Forum cheval
Le salon de discussion

Exorciste, passeur d'âmes....

Sujet commencé par : sarah12 - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par sarah12 : le 22/12/16 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Alors voila déjà je suis pas folle mais intrigué par le sujet. J'ai du mal a croire en toutes ces choses, il me faut du concret habituellement.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec une amie (que je n'avais pas vu depuis 20 ans) et ça fait flipper. Elle se considère , est passeur d'âme, ça la boulverse beaucoup.

Du coup je me pose des questions sur le lieu ou je vie (vieille maison que nous avons acheter), les anciens proprios qui étaient pauvres, malheureux (j'ai pas mal papauté avec les voisins), un de leur fils qui c'est pendu sur les lieux (mais je veux pas savoir ou)......J'ai même dit a mon homme je vais faire appel a un exorciste !!!

Enfin j'adore la maison ou nous vivons et ce que nous en avons fait. Mais on accumule pas mal de truc inexpliqué et des merdouilles en tout genre. Du coup je me dit c'est pas possible on a la poise.... ou alors les lieux sont hantés.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dilou : le 22/12/16 à 19:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est quoi un passeur d'âmes ? Style Charon sur le Styx ou quoi ?

Par goss_de_panloup : le 22/12/16 à 19:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Demande au prêtre de ta paroisse

Par phil50 : le 22/12/16 à 19:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Et sinon, on est toujours au XXI° siècle ou ça se passe comment ?

Par beeboylee : le 22/12/16 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dis toi que vous avez la poisse et garde ton bel argent et ton moral pour ces mauvais moments.
Le reste n'est que du charlatanisme souvent entaché de belles escroquerie s ou le fait de graves ou doux illumines...

Par dilou : le 22/12/16 à 19:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Le prêtre de ma paroisse, je ne le connais pas, mais j'en ai connu plein d'autres (élevée chez les sœurs eh oui), et je n'ai jamais entendu parler de ça;

Par sarah12 : le 22/12/16 à 19:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Pour le moment je me questionne, je suis pas prete a franchir le pas.

Par beeboylee : le 22/12/16 à 19:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu devrais faire appel z ce genre de Charons ,dilou avec ton carrelage

Par dilou : le 22/12/16 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ah oui, peut-être bien !

Par Plectrude : le 22/12/16 à 19:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Il y a des millions de personnes qui vivent dans de très vieilles maisons, qui ont forcément vu mourir certains de leurs occupants... sans pour autant se sentir hanté.

Il vous est aussi forcément arrivé des choses chouettes régulièrement dans cette maison, mais l'esprit se focalise sur les choses inattendues, comme l'étonnante proximité d’événements chiants (ce qui statistiquement arrive, c'est normal)... et comme l'esprit humain n'aime pas le hasard, tu te fabriques une explication mystique.

Après si certains arrivent encore à vivre de l'exorcisme, c'est parce qu'avoir l'impression d'agir sur son problème aide inconsciemment à la résolution (et surtout que statistiquement une succession d'évèvements chiants a forcément une fin ).

Donc si ça te fait du bien et te rassure de faire exorciser ta maison "pour être sûr", c'est pas plus con que d'avoir un porte-bonheur ou d'utiliser des "médicaments" homéopathiques. Le tout c'est d'y croire suffisament

(oh ça va on peut bien troller un peu, c'est Noël et le forum est tout calme )


Message édité le 22/12/16 à 19:44

Par beeboylee : le 22/12/16 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
A 300;€ L'exorcisme vaut mieux s'acheter l oscillococcinum

Par swann : le 22/12/16 à 20:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

Par cyberds : le 22/12/16 à 20:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai tout de suite pensé à Dilou et à sa malédiction du carrelage

Par dejavu : le 22/12/16 à 20:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'exorcisme. Tu peux faire éventuellement purifier ta maison ou le faire toi même en faisant brûler de la sauge.
Il est en effet prouvé que des lieux peuvent se charger énergétiquement en positif ou négatif mais rien n'est irrémédiable.
C'est aussi parfois une question de courants telluriques, pour cela tu peux faire appel à un géobiologiste.


Pour l'anecdote: la maison où mes parents se sont installés quand j'avais 4 ans était appelée dans le village "la maison du divorce". Ce qui les a bien fait rigoler.
Ils ont divorcé quelques années plus tard, ainsi que les proprios suivants qui y sont arrivés, jeunes mariés, et les suivants après eux ;-)

En ce qui concerne les passeurs d'âme, je me souviens d'avoir lu "Ma grand-mère Héloïse" où l'auteur raconte comment sa grand-mère aidait les mourants à casser la corde d'argent. Il y a toujours eu dans les campagnes des personnes capables de le faire puis de guider l'âme ensuite. On le retrouve dans bcp de religions et de croyance, ne serait-ce que dans le bardo thodol ou livre des morts tibétain.


Par phil50 : le 22/12/16 à 20:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il est en effet prouvé que des lieux peuvent se charger énergétiquement en positif ou négatif

Si vous sentez quelques secousses, pas de panique : c'est juste Descartes qui fait des bonds dans sa tombe ...

Par Assimilee : le 22/12/16 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Dans chaque évêché il y a un prêtre exorciste il me semble. Tu peux demander a ta paroisse, je ne pense pas que se soit payant.

Par Gepjoyhades : le 22/12/16 à 21:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci1
Il est en effet prouvé que des lieux peuvent se charger énergétiquement en positif ou négatif

Si vous sentez quelques secousses, pas de panique : c'est juste Descartes qui fait des bonds dans sa tombe ...


Ma foi, vu les âneries qu'il a pu sortir à l'époque sur les animaux, peut bien faire de l'aérobic dans sa tombe celui-là


Par Assimilee : le 22/12/16 à 21:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Après que se soit fondé ou pas sur le fond c est pas vraiment le problème. Si jamais le passage de qq permet qu elle se sente mieux dans sa maison ça ne gêne personne.

Par Colomba : le 22/12/16 à 21:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci1
Je suis je pense plutot carrée dans mes raisonnements. Pourtant, lors d'une nuit dans une maison ou j'étais de passage, il y a quelques années, j'ai vécu une expérience inattendue qui m'a traumatisée pour les mois qui ont suivi et qui m'a marquée a vie. Il y avait quelque chose dans cette maison. Tous les gens sensés penseront que j'ai fait un cauchemar, et je penserai la meme chose si ce n'était pas moi qui l'avait vécu. Au plus profond de moi, je sais que ce n'était pas un simple cauchemar, que j'ai croisé cette nuit la quelque chose que je n'explique pas, que je ne comprends pas, mais qui existait bel et bien sans faire partie de la réalité habituelle. C'était terrifiant et j'ai tremblé des pieds a la tete longtemps après encore que cette horreur ait disparue. Je n'explique rien, mais j'y ai ai pensé fort longtemps, j'y pense encore, et je pense qu'il y avait quelque chose dans cette maison. Toutes mes certitudes "réalistes" se sont brisées cette nuit la. Je pense que nous ne connaissons encore pas tout, que nous n'avons pas conscience de tout, que peut etre il y a des choses "parallèles" que nous ne voyons pas, comme nous n'entendons pas les ultra sons. Si au moyen age, on avait appuyé sur un bouton pour avoir la lumière, on nous aurait aussi pris pour des fous. C'est probablement juste une histoire de connaissance non encore acquise. Alors, meme si je pense que les gens sont crédules et qu'ils imaginent facilemetn un mauvais sort ou autre quand ils sont confrontés a ce que j'appelle la loi des séries, je pense dorénavant qu'il a des portes qui n'ont pas été encore ouvertes.


Message édité le 22/12/16 à 21:35


Message édité le 22/12/16 à 21:36

Par casimir : le 22/12/16 à 21:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@colomba tu avait mange et but quoi avant de te couchée ??

Personnellement suivant mon imprégnation.alcoolique mes nuits sont plus et moins habites




Message édité le 22/12/16 à 21:44

Par dejavu : le 22/12/16 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il faut un peu lire et se documenter.
Déjà dans son livre "L'Inde où j'ai vécu" Alexandra David Neel explique comment des objets peuvent se charger de l'énergie qu'on y projette.

Si on lit des livres de géobiologie ou si l'on suit quelques cours (qui sont très scientifiques) on apprend bcp de choses sur les courants telluriques, les ondes de forme etc.
BIen sûr il faut avoir l'esprit ouvert au départ et avoir dépassé le stade de Descartes qui reste très intéressant du point de vue philosophique mais ne doit pas être un frein aux connaissances qui sans doute en effraient bcp.
On a peur de, et on rejette ce qu'on ne connaît pas, ce qui est bien dommage.

Par Oc : le 22/12/16 à 21:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est marrant comme on peut accepter certaines choses et se moquer méchamment d'autres....

je ne crois pas à l'exorcisme mais je crois un peu plus aux passeurs d'âme (qu'on appelait sorcier et sorcière dans l'ancien temps).
des gens qui accompagnent la fin de vie et aident au passage de l'autre côté du miroir...

je ne me permettrais jamais de rire de gens qui comme Colomba pensent avoir vécu une expérience autre

Par Colomba : le 22/12/16 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci2
Absolument rien qui puisse me mettre dans un état second.
Alors a moins d'avoir été droguée... Et je ne le pense pas, il aurait fallu un truc super fort la, genre amphet.
De toute façon, je n'ai ni envie de me justifier (je sais très bien ce qu'on va me dire), ni envie de m'expliquer.
Si j'ai posté, ce n'est que pour dire qu'etre sur qu'il n'existe rien d'autre que la réalité de notre quotidien bien palpable, c'est aussi une forme de pensée limitée. C'est un peu comme si on prétendait répondre a la question : qui a créé l'univers. Ou comme si on pensait pouvoir imaginer, plus d'un instant, l'infini, sans avoir le tourni. Je veux dire qu'on ne maitrise pas tout, et qu'il y a des notions comme celle que je viens de citer pour s'en rendre compte, meme si on vit avec un psy bien construit.
Bref, meme si vous pensez qu'il n'y a la que l'expression des croyances moyenageuses d'esprits faibles et mystiques - et mystifiés - , ayez au moins le respect d'opinions différentes.


Message édité le 22/12/16 à 22:10


Message édité le 22/12/16 à 22:11

Par beeboylee : le 22/12/16 à 22:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Je ne crois absolument pas à ces machins dont personne n'a jamais pu apporter le moindre début de preuve de véracité
Je pense en revanche qu on n'a pas fait le tour de la puissance réelle de l'esprit humain en.matière d autosuggestion,voire d'hallucinations collective.

L'électricité dont tu parles,colomba est issue d'une maîtrise technologique ce qui n'est absolument pas le cas de ces trucs ésotériques dont je n'ai jamais lu la moindre étude sérieuse et non orientée attestant de leur véracité

Par choupifresh : le 22/12/16 à 22:19:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
Ben franchement si ca peut te rassurer, fais venir quelqu'un. Mais faut bien le choisir. J'ai plus confiance à ceux qui demandent rien en retour qu'à ceux qui réclame une contrepartie financière.
Limite le fou du village est plus sérieux que le docteur à mes yeux quand tu as de forts doutes. Si il faut imager.

J'ai pas envie d'y croire parce que ça me fait peur et que je veux rester rationnelle. Mais bon, y'a des trucs où je ne peux pas faire semblant.

Je n'ai pas vécu de choses anormales, du genre, bibelot qui se casse ou ce genre de chose. Mais plutôt des sensations/atmosphères assez prenantes selon les endroits et surtout dans de l'ancien. Et pas forcément malveillantes.

Puis j'ai une personne de ma famille qui me prouve qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas mais elles existent bien.



Message édité le 22/12/16 à 22:20


Message édité le 22/12/16 à 22:21

Par Colomba : le 22/12/16 à 22:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bee : Mais ce qui relève de l'esotérisme a l'heure actuelle pour toi, c'est la meme chose que pour l'électricité au moyen age si elle était apparue au moyen age. Et tu démontres exactement ce que je disais : si demain on explique des choses qu'on ne comprend pas aujourd'hui, ce que tu appelles esotérisme n'en sera plus, et sera probablemetn expliqué scientifiquement. Personnellement, je commence a me demander ce qu'il peut y avoir autour de la notion de temps.
Pour moi, tu as le raisonnement - normal - des gens hyper carrés, qui n'ont jamais été confrontés a rien d'autre que la normalité. Quand on a du bon sens, je crois qu'on ne peut pas penser autrement. C'est normal.
Maintenant, il faut quand meme avoir conscience que ce genre de certitude mène aussi a affirmer - tant qu'on ne sait pas que ça existe parce qu'on l'a appris a l'école ou ailleurs - que les ultras sons n'existent pas. Si tu ne les entends pas mais que ton voisin (une erreur de la nature surement) les entend, c'est qu'il entend des voix... Pourtant les ultra sons existent et personne ne va le nier, parce que c'est quelque chose qui est connu maintenant et donc intégrer a notre réalité.


Message édité le 22/12/16 à 22:26

Par Colomba : le 22/12/16 à 22:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oc : merci, mais j'avoue que je n'ai jamais cru non plus les gens qui racontent ce genre de truc . Peut etre parce qu'en général, ce sont des gens pas équilibrés ou des jeunes en crise de mysticisme... De toute façon, je pense que ceux qui pourraient etre crédibles préfèrent se taire, et c'est d'ailleurs ce que je vais faire

Par Plectrude : le 22/12/16 à 22:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que nous ne connaissons encore pas tout, que nous n'avons pas conscience de tout, que peut etre il y a des choses "parallèles" que nous ne voyons pas, comme nous n'entendons pas les ultra sons.

Justement, si on admet que l'on ne maîtrise pas tout, ça semble assez étrange de vouloir apporter des explications mystiques.

Entre "sentir quelque chose de non identifiable" et "c'est un fantôme je vais appeler un prêtre exorciste", y a quand même une grosse moulinette culturelle qui s'en mêle.

Il est bien connu que quand le cerveau reçoit des informations sensorielles qu'il ne comprend pas et/ou qui sont incohérentes, il fait tout son possible pour se sortir de cette situation. Interprétation, distorsion, ajout et suppression d'informations, etc etc...

Les représentations démoniaques de la paralysie du sommeil qui ont traversées les siècles sont un bel exemple. Le cerveau est en éveil, il perçoit l'environnement, mais les muscles ne répondent pas ; pour résoudre cette incohérence l'esprit se met à percevoir une présence malfaisante qui oppresse le faux dormeur, c'est une explication comme une autre pour le cerveau qui ne comprend pas ce qu'il se passe.

Bon ben maintenant on sait ce qu'il se passe, ça fait déjà un démon de moins à exorciser dans la maison...

Et je ne dis pas ni que c'est drôle ni que c'est absurde, juste qu'un esprit ouvert impose justement une très très grosse prudence sur les interprétations données à ce qu'on ne sait pas (encore) expliquer.

Par phil50 : le 22/12/16 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
colomba : à connaissait l'électricité depuis l'antiquité
électricité/électron => ça vient du grec ancien "élektrum" qui désignait l'ambre Thalès d'ailleurs expliquait très bien comment, en frottant de l'ambre, on pouvait "animer des objets inanimés"
Et bien avant les grecs, les egyptiens utilisaient déjà l'impulsion des anguilles électriques pour soigner les migraines ...

C'est le courant électrique (= la capacité de déplacer ces charges électriques) que l'on n'a maîtrisé que bien plus tard : à la renaissance c'est devenu très à la mode, mais il a fallu l'invention de la pile de Volta pour qu'on puisse disposer d'électricité de manière régulière, et donc inventer toute la suite


Ceci étant, je vois mal comment on peut comparer un phénomène patent, visible et étudiable comme l'électricité, avec des phénomènes comme "l'énergie positive ou négative" ou l'âme ... (lâchons les grands mots, même pas peur )

Par beeboylee : le 22/12/16 à 22:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
J'ai tt de même tendance à penser que depuis le temps que l'esprit humain se heurte à la magie l'ésotérisme ou tt autre nom qu on lui donne en cherchant désespérément à prouver que ça existe sans y arriver,C'est que ça n'existe pas...

Tt ça est tt de même clairement en lien avec des angoisses existentielles par rapport au destin,à la mort, à l'au-delà,ce qui en soi,justifie les croyances diverses et explique leur existence.

Mais si on fait fi de ces angoisses ,il ne reste plus de substrat sir lequel se fonder et,partant,us de magie ,de passeur dames ou que sais je. Juste la vie avec tt ce qu'elle peut avoir de chouette d'injuste ou dangoissant

Par Colomba : le 22/12/16 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci1
Oh la la, on n'a guère évoluer depuis le moyen age... on croit avoir la science infuse et tout ce qu'on n'explique pas relève de la magie Ou des angoisses existentielles

Si vous voulez, ça n'a aucune importance, et meme ça m'arrange, ce n'est vraimetn pas un sujet sur lequel j'ai envie de discuter.

Par contre, j'estime que quelle que soit votre position de personne hyper équilibrée, réaliste et tout ça tout ça, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais aussi le devoir de respecter des opinions qui ne sont pas les votres en ne venant pas systématiquement discréditer la discussion ou son auteur.

Bon courage Sarah, mais en ce qui te concerne je pense que tu es en plein dans la loi des séries, faut "juste" faire le gros dos la....




Par choupifresh : le 22/12/16 à 22:52:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
Perso c'est simple, depuis que j'ai compris que c'était épuisant de trouver une réponse, je ne la cherche plus et je m'en porte bien mieux!

Je vis avec mes bizarreries mystiques, mais je me sens pas folle pour autant.

Un peu d'ignorance parfois, ca fait pas de mal.

Par paloo : le 22/12/16 à 23:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Certains croient en dieu, d'autres en Allah, d'autres en bouda....
pourquoi être désagréable envers ceux qui croient aux esprits. ????
En soi, les uns comme les autres croient en des choses mystiques.

Par beeboylee : le 22/12/16 à 23:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ma foi?
Je n'ai pas vu jusqu'ici ce discrédit jeté???
Bcp de scepticisme ,Oui et infiniment de recul par rapport aux charlatanisme mais il.me semble que tt le monde discute posément,Non?

Par phil50 : le 22/12/16 à 23:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
paloo

Spoiler
Mais je n'ai pas dit que je trouvais plus raisonnable de croire en une quelconque divinité ...
J'ai personnellement une conception assez binaire :
Il y a ce que tu peux voir/toucher/mesurer, et ce qui n'existe pas ...

Par Tessa : le 22/12/16 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci2
J'habite une vieille maison où des gens (et certainement plein de bétail) sont probablement morts.
J'ai des tonnes de soucis, dont une bonne partie que je ne mérite pas...
J'ai aussi des tonnes de joie, dont certaines sont des agréables surprises!!

Je choisis délibérément de ne pas croire aux mauvais karma (appelez ça comme vous voulez), mais aux bons.

Je voulais racheter la maison familiale, quand cette décision a été prise, je suis allée dans la maison et j'ai dit "c'est toi qui décides si tu veux qu'on vienne".
On n'a pas eu la maison mais celle qu'on a est bien mieux !!!

Je pense sincèrement qu'on est exactement là où on doit être.
Il n'y a pas de hasard, les choses arrivent quand elles doivent arriver.
Et comme ça, la vie est toujours belle !!!

Par Chrysalis : le 22/12/16 à 23:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Spoiler
moi,depuis qu'en touchant un patient,j'ai deviné le nom d'une personne défunte de son entourage,je fais plus la maligne a dire "je crois/je crois pas " (son prénom a "jailli" dans ma tete,par acquis de conscience j'ai demandé le nom de la personne dont on discutait vaguement,et pis j'ai manqué de faire un malaise )


une petite citation qui vaut ce qu'elle vaut " ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce qu'on te dit que ce qu'on te dit est faux"
chacun a son prisme d'interprétation et de conception du monde qui l'entoure,certains ont besoin de certitudes ,d'autres acceptent une part de croyance/lacher prise dans l'inconnu,d'autres encore y versent cordialement au risque de pas avoir les 2 pieds dans la réalité "tangible" acceptée par tout un chacun.

si elle estime que faire intervenir quelqu'un parce qu'elle ne sent pas sa maison est justifié ,ma foi,c'est son choix. Que ce soit placebo ou un bénéfice réel qu'est ce qu'on s'en fout franchement ?
comme toute chose,c'est l'excès qui n'est pas bon.

Par Colomba : le 23/12/16 à 08:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Voila, pensée binaire. Ok, pas de souci.

Et Bee, tu ne t'en rends peut etre pas compte, mais ton discours est discréditant, si, ceci dit très gentiment, puisque rien ne peut exister d'autre en ce domaine que des charlatans.
Et personnellement, je ne suis pas sure non plus de croire aux esprits, en tout cas pas dans le sens basique que tu évoques, qui est très réducteur (l'esprit des morts selon la croyance la plus répandue)

Par Assimilee : le 23/12/16 à 09:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai tt de même tendance à penser que depuis le temps que l'esprit humain se heurte à la magie l'ésotérisme ou tt autre nom qu on lui donne en cherchant désespérément à prouver que ça existe sans y arriver,C'est que ça n'existe pas...


Sans parler d'esprits, de passeur d'âme ou je ne sais quoi, il n'y a encore pas si longtemps on tuait ceux qui disaient que la terre était ronde. Donc d'une certaine manière en reculant les frontières de notre savoir on prouve l'existence de ce qui nous semblait ésotérique avant.
Je ne pense pas (et heureusement) que l'on soit arrivé au bout de la connaissance. Alors les histoires d'énergies, pourquoi pas après tout? Ou peut être que ca n'existe pas non plus, mais je ne pense pas que l'on puisse discréditer ceux qui pensent que c'est possible.

Et après dans le cas présent, il y a une part psy qui peut jouer. Et au final même si l'action du "charlatan" aide a ce que sarah se sente mieux dans sa maison, ou est le mal, tant qu'elle n'y a pas laissé sa paye?

Par swann : le 23/12/16 à 09:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour croire aux passeurs d âme, il faut croire qu on en a une donc croire en Dieu

Par Assimilee : le 23/12/16 à 09:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
swann je n'en sais rien, mais il me semble que certaines personnes croient en une énergie vitale (ou équivalent) mais pas en Dieu. Du coté des religions traditionnelles asiatiques?

Après le vocabulaire "âme"... C'est clairement connoté judéo-chrétien, mais pour moi tu retrouves cette notion dans beaucoup de cultures/religions, sans forcément être associé à un dieu monothéiste comme on l'entend ici.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval