Forum cheval
Le salon de discussion

Où sont les petits oiseaux? ET...

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 09/10/18 à 18:52:34

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Ce weekend avec mon mari on est allé faire une balade en pleine nature, et on a observé autour de nous, et on a quasiment pas vu de petits oiseaux.
On vit à la campagne entouré de vignes et de verger, et rien, 2 petits oiseaux en 12 km.

Depuis plusieurs j'observe le jardin et pareil très très très peu d'oiseaux par rapport à il y à 8 ans quand on a emménagé, pas de rouges gorges, de mésanges,...

Et bien dimanche en rentrant ça m'a miné le moral.

Et le constat est le même pour les insectes cette année mes fleurs n'étaient pas couvertes comme les années précédentes.

Ca me rend vraiment triste, c'est idiot mais ça m'empêche de dormir.

Qu'est ce qu'on peut faire, qu'est ce que je peux faire, ... Je me sent impuissante mais j'aimerais tellement faire quelque chose pour tous les petits animaux de jardins.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Cocktail_jet : le 10/10/18 à 15:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu......sans commentaires....

Par choupifresh : le 10/10/18 à 18:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Mon copain travaillant au CHU m'a dit qu'ils ont reçu l'alerte à 10h le matin.
Et ils n'étaient pas 60 mais 47 (bien que ça reste tout aussi grave) , 30 ouvriers et 17 riverains. Il y en a qui ont été très intoxiqués et d'autres moins.

Mais oui c'est une histoire de fric, si l'état favoriserait le passage aux pesticides naturelles plutôt que d'accepter toujours et encore les sous des lobbies ça avancerait déjà pas mal...puis c'est pas avec le ministre actuel bien former comme un toutou que ça va changer

Pour la prolifération de certains espèces la chasse intervient pas mal aussi... À force de buter les renards, on a beaucoup plus de mulots. Mais bon les chasseurs protège la nature c'est bien connu

Par kagnotte : le 10/10/18 à 18:25:31

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Pour les chats je suis d'accord, mes vieux ne chasse plus à par la croquette et le canapé, de toute façon mon handicapé ne m'a jamais rien ramené.
Le jeune quelque mulot mais jamais de piaf, après peut être qu'il n'en ramène pas.

Je ne sais pas ce que je vais faire, mais il faut que je trouve de quoi nourrir ma petite faune de jardin.

Par spleen. : le 10/10/18 à 19:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci2
Cocktail _ jet : qui dit qu'on pourrait facilement se passer des pesticides ? Parce que s'il y a une recette miracle, les agri sont preneurs, eux qui exposent leur santé et payent lourdement ces produits. Il y a des réfractaires, mais beaucoup sont vraiment intéressés par des solutions. Seulement.. rien que pour le glypho dont on parle tant, et qui n'est pas le pire, on n'a pas encore de solution à chaque cas. Ceux qui sont en non labour (et donc préservent la vie du sol de ce côté) en ont besoin pour la destruction des couverts. Les bios adoptent des techniques mécaniques, et augmentent leurs nombres de passage sur la parcelle (plus de gasoil consommé, plus de risque de tassement de sol..). On préfère quoi ? Arrêter le chimique et augmenter le pétrole ? C'est une vraie question et de tous mes collègues agronomes, aucun n'a de solution pour chacun.
J'ai lu un témoignage qui disait "quand on parle de la santé de mes enfants, je m'en fiche des vers de terre". Bah non, ils participeront à la production de la nourriture de ton fils demain.

C'est vraiment un vaste problème, pas uniquement une question de lobbies, même si, bien sûr, qu'ils n'aident pas.

Par paquerette20 : le 10/10/18 à 19:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
choupifresh 60 ça compte aussi ceux qui n'ont pas eu besoin de passer par les urgences et qui ont été "traités" en cabinet médical.

Par choupifresh : le 10/10/18 à 19:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Oui oui mais du coup dans les cas qui ont nécessité une hospitalisation c'est 47 pas 60.
C'est que j'ai vu quelques raccourcis dans certains articles.

Ça change pas l'idiotie et la gravité de la situation !

Par Cocktail_jet : le 10/10/18 à 21:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Spleen : du coup avant les pesticides ont faisait Comment ? Il y avait bien des agriculteurs non ?
C est sure que si on veut allier rendements gain de temps et bio c est compliqué....

Par spleen. : le 10/10/18 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci3
Avant, on connaissait famine, pénurie, quand les champs étaient touchés par les maladies ou les aléas climatiques.. On mourrait de faim en France, en Irlande, partout, quand les récoltes étaient mauvaises. La population agricole était beaucoup plus nombreuses, les enfants aidaient au champ (main d'oeuvre peu chère pour biner, qui veut prendre leur place ?), on avait des commis, des gens en difficultés qu'on ne payait pas forcément en échange du gite et du repas.. J'en ai rencontré une, encore de nos jours, une "légère d'esprit" comme on dit. C'est pratique l'exploitation des gens pour produire à peu de frais .
Nous sommes des générations qui n'ont pas connu la disette, ce que c'est de ne pas savoir comment on va tenir l'hiver, mais si les pesticides se sont si massivement développés, c'était pour améliorer les rendements et oublier ce qu'ont vécu les gens, notamment pendant les guerres mondiales où les campagnes se sont vidées de main d'oeuvre.

Tu connais des agriculteurs qui ne cultivent pas en vue d'avoir un rendement qui sera satisfaisant? Je ne parle pas de produire tjrs plus, mais de couvrir ses charges, à minima, ou d'avoir suffisamment pour nourrir ses bêtes. De la même façon, quand les gens passent leurs journées au boulot, je n'en connais pas bcp qui disent "ok, je vais me rajouter 5h cette semaine, j'ai le temps" sans tiquer. Et pourtant, certains le font. D'autres non, parce que les semaines sont longues en agriculture, et quand tu n'as pas l'argent pour embaucher .. bah parfois, tu pulvérises.

Je ne dis pas que je cautionne , j'explique simplement ce que je vois au quotidien, et que bon nombre essayent de trouver des solutions. [Evidemment, d'autres sont tjrs dans le déni..]

Par phil50 : le 10/10/18 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
À force de buter les renards, on a beaucoup plus de mulots.

Sauf que c'est factuellement faux : la population de renard augmente...
Par contre, le renard est un animal intelligent et opportuniste : ils ont bien compris que la vie était plus simple en ville en fouillant les poubelles plutôt que dans les bois à chasser le mulot Il y a exactement le même problème en Amérique avec le coyote d'ailleurs

Par choupifresh : le 10/10/18 à 22:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dis qu'elle baissait.
J'ai sous entendu qu' à force de les chasser les mulots se sont reproduits plus facilement parce qu'un moment donné l'équilibre entre prédateur-predatés a été mis à mal et les mulots ont pu rapidement être plus nombreux que d'habitude. Ce qu'on remarque avec plusieurs espèces dans le monde des qu'une est trop chassé ou se reproduit trop.

Alors certes on les voit plus en ville mais ce n'est pas pour cela que la population augmente. Celle ci se stabilise plutôt.
Y'a augmentation que dans un ou deux departements.

Par Ulika : le 10/10/18 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Nous avons buses ,éperviers ,et faucons ça c'est sur ..Milan je ne sais pas ,je ne savais pas à quoi ça pouvait bien ressembler.
J'habite à coté des bois ,je suis entourée de champs en bio ,ou qui cherche à traiter le moins possible ,j'ai mes prés tout autour de la maison ,non traité donc oui ça doit jouer ,mais globalement dans un rayon de 15 kms autour de la maison ,on croise depuis toujours pas mal de bestioles ..
Et j'ai beau avoir 6 chats ,je suis tous les hivers ennuyée les souris et lérots qui rentrent.
donc oui je pense effectivement que en fonction des régions ça différe beaucoup..
Je suis obligée de niveler ma carrière en permanence à cause des taupes ,lapins et liévres ..

Par paquerette20 : le 10/10/18 à 23:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et oui Ulika, le Mila est un des rapaces qui a le plus régressé ces 20 dernières années. Moi quand j'étais petite, on en voyait beaucoup. Aujourd'hui on ne voit plus que des buses et des faucons crécerelles... Le milan noir, vu les habitats que tu décris, tu devrais en avoir ou au moins tu en as eu. C'est facile à reconnaitre en vol sans se tromper, c'est comme une buse mais avec la queue taillée en v (échancrure) alors que la queue de la buse est en C convexe.

Et ce qui est triste c'est qu'on ne parle que maintenant de la disparition des oiseaux alors qu'à la LPO, ces constats sont faits depuis 30 ans... Donc les gens comparent ce qu'ils voient aujourd'hui en s'alarmant car c'était mieux y'a 10 ans ... Alors qu'il y a 10 ans le déclin était déjà plus qu'amorcé.

Par Ludivine73 : le 10/10/18 à 23:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Le renard augmente ou diminue ça dépend toujours de où tu es mais c'est cyclique pour un prédateur d'augmenter et diminuer en fonction de ces proies.
En Savoie il a été déclassé nuisibles car trop de dégât par les campagnoles sur les structures et donc il a fallu baisser le quota de chasse.

Par Cocktail_jet : le 11/10/18 à 08:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
spleen. je suis désolée mais je connais des agriculteurs qui travaillent sans pesticides et qui vont très bien....
Sous prétexte que les pesticides nous permettent de manger ( et de jeter parce que bon le gaspillage alimentaire j'en parle meme pas ) il faut continuer à produire comme ca ? Sauf que si on continue comme ca, on en viendra au meme résultat puisque nous allons tout épuiser et tout détruire....
Commençons par manger moins, arretons les élevages industriels qui n'ont aucun respect pour l'animal et revenons en arrière.
Il y aura peut etre moins à manger mais se sera pas plus mal ca fera moins d'obèses !!!!

Par Cocktail_jet : le 11/10/18 à 08:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
spleen. Evidemment qu'il y a des agriculteurs qui veulent faire bien, mais il y en a encore un paquet qui travaille comme dans les années 70 et ca franchement c'est la mort de la terre.
Les pesticides et le labourre sont la mort des terres. On est en train de tuer notre sol....il y a plus rien dans les champs...plus de vers de terre, plus d'insectes et donc plus d'oiseaux....

Par paquerette20 : le 11/10/18 à 08:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci2
Pour les pesticides, l'explication de spleen est effectivement très vraie. Mais c'est une explication qui nous permet de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. En revanche, ce n'est pas car ce mode de fonctionnement a été cautionné dans un contexte de guerre ou d'après guerre que nous devons continuer à fonctionner ainsi dans un contexte tout autre ! On sait donc pourquoi on a utilisé des pesticides maintenant on sait pourquoi il ne faut plus en utiliser.
Ensuite je rejoins coktail_jet pour être dans les instances de la gestion de l'eau, les représentants des agriculteurs ne sont pas du tout dans l'état d'esprit de se passer des pesticides. Depuis les débats récents sur le glyphosate avec la sortie dans 3 ans, le discours commence à changer. Mais jusqu'à l'année dernière, j'avais face à moi des représentants régionaux du syndicat majoritaire qui annonçait encore que les phytosanitaires n'étaient pas toxiques, qu'aucune étude fiable ne le démontrait ou encore qu'on sous produisait et qu'il fallait encore augmenter les rendement en France. C'est du vécu. La conscience de la toxicité des pesticides, c'est récent... C'est d'ailleurs pour ça que le procès américain a fait autant de bruit, en 2018 on reconnaissait pour la première fois que le round-up était la cause d'un cancer chez un jardinier.... C'est quand même révélateur !
Faire croire que les agriculteurs traditionnels et productivistes sont les premiers à vouloir se passer des pesticides, c'est du gros gros foutage de gu*** ... Désolée mais je suis au quotidien en confrontation avec eux et on voit bien la différence de discours entre la confédération paysanne et la FNSEA ...

Par Cocktail_jet : le 11/10/18 à 08:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec paquerette20 .
On ne peut pas continuer comme ca, il faut trouver d'autres solutions plus respectueuse de l'environnement.
Ca va etre difficile, ca va couter cher et les rendements seront surement différents mais franchement il en va de la survie de toutes les espèces y compris la notre....

Par spleen. : le 11/10/18 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci1
Ah mais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit . Je suis d'accord avec vous sur la nécessité absolue d'évoluer.
Je venais simplement apporter des précisions, et nuancer les volontés des agriculteurs. Je suis entourée de gens qui se sentent démunis aujourd'hui, et comme je l'ai déjà dit, d'autres qui eux ne voient pas le souci malheureusement.
J'étais effarée de voir chez mon ancien copain des produits mutagènes.. son discours était que bon, il respectait les doses, se protégeait.. oui mais quand même , ce petit liquide est capable de faire muter ton matériel génétique. C'était pourtant quelqu'un de 20 ans, de raisonné, qui a côté s'efforçait de prendre ses précautions pour la faune, essayait le semi direct.. Mais quand on ne voit pas les conséquences immédiates, ça ne fait pas toujours percuter les gens. Plus tout le côté Confiance envers les conseillers, les parents..

Je rajoute qu'il y a évidement le côté économique. On ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on manque de moyens financiers. Et quand on est pris dans un système d'emprunts à rembourser, de marchés mondiaux, de concurrence avec des pays qui n'ont pas la même législation.. compliqué parfois à faire évoluer ses pratiques pour être en accord avec ses convictions. (Il n'y a qu'à voir le post sur le Forum cheval, et comment rester dans un job où on n'est pas toujours en accord avec ses idées.. Ca concerne finalement tout le monde)



Message édité le 11/10/18 à 10:41

Par Ulika : le 15/10/18 à 14:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
En parlant de petits oiseaux ..j'ai des rougequeues qui sont encore à nourrir des petits..on peut faire qq chose ou pas ,ou ils vont mourir si le froid arrive ..ludivine73 ?

Par Ludivine73 : le 15/10/18 à 23:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci1
@ulika la nature fera son taf .
C'est une nichée très très tardive donc c'est un risque normal qu'elle n'aboutissent pas forcément. Cependant ils sont costaud comme oiseau et ils peuvent migrer partiellement donc il n'y a rien à faire de particulier .

Par juliedebert : le 15/10/18 à 23:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
On parle plus haut des milans... moi j'ai l'impression qu'ils remontent vers les montagnes. C'est assez discret mais je n'ai jamais eu autant de milans royaux l'hiver chez moi. Normalement ils ne sont pas loin, à seulement une 20aine de bornes, mais bien plus bas. Avant on les voyait là bas s'amasser l'hiver, le soir des fois on en voyait jusqu'à 30 dans le même espace. L'été la plupart partent vers le nord. Et là cette année les milans sont bien revenus du nord, mais ils sont vers chez moi, plus haut dans la montagne. Je ne sais pas pourquoi. En attendant le spectacle est grandiose le soir
Quant au milan noir, qui est vers chez moi l'été, j'ai un couple qui niche là depuis que j'y suis (10 ans, il y était certainement avant), et c'est pour ça que j'ai appelé mon élevage "milan noir" en basque (Mirubeltxa). Bah eux ils restent fidèles au poste. Par contre je vois moins de crecerelles, de percnoptères et de rapaces de nuit. Les vautours, eux, sont toujours très nombreux, ainsi que les buses et surtout les corneilles.

Mais comme l'auteure du post, je vois de moins en moins de petits oiseaux familiers (à part les rouge queue et les bergeronettes). J'ai l'impression que les rouge gorge ont carrément vidé la plaine. Et chez moi les hirondelles sont toujours là mais chaque année en très forte diminution

Par MILY64 : le 17/10/18 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Même constat ici en Béarn, contrée voisine.
Enormément de corneilles, on voit des buses aussi, la nuit j'entends quelques chouettes mais moins qu'avant il me semble. Quant aux oiseaux des jardins, on avait quelques mésanges charbonnières au printemps mais depuis cet été plus grand chose. Même les rouge-queues ont fuit, alors qu'on avait toujours un ou deux couples qui nichaient. Notre couple d'hirondelles est bien revenu et a fait deux portées, il me semble par contre en voir un peu plus que ces dernières années. Mais je cherche les rouges-gorges, les moineaux et autres petits oiseaux dont je ne connais pas le nom désespérément... Même les pies et geais ses font très rares alors qu'avant il y en avait beaucoup, c'est peut-être à cause des corneilles ?
Ce printemps j'ai quand même eu la satisfaction de voir sortir 4 bébés hérissons d'un gros tas d'herbes et feuilles sèches que j'avais précieusement laissé en espérant qu'un hérisson irait y nicher. ça m'a vraiment fait plaisir, mais c'est une toute petite goutte d'eau... Nous avons aussi la chance d'avoir pas mal d'alytes accoucheurs chaque année, j'adore les entendre chanter le soir.


Message édité le 17/10/18 à 10:09

Par kagnotte : le 19/10/18 à 13:31:36

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Sinon je suis en vacances ce soir pour 15 jours. Alors je voudrais m'atteler à de petites fabrications pour les petites bêtes de jardin.
Quelqu'un a déjà fait? Vous avez utilisé quoi.

Le but n'étant pas d'acheter mais de faire avec de la récup.

Que ce soit oiseaux, hérisson, insectes, chauve souris,....

Par vecchio : le 19/10/18 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Regarde sur Pinterest kagnotte , j'ai le même projet que toi pour ce weekend :

- cabane pour hérissons
- hôtel à insectes
- cabane pour chauve-souris

Il y a plein de tutos sur P. Tu auras l'embarras du choix

Par Yann22 : le 19/10/18 à 13:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Avec les chutes d'une planche de bois, j'ai grosso modo fait ça:




Message édité le 19/10/18 à 13:40

Par Ulika : le 19/10/18 à 17:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
Du coup paquerette20 j'ai regardé plus attentivement et effectivement il y a bien des Milans

Par vienetta : le 19/10/18 à 18:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j'ai fait des nichoirs à mésanges l'année dernière en trouvant mes renseignements là Lien
Cette année, avec mes enfants nous faisons un hôtel à insectes et sur mon terrain, il y a des tas de branchages ou tas de bois.

Par Ludivine73 : le 19/10/18 à 20:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci1
Attention attention, enlevez vous de la tête que si y a moins de petits oiseaux c'est à cause des corneilles, buses, goéland, rayez la mention inutile. C'est purement dû à une diminution des populations par perte d'habitat, et toutes les autres raisons citées avant .
Vous ne voyez que les espèces qui supportent le mieux ces désagréments mais elle ne sont pas la cause du problème.
Ce sont aussi des espèces très familiaire et facilement observable.
Je fais souvent faire l'expérience aux gens en animation, on traverse un parc urbain on va voir 5-6 espèces.
Je leur refais traverser avec écoute des chants et observation fines on monte la liste à plus de 15 espèces .
Ce n'est pas parce que vous n'envoyez plus qu'il n'y en a plus.

Par Ludivine73 : le 19/10/18 à 20:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Pour les petits aménagements, ici plan et dimension de gites divers:

http://isere.lpo.fr/2015/apprenez-a-construire-vos-propres-amenagements-pour-la-biodiversite-de-vos-jardins

Et ici à la ville de Genève tout en bas plein de fiche super top pour des aménagement à faire chez soi : http://ge.ch/nature/publications/fiches-de-gestion-et-dentretien-des-milieux

Et si ça intéresse des Drômois, la LPO Drôme a un programme pour financer la restauration ou la création de mare sur votre terrain : http://www.lpo-drome.fr/tvb/cvb-grand-rovaltain/creation-de-mares/


Message édité le 19/10/18 à 20:46

Par juliedebert : le 19/10/18 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ludivine, je crois que personne ici n'a insinué que les gros oiseaux sont la cause de la disparition de petits...

Par Ludivine73 : le 19/10/18 à 21:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Je disais ça par rapport au poste de Mylie64 .
Y a rien de grave, j'entends ça tous les jours. Je fais simplement un rappel . J'estime que ça fait partie des bonnes actions envers la biodiversité que d'informer correctement en expliquant le pourquoi surtout des gens qui croient ça, pour qu'eux même puissent diffuser à leur tour.

Par MILY64 : le 20/10/18 à 23:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ludivine73 je m'interroge par rapport à la diminution des populations de pies et de geais (mais surtout des pies), pas des petits oiseaux, dont on connaît effectivement les causes de leur disparition.
Les pies se font de plus en plus rares (en tout cas chez moi) quant à l'inverse les corneilles sont très nombreuses, et comme je les ai déjà vues "chasser" les pies des arbres où elles nichaient, je me posais la question d'une éventuelle cause à effet.
Aurais-tu une hypothèse à ce sujet ?

Par Ludivine73 : le 21/10/18 à 18:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
C'est probablement territorial. Les corneilles affectionnent les arbres avec des branches d'une certaine dimension, donc en général vieux arbres. Souvent il y a de l'emondage pour faire bouger les corneille considéré comme nuisibles, donc elles vt se déplacer et chasser les pies de leur territoire. Ces deux espèces peuvent aussi être piégées selon les arrêtés préfectoraux locaux, donc ça fait malheureusement bouger pas mal les territoires. Certains rapaces peuvent aussi dégager des pies, alors qu'ils n'iront pas sur des corneilles. Autre possibilité les corneilles sont plus sédentaires que les pies qui œuvre. Y bouger de territoire chaque année. Bref plein de raisons, difficile de savoir vraiment sans être sur place.

Par MILY64 : le 21/10/18 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
À mon avis c'est vraiment de la concurrence territoriale, les corneilles sont vraiment beaucoup plus nombreuses depuis deux trois ans.
Depuis cette semaine, on profite pleinement de la migration des grues et de leur chant. J'adore cette période qui nous offre ce magnifique spectacle.

Par Yann22 : le 30/10/18 à 18:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Aux informations, j'ai entendu parlé du rapport du WWF constatant que la population des animaux sauvages a chuté de 60% en moins de 50 ans. Ça m'a immédiatement fait penser à ce post...

Par Ludivine73 : le 30/10/18 à 18:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas nouveau le déclin global des vertébrés.... Ce qui est sinistre c'est que c'est tellement avancé qu' on arrive à améliorer le calcul de la vitesse de cette déchéance.

Par MILY64 : le 30/10/18 à 19:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai entendu ça aussi aux infos... ça 'a fait penser aux campagnes que menait déjà le WWF quand j'étais gamine (dans les années 80/90), on savait déjà que certaines espèces étaient en péril (l'éléphant en est le triste symbole) et 30 ans plus tard voilà où nous en sommes...

Par kagnotte : le 31/10/18 à 09:40:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Je trouve ça très déprimant.
J'aimerai faire quelque chose mais à me petit niveau je me sent totalement impuissante.
Je garde de la friche sur mon terrain pour la faune local, je nourrit e abreuve les oiseaux, je n'utilise rien de chimique dans le jardin, mais au final est ce que c'est vraiment utile ou juste un coup d'épée dans l'eau?


Par Ludivine73 : le 31/10/18 à 14:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Non kagnotte c'est utile, surtt la friche. Avec le coup de froid en France si certains veulent commencer le nourrissage de hiver des petits oiseaux c'est possible !.

Par PIROU : le 31/10/18 à 16:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si certains veulent commencer le nourrissage de hiver des petits oiseaux c'est possible

Hier avec la première neige j'ai commencé à nourrir mais il n’y pas encore beaucoup de monde autour des mangeoires, aujourd’hui il fait de nouveau beau, je n’ai pas regarni et il y a encore de la nourriture,
au menu, graines de tournesol et maïs concassé je n'ai pas encore fait la provision des boules de graisse.
l'hiver dernier on à passé dans les 70 kg de graines de tournesol, une cinquantaine de kg de maïs, environ 300 boules de graisse, et une assez grande quantité de pommes.
les principaux invités sont les Moineaux, toutes les espèces de Mésanges, deux ou trois Rouge-gorge, quelques rares Sittelles , deux ou trois Pic épeiche, et par période des étourneaux, d'ailleurs quand les étourneaux sont la les provisions baissent très vite, et aussi sur pas mal de Merles qui sont surtout friands de pommes, les grives sont très rares, l'an dernier en fin d'hiver ou à eu plaisir de voir un Faisan venir tout les jours au maïs pendant deux bonnes semaines puis il a disparu, mais c'est peut être le Renard qui lui à réservé un mauvais sort, lui, le renard, on le voit venir régulièrement car il est intéressé par les croquettes des chats.



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval