Forum cheval
Le salon de discussion

Où sont les petits oiseaux? ET...

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 09/10/18 à 18:52:34

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ce weekend avec mon mari on est allé faire une balade en pleine nature, et on a observé autour de nous, et on a quasiment pas vu de petits oiseaux.
On vit à la campagne entouré de vignes et de verger, et rien, 2 petits oiseaux en 12 km.

Depuis plusieurs j'observe le jardin et pareil très très très peu d'oiseaux par rapport à il y à 8 ans quand on a emménagé, pas de rouges gorges, de mésanges,...

Et bien dimanche en rentrant ça m'a miné le moral.

Et le constat est le même pour les insectes cette année mes fleurs n'étaient pas couvertes comme les années précédentes.

Ca me rend vraiment triste, c'est idiot mais ça m'empêche de dormir.

Qu'est ce qu'on peut faire, qu'est ce que je peux faire, ... Je me sent impuissante mais j'aimerais tellement faire quelque chose pour tous les petits animaux de jardins.

Messages 121 à 147, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 03/05/19 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Par contre je m'interroge sur le manque de vers de terre dans mon jardin..
je suis propriétaire du terrain depuis 1994 et je n'ai jamais traité ..et pas labouré non plus

je trouve que quand je creuse je trouve presque plus de vers de terre la ou il y a 20 ans j'en déterrais au moins 5 bien gros et long
j'en sors a peine 2 petits parfois aucun

Qui a bouffé mes vers de terre j'ai pas de taupe forcément elle serait morte de faim ..

Par MILY64 : le 03/05/19 à 16:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
là encore ça va être au citoyen lambda d'agir concrètement sur le terrain, si on attend que des mesures efficaces soient prises au niveau national ou au niveau européen, beaucoup d'espèces auront déjà disparu d'ici là...

Par Ludivine73 : le 03/05/19 à 19:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci1
Ben les constats c'est tout ce qu'on fait malheureusement actuellement. Et je me comprends dedans en tant que biologiste de la conservation on ne trouve des financement que pour mesurer le déclinés, évaluer le crash, il faut toujours affiner notre exactitude et nos outils et nos connaissances.... Certes c'est nécessaire au départ, mais là quand on en est mesurer une "diminution" de 80% des populations d'hirobdelles rustiques.... Y a vraiment besoin de savoir si c'est 80 ou 90 pour agir ?? Ça finit par me gaver ! C'est sur c'est moins risquer pour nos politiques, ils font "qqchose", ils ont un rapport et hop pour la réalisation des actions concrètes y a plus personne :" période de réélection, nouvelle équipe" ect ect ect.
Bref ça pue !
casimir ça peut venir de pas mal de chose pour ton sol : compaction, modification du couvert végétal ect... Y a pas mal de solutions possibles pour lui redonner un peu de vie .



Message édité le 03/05/19 à 19:43

Par MILY64 : le 03/05/19 à 20:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je comprends ton désarroi ludivine73 ... c'est déjà dur à accepter à mon petit niveau, alors j'imagine que quand on travaille en lien avec la nature et que l'on constate chaque année un peu plus que le phénomène s'accélère et que la plupart des décideurs n'agissent pas, ou pas dans le bon sens... il y a de quoi être profondément dégoûté...

Par Perrinette : le 03/05/19 à 21:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Un agri semblant être très raisonné le racontait que , dans sa jeunesse , il y a 50 ans, ils chassaient l hiver les moineaux pour les manger
Ils en bouffaient une centaine ... qlq mois après , le double était revenu
Là , il les nourris et les considère comme espèce en voie de disparition ... en 15 ans il a vu le nombre d oiseaux disparaître

Je me rappelle que , gamine , on épinglait des insectes , pour les mettre en vitrine et les observer ... activité absolument impossible maintenant ... lors d’une excursion en Ardèche , les momes ont passé bien une h à admirer ... des insectes ...

J hésite à installer une ruche chez moi ... mais j ai peur que ça crève

Et évidemment , la biodiversité végétale , c est plus ça non plus

A côté de ça , je vois toujours certains asperger les mauvaises herbes de ... on sait pas quoi
Des agriculteurs traiter alors que les bonnes conditions ne sont pas réunis ...
les communes qui tondent comme des malades ( le hameaux voisin a tondu tellement ras qu à certains endroits de la terre avait été retiré ...

On est tout foufou des qu’on entend 10 oiseaux ou que l’on voit 3 abeilles

Quand j étais gamine , j’adorai lever les yeux au ciel pour regarder comment volaient les oiseaux
J associait l arrivé du printemps avec les hirondelles ... qui étaient bien envahissantes 🤣c est fini ...

Par Ludivine73 : le 03/05/19 à 23:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Bon après je râle mais les gens globalement sont de plus en plus sensibilisé et informé sur les réels impacts et changements, donc c'est certains qu'il y a une progression.

Par Pascale1 : le 04/05/19 à 08:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Cet hiver, j'ai nourri les mésanges et les rouge-gorge en priant que mes chats n'y touchent pas.... J'en vois tout le temps ici, mais je ne sais pas si c'est plus ou moins qu'avant, vu qu'avant, je vivais en ville
Qd mon jardin, j'ai aussi des tourterelles et des pic verts (nombreux par ici).En revanche, ya quasi pas de vers de terre, pê à cause de la terre qui est très sablonneuse?

Par Le Pex : le 04/05/19 à 08:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi les oiseaux disparaissent pourtant petite ville en plein milieu de la nature, très peu de produits chimiques issus de l’agriculture et présence d’arbres, de haies.

il ne reste que quelques hirondelles, et on ne voit plus de passereaux d’hiver (bouvreuil, rouge-gorge, verdiers, pinsons). Il reste quelques mésanges et c’est tout.

On a quand-même quelques espèces qui survivent : corvidés, moineaux, rouges-queues sont assez présents. On a aussi les rapaces qui nichent : Milan, faucon et buse.

Par BountyB : le 04/05/19 à 11:31:28

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3592 messages

286 remerciements
Dire merci
Un des gros problèmes également, c'est que quasiment toutes les plantes d'ornement (edit : les fruitiers aussi d'ailleurs. Enfin toutes les plantes quoi) sont aujourd'hui toxiques pour les insectes et et les oiseaux à cause des néonicotinoïdes.
Les néonicotinoïdes sont interdits en France dans les jardineries depuis fin 2018, mais avant ça presque 100 % des plantes et graines de jardineries étaient traitées avec cette saloperie.

Donc tout ce qui a été planté dans les 15 dernières années (sauf graines/plants bio) a de fortes chances de contribuer à tuer les insectes et les oiseaux, et la faune du sol. Pourquoi? Parce que les néonicotinoïdes sont des pesticides systémiques. Ca veut dire que si une graine est traitée avec des néonicotinoïdes, la plante produira ce pesticide tout au long de sa vie. Pire, le pollen contiendra le pesticide, donc si une plante est fertilisée avec du pollen contenant des néonicotinoïdes, les graines contiendront également ce pesticide.

C'est une catastrophe d'une ampleur phénoménale...



Message édité le 04/05/19 à 11:38

Par casimir : le 04/05/19 à 12:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@BountyB tu est sur de ca toutes sa vie la plante va produire des saloperies paraceque la graine a été traité ca veut dire que ca a jouer sur son génome le traitements des graines

alors c'est foutu on s'en débarrasseras jamais de ces saloperies ..

Ca m'étonne qu'on ai encore des insectes et des oiseaux du coup

Par BountyB : le 04/05/19 à 12:56:41

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3592 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui oui je suis 100 % sûre de ce que je dis

Tiens une petite vidéo sur l'interdiction en France :
Lien

Et une vidéo suisse :
Lien

Et une belge :
Lien

Et le rapport Greenpeace dont tout le monde parle :
Lien




Message édité le 04/05/19 à 12:57


Message édité le 04/05/19 à 12:58

Par Perrinette : le 04/05/19 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Les chercheurs les plus alarmistes estiment que 90% des insectes ont disparu Casimir ... et tu fais encore ce genre de commentaire ?

Par sheytana : le 04/05/19 à 14:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci1
Clairement moi ce qui me choque le plus c'est le pare brise de ma voiture.
Je trouve ça hyper flagrant pour les insectes

Il y a même pas une dizaine d'année, en faisant de l'autoroute une fois, j'avais des insectes sur la voiture PARTOUT, et il fallait la nettoyer régulièrement à cause de ça.
Et maintenant, même en faisant 130km de 4 voies tous les jours, rien, pas un seul

Par casimir : le 04/05/19 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui perrinette parce que j'ai lu le mode d'action et les problémes que ca pose a cours et surtout a long terme sur des sites sérieux et j'ai jamais lue ou vue de théorie de plante qui produit des pesticides , encore geureux .
on parle pas de grains OGM mais de graines enrobés

si c'était le cas effectivement vue le temps ou on a laissé (par ignorance au départ , par appâts du gains après ) laissé enrobé les graines ce serais pas la peine de faire un poste car tous les insectes aurait déjà disparu ..
pas 90% mais 100%

ceci dis la situation n'est pas génial on est d'accord et je suis pas sur que faire marche arriéré seras facile

on s'émerveille quand on voit un butineur sur nos fleurs la ou il y a 20 ans
ma maison couverte de vignes vierges vrombissait les jour de soleil .. tellement j'avais des travailleuse aux boulots

Bref c'est pas génial mais faut pas non plus propager n'importe quoi

Par Erzebeth : le 04/05/19 à 14:37:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les insectes sur le pare-brise c'est effectivement flagrant.
Pour pas mal d'autres trucs par contre je crois que je suis dans un coin bien préservé (mais en bordure de zone natura 2000, et d'une rivière qui a été labellisée pour son exceptionnel état naturel), j'étais super contente de voir plus de vers de terre dans mon jardin que là où j'étais avant. ca faisait longtemps que j'en avais pas vu autant en fait. Et j'ai des salamandres et des coccinelles chez moi. Pas mal d'oiseaux de plein de genre, mais j'y connais rien. En tous cas les petits oiseaux se régalent derrière Bellinda, vu qu'elle met de l'orge partout quand elle bouffe.
Et bon des choucas aussi, en masse, mais ça c'est galère c'est une vraie invasion.


Message édité le 04/05/19 à 14:40

Par MILY64 : le 05/05/19 à 11:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'habite juste à côté d'une petite rivière classée Natura 2000 et clairement... je me demande si ce classement sert vraiment à quelque chose...juste pour exemple, certains agriculteurs (je ne cherche pas à stigmatiser tous les agriculteurs, je ne mets pas tout le monde dans le même panier) qui ont des terrains en bordure de cette rivière ne respectent pas la bande d'herbage de 5m (je crois que c'est 5m) sensée faire tampon entre les cultures traitées et les cours d'eau... Alors si la règlementation n'est pas respectée en zone protégée et que personne n'est là non plus pour la faire respecter on peut se poser des questions... je viens de faire une petite recherche et je me suis aperçue qu'il n'y a aucun gestionnaire désigné pour la zone protégée concernée. D'ailleurs rien n'indique sur le terrain qu'il s'agit d'une zone classée Natura 2000.

Par Ulika : le 05/05/19 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ben je persiste à dire que je dois être dans un endroit à part du coup ,mon sol est bourré de vers de terre,fourmis et autres bestioles ,je soulève une pierre y'a un escargot pas loin ,j'ai toujours hérissons et crapauds ,ça pioupioute hiver comme été ,les hirondelles sont là ..bon il y forcément moins je pense ..

Par Erzebeth : le 07/05/19 à 10:35:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
mily64 effectivement, ce que tu décris, ça craint.
Chez moi le Bassin versant est très actif et très impliqué depuis plus de 20 ans.

Par MILY64 : le 07/05/19 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
erzebeth , oui ca craint, d'autant plus qu'il s'agit d'une zone humide qui abrite (ou abritait...) notamment des écrevisses autochtones. Quand on a acheté il y avait encore des goujons dans la rivière, ça fait quelques années que l'on n'en voit plus... il paraît que ce sont des indicateurs de la qualité de l'eau.
Malheureusement la région où j'habite me semble nettement moins éveillée en matière écologique que la Bretagne où je trouve qu'il y a beaucoup plus d'initiatives.

Par kagnotte : le 07/05/19 à 13:29:00

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Cette année j'ai un nid sous le toit du hangar c'est la première année je pense à des mésanges, mais pas bien vu et je veux surtout déranger. Ça pioupioute.

Je garde une partie très sauvage sur mon terrain c'est en pente et je laisse la nature faire sa vie. J'ai vu plusieurs fois des hérissons, après il y a plein de bruits là dedans. Je suis contente il y a une belle surface.
On utilise que du bio dans le jardin.
Je voudrais mettre un habitat pour les insectes aussi.
Ce printemps j'ai quand même un peu plus de petits oiseaux, je fais attention avec les chats, j'ai peu d'oiseaux de croqués, mais bon cette année un merle y est passé j'aime pas ça. Mais c'est vraiment rare.

Par Galuska : le 08/05/19 à 09:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Quand j'étais petite, et jusqu'à l'adolescence (début 2000), je pouvais pas sortir 5 minutes de la maison sans voir des animaux. Des chevreuils tous les matins dans les prés, en balade je croisais sangliers, renards, lapins... l'été on voyait les buses tournoyer partout, les chats ramenaient pléthore de souris, on voyait des campagnols, musaraignes, lérots... tout ça gambadait joyeusement partout, c'était normal quoi.

J'ai déménagé au mois d'août, j'ai acheté ma première maison (youhou!). La maison est minuscule, il n'y a pas beaucoup de terrain, énormément de travaux à faire pour rendre tout ça agréable... mais ce qui a été déterminant dans le choix quand on visitait les maisons, c'est que celle-ci se trouve en bordure de bois, entourée de forêts, en plein bocage normand ET dans une réserve naturelle. Avec des chemins de balade qui commencent à 10 mètres de la maison. LE PIED!!!
Du coup depuis le mois d'août je suis Madame Balades. Dès que je peux je mets le harnais aux chiens et je pars vagabonder partout. Et c'est dur de contenir ses larmes. En presque 10 mois de promenades régulières, le seul animal sauvage que j'ai croisé c'est... un blaireau. Mort.

Dans le jardin, les mésanges tapent frénétiquement aux fenêtres comme si elles voulaient à tout prix rentrer dans la maison. J'accroche des boules pour oiseaux à tous les arbres. Je n'ai pas vu une seule hirondelle depuis des années, par contre il y a des dizaines de pies presque aussi grosses que des poules, des tourterelles, des pigeons.

J'ai pas vu un lapin depuis des années. Il y a des mares un peu partout et je n'entends plus croasser depuis plusieurs années, alors qu'avant le bruit était assourdissant. Les seuls chevreuils, renards et hérissons qu'on voit sont ceux qui traversent les routes.

La chasse est fermée depuis fin février et j'entends pourtant des coups de feu tous les week-ends.
Dans les bois, j'ai trouvé un diffuseur de chloropicrine, du poison pour, je cite: "lapins, blaireaux, renards" (c'est marqué sur la bouteille). C'était même utilisé comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale...

Voilà voilà... et pourtant je vis en pleine cambrousse normande. Ma mère, qui vit en sarthe, m'a dit que depuis 3 ans les seules abeilles qu'elle voit sont par terre, mortes. Par contre elle voit plein de moustiques-tigre, elle se fait ravager par des nuées de moustiques qui ont presque l'air attirés par la citronnelle. Je mets de l'Ultra Shield sur mon dermiteux tous les jours et je vois de mes propres yeux que les moucherons n'en ont rien à carrer, ils réagissent comme si je mettais de l'eau. Et ces bestioles véhiculent des maladies de plus en plus flippantes et n'ont plus aucun prédateur naturel.

Par Ulika : le 08/05/19 à 11:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ben moi j'habite en bordure de bois ,je croise en rentrant le soir renards ,blaireaux ,hiboux ,sangliers ,chevreuils ,le matin aussi ,des lapins ,des lièvres ,des rapaces ,bref de tout ..je maintient je pense clairement que en fonction des régions ,l'impact n'est pas le même..

Par Pascale1 : le 08/05/19 à 11:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Il faut croire qu'on a plus de chance en région parisienne que ds le bocage normand

Ici, il ne se passe pas une seule journée où je ne vois lapin, lièvre, chevreuil, biches, cerfs, sangliers ou, plus rarement, blaireau. je suis à 70 km de Paris et j'ai l'impression d'avoir emménagé ds le monde de Bambi
J'ai pourtant vécu en bordure d'une petite forêt domaniale durant 20 ans (à 25 km de Paris)... Ce qui change, ce sont effectivement les petits oiseaux. Ici, je vois surtout des gros.
Mon chat a tué un merle hier et l'a ramené ds la maison par la chatière.... Youpi

Par Galuska : le 08/05/19 à 12:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui c'est probable, après les facteurs doivent être multiples... ici ça chasse énormément, même quand ça devrait pas, et c'est aussi une grande région agricole avec donc beaucoup de traitements.
La dernière fois que j'ai vu des lapins, c'était il y a 4 ans je crois, à mon ancienne location, aussi en rase campagne. Ils avaient tous la myxo.

Par ninicoton : le 08/05/19 à 13:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Dans la Manche, on observe encore qqs animaux. Cette semaine : hérisson, lièvre, pigeons, tourterelles, pinsons, mésanges, rouge gorge, moineaux, et geai...

Par bilou01 : le 08/05/19 à 13:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
En Bretagne à l automne/début d hiver c était là cohue en terme d oiseaux. Ensuite on en a eu tout l hiver. Et ce printemps on a un paquet d hirondelles et d autres aussi. Y a 1 mois on a eu un essaim d abeilles dans le jardin.
On a c est vrai pas de lapins à la maison mais c’est parce qu on a des chats. En revanche autour il y en a un paquet.
Des chevreuils on en voit régulièrement ce qui rend d ailleurs hystérique mon cheval quand il les aperçoit de son boxe!
Bref malgré une région avec un agriculture très dynamique on peut dire que c’est plutôt positif. Mais bon ce n est qu un ressenti.

Par Pascale1 : le 08/05/19 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"ici ça chasse énormément"

Suis en bordure de la forêt de Fontainebleau...Autant te dire que la chasse est une religion ici

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval