Forum cheval
Le salon de discussion

Insuffisance rénale chat

Sujet commencé par : exor - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par exor : le 28/10/17 à 14:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
J'ai emmené mon chat de 9 ans au veto ce matin, parce qu'il buvait un peu plus que d'habitude. Mais bon état sinon, un poil moins morfal que d habitude, mais poids ok, beau poil, etc.
Verdict de la prise de sang, que j ai demandée même si le veto trouvait le chat ok au contrôle clinique, il est en insuffisance rénale sévère, stade 4 largement atteint, plus que quelques jours à vivre
On m a proposé une perf, avec le risque que le chat ne revienne jamais chez lui et qu' il meure tout seul, d'autant plus qu' il est très stressé là-bas, et de toute façon, ce serait pour gagner juste quelques jours.
J'ai donc dit non, je vais chercher mon chat tout à l heure, pour qu' il meure à la maison. Mais je tombe des nus, pas de symptôme de fou, juste il a vomi la semaine dernière et à boudé sa gamelle 2 jours, y avait rien l année dernière à la prise de sang, et là, il est quasi mort?
Je ne sais plus quoi penser, ou faire, le perfuser quand même? pauvre bête si c'est pour s' acharner... Le veto me conseille plutôt de le ramener, surtout qu'il faudra à nouveau l endormir pour la perf ...

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 11/11/17 à 17:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
un chat qui mange ses proies il récupére 70% d'eau sur sa ration

quand ton chat mange des croquettes il a moins de 30 % d'eau dans sa ration il est normal voir rassurant qu'il boive en plus ..
le pb des chats nourri de croquette c'est bien qu'il n'ont pas suffisamment d'eau dans leur ration .ce qui fatigue les reins prématurément ..

pose la question au véto mais il me semble que les croquettes pour chats avec pb rénaux sont diurétique donc donne soif au chat

Par exor : le 11/11/17 à 17:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Ah mais ce serait génial que ce soit les croquettes qui lui donne soif!! (il a croquette et pâté, je fais un mix) c'est des haute dilution, alors le veto m a dit que ça augmentait les urines mais si ça pouvait etre ca, et non la'maladie, ce serait vraiment génial!

Par beeboylee : le 11/11/17 à 18:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est les deux en fait .mais s'il est toujours là et "en bonne forme" c'est génial

Par exor : le 27/11/17 à 18:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Un mois plus tard, petit chat toujours là et toujours dans le même état! Il n a pas perdu un gramme, sent bon, mange et joue bien... Si seulement il pouvait y avoir un petit miracle!! Verdict le 13 septembre!!

Par beeboylee : le 27/11/17 à 19:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Par casimir : le 27/11/17 à 19:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
rien a ajoute

Par Littleponys : le 27/11/17 à 22:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
552 messages

1 remerciements
Dire merci


J'aimerais qu'il en soit de même pour ma mamie de 12 ans malheureusement les taux ne cessent d'augmenter pour elle, je pense que l'on arrive sur la fin

Par azzura42 : le 27/11/17 à 22:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Super nouvelle Exor!!!

Par Kahlia : le 07/01/18 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci1
Salut Exor, je ne passe que très rarement par ici, j'ai eu envie de prendre des nouvelles de ton chat. Contente de lire les derniers messages de ce post, j'espère qu'il va toujours bien!

J'en profite aussi pour rebondir sur l'intervention de Casimir concernant l'alimentation.
Je n'en n'ai pas parlé il y a qques mois car j'étais en pleines recherches et plein remaniement.
J'ai complètement revu les menus de ma minette :
- Déjà j'ai inversé le ratio croquettes/aliments humides > de 80%croquettes-20%aliments humides, je suis passée à l'inverse.
- J'ai laissé tombé les croquettes véto et j'ai pris des croquettes sans céréales et moins de glucides (elle les a à volonté, ça me permets de savoir en fonction de ce qu'elle laisse si elle a assez d'aliment humide pour satisfaire ses besoin, les croquettes sont un complément quand je sis absente).
- En aliment humide je privilégie tout ce qui est à base de poulet qui a priori est plus sain pour les reins (moins de phosphore que dans la dinde ou le poisson) > poulet cru et boites ou sachets de qualité et de temps en temps qques extras en fonction de ce que je prépare pour nous (qques miettes de steak haché ou de poisson etc) + j'alterne avec les boites KD que j'utilisais depuis son hospitalisation, je continue puisqu'elle me les mange.

Depuis ce changement : elle réclame à manger plus souvent (!), boit bien moins, moins de constipation également, bien plus joli pelage (plus une seule croûte d'eczéma), elle joue (1 min par jour mais elle joue lol).
Dans mon ressenti c'est vraiment positif, je compte lui re faire un bilan sanguin dans le mois pour voir ou en sont ses reins 6 mois après l'épisode de cet été.

Je crois qu'on a bcp de choses à apprendre encore sur la santé et l'alimentation, je souhaite que cette aventure n'ait été qu'une alerte pour ton petit chat et qu'elle reste au stade de souvenir.

Par Camille999 : le 22/03/18 à 10:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de remonter ce post (en espérant très fort que le chat d'exor soit toujours de ce monde, et que je ne lui ferai pas de peine avec ce remontage de post !)

Ma Chaussette, dont j'avais déjà longuement parlé avec plusieurs forumeurs au sujet d'un ulcère de la cornée, a des symptômes de cystite. Je suis en attente de résultats d'analyse iddexx pour l'IR, et d'une analyse d'urine, elle est actuellement sous antispasmodique et antibio. Elle mange depuis toujours des croquettes Royal Canin S/O (donc à l'évidence on ne doit pas être sur le classique calcul rénal alimentaire ? )

Je m'inquiète beaucoup du résultat relatif à l'IR, ce qui a orienté la véto là dessus, c'est son taux de crea : 2,10.
Or , en relisant ce post, vous évoquez des taux enormissime : mon 2.10 est ridicule à côté : est ce que 2,10 mg / dl doit se lire comme 21 par rapport aux taux que vous évoquez ici ?
L'urée apparaît comme normale à 33 mg/dl.
Je note aussi qu'elle a perdu 600gr de poids corporel en 3 mois : 4.4 kg en décembre, 3.6 aujourd'hui.

Dans le doute , et en attendant les résultats (on m'a dit début de semaine pro), est ce que ça peut être mauvais de donner une alimentation spéciale (Royal canin rénale en pâté pour qu'elle reprenne un peu de poids, ou cesse d'en perdre ) ?

Par casimir : le 22/03/18 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mon précédent chat déclenchait des cystites des qu'il n'avait plus accès a l'extérieur mr refusait de faire dans une litière alors il se bloquait .

bref a chaque fois rien ne "justifiait" la cystite ni sable ni calcul .. par contre 1 fois un peut de sang mais la véto trouvait que c'était très peut et que non significatifs ..

bref le stress surement provoquait la cystite a chaque fois(3) Mr a eut droit a une perfs car déshydraté

ta miss sors de soin contraignant si j'ai bien suivi ca peut être une source de stress important

Par Camille999 : le 22/03/18 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis !
Chaussette recommence à sortir, donc elle doit être moins sujet au stress lié aux soins passés. Ceci dit, comme je prépare (pour le moment assez discretement) un déménagement et que je suis moi même super stressée, il est possible qu'elle soit réceptive à tout ça. C'est une piste tout à fait possible, et pour le coup : assez rassurante ! Merci !

Par azzura42 : le 22/03/18 à 12:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Lors de sa dernière PDS mon insuffisant rénal était à 34.7mg/L de créat et 0.946g/L d'urée.

Tes taux sont indiqués en g et mg/dl donc si tu veux comparer il faut multiplier par 10

Par Camille999 : le 22/03/18 à 20:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ah merci pour cette explication sur les valeurs ! J'attends un peu plus sereinement le résultat sanguin idexx ! En plus, il n'y avait ni bactéries ni calculs dans le prélèvement d'urine. Je pense que si jamais c'est un début d'IR, on prend les choses de bonne heure. Et si c'est pas de l'IR, on est sûrement sur une conséquence de stress.
Faut que j'essaye de me destresser moi , pour la destresser elle !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval