Forum cheval
Le salon de discussion

Où sont les petits oiseaux? ET...

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 09/10/18 à 18:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ce weekend avec mon mari on est allé faire une balade en pleine nature, et on a observé autour de nous, et on a quasiment pas vu de petits oiseaux.
On vit à la campagne entouré de vignes et de verger, et rien, 2 petits oiseaux en 12 km.

Depuis plusieurs j'observe le jardin et pareil très très très peu d'oiseaux par rapport à il y à 8 ans quand on a emménagé, pas de rouges gorges, de mésanges,...

Et bien dimanche en rentrant ça m'a miné le moral.

Et le constat est le même pour les insectes cette année mes fleurs n'étaient pas couvertes comme les années précédentes.

Ca me rend vraiment triste, c'est idiot mais ça m'empêche de dormir.

Qu'est ce qu'on peut faire, qu'est ce que je peux faire, ... Je me sent impuissante mais j'aimerais tellement faire quelque chose pour tous les petits animaux de jardins.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Phèdre : le 31/10/18 à 16:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
pirou tu mets les morceaux de pomme direct dans la mangeoire ou par terre ?

Par chez moi les oiseaux ont pour l’instant peur de la mangeoire (à 2m20 du sol..) que j’ai recouverte d’huile de lin pour la protéger de l’humidité. J’ai fixé dessous un crochet afin de suspendre les boules de graisse, mais pour l’instant pas grand monde !
Un petit rouge-gorge prend les graines à terre ainsi qu’un groupe de six tourterelles.

Il y a dix ans, les boules étaient pleines de mésanges, je faisais de jolies photos... cette année j’ai vu peut-être une mésange dans le jardin, sans compter la sécheresse qui a duré plus de deux mois, sans une seule goutte de pluie à l’horizon quelle tristesse !

Par PIROU : le 31/10/18 à 16:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou tu mets les morceaux de pomme direct dans la mangeoire ou par terre ?

phedre je met les pommes sur le sol , en terrain découvert, j'en empile deux ou trois l'une sur l'autre sur une tige en fer ou en bois que je plante au sol. et j'espace assez pour que tout le mon puisse y aller , car il faut voir les merles,quand il s'agit de bouffe il ne se font pas de cadeaux.

dans les invités j'ai oublié de parler des Pinsons très nombreux, et des Chardonnerets qui eux aussi ne viennent que par périodes et en bande.

Par Phèdre : le 01/11/18 à 12:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Wow merci de l’astuce ! Je vais essayer !

Finalement l’installation de la mangeoire a eu un succès fou : j’ai compté trois mésanges et un espèce de mini rouge-gorge (minuscule et plus foncé). En fait personne ne venait à la boule se graisse car il n’y avait rien pour s’accrocher de manière solide !

Par PIROU : le 01/11/18 à 15:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
En fait personne ne venait à la boule se graisse car il n’y avait rien pour s’accrocher de manière solide !

phedre

Ah bon ! normalement les mésanges n'ont aucun soucis pour s'accrocher au boules de graisse , surtout si on laisse le petit filet.










Par Phèdre : le 01/11/18 à 16:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
pirou ce sont des mésanges lorraines, peut-être pour ça et surtout dans mon coin, on n’a pas la réputation d’intellectuels !

Trop mimi les photos

Je le jure, le filet était plein depuis 15j.
Là, depuis ce matin ça se presse au comptoir !

Edit : trouvé en Allemagne une mangeoire assez grande pour 9€. J’ai badigeonné d’huile de lin pour la protéger et pour l’intérieur j’ai coupé un morceau de contreplaqué que j’ai recouvert de plastique. Quand je veux nettoyer, je n’ai qu’à enlever la plaque amovible :



Puis dessous, j’ai ajouté le crochet pour pouvoir suspendre les boules de graisse :







Message édité le 01/11/18 à 16:32

Par Phèdre : le 01/11/18 à 16:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ps : quand j’ai pris la photo du crochet, je n’avais pas mis le deuxième clou bien sûr, ni enfoncé le premier là ça ne bouge plus !

Par Ludivine73 : le 02/11/18 à 16:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
pirou qu'ils sont beaux et bien nourris 8
phedre top ta mangeoire ! Ton "petit" rouge gorge ne serait pas un pinson des arbres ? ou un bouvreuil ?
Ici j'ai des volées d'étourneaux en face du boulot et devant chez moi passe quelques pics (ici il y a des pics en ville) en revanche il y a des tonnes d'écureuils gris donc super compliqué de mettre une mangeoire mais j'aimerai temps. J'ose pas demander à l'agence, si je peux en mettre une à l'arrière dans une arbre et puis si je commence à nourrir ici impossible d'arrêter la neige ne se barre qu'en mai


Par Phèdre : le 03/11/18 à 12:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Tadaaa !



ludivine73 je suis allée voir à quoi correspondent les noms (au passage le bouvreuil est trooooop mignon !), malheureusement ce n'est pas "mon" petit oiseau. C'est trop petit pour être un rouge-queue par exemple, même s'il y ressemble plus. Il est vraiment minuscule, d'abord je croyais à un oisillon. Sauf qu'il vole très vite, et se barre dès que je m'approche de la fenêtre (même à 10m...). Impossible de le photographier, pour le coup !

Mystère...

Par PIROU : le 03/11/18 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
phedre super belle mangeoire

pour ton petit oiseau , peut être un Troglodyte ?

Par Phèdre : le 03/11/18 à 14:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
pirou Merci ! Très fière pour le prix surtout ! Bon c’est fabriqué quelque part dans les pays de l’Est...faut pas se leurrer !

Pour le troglodyte, je suis allée voir, il lui ressemble beaucoup effectivement sauf qu’il est tout rouge foncé, limite bordeaux. Je ne sais pas si cette couleur existe pour cette espèce d’oiseaux ! Il est mimi en tout cas ! Je pense que c’est un mâle car il semble surveiller son territoire et chante...

Par Ludivine73 : le 03/11/18 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
De la tille de un troglodyte mais de couleur bordeaux . Tu es en France @phedre ?
Ta mangeoire est très belle mais mal placée, comme pour les nichoirs il ne faut pas de grosse branche à proximité qui pourrait être un accès à un prédateur.

Par Ludivine73 : le 03/11/18 à 20:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Un sizerain flammé peut être ??


Par spleen. : le 04/11/18 à 00:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai une question d'ailleurs à propos du nourrissage des oiseaux, parce que j'ai l'impression d'entendre ou d'avoir entendu dans le passé 2 discours. Quelle est la position des assos ? Sont ils unanimes ? Il me semblait qu'à une époque plus ou moins récente je ne sais plus, la lpo ne recommandait pas forcément de nourrir pour ne pas habituer les oiseaux à cette nourriture facile et peut-être intervenir dans la sélection, hormis vague de très gros froids. Je crois qu'au Québec, j'ai vu des asso aussi demander aux particuliers de ne pas le faire.
Est ce que par exemple, on ne risque pas de favoriser les oiseaux, aux dépens des insectes ( si trop survivent, et mettent en péril les populations d'insectes ensuite ? Même si je sais que tous n'ont pas le même régime alimentaires).
Merci d'éclairer ma décision

Par Ludivine73 : le 04/11/18 à 06:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Les oiseaux qui restent l 'hiver aux mangeoires St les granivores c'est pour ça qu' ils ne migrent pas. Les insectivores eux sont obligés de migrer donc non tu ne favorise pas plus l'un ou l'autre.
Pour le nourrissage disons que ça tient les oiseaux à un endroit et peut modifier les comportements de migration partielle, c'est vrai. Mais c'est surtout problématique si tu poursuis ce nourrissage en été. Cependant aujourd'hui aucune asso ne te dira de ne pas nourrir en hiver si tu le souhaites car les milieux et les populations se sont tellement dégradés qu'un coup de pouce est mieux que rien. Cependant, le nourrissage ne doit avoir lieu que lorsque le sol est "hors d'atteinte" neige ou gel pour ne pas trop impacter les comportements. Le truc et c'est très vrai au Québec moins en France car le sol reste toujours plud ou moins accessible. Au Québec quand les oiseaux St fixés sur un secteur de nourrissage il faut le pour suivre jusqu au printemps puisque la neige ne pars pas avant et que si on arrête le déplacement des oiseaux ailleurs serait bcp trop coûteux pour eux en plein hiver. J'espère que ça t'aiguilles.

Par PIROU : le 04/11/18 à 10:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
J'ai une question d'ailleurs à propos du nourrissage des oiseaux, parce que j'ai l'impression d'entendre ou d'avoir entendu dans le passé 2 discours.

la, j'ai nourri pour cause de neige mais ça n'a duré qu'une journée. j'ai arrêté car le beau temps est revenu et qu'il y a encore beaucoup de ressources dans la nature.
en principe je ne nourris que quand le vrai froid arrive, mais quand j'ai commencé le nourrissage régulièrement après une période de froid je n'arrête plus jusqu'a environ mi mars.

Par Ulika : le 04/11/18 à 18:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mes filles viennent de trouver un petit moineau sur le chemin pendant la balade poney,il a visiblement froid ,il se met la tête dans les plumes ,il est dans un panier avec un pull et une bouillotte au calme ..il a l'air mal en point ..je peux faire quoi de plus ,je ne peux pas l'emmener ou que ce soit ce soir.. ludivine73 ou paquerette20

Par Phèdre : le 04/11/18 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
ludivine73 pardon je n’avais pas répondu, par contre pour la mangeoire je ne saurais vraiment pas où la placer ailleurs, j’ai sinon des tuyas ..

Pas trouvé le nom de l’oiseau ! C’est peutetre un rouge-gorge qui n’a pas la taille standard

Par Ludivine73 : le 04/11/18 à 19:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
phedre oui peut être un jeune .
Pour la mangeoire la suspendre loin du tronc sur l'une des grosses branches par exemple ou installer un piquet dans ton jardin et la fixer dessus.
ulika dur à dire il peut être comme ça pour plein de raison. Tu peux ke rentrer au chaud ds un carton avec un peu d'eau à disposition et quelques graines si tu as. Et attendre de voir si ça suffit.

Par PIROU : le 24/01/19 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors ,

Avec le froid et la Neige vos mangeoires ça tourne a fond ?

depuis le début de l'hiver je n'avais pas encore vue le pc épeichette et les sittelles j'ai vu les premiers aujourd'hui.

il y a beaucoup de mésanges, pinsons moineaux, étourneaux, et aussi quelques verdiers et chardonnerets.

Par Maratre : le 24/01/19 à 19:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est super dangereux les petits filets , il faut les enlever , il y a des oiseaux qui restent accrochés.

Par SDE : le 24/01/19 à 19:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai vu ... 3 mésanges depuis le début de l'hiver à tout casser...
Ya 2 ans j'avais jsuqu'à 19 merles ça grouillait... cette année, aucun (bon ya encore plein de pommiers qui ont gardé leurs pommes...)

Par casimir : le 24/01/19 à 19:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les merles sont malade un virus dans beaucoup de région ..

chez moi dans le val d'Oise les mésanges j'en ai beaucoup ca bouffe plus d'1 kg de graines pas semaine

par contre j'ai plus de merle et très peut de pie

Par sab46 : le 24/01/19 à 20:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ici 38 on a bcp de merles . j'ai une bonne vingtaine d'oiseaux à mes mangoires tous les jours j'en suis a quasi 20kg de graines passées, j'en remets tous les 4 j, va falloir que je retourne en acheter pour tenir jusqu'a mars

Par PIROU : le 24/01/19 à 20:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
(bon ya encore plein de pommiers qui ont gardé leurs pommes...)


pareil ici ,

mais bon hier j'ai commencé a balancer quelques pommes pour les merles , et elle sont déjà bien entamées.

et les pies , deux ou trois, mais c'est surtout les croquettes des chats quelles visent, et le rouge gorge il aime bien ça aussi , lui il prend des gros risques.

Par kagnotte : le 24/01/19 à 20:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai un peu plus d'oiseaux depuis qu'il fait froid.
J'ose pas nourrir à cause de mes chats.
Le petit rouge gorge est téméraire il vient contre la fenêtre.

Il fait que je trouve quelque chose pour que les chats ne fassent pas un carnage.

Par Colomba : le 24/01/19 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Question bete mais... les corneilles ne s'attaqueraient elles pas aux petits oiseaux si elles manquent de nourriture? Car ici, il y a pas mal de rapaces, et surtout de corneilles, qui n'hésitent pas a attaquer les poussins. Beaucoup de pigeons aussi, comme si les gros avaient mangé les petits quoi...
Je trouve que c'est vraiment visible cette année. Et je me dis que les deux ou trois sécheresses successives ont du jouer sur le renouvellement des générations... C'est d'autant plus frappant qu'avant les oiseaux m'empechaient de dormir le matin....

Par sabah12 : le 25/01/19 à 08:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ce week-end il y a un plan de comptage national des oiseaux de jardins mis en place par la LPO. Tout le monde peut (devrait) participer. Il suffit pendant 1h d'observer/recenser les piafs de son jardin.
Voir le site de la LPO.

Par vecchio : le 25/01/19 à 08:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Dans le 44, j'ai un rouge-gorge sacrément culotté et hargneux Il vient au ras de la baie vitrée alors que j'ai 3 chats.

Et j'ai un paquet de mésanges bleues et à longues queues.

Dans le bois derrière, il y a pic-vert, geais, hibou ou chouette (entendu seulement), des pigeons ramiers (que je ne vois pas en ce moment)...

Point de pinson, de moineau etc... C'est vrai que ça se raréfie

Par Kat... : le 25/01/19 à 09:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je vais aller voir ça sabah12 .

Ici, j'ai beaucoup d'oiseaux que je peux observer. Je suis en pleine campagne, avec essentiellement des prés à vache, et j'ai une mare aussi, peut être que ça attire un peu. J'ai beaucoup de petits oiseaux qui ressemblent à des moineaux. Pas mal de mésanges bleues et charbonnières. J'ai aussi des merles. Et beaucoup de pie qui me font un carnage sur mes fruitiers (elles ont dégommés les kakis cet hiver). Et puis des corbacés (corbeaux ou corneilles, je ne sais pas trop faire la différence). Il y a aussi beaucoup de rapace (buses ?) et chaque nuit j'entends un couple de chouettes je pense au son.

Ca grouille de petits mulots et taupes aussi. Et plein de grenouilles l'été dans la mare.


Par PIROU : le 25/01/19 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
. les corneilles ne s'attaqueraient elles pas aux petits oiseaux si elles manquent de nourriture?

pas de corneilles, juste deux ou trois corbeaux qui viennent picorer un peu de maïs concassé que je sème au sol pour les pinsons.
et les rapaces (buses) pas j'en vois mais pas de souci, mais elle n'approchent pas ,

Par Ludivine73 : le 25/01/19 à 14:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Les rapaces ou les corneilles peuvent attaquer des petits passereaux oui, mais ce n'est pas les gros de la diminution observée en France rassurez-vous.
Après les population d'oiseaux ça fluctue énormément par année est surtout par secteur, selon où vous êtes et l’environnement proche (forêt , cours d'eau, champs....). Et vu les températures record cette année en France il y a surtout moins de migration partielle fait par les petits oiseaux des mangeoires.
Ici on a eu une tempête hivernale dimanche -30 ressentit la veille les jaseurs boréaux étaient dans ma rue à Québec alors que d'habitude ils sont plus au nord, ils descendent vers chez moi pour se réchauffer et s’abriter entre les bâtiments

Par Yann22 : le 25/01/19 à 15:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Ca fait 2 ans que je ne vois aucune mésange et que la mangeoire reste désespérément intacte. Coïncidence ou non, il y a par contre de plus en plus de chats...

Par Ludivine73 : le 25/01/19 à 15:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
yann22 l'impact du chat domestique est bien réel est bien documenté en revanche, je ne ressort pas la publication du MNHN car ça fait toujours un gros débat dès qu'on en parle mais tu la trouveras facilement.

Par PIROU : le 25/01/19 à 17:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui les chats peuvent être dangereux pour les petits oiseaux , je dis petits car par exemple pour les pie qui viennent carrément se taper les croquettes des chats il n'y a jamais d'accidents.

pour les petits, il faut que la mangeoire soit suspendue en hauteur et dans un endroit assez dégagé pour que les oiseaux puissent voir arriver le prédateur. idem pour les graines au sol il faut que l'endroit soit bien dégagé,

Par Ludivine73 : le 25/01/19 à 17:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
pirou l'impact du chat domestique va au-delà de l'accident direct c'est carrément dur dérangement et de la modification de l'utilisation de l'habitat par les espèces de proies (même les plus costaudes).
Mais les mesures que tu donnes sont la base oui si on veut observer des oiseaux au jardin !

Par PIROU : le 25/01/19 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ludivine73 , il y quelques années nous avons nourri jusqu'à 26 ou 28 chats et depuis des années nous nourrissons aussi les oiseaux en hiver, et quand il y avait tous ces chats il y avait autant d'oiseaux,
par contre en fin d'hiver le nourrissage est espacé et pas d'installation de nichoirs.

aujourd'hui la population de chats a diminué , plus que 5 chats plus un ou deux squatter (voisins) et toujours à peu près la même population d'oiseaux.

Par casimir : le 25/01/19 à 18:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pirou ca dépends des chats aussi coté chasse

le mien m'a déjà ramené une pie et un pic vert
je compte pas les rongeur de taille divers
manifestement il est plus rongeurs que piafs mais l'occasion fait le larron

personnellement je nourris sur mon balcon les mangeoires sont placés a l'extérieur du balcon .

le chat peut pas se planquer sur le balcon ou dans un arbre proche pour faire un carnage ..

J'ai jamais eut d'accident de mangeoire .. il essaie bien de s'incruster sur le balcon en mode statue mais il est toujours repéré par les proies ou par moi qui le déloge

Par PIROU : le 25/01/19 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
@pirou ca dépends des chats aussi coté chasse

j'ai vu passer des wagons de mulots , campagnols et autres petits rongeurs dans la bouche des chats, mais beaucoup plus rarement des oiseaux.

Par Yann22 : le 03/05/19 à 15:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci1
«Une grande partie de la nature est déjà perdue, et ce qui reste continue à décliner». C'est le constat alarmant dressé par le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) réuni à Paris cette semaine, selon un projet de rapport de 1800 pages obtenu par l'AFP

Lien

Le constat que beaucoup font semble malheureusement confirmé à plus grand échelle

Par swann : le 03/05/19 à 16:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ça me fout tellement les boules que je préfère ne pas lire, la tête dans le sable

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval