Forum cheval
Le salon de discussion

Chien qui "attaque" les cyclistes

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par vienetta
Par goodnightmoon : le 25/10/16 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un souci avec mon bobtail . C'est un chien ultra gentil ,qui n'a jamais mordu ,qui se laisse manipuler par tout le monde sans souci (attention on respecte son statut de chien)
Il aime les grandes balades et on en fait 2/3 fois par semaine ,en plus de ses balades quotidiennes d'1h. (et accès jardin le reste du temps)
Bref tout irait super bien si mon chien n'avait pas la fâcheuse habitude d'attaquer ce qui a des roues .
Entendez bien il attaque les roues ,pas les gens ,mais du coup c'est assez compliqué a gérer en balade (il se promène sans laisse ,il est plutôt obéissant en extérieur et il a du rappel et puis je veux pas l'attacher c'est pas le but des balades ). Dès qu'on croise un cycliste ou un voiture ,il se jette dessus et essaie de choper les roues.
Alors heureusement je suis toujours tombée sur des cyclistes sympas mais ça ne peut pas durer.
et dans ces moments la il n'a strictement aucun rappel. C'est comme si il déconnectait.
Il est capable de suivre une bagnole sur des centaines de mètres avant de revenir comme un dératé.
Evidemment ça ne peut pas durer parce que les cyclistes ne seront pas toujours sympas ,et un jour il risque de passer sous un voiture ce con.
J'envisageai le collier de rappel ,vous en pensez quoi?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par swann : le 26/10/16 à 10:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
l'intelligence du chien se juge à l'aune de celle de sa maîtresse

Par chris : le 26/10/16 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est bien l'autodérision, je valide !

Par swann : le 26/10/16 à 11:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai une chienne surdouée, pour ma part

Par tianma : le 26/10/16 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
+1 avec swann
le collier électrique, c'est le dernier recours. Un peu de reconditionnement en utilisant du renforcement positif comme décrit, c'est quand même à essayer!


Message édité le 26/10/16 à 14:41

Par Elanym : le 30/10/16 à 16:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Et tu est dans quel coin ? Si je suis vers chez toi mon vélo et moi on veut bien venir. (Et moi je veux bien "utiliser " ton chien pour apprendre a la mienne a ignorer les autres en cani-VTT ^^)

Par pakret : le 30/10/16 à 20:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
alors moi je vais me faire lyncher, mais je m'en fous

J'ai aussi un border avec un instinct énormissime, qui sait d'ailleurs troupeauter sur demander, et qui passe sa journée entière à surveiller les oiseaux, le chat, etc...
Il a(vait) tendance à courir derrière les vaches/chats/jets d'eau/vélos/chevaux/et surtout ballons avec comme vous dites le cerveau déconnecté, quitte à traverser une route, se faire taper ou n'importe quoi d'autre.
A savoir qu'aucune friandise ne marche avec mon chien!
Je l'ai bossé près d'un terrain de rugby bien clos, avec une grande longe. Assis au pied-pas bougé, quand il partait, "tu laisses" + rappel direct, en général c'était comme pisser dans un violon et j'aurais bien pu partir et le laisser là 6 jours il n'en aurait rien eu à faire... donc rattrapage avec la longe+bonne engueulade, et on recommence. S'il faisait bien, énorme récompense. Mais s'il partait en me laissant comme une dinde, grosse engueulade.
Ben maintenant il obéit en toute circonstance, et même s'il part aux fesses de qqch pendant que je ne surveille pas, j'arrive à le rappeler direct; si c'est pas le cas et qu'il voit que je m'avance vers lui il revient aussitôt car il sait qu'il va prendre une brasse s'il traine! Par contre récompense s'il revient
Mais clairement, juste en renfo positif, c'était impossible avec lui, il a eu besoin d'un certain nombre de brasses (et des bonnes!) pour devenir vmt fiable

Par choupifresh : le 30/10/16 à 21:47:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
"Si c'est pas le cas et qu'il voit que je m'avance vers lui il revient aussitôt car il sait qu'il va prendre une brasse s'il traine! Par contre récompense s'il revient
Mais clairement, juste en renfo positif, c'était impossible avec lui, il a eu besoin d'un certain nombre de brasses (et des bonnes!) pour devenir vmt fiable"

On se fera lyncher ensemble

Sauf que pour le moment le mien, il a encore besoin d'engueulades .. (ou d'un coup de jus )

Les friandises ça marchent que quand on est seul au monde. S'il voit un chien à l'autre bout du terrain, je peux être un gâteau sur pattes, il en aura rien à foutre. (il m'a refait le coup cette semaine, justement au moment où je disais sur le poste des colliers électriques, que ça allait mieux )

Le truc c'est qu'il connait le rappel, parce qu'en général il répond très bien. Le "non" aussi il connait très bien. Faut juste qu'il y ait pas de bestioles aux alentours... Sinon il est plutôt attentif.. c'est frustrant!












Par Colomba : le 31/10/16 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Si tu laisses un ridgeback démarrer avec sa longe, jamais tu ne pourras l'arreter, juste tu vas t'envoler au bout de ta longe

Par choupifresh : le 31/10/16 à 10:03:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci


Ça peut donner un nouveau sport ..

Par vienetta : le 31/10/16 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je me posais la question justement de comment éduquer juste en renforcement positif.

j'ai éduqué ma chienne que comme ça jusqu'à présent. elle a les ordres de base plutôt très bien sauf que depuis quelques temps...

quand je la balade en forêt, ça grouille de chevreuils et quand elle en voit un, elle pose le cerveau et tous les ordres qui semblent acquis, elle s'en tape royalement (si seulement ils arrivent à l'emplacement de feu son cerveau) elle creuse pour chasser la taupe et mon terrain est un champs de mines...

alors récompenser un bon comportement ok, je sais faire mais stopper un comportement "négatif" (ou plutôt non souhaité). A part le renforcement négatif quand elle a le nez dans le trou, je vois pas.
si quelqu'un peut m'éclairer, sachant que je ne suis pas intéressée par l'aquariophilie

Par swann : le 31/10/16 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
faut être très bon


un Parelli niveau chien quoi


sinon y a pas de secret

Par Fantômette : le 31/10/16 à 12:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
Ben je vois pas pourquoi vous vous feriez lyncher

On a toutes donnees des idees / methodes differentes et c'est reste courtois, comme quoi tout est encore possible sur le forum

Par choupifresh : le 31/10/16 à 14:42:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
"Ben je vois pas pourquoi vous vous feriez lyncher"

Je sais pas... y'a des âmes qui surgissent de nul part parfois... pour nous causer poisson rouge... ça peut faire peur



Par swann : le 31/10/16 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci

Par Canaille : le 31/10/16 à 15:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ça existe le licol etho pour les poissons rouges ?

Sérieux, récompenser un bon comportement c'est bien et plus sympa pour tt le monde...
Mais une bonne baffe éthologique pour remettre les idées en place, utilisée au bon moment... c'est pas mal aussi hein

Et les 2 techniques sont pour moi compatibles

Par choupifresh : le 31/10/16 à 16:20:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
"Ça existe le licol etho pour les poissons rouges "

ça s'appelle un hameçon non???

Avec ma border collie, c'est que du renforcement positif, elle a jamais eut d'engueulade, ni de rouste. Parce que ça marchait très bien comme ça, juste des haussements de ton quand elle était chiot, mais y'avait pas besoin d'insister plus. Et surtout parce qu'elle n'a d'yeux que pour ses maitres, alors garder son attention c'est plutôt simple.
Ma xbeauceronne pareil, bien qu'avec l'âge, elle faisait semblant d'écouter..

Mon whippet, s'il avait pas eut d'engueulades, il serait au bout de quasi un 1 an, jamais lâché en liberté. Et justement pendant un mois j'ai évité de gueuler, ben je le lâchai plus, parce qu'il écoutait rien et il en devenait dangereux. Il a eut une grosse engueulade à la suite de ça, et direct c'était mieux. Y'a des couics encore mais clairement, ce n'est plus tous les jours à chaque sortie comme c'était le cas avant!
Bien que maintenant que je commence à remarquer que quand il se "traumatise" tout seul, il ose plus nous quitter en promenade... du coup parfois ça me tente de faire semblant de l'abandonner...

(pour les pro poissons rouges qui passeraient par là, rassurez vous, je le fais pas )


Par vienetta : le 31/10/16 à 16:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
la mienne aussi est x border collie donc en principe, les gros yeux et un haussement de ton suffisent. y'a pire comme renforcement négatif.

Par Fantômette : le 31/10/16 à 16:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
"Bien que maintenant que je commence à remarquer que quand il se "traumatise" tout seul, il ose plus nous quitter en promenade... du coup parfois ça me tente de faire semblant de l'abandonner...
"



RRooo tu es diabolique

Par choupifresh : le 31/10/16 à 17:25:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Pour le moment j'ai pas besoin d'être diabolique... , il a pas besoin de moi pour se croire abandonner.. il le fait très bien tout seul...

Rien que pour le "pas bouger", la première fois, j'ai fais 10 mètres, je l'ai rappelé, il a pigné tout ce qu'il a pu dans mes bras

Par contre, quand c'est moi qui me sent abandonner par lui, rien à foutre le chien...


les gros yeux et un haussement de ton suffisent. y'a pire comme renforcement négatif.
Ouuuuh attention, y'a des gens du dehors, ca les horrifies et du coup, t'engueules toi parce que tu oses dire non à ton chien...




Message édité le 31/10/16 à 17:26

Par vienetta : le 31/10/16 à 17:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
non, pas les poissons rouuuuuuges...

ceci dit, les colliers électriques je les ai mis à mes chats pour la clôture. Une a très bien assimilé, l'autre se couche sur le fil et continue à se faire "tazzer"

Par swann : le 31/10/16 à 17:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci1
"Rien que pour le "pas bouger", la première fois, j'ai fais 10 mètres, je l'ai rappelé, il a pigné tout ce qu'il a pu dans mes bras"

juste une remarque: si tu veux être sûre qu'il restera là où il est, évite de le rappeler, va toujours le chercher, et 10 mètres c'est beaucoup pour un début

tu fais ce que tu veux de ma remarque

Par choupifresh : le 31/10/16 à 18:17:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Oui du coup j'ai ajusté après et fait plus court. J'ai effectivement abusé pour une première fois, et fais comme tu dis

Maintenant c'est réglé, il ne bouge plus. Il a comprit que je revenais ou que je partais pas pour de bon

"tu fais ce que tu veux de ma remarque"
Je la garde sous le coude si jamais je surestime les capacités du chien et que je vois trop grand pour les premières fois


"Une a très bien assimilé, l'autre se couche sur le fil et continue à se faire "tazzer"
Il doit aimer ça....


Message édité le 31/10/16 à 18:18

Par Gracioso : le 31/10/16 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé le collier électrique pour ma beauceronne car elle coursait les chevreuils en balade et partait très très loin. Elle en a tué deux avant que je finisse par investir, après être passé par un club canin (où ils m'ont demandé pourquoi je venais vu que ma chienne obéissait très bien. Ben oui, hors contexte je n'avais aucun souci avec elle). Bref, le collier electrique a été radical, ça a été réglé en 2 fois.
Avec mon berger blanc suisse ça aurait été complètement impossible ce genre de 'solution', il est bien trop sensible et ne fonctionne qu'en renforcement positif. Ce qui l'arrange bien évidemment.

Tout ça pour dire que le collier électrique peut éventuellement fonctionner, mais il faut aussi que ton chien le comprenne sans paniquer.

La désensibilisation est évidemment la meilleure solution.

Je précise que j'ai aussi eu des poissons rouges, mais je n'ai jamais été capable de les garder plus d'un an

Par toutsie : le 31/10/16 à 22:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
chez moi les poissons rouges sont dans le bac a eau des chevaux et ils survivent depuis plusieurs années

Par vienetta : le 31/10/16 à 22:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
ma chienne est bien trop sensible pour que je pense à utiliser un collier électrique ... mais elle ne m'entend plus quand elle croise un chevreuil. Il faudrait que je trouve quelque chose d'encore plus attrayant pour elle que les chevreuils vu que je ne peux pas anticiper leur passage, contrairement à celui des vélos.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval