Forum cheval
Le salon de discussion

Notre-Dame de Paris Brûle !

Sujet commencé par : quercy - Il y a 226 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 15/04/19 à 20:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


quel dommage !!!

Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Les images que j'ai vues ce midi aux infos sont assez rassurantes, et apparemment, la majorité des oeuvres à l'intérieur a pu être sauvée.


Message édité le 16/04/19 à 14:21

Par Erzebeth : le 16/04/19 à 14:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Effectivement faust c'était un mauvais jeux de mots de ma part.

Nirvelli, ici, ils font un point des dégâts. mais ça sera mis à jour, j'ai déjà lu un autre article qui était plus rassurant au sujet les grandes orgues:

Lien

Pour revenir sur l'histoire des incendies de monuments historiques, ici, la cathédrale de nantes:



La même.
C'était parti d'un point chaud lié à une soudure sur le toit. C'est une possibilité pour ND aussi vu que les restaurations portaient sur la flèche et la toiture en plomb (quand j'ai parlé des risques électriques, c'était parce que les chiffres de 85 % que j'annonçais venaient d'une formation sur les risques électriques sur les monuments historiques que mon mec avait faite...)

Par dejavu : le 16/04/19 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
faust il y a en effet une certaine énergie dans les églises construites traditionnellement. Ça se mesure du reste avec l'antenne de Lecher... le lieu, l'orientation, les emplacements pour le prêtre et les fidèles, tout a été bien pensé en fonction de ce que l'on voulait obtenir.
Par ailleurs, les murs, les objets se chargent de l'énergie des personnes qui les prient. Alexandra David-Néel avait déjà parlé de ce phénomène dans un de ses livres "L'Inde où j'ai vécu" .

Je suis contente de lire que les vitraux ont été sauvés.

Par Erzebeth : le 16/04/19 à 14:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai lu ailleurs que les vitraux qui ont cédé sont majoritairement ceux du XIXeme. C'est moins grave...
Maintenant pour les vitraux anciens il va probablement falloir les déposer pour les restaurer.

Par choupifresh : le 16/04/19 à 14:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Oh oui la cathédrale de Nantes.. On se doute pas qu'il y ait eu un incendie quand on la regarde maintenant.


Message édité le 16/04/19 à 14:46

Par Erzebeth : le 16/04/19 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
"Globalement la structure tient bon, mais quelques vulnérabilités ont été identifiées, notamment au niveau de la voûte et d'un pignon du transept nord qui doit être sécurisé", a déclaré le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez.

"Les travaux de sécurisation à l'intérieur de Notre-Dame de Paris vont durer environ quarante-huit heures, a précisé M. Nuñez, ajoutant que cela permettrait, "à l'issue, aux sapeurs-pompiers d'entrer à l'intérieur avec les personnels du ministère de la culture pour récupérer les œuvres dont une grande partie n'a pas été endommagée".

Par Plectrude : le 16/04/19 à 14:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon bah voilà.

Y avait pas de quoi paniquer.

Qu'est ce qu'ils vont faire des 500 millions d'euros maintenant ?



Par Nirvelli : le 16/04/19 à 15:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
T'inquiète pas trop pour ça plectrude , Manu 1er était banquier avant, il sait gérer, on peut le constater avec émerveillement depuis 2 ans qu'il est au pouvoir

Par choupifresh : le 16/04/19 à 15:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
À défaut de bien gérer la colère de certaines populations, il sait très bien gérer les sous

Par dilou : le 16/04/19 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci1
J'ai bien aimé la réaction de l'archevêque (il me semble). Un journaliste lui demandait si c'était un miracle qui'l n'y ait pas eu plus de dégâts sur certaines parties et il a répondu : non, ce n'est pas un miracle c'est de l'héroïsme. Il n'y a pas eu d'intervention divine mais l'action efficace des pompiers .
Aucune récupération , ça fait plaisir.


Message édité le 16/04/19 à 15:59

Par casimir : le 16/04/19 à 16:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Il sait gérer notre président comme un puit Sans fond
il n'y a qu'a voir sa déclaration de patrimoine avant sa vie de président/roi

sérieux refaire le toit et la flèche les 500 millions d'euros ca risque d'être un peut juste surtout que certain vitraux ont souffert quand même

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 16:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci1
Tu parles de Monseigneur Chauvet dilou ? Si oui, j'ai adoré son commentaire sur Inter ce matin aussi quand De Morand lui a demandé si le Vatican allait mettre la main à la poche, il a répondu "euh, je ne pense pas, c'est plutôt nous qui devons entretenir le train de vie du Vatican en général" Il me plait bien celui là

Par Pascale1 : le 16/04/19 à 16:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, c'est qd même bien crâmé, j'avais rdv à 10 mn à pied tt à l'heure, je suis allée voir. Vu côté opposé à la façade orientale, ça fait un peu flippé, il y a comme un "trou" au milieu de la cathédrale

Par maud : le 16/04/19 à 16:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci5
C est chouette de voir des centaines de millions d euros qui tombent du ciel comme par magie. Pendant ce temps là on fait vivre nos petits vieux dans des conditions inhumaines en ehpad faute de moyen financier, exemple parmi tant d autres. Franchement j ai du mal à concevoir qu on puisse privilégier cette cause plutôt qu une autre qui touchent directement la vie, la survie d être humain.

Par cyberds : le 16/04/19 à 17:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci3
Vous confondez les millions d'euros nécessaires 1 seule fois pour la réfection, avec les milliards d'euros nécessaires annuellement pour les prestations ociales

pour rappel :
aux 25 milliards que coûtent les minima sociaux peuvent être ajoutés les différentes prestations sociales tels les APL (18 milliards d’euros par an), la prime d'activité (5 milliards d'euros) ou les allocations familiales avec les éléments pour la petite enfance (18 milliards).
En 2016, la France a versé un total de 714 milliards d’euros de prestations de protection sociale, soit 32% de son PIB. L’Hexagone pèse par ailleurs à lui seul 15% des transferts sociaux de la planète.


Il ne faut pas tout mélanger

Par Assimilee : le 16/04/19 à 17:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Aucune récupération , ça fait plaisir. Tu as bien eu de la chance dilou , le religieux qui était sur LCI hier a répété plusieurs fois que ND était la cible des terroristes islamistes et le les échafaudages leur avait surement permis de commettre leur méfaits, juste avant Pâques...

Vous confondez les millions d'euros nécessaires 1 seule fois pour la réfection, avec les milliards d'euros nécessaires annuellement pour les prestations ociales
Sans parler de prestations sociales qui sont différentes dans la philosophie, des plans de réinsertion ou simplement aller aider les migrants en mer au lieu de les laisser mourir... Ca peut se faire en one shot aussi et tu sauves beaucoup de personnes en donnant 500 millions a SOS méditerranée?

Après je me fais l'avocat du diable, je trouve très important de reconstruire ND, c'est notre patrimoine et accessoirement c'est un bâtiment rentable au vu du nombre de touriste qu'il attire.

Par Erzebeth : le 16/04/19 à 17:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Quelle idée de regarder LCI ou BFM aussi !

Par choupifresh : le 16/04/19 à 17:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci2
Moi ce qui me chiffone c'est la falicité presque hodieuse qu'ont ces entreprises à sortir des millions pour un bâtiment alors que pour aider les plus démunis, ils font les sourds et les rien à foutre.

C'est plus la manière dont c'est fait que le nombre total d'argent engagé qui me dérange énormément.

Quand au type sur LCI, c'est LCI. Je boycotte ce genre de genre. Encore plus BFM. Ça meuble en disant n'imp.

Par tyoc : le 16/04/19 à 17:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quelle idée de regarder LCI ou BFM aussi !

Ben c'est ça ou les Ch'ti à Cancun sur la 12.

Par phil50 : le 16/04/19 à 17:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci3
Sérieusement ?
ND c'est 13 millions de visiteurs par an ... entrées + souvenirs + nuits d'hotel etc. ça génère combien ? C'est extrêmement important pour le secteur du tourisme qu'elle ré-ouvre rapidement. Et ces grosses boites ne sont pas idiotes : elles savent où est leur intérêt financier

Quand à ceux qui parlent des migrants etc, ... sérieux ? C'est un calcul économique du niveau mélanchon/Lepen quoi ! Même si on récolte 500 millions, il y a 120 000 SDF en France, et 260 000 migrants chaque année ... petite division : bon, ben ça ne va pas changer leur vie hein :/

Par K.Zel : le 16/04/19 à 19:39:35

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci5
A ce compte-là plutôt que de payer une pension à votre cheval, revendez-le et donnez 250 euros par mois à des assos

Par epona : le 16/04/19 à 20:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci3
C'est un peu un non sens de cracher sur des institutions privées non? Elles font bien ce qu'elles veulent de leurs fonds et ce n'est certainement pas le rôle du privé de jouer les bons samaritains, bien qu'à voir la tendance électorale les gens semblent croire que c'est possible


Par Melek : le 16/04/19 à 21:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci1
Moi ça me choque pas cet argent. Ils font bien ce qu'ils veulent de leur thune après tout. Pourtant je sais à quel point le service public en aurai l'utilité..
Ces images m'attristent vraiment. C'est mon lieu préféré à Paris, j'ai du passer des milliers de fois sur le parvis, en pensant à chaque fois à l'histoire que j'avais sous les pieds. Pas plus tard que la semaine dernière je l'ai fait remarquer à mon frère en y passant tous les 2. Les apéros sur les quais, toujours face à elle, les rendez vous sous le moine à plume, le plus vieil arbre de Paris tout proche.. peut etre que les gens qui n'ont pas autant de souvenir de ce lieu peuvent y être moins sensible.
Et sa présence dans tellement de bouquin que j'affectionne, Le Parfum, Aurélien d'Aragon etc.
Je comprends qu'on ait envie de vouloir continuer à faire vivre tout ça.

De la même façon je suis bouleversée par la destruction de certains sites en Syrie. Je suis originaire de ce pays, j'ai probablement perdu ma famille restée là bas, le drame cette population me touche particulièrement mais celle de l'Histoire ne me laisse pas indifférente non plus.
Attendons de voir si les pierres tiennent le coup..


Message édité le 16/04/19 à 21:27

Par choupifresh : le 16/04/19 à 21:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ils auraient retrouvé le coq de la flèche, cabossé mais pas fondu comme ils le pensaient.

Par Assimilee : le 16/04/19 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
PourLCI a ma décharge je n ai pas la TV donc j ai pris le premier truc en direct qui tombait grâce à Google. N allez pas croire que je regarde ça habituellement.
Netflix n a diffusé aucune image en direct! Honte sur eux!

Par goss_de_panloup : le 16/04/19 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait un don sur le site de la fondation du Patrimoine.
Je suis dégoûtée, je voulais y aller lors de mon prochain séjour parisien, notamment pour voir l'orgue.
J'avais vu un reportage sur TF1.
L'organiste a sorti une vidéo magnifique : Bach to the future



Message édité le 16/04/19 à 22:21

Par Tatouchka : le 16/04/19 à 23:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci1
Je suis tapissiere garnisseuse, et en tant qu'amoureuse de l'architecture du moyen âge, je veux absolument participer avec mes modestes moyens à la reconstruction de la Cathédrale. J'ai l'idée de m'associer à un ébéniste et à un artiste pour le design du tissu pour créer un fauteuil qui serait une pièce unique et qui rendrait hommage à la Cathédrale. J'ai fait un rapide dessin ce soir et voilà à quoi cela pourrait ressembler
Le fauteuil une fois fini serait vendu au plus offrant et le bénéfice de la vente reversés à la fondation pour le patrimoine qui organise une collecte pour ND.
J'ai lancé l'idée, j'espère qu'elle se concrétisera.

Par maella : le 17/04/19 à 01:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
mais, mis à part les dons, ce genre d'édifice et les entreprises prenant part à sa réfection sont assurés non?
donc les assurances ne tiendraient elles pas leur rôle sur un cas comme celui là ?? je comprend bien que le montant est exorbitant mais... certaines compagnies d'assurances ne sont pas à plaindre

Par tyoc : le 17/04/19 à 06:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

donc les assurances ne tiendraient elles pas leur rôle sur un cas comme celui là ?? je comprend bien que le montant est exorbitant mais


C'est l'assurance de l'entreprise responsable qui devrait jouer. Sauf que il y a un montant maximum de remboursement prévu et c'est certainement pas 500 millions. Si la police d'assurance prévoit 5 millions ça doit être le bout du monde.

Donc les assurances ne rembourserons pas grand chose au vu du montant des futurs travaux.

Par Pascale1 : le 17/04/19 à 07:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Quant à déterminer exactement qui le fautif......

Par equifeel : le 17/04/19 à 08:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci5
Ca ne me choque pas non plus qu'on mette autant d'argent dans sa reconstruction.

Je n'aime pas trop quand on dit "mais il n'y aurait pas mieux à faire de cette argent" en priorisant les actions à mener et en les comparant les unes aux autres alors que l'une n'empêche pas l'autre.
On peut très bien donner des sous pour les plus démunis comme donner des sous pour remplanter des arbres à Haïti ou y creuser un puit ou donner des sous pour sauver les baleines ou reconstruire une cathédrale.

C'est souvent ce qu'on me dit quand je choisi d'aider telle ou telle association (en argent ou bélévolement ou en achetant se qu'ils vendent). Mais l'essentiel n'est-il pas de soutenir ce qu'on aime? et puis, bien souvent quand je demande à la personne ce qu'elle elle fait pour soutenir les plus démunis, la préponse est souvent : heu.... et d'avouer qu'elle ne fais pas grand chose pour X ou Y raisons (j'ai pas de sous, ou si je donne des sous à un sdf, il va le dépenser dnas l'alcool ou si ca se trouve c'est quelque'un de mal...) .

C'est pas parcequ'on donne à telle ou telle association qu'on veut soutenir que ca n'empêche pas de donner unn truc à manger à un sdf à la sortie de faire ses courses ou de donner 10 balles pour la reconstruction d'une cathédrale.

Les grands groupes qui donnent des sommes qui nous semblent faramineuse pour la cathédrale, je trouve ca bien qu'ils le fassent, déjà ils le font et c'est tant mieux. Et on ne sait pas si c'est grand groupes ne donnent pas aussi pour telle ou telel autre cause.
et oui, ils ne le font pas par pur altruisme mais ils y otn un intérêt mais qu'importe, si cet interêt les poussent à donner, ma foi, tant mieux.

Par Erzebeth : le 17/04/19 à 09:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
La question se pose déjà de comment on restaure. Les structures étant abîmées les matériaux modernes peuvent être envisagés pour alléger la structure (et pour tenir le délais annoncé par Macron... )...

Bon la charpente ne sera de toutes façons pas visible, mais moi je me pose des questions sur la flèche...
Celle de Viollet Le Duc ne ressemblait pas du tout à celle d'origine... Après c'est difficile aussi de reconstituer une flèche à partir de ce genre d'image (XVeme)



Mais bon, à la base, Viollet Le Duc, il envisageait ça



Et sa flèche a été très décriée, surtout quand les gens étaient habitués à ça:



Aujourd'hui c'est une image qui nous semble bizarre, et pourtant, ND a longtemps été comme ça...
On a une vision tellement figée du patrimoine aujourd'hui, comme celle d'un machin chiant mis sous cloche, qu'on a parfois du mal à se représenter à quel point les monuments historiques ont pu évoluer au fil du temps. (comme les gens qui viennent au château de tonquédec et qui ne comprennent pas qu'à l'origine, il y avait des murs et des toits... )

Par Le Pex : le 17/04/19 à 10:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci1
Ce qui me dérange dans cette soudaine apparition d’argent, ça n’est pas qu’il aurait pu servir à autre chose, parce que je ne vois pas trop le rapport. A ce moment-là, on est tous « coupables » de gâcher de l’argent. Ce que je trouve dommage, c’est qu’on attende qu’il y ait une catastrophe pour qu’on se réveille et qu’on réalise l’importance du patrimoine. Pire, il a fallu que ça touche un grand monument.

Par Erzebeth : le 17/04/19 à 10:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 Le Pex

D'autant que ce même monument avait du mal à trouver des financement pour les travaux de restauration... Il a fallu qu'il crame et que ça coûte vachement plus cher!
Et pendant ce temps, il y a des centaines d'autres sites qui manquent eux-aussi cruellement de financements...

Je travaille sur un dossier de mécénat pour le boulot.
On aimerait récupérer quelques dizaines de milliers d'euros via le mécénat, mais c'est très optimiste et, à l'échelle du projet, c'est peanuts.

Par cyberds : le 17/04/19 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas la une des journaux que le mécénat social n'existe pas déjà ...


https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/Mecenat-entreprises-donnent-pres-3-milliards-deuros-associations-2018-01-29-1200909514
Lien

http://admical.org/contenu/barometre-du-mecenat-dentreprise
Lien
Le trio de tête des secteurs soutenus : social, culture/patrimoine et éducation


On constate ainsi que le trio de tête des secteurs les plus soutenus par les mécènes (en termes de budget) reste inchangé. Le domaine du social (qui comprend notamment l’aide à la création d’emploi, la défense des droits et l’aide à l’entreprenariat social) demeure en haut du classement, représentant 28% des dépenses de mécénat. Suit le secteur culture/patrimoine qui augmente fortement (le budget alloué passant de 15% à 25% entre 2015 et 2017) puis celui de l’éducation, en augmentation lui aussi (passant de 14% à 23%).[4]
Plus loin derrière, la santé (11% des dépenses), bien que ce soit le domaine le plus important aux yeux des citoyens français[5]. L’environnement reste assez peu soutenu (7% du budget total), tout comme la solidarité internationale (4%), le sport (2% du budget alors qu’il est le secteur le plus prisé des mécènes, notamment TPE et PME) et la recherche (qui souffre d’une baisse importante de son budget, seulement 1%).
Comme en 2015, quel que soit le secteur, la proximité des projets soutenus reste un critère fondamental pour les entreprises mécènes. 89% d’entre elles soutiennent des projets au niveau local ou régional.



Par Pascale1 : le 17/04/19 à 10:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
le hic, cyb', c'est que les mécènes remplacent l'état qui rabotent d'années en années ses subventions.

L'histoire de la reconstruction de la flèche va ss douet occuper nos amis des Patrimoines historiques durant quelques mois....

Qd à l'annonce de Macron de reconstruire sous 5 ans, c'est digne d'une annonce faite par Trump, aussi puérile

Par liteulorce : le 17/04/19 à 10:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci1
Moi ce qui me gêne dans le milliard c'est de compter les zéros.

Ce qui me gêne dans les ordres du chef de l'état c'est 1905.

Ce qui me met à l'aise c'est que le coq était une girouette.


Par Erzebeth : le 17/04/19 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est clair pascale...
Les délais, ça devrait être la dernière des préoccupations!

Par Tatouchka : le 17/04/19 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis également gênée par ce délai ultra court qui est annoncé. 5 ans cela me semble infaisable si l'on veut un rendu digne du monument d origine. Que l'on modernise la charpente ne me gêne pas du tout puisque de toute manière il est quasi utopique de trouver des arbres appropriés, mais que l'on modernise le reste me pose pb. Je trouve qu'il aurait été intéressant de créer un "atelier" visible de tous pour permettre aux gens de voir le travail des tailleurs de pierres, vitriers, etc... Cela aurait pris 10 ou 15 ans mais cela aurait créer un attrait différent, une veritable vitrine pour les metiers d'art, un peu dans le style du château de guedelon.

Par cyberds : le 17/04/19 à 10:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les promesses politiques n'engagent que ceux qui les font
Dans 5 ans il ne sera plus là, et il est moins optimiste que Jack Lang qui a dit 3 ans
Tout dépendra du choix de charpente, bois ou fer/béton ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval