Forum cheval
Le salon de discussion

Insuffisance rénale chat

Sujet commencé par : exor - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par exor
Par exor : le 28/10/17 à 14:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
J'ai emmené mon chat de 9 ans au veto ce matin, parce qu'il buvait un peu plus que d'habitude. Mais bon état sinon, un poil moins morfal que d habitude, mais poids ok, beau poil, etc.
Verdict de la prise de sang, que j ai demandée même si le veto trouvait le chat ok au contrôle clinique, il est en insuffisance rénale sévère, stade 4 largement atteint, plus que quelques jours à vivre
On m a proposé une perf, avec le risque que le chat ne revienne jamais chez lui et qu' il meure tout seul, d'autant plus qu' il est très stressé là-bas, et de toute façon, ce serait pour gagner juste quelques jours.
J'ai donc dit non, je vais chercher mon chat tout à l heure, pour qu' il meure à la maison. Mais je tombe des nus, pas de symptôme de fou, juste il a vomi la semaine dernière et à boudé sa gamelle 2 jours, y avait rien l année dernière à la prise de sang, et là, il est quasi mort?
Je ne sais plus quoi penser, ou faire, le perfuser quand même? pauvre bête si c'est pour s' acharner... Le veto me conseille plutôt de le ramener, surtout qu'il faudra à nouveau l endormir pour la perf ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par exor : le 31/10/17 à 09:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci pour vos ondes...
Ce qui justifie son pronostic est l'écho de ses reins, ils sont atrophié et les calculs sont toujours là. Il me dit qu'on peut pas opérer.
Il espère qu'il va descendre à 18 de creat aujourd'hui mais ne va pas refaire de pds... Déjà il va falloir qu'il se réveille de sa 4eme anesthésie, c'est sur que si je dois le refaire perfuser, je change de veto!! A sa précédente hospit, il n'avait pas eu besoin d'être anesthésié!!

Par Phèdre : le 31/10/17 à 14:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pauvre Loulou...

Encore des ondes

Par exor : le 31/10/17 à 20:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Ça y est, de retour chez lui! La patate, il ronronne, court partout, et il est affamé. Je lui ai filé sa nouvelle nourriture, urinary care High dilution, j'en ai pris en sachet et en croquettes pour alterner, et ce soir on a donc tester les croquettes. Il a tout mangé en ronronnant comme un taré , sauf qu'il en veut encore et arrete pas de réclamer... j'hésite à lui en redonner du coup...
Il était à 24 de creat et 0,38 dd''urée. On contrôle dans 1 mois et demi, s' il est toujours là

Par exor : le 31/10/17 à 21:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai pas de traitement à lui donner, c'est bizarre non?

Par al : le 01/11/17 à 00:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
24 de créat c'est pas mal!

normal qu'il n'ait pas de traitement médicamenteux, son traitement, ce sont les croquettes

Par exor : le 01/11/17 à 08:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci à nouveau al, tu me rassures!!

Par azzura42 : le 01/11/17 à 08:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
ah super ce sont des bonnes nouvelles

Par K.Zel : le 01/11/17 à 16:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
Mon chat dont j'ai parlé plus tôt n'avait aussi comme traitement que ses croquettes adaptées. Je croise les doigts que le tien continue de bien se remettre, tiens-nous au courant

Par horselover : le 01/11/17 à 18:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
saleté de maladie - j'ai perdu ma dernière chatte de 12 ans de ça, aucun signe puis tout d'un coup perte de poids faramineux, la perfusion n'a rien fait et en une semaine elle est partie. La jeune chatte de ma fille, Muffin, en est atteinte aussi. Une amie véto lui a dit que c'est à cause des croquettes de supermarché (sans nommer d'un nom, ça commence par Frisk***), donc maintenant elle lui donne une combinaison de pâté et de croquettes adaptés et elle a repris du poids, le poils est moins terne et ça va bien mieux.
pour ton chat, il a l'air d'être un battant

Par beeboylee : le 01/11/17 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L'alimentation des chats est un pb complexe.
Ma veto est resolument anti croquettes hyper carnées qui sont tres à la mode arguant fort justement que si ds la nature les felins se nourrissent avant tout de viande c'est absolument pas tous les jours puisque ça depend de ce qu'ils chassent .
Elle conseille effectivement un mix de croquettes de bonne qualité et de patées egalement "cheres" ;
Il reste que les reins sont leur point faible et que parfois meme avec la meilleure volonté du monde..

Par al : le 01/11/17 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
intéressant l'avis de ta véto, bee. C'est vrai que, quand on y réfléchit, dans la nature les animaux mangent ce qu'ils trouvent et non pas forcément ce qui serait le mieux théoriquement pour eux.
Alors, que croire?

Par beeboylee : le 01/11/17 à 23:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu la Bengale,J'ai DS un premier temps pense sur les conseils de éleveuse à ce type d'alimentation puisqu'elle me parlait de leurs gènes sauvages et leur sensibilité connue à la bouffe.
Ma vêt a hurlé en me sortant ce que je dis plus haut et en me parlant d'une espérance de vie des sauvages souvent fort courte ( accidents,blessures,maladies et j'en passe) qui ne leur permettait de tte façon pas d'en arriver au stade de l'insuffisance rénale,qui est tt de même le fait des vieux félins,souvent.( et donc de constater que le" tout viande "est délétère)
Ce n'est pas tant sur le fait de manger ce qu'ils trouvent qu elle tique,Mais sur le fait que ds la nature,Ils sont loin de manger tous les jours,alors que nos domestiques mangent très largement à leur faim et ont donc accès quotidiennement à une nourriture assurée.

Donc bengalette est à un mix croquettes équilibrées/,boîtes d'excellente qualité pour avoir aussi de humide ,et sa digestion est au demeurant excellente,sans aucun pb de selles.

Par exor : le 02/11/17 à 00:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Mon chat a aussi eu un mix humide et croquette vétérinaires et ça n'a rien empêché. .
Hier il est rentré en top formé, et ce soir, il ne veut plus manger. .. j'imagine que ça va aller vite maintenant

Par horselover : le 02/11/17 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
allez, encore un bon paquet

Par casimir : le 02/11/17 à 15:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
beeboylee elle dis pas mal de bêtise ton véto , pn voit que ses notions d'alimentation elle les a prise dans l'industrie de la croquette , elle en vends non

parce que un chat qui chasse
il attrape il mange et si il attrape pas il jeun

Il va pas se mettre a cueillir des fruit ou mange des champignons parce qu'il a faim
donc son coté chasseur ne joue pas sur le rapport protéine de ses rations

elle prone surement aussi la bouffe a volonté avec l'argument du chat qui attrape jusqu'à 10 mulot par jour

personnellement j'ai eut pas mal de chat dans ma vie aucun n'est mort ou n'a eut de pb rénaux mais je nourris pas de croquettes

Par beeboylee : le 02/11/17 à 18:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça m'aurait étonné que le grand véto Casimir mette pas son grain de sel nutritionnel ds l'histoire.
Et oui,une fois encore tu as mal lu. Un chat qui jeune,il ne mange pas de viande,effectivement.et donc ce jour là,il a zéro protéine,contrairement au chat domestique nourri quotidiennement aux croquettes hyper protéinees.
CQFD.
Entre parenthèses,elle ne me fait pas acheter sa bouffe chez elle et malgré un régime croquettes ,SURTOUT PAS hyper proteinees/boîte,aucun de mes chats n'est mort non.plus de pbs rénaux.


Message édité le 02/11/17 à 18:25

Par dilou : le 02/11/17 à 18:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Il paraît aussi que dans un mulot il n'y a pas que de la viande, faut pas croire ! Il y a tout ce qui n'est pas vraiment assimilable (os, peau, poils) et puis le contenu de l'appareil digestif, qui est du végétal. Protéines, graisse, fibres, végétaux, calcium et j'en oublie sûrement.

Par casimir : le 02/11/17 à 18:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
beeboylee
je suis pas véto mais je comprends pas le raisonnement le chat qui chasse pas il jeun du coup cela ne joue pas sur son ratio protéine dans sa ration ..
les croquettes hyper protéinée ou pas ca reste de la merde ca on est d'accord enfin presque ..

@dilou le chat ne digère pas les végétaux ca lui fait juste des fibres, le contenu de l'estomac de sa proie
et puis honnêtement j'ai vue des chat bouche par un mulot pas assez mâché qui est ressortis presque "neuf" après passage dans le chat

Si tu donne de la viande a tes chat morceaux diverses tu auras aussi des protéine de la graisse, des minéraux etc ..


Message édité le 02/11/17 à 18:49

Par beeboylee : le 02/11/17 à 20:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci2
Bon moi,Je me refuse de continuer à pourrir le post de cette pauvre exor avec des discussions casimiresques qui sait tout sur tout et est manifestement diplômée es omnia.
pour ton greffier.

Par exor : le 02/11/17 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Tibouille a vomi ce soir, il n'arrive pas à boire, il va à la gamelle et reste au dessus... Je pense qu'onn ira chez le veto demain matin pour abréger ses souffrances, je n'ai pas la force de le voir plus souffrir..

Par beeboylee : le 02/11/17 à 21:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ho.
Courage!

Par sheytana : le 03/11/17 à 16:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci

Par dejavu : le 03/11/17 à 16:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci

Par horselover : le 03/11/17 à 16:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci1
de tout cœur avec toi

Par Nine81 : le 03/11/17 à 17:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci

Par exor : le 03/11/17 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Bon j'y suis pas allé car il est venu me réveiller plein de ronrons et a réclamé à manger... 4 ou 5 croquettes... Puis il a été a sa gamelle d'eau et n a pas bu, mais a été faire son petit tour dehors... J'ai voulu lui mettre une petite seringue d'eau dans la bouche et ça la fait vomir beaucoup. Du coup je le laisse tranquille, et j'attends qu'il refuse les câlins pour l'emmener. De toute façon il a vomi ses médicaments et l anti vomi semble ne rien faire du tout

Par casimir : le 03/11/17 à 22:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
Oh merde essai la soupe

Tu prends de la patee genre Hills (une patee genre patee de foie ) et mouillé jusque ça soit de la soupe et tu propose a la place des croquettes

Vous avez vérifier l arrière gorge Parce que c est bizarre qu' il arrive à mange les croquettes et pas a boire





Message édité le 03/11/17 à 22:38

Par exor : le 04/11/17 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Hier soir, j'ai testé un petit peu de croquettes whiskas qui était offerte avec la litière et il a accepté d'en manger une 10aine! Et ensuite il a bu! Pas beaucoup mais c'est déjà ça. .. Je lui ai pas redonner ses antibiotiques car je ne sais pas si c'est ça mais il n'a pas revomi depuis que j'ai arrêté ( et voir mon chat mourant me fuir à cause des médocs qui au mieux, le prolongeront de quelques jours, c'est un peu vain...) ce matin. Il a mangé ses croquettes rénales, genre une 10aine, et à un peu bu à nouveau...
Bon après il les croquettes se retrouvent quasi intact dans la litière, le système digestif ne doit plus fonctionner du tout..
Tant qu'il ronronne, on se contentera de ça!

Par Vanessa14 : le 04/11/17 à 10:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
courage ... mon persan de 16ans 1/2 est aussi en insuffisance rénale légère depuis 1an avec les croquettes ça va un peu mieux mais je vois bien que son état se dégrade de mois en mois

Par maud : le 04/11/17 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je N ai pas tout lu.. As tu essaye les pâtés? Il doit absolument avoir de la nourriture humide faute de boisson, sinon il va rapidement mourir de déshydration et je ne sais pas si Ç est une jolie mort :/

Tu peux tenter aussi " fortol"

Courage

Par al : le 04/11/17 à 23:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ne l'oblige pas à boire, c'est moins emmerdant pour eux de faire des sous cutanées, si déjà il faut.

Par Astorio : le 05/11/17 à 10:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette situation

J'ai également connu ça avec l'amour de ma vie, Fleur, qui a déclaré une insuffisance rénale à l'âge de 15 ans, enfin je pense, et vu de manière assez aléatoire, car nous étions allés chez le vétérinaire pour ses troubles cognitifs à la base (elle avait également une dégénérescence cérébrale) . La prise de sang de contrôle a révélé une insuffisance rénale débutante, se qui a débouché sur une adaptation de son alimentation et une prise quotidienne d'un demi cachet de bénazépril.

On a réussi à stabiliser ça durant trois ans, où il a fallu se battre pour lui faire avaler le petit cachet et pour trouver une nourriture appétente. L'appétit est devenu de plus en plus réduit, au fil du temps. Mes parents ont fini un jour par la retrouver titubante, indéniablement empoisonnée par la filtration des reins qui ne se faisaient plus. Ma maman a pris la décision de l'emmener chez le vétérinaire le soir. Mon grand regret restera de n'avoir pu être là ...

L'insuffisance rénale est vraiment une pathologie fourbe et tellement difficile à stabiliser...



Par Kahlia : le 05/11/17 à 13:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci1
Salut Exor, salut tout le monde.
De tout coeur avec toi, j'espère que ton minou est toujours à tes côtés à l'heure qu'il est, je vous souhaite bcp de force à tous les 2.
Je suis en plein questionnement avec ma minette en ce moment, et je suis tombée sur ton post en cherchant des infos sur l'alimentation des chats IRC.
Elle est diagnostiquée depuis environ 2 ans, sous traitement Semintra (grosse bataille au début, maintenant elle le prend bien), malgré le traitement elle a décompensé cet été, reçue en urgence chez le vétérinaire, hospitalisée 3 jours sous perf (je devais partir 2 jours chez mes parents, on l'a super mal vécu toutes les 2), je n'ai pu aller la voir que le dernier jour, elle n'a pas mangé jusqu'à ce que je lui propose, ce qui a inquiété la véto qui a donc réalisé une écho > masse derrière le rein et me proposait d'opérer au terme de la perf. La prise de sang de fin de perf était correcte, j'ai refusé l'intervention (au mieux c'est un kyste, au pire c'est une tumeur...ma minette va sur ses 16 ans, son espérance de vie est déjà limitée avec l'IRC et ma première minette est morte dans nos bras en miaulant suite à cette même intervention qu'elle n'a pas supportée, hors de question de lui faire vivre ça et de revivre ça moi). On m'avait dépeint un scénario catastrophe,elle a mis du temps de remanger correctement et retrouver un joli poil, je pense que la perf était vraiment nécessaire mais que l'hospitalisation a été très dure pour elle moralement. Pour l'instant elle va bien, comme un vieux chat, je surveille de très prés tout en redoutant qu'elle sente mon inquiétude de la perdre...
Tu as raison de t'écouter, j'espère que ton chat va récupérer, il a de la chance de t'avoir, je vous souhaite encore de beaux moments ensembles et quoi qu'il en soit tu auras donné tout ton amour et les moyens qu'il faut, encore tout plein de courage.


Par exor : le 05/11/17 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Dans le cas de mon chat, je pense, même si le veto à parler d'irc au début, qu'il s' agit finalement d'une ira, car vraiment pas de symptôme avant la crise, et il était vraiment très haut, sans avoir maigri du tout (au contraire, il avait pris 700g depuis l'été! ) et que ses reins sont tout simplement foutu a ca7se des calculs ... Et il ne digere plus du tout (croquette intact dans les selles)Bref pas du tout un truc installé tranquillement ( surtout qu'il avait une prise de sang normale ya un an).
Il se dégrade doucement, il ne s' alimente quasi pas et ne boit quasi pas non plus, mais il ronronne, il joue ( j'ai un peu halluciné d'ailleurs). Bon forcément il fond, c'était déjà un chat svelte donc ça va vite!
Il dort de plus en plus, mais depuis qu'il ne vomit plus, pas de signes de souffrances... par contre c'est très dur car il réclame à manger, et quand je lui propose, il s' en va déçu. .. Ce matin il a quand même réussi à me piquer mon bol de cereales pour boire le lait quand j'avais le dos tourné alors qu'il le refuse dans une gamelle... c'est toujours ça de bu!
J'J'ai beaucoup hésité avec les' perf sous cutanées mais vu son caractère, j'ai juste envie de le laisser tranquille, il ne peut pas survivre, le veto à été formel en voyant l'écho, il m'a dit juste qu'il pouvait mettre 1mois ou 2 à mourir s' il se battait... Bof à quoi bon se battre du coup? Là du coup, il profite de plein de câlins et Je reste le plus souvent possible avec lui ( c'est le poulain qui fait la gueule du coup!)
Étrangement, il il toujours un très beau poil cela dit!

Par exor : le 05/11/17 à 15:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci


J'avais fait un portrait de lui juste avant qu'il ne tombe malade... J'ai essayé de le finir mais ça n'a plus le même sens maintenant..

Par casimir : le 05/11/17 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
essaie la soupe et fait gaffe un chat qui ronronne avec un ronronnement très caverneux c'est du stresse ou de la souffrance.
courage pour toi c'est très dur a vivre de les sentir s'en aller

les piqures en sous cutanée faut pouvoir faire, j'ai soutenue une chatte une semaine comme ca mais c'est mon mari qui faisait les injections j'aurais pas sut , la miss se seras pas laisser faire et j'aurais eut peur de lui faire mal ..
et puis on avait une espoir que l'opération donne quelque chose

Par Kahlia : le 05/11/17 à 16:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci1
Je me suis surtout renseignée sur les cas d'IRC, je connais moins l'IRA, c'est sans doute pour ça que le véto n'a pas donné de traitement de fond du coup...
C'est vrai que ça les rend compliqués pour l'alimentation, et je comprends ton choix de lui laisser une certaine tranquillité, de profiter l'un de l'autre au maximum tant qu'il ingurgite quelque chose et qu'il joue c'est plutôt bon signe.
Des pensées pour vous 2.

Par Phèdre : le 05/11/17 à 20:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci1
Toutes mes pensées exor
Le portrait est magnifique, tu as beaucoup de talent... rien ne t’empêche de le finir une autre fois, tu auras un souvenir de lui quand tout allait bien, et c’est cette image qu’il faut garder
S’il joue encore avec toi, c’est qu’il trouve encore la force de se détendre et passer un moment avec sa maîtresse , qu’il se sent en confiance en ta présence...

Par exor : le 06/11/17 à 17:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Des nouvelles puisqu'on est vraiment au jour le jour, je me dis chaque soir que c'est le dernier dodo câlin (il dort dans mes bras sous la couette, oui je suis grave je le sais bien...)
6h30 , gros ronrons, je l'l'accompagne à sa gamelle et il a du manger genre 15 croquettes rénales! Youpi! Ce midi, je demande à mon homme qui est resté le veiller, dodo et pas de vomi. Je me fais un sandwich, il me pique du jambon! (BON je l ai limité car la, c'est vraiment mauvais pour lui ) et la à l'instant, il a repris peut être encore 15 croquettes! Ca reste tres peu, mais c'est vachement mieux! Par contre il ne s' alimente pas seul, il vient me chercher et miaule pour que je vienne a sa gamelle et que je le caresse pour qu'il mange.
Après c'est vers 17h30 qu'il vomit donc je stresse... (en même temps qu'il va à la litière et comme il a la diarrhée il doit souffrir je pense...)
Alors est ce un mieux ou est ce le dernier rebond avant la fin? Je croise pour que non car la veto (equin)qui a accepté de l e uthanasier a domicile ne bosse pas demain, j'ai très peur de ne pouvoir pas lui offrir une fin chez lui! Et enplus je bosse jusqu'à 21h : (

Par exor : le 11/11/17 à 16:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Des nouvelles: TIBOUILLE EST TOUJOURS LÀ! Bon je sais qu'il est très malade mais c'est un truc de fou, il est en pleine forme! Il mange la dose normale de croquettes urinary s/o, il joue, il a retrouvé un transit tout a fait normal! Seule signe visible, il boit beaucoup, comme avant son hospitalisation! D'ailleurs je ne comprends pas quil ai survécu à 5 jours en ne buvant quasi pas, vu les doses dont il a besoin.
Pour ceux qui ont l habitude de cette maladie, est ce que le fait qu'il boive toujours beaucoup est un signe qu'il en a pas pour longtemps ou est ce qu'il peut quand même vivre encore quelques mois malgré ca?

Vu son état actuel, j'ai tellement l'impression qu'il est " reparti", et j'ai envie d'y croire, mais ya cette satanée soif.. ( enfin c'est tellement mieux qu' la semaine dernière! )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval