Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6094 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3721 à 3760, Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >

Par choupifresh : le 13/02/23 à 13:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Rhooooo trop mignon

Bienvenue a lui !

Par swann : le 13/02/23 à 13:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bienvenu jeune élève!

Par kagnotte : le 13/02/23 à 15:38:24

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je suis juste épatée par sa capacité rapide à comprendre les choses.
Bon pour les pipis faut être rapide si il va à la porte il faut y aller directement parce que l'anticipation à 2,5 mois c'est compliqué, mais l'intention y est.

Mais le NON a été vite compris et les petites règles de la maison, simple pour le moment sont vites comprise, comme on ne monte pas les escalier, on ne mange pas les crottes de chats dans la litière, et non les crottes de poules ça se mange pas non plus, bien qu'il essai de voir si l'interdiction est pour toutes les crottes de poules.
Je rigole mais ça m'épate.
Et quand le nom ne suffit pas comme NON on ne court pas après les chats en aboyant, un petit coup de pantoufle, enfin je dirais même un effleurage de popotin et il file dans son panier l'air tout penaud. Il est vraiment expressif et rigolo.

Marcher en laisse a été vite compris également, pourtant on a essayé 5 minutes, alors qu'il ne connaissait pas du tout.

Et il est très rigolo avec ses croquettes, l'éleveuse m'a dit 2 repas de 100 gr de croquettes par jour, mais le matin ou le soir quand c'est l'heure il trimbale sa gamelle la pose à mes pieds et jappe, oui oui il est un peu gourmand.

Enfin je pense qu'il n'est pas plus malin qu'un autre, mais je trouve ça trop mignon.


Message édité le 13/02/23 à 15:46

Par sheytana : le 13/02/23 à 15:46:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Enfin je pense qu'il n'est pas plus malin qu'un autre, mais je trouve ça trop mignon.


Bah perso je trouve que si

Franchement mes chiennes actuelles, j'avais JAMAIS eu aussi intelligent. Même pas mon beauceron... Pourtant j'étais déjà assez fan.

Et puis, quand je compare à la boxer qu'on a eu un an, franchement y'a tellement pas photo Même les poules étaient plus malignes qu'elle

Par kagnotte : le 13/02/23 à 15:48:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Parce que pour plus pratique j'ai acheté un tapis en caoutchouc où on insert les 2 gamelles eau et croquettes, mais le tapis en caoutchouc c'est super pratique pour transporter tout ça avec ses petites dents de chiots, donc il peut me l'emmener facilement.
D'ailleurs il a une fâcheuse tendance à tout ramener dans son panier la nuit, donc il met de l'eau partout.


Message édité le 13/02/23 à 15:52

Par kagnotte : le 13/02/23 à 15:51:15

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Alors je sais pas mais pour le moment je suis épatée par ses capacités d'apprentissage, et surtout a en tenir compte de interdit ou pas. Après sa "fessée" pour le chat, c'est mon vieux chat qui bouge pas vite, il passait à côté sans le regarder, limite en tournant la tête, c'est assez comique.



Par sheytana : le 13/02/23 à 15:52:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est du bonheur des chiens comme ça

Par kagnotte : le 13/02/23 à 15:54:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben on verra par la suite, mais c'est vraiment chouette en tout cas.
Je n'ai jamais vraiment éduqué un chier, c'est mes parents qui le faisait, et c'est mon premier chien à moi.

J'avoue que je me rend pas compte de petits ce qu'ils sont capables de faire, et je n'ai pas beaucoup de recul non plus avec lui, mais je me dis que si ça se confirme ça va vraiment être sympa.

Par sheytana : le 13/02/23 à 15:56:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pas de raison que ça ne se confirme pas

Après il y aura sans doute des régressions dans l'adolescence, il faudra maintenir le cap, parfois un peu plus fort, mais ensuite une fois que c'est calé c'est pour la vie.


Par kagnotte : le 13/02/23 à 16:02:37

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui de ce que j'ai compris la période ado peut se compliquer un peu. Mais franchement là je trouve ça génial. Jen suis complètement gaga.

Par sheytana : le 13/02/23 à 16:05:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Sinon de mon côté en ce moment on a repris quelques balades canines avec une copine qui a besoin de rééduquer une de ses chiennes réactive chiens et humains.

C'est sympa ça permet de tester un peu les miennes dans d'autres circonstances, pas forcément simples, vu qu'elles se font aboyer dessus de prime abord

Le premier coup on a fait une balade "intimiste" en forêt, pour permettre aux chiennes de se rencontrer tranquillement (elle en a 2, moi 3...) et de travailler le rappel (parfois compliqué) de sa jeune. C'était cool, au final les chiennes se sont bien entendues

Deuxième coup on a corsé le truc, on a été se faire une plage c'était bien sympa. Les toutous étaient tous ravis et les maitres aussi
C'était plus difficile pour la chienne réactive car avec le beau temps, beaucoup de monde et beaucoup de chiens. Mais une fois en mode "meute" au final, elles étaient toutes à fond dans leurs jeux du coup plus rien n'existait autour

Moi ça m'a permis de bosser un peu des variantes où je demande pas la même chose à chaque chien, donc ils doivent se concentrer unitairement Eh bien c'est pas simple pour eux
Genre Shadow en libre au pied, Lloyd en libre qui fait ce qu'il veut et donc court autour dans tous les sens, Titane et Nova en laisse "devant", en formation collées l'une à l'autre.

C'est beaucoup plus facile d'avoir tout le monde au pied, ou tout le monde devant en formation


Message édité le 13/02/23 à 16:06

Par kagnotte : le 13/02/23 à 16:11:55

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je vais me contenter d'un chien, parce que là ça me parait compliqué à plusieurs
Mais j'ai vu tes vidéo, et ça fait une jolie meute tout ça.


Message édité le 13/02/23 à 16:14

Par sheytana : le 13/02/23 à 16:14:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les chiens je trouve que 2 c'est vraiment parfait

Après, c'est vrai que chaque chien supplémentaire rajoute sa part de chaos, et pour la phase dressage il faut qu'ils arrivent quand même à un certain niveau d'autonomie pour pouvoir gérer plusieurs en même temps.

Sinon quand tu accordes une attention particulière à l'une, les autres en profitent pour déconnecter

Par kagnotte : le 13/02/23 à 16:17:51

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Avec mon peu d'expérience on va déjà essayer de pas trop se planter avec le petit bout.


Par choupifresh : le 13/02/23 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Quelle sadique cette sheyt'

Les miens je leur demande que dalle en balade. Je me tais pendant 1h facile. Et quand y'a mon mari qui est toujours a leur causer, je lui dis de se taire, ça me fatigue avant même de fatiguer les chiens

Mais bon Sirius a toute ma confiance, il revient au rappel pendant qu'il poursuit des biches et des pinpins, pour moi c'est bon. Comparés aux lévriers, j'ai encore plus de raison de me taire.

M'enfin, Lennon quand je le promène, je ne suis qu'une assistante de balade. Girou je me méfie plus.

Puis c'est pas des chiens qui sont en demande de contrôles non plus, je les emmerdes plus qu'autre chose si je leur demande trop de trucs.

Sirius aussi m'avait épaté a son arrivée, autonome des le premier jour qui pigeait tout. Ce que c'est reposant un chien comme ça

Par sheytana : le 13/02/23 à 18:12:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bah après le but c'est de les rendre autonome au max pour pouvoir se permettre de se taire ensuite, mais clairement j'en suis pas encore là avec toutes

Lloyd j'ai plus rien besoin de lui dire en balade à part de revenir au pied si besoin et d'aller faire sa vie.

Par contre, aller emmerder les animaux de la forêt c'est hors de question que mes chiens fassent ça Ils sont chez eux ils ont pas besoin d'être emmerdés par des clébards chaque fois qu'on les sort.
Et elles apprennent aussi à être polies, hors de question de tolérer le coté harceleur avec les autres chiens en balade.

Du coup pour l'instant il y a quand même quelques recadrages à faire globalement des toutes chiennes confondues Mais bcp moins sur une sorties où je balade juste mes chiennes à un endroit où on croise personne, que sur une sortie comme à la plage où on croise du monde, des chiens, des ballons tous les 2m.... Forcément

Par choupifresh : le 13/02/23 à 18:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Par contre, aller emmerder les animaux de la forêt c'est hors de question que mes chiens fassent ça

Ah pardon j'ai peut être fais peur en racontant ça. Sirius ne court après toutes les biches, pinpin et autres bestioles. J'ai juste eu une fois, sur la même balade de groupe (donc avec un peu l'émotion qui va avec), des chevreuils qui ont traversé d'un coup à 10m de nous sur le chemin et après à 5m un pinpin, donc le chien il a couru un peu mais dès le premier rappel, il s'est stoppé et est revenu. Donc à partir de là, il a toute ma confiance, le chien qui stoppe sa poursuite c'est tout de même très agréaaaable (quand on a jamais connu ) parce que j'y croyais pas beaucoup par expérience avec mes deux autres gusses. Mais souvent on voit des biches ou autres bestioles de loin, il regarde et il s'en fout.

Je veux pas non plus que ça piste, que ça poursuive dans les bois et que ça réponde plus de rien. Rien que sur le fait que si je perds de visu mes chiens je panique, alors non!

J'anticipe beaucoup et tout, à cause ou grâce va savoir, à mes lévriers qui chassent à vue mais parfois j'entends pas la biche...

Sirius, j'ai pas de soucis de poursuite j'avais peur de ça pour son côté berger mais enfaite non. Aucun soucis. Y'a juste les piafs de temps en temps selon leur tronche. Bon je suppose que l'armée de mouette à la plage, ça peut coincer.

Bah après le but c'est de les rendre autonome au max pour pouvoir se permettre de se taire ensuite, mais clairement j'en suis pas encore là avec toutes

Oui j'imagine, puis t'as une bande de jeunette aussi, toute en apprentissage donc ça change aussi la donne ! (je ne compte pas llyod évidemment, c'est pas une jeunette )

Et elles apprennent aussi à être polies, hors de question de tolérer le coté harceleur avec les autres chiens en balade.

Tout pareil ! Sirius était relou avec ses roubignoles. 1s de statique et il emmerdait les femelles avec nous. Maintenant plus de soucis, il s'est posé aussi. Il est plus méfiant maintenant. L'avantage c'est qu'il a toujours été bon communiquant, donc il va pas emmerder les autres. Pour l'instant, il ne résiste pas aux appels aux jeux des autres par contre mais il se stoppe à la demande quand même.

Du coup pour l'instant il y a quand même quelques recadrages à faire globalement des toutes chiennes confondues Mais bcp moins sur une sorties où je balade juste mes chiennes à un endroit où on croise personne, que sur une sortie comme à la plage où on croise du monde, des chiens, des ballons tous les 2m.... Forcément

Jamais eu l'occasion avec Sirius, quand j'ai voulu lui faire côtoyer de la foule, y'avait personne. Mais de ce que je note actuellement, il ne va pas voir les gens directement même si je discute avec quelqu'un. Et les autres chiens, ils aiment pas les approches en frontal, donc c'est pas lui qui va en premier généralement. Les chiens aux clôtures faut qu'il aille voir mais toujours en gardant une distance et après il laisse et continue sa route. La période effet miroir, ça lui ait passé.

Cependant, il fait de la défense de meute. Donc quand je suis avec Lennon et Girasol, je me méfie un peu. Il va pas agresser mais monte en tension.

Par poupete : le 15/02/23 à 09:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Ici je n'ai jamais utilisé le 'Non' , qui à mes yeux n'a pas vraiment de valeur éducative car ça ne dit pas au chien quoi faire.
c'est un mode de fonctionnement purement « réactif » : le chien produit un mauvais comportement et nous crions « non »
De mon point de vue éduquer de manière proactive c’est :
(a) planifier (b) prévoir/anticiper (c) renforcer le bon comportement (d) apprendre au chien ce qu’il doit faire (versus ce qu’il ne doit PAS faire) (e) gérer l’environnement afin de rendre le « mauvais comportement » difficile voir impossible (ranger les chaussures, sécuriser la poubelle, ne pas laisser traîner la bouffe).
Par contre j'ai appris 'tu laisses' ; 'descends' ; 'stop' etc ... pour que selon le contexte j'utilise le bon mot.

Et sinon ça y est Potiron a rejoint sa nouvelle famille samedi dernier...j'ai bien sûr lâché ma petite larme mais ça a vraiment bien matché avec sa nouvelle famille donc j'étais aussi très heureuse. J'ai eu des nouvelles et ça se passe super bien, il s'est fait bien pote avec leur chat et il a découvert la neige !


Par poupete : le 15/02/23 à 09:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
et pour TimTam, on continue la socia , on apprend à sa connaitre et puis on commence à apprendre les auto-contrôles ! Et on travaille aussi l’apprentissage progressif de la solitude
Je priorise ce qui est vraiment utile. On vit en ville donc il y a pas mal de découvertes à faire, on y va progressivement et on fait des balades avec Soupe qui peut lui montrer l’exemple.
Mais je veux aussi qu’elle prenne confiance seule donc on alterne entre les balades à deux et les balades solo. J’essaie de trouver le bon équilibre !
Et voici des photos récentes, une jolie séance photo – elle a maintenant 3 mois !







(oui elle a le trou d’fesse en cœur )

Par kagnotte : le 15/02/23 à 09:38:45

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui là je me rend compte de la limite du non, donc je commence à utiliser d'autres mots suivant les situations, comme laisse, lâche et stop, et ça vient plutôt bien, même si c'est encore perfectible. Et effectivement il ne faut rien laisser trainer pour ne pas risquer l'accident ou le
Mais il a compris pleins de trucs, pour le moment il est facile mais il est très jeune encore.

Je m'éclate et c'est une vrai plaisir de passer du temps avec lui.

Par Maratre : le 15/02/23 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 15/02/23 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Bah en soit le non on peut le dire comme on peut dire a la place tartiflette ou paillasson.

Le tout c'est de savoir pourquoi on dit non (marquer l'arrêt d'un comportement) et proposer une alternative derrière, ne pas laisser le chien avec son arrêt de comportement et rien d'autre à faire.

Comme dans l'apprentissage du renoncement globalement.

Le non, je l'utilise, sans crier, c'est une indication au chien pour dire qu'il prend la mauvaise direction, et derrière soit je propose ce qu'il est préférable de faire soit il fait et je félicite. Je trouve, par observation aussi, que ça travaille la prise de décision autonome. Du moins, avec les miens et avec certains chiens de client. Mais on pourrait dire gaufre, ça serait la même chose si c'est amener de la même manière.

Bonne route Potiron

Sacré culcul pour TimTam


Par poupete : le 15/02/23 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec un ordre derrière ça fait sens, mais le Non tout seul n'apprend pas grand chose au chien

Par choupifresh : le 15/02/23 à 10:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur !

J'avais pas vu ton message kagnotte, si tu t'éclates c'est le principal

Hier Sirius a croisé un groupe d'enfants sur le même chemin, il était très sage. J'avais un peu peur que ça le perturbe parce qu'on croise beaucoup de groupe comme ça, ou on est obligé de le traverser (car ça s'écarte pas ça reste au milieu). Puis les enfants, il adore.

Puis un gosse a demandé s'il pouvait le caresser, j'ai dis oui, le chien s'est assit et la après explications de comment il fallait faire, les gamins l'ont papouillé. Je l'ai jamais vu si heureux je crois... ça lui a refait sa balade. Puis la mienne aussi du coup car son bonheur était très communicatif



Par kagnotte : le 15/02/23 à 10:15:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Le non par exemple c'est quand il essai de partir avec la multiprise dans la gueule, et je donne un de ses jouets à la place. Ca fonctionnement bien maintenant quand il le fait je dis non et il va chercher un jouet.

Après le laisse c'est pour les crottes de poule, mais il faut que ce soit rapide parce qu'il a bien compris qu'il avait pas le droit et il va vite la bourrique. Mais si je le prend de suite il lâche.

Après il est vraiment mignon et facile, mais encore très petit aussi.


Message édité le 15/02/23 à 10:16

Par sheytana : le 15/02/23 à 15:46:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ici je n'ai jamais utilisé le 'Non' , qui à mes yeux n'a pas vraiment de valeur éducative car ça ne dit pas au chien quoi faire.

Sauf si tu apprends au chien quoi faire en cas de non. Pour les miennes ça veut dire "Tu arrêtes tout de suite ce que tu allais faire et tu reviens".

Par dejavu : le 15/02/23 à 16:25:42

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le non par exemple c'est quand il essai de partir avec la multiprise dans la gueule, et je donne un de ses jouets à la place.

Ta logique ici n'est pas celle du chien...
Non ici peut signifier stop ou laisse ou lâche ou va chercher un jouet mais je ne pense pas qu'il a compris que la multiprise était un jouet interdit.
Idem les crottes de poule car il a l'occasion de les goûter et il n'est pas censé y avoir accès.

Un truc que je trouve toujours compliqué avec ma chienne ce sont les enfants sur roulettes, skate, patin, vélo... Même à une distance énorme elle les repère et aboie... On m'a conseillé pour l'entraîner de trouver "la bonne distance" puis de la diminuer petit à petit mais elle les voit avant moi, même quand j'ai mes lunettes... Avec "ses" propres enfants pas de problème.

Par kagnotte : le 15/02/23 à 16:41:41

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que pas avoir accès aux crottes de poules c'est ne pas avoir accès au jardin, puisque mes poules sont en liberté et vont où elles veulent, donc je nettoie régulièrement mais je ne peux pas tout retirer, surtout dans l'herbe, mai oui il a bien comprit qu'il avait pas le droit, parce que quand il en choppe une si je suis pas assez rapide il se barre, pas loin, mais bien avec l'attitude "vite je me casse je sais que j'ai pas le droit" avant que je ne le choppe et lui demande de laisser, ce qu'il fait l'air dépité. Je sais je suis aussi gaga avec mes poules, je ne peux pas me résoudre à les mettre dans un espace fermé.

Pour la prise, c'était un exemple mais il a bien compris quand je dit non il lâche et va faire autre chose.

Après je découvre un peu ses réactions, mais quand je dit non il arrête ce qu'il fait et généralement vient me voir, ou attrape un jouet. Franchement je le trouve pas compliqué pour le moment. Il est bien mignon et pour 2,5 mois je suis épatée de la capacité à comprendre ce qu'on attend de lui.


Message édité le 15/02/23 à 16:43

Par kagnotte : le 15/02/23 à 16:45:40

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
D'ailleurs ce matin il m'a fait beaucoup rire, pas de caca et de pipi dans son parc au réveil, j'ai ouvert et il est à toute vitesse à la porte que j'ai ouvert, est sorti très vite faire pipi, mais il a pas eu le temps d'atteindre l'herbe.
Franchement il est trop mignon, il essai vraiment de bien faire.

Mais ça petite tête de vite, vite, vite ça presse, c'était trop mignon.

Par sheytana : le 15/02/23 à 17:59:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi j'ai lâché l'affaire avec les crottes de poules.

Et le bon côté, c'est que maintenant grâce aux chiennes je n'en ai plus sur ma terrasse

Par choupifresh : le 15/02/23 à 18:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Comme sheyt'

Mais ils en bouffent de moins en moins. Ils ont l'air lassé au début ils se jetaient dessus maintenant, c'est "oh tiens" puis voilà. Apres ça va, ils bouffent pas grand chose par terre de façon générale. Mais bon les cacas de poules quand je surveille pas, bah tans pis.

Honte a moi, j'avais oublié ces tables la dans mon village



L'enfant sage





Par kagnotte : le 15/02/23 à 19:35:09

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ça me rassure pour les crottes de poules parce que là je ne voyais pas la solution.



Par swann : le 15/02/23 à 21:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Je compends pas trop le raisonnement autour du NON depuis un moment

Quand tu as un certain vécu avec ton chien, il a intégré ce que tu ne souhaites pas

Donc le " non" pour ne pas bouffer ce qu il trouve, c est le " laisse", non ou laisse, le chien comprend qu il doit renoncer
Ce qu on lui demande de faire c est de renoncer

Je suis frappée du fait que ma chienne comprend très bien revenir d elle même à droite de la route, lorsque je lui dis "" non!"alors qu elle bifurque vers la gauche

Les chiens sont pas si cons, c est leur compréhension du contexte qui donne du sens au non et ils n en sont nullement traumatisés

Des fois je me dis que certaines nouvelles idées n aboutissent qu à se faire des nœuds inutiles au cerveau, mais bref

Comme poupette, tu insistes souvent sur l idée qu il faut éliminer tout ce qui engageait le chien à faire des bêtises je ne suis pas d accord, parce que déjà ce n est pas possible, et que d autre part, un chien dans une pièce vide ne fera peut être pas de conneries mais il n apprendra rien, et peut être q u il bouffera les murs


Message édité le 15/02/23 à 21:44

Par swann : le 15/02/23 à 21:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Ta logique ici n'est pas celle du chien...
Non ici peut signifier stop ou laisse ou lâche ou va chercher un jouet mais je ne pense pas qu'il a compris que la multiprise était un jouet interdit."


Pourtant ma chienne comprend très bien que non ça veut dire lâche le truc degueu que tu as dans la gueule ou arrete de brasser le chat ou non ne va pas voir la furie qui aboie derrière le grillage, etc

Autrement dit, oui, c est le contexte qui donné sens au non
Et je ne demande rien derrière, le chien comprend, c est dingue non‽

Par Maratre : le 15/02/23 à 22:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord avec swann .
Par contre , avec un chiot , il faut commencer par lui apprendre le NON.
Quand il débarque dans une famille, il ne sait pas ce que veut dire non.
Je me souviens de Descartes , 2 mois , qui arrive chez nous . Je lui ai appris le non , en l'empêchant d'entrer dans la cuisine, pièce interdite.
Il a essayé 2 fois , 2 fois je l'ai repoussé en disant non.
2 fois ont suffit.

Avec stendhal, il a fallut 100 000 fois
Mais Stendhal, comme descartes, savaient très bien qu'il fallait arrêter ce qu'ils essayaient de faire si je disais non.
Ce qui n'empêche pas , de leur apprendre plein d'autres mots.

Par dejavu : le 16/02/23 à 09:31:37

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
En effet swann tout dépend du contexte... et de l'âge du chien. Dans le contexte présenté Kagnotte a tiré des conclusions qui ne sont pas forcément celles du chien, d'où mon explication.

Quant à éliminer tout ce qui engageait le chien à faire des bêtises , évidemment que tout ne peut pas être éliminé mais il s'agit de prévenir plutôt que de guérir, justement à cause de l'intelligence du chien qui va s'autorécompenser une fois et saura bien rechercher d'autres occasions de le faire... donc si on met un truc appétissant sur une table basse on le fait dans le cadre d'un apprentissage pour intervenir et éduquer au bon moment pas pour laisser faire le hasard dans le cadre d'une habituation aux circonstances en se disant que sinon le chien va bouffer les murs.... s'il en est au stade de bouffer les murs on est déjà très très loin dans les erreurs.

idem pour les kakas de poule. Si le chien a déjà trouvé que c'était délicieux, ou bien on accepte qu'il les bouffe ou bien on est assez dispo pour intervenir de façon conséquente pendant un certain temps afin qu'il ou elle ne le fasse plus sinon il ou elle le fera en l'absence de l'oeil du maître.

Par Dawa : le 17/02/23 à 08:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello !
Félicitations kagnotte pour votre nouveau compagnon il est trop beau !
Et comme dirait mon educ : ils sont géniaux a cet âge là, tout sage et pleins de bonnes volontés après ça se corse .
Mon éduc a d'ailleurs adopté un petit rott. Elle lui fait une socia en béton et du coup c'est un super partenaire de jeu pour Kaïko, qui est d'une délicatesse folle avec les chiots, c'est touchant !!
Ici ça roule ! Je suis passée aux croquettes virbac, il les tolère très bien. Il est pas beaucoup plus épais mais bon...une copine me dit qu'elle a l'impression qu'il a encore grandit alors ça m'étonne un peu mais bon à mon avis il s'epaissira en vieillissant lui...(comme moi ).

On gagne en confiance, je le prend sur des boucles de 7/8kms de liberté totale le WE, c'est ouf il court littéralement pendant 8 kms...il se pose une fois dans la voiture mais sinon il est toujours à fond. On fait des boucles qu'on ne connait pas donc je sors de ma zone de confort... Il est toujours en tête à fond et fait des allers retours pour checker que je suis, mais je crois que c'est dans sa nature c'est un " explorateur" ou un " ouvreur de chemin" et il continue à faire du parcours sur les talus...mais bon quand il y a quelques chose ou quelqu'un, genre un humain il se fige ou revient vers moi et le rappel est pas mauvais, même si j'aimerai qu'il reste à une distance que JE juge raisonnable...

Il m'a fait une blague par contre il y a deux jours en faisant une échappée à travers champs pour aller voir des vaches au loin (très loin!), Mon rappel n'a pas fonctionné cette fois (c'est rare mais c'est toujours dans les bons moments hein...) Je pense l'attrait du bétail, la nouveauté, ses instincts de chasseur, il a encore jamais vu de vaches de prés. Et aller voir les vaches supposait traverser une route...gros moment d'angoisse. Pour moi...
J'ai essayé de garder mon calme dans la voix, de rester "positive" dans les appels et il est revenu au bout du troisième mais beaucoup trop tard...
Avant ou après avoir traversé la route je ne sais pas, je ne l'avais plus en visuel à ce moment là...

Du coup hier on a repris le travail du STOP quand il court après sa balle, du au pieds en plein élan et of course 0 PBS...cet APM je vais bosser ça en extérieur sur une autre balade...mais bon CT une petite douche froide après des mois sans couacks...

Allez petite photo avant sa folle escapade on revenait d'une balade rivière.

Par kagnotte : le 17/02/23 à 08:37:39

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Bon hier le petit bout a gobé une souris a moitié morte qu'un des chat venait de ramener, mon fils avec sa patte folle n'a pas été assez rapide

Et hier matin on a vermifugé, et ça a un peu tourneboulé le bidon, comment autant de crottes peuvent tenir dans un si petit chien

Sinon il va super bien, très à son aise à la maison, et les micro apprentissage se passe plutôt très bien.

Et le truc super chouette il commence à vraiment jouer avec ma petit minette de 7 mois, c'est trop mignon.
Sans compter qu'il s'entend pas trop mal avec la majorité des chats, j'en ai 2 pas trop rassuré, mais avec les autres ça se passe vraiment bien. Les poules peuvent également se balader autour de lui, il regarde mais n'a pas vraiment de réaction. Bon les chevaux c'est de loin et en laisse donc voilà.

Enfin voilà on apprend à se connaître et je pense que je n'ai pas fini de m'extasier devant mon chien

Merci Dawa



Message édité le 17/02/23 à 08:40

Par Maratre : le 17/02/23 à 09:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Super dawa, ton chien a l'air d'être très heureux !
Bravo !

Par Dawa : le 17/02/23 à 11:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
kagnotte l'avantage c'est que la souris était fraîche !
C'est top qu'il soit chat et poule friendly ! L'absence d'instinct de chasse c'est TELLEMENT reposant !!!
Je sais pas si c'est ds les gènes dès la naissance ou si ça arrive en grandissant mais ça fait une sacrée différence pour la gestion future je trouve, ça allège grandement la gestion de l'environnement ! (Ça me manque )

Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval