Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver le monde... Oui mais comment ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
3 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 06/09/18 à 18:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, le but n'est absolument pas de discuter "utopies", mais plutôt de regrouper des idées pragmatiques pour essayer de faire avancer les choses.

Qu'est-ce que vous faites, vous, concrètement dans votre vie de tout les jours pour améliorer (ou au moins ne pas trop dégrader) le monde, en terme d'environnement, ou socialement ?

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Je suis également preneuse d'actions collectives, d'initiatives locales, d'idées associatives voir même politiques.

Merci d'avance à tous pour vos contributions


Message édité le 06/09/18 à 18:24

Messages 281 à 315, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par sheytana : le 16/10/18 à 14:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
cyberds Oui, et maintenant y'en a combien la même année ?

On était sur des trucs rares et maintenant c'est tous les ans, voir plusieurs fois par an...
J'avoue ne pas comprendre cette volonté de se voiler la face ?

Par cyberds : le 16/10/18 à 14:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais je ne nie pas le réchauffement climatique !!
Je dis qu'on l'utilise à toutes les sauces!
Que le nombre d'inondations augmente, il faut s'y préparer et s'adapter, mais il ne faut pas faire comme si ça n'existait pas avant.




Quand tu regardes les infos, il y a deux causes principales, quand ce n'est pas le réchauffement climatique, c'est Macron
Je rigole

Par Erzebeth : le 16/10/18 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Il ne faut peut-être pas faire comme si ça n'avait jamais existé avant, certes, mais quand tu vois qu'on s'attaque à la loi littoral pour faciliter les constructions, tu te dis que les risques environnementaux n'ont décidément pas été intégrés par nos chers politiques...

Ca m'a vraiment marqué ce matin, parce que dans le journal, à quelque pages d’intervalle, il y avait les inondation dans l'Aube, et le vote des sénateurs sur les changements de la loi littoral... Alors les deux ne sont pas directement liés, mais quand tu vois ça côte à côte tu te dis que malgré les discours alarmistes, on n'a toujours rien compris.

Par Erzebeth : le 16/10/18 à 14:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ou quand tu vois qu'un magasin incite à faire des stocks de glyphosate avant qu'il ne soit interdit.
Certes, ça a provoqué un tollé, mais il y a quand même eu quelqu'un qui a eu l'idée de faire cet affichage et personne ne s'est dit que peut-être que ça pourrait être mal reçu... Donc personne dans le magasin n'a réfléchi deux minutes à la raison pour laquelle le produit était interdit...

Par Yann22 : le 16/10/18 à 14:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Tiens? Curieux que dans la liste des inondations meurtrières ne figurent pas la plus terrible: la rupture du barrage de Malpasset en 1959. Plus de 400 morts. Rupture liée à une mauvaise conception de l'ouvrage et surtout à une mauvaise gestion de la montée subite des eaux.

Par Ludivine73 : le 16/10/18 à 17:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Le graphique des inondations est tout juste centennale donc difficile d'en dire qq chose. Sachant aussi que depuis de nombreuses zones ont été drainé es, consolider ect donc on ne voit plus les petits évènements.
En revanche la localisation des évènements à bcp évolué est clairement des inondation non historique sont maintenant présentes dans des régions qui en connaissaient peu.
En. Plus ici on regarde le facteur mortalité humaine mais ce n'est qu'une petite partie des conséquences d'une inondation.

Par Ludivine73 : le 16/10/18 à 17:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
erzebeth le coup du glyphosate c'était magique. Le capitalisme jusqu'auboutisme. En gros, créé un besoin urgent pour s'assurer de vider son stock qu'on devra retraiter à grand frais sinon. Pour vendre une merde dont la date limite d'utilisation arrivera avant que papy est passé son stock sur les tomates. Bref pognon pognon consommateur-pigeon !

Par sheytana : le 16/10/18 à 17:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Donc personne dans le magasin n'a réfléchi deux minutes à la raison pour laquelle le produit était interdit...---> Mais j'ai plein de gens qui m'ont déjà sorti ça !
"Vite, achètes du glyphosate pour traiter ta carrière, après ce sera interdit !"

Et toi t'es là

Par BW : le 16/10/18 à 18:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Ouais enfin le glyphosate a surtout été interdit parce que Big Pharma a décidé que ça pouvait éventuellement donner des cancers, alors qu'on sait très bien que l'origine des cancers c'est les chansons de Jul hein

Par paquerette20 : le 16/10/18 à 18:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
erzebeth
L'incitation à la vente de pesticides est interdite, une plainte est déposée pour ce super marché qui en a fait la promo.

Par paquerette20 : le 16/10/18 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ce qui est "marrant" c'est que tu prends les événements climatiques inondations de ces 20 dernières années. Moi j'ai passé mon DESS en 2003 et quand j'ai commencé mes études en 1999, j'avais déjà des cours sur l'impact du changement climatique sur les phénomènes hydriques extrêmes. Quand j'ai commencé à bosser en 2003, je travaillais déjà en bureau d'étude sur les études d'impact obligatoires prenant en compte l'aspect quantitatif de l'eau dans nos capacités de prélèvement en rivière et l'évolution des "volumes prélevables" dans un contexte où la quantité d'eau en rivière allait diminuer. Donc, le changement climatique, c'est pas qu'il a bon dos c'est juste qu'on a mis plus de 20 ans à ce que ça arrive vraiment aux oreilles du grand public. Et encore on n'est pas aidé avec des Trump sur ce sujet...

S'adapter au changement climatique, c'est le plan... Mais quand même c'est effarant de voir à quel point on scie la branche sur laquelle on est assise.

Dans les plans d'adaptation au changement climatique, l'une des mesures pour les agriculteurs c'est la création de "réserves de substitutio"n. De grandes "bassines" qui vont couter des millions d'euros à construire, où on va injecter de l'argent publique et qui vont avoir un impact sur les milieux aquatiques... Mais mais mais ... C'est pas comme si la nature avait prévu un moyen super efficace de stocker l'eau en limitant l'évaporation et en ayant un impact positif sur les milieux i.e. les tourbières et les zones humides (qui sont d'excellentes régulatrices du climat qui plus est).... Ces mêmes tourbières et zones humides que les agriculteurs ont massacré ses 40 dernières années ... Mais pas grave on s'adapte... On est pire que des shadocks...

Par cyberds : le 16/10/18 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Ça me preoccupe de me dire que ma fille ne sera pas aussi heureuse qu'elle aurait pu car sa génération sera encore plus au cœur de la problématique du changement climatique. Et j'aimerai bien faire une plus grosse part dès aujourd'hui pour l'épargner un peu.
Je réfléchissais à ce que tu écrivais paquerette20
Quand j'étais enfant puis ado (c'est vieux mais pas tant en fait, années 60 -70) je vivais dans une petite ville de province, milieu traditionnel, rien de spécial, et il était normal de dormir dans des chambres sans chauffage (avec une brique ou une bouillotte), de ne pas gaspiller son repas (on ne jette rien, on mange le contenu de son assiette, on ne jette jamais de pain, on mange de saison) de ne pas prendre un douche ou un bain tous les jours (toilette de chat avec gant de toilette, bain une fois par semaine, et oui lol ) de porter ses vêtements jusqu'à ce qu'ils soient immettables (trop petits, usés) de ne pas avoir accès au téléphone ou à la télé avant tel âge, etc ... Ça ne doit pas être si difficile avec l'éducation de reprendre quelques unes de ces habitudes, la consommation effrénée, c'est assez récent finalement ??
Quelles sont vos avis là dessus ? Est-ce que c'était comme ça chez vos parents / grand-parents?

Par paquerette20 : le 16/10/18 à 21:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bien sûr cyberds c'était comme ça. Et chez nous on essaye de garder cet état d'esprit et je suis bien d'accord ça ne devrait pas être "trop dur".

Seulement depuis 2 ans, je tente de mettre en place des principes de "minimalisme" à la maison et quand je vois comme il est difficile de tenir, je tombe moi -même de haut. C'est dur d'être seul à mener cette idée... Dire à la grand mère d'arrêter de faire des cadeaux à sa petite fille, à la marraine etc... Demander à la nounou de se calmer sur la surabondance de jouets dans la MAM qui "pervertit" aussi les enfants. etc etc. Chez soi, on arrive à limiter la casse mais si la société ne change pas autour, on fait choux blanc.

Et encore ma fille n'est pas encore à l'école ... Là, tous les parents qui tentent de garder cet état d'esprit pleurent... Au point que les gens qui ont cet état d'esprit deviennent tellement en marge de la société qu'ils se tournent sur les écoles alternatives voire l'instruction en famille .... Je suis à peine dans la caricature... Ce changement de surconsommation, il est récent mais il est difficile de l'enrayer

Par juliedebert : le 16/10/18 à 21:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci1
Si c'est difficile parce que toute la société nous pousse à l'inverse. Parce que si on se remet à consommer comme il y a 50 ans, la décroissance sera immédiate. Or ceux qui veulent que la croissance continue à être exponentielle sont les mêmes que ceux qui dirigent la conscience majoritaire, par la détention des médias. La finance tient les médias, donc les manettes de ce qu'on doit penser ou non. Or la finance, c'est une "chose" non douée de conscience. C'est une collectif de millions d'actionnaires plus ou moins puissants, et dont le seul intérêt individuel de chacun est d'avoir le placement le plus rentable.

A la limite, quand des seigneurs, rois etc dirigeaient le peuple, ils avaient intérêt à son bien être relatif et pouvaient donc faire des choix, pas la finance (je ne suis pas royaliste, hein...)

On est dans une voiture qui accélère vers le mur, sans chauffeur. Et tant qu'on croira à la "démocratie" qu'on nous vend abusivement, on laissera faire. Les gestes qu'on fait actuellement pourraient correspondre, dans ma métaphore, à regonfler un peu les pneus en route ou vérifier l'état des pare-chocs. Ce qu'il faudrait, c'est arrêter très vite d'appuyer sur le champignon et espérer que la voiture s'arrêtera avant le mur mais ça, on n'y arrive pas parce qu'il faudrait que tous les gens de la planète relèvent le pied ensemble...




Message édité le 16/10/18 à 21:52

Par pakret : le 17/10/18 à 08:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
Je réfléchis pas mal à tout ça ;
La publicité c’est une horreur... ! On nous bourre le mou en permanence... dans le journal , à la radio, pub choisies sur internet
on crée tout un tas de besoins qu’on aurait pas....



Par Erzebeth : le 17/10/18 à 09:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
L'incitation à la vente de pesticides est interdite, une plainte est déposée pour ce super marché qui en a fait la promo.

paquerette20 heureusement, et tant mieux s'il y a des représailles, mais au delà de la question légale, le fait que dans le magasins, ils aient pas percuter deux minutes sur le fait que cette pub pouvait être mal perçue, ça me laisse pantoise... et ça en dit long sur le chemin qu'il reste pour changer les mentalités.

Par paquerette20 : le 17/10/18 à 09:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
T'inquiète ils savaient très bien ce qu'ils faisaient... Ils ont tenté ils ont perdu. C'est soumis à la même loi que les cigarettes, la pub est interdite.
Quant à la perception, tu parles de la perception des personnes qui n'utilisent déjà plus ces produits mais tous ceux qui en utilisent ont une perception bien différente et ce sont ces gens qui sont ciblés par l'affichage !!

Par Erzebeth : le 17/10/18 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui on est d'accord qu'il y avait des tas de clients ciblés (cf ce que les gens disent à sheyt pour sa carrière). Mais ce que je voulais dire au niveau de la perception, c'est que, aujourd'hui avec les réseaux sociaux, il suffit d'une personne qui perçoive "mal" un message pour que ce soit relayé... et c'est précisément ce qui s'est passé.
Bien sûr que les responsables d'un magasin, quand ils font ça, savent exactement ce qu'ils font et qu'ils l'ont pas le droit de le faire. mais s'ils le font quand même... ben ça montre qu'on a encore du chemin à faire. Parce qu'ils savent que ça peut passer... ou, du moins, ils l'espèrent encore...

Par paquerette20 : le 17/10/18 à 12:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Franchement quand je vois le nombre de plaintes déposées à ce sujet par les asso (comme FNE) vs ce qui se passent sur les réseaux sociaux ... On est encore loin de la perception négative.

Par Loarghann : le 15/11/18 à 11:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai entendu hier après midi dans une de mes emissions préférées Raphaël Glucksmann presenter son projet de movement politique nommé Place Publique.... J'ai été très favorablement impressionnée par la bienveillance et le bon sens accompagnés de l'acceptation du tragique de la situation actuelle.

J'ai trouvé ce qu'il disait terriblement intéressant... Vous en aviez entendu parler déjà ? Voilà pour moi une des initiatives qui pourraient faire basculer l'humanité de l'exctinction vers la survie, voire meme la vie, à terme.

Lien pour leur wickipédia pour une petite overview
Lien leur site officiel


Je suis persuade que des initiatives de ce genre sont une solution possible...



Par Yann22 : le 15/11/18 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
J'en ai vaguement entendu parler. Maintenant, j'ai vu tellement de partis (ancien ou nouveau) promettre la main sur le coeur qu'avec eux, dorénavant, ce serait différent, que je suis dubitatif. Chat échaudé craint l'eau froide.

Et pendant ce temps, la Chine investit au Pakistan (entre autres) dans des centrales à Charbon:

Lien

Et en même temps ( ), les youtubeurs s'engagent pour le climat:

Lien


Par Ludivine73 : le 15/11/18 à 17:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Comme yann22 , un beau site, des belles paroles vagues, je n'y crois pas non plus.
Y a pas un biologiste dans le tas, surement plein de gens bien intentionnés je ne dis pas le contraire mais pas compétant sur la thématique de la biodiversité ......

Par sheytana : le 26/11/18 à 18:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour quelques conseils sur des trucs "cons"

- Comment on fait pour remplacer les sacs poubelles ?
Pour le tri nous on est obligés d'utiliser des sacs en plastique, mais du coup si je pouvais éviter pour les autres déchets déjà ça serait pas mal...

- Comment on fait pour acheter de la viande congelée autre qu'emballée sous vide chez des producteurs ?

Par MILY64 : le 26/11/18 à 18:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour les sacs poubelles et sacs congélation, il existe des plastiques d'origine végétale. Franchement, sur le plan écologique je ne sais pas trop ce que ça "vaut", mais je me dis que ça peut pas être pire que le plastique "classique".
Pour la marque alfapac, voici ce qui est écrit pour les sacs poubelles : "fabriqué à partir de 52% de matières végétales renouvelables (canne à sucre). Empreinte carbone réduite de plus de 60% par rapport aux sacs fabriqués à partir de matières pétrolières".

Par chevalboiteux : le 26/11/18 à 19:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1064 messages

79 remerciements
Dire merci
- pour les sacs, si au final tu emmène tes poubelles dans ton propre conteneur, tu peux remplacer ta poubelle de maison par un seau a couvercle que tu vides régulièrement dans le conteneur (il ne me semble pas que ce soit interdit de mettre en vrac dedans?).
Quitte à garder un sac et une poubelle classique pour les déchets un peu beurk.
Ça implique de laver le conteneur régulièrement quand même
- pour la viande (je précise que j'en vends) je vois pas trop comment faire autrement
Si c'est congelé c'est difficile de faire autrement que emballé sous plastique. A part en achetant frais et en gérant toi même la congélation ....
Pour des raisons d'hygiène le sac sous vide c'est quand même dur de s'en passer

Par Sahel46 : le 26/11/18 à 20:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6110 messages

67 remerciements
Dire merci
Sheytana , ta question m'intéresse parce que moi aussi je vends de la viande et on se pose sérieusement la question du sous-vide. Le problème, c'est que c'est difficile de se passer d'un emballage pour le transport (la viande coule) et qu'on se dit que de toutes façons, les gens mettent du plastique pour congeler (si ce n'est pas hermétique, la viande "s'abime". Alors comme toi, on cherche une solution, mais sans succès... (plastique biodégradable, végétal..?)

Par chevalboiteux : le 26/11/18 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1064 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui voila.. . Plastique biodégradable ça me tenterait mais sur un truc aussi humide que la viande??? Ça risque de finir en gloubiboulga, non?
Mais c'est clair que c'est vraiment une question pour nous aussi

Par sheytana : le 26/11/18 à 20:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Et autre question con : que faire pour les sacs de croquettes ?

Par chevalboiteux : le 26/11/18 à 22:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1064 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah ben là pour le coup, ils nous servent de sacs poubelle! Peut être pas ultra écolo mais au moins ils re-servent

Par sheytana : le 26/11/18 à 22:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Eh ben tu sais quoi, c'est pas con

En fait, je prenais un sac de croquette pour jeter les autres, mais les utiliser comme sac poubelle c'est beaucoup plus intelligent !

Bon ce sera plus difficile pour les sacs de croquettes pour chat

Par sabah12 : le 27/11/18 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si cela a été dit mais il existe un groupe FB "budget entraide et minimalisme" , le pays des licornes plus de 130 000 personnes dessus et des idées extras , les gens répondent avec bienveillance et on en apprend tous les jours ! Nous sommes en reconversion à la maison et ce groupe m aide beaucoup.

Pour les poubelles je jette en vrac uniquement les emballages pas le reste. Bonjour la vermine autour des maisons sinon après pour utiliser moins de sac poubelle il faut produire moins de déchets c est logique déjà les déchets organiques qd on vit en maison avec jardin c est facile de les revaloriser. Ça enlève un sacré volume de nos poubelles déjà.
Pour les sacs de croquettes ils me servent de poubelle aussi on a toujours fait ça depuis...toujours dans ma famille.



Petit plus cette année : pas de papier cadeau ! Ce sera du tissu ! Ouai j avance à mon niveau petit à petit...

Par azzura42 : le 27/11/18 à 12:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Suite aux conseils de ce post j'ai acheté un sac de pellets de bois. Mon chat c'est très bien habitué à sa nouvelle litière. ça sent bon, c'est facile à entretenir et je mets les pellets directement dans la poubelle de déchets organiques (sauf les crottes que je jette dans ma poubelle classique).

Moins de 4€ pour plus d'1 mois de litière c'est plus que rentable!

Pour les poubelles je pense qu'effectivement le meilleur moyen est de passer au zéro déchet pour en utiliser le moins possible, sinon tu as des sacs compostables et biodégradables dans les magasins bio (genre biocoop).

Mes déchets organiques je les stockes dans des boites hermétiques en attendant de les jeter en vrac dans la poubelle verte de mes parents, papiers/bouteilles/plastiques sont en vrac dans une corbeille en papier.

Pour la viande à part acheter du frais en le mettant dans une boîte hermétique pour pouvoir le congeler, je ne vois pas trop d'autres solutions.

Par salsababy : le 27/11/18 à 13:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13263 messages

233 remerciements
Dire merci
pour la viande ça me semble difficile d'exiger d'un côté de la qualité, du sanitaire et de la traçabilité et de l'autre vouloir se passer de l'emballage plastique support de l'étiquetage, qui d'ailleurs a son utilité en cas de congélation derrière.
Moi je me dis que déjà si tu fais l'effort d'acheter ta viande en direct à un producteur, tu fais un geste écologique même si les morceaux sont emballés individuellement sous vide. Parce que l'animal n'aura connu qu'un seul transport (aller vivant / retour en caissette), et qu'il y a de grande chance qu'il ait été abattu au près. Quand je fais abattre un veau pour notre conso perso et la famille, la société d'abattage vient chercher le veau et l'emmène à 30 Km, puis un camion frigo revient me livrer. le concept "de la fourche à la fourchette".
c'est plus "écologique" que de la viande qu'on trouve en boucherie sans emballage plastique, dont la carcasse aura peut être transitée par Rungis...


Par Plush : le 28/11/18 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4115 messages

279 remerciements
Dire merci
Pour les grands sacs de croquettes (j'utilise les proplan en 14 kg) avant je les jetais, et depuis peu j'ai pensé a les réutiliser (mieux vaut tard que jamais ) , en plus ce sont des sacs super costaud. Par exemple je les utilise pr transporter du fumier pour mon jardin (le fumier étant a 10 km de chez moi, et n'ayant pas de remorque, je remplis les sacs, fermés avec une ficelle bleue, et hop dans la voiture, c'est propre). Ça sert aussi de poubelle de garage.

Pour la question poubelle, j'ai pas mal réduit mes déchets, même si on est loin du "zéro déchet", c'est toujours ça de pris : cotons démaquillant lavables, lingettes lavables pr le petit, serviettes de table lavables. Compost pour les déchets organiques bien sûr.
J'ai fait le tour de mon placard a chiffon et trouvé plein de chiffons microfibre, vous savez les trucs colorés et hyper-absorbants qu'on trouve par lot dans tous les magasins ? Hop, dans un petit seau (récup d'une compo florale) et dans mon tiroir de cuisine, a la place du rouleau de sopalin !
Pareil j'ai remis la main sur les mini bavoirs de bébé, dans une petite boîte et ça fera des chiffons plus petits pour les petites taches



Message édité le 28/11/18 à 11:46


Message édité le 28/11/18 à 11:47

Par tyoc : le 28/11/18 à 12:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bon ce sera plus difficile pour les sacs de croquettes pour chat

J'y met la litière usagée dedans.

Et pareil que d'autre, j'utilise les sacs de croquettes pour chiens comme poubelle?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval