Forum cheval
Le salon de discussion

Foie gras et ethique

Sujet commencé par : dushara - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par dushara : le 11/12/19 à 15:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Bon topic de décembre.
J'ai découvert la video de L214 et je dois dire que ca m' a fait froid dans le dos.
J'adore le foie gras et j'ai tjrs évité les grandes surfaces mais du coup la on parle d'une exploitation labelisée et ca me fait douter..

Des alternatives au fois gras ou petits producteurs ?

Je sais que le gavage est un process normal mais la video est vraiment choquante


Message édité le 11/12/19 à 15:47

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 12/12/19 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Du coup j’ai regardé en bio et ils expliquent que le magret est forcément issu de canard gavé sinon ça s’appelle du filet de canard.


ben magret et confit d'oie et de canard, oui c'est du canard gavé
on prélève le foie c'est ce qui coute le plus cher , mais on n'allait quand même pas jeter le reste,

Par Pascale1 : le 12/12/19 à 21:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu celles de France 2, mais j'en ai vu un paquet sur Arte et c'est archi redoutable!!!!

Par kefiretlome : le 12/12/19 à 21:25:27

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Quand j'habitais dans le sud-ouest, je faisais mes conserves de canard.
Je prenais les canards chez une copine éleveuse, qui avait une production de taille artisanale. C'était une affaire familiale (une ferme, avec également des vaches blondes d'aquitaine, et des vignes pour le jurançon), où tout le monde mettait la main à la pâte, des jeunes aux grands parents. Pareil, il fallait réserver à l'avance.
C'est chez elle que j'ai appris comment préparer le foie gras, et le magrets et les confits. C'est la grand mère qui me montrait (pendant que j'en faisait un, elle en faisait 3 !)
Le canard est utilisé en totalité. Gavé à la main.
Le foie est prélevé en premier et mis dans l'eau glacé pour le raffermir et le rincer.
Pendant ce temps, on découpe le canard, il y a plusieurs façons de faire selon la façon dont on veut le cuisiner. Moi je prélevais les magrets, les cuisses à confire, et le reste, c'était pour la garbure (cou, manchons), les rillettes, etc.
On ne jette rien. Les petits morceaux issus des découpes sont coupés en petits bouts, et mis dans la graisse chaude (la graisse provient du canard directement, car c'est un canard dit "gras", vu qu'il a été engraissé pour le foie gras, il n'y a pas que le foie qui est plein de graisse), avec on va faire des grattons, des rillettes...
Les cuisses, elles sont salées, pour être confites ensuite dans la graisse.
Les magrets, c'est du filet de canard, tout simplement. Mais ne reçoit cette dénomination que le filet issu d'un canard gras. Autrement, on parle juste de filet. Et y'a pas photo, un magret, c'est autrement plus goûtu et savoureux qu'un filet.
C'est une transformation complète, rien n'est jeté, tout est utilisé. Même les plumes ! Pas de déchets.

Quand vous achetez du foie gras, n'imaginez pas que le reste de la bête n'a servi à rien.

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 21:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quand vous achetez du foie gras, n'imaginez pas que le reste de la bête n'a servi à rien.

A vrai dire, c'est le contraire qui poserait problème, qu'on les élève juste pour ça et qu'on gaspille le reste.

Par PIROU : le 12/12/19 à 22:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Quand vous achetez du foie gras, n'imaginez pas que le reste de la bête n'a servi à rien.

oui kefiretlome , toute les parties du canard ou de l'oie sont utilisé

et a cause de ça, j'ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence a manger du confit très régulièrement.

parce que ma mère , mère au foyer, élevé toute une basse cour , et donc, des canards et au moment venu elle les gavait ..
une partie des foie était vendu (les plus jolis), et l'autre partie c'était pour la consommation familiale,

donc même si aujourd'hui je me dis qu'on pourrait peut être éviter de manger du foie gras je ne vais pas jeter la pierre au gaveurs .. c'est leur travail , c'est leur revenus il faut juste espérer qu'ils travaillent proprement.

Par paquerette20 : le 12/12/19 à 23:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas pour le magret...
Chiotte comment se fait il qu'on ait développé autant de trucs bons en bouffe en torturant les bestioles

Moi je ne comprends pas, dans le reportage de l214 pourquoi l'éleveur jette tous les poussins femelles à la poubelle et les laissent crever comme ça doucement ? Pourquoi n'y a t il pas un marché de viande de ce côté là et pourquoi, à minima ne pas les tuer pour leur éviter d'agoniser dans une poubelle ?

Par phil50 : le 12/12/19 à 23:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
paquerette20 : il ne peut pas y avoir un marché de viande : ou alors il faudrait augmenter +++ le prix d'achat aux éleveurs.
Un poussin (ouais, parce qu'à 21 jours ce sera jamais un poulet ... moi mes faverolles mettent 5/6 mois à arriver au même poids) c'est payé 3 clopinettes à l'éleveur. Une poulette, ça ferait 500g ou 1kg de moins au même âge, et ça mange pareil ... autant dire que t'es perdant avant même de commencer


Par phil50 : le 12/12/19 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Pour les tuer : oui ça pourrait, et même : ça devrait !
A noter que de plus en plus elles sont tuées rapidement par le froid, pour nourrir les rapaces, serpents et autres NAC

Par Pascale1 : le 13/12/19 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
Ca, niveau gestion de la mort des animaux, on a encore du chemin à faire... certains arrivent à faire venir des abattoirs ambulants, bien moins traumatisants.
Si on veut manger "responsable", il va falloir qu'on vive en autarcie et qu'on cultive nous même, dans certaines régions

Qd je vois comment l'Andalousie est en train d'assècher ses réserves d'eau douce, je risque pas d'acheter de fruits et légumes d'Espagne, vu qu'on sait rarement d'où ça vient en Espagne

Par dushara : le 13/12/19 à 09:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
oui je comprends pas du tout comment on peut jeter des animaux vivants dans une poubelle comme de vulgaires chaussettes.
Je sais pas si on va acheter du foie gras et si cest le cas tenter de trouver un petit producteur au moins si qlqn a des adresses
PArce que me retrouver a table avec de la grande distri ca me fait chier et je prefere leur payer du foie gras un chouilla moins degueu niveau bien etre animal

Par Ecoleartequestre : le 13/12/19 à 10:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
oui je comprends pas du tout comment on peut jeter des animaux vivants dans une poubelle comme de vulgaires chaussettes.
Je vais encore jouer les rabats-joie mais.....pour les poussins mâles de race poule pondeuse, pas mieux. Elevage bio ou pas ils sont systématiquement éliminés, seules les conditions d'élimination changent, selon le bon vouloir des producteurs. Donc ça passe par le broyage vivant pour les pires éclosoirs industriels, ou l'enfermement dans des sacs plastiques, ou la benne à ordure direct comme pour les cannetons, avec certains qui font les choses plus proprement bien sûr mais c'est toujours difficile de savoir. Sachant que les producteurs d'oeufs ne sont pas les naisseurs, ils achètent les poussins à des ėclosoirs. Encore un circuit très opaque pour le consommateur. Plus de 55 milions par an rien qu'en France. ...
Bref, pour ceux qui comptaient utiliser des oeufs pour leur bûche de noël ou se faire une bonne glace, mousse au chocolat ou crème anglaise.... tout faux aussi !

Mais que les vegan se rassurent, ils ne sont pas à l'abri non plus: on a déjà cité le cacao, les avocats, les fruits exotiques....on peut y rajouter les amandes (qui pompent l'eau), les noisettes (travail des enfants) les noix (pesticides), les noix de cajou (qui brûlent les mains des décortiqueuses payées à des prix ridicules), l'huile graisse et lait de coco très à la mode (en train de déforester, pas aussi vite que l'huile de palme mais pas mal non plus dans le genre), la quinoa (qui en étant devenue à la mode chez nous a subitement flambé et est devenu inaccessible en Bolivie où elle était l'un des aliments essentiels), ....enfin à peu près tout quoi, de toutes façons il suffit de taper dans google les mots "scandale" ou "contaminé" à côte de n'importe quel nom d'aliment, il sortira presque toujours un résultat qui fait bien flipper.
Et puis même quand on ne choisit que de l'équitable bio et tout et tout, de toutes façons on sait très bien que pour beaucoup de produits, leur accès est un privilège réservé à une partie de la population occidentale et n'est pas viable à l'échelle de la planète .

Alors si il y a une solution. Chez nous en ce moment c'est la saison des légumes d'hiver: choux navets poireaux carottes radis noir. Avec des lentilles et des pois pour les protéines. Pommes ou poires en dessert, à l'ancienne quoi . Sauf que même ça on n'aurait pas les moyens de les cultiver en bio en quantité suffisante et à des prix accessibles pour tout le monde.

Alors moi je relativise, je me dis que c'est bien que tous ces abus soient dénoncés et que ça met des pressions, aussi bien aux producteurs qu'aux consommateurs, et qu'à l'arrivée ça ne peut qu'aller dans le bon sens. Je ne m'interdis pas plus les oeufs que le foie gras (mais les avocats, si, chacun place le curseur de l'inadmissible selon son ressenti). J'essaie d'en consommer peu et de les choisir au mieux, tout en sachant bien que je suis une privilégiée de pouvoir le faire.
Joyeux Noël.


Message édité le 13/12/19 à 10:43


Message édité le 13/12/19 à 10:46

Par Pascale1 : le 13/12/19 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Bref, pour ceux qui comptaient utiliser des oeufs pour leur bûche de noël ou se faire une bonne glace, mousse au chocolat ou crème anglaise.... tout faux aussi !"

Vers chez moi (sud IDF), on a presque tous un poulailler et on troque. Ca c'est qd même la base du bon sens!!! ca encourage l'autonomie alimentaire, ça limite le gâchis et ça préserve le porte feuille!
Je donne des fruits à mes voisins, qui m'en donne d'autres en retour. Quand j'ai pas assez d'oeufs, J'ai eu moins 2 personnes qui m'en donne. On m'a filé 10 kilos de sanglier, j'ai congelé et fait 14 terrines de pâté que je vais donné au chasseur qui m'a filé le sanglier, à mon voisin qui me donne noix et noisettes, à un monsieur de mon bled qui m'a filé des abricot et des asperges.

Pour le reste, tous les 15 jours, je vais au marché à 20 mn de chez moi, ds le Loiret. J'achète directement aux producteurs, bien moins chers que chez moi. C'est pas "bio", mais ya surement pas plus de pesticides que ce que je trouve sur mon marché habituel. En revanche, c'est archi frais, en circuit court et l'argent va directement aux producteurs!

Par dushara : le 13/12/19 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
non mais c'est aussi bien de se rendre compte des choses. On vit une époque d'abus en tout genres. Tout est trpo facilement a porter de main en fait.
Pour les fruits et legumes de saison je mange de saison mais aux UK enfin a cote de chez moi on peut aller chercher sa viande chewz le fermier et pareil pour légumes.
On en revient au circuit court au final.
ET si j'achete en grande surface je regarde la provenance parce que les anglais ont mauvais gout et adorent par ex tout ce qui vient d'espagne rempli d'eau et immangeable.

CA fait faire un enorme tri...

Par Nirvelli : le 13/12/19 à 11:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
J'adore le foie gras je l'avoue. Mais comme dushara, je suis refroidie par les horreurs filmées en France par L214. Même le foie gras français, même labellisé, est donc fabriqué dans ces conditions, donc c'est terminé le foie gras pour moi..
Heureusement, cette année ma maman prépare une oie rotie non gavée mais fourrée avec son "foie gras naturel" achetée au cousin de mon père, agri à la retraite qui achète chaque année quelques oies qu'il élève en plein air, en liberté, seulement pour la famille et les amis...

Mais ça devient vraiment compliqué de s'approvisionner de manière éthique, à part en habitant à côté du producteur pour avoir la garantie de bien traitance des animaux.... quand je vois que Castaner est en visite dans les élevages intensifs de porc et volaille dans le Finistère pour mettre en place un système de protection des élevages contre les intrusions type L214, on se dit qu'on n'est pas au bout de nos peines dans le domaine de la maltraitance des animaux d'élevage.


Message édité le 13/12/19 à 11:35

Par Ecoleartequestre : le 13/12/19 à 15:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Vers chez moi (sud IDF), on a presque tous un poulailler et on troque. Ca c'est qd même la base du bon sens!!! ca encourage l'autonomie alimentaire, ça limite le gâchis et ça préserve le porte feuille!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est à peu près ce que je fais aussi (sauf le poulailler, mission impossible avec les renards chez moi). Mais ça n'est pas généralisable à l'ensemble du pays. Nous qui vivons à la campagne ou en périurbain avec des maisons individuelles et un bout de terrain avons fait le choix d'une certaine qualité de vie, parfois au détriment des avantages de la ville (qui personnellement ne me manquent pas du tout). Mais ce modèle n'est plus généralisable bien au contraire. N'importe quel environnementaliste pourra t'expliquer qu'il est même anti écologique, et que l'avenir est aux cités urbaines de plus en plus concentrées et de plus en plus verticalisées. Minimiser les déplacements, les coûts de chauffage, minimiser les pertes énergétiques en exploitant les déchets sur place, et surtout arrêter l'expansion des zones résidentielles au détriment des forêts et terres cultivables....
Donc nous, avec nos potagers et nos km en voiture pour aller travailler, on peut se penser écologistes/iques mais en fait pas tant que ça. On pourrait même nous taxer d'égoïsme en fait. Moi je le prends comme un vrai luxe en tout cas, dont j'aurais bien du mal à me passer.

Par Loarghann : le 13/12/19 à 15:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai logé un week end en bourgogne dans un élevage de chevaux qui gavait et vendait les magrets/confits/foies gras.

Ses canards vivaient en liberté entre une grange et un grand pré, étaient nourris et gavés par les céréales qu'ils produisaient en bio, et la nana s'était mis au gavage parce que elle n'arrivait pas à vendre ses poulains...

C'est le meilleur foie gras que j'aie mangé, et ses canards venaient tous seuls se faire gaver....

Alors, oui, je mange du foie gras, mais d'une ferme qui offre à peu près les mêmes conditions de vie aux canards que cette dame.

Coralie

Par dushara : le 13/12/19 à 15:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
loarghann
Tu as une adresse a conseiller ?

Par Loarghann : le 13/12/19 à 15:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ca date d'il y a 10 ans, je ne sais pas si je retrouverai le nom de la ferme. Nous y avions logé avec notre motorhome et elle était dans le guide de logement pour camping cars que la france édite une fois par ans... Il faut que je cherche, je n'ai pas le livre sous la main.

Pour la belgique : la ferme de la princesse : https://www.fermedelaprincesse.be/fr/foie-gras-maison

Par kefiretlome : le 13/12/19 à 17:32:54

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
une oie rotie non gavée mais fourrée avec son "foie gras naturel"
Oui, c'est bien, sauf qu'il faut enlever "gras" dans la phrase. Une oie qui mange normalement (pas gavée) n'aura jamais un foie gras. C'est un foie normal.

Par kefiretlome : le 13/12/19 à 17:38:59

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
[HS on - rien à voir avec la choucroute - pascale1 pourrais tu STP me donner ta recette de pâté/terrine de sanglier ? On m'a donné pas mal de sanglier cette année, et à part les beaux morceaux à rôtir au four comme un gigot, je ne sais pas trop quoi faire du reste. Et sachant que tu ne te contente pas d'à peu près, je pense que tu as une super bonne recette - Merci !
HS off]


Par phil50 : le 13/12/19 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
kefiretlome si si Une oie développe naturellement un foie gras avant la migration, puis utilise ce gras comme carburant pendant la migration
Bon : OK : 4 000 ans de sélection font que le foie des oies du Poitou peut devenir bcp plus gras que le foie des oies du Nil Mais ça reste quand même un mécanisme naturel à la base.

Par kefiretlome : le 13/12/19 à 17:54:29

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Merci phil50 me coucherait moins bête

Par Pascale1 : le 13/12/19 à 19:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Pas de souci, j'ai goûté hier avant de les offrir
Alors, j'aime que ça garde le goût du sanglier, donc j'ai fait "à ma sauce" Mais ça peut sembler "sec" à ceux qui aime les pâté plus gras/humide:

1,6kg d'épaule de sanglier
300 g d'échine de porc
150g de chair à saucisse (De la gorge de porc, c'est meilleure, mais sur commande, donc pas possible le jour où j'ai fait les terrines, tu en mets suivant ce que tu aimes comme type de pâté).

Pas de souci Kefir!

Spoiler
La veille, j'ai épluché l'épaule, j'ai coupé la viande en cubes et j'ai fait mariner (Sidi Brahim, mule d'olive, ail en gousse sans la peau, 1 clou de girofle, sauge fraiche, laurier (4 feuilles), 5 branches de thym, bouillon de poule et de légumes en petite quantité).
J'ai haché l'épaule, puis l'échine, et j'ai mélangé tout avec la chair à saucisse, ds un grand saladier, à la main.
J'ai fait tremper un peu de mie de pain ds du lait. J'ai essoré et j'ai mis dans le saladier, j'ai remué.
Puis j'ai rajouter 2 cuillères à soupe bombées de crème fraiche entière de qualité. J'ai remué. Puis j'ai rajouté 2 oeufs, j'ai remué.
J'ai mis du sel, un peu au pif, du poivre fraichement passé au pilon (poivre noir torréfié), du 4 épices '3 pincées), du curry noir (4 pincées), 7/8 cl de cognac vieux.

J'ai rempli de petites terrines en verre, mis les couvercles et hop, au stérilisateur 3H!!

Par kefiretlome : le 13/12/19 à 19:09:08

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Super ! Merci beaucoup pascale1

Par equifeel : le 13/12/19 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
texte qui n'est pas de moi mais c'est bien ce que j'ai appris lors de mes cours en gestion des espaces naturels, gestion de la faune sauvage :
« Le gavage est un phénomène naturel que l'éleveur ne fait que reproduire. En effet, à l'état sauvage, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs qui pratiquent l'autogavage pour stocker de la nourriture avant de partir en migration. »
Les oies et la plupart des canards sont effectivement migrateurs à l'état sauvage, mais Gérard Guy, directeur de la station expérimentale des palmipèdes à foie gras de l'INRA, rappelle que : « les oies et les canards d'élevage, aujourd'hui, ont perdu leur instinct migratoire[1]. » Les canards de Barbarie n'ont même jamais été migrateurs.

A la fin de la période de gavage, la plupart d'entre eux ont même déjà bien du mal à se déplacer en marchant. Du fait de la compression des poumons par le foie rendu jusqu'à 10 fois trop gros, ils ont aussi du mal à respirer, et sont incapables de fournir le moindre effort soutenu.

Contrairement à ce qu'on lui impose en période de gavage, l'engraissement naturel d'un oiseau avant une migration reste modéré afin de ne pas l'alourdir trop, et de le garder en bonne santé pour le vol.

De plus, pour les palmipèdes qui s'engraissent naturellement avant la migration, le stockage des graisses s'effectue pour l'essentiel dans les tissus périphériques (sous la peau, une bonne partie au niveau de la poitrine), mais pas dans le foie. En gavage pour le foie gras, si les graisses s'accumulent dans le foie, c'est que les quantités ingérées de force sont telles que les graisses produites par le foie ne peuvent plus être acheminées aux tissus périphériques par les mécanismes naturels de transport qui, débordés, laissent les graisses s'accumuler dans le foie."

Par Nirvelli : le 13/12/19 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Je confirme ce que dit phil50 , le foie de l'oie sera bien "naturellement gras" sans gavage... mais en effet, rien à voir avec le foie gras d'après gavage ... je vous dirai si c'était bon, même si je n'ai pas trop de doute là dessus


Message édité le 13/12/19 à 19:37

Par Ecoleartequestre : le 13/12/19 à 19:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
En même temps, je ne sais pas si on peut se permettre cette comparaison, mais la "maladie du foie gras" est de plus en plus répandue chez l'homme, et ne provient pas d'un gavage mais juste d'une surconsommation naturelle (par gourmandise) de trop de gras et de sucre associée à une vie trop sédentaire. Est ce qu'on ne peut pas imaginer la même chose chez des canards qu'on nourrirait trop, sans les gaver en utilisant des moyens délétères pour autant? Des canards qui auraient une vie de "coq en pâte" avant de finir dans nos assiettes, plutôt que des canards qui finissent leurs dernières semaines de vie dans la souffrance ? Quitte à avoir un foie gras peut être un peu moins bon mais plus éthique ?

Par phil50 : le 13/12/19 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il est évident que le foie d'une oie naturelle, qui s'engraisse à l'herbe et aux fruits essentiellement n'a surement rien à voir avec celui d'une oie de souche sélectionnée, gavée au mais 3 fois par jour ...

Et d'ailleurs ce foie gras là n'a surement rien à voir avec celui que mangeaient les romains, avec des oies gavées aux figues ... ou même avec celui du siècle passé où on pratiquait le gavage naturel en laissant 1 mois les volailles enfermées avec à volonté du maïs trempé dans le lait

Par phil50 : le 13/12/19 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
equifeel pourtant je te confirme qu'ils stockent bien dans leur foie, pour en ouvrir souvent
D'ailleurs stocker sous forme de gras dans le foie est un très grand classique dans la nature : du grand blanc au grizzly, nombreux sont les animaux qui stockent ainsi leurs réserves énergétiques

Par equifeel : le 13/12/19 à 19:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dans le cas des oiseaux migratoires, le phénomène de foie gras est réversible alors que dans celui des animaux gavé pour faire du foie gras, il ne l'est pas. C'est un foie malade qui sert à faire le foie gras, un foie qui ne pourrait plus se régénérer si on arrêtait le gavage

Par phil50 : le 13/12/19 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça je ne suis pas certain par contre ... avec une diète proportionnelle au gavage, et vues les capacités de régénération de cet organe, je n'oserais en tous cas pas parier ...
(et NON, je ne gaverai pas une de mes oies pour la mettre ensuite au régime et voir si le foie destocke ...)

Par PIROU : le 13/12/19 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Une oie développe naturellement un foie gras avant la migration, puis utilise ce gras comme carburant pendant la migration

Oui phil50 mais bon entre une oie ou un canard qui s’alimente pour préparer une migration
et un gavage qui consiste a forcer l’alimentation d’un animal sur une période d’a peine 15 jours pour obtenir un foie de plus de 600g pour une oie et d’une moyenne de 500g pour un foie de canard,Il y a quand même une grande différence, je ne sais pas si une oie du Nil partait faire sa migration avec un foie malade de 700 g ?
Car en fait un foie gras, celui qu’on consomme souvent en période de fêtes, c’est un foie malade.

Par phil50 : le 13/12/19 à 20:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pirou as-tu lu ce que j'ai écris au-dessus ?
"A LA BASE c'est un phénomène naturel", "Il est évident que le foie d'une oie naturelle, qui s'engraisse à l'herbe et aux fruits essentiellement n'a surement rien à voir avec celui d'une oie de souche sélectionnée, gavée au mais 3 fois par jour ", etc.

Par Pascale1 : le 13/12/19 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai une truffe fraiche pour aller avec mes 2 foies gras cette année.....

Par phil50 : le 13/12/19 à 20:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mdr

Par phil50 : le 13/12/19 à 20:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pascale1

Par Pascale1 : le 13/12/19 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ah oui, mais nous, ça sera chablis Grenouille à la place du chianti

Par PIROU : le 13/12/19 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou as-tu lu ce que j'ai écris au-dessus ?

oui phil50 j'ai lu , mais j'ai répondu a ce que tu a écris au dessus , tu avais l'air d'être si convaincu pas ce que tu disait,


J'ai une truffe fraiche pour aller avec mes 2 foies gras cette année.....

ben oui pascale c'est excellent avec des truffes fraiches

mais certains vont devoir, parce qu'il n'ont pas les moyens d'avoir mieux, vont devoir se contenter d'étaler une couche de mousse de foie gras sur leur tartine de pain , ben oui il vont devoir manger les foie les plus vilains dans lequel il a été ajouté des additif, des foie issus d'élevages (industriels) en plus les additif qui on été ajouté dans le maîs au moment du gavage.
alors bien sur, ils peuvent s'en passer , mais pour les fêtes les rayons sont pleins de ce genre de marchandise.


tu disait avoir remarqué que chez ton ancien fournisseur la qualité avait baissé , ben, il a du vouloir augmenter sa marge , avec un maïs de moins bonne qualité ou peut-être un peu dopé, voir les deux.


de tout façon éthique pas éthique, au final c'est toujours la rentabilité qui compte, et je pense que nous en sommes tous responsable , mais finalement nous en somme aussi tous victime.

Par equifeel : le 13/12/19 à 21:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
phil50 les ois et canards qui migrent, oui, ont un foie qui est gras, je n'ai pas écris ne contraire, j'ai précisé que ce n'était pas dans le foie qu'ils en stockaient le plus.
Il y a eu une étude de l'Inra qui a démontrée que sur les canards/oies gavés pour faire du foie gras, le processus était irréversible sauf sur les animaux "gavés" en plein air (et là, on est proche du phénomène de gavage naturel, si ce n'est que les volailles en question mangent surtout du maïs et qu'il s'agit de canard et oie sélectionnés pour qui ne sont pas migrateur à la base.

Le foie a une prodigieuse capacité à se régénérer, mais je crois qu"il faut que la maladie soit en dessous de 2/3 de sa taille si je me souviens bien les explications de ma véto


Par goss_de_panloup : le 13/12/19 à 23:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
En tout cas le gavage n'est pas nouveau, il était déjà pratiqué dans l'Égypte antique ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval