Forum cheval
Le salon de discussion

Foie gras et ethique

Sujet commencé par : dushara - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par sabah12
Par dushara : le 11/12/19 à 15:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Bon topic de décembre.
J'ai découvert la video de L214 et je dois dire que ca m' a fait froid dans le dos.
J'adore le foie gras et j'ai tjrs évité les grandes surfaces mais du coup la on parle d'une exploitation labelisée et ca me fait douter..

Des alternatives au fois gras ou petits producteurs ?

Je sais que le gavage est un process normal mais la video est vraiment choquante


Message édité le 11/12/19 à 15:47

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Pascale1 : le 14/12/19 à 08:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
L'année dernière, ma mère m'a demandé du foie gras pour le 24. Je n'en avais pas prévu vu que ni ma fille, ni mon père n'aiment trop ça. J'avais un foie cru, mais pour le réveillon. J'ai fait les 2 fournisseurs pas trop loin de chez moi (2 éleveurs de canards gras), mais bien sur, à 3 jours de Noël, il n'avait plus de foie cru et je refuse de payer plus de 100€/kilo pour un bon foie gras.
Total, je me suis rabattu sur un foie gras d'oie Labeyrie (j'habite ds une ville de 1900 habitants, faut pas demander la lune). je SAVAIS que c'était une erreur
Cher (environ 60€) le morceaux d'environ 500g, insipide et la matière était bof.

Cette année, j'en ai commandé des crus chez mon fournisseur, j'ai payé ça moins de 50€ le kilos. Et, franchement, faire un foie gras, ce n'est vraiment pas compliqué, ça ne justifie pas le prix que ça coûte en transformé!

Par Erzebeth : le 14/12/19 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et, franchement, faire un foie gras, ce n'est vraiment pas compliqué, ça ne justifie pas le prix que ça coûte en transformé!

C'est clair!
En plus, depuis que je le fais moi-même, je trouve presque tous les autres écœurants.

Par Pascale1 : le 14/12/19 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ah nan, au resto, on peut en manger du bon qd il est fait maison. M'enfin, ça prends quoi... 15 mn de prépa + environ 30 mn de cuisson

J'ai une sonde qui se branche sur mon nouveau four, du coup, c'est quasi inratable en mi-cuit!

Par kefiretlome : le 14/12/19 à 16:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Le foie gras d'oie et le foie gras de canard n'ont rien à voir en terme de goût/saveur.
Si tu as l'habitude du foie de canard, tu peux être déçue par l'oie.
C'est plus fin, et ça a moins de goût que le canard. Et en plus, c'est plus cher !
Perso, je préfère nettement le canard.

Par Pascale1 : le 14/12/19 à 19:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'aime tout a fait les 2. Juste, c'était pas terrible // à un foie cuisiné maison

Par phil50 : le 15/12/19 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après-midi boucherie : on vient de mettre 9 jars au congélo. Pas de foies gras, mais ça m'a fait penser à cette discussion.

Par azzura42 : le 15/12/19 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai vu cet article aujourd'hui, j'ai pensé à vous

recette de "foie gras" vegan

Lien

Par Pascale1 : le 15/12/19 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
Mais quelle conn****... Si tu n'en manges par conviction ou âtre, ben, tu te fais du pâté Véga mais t'appelles pas ça du "foie gras". Et quel intérêt de faire en sorte que ça y ressemble? Sont pas bien clairs ces gens

Par Chococrack : le 16/12/19 à 10:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Pourquoi connasse ?
Elle appelle ça du "faux-gras" je trouve ça plutôt mignon, le but c'est pas de "tromper" les gens mais de leur proposer un truc gourmand sans viande. Aucune idée de ce que ça vaut, je ne suis pas végétarienne mais de là à l'insulter, ce sujet mérite un label "OK BOOMER"


Par dushara : le 16/12/19 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
je suis pas ceraine que c'était au mot connasse que PAscale faisait référence ahah

Par Erzebeth : le 16/12/19 à 10:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi je suis un peu perplexe aussi devant ces appellations (bon pas aussi vindicative que pascale ). j'ai goûté plusieurs "substituts" vegie ou vegan, et y'a pas mal de trucs que j'ai trouvé bons. Vraiment. Sauf que bon... c'est juste autre chose, ça n'a pas le même goût ni rien en fait.
De la même façon j'avais adapté une recette de muffins pour une copine vegan qui venait à la maison (je précise, elle n'a rien demandé, je l'ai fait de bon coeur ). bah ils étaient bons mes muffins, mais ils n'étaient pas pareils, ils étaient différents..; mais bons.
D'un autre côté je fais aussi des steack de lentilles, parce que j'aime bien. Ben oui ce ne sont pas des steaks de viande, mais y'a lentille dans le nom, et je sais bien ce que je mange. Alors bon, on pourrait appeler ça galette aussi... Chais pas... je ne pense pas que ça porte préjudice pour autant aux producteurs de steaks de boeuf, les gens ne sont pas neuneus non plus.

En fait je crois que c'est ça, quand on essaye de faire passer un truc pour un autre, ça me gène, parce que c'est quand même pas pareil, même si c'est bon quand même.
Par contre utiliser un terme juste parce que ça a un usage proche, mais que le nom ne laisse pas d’ambiguïté (steak de lentilles, y'a lentilles dedans quand même ) ça ne me pose pas spécialement de souci.

Par Chococrack : le 16/12/19 à 10:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec toi Erzebeth, je pense que c'est la meilleure façon de décevoir vu que ça sera jamais le même goût. Vaut mieux proposer des recettes complètement différentes, qui ne cherchent pas à reproduire un plat avec viande et qui seront tout aussi gourmandes, à leur façon. De là à s'énerver contre ceux qui essaient de proposer des alternatives, je comprends vraiment pas.

Par dushara : le 16/12/19 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
erzebeth

je veux bien ta recette de galette de lentilles

Par PIROU : le 16/12/19 à 11:38:08

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
connasse , et connerie ce n'est pas la même chose

et je suis bien d'accord que c'est quand même une belle connerie , de donner une appellation foie gras a une recette ou il n'y a pas de foie,

D'un autre côté je fais aussi des steack de lentilles, parce que j'aime bien. Ben oui ce ne sont pas des steaks de viande, mais y'a lentille dans le nom, et je sais bien ce que je mange. Alors bon, on pourrait appeler ça galette aussi...


ben , oui galette de lentille , c'est parfait , au moins on sait qu'on va manger des lentilles.

moi , les lentilles je les aimes bien accompagnées de diots .

Par Chococrack : le 16/12/19 à 12:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Ah oui désolée, j'avais lu conasse pas connerie.
Bon après l'appellation des recettes vegan, c'est vraiment un détail du débat. Il y a d'autres choses sur lesquelles s'offusquer en priorité quoi

Par beeboylee : le 16/12/19 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je serais curieuse de tester le foie gras ethique espagnol pour voir la différence avec un bon foie gras pas ethique.
Bon à 190 euros le petit pot, je vais un peu attendre tt de même
Sinon me manger un truc plein d huile, même pas d'olive bearkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

Par Loarghann : le 16/12/19 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, j'ai été à la recherche de ma référence en bourgogne ou les canards allaient de leur plein gré attendre pour se faire gaver par la productrice.

C'était via france passion, mais je n'ai pas retrouvé mon bouquin... J'espère que je remettrai la main dessus.

elle ne les gavait que pendant une courte période, le reste du temps, il étaient en plein air avec accès libre à une grande grange et même à un petit étang. Elle disait que normalement elle n'avait pas le droit de leur laisser l'accès à l'eau selon les règles du gavage, mais elle le faisait quand même et elle n'avait pas remarqué de baisse de qualité de ses foies, seulement une augmentation du bien etre de ses betes... et ses tarifs il y a 10 ans étaient raisonnables, sinon on n'aurait pas acheté autant de boites ^^

Elle disait que le bio ne serait jamais ok avec le foie gras, mais qu'elle remplissait toutes les conditions pour être du bio : ses canards étaient élévés chez elle, en plein air, nourris et gavés au mais bio de ses plantations à elle....

Grrr ca me fait raler de ne plus avoir ses références...

Par Nirvelli : le 16/12/19 à 17:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand je lis la composition du "foie gras vegan", je ne vois absolument pas comment niveau goût, ça pourrait être identique .... peut-être niveau texture éventuellement, mais échalottes, clous de girofle, noix de cajou et purée de marron, je ne vois rien en commun niveau goût avec celui d'un foie gras...
Autant je conçois qu'on arrête de manger du foie gras et de la viande, autant chercher des ersatz vegan, ça me dépasse toujours autant. Les vegans manqueraient-t'ils de créativité pour toujours chercher à imiter les aliments omnivores?

Par Pascale1 : le 16/12/19 à 17:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben oui, je vais pas "traiter" cette pauvre fille que je ne connais pa sue connasse, qd même

"Bon après l'appellation des recettes vegan, c'est vraiment un détail du débat."

Nan, nan...C'est du marketing

Par laureBrrrrr : le 17/12/19 à 07:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
comme erzie 'jai mangé du fauxgras j'ai trouvé ça bon selon les recettes, effectivement étonnament le gout n'est pas si loin ..

mais comme le steack appeler ça par leur vrai nom

Par equifeel : le 17/12/19 à 08:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce sont les industriels qui ont sortis ce genre de produits qui a connu un gros boum ces dernières années.
Je ne suis pas sûre que ces appellations steak, nuggets, haché, snaki... avec une apparence très proche de la viande, soit pour séduire les végé de longue date mais plus ceux qui veulent devenir végé mais aiment bien le gout de la viande.
Je suis végé depuis 20 ans et ne ne cherche pas à manger des trucs qui ressemblent à de la viande, à du poisson, à du pâté, et ça me gène qu'on nome une galette de soja steak ou bien nuggets. J'ai testé ce genre de produits et ceux trop proches du goût de la viande, j'aime pas du tout. Je pense aux snakis qui pour moi à un goût très proche des vraies, je n'ai pas aimé car je ne suis déshabitué au goût de la viande depuis longtemps.
Par contre, ce genre de produit est bien pratique pour moi pour les rares fois où je reçois du onde à manger chez moi ou que je dois préparer pour les autres (ma famille et mes proches sont très viandards et assez peu ouvert sur de nouvelles saveurs (genre utiliser du safran, c'est déjà trop, donc j'oublie mes currys de légumes, ou autres spécialités qui d'offices sont végé sans modifier la recette), du coup, ce genre de produits me dépannent bien.
L'an passé, j'avais des amuses bouches à faire pour le réveillon, les snack entourés de pâte feuilleté avaient bien fonctionné et personne n'avaient tilté que c'était végé à part ma mère qui sait que je ne cuisine pas du tout de viande.

Je précise aussi que ça me gène qu'on nome un produit "donuts de poulet"
.
Là, la recette parle de faux-gras. Jeux de mot d'une subtilité douteuse. J'ai jamais goûté mais visuellement, je trouve que ça y ressemble. Après, je n'ai pas envie d'y goûté

Par salsababy : le 17/12/19 à 09:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Normalement les appellations de ce genre devraient disparaître

Pour le "lait"

En effet, dans un arrêt du 14 juin 2017, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a conclu que des produits alimentaires purement végétaux ne peuvent plus être désignés par des appellations comme«lait» ou«fromage», uniquement réservées aux produits d’origine animale. Cet arrêté est également étendu aux appellations «crème», «chantilly», et «yoghourt» qui doivent être des produits dérivés du véritable laittel que défini par la réglementation, c’est-à-dire issu d’animaux.

Pour la "viande"

Finies les dénominations trompeuses pour les aliments sans viande. Les députés ont décidé jeudi 19 avril d’interdire les termes comme « steak de soja », « merguez végane » ou « goût bacon » des emballages alimentaires. Les produits qui contiennent une part importante de matières d’origine végétale ne pourront plus utiliser les appellations typiques de la viande.


Par Erzebeth : le 17/12/19 à 10:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Inversement je trouve ça aussi un peu bête d'en arriver à l’interdire comme ça... Surtout pour les "laits" végétaux. En plus pour le coup, ça se sont des machins qui sont utilisés depuis des siècles (plein de lait d'amande dans les recettes médiévales par exemple... c'était pas du marketting). on les appelle comment du coup?
Autant le "goût bacon" je veux bien que ce soit trompeur, autant le lait de soja ou le steak de lentilles, c'est assez clair sur ce que c'est.

Par cyberds : le 17/12/19 à 10:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on les appelle comment du coup?
jus

Par dejavu : le 17/12/19 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
cette histoire de noms me rappelle le sketch de "Manuela retourne à l'école"

https://www.24heures.ch/le-matin-dimanche/accueil/Manuela-retourne-a-l-ecole/story/17128053

Par azzura42 : le 17/12/19 à 14:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on se prend un peu trop la tête avec les appellations, à partir du moment où il est noté végétal c'est pas compliqué de savoir que les produits ne contiennent pas vraiment de la viande ou du vrai lait de vache.
J'avais lu un article qui listait tous les noms d'aliments qui ne correspondent pas aux produits sans que ça n'ait jamais dérangé personne, c'est dommage je ne me souviens plus des exemples.

C'est un peu du chipotage d'industriels, faut croire que l'engouement pour le végetal les inquiètent


Par PIROU : le 17/12/19 à 14:53:53

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est un peu du chipotage d'industriels, faut croire que l'engouement pour le végetal les inquiètent

je ne pense pas que les industiels qui font du végétal sont inquiet parce que il y a un engouement pour ces produits.

il font plutôt du chipotage, pour essayer d'attirer ceux qui ne sont pas prêt de passer au tout végétal.

Par azzura42 : le 17/12/19 à 14:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je parlais bien sûr des industriels qui vendent de la viande et des produits laitiers, ceux qui risquent de perdre des parts du marché avec l'engouement pour le végétal.

Par Chococrack : le 17/12/19 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Après les pratiques douteuses des industriels c'est pas nouveau et en rien propre aux produits végétariens.

Le dernier exemple que j'ai en tête c'est Knorr et son bouillon à l'huile d'olive. On voit carrément la bouteille Puget sur le paquet, avec des olives et du basilic. En réalité ça contient 2% d'huile d'olive uniquement,et zéro % d'olive ou de basilic


Message édité le 17/12/19 à 14:59

Par azzura42 : le 17/12/19 à 15:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Y'a pleins de produits au "goût de" qui ne contiennent pas du tout de l'ingrédient indiqué, c'est un grand classique.

Par PIROU : le 17/12/19 à 15:13:19

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je parlais bien sûr des industriels qui vendent de la viande et des produits laitiers,


azzura42 pour le moment , je n'ai pas trop l'impression que les industriel, essayent de nous vendre des produits carnés ou laitiers en essayant de leur donner un nom qui pourrait faire penser a un produit végétal.

Par Xynou : le 17/12/19 à 15:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Personnellement, je prépare un excellent faux-gras poêlé au porto. Et si ça vous fait braire, tant mieux !

On peut être vegan et vouloir faire des plats "classique", je vois pas le mal. Du coup, mes lasagnes aux protéines de soja, je dois les appeler comment ? "feuilleté pâtes tomates béchamel sans mort" ?

Par Erzebeth : le 17/12/19 à 15:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on se prend un peu trop la tête avec les appellations, à partir du moment où il est noté végétal c'est pas compliqué de savoir que les produits ne contiennent pas vraiment de la viande ou du vrai lait de vache.

Mais carrément.
Et si les industriel de la viande ont peur de perdre des parts de marché, qu'ils proposent des produits de qualités plutôt et ça ira mieux pour tout le monde.

Par cyberds : le 17/12/19 à 15:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour le lait végétal, je crois que c'est pour éviter la confusion dans l'esprit des parents de jeunes enfants (parce que si, il y a déjà eu des soucis, tout le monde n'est pas bien informé apparemment)
https://www.parents.fr/bebe/alimentation/lait-pour-bebe/les-laits-vegetaux-dangereux-pour-les-bebes-79615 Lien

Ce n'est pas la raison originelle cependant :
Une association de consommateurs allemande jugeait que l’utilisation de ces termes par TofuTown prêtait à confusion et était contraire à la réglementation européenne ; aussi, sur demande du tribunal en charge de cette affaire, la Cour de Justice Européenne a rendu un arrêt clarifiant l’interprétation à adopter.

Mais apparemment il y a des exceptions chez nous :
https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/alternatives-vegetales-ne-dites-plus-lait-de-soja-ou-fromage-vegetal_113964 Lien

La liste des exceptions, en fonction des pays, se trouve dans la Décision européenne 2010/791/UE du 20 décembre 2010 (Annexe 1). Y figurent par exemple, pour la France, les dénominations traditionnelles "Lait d’amande", "Lait de coco", "Crème de riz", "Crème d’avoine" ou encore "Beurre de cacao" et "Beurre de cacahouète" autorisées à titre exceptionnel sur notre territoire.


Par azzura42 : le 17/12/19 à 16:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Oulala attention, on risque de faire des plats au beurre de karité

Par cyberds : le 17/12/19 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si si, y'en a qui n'ont pas la lumière à tous les étages

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/belgique-un-bebe-est-mort-apres-avoir-ete-nourri-au-lait-vegetal_2194899.html Lien
Belgique : un bébé est mort après avoir été nourri au lait végétal

Un couple belge encourt 18 ans de prison car leur bébé est mort de malnutrition et de déshydratation après avoir été nourri au lait végétal. Sans avis médical, les parents ont supposé que leur enfant était intolérant au lactose et au gluten.


http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/drome-mort-dun-bebe-nourri-au-lait-vegetal-les-parents-poursuivis Lien
Un couple de Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, a été placé sous contrôle judiciaire mercredi après la mort de leur fillette de 16 mois en décembre dernier. L'enfant était exclusivement nourrie au lait végétal, au lait de châtaigne notamment. La cause de la mort est en partie due à une dénutrition.


Par casimir : le 17/12/19 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je mange du foie gras .. (je précise)
mais foie gras et étique ca me parait juste pas possible

le foie gras c'est quand même un foie malade alors je vois pas comment on peut de façons étique rendre un anomal malade sciemment pour mieux le manger ..

Soit on ai viandard et on décide que certain animaux mérite moins notre bienveillance que d'autre (genre il existe que pour nous nourrir)
soit on devient végétarien

entre les deux le coté étique ca me parait juste t hypocrite

Par phil50 : le 17/12/19 à 19:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Au bout d'un moment, on peut aussi regarder la Nature, puisqu'on se veut écolos ... dans la Nature, les herbivores n'existent que pour finir dans le ventre d'un carnivore, point ... ils n'ont aucune autre fonction naturelle, et aucune autre fin possible

Ben oui, c'est pas très bobo comme conception ...

Par casimir : le 17/12/19 à 19:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phil50 sauf que nous ne sommes pas vraiment carnivores .. nous les humains
nous avons le choix

Par sabah12 : le 17/12/19 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Les industriels se frottent les mains du marché des végétariens / vegan. Mon homme bosse pour une très grosse boîte...quand on voit à quel prix part la matière première pour les produits "végétariens/vegan" ils peuvent abandonner la filiere animale sans soucis ils ont de très beaux jours devant eux



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval