Forum cheval
Le salon de discussion

Reconversion professionnelle : devenir agriculteur

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Hello,
Mon ami et moi sommes en CDI dans des industries. Nous sommes tous les deux Bac +5 commerce. Nous avons un projet qui nécéssiterait d'aquérir un diplome d'agriculteur.
Comment faire pour passer un diplome qui nous donne le statut d'agriculteur ? Ou se renseigner ? exsite t'il des "cours du soir" en 1 ou 2 ans ? des formations à distance ? (jai déjà fait un master 1 et 2 avec le CNED) ? En effet, impossible pour nous de ne plus avoir de salaire
Bref, je prends toutes les infos pour ceux qui s'y connaissent voir meme pour ceux qui sont passés par là
Je regrette tellement mon parcours scolaire (saleté d'école de commerce ou tous les profs veulent t'envoyer )

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Cocktail_jet : le 19/02/20 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
On va voir quelque chose ce week end...à voir...
Si par miracle ca nous plaisait et qu'on achetait (je dis bien miracle ca me parait quand meme un peu fou que tout soit ok : safer etc) est ce qu'on peut quand meme prétendre à un parcours d'aide à l'installation et aux aides quand on a déjà les terres ?

Par phil50 : le 19/02/20 à 11:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bien sûr : c'est ce que font les enfants d'agriculteurs qui reprennent l'exploitation familiale

Par Sahel46 : le 19/02/20 à 11:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr. Mais commencez les demarches de parcours à l'installation le plus vite possible de cette façon vous êtes inscrits partout comme prioritaires, mais vous n'avez aucun engagement ni en terme de délai d'installation ni en terme d'installation effective😉
Mais par exemple, ça vous ouvre le droit de suivre des formations financées par vivea, même si vous n'avez pas commencé les démarches administratives

Par Cocktail_jet : le 19/02/20 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
OK merci pour les infos
Affaire à suivre...

Par mi : le 19/02/20 à 12:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Attention une fois inscrit MSA il ya une durée pour entrer en parcours ja c'est 2 ans de mémoire et il faut avoir notifié a la MSA par une lettre d'intention que l'on va par la suite rentrer en parcours ja. sinon pas dinstallation en cadre j.a seulement les aides des aînés.

Par salsababy : le 21/02/20 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13258 messages

233 remerciements
Dire merci
alors Cocktail_jet ça a donné quoi ce rendez vous?

Par Cocktail_jet : le 24/02/20 à 10:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
salsababy Mon copain a trouvé la réunion plutot pas mal...il a eu pas mal d'infos mais bon après, comme il dit, c'est pas eux qui vont monter le projet à notre place....

Hier nous avons visité le bien agricole que nous avions vu....11 hectares avec maison + 1 batiment agricole de 1000m2

Des travaux à faire dans la maison quand meme (salle de bain surtout + après ce sont des peintures). Une partie des terre labourable seulement et surtout un batiment agricole pour vache vraiment immense ou il faut démonté pas mal de chose pour le rendre intéressant pour nous...tout ca a un prix quand meme important (ca les vaut) pour nous donc bon.....je pense pas qu'on donne suite meme si pas mal situé par contre.

Bref voila, on tatonne...

Par Cocktail_jet : le 24/02/20 à 10:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
L'agri avec qui nous avons discuté hier nous disait qu'il aimait pas du tout la chambre d'agri...qu'ils conseillaient mal...et que c'était plus adapté à l'agriculture que veulent les jeunes.

Il va quand meme faire le RDV mais bon je pense que ca va etre très axé sur le parcours jeune agri.

Moi je voudrais aller voir un lycée agricole en mai aussi


Par Cocktail_jet : le 24/02/20 à 10:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Mon homme voudrait etre paysan boulanger (il me fatigue a ne pas etre stable dans ces décisions...je le trouve bloquant pour notre projet à changer sans cesse et à vouloir faire de tout :cry

Vous connaissez ce domaine ?

Par spleen. : le 24/02/20 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il a vraiment besoin de prendre un temps pour s'essayer dans tout ça avant tout..
Je viens de prendre un congés sans solde de 3 mois là, ça fait tirer la langue économiquement, mais j'ai pu faire des stages via pôle emploi dans des fermes très variées (15 jours renouvelables une fois), et c'était hyper intéressant pour découvrir certaines productions. J'ai fais aussi du Woofing, mais ça ouvre moins de portes niveau ferme.

PS : je bosse à la chambre d'agriculture, et honnêtement il ne faut pas s'arrêter sur les racontars des gens.. tu y trouves des gens très compétents, des moyens, des arriérés.. comme partout ailleurs. Ne fais pas un blocage là dessus, prend le bon de chaque organisme . J'ai bossé sur l'accompagnement de porteurs de projet, et on n'a jamais bloqué sur des gens innovants mais réalistes. Par contre, des rêveurs et des utopistes il y en a, qui crient souvent à la méchante chambre.. mais qu'on retrouve après en situation extrêmement compliquée derrière et c'est bien malheureux.

Par Cocktail_jet : le 24/02/20 à 15:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
spleen. Oui les stages court ca a l'air d'etre pas mal...se serait peut etre bien qu'il en fasse sur de CP !

Pour l'instant j'ai entendu que du mal des chambre d'agri lool mais c'est tjs pareil, on parle toujours du mal mais jamais du bien !

Par cicitt : le 24/02/20 à 15:34:00

Déconnecté
Y a la ferme à côté de chez moi où je vais chercher le pain qui fait tout du semis au pain. J'imagine qu'il y en a aussi du côté de chez toi?

Par Cocktail_jet : le 24/02/20 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
cicitt Voilà c'est ca qu'il veut faire.
Son grand père était Patissier pour info

Par Cocktail_jet : le 24/02/20 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Il veut faire ca + d'autres chose...en gros il veut faire de la polyculture !!!!

Par spleen. : le 24/02/20 à 19:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Autour de chez nous (région Rhône Alpes), il y a pas mal de paysan boulanger, ça marche apparement bien pour eux. Ceux que je connais (3 fermes) en sont bien contents et continuent. C'est à mon avis moins physique que le maraichage, et moins de contraintes et de risques que l'élevage. A voir si sur votre coin il n'y a pas trop de monde déjà.. et penser à bien se former car on trouve aussi du mauvais pain à la ferme .

Pour les réputations, c'est un sport national de tirer sur la ddt, les chambres, la Ddpp.. il n'empêche que certains y font du très bon boulot et aident vraiment les agriculteurs donc ce serait dommage de partir avec des a priori. On n'entend effectivement peu les gens être reconnaissants mais c'est assez humain. Certains vont dire qu'on est tous des branleurs sans savoir les 4 h qu'on aura passer pour rattraper leur bêtise de déclaration de la Pac en lien avec la ddt.. fais toi ton propre avis et si tu tombes sur des cons, penses qu'une structure n'est pas le fait d'une personne. Dans mon département, j'ai beaucoup de collègues pro petites structures, paysans, développement local, des ex agriculteurs, des futurs.. ce n'est pas marqué sur leur front .

Par salsababy : le 24/02/20 à 20:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13258 messages

233 remerciements
Dire merci
y'a quelques paysans boulangers par chez moi aussi mais alors je n'ai aucune idée de savoir si ils en vivent uniquement ou bien si y'a autre chose à côté.

Il faut combien d'hectares pour espérer sortir assez de céréales à moudre pour en vivre?
En bio il faut des rotations longues pour garder les parcelles propres, donc ça suppose avoir combien d'hectares en tout?
Si ça commence à faire une certaine surface, ça implique d'avoir son propre matériel (à minima tracteur, semoir, herse étrille pour le désherbage mécanique, voir charrue si les parcelles sont sales...) parce que si il faut tout faire faire par l'entreprise ce n'est pas rentable et ça ne sera pas forcément fait en temps et en heure.

Et moins de contraintes que le maraichage ou l'élevage je ne sais pas...cette année y'a énormément d'hectares de céréales qui n'ont pas pu être semés à cause de la météo. Et ceux qui ont réussi/essayé de semer devront peut être recasser la parcelle derrière car beaucoup de blés sont noyés.

Un bon chiffrage du projet est donc impératif, d'où le parcours JA (avec des gens compétents évidemment) pour avoir un oeil extérieur sur le projet.

Mon mari et moi nous sommes installés avec la chambre d'agri, le gars qui a animé nos journées chiffrage du projet et qui a ensuite suivi nos dossiers est hyper compétent dans son domaine (la vache laitière), très bon sur le plan technique et économique. Du coup nos PDE/PE sont assez réalistes. Je suis sortie de mon parcours JA et j'étais dans les clous par rapport à ce qui avait été annoncé dans mon dossier.



Par equifeel : le 24/02/20 à 21:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis très satisfaite de l'accompagnement que j'ai eu à la chambre d'agri de mon dep et j'ai pourtant un profil atypique et ne vais quasiment que vendre de la presta de service, pas toujours agricole.


Ton homme n'a pas l'air de savoir ce qu'il veut faire; Effectivement, personne ne montera votre projet à votre place, c'est vous qui portez le projet, les personnes sont là pour vous accompagner et si l'accompagnement conclu à un renoncement du projet, c'est pas de leur ressort mais que le projet ne tenait à ce moment là pas la route tel que. Et il vaut mieux alors renoncer, revoir que s'entêter.
J'ai fais une formation de 5 mois sur la création d'entreprise dans une bge (association "boutique de gestion des entreprises". formation à 35h par jour très bien ciblé sur ce qu"un porteur de projet à besoin. Ils nous ont bien averti qu'environ 15% des personnes suivant cette formation réaliseront leur projet car bc à l'issu réalise que leur projet n'était que rêve.
Primer point : définir ce que vous voulez faire. tester, aller faire des stages, etc. Se méfier +++ du métier passion.

J'ai un agri boulangé à 30 min de chez moi (je ne sais pas si c'est répandu ou pas dans mon dep). Il est céréalier bio et producteur d'huile de noix Je ne sais pas comment il vit mais il bosse ++++

Par Cocktail_jet : le 04/03/20 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Nous continuons les démarches...mon conjoint a été voir pas mal de paysans boulanger pour découvrir le métier et prendre des avis sur les formations à faire etc
Nous attendons le rdv à la chambre d'agri

Moi j'ai contacté un lycée agri pour passer le brevet à distance..si je m'auto finance c'est 9000 euros...sinon il faut voir pour passer par le CPF et se le faire financer

Pas facile la france

Par Cocktail_jet : le 04/03/20 à 12:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
on a été voir chacun notre CPF avec mon conjoint, on a chacun 1700 euros...on est loin des 9000 !

Par Hadad : le 04/03/20 à 19:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je te fais un copier coller du message que j'ai posté page précédente


Ce dont tu parles stephy92 c'est le CPF (compte personnel de formation). Il faut s'inscrire sur ce site Lien ca te permet de voir tes droits et de solliciter une formation. Pour la suite, c'est ce que stephy92 a expliqué 😉 Par contre, les droits acquis antérieurs à janvier 2015 ne sont pas entrés, c'est à toi de le faire manuellement. Je sais qu'il y a une échéance pour ça mais je ne sais pas quand c'est. L'employeur a normalement l'obligation de t'informer de toussa 😉

Il me semble que tu cotises à hauteur de 500€/an donc ca grimpe vite, sachant que le plafond est à 5000€. Vérifies si tous tes droits sont bien entrés 😉

Par Sahel46 : le 04/03/20 à 20:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne connais personne qui ne se soit pas fait financer le BPREA😉 vous trouverez une solution! Ça existe aussi en alternance, c'est une bonne solution pour ne pas avoir un revenu à 0😉

J'ai un peu de mal à lire "pas facile la France". Non, rien n'est facile, mais se faire assister, ça devient un peu trop un dû je trouve...
T'inquiète, si un jour vous êtes paysans, vous le regretterez de dépendre autant de l'Etat.
Aujourd'hui clairement, on ne pourrait pas vivre à 2 sur l'exploitation et maintenir notre niveau de vie sans les aides de l'état et de l'europe! Mais faut savoir voir le bon dans tout ça. Parce que sinon, faut choisir un travail vraiment "autonome". Tu sais, l'histoire du verre vide/plein
Je veux pas faire la moralisatrice en fait trop tard sans doute

Par Sahel46 : le 04/03/20 à 20:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci1
Demandez quand même si une licence pro agri ne vous ouvrirait pas les droits... parce que ça dure 8 mois, dont 3 de stage, c'est quand même très court! Et ça existe aussi en alternance je crois

Par salsababy : le 05/03/20 à 07:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13258 messages

233 remerciements
Dire merci1
Aujourd'hui clairement, on ne pourrait pas vivre à 2 sur l'exploitation et maintenir notre niveau de vie sans les aides de l'état et de l'europe!

tu vois sahel46 moi je préfère dire qu'aujourd'hui sans les aides de l'Etat et de l'Europe ce sont les consommateurs qui n'auraient pas accès à de la nourriture de qualité à petit prix comme aujourd'hui. Parce que là tu laisses sous entendre que c'est toi qui en "profite".
.
Mais oui n'importe quel agriculteur préfèrerait être payé le prix juste pour ses produits, sans avoir besoin de la PAC et de passer pour des profiteurs aux yeux du public. Mais bon, sans la PAC et donc toutes les contraintes qui en découle ça mettrait un paquet de monde au chômage

Par Cocktail_jet : le 05/03/20 à 10:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
On va voir déjà ce que donne le RDV à la chambre d'agri

Quand je dis pas facile la France c'est dans le sens ou je trouve que tout est trop compliqué avec beaucoup trop de règle. Et tu sais sahel46 j'ai jamais eu le droit à RIEN parce que je gagne un peu trop pour avoir le droit à quelque chose alors l'assistanat...bof

Je compte vraiment pas sur les aides de l'état pour quoi que se soit...

Par Cocktail_jet : le 05/03/20 à 10:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
De toute facon, c'est claire avec mon conjoint. Si on doit s'auto financer, on le fera tanpis.

Par Sahel46 : le 06/03/20 à 17:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
Salsa, tu as tout à fait raison, c'est tellement évident que j'oublie toujours qu'il est important de rappeler cette nécessité de subvention!

Cocktail_jet , j'ai pensé à toi en écoutant la rediff d'une émission sur la reconversion aux métiers de bouche Lien. Ecoute la, il y'a justement des témoignages de gens qui ont fait cette démarche et la question du financement est abordée

On a un stagiaire à la maison en ce moment, il était intermittent sans formation agri. Il n'avait pas droit au chômage, et fait un BPREA. Donc pas possibilité de le faire financer par Pôle Emploi. C'est la Région qui prend en charge. Il m'a dit que dans sa promo, personne ne s'autofinançait...

Par Cocktail_jet : le 27/03/20 à 15:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
A cause du COVID19...tout est en stand by...le rdv en chambre d'agri a été annulé...

Par Cocktail_jet : le 27/03/20 à 15:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
J'aimerai moi aussi passé le BPREA....mon copain me dit que c'est idiot, qu'on ne va pas etre deux à le passer mais moi j'ai envie de le faire aussi, j'ai toujours voulu faire ca donc voilà. J'ai décidé de remplir un dossier d'inscription avec le lycée agri de Laval pour un BPREA à distance pour de l'équin. Je vais aller au bout des démarches pour voir si effectivement je ne peux pas me le faire financer par la région (une amie l'a fait pour de l'équin à distance également) Et mon copain continue toujours pour regarder un BPREA pour paysan boulanger.

Par spleen. : le 27/03/20 à 15:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Ah oui mince, effectivement tous les rdv sont annulés.. tu ne pouvais rien faire par téléphone avec la personne ? ou peut être qu'elle est aussi arrêtée pour raison perso.
Je ne trouve pas ça idiot perso de passer aussi le BPREA , c'est une expérience qui t'apportera certainement, et mieux vaut 2 avertis qu'un. Et puis, on ne sait jamais de quoi sera fait demain, sans te le souhaiter évidement, donc si tu as envie et la possibilité, essaye

Par monreve : le 27/03/20 à 17:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne connais personne qui ne se soit pas fait financer le BPREA.

Ils étaient pourtant plusieurs à s'auto-financer lorsque je l'ai passé.

Sinon crazyofhorse j'ai passé le BPREA au CFPPA de Lozère avec l'option équin à distance via le lycée agricole dont tu parles... nous étions deux dans le même cas, nous avons toutes les deux eu des gros problèmes de communication avec eux. Nos projets tournaient respectivement autour de l'âne et des chevaux de trait, et clairement, ça ne les intéressait pas

Leurs cours sont basés sur les besoins du cheval de sport, ce qui a posé pas mal de soucis d'adaptation. Aucun suivi par téléphone (c'est balo pour une option à distance). Bref, j'espère que ça a changé depuis...

Par monreve : le 27/03/20 à 17:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, je dois encore avoir des cours qui traînent quelque part sur le PC, si ça t'intéresse (en MP).
Et pour le financement par la région, effectivement ça ne coûte rien de tenter le coup, pour moi et bien d'autres ça a marché !


Message édité le 27/03/20 à 17:05

Par Cocktail_jet : le 31/03/20 à 14:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Merci à vous de m'encourager
Mon copain a mieux compris pourquoi je voulais le passer aussi
Grace a une amie, je viens de trouver une autre ecole (l'ESA d'Angers) qui fait BPREA ou meme BTS agri à distance...pour 2500 euros
je viens d'envyer un mail, se serait bcp moins cher et plus pret pour moi

Par monreve : le 31/03/20 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Super ! Je ne savais pas qu'on pouvait passer un BTSA à distance !


Par Cocktail_jet : le 31/03/20 à 14:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Moi non plus mais mon amie l'a fait et l'a eu

Par Cocktail_jet : le 28/04/20 à 14:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Hello, ca avance ici...
Mon mari a eu son entretien avec la chambre d'agri par visio...qui lui a conseillé le BTS ACSE dans la meme ecole que javais vu...

Nous avons eu tous les deux un entretien avec l'école et après discussion nous avons tranché...c'est lui qui va d'abord passer ce BTS car il en a plus besoin que moi pour se former. Pas possible d'en financer deux (impossible d'utiliser son CPF pour faire des formations à distance). Nous attendons le contrat pour signer, il va pouvoir commencer dès maintenant tout en gardant son travail. Une fois qu'il sera diplomé (juin 2022), il commencera le parcours jeune agri et là il devra arreter son boulot pour se lancer
Pour ma part, je vais devoir encore attendre un peu et serrer les dents au boulot...à moins que d'autres opportunités se présentent...

Par salsababy : le 28/04/20 à 15:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13258 messages

233 remerciements
Dire merci1
c'est des bonnes nouvelles!
le BTSA ACSE est bien général et lui apportera des bonnes bases en compta/gestion!
A distance comme ça il aura quand même des périodes de stage?

Par Maxou8 : le 28/04/20 à 18:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
@salsababy Je n'ai pas tout lu... Je suis admirative des gens qui changent de voie (de vie), comme ça
Ça doit être une super aventure !
Du coup je me demandais juste dans quel domaine tu envisages de te recycler (ton ami j'ai vu paysan boulanger) ?

Par Cocktail_jet : le 28/04/20 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
salsababy il y a 40 jours de stage à faire + des semaines de regroupement

Par Camille999 : le 28/04/20 à 21:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Top ! Super nouvelle ça !
Ils orientent bien dans votre chambre agri 👍

Par Cocktail_jet : le 12/05/20 à 12:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
BTS ACSE Option AB signé pour mon mari !!!
RDV en juin 2022....j'espère que se sera le début d'une nouvelle aventure...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval