Forum cheval
Le salon de discussion

Chienne tres/trop protectrice

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par toutsie : le 27/10/16 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
ma jag , berger d anatolie de 60 kg , au top de sa forme , ne supporte pas qu un chien ou une chienne nous croise en balade
elle nous protege , c est son job , c est pour quoi elle est née , c est son instinct mais c est lourd des fois
c en est tellement penible que nous ne sortons plus avec elle , c est trop dangereux pour les autres chiens laissé en liberté
elle a pourtant des amis chiens mais uniquement ceux qu elle a connus quand elle etait bebe , les autres , tous les autres sont de potentiels ennemis
il n y a aucun soucis avec les humains que nous faisons entrer a la maison
quelqu un aurait une idée miraculeuse de comment faire pour qu elle ne cherche pas la castagne a chaque fois qu elle croise un autre toutou a l exterieur ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 27/10/16 à 22:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
demande à pascale , elle connaît le souci avec son akita

Par toutsie : le 27/10/16 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
merci , je lui ai envoyé un message , toute piste est bonne a explorer , ça me fait peine de ne plus pouvoir la sortir

Par swann : le 28/10/16 à 08:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

même combat: le détournement d'attention

par contre, pour c cas ci, le collier ne ferait qu'envenimer les choses

Par tianma : le 28/10/16 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Je dirais que vu le gabarit de ces chiens et les dégâts qu'ils peuvent faire, oui au détournement d'attention MAIS à travailler d'abord avec une muselière cage...

Par swann : le 28/10/16 à 13:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la chienne peut avec ce travail, être plus gérable en laisse, par contre pour la lâcher un jour, c'est une autre histoire

Par toutsie : le 28/10/16 à 14:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
je ne pense pas pouvoir la lacher un jour , elle n a aucun rappel , c est comme ça, c est la race
par contre j ai regardé la video dans le lien que tu as mis swann , c est interressant

Par dejavu : le 28/10/16 à 16:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il n'y a que moi qui trouve bizarre que tu dises " c'est comme ça c'est la race" quand tu parles du non rappel et de l'hyperprotectionnisme dangereux pour les tiers de ta chienne?

Tu l'as choisie en connaissance de cause alors? Pour qu'elle ne t'obéisse pas? Ou bien tu la trouvais jolie et tu ne t'es pas bien renseignée ou fait conseiller?

Je ne pige pas, désolée.

Par Manon2201 : le 28/10/16 à 17:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
dejavu je trouve ta réponse ... Waouh quoi être mauvaise avec autant de méchanceté en 5 lignes je trouve ça fort !

Rien ne dit que toutsie ne travaille pas les défauts de sa chienne malgré le fait que "c'est comme ça c'est la race", au contraire elle vient ici chercher des conseils. C'est pas une nouveauté que certaines races ont des prédispositions, ça aide pas, pas pour autant que ça se travaille pas.

Par toutsie : le 28/10/16 à 18:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
deja vu,tu connais cette race ? je ne crois vu les interrogations que tu te ( me ) pose

en resumé le berger d anatolie est une race primitive , destiné a la protection de son troupeau , ce chien ne se dresse pas il s eduque ( et encore , le terme n est pas tout a fait exact ) c est un chien qui travaille sans ordre , il suit juste son instinct , de meme quand ils sont avec leur troupeau en montagne les eleveurs ne les nourrissent pas , ces chiens chassent pour se nourrir , ils sont autonomes
donc tu vois rien d un petit chien a mémére qui s eduque ou se dresse avec juste un peu de bonne volonté
elle a ses particularités et je fais au mieux avec ça , bon a coté elle fait tres bien son job dans la propriete , pas de cambriolage chez moi ,elle est tres tendre et caline avec nous
si on arrivait a mieux la canaliser a l exterieur ce serait vraiment un chien parfait

Par dejavu : le 28/10/16 à 18:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je connais de loin car une amie en avait un. Apparemment il avait dû être nourri petit et devait avoir perdu son instinct. Il était protecteur mais c'était elle qui posait les limites

Je m'interroge sur les raisons de ton choix à partir des données que tu viens de transmettre. Ce n'est pas méchant comme semble le penser manon2201 c'est réellement de l'étonnement.

Par swann : le 28/10/16 à 19:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Apparemment il avait dû être nourri petit et devait avoir perdu son instinct. Il était protecteur mais c'était elle qui posait les limites"

loool

( je ne prends pas part au débat, je salue juste l'esprit de répartie de dejavu )

cela dit, un chien qu'on ne peut jamais lâcher, j'ai du mal à comprendre le plaisir, c'est vrai

Par papyrus : le 28/10/16 à 20:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
toutsie

J'ai eu le même spécimen que toi
A la seule différence qu'elle ne tuait pas le chien (qui venait lui flairer les fesses) mais elle se contentait de le prendre a la gorge et de le plaquer au sol. Tout se calmait dès la soumission du chien intrus.

On a pratiquement tout essayé mais rien a faire!
Si le chien etait poli, genre "je fais une bise et je veux jouer" aucun soucis. Mais dès que c'etait de la drague, le bonhomme etait vite plaqué au sol quelque sois sa taille
Par contre, elle adorait jouer avec les petits gabarits (heureusement) du genre chien-chien a mémère ou épagneul.

On l'a toujours emmenée partout avec nous, en faisant attention de ne la lâcher qu'a des endroits sans chiens.
Son comportement n'a pas été un problème pour nous vu que quand un chien se faisait bouffer par elle c'est que le proprio le laissait divaguer, c'est pas faute de les avoir averti en temps voulu.


Message édité le 28/10/16 à 20:02

Par phil50 : le 28/10/16 à 20:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais il faut comprendre que ce ne sont pas des chiens de compagnie : ce sont de purs chiens de travail.
Comme le patou par exemple. Ce sont des chiens qui, depuis DES SIECLES sont sélectionnés uniquement sur la capacité à travailler de manière TOTALEMENT AUTONOME, sans ordre, et à défendre le bétail/la propriété conter tout ce qui peut se présenter.
Tout étant un humain, un chien errant, un ours, une meute de loups ...

Partant de là, c’est effectivement utopique d'imaginer qu'un jour il se comportera comme un labrador

Par pascale : le 28/10/16 à 21:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il ne se comportera jamais comme un labrador, et on s'en fout, car qd on prend un primitif, en connaissance de cause, c'est qu'on est pas accro aux labradors

Bon, j'ai eu le même souci avec ma femelle akita inu, qui ne fait "que" 30 kilos.
La seule soluion, comme je te l'ai dit en Mp, c'est de trouver un excellent éducateur canin et de prendre des cours pour arriver à contrôler ton chien.

Heïko est très protectrice (le soir, ou qd on croise une personne seule, ou à la maison), absolument associable avec ses congénères (même si on croise des exceptions) MAIS, je peux la promener partout, même au milieu d'un rassemblement canin, en laisse.
Mais il a fallut poser plus que des bases..... Ca a pris du temps, ça m'a coûté un rein, mais c'est obligatoire pour me promener tranquillement.

Cette AM, j'ai fait 1H30 de balade avec une dame qui promenait son border collie. Au bout de 3 mn, j'ai vu qu'Heïko ne l'agresserait pas (contrairement au BA en liberté croisé 5 n avant). Mon frère, qui a le frère de ma chienne, n'aurait jamais pu faire ça, dépassé, comme toi, par son chien

Par toutsie : le 28/10/16 à 22:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
l exterieur c est vraiment le gros souci que j ai avec elle , bon elle n a jamais mordu un autre chien , on a toujours ete vigilant mais avec son poids et sa force on a parfois bien du mal a la contenir
pourquoi pas voir un educateur avec elle , si ça peut aider

phil50 c est exactement ça ma chienne

Par swann : le 29/10/16 à 08:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
faut vraiment aimer ce genre de chien pour s'emm*** à ce point, c'est pas une critique hein

Par phil50 : le 29/10/16 à 09:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ou pas ... mais après, il faut leur offrir un mode de vie "en fonction"
C'est sûr que c'est un mode de chien qui s’adapte difficilement à une vie canapé-promenade ou qui suit très difficilement un randonneur, ou quelqu'un qui veut emmener son chien partout avec lui

Par swann : le 29/10/16 à 10:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas faire profiter au chien toutes les balades, y compris à vélo ou à cheval, c'est à dire quand on n'a pas de prise physique sur le chien (donc uniquement de prise psychologique)

je prends même un chien pour le plaisir le voir partager mes balades

ce genre de chien me parait un sacré fil à la patte, en dehors d'une vraie raison: garder des troupeaux en liberté dans les alpages...et même à se demander si on réunit toutes les conditions pour le bien être de ce genre de chien en dehors de ça

mais qu'on prenne ça comme une réaction toute personnelle

Par Basque : le 29/10/16 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je vais encore me faire laminer car je ne fais pas partie des petites copines du secteur, mais ce que je vais écrire encore n'est que bon sens.

Un berger d'anatolie, est un beau chien et assez rare, pour être remarqué, cependant, et tout le monde est d'accord, sa sélection s'est faite sur ses aptitudes à travailler seul, et il s'exprime vraiment dans cette activité.

Faire des petites promenades dominicales, avec ce type de chien est tentant, mais ... Hic, il n'est pas programmé pour ça.

Il est totalement inconcevable de faire prendre des risques, à tous les autres chiens, (y compris labradors) qui croiseront son chemin.

Mais ce chien existe, et il faut bien s'en occuper de la meilleure manière possible ..
Les éducateurs canins, . Probablement désemparés vis à vis de cette race ..

Se rapprocher du club de race, s'il existe, pour demander des conseils, et surtout ... Ne pas s'acharner à vouloir faire des ballades tranquilles si le risque pour les chiens classiques et gentils qui se promènent dans le secteur existe.

A chaque type de vie correspond un type de chien


Par pascale : le 29/10/16 à 19:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il y a de bons éducateurs qd même

Après avoir été refoulée des clubs de chiot, puis des clubs de dressage avec mon akita, je me suis tournée vers quelqu'un qui nous a beaucoup aidé. Elle est la première à dire qu'il ne faut pas prendre de primitifs

"j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas faire profiter au chien toutes les balades, y compris à vélo ou à cheval, "
Mais Swann, chacun à sa perception du truc... Moi, j"ai du mal à concevpir qu'on s'emm*** avec un chien qd on fait du vélo ou du cheval.... D'ailleurs, je ne veux PAS de chiens qd je pars à cheval (ni la mienne, ni celle des autres). Comme quoi

Et si, on peux avoir un "chien comme ça" et le trimballer partout..... C'est mon cas et je ne pense pas être un gros boulet (mais je m'ignore pê ).

Par swann : le 29/10/16 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je me doutais de ta remarque , c est pour ça que je conclus par '' c'est une réaction toute personnelle''



Mais quand même c est parce que peut être tu n as jamais eu un chien qu on peut ne pas surveiller parce que ''teleguide'', attentif à toi, pas chiant du tout que t.u dis ça.ce n'est pas tout à fait le cas de Kim qu il faut toujours surveiller d un oeil, mais la tervueren que j avais précédemment et qui m'a suivie dix ans à cheval , des fois je l oubliais, et d un coup je l'appelais très fort et elle s étonnait parce qu elle était juste là où il faut, à côté de nous

Quand on rencontrait des chiens, elle faisait un cercle pour agrandir la distance, elle s en foutait, elle ne voulait que me suivre

Mais même Kim, il m'est arrivé d être accompagnée par d autres cavaliers qui tirent un peu la tronche, mais ils comprennent bite qu elle se gère très bien et qu ils n ont pas à s inquiéter

Alors faire 2 h de balade et devoir ressortir une chienne qu on a laissée à la maison, comment dire?

Par swann : le 29/10/16 à 19:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Qui comprennent Vite...

Ma tablette à l'esprit mal tourné

Par pascale : le 29/10/16 à 19:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ma chienne vient au boulot avec moi.... Et elle a pas besoin de 2H de balade

J'ai un pote avec qui je sors régulièrement et qui emmène son chien, un bouvier australien (et non pas un berger...). Le chien est extra.... MAIS qd on traverse, ou qu'on longe des routes (trés passante, ss bas côté et où ça roule vite), faut qd même faire gaffe et le rattacher). C'est le seul chien avec qui je sors

Mais qd je monte à cheval, c'est pour monter à cheval, pas pour entendre ttes les 5 mn "médor, viens là" et comme la très grde majorité des cavaliers pensent avoir des animaux super bien élevés... et que je ne partage pas leur avis, ben... je veux pas de chiens

Je reconnais que ça existe, mais c'est rare

Par phil50 : le 29/10/16 à 20:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ma chienne patou sort très rarement du terrain
Elle a 5he14, 3 troupeaux à surveiller (chèvres, moutons, chevaux) + les poulaillers à garder ... elle fait des km tous les jours à faire des rondes, à aller d'un bout du terrain à l'autre selon qu'elle entend une voiture, une bête, un chasseur ...
Elle est très équilibrée, et semble très heureuse

Alors non, elle ne va pas en balade (ça tombe bien : elle est sélectionnée depuis des lustres pour être HYPER territoriale ), non elle ne dort pas à la maison (ça tombe bien : elle a horreur d'être dedans ...)., non elle ne fait pas copain avec des tonnes de chiens (ça tombe bien : elle veut défoncer tous ceux qu'elle voit ...), et non elle ne fait pas "assis-debout-couché" à 20m ... elle vit la vie pour laquelle elle est conditionnée depusi des générations


Je suis assez réservé, j'avoue, sur la tendance actuelle qui veut qu'on prenne un chien pour un look et en faire n'importe quoi en oubliant la sélection sur le mental ...

Par swann : le 29/10/16 à 20:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Chez nous aussi les routes n ont pas de trottoirs, c'est ''. À droite'' et la chienne se range et longe la route

Le chien de ton copain n'est pas assez dressé pour être emmené à cheval du moins spécifiquement pour ca

Si je devais descendre pour attacher la chienne . D ailleurs je n ai pas de laisse

Phil donc pour ce genre de chien faut avoir des conditions très très particulière

Par phil50 : le 29/10/16 à 20:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : comme tous les chiens, non ?

Si je mets un berger belge dans les mêmes conditions, il devient barge ... lui, ce qu'il veut, c'est des ordres, être sollicité, rester près de son maître ...

Mais de la même façon, ça me choque de voir un centre équestre avec un berger allemand ou un doberman en liberté qui laisse rentrer tous le monde ... c'est quand même 100% opposé à son instinct et sa fonction ...
Ou de voir un jack russel en appart, ou un braque qui ne chasse pas ...

Une race = une fonction = un mode de vie ...


Message édité le 29/10/16 à 20:26

Par pascale : le 29/10/16 à 20:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bof.... Les races ont été sélectionné pour certaines choses, à un certain moment... C'est comme les chevx, ça s'habitue parfois très bien!

La mienne est très très chasseuse (et tueuse) de gibier (faisans, chevreuil, ragondin, canard,...) mais est aussi très capable de passer 5H ds mon bureau à roupiller ou la journée en laisse en ville. Et pourtant, ça a été chien de chasse au japon, puis chiens de palais et encre ensuite, chien de combat

Swann, je ne connais personne avec ce type de chien, du coup, ça tombe bien, ça verse encore plus d'eau à mon moulin pour les refuser en balade

C'est un peu réducteur, Phil, de penser que les gens ne prenne un chien que pour le look

Par swann : le 29/10/16 à 20:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouais jusqu à un certain point, Phil, ils sont vachement maleables

Déjà les bergers sans moutons, sont vraiment malheureux?

Et les chiens de chasse qui ne chassent pas?

Les ratiers sans rats?

Bon ils vont détourner parfois, pas toujours, le truc à leur manière

Mais fàut pas exagérer non plus

Par attilio : le 29/10/16 à 20:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Il faut prendre des pincettes avec les histoires de sélection des races.

Quand on y regarde de près, on trouve beaucoup de races à sélections multiples et des lignées différentes qui font le grand écart avec les aptitudes naturelles.

Par pascale : le 29/10/16 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilààààà.......

M'enfin, là, le problème initial, c'est un primitif de 60 kg, qui donne du fil a retordre à ses proprios, surtt en extérieur.

Clairement, moi, je musellerai pour sortir, en attendant de bosser, parce que s'il arrive un pépin avec un autre chien, je n'aimerai pas être à ta place.....
Tu ne donnes pas l'âge du chien?

Par Basque : le 29/10/16 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Finalement la question à se poser : c'est quoi l'intérêt de prendre des chiens qui ont une génétique et une vie tellement éloignée de la nôtre, qu'on ne pourra jamais leur donner le mode de vie pour lequel ils sont conçus ?
Seront-ils épanouis ou poseront-ils malgré eux des problèmes d'existence ?

Par papyrus : le 29/10/16 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le Berger d'Anatolie est TRES têtu!!!...Ca ne se dresse pas! Ca s'éduque!

La mienne ne voulait executer un ordre que si elle l'estimait utile...Si ça n'etait pas important a ses yeux, tu pouvais te l'arrondir!...

Quand nous l'avons eu, elle avait déjà 1an et un passé difficile dont une période en chenil avec un éducateur qui a voulu la dresser en force....(ce n'est pas la chienne qui a cédé)

Il m'a fallu 1an de rééducation en douceur et par le jeu pour rattraper les bêtises des autres. C'etait ça ou l'euthanasie pour elle.
Par contre, son instinct de chien de troupeau, elle l'avait bien gardé. Je ne la voyais jamais la journée, elle vivait avec les chevaux. Mais a 16hoo elle aboyait devant la porte parce qu'il fallait aller chercher les enfants a l'école (son petit tour de la journée).

Alors je suis tout a fait d'accord pour ce qui est du coté utilisation du chien auquel il a été sélectionné mais ils arrivent quand-même a s'adapter a d'autres situations de vie aussi...Du moment qu'ils sont avec leurs maitres!


Message édité le 29/10/16 à 21:50

Par dejavu : le 29/10/16 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
"Ca ne se dresse pas! Ca s'éduque!"


Est-ce que cela ne vaut pas pour TOUS les chiens/chevaux/chats/enfants?
Mes animaux je ne les dresse pas, je les éduque.... avec plus ou moins de succès

Par pascale : le 29/10/16 à 22:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le gros hic des primitifs, c'est qu'il y a presque tjs quelque chose de + important à leurs yeux que ce que dit/pense/veut leur proprio

Par phil50 : le 29/10/16 à 22:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est un peu réducteur, Phil, de penser que les gens ne prenne un chien que pour le look

c'est peut-être réducteur pascale , mais c'est tellement fréquent ...

Par swann : le 29/10/16 à 22:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouais c est une question de vocabulaire pas de nature

Il y a 20 ans on parlait de ''dressage'' et ça n empêchait pas le RP, on n a pas inventé la pierre philosophale depuis

On croit être dans le juste en parlant d'éducation parce que c'est plus dans l air du temps, mais on se paie de mot si on ne voit pas avant tout ce qu on apprend au chien et le moyen d y parvenir

Par lisis : le 29/10/16 à 22:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben moi je suis un peu de l'avis de phil50
je prends l'exemple du border collie : c'est un chien à la mode, on en voit partout, mais la plupart du temps ils sont juste insupportables !!! hystériques, japent, troupeautent tout ce qui bouge, c'est bien simple, je ne peux pas les encadrer... Or je connais aussi des borders qui bossent au troupeau, ben on ne les entend JAMAIS, ils sont calmes, plutôt distants, et en aucun cas ne tournent autour des gamins, ou des vélos. Ils ont leur job, le font hyper bien, et le reste du temps ils sont tranquilles...
désolée mais moi les borders branchés sur 2000 volts, j'appelle ça un comportement déviant, voire pathologique. Ils savent qu'ils ont "un truc à faire", mais aucun moyen de le faire, donc ils font n'importe quoi, et les gens adorent ce chien "qui a la pêche"...
allez voir des concours de chiens de bergers, vous verrez qu'en fait ils sont calmes, et hyper concentrés.

Par swann : le 29/10/16 à 23:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C est un des spectacles canins les plus beaux et émouvants qu il m'a été donné à voir

Par pascale : le 30/10/16 à 07:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je connais pas mal de border, a peu près autant chiants comme tu le décris, que des calmes, Lisis.... C'est un chien qui a besoin d'exercices et d'un maitre clair.... Et ds ce cas, ça se passe bien. J'ai même fait plus d'1H de balade avec un border inconnu avant hier (voir plus haut), il était top!

Il en va de même avec beaucoup de chiens. Une copine du forum avait pris un beauceron, l'année dernière. Pourtant, on l'avait mise en garde sur ce chien. Ca n'a pas loupé: 4 enfants, peu de temps mais un grand jardin; le chien ne sortait presque pas, il était absolument infernal... On a fini par lui conseillé de le donner, et il est bien mieux avec son nouveau proprio qui, en plus de son job, a un petit troupeau de mouton et le chien se régale!

Par swann : le 30/10/16 à 08:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
il y a des chiens qui ont clairement besoin d'exercices et d'interaction, et ça ne dépend pas seulement de la race

quand je compare les deux belges de ma vie...Là où la 1ère pouvait se poser, genre rester deux heures à côté de moi si je bricolais un truc, dehors comme dedans, Kim aurait été infernale en appartement; je me suis souvent demandé ce qu'elle serait devenue si elle était tombée sur un proprio qui l'aurait enfermée en appart sans trop de temps à lui consacrer


même moi, des fois elle me fatigue

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval