Forum cheval
Le salon de discussion

Quel chien ?

Sujet commencé par : coccina - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 08/05/17 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello, je me tourne vers vous, afin de solliciter votre aide, sachant qu'il y a ici des personnes bien calées en toutous.

La petite chienne de la famille étant décédée on envisage de trouver à mon père un toutou (plutôt une fille, on a toujours été plus "chienne" à la maison) qui pourrait l'accompagner dans ses escapades.

Beaucoup de questionnements, la précédente petite bête étant un chien de race (westie) non lof (mais les 2 parents étaient lof, la dame à l'époque n'ayant pas envie de s'embêter avec de la paperasse), et étant bourrée de toutes les tares que l'on peut trouver dans cette race.
Elle est morte à 11 à peine pour un petit chien, dans un état triste, bourrée d’exéma, ayant eu une vertèbre cassée petite, vu lors d'une radio alors qu'elle avait fait une occlusion après avoir avalé un noyau d'abricot... Parce qu'en plus, la pauvre louloute était franchement pas maligne, et nous avons soupçonné des AVC, puisqu'elle n'en était pas tant petite, et sa propre sœur appartenant à mes grands parents étant morte de ça il y a 3 ans maintenant (elle faisait des crises à répétition la pauvre louloute).
Bref, race à la mode, élevage raté, tous les westies que je croise actuellement sont soit moches, soit bourrés de tares (il doit y avoir de bons élevages, mais faut les trouver!)

Du coup, j'avoue ne pas être chaude pour prendre de la race pure, il y a très souvent des tares associées à chaque race. (sous le coup de la tristesse, j'arrive pas à me sortir ça de la tête...) Mon père pense pareil, et voudrait plutôt un "kiki"
Mais probablement qu'il existe encore des chiens sains en bonne santé, c'est donc pour cela que je m'adresse à vous.
L'absence de sélection peut être une très bonne chose, on peut trouver de super bâtards, mais c'est tout de même une sacrée loterie.

Mon père a 65 ans, vadrouille pas mal pas loin (bois, campagne), Bambou le suivait partout mais était particulièrement sage (elle restait souvent dans la voiture en fait, avait trop peur de sortir lol).
On ne veut pas de gros chien (10kg max), et pas un chien qui bouge trop, ayant un cheptel vieillissant de chats à la maison. Donc tout ce qui est berger risque de ne pas aller (même si on adore).
Un chien pas trop trop compliqué à éduquer... (je connais mon père ^^)
ensuite, bah pour le visuel, je pense qu'on s'en fiche un peu.

Ah! et on a un jardin.

Le seul chien qui me vient à l'esprit, pour le moment, c'est le cairn terrier. J'ai pensé au Jack, mais pour le coup, ça bouge beaucoup!

Si vous avez des idées, des conseils...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 11/05/17 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le soucis aussi avec la SPA, c'est qu'en envoyant les adoptants trouver leur animal chez eux comme s'il s'agissait d'Animalys.... on fait comme si ça devait être une case obligatoire, avec abandon à la clef indispensable si le naisseur veut caser ses chiots....
C'est juste stupide, préjudiciable à l'animal (exposé sanitairement) , et cher pour la collectivité, cher pour le naisseur, cher pour l'adoptant, pour, au final, un chiot de particulier qui part chez un autre particulier, ce qui aurait pu se faire sans cet intermédiaire nuisible, dans de bien meilleures conditions...

Par dejavu : le 11/05/17 à 14:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
swann si le collier de rappel résolvait tout, ça se saurait...

Les "chiots" qui viennent de Roumanie, Grèce, Turquie, Portugal, Espagne et j'en passe, arrivent hélas un peu trop tard à cause des règlements et on rate donc avec eux la période essentielle de sensibilisation. Parfois ça se rattrappe, parfois non..
Les plus âgés arrivent avec leur sac à dos, sans parler d'éventuelles maladies qui même si on les a identifiées, restent encore à soigner...
Bref, je ne suis pas fan de cet importation en masse de chiens de l'étranger. J'en vois régulièrement un ou deux qui se balade depuis plusieurs jours et que les adoptants n'arrivent plus à récupérer... eh oui, un chien des rues garde ses habitudes et les gens ici ne veulent pas le garder en laisse.
Voilà le résultats.
Tous ces chiens ont donc un mode d'emploi spécial que tous les adoptants ne sont pas prêts ou aptes à suivre.

Par Colomba : le 11/05/17 à 16:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
PAS de beagle pour quelqu'un qui veut pouvoir le sortir dans la nature et qui n'a pas envie de s'embêter avec l'éducation !
Pet Alert est rempli de beagles qui ont fugué et que les maîtres recherchent.
Et c'est inéducable ces bestiaux... têtus comme pas permis !


+1 J'ai d'ailleurs déjà entendu un dresseur pro dire que c'est la race canine la plus difficile a éduquer, tant l'instant de chasse et de meute est fort.

Par Colomba : le 11/05/17 à 16:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve particulièrement stupide MonQuidam, c'est ton raisonnement. Dans le genre limité et avec oeillères, c'est un modèle du genre....

Par swann : le 11/05/17 à 17:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ça ne résout pas tout, ça résout le rappel

plutôt que de s'embêter à cent sous de l'heure, devant individu récalcitrant, qui se met en danger et qui accessoirement, peut mettre en danger ou passer sa vie en laisse...bien utilisé, le collier règle les choses, il y en a peu qui y résistent, et pis c'est tout


sinon, on supprime aussi les clôtures électriques, quoi

Par choupifresh : le 11/05/17 à 18:30:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est sûre que le beagle, aura besoin d'un collier un moment donné. Sauf exception, doit bien t'avoir un beagle dans ce monde qui obéit un minimum

Mais bon, si on ne veut pas s'enquiquiner avec ca, autant se diriger vers un chien plus complaisant avec l'éducation.

Par dilou : le 11/05/17 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Eh bien chez le beagle de ma fille, le collier de rappel ne résout rien justement. Il fait "kaï kaï" quand il reçoit la secousse, et continue à suivre sa piste plus vite, si bien qu'il est vite hors de portée de l'engin !
Mais je pense que c'est un individu particulièrement limité

Par choupifresh : le 11/05/17 à 18:53:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
Celui de mon oncle aussi, y'a beaucoup de vent entre les oreilles
Le collier, il n'a pas testé, mais je pense que son chien serait du genre à se barrer à l'autre bout plutôt que de s'arrêter ou de revenir (mais par instinct de chasse, plutôt par incompréhension totale de ce qu'il lui arrive.........)

Il est mignon mais quand tu le regardes, tu sens qu'il se passe pas grand chose dans sa tête quoi (ou sinon beaucoup trop de chose et il est surchauffe constante au choix )

Par swann : le 11/05/17 à 19:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça demande peut-être une vraie éducation, je veux dire que le chien ait la notion de l'obéissance et de la désobéissance au rappel ( à travailler avec une longue longe), qu'il n'ait jamais pu goûter à une liberté qu'il se serait octroyée ( donc éviter qu'il ait gouté aux joies de la fugue), qu'on utilise le collier avec une longe, pour lui faire comprendre que la sanction est bien une punition, qui cessera à la moindre bonne volonté ( mouvement infime vers le maître au départ) et non pas une punition du ciel... beaucoup de chiens réagissent très bien à la punition du ciel en cherchant refuge vers le maître, dans le cas contraire on utilise le collier autrement, qui reste un excellent outil, fiable, neutre, qui ne met pas en cause les relations avec le maître

Si j'avais un beagle chiot, je me fais fort de réussir avec le collier, mais ça ne viendrait que sur un chien bien mis, et jamais lâché , je veux dire, le chien se croirait lâché, mais il n'en serait rien...quand le chien est sanctionné au bon moment, qu'il sait qu'il peut faire cesser la sanction par un retour vers le maître, il ne se barre pas, en tout cas on aura tout fait pour qu'il n'y pense même pas...un beagle, ça peut être con, mais quand même

Par chepamoi13 : le 11/05/17 à 19:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu es trop mignonne mon quidam comme si les SPA aller chez le particulier prendre le petit chiot tout mignon pour le mettre en box ( les vilains! ) pour ensuite se faire des sous ( les frais d'adoptions rembourse les soins effectué sur le chien pas plus ) sur le dos de gentil particulier.
Si les PARTICULIERS assumer toujours leur bêtes en les stérilisant ou faisait faire une portée à leur chienne de manière raisonner ça se saurait. Les chiots à la SPA sont abandonnés ! Maintenant si tu veux encourager les particuliers a croiser leur chienne épagneul breton/border collie avec le chien du voisin briard/malinois y a pas de soucis mais ne va pas dire que c'est bien parce que ces gens là s'ils ont pensé à vermifuger leur chiot c'est le bout du monde ... et surtout ils ne sont pas moins cher que les chiots de SPA soignés.

Sinon pour l'auteur du post je pensais aussi au boston si ta maman veut un chiot de race.

Par swann : le 11/05/17 à 19:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon, jpardon si j'ai l'air de me vanter mais en fait je veux dire que souvent on ne compte que sur le collier pour régler le pb de rappel, alors qu'il n'est qu'un outil qui ne devrait être utilisé que sur un chien ayant déjà un bon rappel SAUF dans certaines circonstances ( chien qui chasse, qui cherche la femelle...) Car alors il sait qu'il désobéit, sinon en effet ça peut être très perturbant, et je vois pas pourquoi le beagle ou n'importe quelle autre race ferait exception...





Message édité le 11/05/17 à 19:35

Par Colomba : le 11/05/17 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Chepamoi : et puis c'est sur, sans SPA, plus personne n'abandonnerait son chien

Par coccina : le 11/05/17 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
"un beagle, ça peut être con, mais quand même"

Ben c'est ce que je pensais des chiens en général, jusqu'à tester avec notre petite Bambou

Ma pauvre petite louloute était quasi incapable d'apprendre. Trop peur, trop bête, trop les 2... Je sais pas.

Quand je suis revenue de Lorraine, j'ai dit à mes parents : "vous vous y prenez pas bien, je vais vous montrer!..."
Ben.... non

Donc beagle, c'est mignon, mais on oublie.

Mon père a eu un labrit longtemps. Il l'adorait. C'est trop gros, ça bouge trop. Mais en plus petit, ça aurait été cool. C'est pour ça que j'ai pensé au Cair Terrier.
Sauf que ma mère a pas l'air emballée

Par attilio : le 11/05/17 à 20:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci1
Les cairn c'est bien speed et bien tête de mule aussi, comme la plupart des terriers.

En fait dans les critères de départ je ne vois pas grand chose qui conviendrait à part les whippets

Par coccina : le 11/05/17 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
speed par rapport au westie ?

Par attilio : le 11/05/17 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est le chien actif et remuant, comme le westie.
Le plus "calme" des terriers anglais c'est le skye terrier, pas du tout à la mode et devenu hyper rare

Par attilio : le 11/05/17 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Le caractère du Skye terrier est relativement éloigné d'un terrier type, car il ne montre absolument aucune nervosité. De ce fait, il convient bien à la vie en appartement, s'il a accès à assez d'exercice, comme à tous les chiens. Assez fougueux avant ses trois ans, il devient ensuite calme, posé et à l'écoute de son maître, qu'il suit comme une ombre. Extrêmement fidèle et intelligent, il n'obéit généralement qu'à son maître, et peut se laisser mourir de faim en cas d'absence ou de décès de ce dernier. Il ignore les étrangers et préfère les éviter. Mais il apprécie aussi la vie de famille car il aime beaucoup les enfants, ainsi que les chats ce qui est exceptionnel chez les terriers. Bien qu'il ait un fort caractère, il est assez sociable avec ses congénères.

Le Skye Terrier possède un caractère assez têtu. Toutefois il s'agit d'un chien sensible qui peut devenir facilement craintif ou même montrer les dents par peur, à la suite d'une réprimande trop sévère. Les méthodes d'éducation basées sur la domination ou le renforcement négatif, les corrections physiques et les hurlements sont déconseillés, sous peine d'obtenir un animal asocial et peureux. Le Skye terrier répond particulièrement bien aux méthodes de renforcement positif et peut ainsi être dressé à divers sports canins incluant l'agility, le pistage ou l'obédience.


Par attilio : le 11/05/17 à 20:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Adulte


Par arwen73100 : le 11/05/17 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
les CKC évite si tu veux éviter les problèmes de santé et les tares .......

Je pense direct au shetand pour en avoir 2 à la maison !
C'est des chiens rustiques si on prend dans un bon élevage sérieux.
En choisissant bien sur le tempérament c'est pas forcément speed.
J'ai les 2 modèles à la maison le pépère canapé et le petit speed sportif. Mais ça s'adapte beaucoup à son maitre.
Puis bon c'est beau aussi......! mdr

Par coccina : le 11/05/17 à 20:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sympa Attilio

Tu vois, on en a eu quelques uns, des westies (5 en tout), et j'ai jamais trouvé ça remuant...
bon, c'était aussi très proche de sang (la mère et les 2 filles, et 2 sœurs)

Shetland je vais creuser qd même...

Par horselover : le 11/05/17 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Caniche ?? Après on aime ou on n'aime pas, mais au moins on a le choix de taille et surtout ce n'est pas c*n

Par phil50 : le 12/05/17 à 00:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Oh ! un briard en version basset ^^

Par attilio : le 12/05/17 à 07:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Oui Phil50, c'est le Pollux de Margotte dans le manège enchanté.

Par Anylsota : le 12/05/17 à 08:20:34

Déconnecté
Le pollux de Margot C'est un lhassa Apso non?

Par attilio : le 12/05/17 à 12:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Non non pas du tout Anylsota, c'est un skye

http://www.lematin.ch/monde/Le-chien-qui-a-inspire-Pollux-va-disparaitre/story/24938202


Message édité le 12/05/17 à 12:36

Par swann : le 12/05/17 à 13:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oh dingue, Pollux existe vraiment ! Pas le produit de l'imagination déjantée du concepteur ?

Par swann : le 12/05/17 à 13:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon la ressemblance n'est pas flagrante non plus








[img]http://www.toutelatele.com/IMG/jpg/le-manege-enchante-ancien.jpg" alt="" />



Message édité le 12/05/17 à 13:55

Par swann : le 12/05/17 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bon impossible de mettre une image de Pollux

et "je suis un bon gros toutou bien gentil"?


Par sheytana : le 12/05/17 à 14:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci

Par Anylsota : le 12/05/17 à 14:58:54

Déconnecté
Ak d'accord ,j'étais persuadée que c'était un Lhassa ,comme quoi,me coucherai moins bête ce soir

Par Did : le 12/05/17 à 15:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est fou ce que je lis sur les beagles, sa ne correspond pas du tout à l'idée que j'ai.
comme quoi, y'a des individus très différents dans chaque race !
On en a eu plusieurs (chez mon copain, chez ses parents) et actuellement une chienne à la maison (uniquement des beagles elisabeth) et franchement c'est les chiens les plus intelligents que j'ai eu (même trop quand il faut ruser pour la nourriture : leur principal défaut : la gourmandise) !
Proches de leur maître, hyper câlin, respectueux avec les enfants.
Certains vont à la chasse, d'autres non mais franchement pas de fugue (après on a des clôtures correctes)

Par tite lizou 723 : le 12/05/17 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ben il a les oreilles pendantes Pollux...c'est donc un Lassa...

Par attilio : le 12/05/17 à 17:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Lien


Par coccina : le 17/05/17 à 09:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon, ben grillée par ma sœur, qui vient de réserver une petite scottish blanche

c'est moi qui vais aller la chercher.

Chui jalouse ^^

Par Laurent72 : le 18/05/17 à 14:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Le Cairn Terrier est sympa et très intelligent (mais aussi têtu) par contre son odeur corporelle est assez forte. En bref, il pue :-) En plus le mien prend un malin plaisir à se rouler dans le crottin frais quand il m'accompagne aux chevaux.
Question rappel, ce n'est pas le plus obéissant. Il s'étrille car sous-poil laineux.
Niveau jardin, c'est un terrier ... il laboure la pelouse :-)

Même s'il est plus grand que ce que vous cherchez, le Berger Australien collerait bien à vos activités. Facile à éduquer, très obéissant, super intelligent et attachant.
Pas besoin de laisse quand j'emmène les miens en ballade.

Autant le Cairn vit sa vie et part en vadrouille quand je suis dans les prés que les Bergers ne me quittent pas d'une semelle.

Par ninicoton : le 18/05/17 à 16:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Un scottish... hin hin, bon courage !

Par Perrinette : le 18/05/17 à 19:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Shetland?

Par ashtraygirl : le 18/05/17 à 19:12:21

Déconnecté
hohoho le skye, on dirait un Briard raccourci

Par tipouni : le 18/05/17 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
le cairn pue ??? On a vécu avec tit chien pendant presque 16 ans, l a jamais pué le tit chien ! OK sur le côté têtu, mais chien clown...

De toute façon, c est une scottish qui a été choisie !

Par coccina : le 18/05/17 à 23:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Vous savez ce qu'elle a dit ? "Au pire, tu la prendras chez toi"

Je sais pas si ça sera pire que notre première westie, côté têtu... (et trou dans le jardin, et côté hargneux...)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval