Forum cheval
Le salon de discussion

Foie gras et ethique

Sujet commencé par : dushara - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par dushara : le 11/12/19 à 15:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Bon topic de décembre.
J'ai découvert la video de L214 et je dois dire que ca m' a fait froid dans le dos.
J'adore le foie gras et j'ai tjrs évité les grandes surfaces mais du coup la on parle d'une exploitation labelisée et ca me fait douter..

Des alternatives au fois gras ou petits producteurs ?

Je sais que le gavage est un process normal mais la video est vraiment choquante


Message édité le 11/12/19 à 15:47

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dejavu : le 11/12/19 à 15:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci1
C'est sûr que la production de foie gras n'est pas très sympa pour les animaux.... La vie est un choix. Il y a belle lurette que je n'en mange plus à cause de cela.

Par lilibal : le 11/12/19 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci2
@dushara : l'assoc c'est L214
Et non le foie gras n'est pas éthique, c'est un foie malade, avec des animaux qui souffrent. La manière la plus éthique de faire, c'est de ne pas en manger il y a des milliers de choses a manger autre que ça et on n'en connais pas le 100ème !

ça fait bien des années que je n'en mange plus, et ça m'empêche pas de passer de bien belles fêtes de fin d'années ( encore plus belle quand je sais que am consommation ne fait souffrir personne )

Par mayelle38 : le 11/12/19 à 15:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci1
le gavage n'est pas un process normal.
je rejoins ce qui a été dit plus haut

Par lilibal : le 11/12/19 à 15:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
D'ailleurs pour info, le gavage est une exception legislative. Normalement, il est interdit de nourrir de force un animal mais il y a une exception là ou le gavage était déjà pratiqué (la france est un des rares pays où nous ne remettons pas cette pratique absurde en cause )


Message édité le 11/12/19 à 15:49

Par mayelle38 : le 11/12/19 à 15:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
en même temps, ne nous propose - t'on pas régulièrement de gaver nos propres enfants de soda et fast food

Par dushara : le 11/12/19 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
je suis dubitatuive quand mm.
Le gavage alors pour le coup j'ai lu pas mal d'articles et pas venant de producteurs expliquant que cest naturel avant les migrations.
Le reste no comment.
Je suis pas vegan ou végétarienne et j'aime manger du poulet par ci par la, mais la je dois dire que je suis un peu dégoutée du truc

si on part de la de toute facon que ce soit ovins bovins volaille y a tout a revoir pour certaines productions
Mais le foie gras je dois vraiment avouer que j'aime vraiment ca alors je suis encore plus dégoutée
pas envie de manger un truc avec autant de souffrance malgré tout

Par tianma : le 11/12/19 à 16:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci1
ha ben sinon, si t'es riche, le foie gras obtenu sans gavage focrcé, avec des oies élevées en plein air, çà existe:

Lien

je crois que c'est la seule ferme de ce genre.

Par dushara : le 11/12/19 à 16:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
oui je connais mais heu je cherche encore le sugar daddy pour pouvoir payer tout ca

Par paquerette20 : le 11/12/19 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
J'allais dire comme TYanma pour la ferme alternative.

Il ne faut pas confondre engraissement naturel avant migration et gavage. Le gavage, c'est le fait de forcer donc ça ne peut pas être naturel

Idem, fini le foie gras depuis que j'ai pris conscience de ce que ça impliquait.
J'arrive à vivre sans

Par Galuska : le 11/12/19 à 16:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
De toute façon la seule question à se poser c'est: Est-ce que j'écoute mon coeur ou mon estomac? Est-ce que je vis en accord avec mes principes ou est-ce que je m'en tamponne?

Perso je ne suis ni végétarienne ni vegan, mais je mange peu de viande pour des raisons.... principalement financières.
Là où je commence à être sélective, c'est que je refuse d'acheter certaines viandes. Je refuse de manger du gibier, du cheval et tout ce qui est "bébés" donc agneau, veau. J'ai vécu pendant des années juste à côté d'un élevage de charolais, les veaux gambadaient joyeusement dans les prés à côté de ma maison... je veux plus manger ça.

Alors ça, c'est des principes que j'applique chez moi, quand je fais les courses. Mais un autre de mes principes c'est d'être polie et respectueuse quand je vais chez les autres. Si on m'invite à dîner et que du veau ou du faisan arrive devant mon nez dans l'assiette... ben je vais le manger. Ce serait encore plus con que ça finisse à la poubelle.

Du coup ce que tu peux éventuellement te dire, c'est que si ça te gène d'acheter du foie gras, n'en achète plus. Si aux repas de famille on t'en pose devant le nez, mange-le avec plaisir

Par dushara : le 11/12/19 à 16:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
on va faire sans...
la clairement ca dépasse ce que je peux accepter
me rabattrais sur le chocolat

Par cicitt : le 11/12/19 à 17:15:41

Déconnecté
Je n’en mange plus depuis 3 ans pour les mêmes raisons. Par contre, j’ai encore un bocal qu’on m’avait offert pour Noël il y a 4 ans donc il ne va pas finir à la poubelle. Et deux fois cette année dans des restaurants gastronomiques, on a eu des menus surprises avec foie gras en entrée. Je n’allais pas le laisser être jeté donc je l’ai mangé. Et je dois avouer, j’adore ça même si je m’en passe sans soucis.
Mais pour les repas de fêtes, je n’en mange plus même s’il y en a sur la table.

Par paquerette20 : le 11/12/19 à 17:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Galuska c'est "amusant" car je suis très sélective sur les viandes que je mange et au final, à part le cheval, c'est tout l'inverse de toi. L'idée de manger un veau ou du gibier qui a gambadé joyeusement et eu une "belle vie" ne me pose aucun soucis. En revanche manger des animaux qui sont élevés dans des conditions que je juge non adaptées à leur espèces et des animaux qui font des milliers de km en bateau / camion avant abattage, c'est non. Donc je ne mange plus de lapin, et je ne mange plus que bio et local.

Par beeboylee : le 11/12/19 à 18:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je mange du foie gras mais me refuse à acheter du poulet de batterie , des oeufs idem de la vache laitière reformée ( et entre parentheses les laitières d'exploitation basique ont une vie de chiotte :buvez vous du lait? Mangez vous du formage? ).Je ne mange pas non plus de porc sauf si je sais comment il a été élevé, Je m interdis même d acheter du poisson d élevage pour tt un tas de raisons ethiques et ecolos.
Bref on se focalise sur ces pauvres petites oies mais elles sont une infime partie d'un iceberg de maltraitance généralisée qui continue allègrement (- Faut bien nourrir la planete, ma pauv' Dame) . Alors pourquoi je persiste sur le foie gras?
Parce que j'adore ça et que j'estime que je peux faire une exception tres ponctuelle à mes principes

Par Galuska : le 11/12/19 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci2
paquerette20 je ne mange pas de lapin non plus, ni de canard. Depuis l'été dernier j'ai deux magnifiques canes Pékin qui en plus de nous faire d'énormes oeufs délicieux sont d'une drôlerie incroyable. Elles me font vraiment marrer et elles me suivent partout en faisant flap-flap avec leurs palmes.
Qui peut vouloir manger des mignonneries pareilles?
Spoiler

En fait je serais végétarienne si j'étais pas aussi corruptible au poulet rôti... rien que l'odeur... c'est plus fort que moi, j'aime trop ça!



Message édité le 11/12/19 à 18:35

Par salsababy : le 11/12/19 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
et entre parentheses les laitières d'exploitation basique ont une vie de chiotte :buvez vous du lait? Mangez vous du formage?

beeboylee c'est quoi une exploitation basique de laitière^?

Je bois le lait de mes vaches, qui pâturent au moins 8 mois de l'année, qui vivent en stabulation libre quand la météo ne permet plus qu'elles sortent, comme la grande majorité des troupeaux bretons. En quoi est ce une vie de chiotte? Je pose la question car je me demande ce qui pourrait être fait de mieux.




Par paquerette20 : le 11/12/19 à 18:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
(en revanche si on m'en sert ailleurs, je mange... Je trouverais pire que tout que ça finisse à la poubelle et qu'il y ait eu tout ça "pour rien". )


Par paquerette20 : le 11/12/19 à 18:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
salsababy je pense que c'est en référence à la séparation du veau à la naissance ?

Par Ecoleartequestre : le 11/12/19 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
me rabattrais sur le chocolat

Oui enfin ça.....sans vouloir jouer les rabat-joie, tu veux qu'on en parle du chocolat? Là aussi mieux vaut savoir d'où il vient, parce que côté souffrance, humaine cette fois, ça se pose là aussi Lien
Tant qu'à faire, préférer le chocolat labellisé équitable (même si c'est pas une assurance totale non plus parce que les réseaux de cette industrie sont connus pour être particulièrement opaques, tous pays confondus). Mais des Mon chéri ou autres rochers Ferrerro en chocolat équitable, pour le moment y a pas trop...
Après à Noël on aime bien les avocats aussi...oui mais aïe ça c'est encore pire que le chocolat. S'ils viennent d'Espagne ils sont en train d'assécher l'Andalousie, et s'ils viennent du Mexique ils ont carrément remplacé la drogue pour alimenter les cartels...
Et le saumon? Bon d'accord on oublie aussi. Sauvage ou bio il est chargé en métaux lourds, et les élevages de non bio, moins toxiques pour nous, sont une véritable plaie environnementale, avec des animaux en grande souffrance aussi.
Et les crevettes? Ah ben non pas mieux. Soit on vide la mer, soit les élevages asiatiques sont qualifiés de véritable calamité. Allez, on va se faire un petit plaisir quand même en choisissant celles de Madagascar, il parait que là c'est pas trop mal quand même.
Et on peut continuer comme ça longtemps.....pas facile si on veut vraiment faire des repas de fêtes éthiques
C'était la minute optimiste d'avant Noël

Par beeboylee : le 11/12/19 à 18:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Entre autres oui, plus des exploitations de type indus où les vaches voient tres rarement de l herbe.J'ai une copine jeune véto qui a travaillé là dedans et a été proprement ecoeurée.

On peut aussi ajouter les homards ebouillantés vivants, les crabes pareil ,les fruits exotiques qui font pas du bien à l'empreinte carbone,ttcomme les cerises ou les framboises de plein hiver qui ne viennent pas d'à coté bref nous ne mangeons pas ethique
Faut se rabattre sur la salade du jardin si tant est qu'elle pousse en décembre
Bon à la fin, ça lasse


Message édité le 11/12/19 à 18:44


Message édité le 11/12/19 à 18:47


Message édité le 11/12/19 à 18:50

Par cicitt : le 11/12/19 à 18:48:48

Déconnecté
@ecoleartequestre Tu ne regardes pas les reportages de France 5 du dimanche soir par hasard?

Par phil50 : le 11/12/19 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Alors 2 choses :

1/ le foie gras est un processus normal et naturel : les canards et les oies sauvages se gavent avant la migration et stockent des réserves dans leur foie.
C'est ce qu'on imité les éleveurs, depuis l'Egypte antique.

2/ éthique ou pas : on s'en bat les couilles ... c'est bon, point. Et merde aux pleureuses ...

Par paquerette20 : le 11/12/19 à 21:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Phil encore une fois, engraissement et gavage ce n'est pas pareil. Faut arrêter de faire croire que c'est un procédé naturel pour te tenter de s'acheter une conscience.

Par azzura42 : le 11/12/19 à 21:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je déteste le foie gras alors j'ai aucun problème de conscience de ce côté-là

Par phil50 : le 11/12/19 à 21:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
paquerette20 je n'ai pas besoin de m'acheter une conscience, je suis 100% à l'aise dans mes pompes ...

Par sabah12 : le 11/12/19 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
A la maison on en mange rarement. A Noël oui, celui que fait mon père, il s est mis à gaver depuis l an dernier.
J ai eu l occasion de visiter il y a 2 mois une usine avec une chaîne de foie gras (les leaders sur le marché du canard)...à gerber.
Après voilà tout est sujet à controverse viande, poisson, fruits et legumes aussi !! Il suffit de consommer au plus proche de ses convictions...
On est suffisamment informés de nos jours pour savoir ce qu il en est. A nous de changer ou non on peut pas être parfait.

Par lilibal : le 11/12/19 à 22:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
on s'en bat les couilles ... c'est bon, point. Et merde aux pleureuses ...

J'adoooore ce genre de phrases ! ça permet de tout faire accepter et de se laver la conscience en paix ! Tout va bien, si "c'est bon, point".

Par Ecoleartequestre : le 11/12/19 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
@ecoleartequestre Tu ne regardes pas les reportages de France 5 du dimanche soir par hasard?

Ah non, plutôt ceux du jeudi sur France 2 .....très justement rebaptisés par ma fille "on va tous mourir"

Par Chrysalis : le 11/12/19 à 23:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors j'adore le foie gras ayant le coeur dans le sud ouest.
Mais.
Mais voilà ...entre les canetons femelles a la poubelle et une vie bien misérable ( en plus des conditions de gavage) ça fait des années que j'ai boycotté les grosses marques de supermarché. A force de vouloir tirer les prix vers le bas pour offrir au chaland un plat " luxueux" , c'est...de la merde qui est vendue, point.

Alors oui, il y a certaines enseignes qui font un petit volume, probablement plus respectueux de l'animal. Avec un gavage plus naturel, mais ça reste de la main de l'homme, et les femelles sont toujours zigouillées .

Donc bon, tant pis pour le goût
Et ma famille qui me traite de lopette ( ou de pleureuse , coucou toi ) mais j'en ai rien a foutre, j'agis en mon âme et conscience


Par PIROU : le 12/12/19 à 00:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Les huitres les saint-jacques le saumon fumé, homards, crabes, langoustes
le foie gras, la dinde, les escargots, finalement ce n’est pas trop éthique tout ça
même la bûche au chocolat est à proscrire
bon, on va se rabattre sur le champagne …
a moins que quelqu’un me dise que finalement c’est pas si éthique que ça.

et a consommer avec modération, car, attention l'abus d'alcool est dangereux.



Par laureBrrrrr : le 12/12/19 à 07:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je n'ai pas besoin de m'acheter une conscience, je suis 100% à l'aise dans mes pompes ...

Bin c'est pas pour autant qu'il faut comme dire .. être "désobligeant" .. y'a des pleureurs aussi d'ailleurs pas que des pleureuses ..

Je n'ai pas de soucis avec ceux qui mange du foie gras chacun fait bien comme il veux ..

Personnellement je ne suis pas fan d'une grande partie de la production labialisé ou non ... je trouve difficile de connaître le type d’élevage de ce qu'on nous sert .. Du coup je n'en n’achète pas et je n'en consomme pas (et je n'adore pas ça en plus) - sauf diner ou c'est servie a l’assiette (c'est un peu con de jeter ) sur les presta ou je bosse.

Et si il y a moyen mème pour Noël de faire un peu plus éthique, en vérifiait d’où vienne les produits et ou repart l'argent investie dans les nombres dépenses de fin d'année

La buche tu peux la prendre chez un petit pâtissier du coin (ici on a des petites patissiéres top qui bosse avec des matières première chocolat inclus sélectionné, qui font attention a leur déchet et qui sont SYMPA !)

La truite d’élevage du Jura et aussi bonne qu'un saumon lambda ... et il font leur fumage pas loin .. ça joue bien aussi ..

bref on peut pas bien faire pour tous

mais on peut faire un peu mieux pour certaines choses

Le vin cette années vient de chez un copain caviste , toujours super bon prix abordable et du bon sens dans la production comme la vente...

Par laureBrrrrr : le 12/12/19 à 07:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref y'a un juste milieu qui est possible

Par paquerette20 : le 12/12/19 à 08:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
phil50 alors faut arrêter de raconter des conneries en disant que le gavage est naturel.
D'autant que les canards qui s'engraissent naturellement sont les canards migrateurs et que le foie gras est issu de croisement de canards de barbarie qui ne sont de toute façon pas migrateur.

Par Pascale1 : le 12/12/19 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
J'adore le foie gras..... J'achète des foie frais en décembre chaque année et je le fais.
Avantj 'achetais à un producteur de canard à 20 km de chez moi. Canard en liberté, Ok, ya gavage à la main et c'est pas sympa. Mais en attendant, les canards allaient dehors chaque jour et on un super grand pré.
Bon, je trouve la qualité des foies est moins bonne qu'avant, donc je n'y vais plus. Quelque chose a du changer. J'ai trouvé un petit producteur ds le Périgord, je prends dorénavant les foies chez lui, recommandée par une amie car il a une tte petite production et il faut réserver 2 mois à l'avance!

En dehors de ces foies, je n'en consomme quasi pas ds l'année, sauf, restau (et on en a mangé du bon à Millau, bee ).

C'est pas super éthique, mais j'assume. on en peut pas être parfait. Hier, j'ai emmené 10 kilos de sanglier à mon père pour qu'il me le dépiote. Ma foi, j'aime autant manger un animal sauvage qui a vécu 3/4 belles années ds la forêt qu'un animal d'élevage qui n'aura pê pas beaucoup connu une telle liberté.
Je fais gaffe à plein de truc mais voilà, je suis pas Greta Thunberg
Les oeufs viennent de mon poulailler, les volailles sont prises à côté de chez moi, avec des poules qui vivent en liberté. je fait gaffe à ne pas acheter de légumes espagnols et je pratique le troc +++ ds mon coin. Alors crotte pour le foie gras!

Par cicitt : le 12/12/19 à 19:14:36

Déconnecté
Question bonus : est-ce que le magret de canard est forcément issu de canard gavé?

Par Ecoleartequestre : le 12/12/19 à 19:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ben justement j'ai fait mes courses tout à l'heure et j'ai regardé : en grande surface, oui. Et pas seulement en période de noël je pense, parce que j'ai déjà remarqué ça depuis longtemps. Moi je l'achète généralement au détail en magasin bio, et là à vrai dire je ne sais pas. En tout cas il n'y a pas photo il est bien meilleur.


Message édité le 12/12/19 à 19:25

Par cicitt : le 12/12/19 à 19:33:12

Déconnecté
D’accord merci

Ah et je te déconseille de regarder les reportages de France 5 en plus de ceux de France 2 si tu ne veux pas finir ta vie à manger sans culpabiliser pour tout
Ta fille a raison

Par Chrysalis : le 12/12/19 à 19:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
les canards a foie gras sont souvent des mulards dans l'hexagone,et il me semble que leur viande est également recyclée pour tout ce qui est paté/confit.
par contre les races a viande "classiques" (type nantais/ de l'allier) je ne crois pas qu'elles soient utilisées pour leur foie,ou du moins pas de manière industrielle?

Par cicitt : le 12/12/19 à 19:36:43

Déconnecté
Du coup j’ai regardé en bio et ils expliquent que le magret est forcément issu de canard gavé sinon ça s’appelle du filet de canard.

Lien

Par kagnotte : le 12/12/19 à 19:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça je j'achète en général du filet.
Les magrets c'est différents visuellement et au goût et plus chère.
Après le foie gras j'aime ça vraiment, mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à en manger, et je ne sais pas comment être sûre que ce soit fait le moins "mal" possible.

Je suis devenue de plus attentive à ce qu'on mange, et je regarde trop les émissions de la 2 et la 5, et ma fille essaie de me l'interdire parce qu'elle a peut qu'on ne mange plus rien

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval