Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver le monde... Oui mais comment ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
3 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 06/09/18 à 18:23:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, le but n'est absolument pas de discuter "utopies", mais plutôt de regrouper des idées pragmatiques pour essayer de faire avancer les choses.

Qu'est-ce que vous faites, vous, concrètement dans votre vie de tout les jours pour améliorer (ou au moins ne pas trop dégrader) le monde, en terme d'environnement, ou socialement ?

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Je suis également preneuse d'actions collectives, d'initiatives locales, d'idées associatives voir même politiques.

Merci d'avance à tous pour vos contributions


Message édité le 06/09/18 à 18:24

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 23:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Revoir son mode de consommation, je pense que c'est vraiment un énorme premier pas et ce qui peut faire bouger les lignes. Quand on voit l'ampleur que prend le bio, c'est bien le citoyen qui pousse.

Après, il faudrait revoir beaucoup pour qu'il y ait vraiment un impact. On parle de la baisse des déchets, c'est "tendance" mais c'est vraiment la partie visible de l'iceberg

Les fringues : bannir toutes les microfibres, arrêter d'acheter des produits fabriqués dans des usines douteuses dans des pays qui ne respectent ni les droits de l'Homme ni l'environnement, des produits en tissu non bio (10% des pesticides à l'échelle mondiale sont appliqués sur des champs de coton).
Personnellement, hormis ne pas acheter de vêtement superflux, je n'ai aucune "éthique" dans mes achats et je prends doucement conscience que c'est honteux (mais encore une fois pas simple à modifier comme comportement)

l'électroménager : quand faire réparer une machine coute plus cher que de la changer, ça n'aide pas... Maintenant il y a les repair café qui sont de bonnes démarches

l'ordinateur : avec les milliers de mails qu'on s'envoie chaque jour et notre utilisation massive d'internet qui fait fonctionner des serveurs ultra énergivores sans parler de la clim énorme nécessaire pour les maintenir au frais et en état de fonctionnement.

Les voyages : je prends l'avion mini une fois par an... C'est mon pêcher mignon, j'aurais du mal à renoncer ... ET pourtant quand on voit la pollution liée aux transports aériens ...

Bref, tellement de choses à modifier pour espérer changer un peu la donne...

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 23:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
on pourrait bien virer 1/4 de la planéte c'est reculer pour mieux sauter si ce fonctionnement là ne change pas.

Non si on virait 1/4 de la planète en enlevant les européens, les américains et les chinois, on règle quasi tout le problème des émissions de gaz à effets de serre.

Perso je ne crois pas qu'il faille motiver les gens à moins faire d'enfant... En revanche, les années qui viennent me font soucis et parfois j'ai mal au cœur à penser à ce que devra vivre ma fille et je me dis que les gens "conscients" sont ceux qui n'ont pas envie de faire subir ça à quelqu'un ... Parce que l'adaptation au changement climatique, clairement aujourd'hui on sait pas faire. Donc nos enfants ne seront pas "adaptés", ils souffriront...

Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 23:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci1
Je ne suis jamais défaitiste (sinon j'aurais changer de métier) c'est une réalité on ne pourra pas revenir en arrière des changements climatiques que l'on a réalisé, il y a plethore d'article scientifique là-dessus. Et notre action va au-delà des cycles naturels, le problème c'est l'exctinction qu'on entraine avec nous, il est clair que la terre sera là bien après l'humanité.

Pour la population mondiale (je sens que ça va dériver ), le constat scientifique est là également, peut importe la façon de consommer... Le problème c'est que notre rapport à la reproduction est encore plus épidermique que notre rapport à la nourriture quand il faut le remettre en cause (et à raison ce sont des besoins primordiaux) . Les gens le prennent direct personnellement alors que la vision doit être sociétale et globale. S'il n'y avait que les américains sur la planète (plus gros pollueurs), il pourrait bien polluer exactement comme maintenant ça ne modifierai pas le climat pour autan. C'est liés à des phénomènes parfaitement connus en biologie, pour toutes les espèces la densité-dépendance qui fait exploser la capacité de charge du milieu.

Après comme tu le dis on ne va pas faire péter la moitié de l'humanité et donc il va falloir change le modèle économique puisque là tout de suite en 30 ans on ne peut pas réduire la population présente , mais on peut influencer la tendance à venir et sauver les meubles.


Message édité le 06/09/18 à 23:19

Par Ulika : le 06/09/18 à 23:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
Bah oui ,mais pourtant le mode de conso à outrance n'est pas si vieux ,sauf que tout est fait pour que les gens consomment .Les boulots de dingue,l'appat du fric ,la course aux temps ,le fait que les gens s'ennuient et sont toujours dans la recherche d'autre chose ,avoir de quoi produire chez soi mais acheter ailleurs ,l'école parce que ça pour en coup en mode j'achéte des trucs qui servent deux fois ça y va ,bref tout ,donc on peut bien dire aux gens ,Faites plus de gosses hein on est trop ,tant que le reste ne changera pas

Pardon j'ai répondu au message 1 message de Paquerette pensant qu'elle répondait au mien ,du coup ça ne va plus vraiment. :


Message édité le 06/09/18 à 23:22

Par K.Zel : le 06/09/18 à 23:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
A mon échelle, j'essaie de réduire les déchets, ça s'est fait petit à petit et, à la base, pour des raisons de santé, vu que j'ai un max d'allergies et d'intolérances.
Au niveau produits de soin, je n'utilise pas de gel douche, parce que je n'en supporte aucun, et magie, ça fait moins de déchets. Pierre d'Alun en déo, rasoir de sûreté plutôt qu'un rasoir gilette mescouilles (et ça fait un bel objet, et un très beau cadeau : c'est plus efficace, plus sain, et ça pollue vachement moins) Je mets une goutte d'huile de noisette pour mon visage (oui, j'ai le droit de m'hydrater aussi )

Fruits et légumes, j'achète local ce que je peux.manger, c'est-à-dire très peu. du coup, même si c''est plus cher, ça se gère vu que j'en prends peu. Viande locale, là aussi j'en consomme peu. Je n'achète rien de tout fait, et pour certains trucs j'achète en gros conditionnement et je congèle (moins de barquettes)
Je ne comme pas de soda et autres, et je bois l'eau du robinet (j'alterne avec deux gourdes isothermes)
L'indispensable café, j'ai une grande cafetière filtre, filtre permanent (que je dois racheter d'ailleurs, tiens) J'en fais pour deux jours. (il paraît qu'il ya un gros souci écolo avec le marc de café, j'en sais pas plus)
Je prends du vrac quand c'est possible

J'use mes fringues jusque la corde ; quand c'est vieux, ça passe au poney. Pas de synthétique, et des jeans de super qualité, pour ne pas en racheter tous les quatre matins. Pas de laine (je suis allergique, mais les procédés et la provenance sont très douteux) pas de cuir (l'alternative plastique n'est pas forcément mieux, ceci dit)

Je ne me meuble que d'occase, que je customise si j'en ai l'envie. Je n'ai que des cactus, ça fait peu d'eau (euh non, ça c'est une connerie, c'est le seul truc que mes chats ne bouffent pas)

On a une voiture pour deux, vu qu'on conduit peu tous les deux, et on se la passe quand on en a besoin. Bon, c'est un vieux diesel, mais on bouge vraiment peu. Je prends le train quand je vais loin (pas le choix, je peux pas conduire plus d'une heure ) Dès que c'est accessible à pied, je marche.

J'entretiens chez moi beaucoup avec bicarbonate, vinaigre blanc et alcool ménager. Je ne mets pas de parfum d'ambiance, je supporte pas dtf. Je débranche absolument tout ce qui peut l'être, jamais rien en veille. La nuit par exemple, je n'ai que la VMC et le frigo qui sont branchés. Je ne renouvelle mon tél que quand il tombe en morceau. Je ne fais que de l'assemblage de pc, en virant les vieilles pièces et en mettant des neuves pour mettre à jour. Je mets mes trucs usagés dans les circuits de recyclage (piles, ampoules, électro ménager, etc) J'utilise le moins possible d'eau et d'électricité (ça donne de bonnes habitudes d'avoir été pauvre )

Niveau social, je me suis investi très fort pendant des années dans une assos qui aide des gens en grosse galère. J'ai pas envie de détailler ici cependant. je le fais encore de façon plus light sur le net où je donne un peu de mon temps pour aider, tant que je peux.. si mon expérience et/ou mon vécu peuvent aider quelqu'un, alors je le donne de bon coeur.
social et écolo (?) les bons vêtements dont je ne veux plus, ou les meubles qui m'encombrent, je les donne à des gens en galère.

J'ai l'impression de ne pas faire grand chose en fait, mais en listant, c'est pas si mal.Dans tous les cas, je ne ressens aucune contrainte dans tout ça. Maintenant, arrêter de fumer, ça serait vraiment bien dans la continuité des choses.

Par Nirvelli : le 06/09/18 à 23:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je viens de quitter la boîte dans laquelle je bossais pour rejoindre un projet de bateau nettoyeur des océans.
Cela faisait un moment que j'étais en quête de sens dans mon boulot et que je cherchais un nouveau souffle. Je suis comblée, je travaille avec des personnes passionnantes et passionnées et c'est pour le bien de la planète en plus.
Sinon, je soutiens Greenpeace depuis mes 15 ans, je vais en avoir 45... Et j'essaie de consommer eco-responsable au maximum...

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 23:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est la Chine le pays le plus pollueur mais ça ne change pas grand chose au débat.

Je pense aussi que toutes les prises de conscience ne suffiront plus...
C'est la théorie de la collapsologie.

Par Ulika : le 06/09/18 à 23:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
S'il n'y avait que les américains sur la planète (plus gros pollueurs), il pourrait bien polluer exactement comme maintenant ça ne modifierai pas le climat pour autan

donc si je suis ton raisonnement ,hormis arréter de se reproduire ,rien ne peut changer la donne ? Parce que si c'est ça comme de toute façon ça a déjà commençer le problème va vite être résolu ,bon en même temps y'aura plus grand monde pour en profiter du coup..

Par al : le 07/09/18 à 01:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
alors sans rentrer dans les débats sinon on s'en sort pas.
ce que j'essaie de faire:
- le moins d'emballage possible: shampoings solides, après shampoings solides, savons et non plus gel douche.
- maximum de produits écolabel (liquide vaisselle, tablettes lave vaisselle, lessive). je fais aussi ma propre lessive mais mon chéri n'aime pas trop donc je ne l'utilise que quand je fais des lessives de mes affaires uniquement
- je fais mon propre compost, ou plus exactement je file tout les végétaux aux poules
- plus globalement, j'essaie de produire mes propres légumes, manger moins de viande et uniquement de la viande issue de producteurs locaux soit bio soit agriculture raisonnée.
- à la clinique, je milite pour arrêter de vendre bayer, dans l'espoir que tout le monde suive le mouvement et qu'on emm****un peu monsanto/bayer ainsi..... malheureusement il est difficile de se passer d'eux notamment en vermifuge chat car ils ont le meilleur de tous, et en spot-on en plus....bon j'ai décidé de finir mon (gros) stock et de ne plus en acheter après...
- dès que j'ai les sous, je m'achète un 4x4 hybride (pour l'activité d'élevage je suis un peu obligée d'avoir un 4x4 pour tracter sérieusement)
- j'essaie de faire les constructions les plus éco-responsables possibles à l'élevage: batiment en bois, bardage en pin douglas, naturellement classe 3B, donc non traité. chauffer au bois coupé lors de l'aménagement du terrain acheter/faire faire le foin/la paille le plus près possible, acheter la bouffe des chevaux localement (matières premières en direct du producteur). clôtures en bois non traité (piquets acacia, lices en pin).
- avec la petite brasserie locale qui vient d'ouvrir, on recycle leur drèche d'orge soit pour les chevaux soit pour les cochons d'une voisine agricultrice et on commence à récupérer toute leur charcuterie (ils font bar avec des plateaux de charcut le soir) pour donner aux poules...jvais bientôt devoir acheter des poules supplémentaires parce que ces dernières ont du taff sur la planche!
donner le fumier à un voisin pour lui faire économiser de l'engrais...
- j'ai fait creuser 2 puits (le premier s'est révélé sec et servira de réserve du coup car il fait plus de 27m de profondeur) pour abreuver les chevaux, arroser le potager et la carrière.

- on va installer une pompe à chaleur dans la maison + chauffer au bois


voila y'a encore probablement d'autres choses mais j'ai pas tout en tête, là....

Par Ludivine73 : le 07/09/18 à 02:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci2
@ulika j'évoque un fait qui a été montré scientifiquement simplement . Oui le dérèglement est lié à la surpopulation ET au modèle économique. Je pense que personne n'est dupe sur le fait que la croissance économique est complétement liée à la croissance démographique! C'est un peu le principe de base.
On peut dès maintenant décider de limiter le modèle économique et démographique et aller vers une décroissance économique et une stagnation de la population plutôt que vers une hausse .Je te rassure j'aime bien l'humanité et j'ai pas envie du tout qu'on disparaisse.
Et pour te répondre dans les derniers scénarii présentés par les climatologues le niveau de perturbation créé n'est pas rattrapable, on peut juste stoper la progression actuelle.
Mais techniquement à ce rythme là oui dans 3-4 générations le problème de la survie de l'humanité sera vite résolu .

Bref je reviens au post de sheytana.
Alors pour ma part Ici tout nos produits de consommation et d'hygiene sont bio et locaux et ou fait maison selon le cas, pas de voiture, donc c'est bus et pieds et occasionnellement voiture de location hybride (mais c'est par contrainte d'expatriation, sinon j'aurais une voiture perso). Les fringues et chaussure c'est les plus solides possibles et sinon c'est sur le bon coin ou troc. Je rentre une fois par an voir ma famille en avion. Niveau habitation, on est en location donc pas trop le choix , cependant ua Québec toute notre électricité vient des barrages. On chauffe à 19 l'hiver et on fait un maximum gaffe à l'eau et je passe mes journées à couper les lumières là où je bosse car les québécois laisse tout allumer.
Sinon en plus de mon boulot je m'investit aussi bénévolement pour des inventaires faunistiques en général. Notre projet aussi est de compenser nos voyagse en achetant des terrains en forêt primaire ou secondaire afin de les mettre en défends.


Par Yann22 : le 07/09/18 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci1
Pas complétement ok avec ça ,déjà parce que c'est défaitiste , alors que de plus en plus de monde tout pays confondus actent pour la planéte.

Défaitiste ou réaliste, c'est subjectif. Et tout aussi subjectivement, j'estime que ce qui est fait individuellement n'est pas (plus) suffisant. Juste un exemple: limiter sa consommation de viande pour préserver les ressources liées à l'élevage des bestioles, si on a des chevaux pour le loisir, c'est assez paradoxal.

A mes yeux, pour "sauver la planète", il faudrait un très gros choc et que se mette en place une "dictature verte"... et des mesures coercitives +++

Par Ulika : le 07/09/18 à 09:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'entends bien ,sauf que même si aujourd'hui on ne peut plus que limiter la casse ,prendre le pli de le faire maintenant c'est rendre service aux suivants ,j'entends également le discours sur les chevaux d'autant que j'en possède plusieurs ,sauf que concrètement ils sont là et qu'il faut bien faire avec ,surtout que suis végé par dégout de la viande à la base depuis toute petite et ensuite parce que je suis dégoutée des conditions de vies et de morts et pas pour préserver les ressources debase ;
Au final la fin pourrait être la même puisque avoir des conditions de vies décentes,ça implique forcément moins de bestioles .
De toute façon d'une maniére ou d'une autre genre si les catastrophes climatiques prennent de l'ampleur même si c'était sur une courte période,on va bien y venir contraint et forçés .Quand on se prend un Ouragan Katrina sur la tronche ,il faut un paquet de temps pour s'en remettre ,pour le peu qu'on puisse encore le faire

Par dejavu : le 07/09/18 à 09:15:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
il faudrait un très gros choc et que se mette en place une "dictature verte"... et des mesures coercitives +++

Bien d'accord avec ça. Mais quand on voit les réactions à des mesures toutes simples comme l'augmentation du prix du diesel et la réduction de la limite de vitesse ou bien l'interdiction de faire des feux de bois.... il y a encore du chemin à parcourir et il va falloir un dictateur à la Erdogan!

D'un autre côté si enfin on réduisait les tarifs de train et mettait ceux de l'avion à une hauteur qui ferait un peu plus réfléchir ce serait déjà beaucoup.

Par sheytana : le 07/09/18 à 09:29:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci1
Et tout aussi subjectivement, j'estime que ce qui est fait individuellement n'est pas (plus) suffisant.

Oui ça c'est clair ! Et je suis bien d'accord. Mais yann22 si tu as des idées concrètes pour dépasser ce qui est fait individuellement, fais nous en part, je suis aussi hyper preneuse !

dejavu Augmenter le prix du diesel pour les particulier, et a côté de ça, continuer à laisser les gros industriels polluer impunément, leur offrir toujours plus, laisser les chasseurs faire n'importe quoi, etc, c'est se foutre de la gueule du monde.

Moi si on me montre un VRAI plan pour l'environnement, avec des vraies ACTIONS, et qui inclue l'augmentation du diesel avec d'autres VRAIES mesures, j'aurais aucun problème avec l'augmentation du Diesel.
Mais tant que ce sera pas le cas, pour moi l'augmentation du diesel sera juste du foutage de gueule de merde

Par Erzebeth : le 07/09/18 à 09:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci2
Il n'y a pas que le diesel, tout ce qui est lié à la politique autour des voitures, ça sonne vraiment foutage de gueule. On essaye de nous faire passer pour de l'écologie des mesures qui ne sont là que pour booster l'industrie automobile.
J'ai beaucoup de mal à croire qu'acheter une voiture neuve (plus performante certes), tous les 5 ans soit plus écologique que d'user jusqu'au bout un vieux diesel...
Sans parler du côté "écologique" d'un véhicule électrique qui roule au nucléaire...

Par dejavu : le 07/09/18 à 09:39:03

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
sheytana tout à fait d'accord avec toi mais si on parle d'efforts personnels, le choix d'un carburant en fait partie...
ET s'il y a (eu) tant d'utilisateurs de diesel en France c'est bien parce que les prix étaient bas.
Tout comme pour les produits de consommation en général, on opte pour le moins cher... logique.
On sait que diminuer sa consommation de viande est meilleur pour le milieu (ou consommer bio) mais on continue parce que c'est moins cher, plus simple et j'en passe.
Et argumenter qu'il y a l'entreprise X ou Y qui pollue 100000 x plus alors pourquoi moi je ferais des efforts....c'est se décharger sur d'autres et rien ne pourra jamais avancer.

Par paquerette20 : le 07/09/18 à 09:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
des idées concrètes pour dépasser ce qui est fait individuellement
Moi je ne vois plus qu'une solution : devenir le président du monde .... Mon prochain projet

Créer une communauté et vivre selon des principes de décroissance ?

laisser les gros industriels polluer impunément, leur offrir toujours plus

Lesquels ? Car je pense que nous sommes quasi tous à coup sûr consommateurs des plus gros industriels... Donc nous participons activement à la pollution qu'ils génèrent.

Par sheytana : le 07/09/18 à 09:49:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
ET s'il y a (eu) tant d'utilisateurs de diesel en France c'est bien parce que les prix étaient bas.


Pourquoi ne pas commencer par s'arranger pour promouvoir le GPL alors
L'Italie l'a bien fait, ELLE.

Et dejavu bien sûr c'est un effort individuel, et si j'avais pu financièrement et pratiquement, j'aurai un GPL.
De même que si j'avais pu financièrement, j'aurai une maison à côté de mon taf et j'irai en vélo
Mais en attendant d'être payée décemment, ben j'ai une maison à 65km et je roule en diesel, malheureusement...


Message édité le 07/09/18 à 09:49

Par sheytana : le 07/09/18 à 09:54:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci1
paquerette20 Mais tous Et je suis bien d'accord qu'ils existent parce qu'on consomme...
Mais on sait quand même aussi tous très bien que si on veut faire les choses réellement bouger vite, ce sont des actions politiques qu'il faut. Parce qu'entre les gens qui s'ne foutent et les gens qui ne peuvent pas faire autrement financièrement parlant, on est quand même loin, loin, loin de stopper notre monde de surconsommation
Et c'est vraiment le serpent qui se mord la queue, avec les conneries type obsolescence programmée par exemple. Même si tu VEUX acheter un truc fiable surtout en électroménager, en fait tu peux pas

Et c'est pas quelque chose d'impossible, en Norvège ils font bien des abattements d'impôts pour les boites qui recyclent, et donc bizarrement les boites s'arrangent pour recycler...
De la même façon que ce genre de chose est mise en place pour les travailleurs handicapés en France, pourquoi c'est pas mis en place pour la pollution ?
En France on est en train de tout faire à l'envers, tout comme aux USA, en faisant des régressions partout

Par Assimilee : le 07/09/18 à 10:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
De mon coté j'essaye de faire pas mal d'effort notamment sur la partie alimentaire.
Toutes les semaines j'ai mon panier de légume d'un producteur local. J'essaye d'acheter en vrac et je conserve tout dans des bocaux en verre.
Au niveau cosmétique j'essaye de faire au maximum par moi même, mais je suis bien embêtée pour le savon et le shampoing.

Après je me rend quand même bien compte qu'en faisant tous les jours 60km en 4*4... Je peux bien réduire ma consommation de pesticides et de plastique, ca reste une vaste blague.
Si un jour j'ai les moyens, j'aurais une voiture électrique en plus du 4*4 pour le cheval.

Par sheytana : le 07/09/18 à 10:16:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Les voitures électriques aussi c'est un peu une vaste blague hein

Par Nirvelli : le 07/09/18 à 10:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Le diesel est un faux problème. Du moins, celui consommé par les voitures du français moyen dans ce minuscule pays sur la planète. S'il n'y avait que les voitures des particuliers à utiliser ce carburant, l'impact ne serait pas si terrible. Les vrais pollueurs sont les usines, les cargos et les avions du monde entier, c'est d'eux que proviennent l'essentiel des émanations de CO2... étrangement, les seuls que l'on culpabilise, ce sont les particuliers qui bien souvent, n'ont d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller d'un point A à un point B... Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, du moins en France, vu que le moyen de transport (autre que les pieds ou la pédale) le plus propre, à savoir le train, est plutôt en mode "survie" et fermeture des petites lignes... et on continuera de payer notre essence toujours plus cher sans que ça n'aide en quoi que ce soit, l'atmosphère de notre planète à se purifier un peu, mais là, on est dans la pure politique politicienne, culpabilisante, lucrative pour l'Etat et sans offrir la moindre alternative au problème.

Après, pour revenir à des enjeux plus globaux, il serait fort naïf de penser que le changement viendra du politique, il y en a un qui a pêché par naïveté dans le domaine, c'est notre cher Mr Hulot. Il y a bien longtemps que le politique ne fait que suivre la tendance et non la créée. Mais malgré tout, la tendance est bel et bien à la prise de conscience écologiste planétaire. Et comme les politiques, de tout bord et de tout pays, sont dirigés par les lobbys, il ne tient qu'à nous, particuliers et entreprises, de faire grossir le lobby écologiste. Et c'est bien en y voyant leur intérêt, que les entreprises investiront dans l'écologie. Les politiques de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont faites pour ça et s'imposent aujourd'hui dans la majorité des pays développés. Faut pas se leurrer, les entreprises investiront dans l'écologie si elles y voient un intérêt financier ... et si en plus, elles peuvent se donner bonne conscience, c'est vraiment tout bénef. Je ne parle pas là de "green washing" mais bien d'investir dans le développement durable et dans la transition écologique de manière intelligente.
Soyons pragmatique et jouons avec les cartes du monde actuel pour pouvoir construire le monde de demain et justement changer la donne. Vouloir changer la donne de manière brutale est vaine, les quelque richissimes qui tiennent l'avenir de la planète entre leurs mains refuseront de recommencer la partie, ils accepteront plus facilement de donner une carte ou deux si ça peut leur rapporter encore plus de pognon tout en passant pour des super héros.

Et sinon, je n'aime pas les discours défaitistes ni le fatalisme, et pour moi, jusqu'au dernier souffle, du dernier être vivant sur cette planète, rien ne sera perdu.


Message édité le 07/09/18 à 10:24

Par sheytana : le 07/09/18 à 10:26:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci1
nirvelli Je suis assez d'accord avec toi sur le fond, mais du coup, en action concrète, ça donne quoi exactement ?

Le but n'est pas de faire un débat idéologique sur ce poste, mais d'agir et de partager des idées d'actions !

Par Cocktail_jet : le 07/09/18 à 10:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11010 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour ma part :

- acheter bio et local
- manger moins de viande (mon copain est passé végétarien)
- eviter au plus possible tout ce qui est grande surface
- consommer le moins possible et me demander avant si j'en ai vraiment besoin et acheter le plus raisonnable (donc francais)
- recylcer/trier les déchets
- discuter avec les gens et essayer de leur faire prendre conscience de l'urgence de la planète
- économiser les ressources (électricité/eau et j'en passe)

Je pense également qu'il faut réduire la population mondiale et pour moi ca passe par l'éducation

je suis pour la décroissance...le capitalisme et l'environnement ne sont pas comptabiles pour moi. C'est impossible de lié économie et environnement car l'économie sera toujours devant, c'est le propre de l'homme..l'argent...

Par Cocktail_jet : le 07/09/18 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11010 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour moi l'action qu'on peut tous faire c'est sur la nourriture :
acheter bio/local et le moins transformer possible...c'est bon pour la santé, la planète et le portefeuille car manger bio ne coute pas plus cher que manger normal si on cuisine et on mange mieux

Par Cocktail_jet : le 07/09/18 à 10:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11010 messages

420 remerciements
Dire merci
Enfin si je pouvais avoir un boulot qui rejoint mes convictions je le ferais...malheureusement à ce jour, pas possible mais j'y réfléchis
A ceux qui on un boulot qui va dans ce sens, soyez en fier

Par Assimilee : le 07/09/18 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
nirvelli Je suis assez d'accord avec toi sur le fond, mais du coup, en action concrète, ça donne quoi exactement ? ++++++
Et puis si on se dit "les autres font pire mon action ne sert à rien" on finit par ne rien faire.

Par Cocktail_jet : le 07/09/18 à 10:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11010 messages

420 remerciements
Dire merci
Par contre, à ceux comme moi qui ont des boulots de capitaliste lol, etre force de proposition pour proposer des actions : style récupérer les gobelets, faire récupérer le carton etc

Par sheytana : le 07/09/18 à 10:36:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
C'est pas con ça cocktail_jet !
Tu sais à quel niveau on peut proposer ce type d'action dans une boite ?

Par Ulika : le 07/09/18 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ok avec Nirvelli , une partie du Monde du Bio tire la sonnette d'alarme depuis plus de 40 ans en se qui conçerne par ex les additifs ,conservateurs et compagnies ,ben pour continuer à faire des sous ,de plus de plus y viennent .
C'est pas parfait ,même dans le bio ,on remplaçe par des trucs par forcément plus propre ,mais le changement il se fait et on en arrive à des produits supers intéressants .Donc il n'y a pas de raisons que le reste ne puisse pas suivre..

Par Nirvelli : le 07/09/18 à 10:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
sheytana , à titre privé, ça rejoint un peu toutes les actions qui ont été proposées par les uns et les autres (consommer local, le plus naturel et le plus raisonné possible ... ) je dirais globalement, un simple retour à la raison que l'on a perdue à la fin des années 70 avec l'arrivée du consumérisme à outrance.

Penser que ça ne sert à rien de faire toutes ces choses à titre personnel est une double erreur, ça sert en premier lieu à celui qui met en oeuvre ces bonnes pratiques, il y gagne en qualité de vie tout simplement, et ça sert à l'échelle planétaire car 1+1+1+1+1 ... ça finit par faire des milliers, puis des millions... c'est la fameuse légende du colibri, le "je fais ma part".

Après, c'est clair que ce n'est pas suffisant et qu'il faut aussi songer à nettoyer la planète de toute la m... qu'on a déversé n'importe ou depuis l'aire industrielle. J'aime dire que j'ai quitté mon poste de chargée de comm pour devenir éboueuse. Je crois à fond en ce projet, et ça m'ouvre aussi les yeux sur les milliers d'idées qui fourmillent et qui germent chaque jour partout dans le monde, pour nettoyer et préserver la planète.


Par nélimiha1bis : le 07/09/18 à 10:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6888 messages

393 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas tout lu mais pour ma part :

sur l'alimentation :

- On consomme bio et en vrac pour tout ce qui est sec en faisant gaffe que ce soit français. Quand on va au magasin de vrac, on apporte nos sachets papiers de la fois d'avant pour éviter d'en reprendre + nos sacs en tissu.
- On fait notre potager, bio, sans pesticides etc ..
- On va au marché bio tous les samedis matins à pieds, ou là encore on réuilise nos sacs papiers du magasin de vrac + nos boites d'oeufs.
- On consomme au max local via une amap en hiver
- On ne mange plus de viande
- On a bannit les trucs à emballage unique (genre les biscuits emballé un par un)

Sur le reste :

- on utilise pas de produits ménagers, seulement du vinaigre blanc
- lessive bio en vrac
- produit vaisselle bio en vrac
- et en ce moment, mon mec pousse le vice (mais ça me dérange pas) on se douche avec l'arrosoir pour récupérer l'eau
- les produits d'hygiène se réduise à du savon bio, de l'huile végétale pour la peau et du shampoing en pain et liquide bio en grosse contenance.
- on récup les feuilles de papiers vierges d'un coté et on en fait des bloc note
- bien sur, on trie nos déchets
- on fait du compost

plus généralement,
on soutien les entreprises locale en achetant chez eux, ou en participant à des financements participatifs.
Et puis sinon, ben je sais pas .. On fait à notre échelle j'avoue.
On est pas irréprochable mais on est pas si pire ... On discute beaucoup avec les copains qui de base ne sont pas sensibilisés, sans moraliser. Et on boycotte les grandes enseignes, on va jamais chez macdo ^^ et surtout, on essai de rester curieux, d'apprendre, d'évoluer

Par Ulika : le 07/09/18 à 10:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Dans la boite de mon mari par ex ,il n'y a plus de distributeur de boissons toute faite ,mais un frigo ,4 machines à café et bouilloires ,plus de gobelets platisques non plus chacun prend sa tasse et c'est une grosse boite,on reçoit les cadeaux et chéques de Noel dans des sacs en tissus ,le site organise du coi voiturage, et d'autres trucs encore mais je ne sais plus quoi ,c'est des petits riens ,mais ça évoque bien l'idée du changement

Par Cocktail_jet : le 07/09/18 à 11:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11010 messages

420 remerciements
Dire merci
sheytana moi j'en ai parlé au Responsable qualité et environement de ma boite
Je travaille dans le carton et on récupère meme pas les gobelets...honte !

Par Kat... : le 07/09/18 à 11:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci1
Tu sais à quel niveau on peut proposer ce type d'action dans une boite ?

sheytana , si tu as un service Qualité ou QSE dans ton entreprise c'est à eux qu'il faut t'adresser, ou alors sinon directement à la direction.

Pour ma part, je suis responsable QSE dans mon entreprise, et nous avons mis en place :
- le tri des déchets (et on en produit beaucoup en BTP),
- la sensibilisation des salariés à l'éco-conduite et au co-voiturage,
- nous avons également travaillé sur l'optimisation des transports de marchandises (ça ça plait forcément car ça a un impact financier intéressant),
- la constitution des équipes chantiers par "localisation"/zone géographique (nos gens partent en grands déplacements, donc ils co-voiturent du coup ensemble pour rejoindre les chantiers).
- On réalise le bilan carbone de chacun de nos chantiers, pour l'instant on est plus sur la phase d'observation des résultats que d'amélioration.
- On fait en début de chaque chantier qui travers des zones sensibles pour l'environnement des formations à l'ensemble des équipes y compris intérimaires et sous-traitants sur les espèces protégées, les moyens de prévention,
- On a travaillé sur le remplacement des produits potentiellement polluants que nous avions par des produits plus respectueux (huile de décoffrage biodégradable),
- On privilégie les sous-traitants locaux, de même pour les appro de matériel même sil y a également un aspect financier dans la balance,
- On a un critère environnemental pour le choix des fournisseurs et leur évaluation annuelle,
- On a changé le système de récupération de l'eau de lavage des goulottes des toupies de béton pour ne pas les envoyer directement dans la nature comme fait avant...
- On stocke tous nos produits chimiques sur bac de rétention et chaque engin est équipé de kit anti pollution (des absorbants pour limiter les risques de déversement accidentel);
- On a mis en place une charte chantier vert pour la sensibilisation des collaborateurs au respect de l'environnement,
- On intègre systématiquement un thème environnemental à notre séminaire annuel auquel participe l'ensemble de nos salariés,
- On a lancé un challenge Ecoconduite avec récompense à la clé au conducteur le moins "polluant",
etc...

Bref, à notre échelle on tente de s'améliorer même si ce n'est pas encore au taquet de ce qu'on pourrait faire.

Par sheytana : le 07/09/18 à 11:08:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
La direction c'est mort, c'est sur Paris, ils ont rien à faire des clampins comme nous
Je vais essayer de voir si j'ai un QSE, merci !

Par sheytana : le 07/09/18 à 11:10:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
C'est top tout ce que vous faites dans ta boite kat...

Dans la mienne, y'a pas de gobelets, et ils ont mis des ruches sur le toit. Et je crois que c'est à peu près tout

Par Loarghann : le 07/09/18 à 11:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
- on est passé en chaffage biomasse quand on a du changer la chaudière (pellets)
- j'ai changé de boulot pour travailler pour une société de transports en commun, qui me permet d'etre plus proche de mes convictions et d'arreter d'engraisser les poches d'actionnaires
- je ne suis actionnaire que de l'état, mes investissements sont tous liés à l'économie participative
- notre banque principale ne finance que des projets qui collent à nos valeurs
- nous sommes adhérents nature et progrès, parrains unicefs, contributeurs de la fondation pairi daiza
- nous privilégions le local, puis le bio, dans ce qui est alimentaire, et toujours chez de petits commerçants locaux qui ne font pas partie d'une chaine
- le supermarché que nous ne savons pas éviter est belge et privilégie l'emploi belge (même leur informatique est faite maison, pas de délocalisation, et très peu de consultance, je suis fan !)
- nous utilisons depuis des années des pains de savon que nous achetons en vrac pour un an
- les produits de ménage inévitables sont des produits de la marque ecovert, qui a une approche globale qui colle à nos valeurs
- je vais bosser en train, mais je vais jusque à la gare en voiture parce que j'habite un trou du cul du monde ignoré par les bus wallons (et maintenant que ma fille est en secondaire et d'age de prendre le bus, punaise, qu'Est-ce que je regrette de m'être dit quand on a acheté il y a ans que d'ici à ce que nos enfants soient en age de l'utiliser, un bus passerait au moins deux fois par jour par mon village ou le village voisin....) et que ma société de transport est bruxelloise (mais je compte bien faire du lobbying pour pousser en ces périodes d'élections communales à ce que une prise de conscience ait lieu)
- mes filles vont à l'école en vélo quand c'est possible, depuis qu'elles sont assez grandes pour le faire ( 11 et 9)

J'achète mes chaussures chez des marques qui correspondent à mes valeurs (trippen, el naturalista, etc)

J'essaie d'acheter le moins de fringues possible et de les user à fond.

Je ne me maquille pas.

Il y a plein de choses que je ne fais pas non plus, hein, c'est juste une liste non exhaustive de petits trucs que mon homme et moi avons mis en place au fil du temps

Par Kat... : le 07/09/18 à 11:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
sheytana , c'était pourtant pas gagné au départ . Quand je suis arrivée (moi je sortais de l'école (spécialisée en environnement donc) pleine de grandes convictions, et j'ai déchanté à mon arrivée, quand j'ai réalisé que même ce qui me semblait basique / facile n'était pas fait (genre le tri du papier au bureau !)... Quand je suis arrivée sur chantier, j'ai failli faire demi-tour, les gars jetaient les déchets à l'intérieur de la tranchée qu'ils ouvraient (bouteilles en plastique, etc...) et refermaient à la fin des travaux après avoir gentiment coulé tout ça dans le béton .

Bref, on était loooooooiiiiin ! Mais en 9 ans, en amenant les choses une par une, et en commençant par les plus efficientes, on a fait du chemin mine de rien

Par Erzebeth : le 07/09/18 à 11:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est dingue ce que tu racontes kat...
Il y a 9 ans, c'est pas si vieux et on entendait parler des problématiques environnementales depuis longtemps déjà quand même!
Mais bon ça prouve qu'on peut y arriver...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval