Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver le monde... Oui mais comment ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
3 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 06/09/18 à 18:23:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, le but n'est absolument pas de discuter "utopies", mais plutôt de regrouper des idées pragmatiques pour essayer de faire avancer les choses.

Qu'est-ce que vous faites, vous, concrètement dans votre vie de tout les jours pour améliorer (ou au moins ne pas trop dégrader) le monde, en terme d'environnement, ou socialement ?

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Je suis également preneuse d'actions collectives, d'initiatives locales, d'idées associatives voir même politiques.

Merci d'avance à tous pour vos contributions


Message édité le 06/09/18 à 18:24

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par azzura42 : le 12/09/18 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Tu peux acheter direct un sac de pellet, ça te coûtera moins cher mais ça prend plus de place.

Argh j'ai un 30 mètres carrés...

Vous les achetez où? Je testerai bien pour voir si ça lui plaît (il a 13 ans mais bon il est pas trop chiant tant que je ne change pas la bouffe )

j'ai vu juste le reportage du gars qui est passé au zéro déchets en 6 mois derrière et je voulais revoir celui-là même si je n'aime pas trop les méthodes passive-agressives d'élise buffet dans ses interview en général le contenu est toujours bien sourcé.

Pareil je ne l'aime pas toujours en interview, je pense qu'elle trouverait moins de portes fermées si elle était moins agressive, et parfois on frôle la mauvaise foi... mais il faut avouer qu'elle sait bien remuer la merde et je trouve que les cash investigation sont assez bien fait.


Par baraka : le 18/09/18 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
-Je ne mange plus de viande (mais c'est plus par rapport a la souffrance animale)
-Je n'ai pas fait d'enfant (mais c'est plus par non envie)
-Je trie les déchets
-Je mange bio
-Je vais changer ma diesl par une essence. Je prefererai electrique mais je fais trop de distance
Bref c'est pas grand chose au final j'aimerai faire plus mais je suis attachée à mon confort...

Par Mary43 : le 18/09/18 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour l environnement, à la maison, nous travaillons beaucoup autour de la réduction des déchets (du vrac, du lavable, du réutilisable, du fait maison, de l occasion...). Nous avons monté une asso pour encourager la diminution des déchets sur notre territoire, aussi car nous sommes directement concernés (riverains d une décharge... au passage, la recherche de rentabilité des structures accueillant les déchets est déprimante : plus il y a de déchets entrants, plus il y a de sous, alors pourquoi se fatiguer à éduquer des citoyens qui ne veulent pas trier ?!...). On essaie de parler de notre mode de vie à notre famille, nos amis, je prête des livres sur le sujet ou des trucs réutilisables, et ma foi, petit à petit, certaines habitudes changent.
Nous rejetons la surconsommation, je réfléchis quand je dois acheter quelque chose, et ça me fait souvent faire des économies ! J essaie d offrir des cadeaux en lien avec mes convictions mais qui font plaisir au destinataire quand même lol (pas d emballage, des sous, parfois des entrées pour des parcs, pour une balade à poney, de l accrobranche, des bons cadeaux...).
J aimerais bien être quasi autonome en fruits et légumes mais c est difficile.
Il faudrait qu on se penche de plus près sur les économies d énergie ou les énergies renouvelables, même si on fait déjà attention.
On essaie d éduquer nos enfants dans ce sens, et ça non plus c est pas toujours simple (je déteste les kinders qu on offre à ma fille ! Grrr !).
Et régulièrement, je fais le point sur notre situation et cherche des marges de progression, ce qui nous permet de progresser petit à petit.

Par Mary43 : le 18/09/18 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Et j aimerais rajouter que tous les efforts que chacun fait, même minimes, c est déjà super bien. Chacun son rythme et ses limites.

Par cicitt : le 18/09/18 à 18:19:00

Déconnecté
Lien

"Comment s'y prendre pour réduire son empreinte carbone au niveau individuel ? Faire moins d'enfants serait de loin la plus efficace, selon une iconoclaste étude suédoise de l'université de Lund, publiée dans la revue Environmental Research Letters. (...)"Nous avons conclu qu'il y a quatre actions qui peuvent réduire de façon importante l'empreinte carbone individuelle : un régime alimentaire végétarien, éviter de voyager par avion, ne pas avoir de voiture et faire moins d'enfant", résume Seth Wynes de l'Université Lund en Suède"

C'est bon pour moi

Par MILY64 : le 18/09/18 à 18:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Bon pour moi aussi en ce qui concerne les enfants et les avions !
sinon concrètement :
- sur nos deux voitures, une est électrique, l'autre sert principalement pour les trajets plus longs,
- nous trions,
- je suis adepte des produits d'entretien "naturels"
- on se soigne principalement avec les huiles essentielles ( on est surtout dans la prévention donc pas besoin de bcp d'utilisations en curatif)
- on fait notre potager bio été comme hiver, et le reste du jardin est complètement bio avec des espaces laissés "sauvages" pour la faune.
- nous ne mangeons que très peu de viande et c'est du local
- nous avons nos poules en liberté, donc nos oeufs "bio" à volonté,
- nous faisons attention à nos consommations d'eau et d'électricité
bref, des choses simples, rien de révolutionnaire mais du bon sens comme beaucoup.


Par MILY64 : le 18/09/18 à 18:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ah oui et j'oubliais, on se chauffe au bois avec poêle à bois et chaudière à granulés de bois (je suis pas loin des landes) et on a bien isolé la maison (fibre de bois) pour se chauffer le moins possible.

Par Phèdre : le 05/10/18 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je remonte le post...Je vais avoir besoin tôt ou tard d’un véhicule (d’occasion) et j’ai un budget serré.
La Zoé, je ne peux clairement pas me la permettre
Vu le prix de l’essence désormais aussi, je vais me poser sérieusement la question quelles alternatives possibles...

Qu’est-ce qui est mieux dans mon cas ?

Occasion GPL ou hybride ?

Par Loarghann : le 05/10/18 à 13:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
un monsieur Français est passé dans le poss belge pour parler de son site tout à fait dans le sujet :

Lien

je pense que là, il y a méchemment matière à trouver de l'inspiration !

Par Loarghann : le 05/10/18 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et parce qu'une petite image vaut mieux qu'un grand discours :

Par azzura42 : le 05/10/18 à 13:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai une sandero gpl achetée 5000€ d'occas' dans un garage (elle avait 5 ans),

Le gpl c'est bien si tu es frontalière, je suis à côté de la Belgique et c'est bien moins cher qu'en France même si ça a déjà bien monté depuis 3 ans que j'ai la voiture (0.32 à 0.50cts/L).

Les hybrides j'ai l'impression qu'on est plus du tout dans le même budget, et je ne sais pas si il y a beaucoup d'occasions sur le marché.

Par azzura42 : le 05/10/18 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
loarghann j'ai mis le lien vers ce site sur une page précédente

Le calcul de l'empreinte carbone se fait sur quel site?


Message édité le 05/10/18 à 13:16

Par Loarghann : le 05/10/18 à 13:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ce n'est pas mon empreinte carbone, malheureusement, c'est celle de l'auteur du site.

Désolée, je n'avais pas cliqué sur ton lien, donc j'ai fait doublon...

Par MILY64 : le 05/10/18 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pour les voitures électriques, le souci maintenant c'est que les loyers ont bondi ... Nous par exemple, notre contrat de loc arrive à échéance l'an prochain, si on veut repartir sur un modèle électrique équivalent, le loyer a plus que doublé... donc soit on a la possibilité de reconduire le contrat actuel avec la voiture actuelle (faut qu'on se renseigne) soit... et bien je ne sais pas encore ! Mais c'est à se demander quelle volonté politique se cache là-dessous, sous les beaux discours officiels... On nous rabat les oreilles avec le diesel qui est mauvais pour la santé de la planète ainsi que la nôtre et on nous vante les mérites de l'hybride ou de l'électrique, mais en même temps les constructeurs veulent se débarrasser de leurs stocks de moteurs diesel et font tout pour que ça aille dans ce sens à priori.

Par Phèdre : le 05/10/18 à 14:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
azzura42 merci de ta réponse Effectivement tu as fait une p.. d’affaire ! désolée pour l’expression, mais à ce prix je vois des trucs à près de 200.000km au compteur
Pour rester dans cet ordre de prix, il est vrai que leGPL est plus avantageux..

Ah oui, et je suis à la frontière allemande, compter 20ct de moins au litre, ça aide..même si ça augmente chez eux aussi, il ne faut pas se leurrer je dois voir pour le GPL.. Mais en tout cas c’est cool que tu aies trouvé de tels prix compétitifs !

mylie64 c’est sûr ... la voiture électrique, tout a été “fait” pour masquer son existence en tant qu’alternative, alors que les premiers prototypes datent des années 50..
Mais lobby du pétrole oblige, on s’est précipités sur l’essence qui ne coûtait trois fois rien et bien plus tard le diesel (que l’on vantait sans aucune mesure comme “écologique”). Maintenant , on ne présente le diesel comme cancérigène, en nous vantant l’électrique que seuls les cadres sup’ peuvent s’offrir. En sachant que l’autonomie des voitures annoncées est sur-évaluée, on en fait moins que ce qui est annoncé par le constructeur !

Je pense que l’électrique, ce ne sera pas avant 2020-2025.... il y aura plus de concurrents sur le marché. Quant aux batteries, elles peuvent être réutilisées, contrairement aux croyances, maintenant je ne sais plus où est l’article que j’ai lu, mais les discours selon quoi on les jetterait comme un vulgaire déchet sont à nuancer

loarghann Je me suis arrêtée à “je deviens végétarien” et “je mange bio”, ça m’a suffit pour cliquer sur la petite croix en haut à droite
Bio ne veut pas forcément dire ecolo....
Pour la viande, ça dépend où on la consomme. J’ai eu une conversation “intéressante” avec un vegan qui me disait ce qu’il prenait comme compléments alimentaires pour palier au manque de vitamines + les protéines végétales qu’il se procurait = empreinte carbone immense


Par Erzebeth : le 05/10/18 à 15:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Une copine a aussi une sandero GPL et en est très contente il me semble.

je reste très sceptique sur ces histoires de voiture.
Enfin oui bien sûr le moteur thermique, c'est pas une solution de long terme, sauf qu'en attendant les vrais alternatives viables, elles se font attendre... Parce que bon, le discours appuyé par les lobbys automobiles pour que tout le monde change de voiture, heu... J'ai du mal.
J'ai du mal à croire que j'aurais moins pollué en rachetant une voiture neuve tous les 5 ans qu'en poussant au delà des 400 000km ma vieille golfe, certes diesel... Parce que bon, produire une voiture ça a aussi un impact. Balancer à la casse des milliers de voitures aussi...

Enfin ce qui est un peu agaçant aussi c'est qu'à chaque fois que le sujet est abordé dans les médias, c'est très centré sur le mode de vie urbain. les transports en commun, le vélo et une voiture électrique pour aller à la campagne le week-end, c'est bien joli, mais ça ne correspond pas au mode de vie de tout le monde. Et ce discours est très culpabilisant.

A côté de ça, remplacer le transport routier des marchandise par le fret ferroviaire, ça ne semble pas au programme.

Après j'ai bien conscience à titre personnel que c'est un point sur lequel je ne suis pas trop une bonne élève, même si je prends mon vélo pour aller à la boulangerie, mais j'aimerais bien avoir de vraies solutions alternatives aussi.

Et au delà de ça, la voiture électrique, tant que l'électrique c'est du nucléaire, le côté écolo me fait un peu rire jaune également, mais bon, disons qu'à terme c'est à combiner avec le développement des modes de production verts de l'électricité, admettons...

Par sheytana : le 05/10/18 à 15:49:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Enfin ce qui est un peu agaçant aussi c'est qu'à chaque fois que le sujet est abordé dans les médias, c'est très centré sur le mode de vie urbain. les transports en commun, le vélo et une voiture électrique pour aller à la campagne le week-end, c'est bien joli, mais ça ne correspond pas au mode de vie de tout le monde. Et ce discours est très culpabilisant.


+1

Moi je veux bien hein, prendre les transports en commun.
Sauf que chez moi y'en a pas.

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après on va me répondre que 80% des français vivent en ville.
Sauf que bon " les organismes entendent par population urbaine: «toutes les personnes domiciliées dans les villes et les villages d'au moins 1000 habitants, que ces villes et villages soient constitués ou non en municipalités»", ça doit laisser pas mal de ploucs sur le carreau quand même tout ça.

Par baraka : le 05/10/18 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il y a pas moyen de se regrouper pour du covoitarage?

Par Phèdre : le 05/10/18 à 16:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
baraka ben écoute j’ai eu des bonnes expériences blablacar mais aussi des mauvaises. Ya quand même un type qui a décidé au dernier moment que mon, il était en retard , donc ne me lâchait pas à la gare comme prévu, mais juste après la bretelle d’autoroute, sur une zone industrielle avec ma valise et tout mon bardin

si tu connais les gens, oui, ça peut être super. Sinon ça peut être tout sauf un moment convivial !
J’ai pas forcément envie de raconter ma vie pendant 100km à un inconnu ! Ça dépend sur qui on tombe
Après entre collègues, c’est sûr que c’est l’idéal !
erzebeth sans compter les effets de la vie en ville. J’ai jamais eu de problèmes d’allergies et compagnie, jusqu’à ce que je sois partie vivre à Paris . Après c’est peutetre un hasard, mais je pense qu’il y a tout de même une cause à effet dans tout cela ! Là j’ai eu un sale virus que j’ai pris à la légère, c’est allé dans les bronches et pour la première fois de ma vie je me sers de la Ventoline. J’espère que c’est vrziment ponctuel et uniquement pour cette pathologie, sinon j’ai de quoi sérieusement m’inquièter jamais eu de probs respiratoires ou autre !
J’ai une overdose de la ville , sincèrement !

sheytana je connais très peu de villages bien desservis par les transports, idem...

Par sheytana : le 05/10/18 à 16:27:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Moi je covoiture dès que je peux effectivement

Par Phèdre : le 05/10/18 à 16:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
qu'en poussant au delà des 400 000km ma vieille golfe, certes diesel... il est collector, ton véhicule ! Combien de réparations ?

Après , les particules, c’est tout de même vraiment moyen...si on a des alternatives, certes, mais qu’elles soient empreintes de bon sens tout de même ! Comme tu le dis, balancer des millions de voitures à la casse me semble effrayant en termes de recyclage et de pollution des sols...

Mais c’est dans l’air du temps : jeter, consommer et remplacer par du beau tout neuf !

Par baraka : le 05/10/18 à 16:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi phedre. Le covoiturage avec des gens que je connais pas me fait flipper....du coup je me limite à des femmes et/ou des connaissances


Message édité le 05/10/18 à 16:39

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 16:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben même pas si collector que ça, ces vieilles bagnoles étaient costaud. j'en ai changé finalement parce que je sentais que j'allais commencer à avoir trop de réparations dessus. j'ai changé des trucs, mais bon, normal pour une bagnole de 20 ans quoi.
Et puis j'ai eu une bonne occasion pour une voiture qui correspondait à ce que je recherche. J'espère la faire tenir aussi longtemps, mais c'est aussi un diesel...
Mais la golf III, quand je m'en suis séparée, elle tournait toujours, le moteur n'a jamais toussé.

Par sheytana : le 05/10/18 à 16:43:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien faire du covoit avec des gens que je ne connais pas, y'a de bonnes surprises

Par Phèdre : le 05/10/18 à 16:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
baraka j’ai aussi fait de super rencontres, je ne dis pas !
Mais avec des collègues comme le dit sheytana , cest une excellente alternative ...

Par azzura42 : le 05/10/18 à 19:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
A côté de ça, remplacer le transport routier des marchandise par le fret ferroviaire, ça ne semble pas au programme.

Ou le transport fluvial!
Le canal Seine-Nord n'est toujours pas construit parce que quelques semaine avant le début des travaux Edouard Philippe a dit non finalement c'est trop cher, la région a dû trouver d'autres financements et la construction ne devrait pas commencer avant 2020.

Ce canal permettrait en autres de désengorger l'A1 qui est blindée de camions (accidents ++), et de créer des milliers d'emplois dans les Hauts-de-France déjà bien touchés par le chômage...

Par cyberds : le 05/10/18 à 21:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Discussion avec un vice président de communauté de communes, chargés des énergies et économies d'énergies, agriculteur de son état ...
Pleins de bonne volonté les agris-céréaliers du coin, pour donner l'exemple, ont envisagé le ferroutage, alternative "écologique" au transport routier.
Après devis, ils sont vite revenus à la réalité!
Il faut savoir que les transports de marchandises ne sont pas prioritaires sur les trains de voyageurs, donc ils font un bout de voie, sont mis à l'écart, puis refont un bout de voie; etc ...
Pour faire Tours- Marseille, un train de marchandise met donc ... 4 jours (on ne parle pas des grèves mais bien du trafic normal!)
Pendant ce temps à Vera Cruz-Marseille, le cargo et ses containers attend ... et par jour, c'est quelques milliers d'euros, donc X4 ...
Quand un camion fait la livraison, en 12 heures c'est plié, pas de frais de port et un départ assuré
Je vous laisse deviner ce qu'ils ont finalement choisi ...

Par baraka : le 05/10/18 à 21:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
l'eco taxe etait pas une mauvaise idée pour favoriser des transports alternatifs en penalisant le routier mais ca a été abandonné. Violence, lobby,chantage a l'emploi...ont encore frappé et gagné

Par baraka : le 05/10/18 à 21:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je me tate a acheter un duster gpl pour remplacer ma megane diesel. Qui connait?

Par Yann22 : le 05/10/18 à 22:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci1
L'écotaxe poids lourd était une bonne idée sur le principe mais le diable se cache toujours dans les détails. Les modalités d'application et de gestion étaient faites en dépit du bon sens d'où une levée de boucliers.

Par kirikou : le 06/10/18 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
cyberds le ferroutage serait intéressant s'il découlait d'une véritable volonté politique : modernisation et élargissement du réseau ferré par exemple. Mais non, on préfère élargir les routes alors que toutes les études ont montrée qu'élargir une route avait bcp plus d'impact qu'élargir une voie ferrée. Le lobby tout puissant des camions ...
C'est comme les capitales européennes "tout vélo". Quand on regarde de près, ça n'est pas la population qui en est arrivée là toute seule, il y a eu une réelle volonté politique qui a fait que pour la population, c'est devenu plus intéressant de se déplacer à vélo : de vraies pistes cyclables, des voies pour voitures rétrécies, etc.

Pour la voiture électrique, faut bien rester conscient que ça pollue énormément ... mais chez les autres! On gagne en qualité de l'heure ce que des pays plus pauvres perdent en qualité des sols et de l'eau (+ les expropriations). Je ne cherche pas à faire culpabiliser, de toute façon, le thermique, c'est pas mieux. Je suis juste sidérée quand certaines personnes me présentent leur voiture électrique comme la solution miracle ...

Par Nel.geneve : le 07/10/18 à 22:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je crois que je suis au fond de la classe...on a 3 voitures pour 2 dont 2 diesel. J'ai fait 45 000km en huit mois avec la dernière arrivée. J'utilise un tas de matériaux à usage unique pour mon boulot.
On mange souvent de la viande (bah oui on aime ça!). Et on boit de l'eau en bouteille (l'eau du robinet est vraiment trop dégueu, je pense que c'est à cause des conduites) alors j'essaye de me donner bonne conscience en prenant les contenants 8l plutôt que les bouteilles.
Par contre, j'essaye de limiter la casse en achetant que des légumes de saison, et si possible plutôt local (exit tout ce qui n'est pas européen, aussi parce que je suis pas très curieuse culinairement parlant). Je suis passée au savon plutôt qu'au gel douche. J'ai fait une tentative de shampoing solide mais c'est pas très concluant, à peaufiner. On chauffe au bois ( et là on va déménager, on aura une pompe a chaleur et on va faire installer un poêle aussi). Pas de plats pré-préparés, je fais moi même mes pompotes dans des gourdes réutilisable.
Enfin, bref j'essaye un peu mais Mr est assez réfractaire...ne serait-ce que pour le tri sélectif. Je me tâte pour virer le papier toilette en installant une douchette dans la nouvelle maison quand on déménagera alors que mon homme ne survit pas sans son papier ménage je crois qu'on a du progrès à faire.

Bref si qqn a une recommandation pour un bouquin pour réduire ses déchets à faire traîner dans la maison je suis preneuse!

Par BW : le 08/10/18 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Si toi aussi tu aimes le suremballage de goret, viens vivre au Japon





bon j'ai du l'acheter pour vous montrer, mais d'habitude c'est niet ^^'

Par sheytana : le 08/10/18 à 11:32:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci

Par MILY64 : le 08/10/18 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
c'est sûr.... on devrait obliger les industriels à réduire leurs emballages, ce serait un bon début. Après, il y a un énorme travail de réveil des conscience à exercer en ce qui concerne certes le tri, mais déjà, "basiquement" apprendre à jeter dans une poubelle et non pas parterre... J'ai été effarée cet été en me baladant sur la côte de voir le nombre de détritus abandonnés dans la nature...

Par Loarghann : le 08/10/18 à 12:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'aime la philosophie de "ca commence par moi" parce que ca montre que tous les petits gestes sont bons à prendre, même si on est très conscients que ce n'est pas suffisant, il ne faut pas se réfugier derrière cette insuffisance pour ne rien faire.

Le nouveau rapport du Giec est sorti, et la fin du monde est planifiée pour 2030, on s'approche, ce sera du vivant des 40 naires....

Par Fluoxetine : le 08/10/18 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Les industriels suremballent car ce sont les consommateurs qui le veulent

Par azzura42 : le 08/10/18 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est terriblement angoissant, j'en ai marre de regarder les bras ballants notre planète se dégrader à vitesse grand V .
Ce qui m'angoisse profondément c'est la façon dont on va réagir à cette catastrophe écologiques, les conflits pour l'eau et les terres agricoles, la guerre contre les réfugiés climatiques... j'ai l'impression qu'on va droit vers une sorte de 3ème guerre mondiale


En plus des petites choses que j'essaye d'améliorer petit à petit dans mon quotidien et ma façon de consommer, j'ai décidé d'essayer de m'engager un peu plus et ce soir je vais à la réunion d'info du groupe Greenpeace de Lille. On verra bien ce qu'il en ressort

D'ailleurs merci à ce post, j'ai acheté 15kg de pellets pour moins de 4€, mon chat n'a pas l'air traumatisé de pisser dedans
Il faut encore que j'appelle le service des déchets pour savoir si je peux les mettre dans la poubelle verte qui sert à faire du gaz naturel.

Par Erzebeth : le 08/10/18 à 12:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
bw le Japon, c'est pas la première fois que je me dis que ça a l'air particulièrement cata de ce point de vue là!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval