Forum cheval
Le salon de discussion

Reconversion professionnelle : devenir agriculteur

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Hello,
Mon ami et moi sommes en CDI dans des industries. Nous sommes tous les deux Bac +5 commerce. Nous avons un projet qui nécéssiterait d'aquérir un diplome d'agriculteur.
Comment faire pour passer un diplome qui nous donne le statut d'agriculteur ? Ou se renseigner ? exsite t'il des "cours du soir" en 1 ou 2 ans ? des formations à distance ? (jai déjà fait un master 1 et 2 avec le CNED) ? En effet, impossible pour nous de ne plus avoir de salaire
Bref, je prends toutes les infos pour ceux qui s'y connaissent voir meme pour ceux qui sont passés par là
Je regrette tellement mon parcours scolaire (saleté d'école de commerce ou tous les profs veulent t'envoyer )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par MILY64 : le 28/08/19 à 14:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
De mémoire, je ne crois pas qu'un diplôme soit obligatoire pour s'installer agriculteur, sauf si tu veux les aides de l'Etat pour t'installer... mais attention à la corde au cou...Renseigne-toi auprès d'un CFPPA pour passer ton BPREA (brevet professionnel de responsable agricole). Je l'ai fait dans le but de me reconvertir également. Les cours avaient lieu tous les jours par contre, comme à l'école !


Message édité le 28/08/19 à 14:49


Message édité le 28/08/19 à 14:49

Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
mily64 tu étais employé au moment de ta formation ? tu as pu conserver un salaire ? te faire payer ta formation ?

le diplome cest un gros + pour trouver des terres et avoir les aides oui ....

Par mi : le 28/08/19 à 15:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour avoir un statut d agri il faut s'inscrire a la msa et au CFE pour avoir un numéro de siret et payer tes cotisations. Par contre comme a dit mily64 si tu veux être aidee il faut un diplôme agricole.
As tu réellement un projet précis en tête?

Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
[user]mi[user] :

Pour avoir un statut d agri il faut s'inscrire a la msa et au CFE pour avoir un numéro de siret et payer tes cotisations.

juste ca et tu peux avoir les memes avantages d'un agri pour avoir des terres ?

Nous, c'est surtout pour avoir une facilité a acheter une ferme qu'on voudrait le statu d'agri...car dans mon coin, il y a des fermes à vendre, mais que aux agri, pas aux particuliers

Par mi : le 28/08/19 à 16:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Euh Franchement payer des cotisations tous les ans dans le vent... pour pouvoir acheter une ferme. sur 30 ans c'est comme si tu la payais 3 fois ta ferme...
Rien n'empêche d'acheter une ferme si on est pas agri faut juste qu'il t'ai pas dagri intéressé c'est tout.

Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 16:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
[user]mi[user] surement sauf que les fermes que je vois à vendre sont sur des sites spéciaux, je me vois mal contacter ces sites sans etre agri ? et puis que va dire la SAFER ?

Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 16:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon mari veut faire du maraichage, il doit bien etre agri pour ca non ?

Par sheytana : le 28/08/19 à 16:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ça coûte rien de tenter hein

Par mi : le 28/08/19 à 17:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci1
Je pense que la Safer si aucun agri n'est intéressé ne peut pas bloquer une vente parce que tu nes pas agri. Pourquoi ne pas leur demander directement ?


Attention ce nest pas un reproche ou une attaque c'est une question car Je trouve ça idiot de perdre du temps a faire une formation pour avoir le plaisir de payer des cotisations "pour rien".

Chez moi c'était la mode a un moment de se mettre a lagricole pour acheter des propriétés isolées avec terrain sauf qu'au bout de 20 ans ou 30 ans a payer la msa pour rien beh finalement c'était pas une si bonne affaire.

J'ai une cousine qui s'est declaree oleicultrice depuis 30 ans a la msa elle paie 5000€ de cotisations par an pour avoir voulu faire sa maison sur un terrain agricole ou elle a planté des oliviers pour justifier de son activité. Beh ça lui a coûté 150 000 et ça lui a rapporté 0 puisque pas de vrai projet agricole derrière.

Après si effectivement ton ami a un vrai projet de maraîchage et que le but c'est d'en vivre il va avoir besoin de terres.

Mais j'imagine que dans ce cas là tu n'auras pas les memes besoins en surface qu'un éleveur ou un céréalier donc des biens plus petits peuvent peut être te covenir. Et seront moins recherchés que de grandes propriétés.

Pour une installation en jeune agri il faut moins de 40 ans et un diplôme agricole ou équivalent. et se rapprocher du cdja de ta région qui pourra taiguiller sur les formations demarches... ect... sachant qu'il faut bien évaluer son investissement de départ on a tendance a sous estimer les dépenses et il faut parfois du temps avant de rentrer dans ses frais.

Surtout en maraîchage si tu achète dans un endroit paumé ça sera moins cher mais quid des clients? A contrario dans un endroit plus recherché tu paiera plus cher mais tu auras peut être plus de débouchés.

Le tout est de bien prendre le temps de calculer le projet et les objectifs mais si tout est réfléchi il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas

Par kefiretlome : le 28/08/19 à 17:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il n'est pas nécessaire d'être agriculteur pour acheter une ferme.
Cependant, si une ferme à vendre t'intéresse, et qu'elle intéresse dans le même temps un agriculteur (qui a le statut), la priorité sera donnée à l'agriculteur par la Safer (et lorsque 2 agris sont intéressés par un même bien, la Safer donnera priorité à celui qui est en "jeune agri" ).
En effet, toute vente de terres agricoles est soumise à la Safer. Lors de la signature du compromis de vente, le notaire a l'obligation de déclarer cette vente en cours à la Safer, qui a alors 2 mois pour se prononcer (soit la Safer ne fait rien, et la vente se conclut normalement, soit la Safer préempte et la vente ne peut pas se faire avec l'acheteur initial)
Quand on vise une ferme dans une région où la pression foncière est faible, on peut arriver à acheter une ferme avec du terrain agricole sans trop de difficultés.
Surtout si la surface visée est faible, et si la propriété se compose d'une habitation + terrains plutôt que terrains seuls.

cocktail_jet as tu regardé les biens disponibles dans la région visée sur le site de la Safer ?
Lien

Par Gracioso : le 28/08/19 à 19:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour être maraîcher, il te faut une formation en maraîchage. Tu n'es pas obligée de le faire, n'importe qui peut s'installer maraîcher, mais pour avoir accès aux terres allant avec la ferme il te faut justifier d'un statut d'agriculteur qu'une formation en maraîchage te donnera.
Commence par contacter cfa et cfppa. Autour de toi tu as le lycée du fresne à Angers ainsi que jules rieffel a Nantes. Contacte aussi la chambre d'agriculture 49 pour avoir des renseignements sur l'installation en tant qu'agri en précisant que c'est pour du maraîchage.

Par Gracioso : le 28/08/19 à 19:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
PS, pas de cours du soir pour cette formation, le métier s'apprend essentiellement sur le terrain. Par contre en apprentissage tu dois pouvoir faire un bts sur 1 an seulement. Ah j'oubliais à Montreuil Bellay tu as aussi un lycée horticole. Et sinon renseigne toi sur ton dif également et auprès de pôle emploi. Tu peux peut-être avoir accès à un apprentissage en contrat de porfessionnalisation

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 08:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je pense que contacter la chambre d'agriculture est surement la première chose à faire car j'entend tous les sons de cloches....
gracioso Admettons que j'ai 11hectares sans avoir le staut d'agri (il y pas mal de bien immobilier à vendre dans la région avec plusieurs hectares). Je peux donc faire du maraichage?

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 09:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
kefiretlome Oui je vais très régulièrement sur propriété rurales mais y a rien de nouveau.
je fais donc plein d'autre site : le bon coin, horse immo ou la il y a des biens avec 10-15 hectares max mais ca nous suffit
Sauf que c'est PAS le secteur que je recherche..celui qu'on veut est bien plus prisé...

Par mi : le 29/08/19 à 11:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
@Cocktail si tu achète tu peux faire ce que tu veux dans tes 11ha je pense. mais c'est au moment de vendre tes produits que tu auras des problèmes si tu n'es pas en règle.

Par paquerette20 : le 29/08/19 à 12:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon le simple "diplôme" ne te donnera aucun avantage pour l'achat si tu n'as pas de projet à proposer à la SAFER ... Le statut agriculteur ce n'est pas un diplôme c'est le fait de cotiser à la MSA qui te donne ce statut.
Quant à la SAFER si plusieurs agriculteurs se positionnent pour acheter une ferme, ce n'est pas "que l'âge" qui te mettra en priorité. En effet si tu vises une ferme avec 11 hectares alors que tu veux élever des escargots ou faire du maraichage en permaculture qui ne nécessiteraient que 2 hectares, tu ne seras pas prioritaire pour la totalité de la surface ...
Tu peux aussi contacter le CFPPA de Segré (formation pour adulte - ce sont principalement des gens en reconversion, j'en ai vu plusieurs avec un diplôme de commerce l'année dernière. Ils proposent notamment des BPREA en biodynamie). Tu as forcément beaucoup de stage (pour le BP REA c'est 1 an en stage toute période cumulée)


Tu peux cotiser à la MSA en te mettant à élever des poneys

Par kefiretlome : le 29/08/19 à 12:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucune obligation à avoir un diplôme pour s'installer en maraîchage et vendre ses produits.
N'importe qui peut s'installer. Il faut juste déclarer son activité et cotiser. MSA, et avoir un numéro Siren ou Siret (je sais jamais à quoi correspond le N ou le T)

Un diplôme permet de solliciter des aides/subventions. Et aussi permet plus de facilité pour acheter un terrain agricole (à condition d'être déclaré en agri bien sûr, pas juste d'avoir le diplôme), sur certains secteurs très demandés (sur ces zones, la Safer préempte systématiquement les terrains achetés par des non agris)

2 liens intéressants, le premier, un article sur la création d'entreprise en maraîchage :
Lien

Et l'autre, une discussion, un peu datée, mais intéressante, sur un forum, concernant une personne non diplômée souhaitant s'installer en maraîchage :
Lien

Par Sahel46 : le 29/08/19 à 12:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci1
Je pense que contacter la chambre d'agriculture est surement la première chose à faire car j'entend tous les sons de cloches....
Oui, c'est la première chose à faire, ils vont t'expliquer le pour et le contre de t'installer avec ou sans aides. Tu demandes à parler au service "Parcours à l'installation".

Pour trouver des fermes, tu peux regarder sur le "répertoire départemental à l'installation", super bien fait, consultable sur Internet.

11ha pour du maraîchage, ça en ferait réver + d'1!!! Par contre, à mon avis, il faut impérativement avoir de l'eau disponible pour cette activité.

Par contre, se lancer en maraîchage sans expérience TERRAIN, c'est à mon sens inconscient (oui le mot est fort, mais je sais de quoi je parle). C'est une des productions agricoles les + techniques et les + compliquées (techniquement, physiquement et moralement). Alors je comprends la nécessité de gagner un salaire. Mais ce n'est pas le bon choix de ne pas prendre du temps pour aller travailler auprès d'autres maraîchers et bénéficier de leur expérience
Ne prends pas mal ce que je te dis, parlez-en avec des paysans, vous verrez que tout le monde s'accorde là-dessus

En tous cas, bonne chance pour votre beau projet! Si tu as des questions, n'hésite pas

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 13:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
sahel46 Mon ami a un enorme portager depuis 4 ans. Il est dans une association de permaculture, à la tete d'une coopérative d'un magasin bio, il va souvent aider un ami qui est maraicher...on est d'accord, ca ne remplace pas une formation donc il est conscient qu'il devra se former

On veut 10 hectares car je veux faire un peu de pension pour chevaux en plus

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui c'est très important d'avoir un point d'eau pour du maraichage,,, on le voit avec l'augmentation des secheresses.
C'est très utile aussi pour une pension equestre...

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
sahel46 oui c'est sur le site RDI que j'ai vu des fermes. Mais du coup c'est pas réservé aux agris ca ?

Par spleen. : le 29/08/19 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Le RDI est destiné aux gens qui ont un projet, qu'ils soient déjà agris ou en devenir. Il peut permettre à quelqu'un qui souhaite conforter sa ferme de retrouver des terrains, à changer de ferme, mais aussi à quelqu'un qui voudrait se lancer de trouver son exploitation.

J'ai l'impression que tu confonds un peu être agri au niveau de la MSA, et avoir un diplôme agricole ou encore demandé les aides de la Dotation Jeune Agriculteur.

Un diplôme te permet de mobiliser ou non les aides DJA. Il te facilite l'accès aux terres notamment lorsque la SAFER s'en mêle, mais cela, que tu demandes les aides ou non. Il suffit en quelque sorte une certaine capacité agricole (enfin.. on s'entend car en sortant d'un BPREA, on a finalement assez peu d'expérience quand même).

La DJA t'engage sur 4 ans. Selon les modalités, tu es plus ou moins contraint sur la possiblité d'une double activité, la montée en puissance de ta ferme, etc et elle est versée selon des échéances différentes.. Mais dans tous les cas, tu dois justifier de pouvoir te prélever un SMIC à l'issue des 4ans (enfin d'un point de vue comptable en tout cas !). Ca permet aussi de se fixer un objectif de revenu quelque part.. car on croise encore pas mal de gens qui se disent que bon, s'ils couvrent déjà leur frais, ça ira bien comme ça.. Dans les faits, et notamment quand on a une famille ou un couple, c'est un très bon moyen de se tirer une balle dans le pied. Il vaut mieux partir directement en voyant son activité agricole comme une vraie activité qui doit nourrir son homme. (Et éviter de finir double actif, avec le travail à l'extérieur + celui de son conjoint qui payent la ferme, et la/e conjoint/e qui ne supporte plus cette situation. On en voit tellement).

En tant que maraicher, tu cotiseras à la MSA à hauteur du volume d'activité/de la surface (je ne maitrise pas bien ce sujet), en tant que cotisant solidaire ou chef d'exploitation. Ca fait toujours râler ces charges, mais il faut se rappeler que ce sont ses cotisations sociales.. et plus on cotise, plus on a une protection sociale (famille, santé, retraite) finalement, non ?

Par spleen. : le 29/08/19 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
PS : ils t'expliqueront tout ça, mais tu penses aussi demander une DJA après être déjà installé, si tu n'as pas atteint le revenu minimal au cours des 3 dernières années, notamment si tu es installé en individuel. Il faut évidemment développer un projet ensuite qui permette de l'atteindre dans les délais.
Tout ça, ce sera vu au Point Accueil Installation, ou avec un conseiller d'entreprise ultérieurement (je ne peux que vous encourager à faire une étude prévisionnelle costaude, ce n'est jamais parfaitement réaliste mais ça permet de se situer).


Pour se confronter, il existe également (selon les zones j'imagine) des espaces test où on peut se lancer pendant généralement 1 an, produire, vendre.. parfait pour les maraichers !
Ou sinon, ça embauche régulièrement, chez des exploitants ou dans des jardins de cocagne par exemple..

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 14:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
spleen. Donc je peux très bien utiliser le RDI moi en tant que particulier à partir du moment ou je cotise à la MSA qui me donne le statut ?

J'ai l'impression que tu confonds un peu être agri au niveau de la MSA, et avoir un diplôme agricole ou encore demandé les aides de la Dotation Jeune Agriculteur

Oui tout à fait mais ca commence a etre claire

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 14:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
et c'est la que MI disait que ca vallait pas le coup d'avoir le statut pour acheter ses terres car du coup tu payes plein de cotiz...

c'est vrai que tant qu'à payer des cotisations autant avoir le diplome pour recevoir les aides...

Par mi : le 29/08/19 à 14:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
spleen. les plans d'investissement dja c'est sur 5 ans.
Et il faut rester installé 5 ans après ton dernier investissement subventionné. Soit jusqu'à 10 ans si tu fais un investissement en dernière année du plan.

Je suis en plein dedans 😉

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
En gros c'est soit on se débrouille tout seul, on achète nos 10 hectares tout seul en tant qu'indépendant et on fait tout en indépandant (pension + maraichage)

soit on passe par la filière agricole avec cotiz MSA + aides etc

?

Par spleen. : le 29/08/19 à 14:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que tu ai le choix d'être cotisant à la MSA , mais ils diront ça. De toute façon, commencer par le PAI ne t'engage en rien, si ce n'est d'avoir des infos !

Effectivement Mi, le prévisionnel est sur 5 ans, mais le revenu à atteindre est au bout de la 4ème année, non ?

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 14:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Jai reçu une offre ce matin d'un agent immobilier pour une ferme de 10 hectares à 35min de chez moi...

Par spleen. : le 29/08/19 à 15:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je complète, après avoir été demandé à une collègue.
Pour du maraichage, si tu veux vendre, il te faut un statut agricole. Au niveau de la MSA, si très petite surface, tu es en Suivi surfacique apparemment. Au delà de la demi SMA (autour d'un hectare dans notre coin, à ses souvenirs), tu deviens cotisant solidaire ou chef d'exploitation.

Par contre Mi, je suis étonnée de tes infos. Normalement, c'est bien un prévisionnel sur 5 ans (pour voir ce que donne l'année post engagement), mais les engagements sont sur 4. Si tes investissements sont subventionnés par un PCAE ou autre, tu peux avoir des contraintes supplémentaires de maintien de la destination agricole, mais en tout cas, les contraintes liées à la DJA s'arrêtent après les 4ans, même pour les investissements en année 4.

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
spleen. OK je te remercie

Par Gracioso : le 29/08/19 à 19:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Cocktail, ton ami est ul capable de faire un ITK pour chaque plante qu'il cultivera ? C'est la base en maraîchage sans vouloir être péjorative, je ne pense pas que ça soit le cas, vraiment ça s'apprend, aussi bien en cours que sur le terrain.


Une formation me paraît vraiment indispensable, on ne s'improvise pas maraîcher même quand on est passionné. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait de maraîchers qui ne soient pas passionnés vu les difficultés du métier


Message édité le 29/08/19 à 19:34

Par CaroDadou : le 29/08/19 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Autre chose dont personne n'a parlé c'est l'autorisation d'exploiter délivrée par la DDTM et là l'activité agri ou pas prend tout son sens.
Je t'en ai déjà parlé Cocktail

Par mi : le 29/08/19 à 19:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
carodadou chez moi (puisqu'il apparait après discussion avec spleen. que les conditions sont peut être différentes) l'autorisation d'exploiter se demande après dépôt du bail ou convention concernant le terrain a la DDTM.

Par quercy : le 29/08/19 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet
Cotisations MSA obligatoires du moment que tu fais une activité agricole ( culture, élevage...)
Ce qui revient le moins cher pour commencer, c'est cotisant solidaire mais pas possible d'avoir la DJA, c'est pour ceux qui ne peuvent pas avoir se statut d'agriculteurs au début et pour avoir la DJA, si je ne me trompe pas, il faut avoir au minimum un Bac Pro et moins de 40 ans.
regardes là ( et ailleurs sur le site, y'a pleins d'infos ) : Lien

Pour les formations, faut voir les CFPPA de ta région.
Pour ma part, c'est : Lien


Message édité le 29/08/19 à 20:38

Par paquerette20 : le 29/08/19 à 21:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
soit on se débrouille tout seul, on achète nos 10 hectares tout seul en tant qu'indépendant et on fait tout en indépandant (pension + maraichage)

soit on passe par la filière agricole avec cotiz MSA + aides etc


Si tu ouvres une pension de chevaux, tu vas donc créer une entreprise qui t'obligera à être cotisant MSA puisque la loi classe toutes les activités équestres en activité régime agricole.

Par kefiretlome : le 29/08/19 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Euh, pas forcément. La pension pure (Entretien de la litière, alimentation et surveillance), n'est pas une activité agricole mais une activité commerciale.
Si elle fait juste pension, et rien que cela, elle n'est pas obligée d'être à la MSA.

Par sarahpascal : le 29/08/19 à 22:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est une activité agricole que s'il y a des reproducteurs. Donc que pension ce n'est pas considéré comme activité agricole ( ça a évolué récemment )

Par paquerette20 : le 29/08/19 à 22:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Edit : ok kefir, effectivement il y a une nuance... Pension au sens de gardiennage, activité commerciale mais ça veut dire qu'il ne faut même pas produire du foin.

Par spleen. : le 29/08/19 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
C'est une activité agricole s'il y a de la reproduction ou du travail de jeunes chevaux il me semble .
Un simple hébergement, sortie au parc, box, etc, reste dans du bénéfice commercial.

Pour la production de foin, je passe mon tour , je n'en sais rien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval