute l'ordre pour être .... je sais pas, plus équilibré, plus sympathique, plus inventif, plus babacool?
C'est surtout un moyen de se persuader que l'éducation approximative qu'on donne à son chien est normale, voire souhaitable




Par BountyB : le 05/01/21 à 19:52:34

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu montes pas à cheval, bounty?

Depuis plus de 30 ans, et plutôt bien à ce qu'il parait

Par swann : le 05/01/21 à 20:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu évoques une MANIERE de robotiser, demander 10 fois de suite dans une même séance
J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'évoque la MANIÈRE de robotiser

10 fois dans une même séance, merci, je crois savoir que c'est une connerie depuis des dizaines d'années

Ça demanderait peut être un autre post, si on admet qu'on puisse robotiser du vivant...ce qui est l'objet de ce post

Il a été évoqué vaguement la violence, les coups, mais j'ai balayé ça d'un revers de main, aucun intérêt à parler de ça ici

Mais bounty, ton pseudo est indéfectiblement lié au fait que tu m'avais rentrée dedans et assez salement sur un des mes posts, manifestement parce que tu ne m'avais pas lue, malgré une lourde insistance dès ma part, non je ne veux pas de conseils, oui je ne veux qu'un partage d'expériences
Ça m'avait gonflée grave, alors on ne va pas recommencer



Message édité le 05/01/21 à 20:13

Par swann : le 05/01/21 à 20:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Si tu montes bien, t'es pas une simple passagère?

Par BountyB : le 05/01/21 à 20:16:01

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Lol la dernière fois que je n'ai pas été d'accord avec toi ,tu m'as ressorti cette histoire de rancune, ça doit dater sacrément parce que je n'ai aucune idée de quoi tu parles.

Si tu montes bien, t'es pas une simple passagère?
Haaaa donc si je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je suis forcément mauvaise cavalière et que mes chevaux me baladent en passager clandestin

Par BountyB : le 05/01/21 à 20:18:25

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu évoques une MANIERE de robotiser, demander 10 fois de suite dans une même séance
J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'évoque la MANIÈRE de robotiser


Je répondais simplement à cette question :
J'arrive toujours pas à comprendre : donc un cheval qui sait changer de pied est robotisé? Non? A partir de combien d'ordres t'estimes qu'il perd son cerveau? Tu dois bien avoir une échelle ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval